Voir les articles en pleine largeur

[Essai] Absima ATC3.4 1/10 Electrique Pick Up RTR

Nouveau

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

C'est l'une des nouveautés de cette fin d'été brûlante : un petit 1/10ème piste monté à la sauce Germanique qui ne demande qu'à entrer en votre possession pour vous mettre le pied à l'étrier avec le monde de la radiocommande. La nouvelle ATC3-4 possède un look à couper le souffle avec ses airs de pick up style café racer, et surtout illégal street ! A consommer sans la moindre modération !

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Ce nouveau produit intéressant à plus d'un titre nous arrive en provenance du distributeur Français GVP Racing. Il symbolise l'archétype même de la voiture radiocommandée que l'on peut conseiller pour bien débuter dans l'univers du modélisme. Les raisons ? Un tarif pas cher, une distribution sérieuse et Française. Mais encore, une voiture très facile à prendre en mains et à piloter et qui ne réclame pas le moindre entretien. Ou en tous cas, un entretien qui même dans le temps, se bornera au strict minimum. Le nouvel Absima ATC3.4 1/10 Electrique Pick Up est présenté tout monté et prêt à rouler. Il est livré avec l'émetteur Absima CR2S V2 que nous connaissons déjà sur pas mal de voitures de la marque Allemande. La carrosserie de l'auto est celle qui attire l'oeil dès le premier regard. Peu habituelle, elle rappelle certains modèles qui étaient sortis chez HPI au milieu des années 90, avec son look " café racer ". Une réussite ! Cette auto est bien entendu exclusivement dédiée à la piste et à une utilisation sur bitume. A ce titre, on notera que la carrosserie en lexan dispose d'un aileron arrière. Le châssis est quant à lui chaussé de pneus taille basse positionnés sur de superbes jantes à 5 bâtons. Enfin, on note aussi la présence d'un pare chocs en mousse à l'avant. Dernière précision, l'Absima ATC3.4 1/10 Pick Up est fourni sans accu ! Lors de votre achat, vous devrez donc acquérir en même temps que l'auto un accu Ni-Mh de 6 éléments (7,2 v) équipé d'une prise blanche de type Tamiya. Le genre d'accus qui ne coûte pratiquement plus rien. Une bonne raison du reste pour prendre un accu avec beaucoup d'Ampérage, genre 4000 ou 5000 mA si vous le trouvez. Ce qui vous permettra de bénéficier d'une autonomie record pouvant dépasser allègrement la demi-heure en fonctionnement ! Vous pourrez également opter pour un accu Li-Po 2S pour peu que celui-ci soit équipé d'une prise Tamiya en sortie. Pour le reste, la voiture est équipée d'un moteur à charbons de 15 tours donné pour un régime de rotation maxi de 32000 tours/minute, et d'un servo de 4 kilos de couple à pignons plastiques.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La nouvelle Absima ATC3.4 Pick Up est une voiture de piste à transmission intégrale qui n'est prévue que pour une utilisation loisir. Sur terrain vague ou sur piste si le coeur vous en dit.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 Pick Up se différencie d'entrée de jeu des modèles de la concurrence par sa carrosserie très fun qui rappelle les voitures tunées de style café racer.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le look de pick up a été parfaitement retranscrit par Absima sur cette auto qui ne réclame qu'un minimum de préparatifs avant de pouvoir rouler, ainsi qu'un entretien minimum par la suite.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 Pick Up est une voiture de piste électrique à l'échelle 1/10ème.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 Pick Up est livrée toute montée et prête à rouler. Mais il faudra lui ajouter un complément d'équipement comme toujours chez Absima.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le pack d'accus n'est pas fourni. Prévoir donc un accu Ni-Mh de 7,2 volts équipé d'une prise de type Tamiya en sortie. Vous pourrez également monter à bord un accu Li-Po 2S de 7,4 v. A la condition que celui-ci soit équipé d'une prise Tamiya en sortie.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Voilà à quoi ressemble l'implantation électrique qui est contenue dans sa quasi intégralité sur le bord droit du châssis.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le moteur d'origine est un brushed à charbons bobiné à 15 tours. Sans être un véritable foudre de guerre, ses performances ne seront pas ridicules compte tenu du faible poids de l'auto. Il est quand même donné pour 32000 tours/minute au niveau du régime maxi !

