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[Essai] Traxxas TRX-6 Crawler 6x6 RTR 88096-4

Nouveau

essai traxxas trx-6 crawler 1/10 rtr électrique réf : 88096-4 mercedes benz classe g 63 amg

Le célèbre best seller de la marque Américaine Traxxas n'en finit plus de se décliner à toutes les sauces. Avec cette évolution pour le moins inattendue de la version originale qui ne propose ni plus ni moins que 6 roues motrices ! Oui, vous avez bien lu, 6 roues, pour encore mieux tracter et grimper ! Le dynamique importateur Model Racing Car nous a fait parvenir un exemplaire de cet engin extraordinaire. Le voici à l'essai aujoud'hui.

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Pour les anciens pratiquants comme moi, ceux que l'on pourrait appeler les vétérans de la voiture RC, ce nouveau Traxxas me remémore immédiatement l'engin insolite qu'avait sorti la firme Française Yankee (aujourd'hui disparue) dans les années 80. Une auto qui reprenait déjà le même principe d'une transmission 6 roues motrices. C'était le Pinzgauer qui n'était autre que la copie d'un véhicule existant à l'échelle 1. Cette fois, Traxxas a repris la base du dernier Mercedes Classe G500 dans sa déclinaison AMG63 pour façonner son auto à sa manière. Du coup, celle-ci hérite d'une nouvelle appellation TRX-6. Elle conserve tous les traits de caractère qui ont fait le succès des précédents modèles comme nous allons le voir maintenant en détail. A noter aussi une petite révolution qui a vu le jour chez Traxxas au niveau de la commercialisation de ce produit. Il s'agit du First Delivery. Un dispositif voulu et imposé par Traxxas dans toute l'Europe, et même aux Etats Unis pour lutter contre la disparition des magasins physiques. Le First Delivery, concrètement, de quoi s'agit-il ? A partir de maintenant, à la seconde même ou vous lirez cet essai, Traxxas, via son importateur Français MRC approvisionnera en priorité les boutiques disposant d'un magasin physique, puis ensuite, et seulement ensuite, les boutiques en lignes qui disposent d'un site internet. Avec un délai d'un mois qui s'écoulera entre les deux périodes, assortie d'un temps nécessaire d'exposition du produit avant sa commercialisation effective. Exemple : un nouvelle auto Traxxas sort et elle est disponible en France le 1er mars 2020. Du 1er mars 2020 au 15 mars 2020, les magasins en boutique reçoivent un premier exemplaire d'exposition qu'ils ont le droit de vous montrer mais pas de vendre. Dans cet intervalle de temps, ils enregistrent en revanche les pré commandes. Du 15 mars au 15 avril 2020, cette nouvelle auto sera disponible à la vente, mais uniquement dans les magasins qui disposent d'une boutique physique. C'est seulement 1 mois après, soit le 15 mai 2020 que les magasins en ligne sur internet auront le droit de vendre cette nouvelle auto.

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Cliquez sur la bannière au dessus pour voir le Tarif proposé par RC Team pour cette auto et pour la commander. 

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Le nouveau Traxxas TRX-6 propose un contenu pour le moins inédit, puisqu'il s'agit d'un engin équipé de 6 roues motrices ! .

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Le Crawler adopte une carrosserie de Mercedes Classe G dans sa déclinaison 63 AMG.

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Le look camion est bien au rendez-vous. La coque de Mercedes confère à l'engin un aspect massif, en particulier dans ce coloris noir anthracite mat.

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La partie arrière de la carrosserie met en évidence la présence d'un arceau par lequel on peut saisir l'auto pour le transport.

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Le camion en jette comme ça, avec son look de vieux baroudeur.

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Le Traxxas TRX-6 est livré prêt à rouler. Il s'agit d'un véhicule directement dérivé du TRX-4 qui a été rallongé par l'arrière comme on le voit ici. D'où sa longueur inhabituelle qui flirte avec les 70 centimètres !

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La plateforme châssis comporte des garde boues rallongés sur la partie arrière.

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Nous voici ici au coeur de la transmission. Notez la présence de deux ponts suspendus sur la partie arrière et de 4 roues donc. Un attirail qui fournit un plus incontestable en motricité à cette version comme nous allons le voir plus tard durant l'essai.

