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[Essai] Blackbull Bull Extreme 1/10 Brushless

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essai voiture blackbull bull extrême 1/10 brushless rtr 4wd réf : 94701 by avio et tiger

Au début des années 2000, un vent de folie soufflant tout droit des Etats Unis semblait vouloir porter au firmament la catégorie des Stadium Trucks comme celle à laquelle appartient l'auto que nous vous présentons aujourd'hui à l'essai. En France, l'offensive n'aura pas fait long feu au point que ces drôles d'engins sont finalement restés confinés au rôles de voitures de loisir. Le Bull Extrême de la nouvelle marque Blackbull distribuée par Avio et Tiger réussira t-elle à réconcilier tous les fanas de vitesse et d'accélérations avec cette catégorie ? Le verdict à la fin du test.

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Comme tous les modèles de cette nouvelle série d'autos Blackbull, le Bull Extrême est un engin qui vous est présenté pré assemblé et livré complet avec un accu d'alimentation Li-Po 2S de 7,4 v de 3500 mA de capacité en 30C, et son mini chargeur secteur doté d'un équilibreur incorporé. La voiture est également fournie avec le même émetteur commun à tous les modèles de la marque, à savoir : une radio à volant MT-303 qui sera à équiper de 4 piles ou d'accus adaptés. Ce buggy tout terrain met en avant une belle qualité d'ensemble et une conception qui rappelle par certains côtés celle d'un certain Savage de chez HPI. Bien que dans le cas présent, nous n'ayons pas à faire un monster truck, mais à un engin conçu pour faire de la vitesse et des roues arrière sur tous les types de terrains. Le châssis à double étage sur lequel repose toute la structure mécanique m'inspire cette réflexion. Elaboré dans un matériau en nylon injecté graphité de très belle qualité, il confère à l'auto un surcroît de garde au sol bienvenue pour un engin qui on le rappelle, se revendique de l'échelle 1/10ème. Même s'il faut admettre que la voiture boxe plutôt dans la cour des 1/10ème voies extra larges, de par ses dimensions. Ce stadium possède encore d'autres atouts dans sa manche, comme par exemple le fait d'être équipé d'un servo de 15 kilos de couple à pignons métal, et d'un contrôleur programmable et étanche réglé d'origine avec la fonction marche avant/marche arrière, ainsi qu'avec un boîtier étanche pour abriter le récepteur. En outre, la transmission à 2 différentiels est entièrement protégée des gravillons et autres résidus de poussière sur la partie centrale, grâce à la présence d'un carter très enveloppant. La voiture possède un look très sympathique. Sa carrosserie en lexan est disponible en 3 coloris, bleu, rouge ou vert. Elle accueille sur le châssis un moteur brushless de 3300 Kv. Et en guise de cerise sur le gâteau, gageons que le Bull Extrême est équipé d'une roulette arrière de belle qualité et montée sur roulements à billes s'il vous plait, pour exécuter des roues arrière à volonté. Voilà qui promet donc pour la suite du test..........

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Le nouveau BlackBull Bull Extreme est un Stadium Truck tout terrain 4 roues motrices qui peut être livré au choix en vert, en bleu ou en rouge au niveau des teintes de carrosseries.

essai voiture blackbull bull extrême 1/10 brushless rtr 4wd réf : 94701 by avio et tiger

L'esthétique du Bull Extreme est plutôt flatteuse. Le comportement routier de l'auto s'avère irréprochable grâce à son absence de roulis.

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Le BlackBull Bull Extreme a été conçu à l'échelle 1/10ème. Mais ses voies sont très larges. Sa qualité de fabrication est à mettre en avant. Et il s'agit d'un buggy qui est naturellement livré tout monté, prêt à rouler !

essai voiture blackbull bull extrême 1/10 brushless rtr 4wd réf : 94701 by avio et tiger

Le Bull Extreme mesure 48,5 centimètres de long sur 32 centimètres de large, pour une garde au sol maxi qui s'établit à environ 8 centimètres.

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Le Bull Extreme de chez Blackbull est livré avec un accu Li-Po 2S. Mais il pourra également fonctionner avec un accu Li-Po 3S, pour des performances encore plus ahurissantes. De par sa conception naturelle, ce TT peut surtout faire des roues arrière presque à la demande.

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Le moteur de série est un moteur brushless 4 pôles de 3300 Kv.