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le moteur est muni d'un système d'anti-parasitage de série.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La cage moteur est ventilée pour assurer un parfait refroidissement au cours de l'utilisation.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le moteur est également monté sur un palier réglable en aluminium coulé.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'ensemble pignon moteur-couronne est protégé sous carter hermétique comme on le voit très bien ici.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La couronne de l'auto est en plastique injecté. Elle comporte 58 dents. Le pignon moteur métallique voit son nombre de dents porté à 26 dents.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le contrôleur brushed est un modèle étanche de 40 Ampères Il possède différents modes de programmation, dont un pour utiliser l'auto avec un accu Li-Po 2S.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le servo de direction est un modèle étanche de 4 Kilos de couple. Son pignon est plastique en sortie.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le récepteur est monté au double face sur le dessus du boîtier du servo de direction. Il serait préférable de lui prévoir une protection.

La mécanique

L'Absima ATC3.4 1/10 Pick up comporte une transmission 4 roues motrices dotée de 2 différentiels à pignons coniques, avec couples de cellules métalliques et couronne centrale en plastique injecté protégée sous carter. Les trains roulants de cette pistarde s'appuient sur une triangulation avant et arrière complétée de tirants articulés sur rotules réglables par l'intermédiaire de biellettes à pas inversés. La voiture est entièrement montée sur des roulements à billes. Elle possède des cardans droits à boules goupillées à l'avant, mais fait en revanche l'impasse sur les barres antiroulis. Côté épure de suspension, nous avons à faire à une auto dotée de deux supports de suspension en nylon injecté hyper épais qui mettent plusieurs ancrages pour ajuster l'inclinaison des amortisseurs. Chacun d'entre-eux comporte plusieurs réglages de prises de carrossages à l'arrière et à l'avant. La suspension a été confiée à des amortisseurs à corps nylon. Ils sont équipés de ressorts courts et fermes dont vous pourrez régler la pré contrainte au moyen de cales encliquetables en plastique de différentes épaisseurs. Un châssis de type baignoire à bords relevés en nylon injecté supporte toute la mécanique de l'auto.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La sortie de l'arbre rigide de la transmission centrale arrière est montée sur un palier en aluminium qui n'est autre que le palier support moteur.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Un cardan en aluminium est d'actualité au centre de la transmission.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Voici à quoi ressemble le train avant. Il s'agit d'un classique du genre qui ne possède pas de barre antiroulis.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le train avant est un pur produit piste qui pourra compter sur un bon rayon de braquage pour " accrocher " les lacets des circuits.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Ce pare chocs en mousse fait partie intégrante de la cellule avant. Il protégera efficacement la partie frontale de la carrosserie en cas de collision.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les biellettes à pas inversés sont présentes sur toute la géométrie avant pour pourvoir effectuer les réglages plus rapidement.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les tirants supérieurs montés sur rotules sont bien dimensionnés et permettent de jouer sur la prise de carrossage des roues, avec 3 positions proposées.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les porte fusées avant se retrouvent solidaires d'étriers. Ils ne permettent pas de modifier l'angle d'origine de châsse.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Deux variantes de l'effet Ackerman pourront être testées en déplaçant la fixation des biellettes de direction au niveau des porte fusées.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La tour de suspension avant est du genre très épaisse et très robuste aussi. Elle met en avant plusieurs ancrages pour modifier la position de la suspension.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les amortisseurs avant sont montés avec des bouchons pivotants sur rotules.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les amortisseurs comportent des ressorts à spires progressives et disposent d'un réglage de pré contrainte par cales encliquetables.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le train arrière de l'Absima ATC3.4 fonctionne aussi sans la moindre barre stabilisatrice. Il est au max des côtes admissibles pour un véhicule à l'échelle 1/10ème.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La cellule postérieure est équipée de pneus semi slicks retaillés qui confèrent une très bonne adhérence à l'engin en fonctionnement.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La transmission aux roues arrière s'effectue par l'intermédiaire de cardans droits à boules goupillées.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les cardans sont en acier traité.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les trains roulants de cette pistarde s'appuient sur des triangles de suspension renforcés dont les axes de fixation ne comportent pas le moindre circlips.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les porte fusées arrière sont vraiment complets du point de vue des réglages de géométrie.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Comme à l'avant, les amortisseurs arrière comprennent des corps en nylon injecté. On voit bien ici le détail des spires progressives des ressorts.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Toujours au niveau de la suspension, le support amortisseurs arrière met 3 ancrages à votre disposition.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 s'appuie sur un châssis de type baignoire à bords relvés en nylon injecté.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les jantes de l'auto à 5 bâtons affichent en déport quasi nul et son fixées aux fusées via des écrous nylstop de diamètre 7.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Voici l'émetteur qui est fourni avec l'auto. Une radio de la marque CR2S V2 qui comprend les réglages essentiels à la pratique de la voiture radiocommandée.