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La transmission centrale avant observe un cardan décalé pour laisser la place au moteur. Des tirants non réglables relient les ponts à l'armature centrale du châssis.

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Les cardans centraux sont montés sur des fourreaux coulissants. Nous apercevons ici le cardan en charge de la jonction entre les deux ponts arrière.

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Du coup, la suspension à elle aussi été dédoublée à l'arrière. On observe des amortisseurs dressés à la verticale sur des ancrages fixes sur la partie inférieure.

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Les amortisseurs sont identiques à ceux de toutes les versions des TRX-4. Avec des corps métal filetés et traités en interne et des molettes pour ajuster la pré contrainte du ressort.

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Une fois en action sur le terrain, les double ponts s'accordent à merveille pour faire grimper l'engin presque n'importe où !

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Le Traxxas TRX-6 conserve un châssis acier à double poutre comme celle que nous voyons ici.

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Le Traxxas TRX-6 est propulsé par un moteur Titan brushed à charbons de type 550, placé en position longitudinale avant.

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Le moteur est un 21 tours. Il offre un bon compromis pour rouler à vitesse lente en trial et pour évoluer à plus vive allure sur le second rapport de la boîte de vitesses.

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La calandre du Mercedes 63 AMG a été fidèlement restituée sur cette version.

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La stature de la calandre avant du Mercos confère un aspect de vraie brute à cet engin !

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La carrosserie d'origine est équipée de phare à leds qui rendent les évolutions nocturnes possibles.

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Voici le TRX-6 by night.

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Sous la carrosserie en lexan, on trouve une kyrielle de fils électriques qui viennent alimenter les feux avant et arrière .

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Pour mettre en fonction les phares, il suffira de brancher une toute petite prise qui est située près du contrôleur de l'auto. La connexion allume automatiquement les phares avant et arrière en même temps.

L'électronique embarquée

Globalement, ce TRX-6 bénéficie du même équipement que toutes les déclinaisons du TRX-4. Pour ceux qui aurait loupé un épisode ou pris le train en marche, rappelons que cette machine de guerre possède un moteur à charbons Titan de 21 tours et dont la cage ventilée est de type 550 placé juste au dessus du train avant. La pignonnerie de ce dernier étant complètement protégée par un carter de protection étanche. Il ne s'agit pas d'un moteur très puissant. Non, bien au contraire, puisque l'auto est prévue pour évoluer à très faible allure et pas pour faire de la vitesse. Même si l'on peut aussi la faire aller plus vite en faisant appel aux réglages qui sont proposés par le contrôleur, puis par l'émetteur en enclenchant notamment le second rapport de boîte, et enfin via l'accu. Car le Traxxas TRX-6 peut fonctionner avec un accu sage de type Ni-Mh  de 8,4 volts, ou avec un accu Li-Po 2S de 7,4v. Et même avec un accu Li-Po 3S de 11,1 volts !! Dans ces conditions (en 3S), l'auto vous gratifiera de performances qui n'ont plus rien de comparables avec celles d'un vrai crawler. Mais sachez que ça reste quand même jouable avec cette auto dont les trains roulants et les suspensions ont été rigoureusement élaborées. Le contrôleur XL5 HV offre donc 5 modes de conduite. Un mode Sport ajusté par défaut qui procure à l'engin sa vitesse maxi, avec une fonction marche arrière en supplément. Puis un mode Course qui est identique au mode Sport, mais qui vous prive cette fois de la fonction marche arrière. Ensuite, nous trouvons le mode Entraînement qui est celui que je vous suggère pour faire du tout terrain à vitesse lente, car celui-ci limite la puissance de moitié. Le 4ème mode se nomme Sentier. Il ajoute du frein dès que l'on relâche la gâchette de l'accélérateur. Le dernier mode intitulé Ramper réduit le temps de réponse de la marche arrière lorsque celle-ci est sollicitée et vous donne un freinage ultra puissant. L'émetteur de l'auto permet enfin d'intervenir sur le blocage des différentiels via un interrupteur métallique placé sur la droite du boîtier. En laissant cet interrupteur sur la position centrale, vous bloquez le différentiel avant. En mettant l'interrupteur à droite, vous bloquez cette fois tous les différentiels de l'auto pour lui donner un maximum de motricité sur sols délicats. En mettant l'interrupteur à gauche, vous déverrouillez tous les différentiels pour rouler à vitesse plus soutenue avec le véhicule comme avec le 1er mode Sport du contrôleur. Encore un mot, le Traxxas TRX-6 est livré avec un servo étanche à pignons métal de 9 kilos de couple. Associé à un train avant dont le rayon de braquage est de 45 degrés, autant dire que cette auto tourne dans un mouchoir de poche !