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Le moteur possède une cage ailettée qui contribue à un meilleur refroidissement de sa cage en fonctionnement. Les soudures de son bornier sont entièrement protégées.

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Le pignon moteur métallique et la couronne centrale de transmission sont abrités par ce carter plastique totalement hermétique.

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Voici à quoi s'apparente la vue d'ensemble de toute la partie électronique, et plus généralement de la mécanique présente sur le dessus du châssis.

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Le Bull Extreme 1/10 brushless RTR de chez BlackBull est équipé d'un accu Li-Po 2S Fully Max de 3500 mA en 30C !

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L'accu Li-Po est installé par 2 scratches en velcro sur le bord gauche du châssis à bords relevés.

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La voiture est livrée avec ce petit chargeur équilibreur qui se branche sur une prise de courant classique et qui fera le plein d'un pack déchargé en 4 heures de temps environ.

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Le contrôleur brushless étanche de 60 Ampères est signé Hobbywing. Il possède différents modes de programmation au niveau de la gestion du frein ou de la marche arrière.

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La programmation du contrôleur se réalisera en appuyant sur le petit bouton qui se trouve près de l'interrupteur de mise en route de celui-ci.

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Le servo de direction est un modèle étanche de 15 Kilos de couple. Son pignon est métallique en sortie.

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Le servo est monté à plat pour favoriser le centre de gravité.

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Le servo, toujours lui, comporte un palonnier renforcé. Notez l'interrupteur de mise sous tension du contrôleur qui est collé au double face sur le dessus du boîtier. C'est par son intermédiaire que l'on procédera à la programmation du contrôleur.

La mécanique

Par conception, le Bull Extrême a été structuré avec deux cellules avant et arrière symétriques dont seuls les bras triangulés inférieurs diffèrent en fonction des emplacements. L'auto dispose d'une géométrie poussée et réglable à tous les niveaux qui sera facilitée par la présence de biellettes à pas inversés à tous les étages. Même l'angle de pincement peut se régler sur le train arrière, comme sur une vraie voiture de compétition ! La suspension a particulièrement été choyée. Elle reçoit de magnifiques amortisseurs à corps filetés en aluminium anodisé couleur bronze. Ils confèrent du débattement à revendre, et leurs bouchons sont équipés de vis de purge de trop plein d'huile. A l'avant, la direction se dote en série d'un save servo à renvoi d'angle qui propose 2 variantes au niveau de l'effet Ackerman. Le système de direction fait appel à des étriers dont les porte fusées sur roulements à billes sont équipés de cardans CVD en acier. Même topo à l'arrière où la transmission aux roues reste confiée à des cardans CVD. Et pour en terminer avec le chapitre de la transmission, gageons que le BlackBull Bull Extrême 1/10 brushless possède une transmission 4 roues motrices dotée de 2 différentiels à pignons coniques, et d'un arbre rigide central. Avec qui plus est, des couples de cellules traités.

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Le train avant du BlackBull Bull Extreme 1/10 brushless est également du genre très directif en fonctionnement, en dépit de ses grandes roues.

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Les tirants de géométrie sont tous montés avec des biellettes à pas inversés pour donner la priorité à la rapidité de la mise au point.

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Les étriers de direction donnent accès à 2 réglages différents concernant les prises de carrossage des roues à l'enfoncement.

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La triangulation avant fait appel à du matériau nylon de qualité et chargé de graphite.

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Les cardans avant de transmission sont des modèles CVD en acier.

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Le système de direction fait dans le style sérieux et bien dimensionné.

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Les amortisseurs avant disposent de 2 fixations sur les triangles pour modifier leur inclinaison de base.

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La tour de suspension avant met à votre disposition 5 réglages de prise de carrossage à l'enfoncement.

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Le support amortisseurs avant et très épais et propose 2 ancrages pour les amortisseurs.

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Les porte fusée avant mettent en avant un angle de châsse modéré qui confère à l'auto une très bonne maniabilité à basse et à haute vitesse.

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Les trains roulants de ce tout terrain s'appuient sur un train avant réactif et qui tourne dans un mouchoir de poche grâce à son servo de 15 kilos de couple.

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Le pare chocs avant protège complètement les tiges d'amortisseurs.

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Le train arrière est assez atypique, avec sa roulette encore appelée " roll bar " embarquée en porte à faux du châssis.

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La roll bar en gros plan. Cette roue placée à l'arrière est fabriquée dans un plastique de qualité fait pour durer. Elle est également montée sur roulements à billes pour une précision accrue.