Essai

Une fois n'est pas coutume, nous allons essayer l'auto sur une véritable piste. Un circuit connu de toute la région Paca puisqu'il s'agit de celui du club de Rognac. Un lieu que tous les habitués du challenge Mini Racing Tour de Provence connaissent bien pour le pratiquer à longueur d'année dans le cadre des compétitions qui sont organisées là bas. Notre auto est équipée d'un simple pack Ni-Mh de 2000 mA. Les réglages sont ceux de boîte. Plus qu'à prendre la piste archi-brûlante en cette matinée d'été caniculaire. Manuel Mulero pilotera l'auto pour commencer. Il s'agit d'un pilote du challenge qui est un habitué des lieux. Dès les premiers tours de roues, notre Absima ATC3.4 Pick Up démontre de réelles aptitudes à pouvoir évoluer sur ce circuit. La prise en mains s'effectue très facilement. La voiture tient bien le cap en ligne droite. Elle engage franchement dans les courbes, et en particulier dans la nouvelle portion de piste qui vient d'être fraîchement créée. Un passage sous le tunnel. On perçoit à cet endroit un léger coup de raquette du châssis comme celui auquel sont sujettes la plupart des voitures à cet endroit. Mais rien qui ne puisse venir perturber la stabilité à toute épreuve du châssis. Bref, en un mot comme en deux, telle qu'elle est conçue et réglée d'origine, cette pistarde se pilote du bout des doigts sans requérir d'expérience particulière au niveau du pilotage. Dans la ligne droite, et en dépit de toute sa bonne volonté, son petit moteur à charbons avoue certes ses limites. L'auto plafonne vite à un bon 40/50 km/h. Son terrain de jeu favori, c'est plutôt les parties sinueuses où elle fait preuve d'une belle dextérité et maniabilité, avec un train avant qui reste bien directif pour se sortir avec vigueur des lacets et virevolter d'une courbe à l'autre. De plus, compte tenu de son petit moteur, autant vous dire que toute la puissance passe intégralement au sol à la moindre pression sur la gâchette de l'accélérateur. Un petit prix, une mécanique solide et éprouvée, un look qui se différencie de celui des engins actuels. Mais que peut-on bien reprocher à cette auto ? Sa puissance peut être, car son châssis pourrait encaisser davantage de patate, c'est sûr ! Mais pour cela, n'oublions pas les nombreuses options qui peuvent venir se greffer sur la plateforme d'origine. Dont une motorisation plus puissante cela va de soi, une fois que vous vous serez familiarisé avec le pilotage de la livrée d'origine. Pour voir toutes les options disponibles pour cette auto, rendez-vous le site internet de chez Absima. Et pour les commander, rendez-vous sur notre site en cliquant sur les bannières des magasins de nos magasins partenaires qui vendent la marque.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Ce petit Absima 1/10ème est très l'aise pour évoluer sur un petit circuit comme celui où nous l'avons emmené pour réaliser ce test !

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 Pick Up est une auto très facile à prendre en mains et à piloter. Elle ne nécessite aucun réglage et conviendra parfaitement à un débutant en quête de se familiariser avec le monde de la voiture radiocommandée.

Les Plus

_ Châssis sain et équilibré très facile à piloter

_ Train avant directif

_ Look inédit

_ Tarif intéressant

Les Moins

_ Bagues en bronze dans les fusées de roues

_ Livrée sans accus

Fiche technique

Marque : Absima

Modèle : ATC3.4 Pick Up 1/10 RTR

Distributeur : GVP Racing

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Brushed 15 tours Absima à cage ventilée (32000 tours/minute maxi)

Variateur : 40 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S

Echelle : 1/10ème

Châssis : Baignoire en nylon injecté à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (à boules goupillées à l'avant)

Montée sur bagues (fusées) et sur roulements à billes

Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre rigide central

Présentation : RTR

Accus non fourni : Néccessite un accu Ni-Mh 6 éléments de 7,2 v ou un accu Li-Po 2S de 7,4 v

Longueur : 450 mm

Largeur : 190 mm

Hauteur : 140 mm

Empattement : 260 mm

Garde au sol : 20 à 30 mm

Poids : 1335 g sans accu 

En savoir plus

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

C'est l'une des nouveautés de cette fin d'été brûlante : un petit 1/10ème piste monté à la sauce Germanique qui ne demande qu'à entrer en votre possession pour vous mettre le pied à l'étrier avec le monde de la radiocommande. La nouvelle ATC3-4 possède un look à couper le souffle avec ses airs de pick up style café racer, et surtout illégal street ! A consommer sans la moindre modération !