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Le nouveau Traxxas TRX-6 a fière allure sur ses terrains de prédilection favoris comme les terrains d'escalade.

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Le TRX-6 à l'assaut des dunes d'argile du Luberon. Ce crawler parvient à se faufiler presque n'importe où.

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Voici comment s'organise la répartition de l'électronique embarquée à bord.

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Le contrôleur est placé à côté du mini servo étanche qui commande le second rapport de boîte de vitesses. Ce contrôleur est programmable sur 5 modes de conduite différents, tous adaptés à votre profil de conduite et à celui du terrain. Voire notre vidéo tutoriel explicative qui est disponible en dessous.

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Le pack d'accus vient se placer au centre de l'auto. Le TRX-6 pouvant recevoir au choix un accu Ni-Mh de 8,4 volts ou un accu Li-Po 2S de 7,4 v.

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Pour ceux qui ne disposent que d'un petit budget, Traxxas commercialise un kit accu + chargeur à petit prix pour équiper l'auto.

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Le kit accu et chargeur comprend un chargeur rapide 220 v qui envoie du 2 Ampères en continu et un accu Ni-Mh de 8,4 v en 3000 mA comme celui que nous avons utilisé pour essayer l'auto. Une heure et demie suffit pour faire le plein d'un accu vide.

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Les accus de la marque sont recommandés, car ils disposent d'un numéro d'identification (ID) reconnu par le chargeur Traxxas qui permet d'appliquer la juste recharge à chacun de vos packs.

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Voici à quoi ressemble le compartiment qui abrite le récepteur.

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Le boîtier du récepteur est réellement étanche grâce au joint en silicone repérable en périphérie.

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Les 4 porte moyeux du crawler renferment une pignonerie interne de type réducteur qui optimise la motricité sur tous les types de sols. En particulier sur les terrains où l'adhérence devient précaire.

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Le servo de direction est placé à l'avant avec la tête en bas, comme sur le TRX-4.

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Le servo de direction 2075X est un modèle étanche à pignons métal qui délivre 9 kilos de couple aux roues.

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Ce même servo est raccordé à un système de barres de renvoi pour commander les roues directrices.

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Les 2 mini servos qui sont installés sur le flanc droit du châssis agissent sur le blocage des différentiels avant et arrière.

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Les mini servos sont pourvus de joints d'étanchéité qui leur confère un caractère étanche.

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Le train avant du Traxxas TRX-6 possède un rayon de braquage à 45 degrés qui lui permet de s'inscrire dans un rayon très faible.

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La transmission avant s'appuie sur des cardans articulés CVD en acier.

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Le train avant fait également appel à un pont suspendu dont le différentiel à pignons coniques est renfermé sous carter étanche.

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Le train avant sera bien protégé par ce sikd plate en aluminiums.

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Les pneumatiques génèrent un grip tout à fait remarquable en fonctionnement .

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Toute la partie supérieure arrière fait office de garde boue.

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Les pneus sont montés sur des jantes équipées d'enjoliveurs escamotables.

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Les petits enjoliveurs à l'effigie de l'étoile Mercedes se retirent avec une pointe de tournevis pour accéder aux écrous de roues.

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Voici le pont arrière. Comme on le voit ici, toute la transmission est entièrement protégée sous carter.

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La pignonerie centrale de la boîte de vitesses à 2 rapports qui équipe ce TRX-6.

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Le train arrière reçoit aussi un skid plate de protection en aluminium.