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La roll bar vue sous un autre angle. Notez qu'elle est totalement solidaire d'une plateforme indépendante rapportée à la cellule arrière.

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Le support de suspension arrière abrite aussi le support de carrosserie comme à l'avant.

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Les amortisseurs de l'auto ont été soignés. Ils possèdent des corps bronze en aluminium anodisé avec des molettes filetées pour effectuer les réglages.

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Les bras de suspension arrière ont encore gagné en largeur.

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Les amortisseurs arrière ne manquent pas de débattement. Ils propulsent la garde au sol maxi à près de 8 centimètres ! Pas mal pour un 1/10ème !

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Le train arrière permet de régler le pincement des roues grâce à la présence d'une biellette à pas inversés. Les cardans de roues sont également des modèles CVD en acier comme à l'avant.

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Le train arrière et sa cellule abritent un différentiel à pignons coniques avec un couple de transmission métallique traité.

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Voici le compartiment réservé au récepteur. Ce dernier sera bien à l'abri de la poussière et de l'humidité.

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Sous le compartiment du récepteur, le récepteur justement ! Celui-ci est un classique du genre en 2,4 ghz.

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L'émetteur fourni avec le Blackbull Bull Extreme. Prévoir 4 piles ou accus du même type qui ne sont pas fournis

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La radio possède quelques réglages. Juste ce qu'il faut pour piloter. A noter la présence d'un dual rate pour réduire le rayon de braquage, accessible par le trim qui est situé à droite du volant.

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Le châssis est un modèle dont la conception à 3 étages est naturellement favorable à la garde au sol. Il est fabriqué dans un nylon injecté graphité, pour une résistance optimale..

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Les pneumatiques de série mesurent 14 centimètres de diamètre.

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Les jantes de l'auto sont minuscules en rapport du gabarit de l'auto ! Leurs fixations sont assurées par un écrou nylstop de diamètre 7.

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La boîte dans laquelle vous est livrée l'auto.

Essai

Dès les premiers mètres parcourus aux commandes de l'auto, le Bull Extreme surprend par sa vigueur inhabituelle. Et de toute évidence, on sent qu'il va se passer quelque chose.... Le stadium s'extirpe du sol comme un obus et l'on doit bien se concentrer sur la trajectoire à lui donner, car les virages déboulent à une vitesse hallucinante ! Les distances de freinage se réduisent aussi comme une peau de chagrin à chaque passage. Fort heureusement, on peut compter sur un contrôleur efficace pour stopper net l'engin des quatre roues. Il faut même bien doser aussi à ce niveau et appréhender un peu la vitesse d'arrivée de l'auto avant de freiner, sous peine de faire partir l'auto en wheeling inversé, tant le freinage est puissant avec le réglage de base de ce même contrôleur. Le moteur arrache comme il faut. Et encore, nous ne sommes qu'en 2S au niveau des accus, rappelons-le ! En 3S, vu le poids modéré de l'engin, ça doit être démoniaque ! Dans les grandes lignes, le Bull Extreme est une engin stable en ligne droite et relativement prévenant en entrée de courbe. A haute vitesse, il se met à sur virer, rendant par là même son essieu arrière très mobile et alerte, tandis qu'à une allure plus modérée, son train avant ne se privera pas non plus de rentrer très tôt dans les virages. L'empattement relativement court dont bénéficie l'auto accentue encore ces traits de caractère qui rendent le Bull Extrême très joueur, d'autant que chaque pression insistante sur la gâchette de l'émetteur place immédiatement l'auto sur ses roues arrière avec une facilité déconcertante ! Pour prolonger les roues arrière une fois calé sur la roulette qui est située en porte à faux du châssis, le gros stadium exige simplement de votre part de ne pas trop être brusque, ainsi qu'une accélération continue. Un exercice de style plutôt facile à réaliser sur terrain plat comme sur le bitume (voir la vidéo tournée à cet effet sur notre chaîne Youtube et disponible également sur notre site), mais déjà moins évident si le terrain est très bosselé. Mais une fois bien assimilées ces règles, il suffit juste de bien anticiper les réactions de l'auto pour qu'elle devienne un régal à piloter. On ne se lasse jamais de le faire pivoter sur ses roues arrière à l'accélération. Le moteur ne semblant jamais manquer de souffle, ne jamais faiblir. Un régal de poussée et d'onctuosité. De son côté, le châssis ne connaît pas la moindre inertie, bien servi par une suspension efficace, il virevolte d'un angle à l'autre sans se désunir et réussit son examen de passage dans les bosses. Au final, l'auto se pilote presque un peu à la façon d'un karting. Autrement dit, sans temps morts. Bien entendu, il va de soi que si vous souhaitez faire encore plus cabrer l'auto, et plus violemment, il suffira tout simplement de changer l'accu d'origine et de le remplacer par un accu 3S de 11,1 volts. Pour tout vous dire, on n'a pas pu s'empêcher d'essayer ! Le résultat est saisissant ! Le Bull Extreme est alors capable de croiser à des vitesses surprenantes, avec une impression permanente de légèreté qui prédomine. Un seul regret peut être une fois arrivés au termes de notre essai : dommage que des courses n'existent pas en France pour ce genre de véhicules. Le spectacle y gagnerait !