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Ce nouveau produit intéressant à plus d'un titre nous arrive en provenance du distributeur Français GVP Racing. Il symbolise l'archétype même de la voiture radiocommandée que l'on peut conseiller pour bien débuter dans l'univers du modélisme. Les raisons ? Un tarif pas cher, une distribution sérieuse et Française. Mais encore, une voiture très facile à prendre en mains et à piloter et qui ne réclame pas le moindre entretien. Ou en tous cas, un entretien qui même dans le temps, se bornera au strict minimum. Le nouvel Absima ATC3.4 1/10 Electrique Pick Up est présenté tout monté et prêt à rouler. Il est livré avec l'émetteur Absima CR2S V2 que nous connaissons déjà sur pas mal de voitures de la marque Allemande. La carrosserie de l'auto est celle qui attire l'oeil dès le premier regard. Peu habituelle, elle rappelle certains modèles qui étaient sortis chez HPI au milieu des années 90, avec son look " café racer ". Une réussite ! Cette auto est bien entendu exclusivement dédiée à la piste et à une utilisation sur bitume. A ce titre, on notera que la carrosserie en lexan dispose d'un aileron arrière. Le châssis est quant à lui chaussé de pneus taille basse positionnés sur de superbes jantes à 5 bâtons. Enfin, on note aussi la présence d'un pare chocs en mousse à l'avant. Dernière précision, l'Absima ATC3.4 1/10 Pick Up est fourni sans accu ! Lors de votre achat, vous devrez donc acquérir en même temps que l'auto un accu Ni-Mh de 6 éléments (7,2 v) équipé d'une prise blanche de type Tamiya. Le genre d'accus qui ne coûte pratiquement plus rien. Une bonne raison du reste pour prendre un accu avec beaucoup d'Ampérage, genre 4000 ou 5000 mA si vous le trouvez. Ce qui vous permettra de bénéficier d'une autonomie record pouvant dépasser allègrement la demi-heure en fonctionnement ! Vous pourrez également opter pour un accu Li-Po 2S pour peu que celui-ci soit équipé d'une prise Tamiya en sortie. Pour le reste, la voiture est équipée d'un moteur à charbons de 15 tours donné pour un régime de rotation maxi de 32000 tours/minute, et d'un servo de 4 kilos de couple à pignons plastiques.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La nouvelle Absima ATC3.4 Pick Up est une voiture de piste à transmission intégrale qui n'est prévue que pour une utilisation loisir. Sur terrain vague ou sur piste si le coeur vous en dit.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 Pick Up se différencie d'entrée de jeu des modèles de la concurrence par sa carrosserie très fun qui rappelle les voitures tunées de style café racer.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le look de pick up a été parfaitement retranscrit par Absima sur cette auto qui ne réclame qu'un minimum de préparatifs avant de pouvoir rouler, ainsi qu'un entretien minimum par la suite.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 Pick Up est une voiture de piste électrique à l'échelle 1/10ème.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 Pick Up est livrée toute montée et prête à rouler. Mais il faudra lui ajouter un complément d'équipement comme toujours chez Absima.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le pack d'accus n'est pas fourni. Prévoir donc un accu Ni-Mh de 7,2 volts équipé d'une prise de type Tamiya en sortie. Vous pourrez également monter à bord un accu Li-Po 2S de 7,4 v. A la condition que celui-ci soit équipé d'une prise Tamiya en sortie.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Voilà à quoi ressemble l'implantation électrique qui est contenue dans sa quasi intégralité sur le bord droit du châssis.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le moteur d'origine est un brushed à charbons bobiné à 15 tours. Sans être un véritable foudre de guerre, ses performances ne seront pas ridicules compte tenu du faible poids de l'auto. Il est quand même donné pour 32000 tours/minute au niveau du régime maxi !