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Le Traxxas TRX-6 conserve les double échappement factices découverts sur la version Mercedes Benz Classe G du TRX-4.

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L'émetteur Top Qualifier livré avec l'auto permet d'accéder à de nombreux réglages.

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Le gros bouton rouge permet de passer les rapports de boîte et d'enclencher la 2ème vitesse de l'engin lorsqu'on le pousse vers le haut comme ici.

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L'interrupteur métallique qui se distingue sur la partie droite permet de bloquer ou de déverrouiller les deux différentiels de l'auto.

Essai

Pour commencer, à l'inverse de tous nos précédents essais que nous avons effectués avec les versions TRX-4 de l'auto, nous allons tester la voiture dans sa configuration par défaut. Celle qui est donc réglée avec le mode Sport du contrôleur et avec l'interrupteur de la radio placé à gauche toute. Autrement dit, avec les différentiels déverrouillés. Dans cette configuration, le TRX-6 dispose du maximum de vitesse et d'accélération. Le maximum étant ici un peu exagéré, car avec l'accu Ni-Mh 8,4 volts de 3000 mA qui nous accompagne, il faut bien préciser que le crawler avance " sagement ". Rappelons qu'il n'est pas vraiment fait pour ce genre d'exercice. On teste la boîte de vitesses. Elle dispose de 2 rapports, avec une seconde qui passe tout en douceur. Et l'on sent bien la différence de vitesse et de boost entre les deux rapports. La voiture, elle, se montre très alerte et très facile à piloter comme vous pouvez le voir dans notre vidéo disponible sur notre site et sur notre chaîne Youtube. Le train avant très directif permettant d'enrouler le moindre lacet sans sous virer. Autrement dit, même en accélérant, l'auto tient bien la corde dans les virages. Bien sûr, même si nous ne l'avons pas testé, il est clair qu'en mettant un accu Li-Po 2S sur cette plateforme, et à fortiori un accu Li-Po 3S, on peut transformer le TRX-6 en une véritable fusée. Mais la fusée restera quand même bridée par son moteur brushed de série qui ne peut en aucun cas égaler un vrai moteur brushless. Ce faisant, direction Roussillon pour aller tester l'auto dans des endroits plus arpentés. Un lieu qui semble particulièrement adapté pour mettre à l'épreuve ce style de véhicule. On règle immédiatement le contrôleur sur le mode Entraînement (après que la diode ait clignoté 3 fois donc). Celui-ci va brider la vitesse de moitié. Et on démarre avec les différentiels libres, comme pour le début du test. Le Traxxas TRX-6 nous gratifie d'entrée de jeu de performances satisfaisantes, et l'on retrouve un comportement joueur auquel nous a déjà habitué son grand frère le TRX-4. Malgré son embonpoint, le crawler semble toutefois encore plus à l'aise pour gravir. Les 2 roues motrices arrière supplémentaires ne sont sans doute pas étrangères à ce bon comportement. La voiture se révèle très directive. Le servo de série fait bien le job. Et dans l'ensemble, le grip des pneumatiques est remarquable. Ca passe à peu près partout, pourvu quand même que vous ne tentiez pas d'escalader la Tour Eiffel ! On attaque maintenant une zone plus difficile qui grimpe davantage en pourcentage. L'occasion de ramener l'interrupteur de l'émetteur en position centrale, pour bloquer le différentiel avant. L'effet ne tarde pas à se faire sentir. Le TRX-6 agrippe davantage les obstacles qui viennent lui barrer la route, mais en revanche, il engage un peu moins en courbe, et notamment dans les parties serrées. Même s'il conserve toute la maniabilité souhaitée. On ne s'attardera pas davantage, et l'on passe immédiatement en configuration bloquée au niveau de tous les différentiels de l'auto pour attaquer le gros de notre essai. Interrupteur de la radio poussé à droite toute donc ! Cette fois, la motricité est maximale et l'engin accroît encore son potentiel à se mouvoir en terrain délicat comme ici où le sol est carrément boueux, où encore là, où des monticules de terre dure et des broussailles nous barrent la route. Il faut le voir pour le croire, mais ce TRX-6 passe vraiment presque n'importe où ! Il franchit les obstacles avec beaucoup d'aisance et nécessite peu " d'aide humaine " pour l'aider à se tirer de mauvais pas. Sa marche arrière est très précieuse. Elle est douce et progressive. Surtout, sa capacité à tracter demeure exceptionnelle. Et presque encore un poil supérieure à celle d'un TRX-4, équipé de seulement 4 roues motrices donc. Que dire de la suspension qui fonctionne à la perfection. Les débattements sont au rendez-vous. Le châssis reste rarement coincé sur un obstacle. Et l'alchimie entre les ponts arrière est efficace au point que le TRX-6 arrive même à se mouvoir plus facilement dans des endroits où le TRX-4 aurait été mis en difficulté. Bref, en uin mot comme en deux, une réussite que ce TRX-6. Et ce ne sont pas les inconditionnels de la marque qui démentiront ! Avec en prime la possibilité de pouvoir rouler avec l'engin à la tombée de la nuit grâce à ses phares à leds avant et arrière.