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Le Bull Extreme signé Blackbull est une nouvelle auto distribuée par Avio et Tiger. Il s'agit d'un tout terrain 1/10ème brushless qui sait donner une bonne dose de fun à son pilote.

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En action, le Bull Extreme de chez Blackbull s'est avéré bluffant pour faire des roues arrière presque à la demande !

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Le nouveau Bull Extreme part en wheeling à la moindre pression sur la gâchette de l'émetteur. Mais il sait aussi se comporter d'une manière plus naturelle et enrouler les courbes en tout terrain.

Les Plus

_ Tarif bien ajusté en rapport de l'équipement de base

_ Wheelings faciles à faire même avec un accu 2S

_ Puissance moteur

_ Qualité des pièces de la mécanique

Les Moins

_ Emetteur qui fait un peu bon marché

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Bull Extreme 1/10 Brushless

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Blackbull 3300 Kv

Contrôleur : Hobbywing 60 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S et 3S

Echelle : 1/10ème

Châssis : Plaque à double étage en nylon injecté graphité à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD à l'avant et à l'arrière)

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre rigide central

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Li-Po 2S Fullymax 3500 mA en 30C avec prise Dean

Longueur : 485 mm

Largeur : 320 mm

Hauteur : 195 mm

Empattement : 275 mm

Garde au sol maxi : 80 mm

Poids : 2690 g avec accu Li-Po 2S

En savoir plus

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Au début des années 2000, un vent de folie soufflant tout droit des Etats Unis semblait vouloir porter au firmament la catégorie des Stadium Trucks comme celle à laquelle appartient l'auto que nous vous présentons aujourd'hui à l'essai. En France, l'offensive n'aura pas fait long feu au point que ces drôles d'engins sont finalement restés confinés au rôles de voitures de loisir. Le Bull Extrême de la nouvelle marque Blackbull distribuée par Avio et Tiger réussira t-elle à réconcilier tous les fanas de vitesse et d'accélérations avec cette catégorie ? Le verdict à la fin du test.

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Comme tous les modèles de cette nouvelle série d'autos Blackbull, le Bull Extrême est un engin qui vous est présenté pré assemblé et livré complet avec un accu d'alimentation Li-Po 2S de 7,4 v de 3500 mA de capacité en 30C, et son mini chargeur secteur doté d'un équilibreur incorporé. La voiture est également fournie avec le même émetteur commun à tous les modèles de la marque, à savoir : une radio à volant MT-303 qui sera à équiper de 4 piles ou d'accus adaptés. Ce buggy tout terrain met en avant une belle qualité d'ensemble et une conception qui rappelle par certains côtés celle d'un certain Savage de chez HPI. Bien que dans le cas présent, nous n'ayons pas à faire un monster truck, mais à un engin conçu pour faire de la vitesse et des roues arrière sur tous les types de terrains. Le châssis à double étage sur lequel repose toute la structure mécanique m'inspire cette réflexion. Elaboré dans un matériau en nylon injecté graphité de très belle qualité, il confère à l'auto un surcroît de garde au sol bienvenue pour un engin qui on le rappelle, se revendique de l'échelle 1/10ème. Même s'il faut admettre que la voiture boxe plutôt dans la cour des 1/10ème voies extra larges, de par ses dimensions. Ce stadium possède encore d'autres atouts dans sa manche, comme par exemple le fait d'être équipé d'un servo de 15 kilos de couple à pignons métal, et d'un contrôleur programmable et étanche réglé d'origine avec la fonction marche avant/marche arrière, ainsi qu'avec un boîtier étanche pour abriter le récepteur. En outre, la transmission à 2 différentiels est entièrement protégée des gravillons et autres résidus de poussière sur la partie centrale, grâce à la présence d'un carter très enveloppant. La voiture possède un look très sympathique. Sa carrosserie en lexan est disponible en 3 coloris, bleu, rouge ou vert. Elle accueille sur le châssis un moteur brushless de 3300 Kv. Et en guise de cerise sur le gâteau, gageons que le Bull Extrême est équipé d'une roulette arrière de belle qualité et montée sur roulements à billes s'il vous plait, pour exécuter des roues arrière à volonté. Voilà qui promet donc pour la suite du test..........