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le moteur est muni d'un système d'anti-parasitage de série.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La cage moteur est ventilée pour assurer un parfait refroidissement au cours de l'utilisation.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le moteur est également monté sur un palier réglable en aluminium coulé.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'ensemble pignon moteur-couronne est protégé sous carter hermétique comme on le voit très bien ici.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La couronne de l'auto est en plastique injecté. Elle comporte 58 dents. Le pignon moteur métallique voit son nombre de dents porté à 26 dents.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le contrôleur brushed est un modèle étanche de 40 Ampères Il possède différents modes de programmation, dont un pour utiliser l'auto avec un accu Li-Po 2S.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le servo de direction est un modèle étanche de 4 Kilos de couple. Son pignon est plastique en sortie.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le récepteur est monté au double face sur le dessus du boîtier du servo de direction. Il serait préférable de lui prévoir une protection.

La mécanique

L'Absima ATC3.4 1/10 Pick up comporte une transmission 4 roues motrices dotée de 2 différentiels à pignons coniques, avec couples de cellules métalliques et couronne centrale en plastique injecté protégée sous carter. Les trains roulants de cette pistarde s'appuient sur une triangulation avant et arrière complétée de tirants articulés sur rotules réglables par l'intermédiaire de biellettes à pas inversés. La voiture est entièrement montée sur des roulements à billes. Elle possède des cardans droits à boules goupillées à l'avant, mais fait en revanche l'impasse sur les barres antiroulis. Côté épure de suspension, nous avons à faire à une auto dotée de deux supports de suspension en nylon injecté hyper épais qui mettent plusieurs ancrages pour ajuster l'inclinaison des amortisseurs. Chacun d'entre-eux comporte plusieurs réglages de prises de carrossages à l'arrière et à l'avant. La suspension a été confiée à des amortisseurs à corps nylon. Ils sont équipés de ressorts courts et fermes dont vous pourrez régler la pré contrainte au moyen de cales encliquetables en plastique de différentes épaisseurs. Un châssis de type baignoire à bords relevés en nylon injecté supporte toute la mécanique de l'auto.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La sortie de l'arbre rigide de la transmission centrale arrière est montée sur un palier en aluminium qui n'est autre que le palier support moteur.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Un cardan en aluminium est d'actualité au centre de la transmission.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Voici à quoi ressemble le train avant. Il s'agit d'un classique du genre qui ne possède pas de barre antiroulis.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le train avant est un pur produit piste qui pourra compter sur un bon rayon de braquage pour " accrocher " les lacets des circuits.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Ce pare chocs en mousse fait partie intégrante de la cellule avant. Il protégera efficacement la partie frontale de la carrosserie en cas de collision.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les biellettes à pas inversés sont présentes sur toute la géométrie avant pour pourvoir effectuer les réglages plus rapidement.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les tirants supérieurs montés sur rotules sont bien dimensionnés et permettent de jouer sur la prise de carrossage des roues, avec 3 positions proposées.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les porte fusées avant se retrouvent solidaires d'étriers. Ils ne permettent pas de modifier l'angle d'origine de châsse.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Deux variantes de l'effet Ackerman pourront être testées en déplaçant la fixation des biellettes de direction au niveau des porte fusées.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La tour de suspension avant est du genre très épaisse et très robuste aussi. Elle met en avant plusieurs ancrages pour modifier la position de la suspension.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les amortisseurs avant sont montés avec des bouchons pivotants sur rotules.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les amortisseurs comportent des ressorts à spires progressives et disposent d'un réglage de pré contrainte par cales encliquetables.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Le train arrière de l'Absima ATC3.4 fonctionne aussi sans la moindre barre stabilisatrice. Il est au max des côtes admissibles pour un véhicule à l'échelle 1/10ème.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La cellule postérieure est équipée de pneus semi slicks retaillés qui confèrent une très bonne adhérence à l'engin en fonctionnement.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

La transmission aux roues arrière s'effectue par l'intermédiaire de cardans droits à boules goupillées.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les cardans sont en acier traité.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les trains roulants de cette pistarde s'appuient sur des triangles de suspension renforcés dont les axes de fixation ne comportent pas le moindre circlips.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les porte fusées arrière sont vraiment complets du point de vue des réglages de géométrie.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Comme à l'avant, les amortisseurs arrière comprennent des corps en nylon injecté. On voit bien ici le détail des spires progressives des ressorts.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Toujours au niveau de la suspension, le support amortisseurs arrière met 3 ancrages à votre disposition.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 s'appuie sur un châssis de type baignoire à bords relvés en nylon injecté.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Les jantes de l'auto à 5 bâtons affichent en déport quasi nul et son fixées aux fusées via des écrous nylstop de diamètre 7.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Voici l'émetteur qui est fourni avec l'auto. Une radio de la marque CR2S V2 qui comprend les réglages essentiels à la pratique de la voiture radiocommandée.