Les plus

_ Motricité exceptionnelle sur tous types de sols

_ Blocage des différentiels avant et arrière réellement efficace

_ Originalité du produit

_ Robustesse de l'ensemble

Les Moins

_ Tarif élevé 

Fiche technique

Marque : Traxxas

Modèle : TRX-6 Mercedes Benz G63 AMG

Référence : 82096-4

Distributeur : Model Racing Car

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Traxxas Titan brushed 21 tours à cage ventilée

Echelle : 1/10ème

Châssis : Structure à double longerons en acier + ponts suspendus

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD à l'avant et coulissants à fourreaux au centre.

Différentiel : x 3, verrouillables à distance + arbre rigide central.

Poids relevé : Plus de 3,5 kilos en ordre de marche

Présentation : RTR, livré sans accus ni chargeur

En savoir plus

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Le célèbre best seller de la marque Américaine Traxxas n'en finit plus de se décliner à toutes les sauces. Avec cette évolution pour le moins inattendue de la version originale qui ne propose ni plus ni moins que 6 roues motrices ! Oui, vous avez bien lu, 6 roues, pour encore mieux tracter et grimper ! Le dynamique importateur Model Racing Car nous a fait parvenir un exemplaire de cet engin extraordinaire. Le voici à l'essai aujoud'hui.

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Pour les anciens pratiquants comme moi, ceux que l'on pourrait appeler les vétérans de la voiture RC, ce nouveau Traxxas me remémore immédiatement l'engin insolite qu'avait sorti la firme Française Yankee (aujourd'hui disparue) dans les années 80. Une auto qui reprenait déjà le même principe d'une transmission 6 roues motrices. C'était le Pinzgauer qui n'était autre que la copie d'un véhicule existant à l'échelle 1. Cette fois, Traxxas a repris la base du dernier Mercedes Classe G500 dans sa déclinaison AMG63 pour façonner son auto à sa manière. Du coup, celle-ci hérite d'une nouvelle appellation TRX-6. Elle conserve tous les traits de caractère qui ont fait le succès des précédents modèles comme nous allons le voir maintenant en détail. A noter aussi une petite révolution qui a vu le jour chez Traxxas au niveau de la commercialisation de ce produit. Il s'agit du First Delivery. Un dispositif voulu et imposé par Traxxas dans toute l'Europe, et même aux Etats Unis pour lutter contre la disparition des magasins physiques. Le First Delivery, concrètement, de quoi s'agit-il ? A partir de maintenant, à la seconde même ou vous lirez cet essai, Traxxas, via son importateur Français MRC approvisionnera en priorité les boutiques disposant d'un magasin physique, puis ensuite, et seulement ensuite, les boutiques en lignes qui disposent d'un site internet. Avec un délai d'un mois qui s'écoulera entre les deux périodes, assortie d'un temps nécessaire d'exposition du produit avant sa commercialisation effective. Exemple : un nouvelle auto Traxxas sort et elle est disponible en France le 1er mars 2020. Du 1er mars 2020 au 15 mars 2020, les magasins en boutique reçoivent un premier exemplaire d'exposition qu'ils ont le droit de vous montrer mais pas de vendre. Dans cet intervalle de temps, ils enregistrent en revanche les pré commandes. Du 15 mars au 15 avril 2020, cette nouvelle auto sera disponible à la vente, mais uniquement dans les magasins qui disposent d'une boutique physique. C'est seulement 1 mois après, soit le 15 mai 2020 que les magasins en ligne sur internet auront le droit de vendre cette nouvelle auto.