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Le nouveau BlackBull Bull Extreme est un Stadium Truck tout terrain 4 roues motrices qui peut être livré au choix en vert, en bleu ou en rouge au niveau des teintes de carrosseries.

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L'esthétique du Bull Extreme est plutôt flatteuse. Le comportement routier de l'auto s'avère irréprochable grâce à son absence de roulis.

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Le BlackBull Bull Extreme a été conçu à l'échelle 1/10ème. Mais ses voies sont très larges. Sa qualité de fabrication est à mettre en avant. Et il s'agit d'un buggy qui est naturellement livré tout monté, prêt à rouler !

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Le Bull Extreme mesure 48,5 centimètres de long sur 32 centimètres de large, pour une garde au sol maxi qui s'établit à environ 8 centimètres.

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Le Bull Extreme de chez Blackbull est livré avec un accu Li-Po 2S. Mais il pourra également fonctionner avec un accu Li-Po 3S, pour des performances encore plus ahurissantes. De par sa conception naturelle, ce TT peut surtout faire des roues arrière presque à la demande.

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Le moteur de série est un moteur brushless 4 pôles de 3300 Kv.

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Le moteur possède une cage ailettée qui contribue à un meilleur refroidissement de sa cage en fonctionnement. Les soudures de son bornier sont entièrement protégées.

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Le pignon moteur métallique et la couronne centrale de transmission sont abrités par ce carter plastique totalement hermétique.

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Voici à quoi s'apparente la vue d'ensemble de toute la partie électronique, et plus généralement de la mécanique présente sur le dessus du châssis.

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Le Bull Extreme 1/10 brushless RTR de chez BlackBull est équipé d'un accu Li-Po 2S Fully Max de 3500 mA en 30C !

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L'accu Li-Po est installé par 2 scratches en velcro sur le bord gauche du châssis à bords relevés.

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La voiture est livrée avec ce petit chargeur équilibreur qui se branche sur une prise de courant classique et qui fera le plein d'un pack déchargé en 4 heures de temps environ.

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Le contrôleur brushless étanche de 60 Ampères est signé Hobbywing. Il possède différents modes de programmation au niveau de la gestion du frein ou de la marche arrière.

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La programmation du contrôleur se réalisera en appuyant sur le petit bouton qui se trouve près de l'interrupteur de mise en route de celui-ci.

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Le servo de direction est un modèle étanche de 15 Kilos de couple. Son pignon est métallique en sortie.

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Le servo est monté à plat pour favoriser le centre de gravité.

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Le servo, toujours lui, comporte un palonnier renforcé. Notez l'interrupteur de mise sous tension du contrôleur qui est collé au double face sur le dessus du boîtier. C'est par son intermédiaire que l'on procédera à la programmation du contrôleur.

La mécanique

Par conception, le Bull Extrême a été structuré avec deux cellules avant et arrière symétriques dont seuls les bras triangulés inférieurs diffèrent en fonction des emplacements. L'auto dispose d'une géométrie poussée et réglable à tous les niveaux qui sera facilitée par la présence de biellettes à pas inversés à tous les étages. Même l'angle de pincement peut se régler sur le train arrière, comme sur une vraie voiture de compétition ! La suspension a particulièrement été choyée. Elle reçoit de magnifiques amortisseurs à corps filetés en aluminium anodisé couleur bronze. Ils confèrent du débattement à revendre, et leurs bouchons sont équipés de vis de purge de trop plein d'huile. A l'avant, la direction se dote en série d'un save servo à renvoi d'angle qui propose 2 variantes au niveau de l'effet Ackerman. Le système de direction fait appel à des étriers dont les porte fusées sur roulements à billes sont équipés de cardans CVD en acier. Même topo à l'arrière où la transmission aux roues reste confiée à des cardans CVD. Et pour en terminer avec le chapitre de la transmission, gageons que le BlackBull Bull Extrême 1/10 brushless possède une transmission 4 roues motrices dotée de 2 différentiels à pignons coniques, et d'un arbre rigide central. Avec qui plus est, des couples de cellules traités.