Essai

Une fois n'est pas coutume, nous allons essayer l'auto sur une véritable piste. Un circuit connu de toute la région Paca puisqu'il s'agit de celui du club de Rognac. Un lieu que tous les habitués du challenge Mini Racing Tour de Provence connaissent bien pour le pratiquer à longueur d'année dans le cadre des compétitions qui sont organisées là bas. Notre auto est équipée d'un simple pack Ni-Mh de 2000 mA. Les réglages sont ceux de boîte. Plus qu'à prendre la piste archi-brûlante en cette matinée d'été caniculaire. Manuel Mulero pilotera l'auto pour commencer. Il s'agit d'un pilote du challenge qui est un habitué des lieux. Dès les premiers tours de roues, notre Absima ATC3.4 Pick Up démontre de réelles aptitudes à pouvoir évoluer sur ce circuit. La prise en mains s'effectue très facilement. La voiture tient bien le cap en ligne droite. Elle engage franchement dans les courbes, et en particulier dans la nouvelle portion de piste qui vient d'être fraîchement créée. Un passage sous le tunnel. On perçoit à cet endroit un léger coup de raquette du châssis comme celui auquel sont sujettes la plupart des voitures à cet endroit. Mais rien qui ne puisse venir perturber la stabilité à toute épreuve du châssis. Bref, en un mot comme en deux, telle qu'elle est conçue et réglée d'origine, cette pistarde se pilote du bout des doigts sans requérir d'expérience particulière au niveau du pilotage. Dans la ligne droite, et en dépit de toute sa bonne volonté, son petit moteur à charbons avoue certes ses limites. L'auto plafonne vite à un bon 40/50 km/h. Son terrain de jeu favori, c'est plutôt les parties sinueuses où elle fait preuve d'une belle dextérité et maniabilité, avec un train avant qui reste bien directif pour se sortir avec vigueur des lacets et virevolter d'une courbe à l'autre. De plus, compte tenu de son petit moteur, autant vous dire que toute la puissance passe intégralement au sol à la moindre pression sur la gâchette de l'accélérateur. Un petit prix, une mécanique solide et éprouvée, un look qui se différencie de celui des engins actuels. Mais que peut-on bien reprocher à cette auto ? Sa puissance peut être, car son châssis pourrait encaisser davantage de patate, c'est sûr ! Mais pour cela, n'oublions pas les nombreuses options qui peuvent venir se greffer sur la plateforme d'origine. Dont une motorisation plus puissante cela va de soi, une fois que vous vous serez familiarisé avec le pilotage de la livrée d'origine. Pour voir toutes les options disponibles pour cette auto, rendez-vous le site internet de chez Absima. Et pour les commander, rendez-vous sur notre site en cliquant sur les bannières des magasins de nos magasins partenaires qui vendent la marque.

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

Ce petit Absima 1/10ème est très l'aise pour évoluer sur un petit circuit comme celui où nous l'avons emmené pour réaliser ce test !

essai voiture absima atc3.4 rtr 1/10 brushed réf : 12221distribuée par gvp racing

L'Absima ATC3.4 Pick Up est une auto très facile à prendre en mains et à piloter. Elle ne nécessite aucun réglage et conviendra parfaitement à un débutant en quête de se familiariser avec le monde de la voiture radiocommandée.

Les Plus

_ Châssis sain et équilibré très facile à piloter

_ Train avant directif

_ Look inédit

_ Tarif intéressant

Les Moins

_ Bagues en bronze dans les fusées de roues

_ Livrée sans accus

Fiche technique

Marque : Absima

Modèle : ATC3.4 Pick Up 1/10 RTR

Distributeur : GVP Racing

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Brushed 15 tours Absima à cage ventilée (32000 tours/minute maxi)

Variateur : 40 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S

Echelle : 1/10ème

Châssis : Baignoire en nylon injecté à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (à boules goupillées à l'avant)

Montée sur bagues (fusées) et sur roulements à billes

Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre rigide central

Présentation : RTR

Accus non fourni : Néccessite un accu Ni-Mh 6 éléments de 7,2 v ou un accu Li-Po 2S de 7,4 v

Longueur : 450 mm

Largeur : 190 mm

Hauteur : 140 mm

Empattement : 260 mm

Garde au sol : 20 à 30 mm

Poids : 1335 g sans accu 

Close