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Le nouveau Traxxas TRX-6 propose un contenu pour le moins inédit, puisqu'il s'agit d'un engin équipé de 6 roues motrices ! .

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Le Crawler adopte une carrosserie de Mercedes Classe G dans sa déclinaison 63 AMG.

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Le look camion est bien au rendez-vous. La coque de Mercedes confère à l'engin un aspect massif, en particulier dans ce coloris noir anthracite mat.

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La partie arrière de la carrosserie met en évidence la présence d'un arceau par lequel on peut saisir l'auto pour le transport.

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Le camion en jette comme ça, avec son look de vieux baroudeur.

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Le Traxxas TRX-6 est livré prêt à rouler. Il s'agit d'un véhicule directement dérivé du TRX-4 qui a été rallongé par l'arrière comme on le voit ici. D'où sa longueur inhabituelle qui flirte avec les 70 centimètres !

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La plateforme châssis comporte des garde boues rallongés sur la partie arrière.

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Nous voici ici au coeur de la transmission. Notez la présence de deux ponts suspendus sur la partie arrière et de 4 roues donc. Un attirail qui fournit un plus incontestable en motricité à cette version comme nous allons le voir plus tard durant l'essai.

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La transmission centrale avant observe un cardan décalé pour laisser la place au moteur. Des tirants non réglables relient les ponts à l'armature centrale du châssis.

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Les cardans centraux sont montés sur des fourreaux coulissants. Nous apercevons ici le cardan en charge de la jonction entre les deux ponts arrière.

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Du coup, la suspension à elle aussi été dédoublée à l'arrière. On observe des amortisseurs dressés à la verticale sur des ancrages fixes sur la partie inférieure.

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Les amortisseurs sont identiques à ceux de toutes les versions des TRX-4. Avec des corps métal filetés et traités en interne et des molettes pour ajuster la pré contrainte du ressort.

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Une fois en action sur le terrain, les double ponts s'accordent à merveille pour faire grimper l'engin presque n'importe où !

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Le Traxxas TRX-6 conserve un châssis acier à double poutre comme celle que nous voyons ici.

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Le Traxxas TRX-6 est propulsé par un moteur Titan brushed à charbons de type 550, placé en position longitudinale avant.

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Le moteur est un 21 tours. Il offre un bon compromis pour rouler à vitesse lente en trial et pour évoluer à plus vive allure sur le second rapport de la boîte de vitesses.

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La calandre du Mercedes 63 AMG a été fidèlement restituée sur cette version.

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La stature de la calandre avant du Mercos confère un aspect de vraie brute à cet engin !

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La carrosserie d'origine est équipée de phare à leds qui rendent les évolutions nocturnes possibles.

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Voici le TRX-6 by night.

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Sous la carrosserie en lexan, on trouve une kyrielle de fils électriques qui viennent alimenter les feux avant et arrière .

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Pour mettre en fonction les phares, il suffira de brancher une toute petite prise qui est située près du contrôleur de l'auto. La connexion allume automatiquement les phares avant et arrière en même temps.