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Le train avant du BlackBull Bull Extreme 1/10 brushless est également du genre très directif en fonctionnement, en dépit de ses grandes roues.

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Les tirants de géométrie sont tous montés avec des biellettes à pas inversés pour donner la priorité à la rapidité de la mise au point.

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Les étriers de direction donnent accès à 2 réglages différents concernant les prises de carrossage des roues à l'enfoncement.

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La triangulation avant fait appel à du matériau nylon de qualité et chargé de graphite.

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Les cardans avant de transmission sont des modèles CVD en acier.

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Le système de direction fait dans le style sérieux et bien dimensionné.

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Les amortisseurs avant disposent de 2 fixations sur les triangles pour modifier leur inclinaison de base.

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La tour de suspension avant met à votre disposition 5 réglages de prise de carrossage à l'enfoncement.

essai voiture blackbull bull extrême 1/10 brushless rtr 4wd réf : 94701 by avio et tiger

Le support amortisseurs avant et très épais et propose 2 ancrages pour les amortisseurs.

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Les porte fusée avant mettent en avant un angle de châsse modéré qui confère à l'auto une très bonne maniabilité à basse et à haute vitesse.

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Les trains roulants de ce tout terrain s'appuient sur un train avant réactif et qui tourne dans un mouchoir de poche grâce à son servo de 15 kilos de couple.

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Le pare chocs avant protège complètement les tiges d'amortisseurs.

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Le train arrière est assez atypique, avec sa roulette encore appelée " roll bar " embarquée en porte à faux du châssis.

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La roll bar en gros plan. Cette roue placée à l'arrière est fabriquée dans un plastique de qualité fait pour durer. Elle est également montée sur roulements à billes pour une précision accrue.

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La roll bar vue sous un autre angle. Notez qu'elle est totalement solidaire d'une plateforme indépendante rapportée à la cellule arrière.

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Le support de suspension arrière abrite aussi le support de carrosserie comme à l'avant.

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Les amortisseurs de l'auto ont été soignés. Ils possèdent des corps bronze en aluminium anodisé avec des molettes filetées pour effectuer les réglages.

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Les bras de suspension arrière ont encore gagné en largeur.

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Les amortisseurs arrière ne manquent pas de débattement. Ils propulsent la garde au sol maxi à près de 8 centimètres ! Pas mal pour un 1/10ème !

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Le train arrière permet de régler le pincement des roues grâce à la présence d'une biellette à pas inversés. Les cardans de roues sont également des modèles CVD en acier comme à l'avant.

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Le train arrière et sa cellule abritent un différentiel à pignons coniques avec un couple de transmission métallique traité.

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Voici le compartiment réservé au récepteur. Ce dernier sera bien à l'abri de la poussière et de l'humidité.

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Sous le compartiment du récepteur, le récepteur justement ! Celui-ci est un classique du genre en 2,4 ghz.

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L'émetteur fourni avec le Blackbull Bull Extreme. Prévoir 4 piles ou accus du même type qui ne sont pas fournis

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La radio possède quelques réglages. Juste ce qu'il faut pour piloter. A noter la présence d'un dual rate pour réduire le rayon de braquage, accessible par le trim qui est situé à droite du volant.

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Le châssis est un modèle dont la conception à 3 étages est naturellement favorable à la garde au sol. Il est fabriqué dans un nylon injecté graphité, pour une résistance optimale..

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Les pneumatiques de série mesurent 14 centimètres de diamètre.

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Les jantes de l'auto sont minuscules en rapport du gabarit de l'auto ! Leurs fixations sont assurées par un écrou nylstop de diamètre 7.

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La boîte dans laquelle vous est livrée l'auto.