L'électronique embarquée

Globalement, ce TRX-6 bénéficie du même équipement que toutes les déclinaisons du TRX-4. Pour ceux qui aurait loupé un épisode ou pris le train en marche, rappelons que cette machine de guerre possède un moteur à charbons Titan de 21 tours et dont la cage ventilée est de type 550 placé juste au dessus du train avant. La pignonnerie de ce dernier étant complètement protégée par un carter de protection étanche. Il ne s'agit pas d'un moteur très puissant. Non, bien au contraire, puisque l'auto est prévue pour évoluer à très faible allure et pas pour faire de la vitesse. Même si l'on peut aussi la faire aller plus vite en faisant appel aux réglages qui sont proposés par le contrôleur, puis par l'émetteur en enclenchant notamment le second rapport de boîte, et enfin via l'accu. Car le Traxxas TRX-6 peut fonctionner avec un accu sage de type Ni-Mh  de 8,4 volts, ou avec un accu Li-Po 2S de 7,4v. Et même avec un accu Li-Po 3S de 11,1 volts !! Dans ces conditions (en 3S), l'auto vous gratifiera de performances qui n'ont plus rien de comparables avec celles d'un vrai crawler. Mais sachez que ça reste quand même jouable avec cette auto dont les trains roulants et les suspensions ont été rigoureusement élaborées. Le contrôleur XL5 HV offre donc 5 modes de conduite. Un mode Sport ajusté par défaut qui procure à l'engin sa vitesse maxi, avec une fonction marche arrière en supplément. Puis un mode Course qui est identique au mode Sport, mais qui vous prive cette fois de la fonction marche arrière. Ensuite, nous trouvons le mode Entraînement qui est celui que je vous suggère pour faire du tout terrain à vitesse lente, car celui-ci limite la puissance de moitié. Le 4ème mode se nomme Sentier. Il ajoute du frein dès que l'on relâche la gâchette de l'accélérateur. Le dernier mode intitulé Ramper réduit le temps de réponse de la marche arrière lorsque celle-ci est sollicitée et vous donne un freinage ultra puissant. L'émetteur de l'auto permet enfin d'intervenir sur le blocage des différentiels via un interrupteur métallique placé sur la droite du boîtier. En laissant cet interrupteur sur la position centrale, vous bloquez le différentiel avant. En mettant l'interrupteur à droite, vous bloquez cette fois tous les différentiels de l'auto pour lui donner un maximum de motricité sur sols délicats. En mettant l'interrupteur à gauche, vous déverrouillez tous les différentiels pour rouler à vitesse plus soutenue avec le véhicule comme avec le 1er mode Sport du contrôleur. Encore un mot, le Traxxas TRX-6 est livré avec un servo étanche à pignons métal de 9 kilos de couple. Associé à un train avant dont le rayon de braquage est de 45 degrés, autant dire que cette auto tourne dans un mouchoir de poche !

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Le nouveau Traxxas TRX-6 a fière allure sur ses terrains de prédilection favoris comme les terrains d'escalade.

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Le TRX-6 à l'assaut des dunes d'argile du Luberon. Ce crawler parvient à se faufiler presque n'importe où.

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Voici comment s'organise la répartition de l'électronique embarquée à bord.

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Le contrôleur est placé à côté du mini servo étanche qui commande le second rapport de boîte de vitesses. Ce contrôleur est programmable sur 5 modes de conduite différents, tous adaptés à votre profil de conduite et à celui du terrain. Voire notre vidéo tutoriel explicative qui est disponible en dessous.

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Le pack d'accus vient se placer au centre de l'auto. Le TRX-6 pouvant recevoir au choix un accu Ni-Mh de 8,4 volts ou un accu Li-Po 2S de 7,4 v.

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Pour ceux qui ne disposent que d'un petit budget, Traxxas commercialise un kit accu + chargeur à petit prix pour équiper l'auto.

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Le kit accu et chargeur comprend un chargeur rapide 220 v qui envoie du 2 Ampères en continu et un accu Ni-Mh de 8,4 v en 3000 mA comme celui que nous avons utilisé pour essayer l'auto. Une heure et demie suffit pour faire le plein d'un accu vide.

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Les accus de la marque sont recommandés, car ils disposent d'un numéro d'identification (ID) reconnu par le chargeur Traxxas qui permet d'appliquer la juste recharge à chacun de vos packs.

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Voici à quoi ressemble le compartiment qui abrite le récepteur.

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Le boîtier du récepteur est réellement étanche grâce au joint en silicone repérable en périphérie.

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Les 4 porte moyeux du crawler renferment une pignonerie interne de type réducteur qui optimise la motricité sur tous les types de sols. En particulier sur les terrains où l'adhérence devient précaire.

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Le servo de direction est placé à l'avant avec la tête en bas, comme sur le TRX-4.

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Le servo de direction 2075X est un modèle étanche à pignons métal qui délivre 9 kilos de couple aux roues.