Essai

Dès les premiers mètres parcourus aux commandes de l'auto, le Bull Extreme surprend par sa vigueur inhabituelle. Et de toute évidence, on sent qu'il va se passer quelque chose.... Le stadium s'extirpe du sol comme un obus et l'on doit bien se concentrer sur la trajectoire à lui donner, car les virages déboulent à une vitesse hallucinante ! Les distances de freinage se réduisent aussi comme une peau de chagrin à chaque passage. Fort heureusement, on peut compter sur un contrôleur efficace pour stopper net l'engin des quatre roues. Il faut même bien doser aussi à ce niveau et appréhender un peu la vitesse d'arrivée de l'auto avant de freiner, sous peine de faire partir l'auto en wheeling inversé, tant le freinage est puissant avec le réglage de base de ce même contrôleur. Le moteur arrache comme il faut. Et encore, nous ne sommes qu'en 2S au niveau des accus, rappelons-le ! En 3S, vu le poids modéré de l'engin, ça doit être démoniaque ! Dans les grandes lignes, le Bull Extreme est une engin stable en ligne droite et relativement prévenant en entrée de courbe. A haute vitesse, il se met à sur virer, rendant par là même son essieu arrière très mobile et alerte, tandis qu'à une allure plus modérée, son train avant ne se privera pas non plus de rentrer très tôt dans les virages. L'empattement relativement court dont bénéficie l'auto accentue encore ces traits de caractère qui rendent le Bull Extrême très joueur, d'autant que chaque pression insistante sur la gâchette de l'émetteur place immédiatement l'auto sur ses roues arrière avec une facilité déconcertante ! Pour prolonger les roues arrière une fois calé sur la roulette qui est située en porte à faux du châssis, le gros stadium exige simplement de votre part de ne pas trop être brusque, ainsi qu'une accélération continue. Un exercice de style plutôt facile à réaliser sur terrain plat comme sur le bitume (voir la vidéo tournée à cet effet sur notre chaîne Youtube et disponible également sur notre site), mais déjà moins évident si le terrain est très bosselé. Mais une fois bien assimilées ces règles, il suffit juste de bien anticiper les réactions de l'auto pour qu'elle devienne un régal à piloter. On ne se lasse jamais de le faire pivoter sur ses roues arrière à l'accélération. Le moteur ne semblant jamais manquer de souffle, ne jamais faiblir. Un régal de poussée et d'onctuosité. De son côté, le châssis ne connaît pas la moindre inertie, bien servi par une suspension efficace, il virevolte d'un angle à l'autre sans se désunir et réussit son examen de passage dans les bosses. Au final, l'auto se pilote presque un peu à la façon d'un karting. Autrement dit, sans temps morts. Bien entendu, il va de soi que si vous souhaitez faire encore plus cabrer l'auto, et plus violemment, il suffira tout simplement de changer l'accu d'origine et de le remplacer par un accu 3S de 11,1 volts. Pour tout vous dire, on n'a pas pu s'empêcher d'essayer ! Le résultat est saisissant ! Le Bull Extreme est alors capable de croiser à des vitesses surprenantes, avec une impression permanente de légèreté qui prédomine. Un seul regret peut être une fois arrivés au termes de notre essai : dommage que des courses n'existent pas en France pour ce genre de véhicules. Le spectacle y gagnerait !

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Le Bull Extreme signé Blackbull est une nouvelle auto distribuée par Avio et Tiger. Il s'agit d'un tout terrain 1/10ème brushless qui sait donner une bonne dose de fun à son pilote.

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En action, le Bull Extreme de chez Blackbull s'est avéré bluffant pour faire des roues arrière presque à la demande !

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Le nouveau Bull Extreme part en wheeling à la moindre pression sur la gâchette de l'émetteur. Mais il sait aussi se comporter d'une manière plus naturelle et enrouler les courbes en tout terrain.

Les Plus

_ Tarif bien ajusté en rapport de l'équipement de base

_ Wheelings faciles à faire même avec un accu 2S

_ Puissance moteur

_ Qualité des pièces de la mécanique

Les Moins

_ Emetteur qui fait un peu bon marché

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Bull Extreme 1/10 Brushless

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Blackbull 3300 Kv

Contrôleur : Hobbywing 60 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S et 3S

Echelle : 1/10ème

Châssis : Plaque à double étage en nylon injecté graphité à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD à l'avant et à l'arrière)

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre rigide central

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Li-Po 2S Fullymax 3500 mA en 30C avec prise Dean

Longueur : 485 mm

Largeur : 320 mm

Hauteur : 195 mm

Empattement : 275 mm

Garde au sol maxi : 80 mm

Poids : 2690 g avec accu Li-Po 2S

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