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Ce même servo est raccordé à un système de barres de renvoi pour commander les roues directrices.

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Les 2 mini servos qui sont installés sur le flanc droit du châssis agissent sur le blocage des différentiels avant et arrière.

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Les mini servos sont pourvus de joints d'étanchéité qui leur confère un caractère étanche.

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Le train avant du Traxxas TRX-6 possède un rayon de braquage à 45 degrés qui lui permet de s'inscrire dans un rayon très faible.

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La transmission avant s'appuie sur des cardans articulés CVD en acier.

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Le train avant fait également appel à un pont suspendu dont le différentiel à pignons coniques est renfermé sous carter étanche.

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Le train avant sera bien protégé par ce sikd plate en aluminiums.

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Les pneumatiques génèrent un grip tout à fait remarquable en fonctionnement .

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Toute la partie supérieure arrière fait office de garde boue.

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Les pneus sont montés sur des jantes équipées d'enjoliveurs escamotables.

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Les petits enjoliveurs à l'effigie de l'étoile Mercedes se retirent avec une pointe de tournevis pour accéder aux écrous de roues.

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Voici le pont arrière. Comme on le voit ici, toute la transmission est entièrement protégée sous carter.

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La pignonerie centrale de la boîte de vitesses à 2 rapports qui équipe ce TRX-6.

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Le train arrière reçoit aussi un skid plate de protection en aluminium.

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Le Traxxas TRX-6 conserve les double échappement factices découverts sur la version Mercedes Benz Classe G du TRX-4.

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L'émetteur Top Qualifier livré avec l'auto permet d'accéder à de nombreux réglages.

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Le gros bouton rouge permet de passer les rapports de boîte et d'enclencher la 2ème vitesse de l'engin lorsqu'on le pousse vers le haut comme ici.

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L'interrupteur métallique qui se distingue sur la partie droite permet de bloquer ou de déverrouiller les deux différentiels de l'auto.

Essai

Pour commencer, à l'inverse de tous nos précédents essais que nous avons effectués avec les versions TRX-4 de l'auto, nous allons tester la voiture dans sa configuration par défaut. Celle qui est donc réglée avec le mode Sport du contrôleur et avec l'interrupteur de la radio placé à gauche toute. Autrement dit, avec les différentiels déverrouillés. Dans cette configuration, le TRX-6 dispose du maximum de vitesse et d'accélération. Le maximum étant ici un peu exagéré, car avec l'accu Ni-Mh 8,4 volts de 3000 mA qui nous accompagne, il faut bien préciser que le crawler avance " sagement ". Rappelons qu'il n'est pas vraiment fait pour ce genre d'exercice. On teste la boîte de vitesses. Elle dispose de 2 rapports, avec une seconde qui passe tout en douceur. Et l'on sent bien la différence de vitesse et de boost entre les deux rapports. La voiture, elle, se montre très alerte et très facile à piloter comme vous pouvez le voir dans notre vidéo disponible sur notre site et sur notre chaîne Youtube. Le train avant très directif permettant d'enrouler le moindre lacet sans sous virer. Autrement dit, même en accélérant, l'auto tient bien la corde dans les virages. Bien sûr, même si nous ne l'avons pas testé, il est clair qu'en mettant un accu Li-Po 2S sur cette plateforme, et à fortiori un accu Li-Po 3S, on peut transformer le TRX-6 en une véritable fusée. Mais la fusée restera quand même bridée par son moteur brushed de série qui ne peut en aucun cas égaler un vrai moteur brushless. Ce faisant, direction Roussillon pour aller tester l'auto dans des endroits plus arpentés. Un lieu qui semble particulièrement adapté pour mettre à l'épreuve ce style de véhicule. On règle immédiatement le contrôleur sur le mode Entraînement (après que la diode ait clignoté 3 fois donc). Celui-ci va brider la vitesse de moitié. Et on démarre avec les différentiels libres, comme pour le début du test. Le Traxxas TRX-6 nous gratifie d'entrée de jeu de performances satisfaisantes, et l'on retrouve un comportement joueur auquel nous a déjà habitué son grand frère le TRX-4. Malgré son embonpoint, le crawler semble toutefois encore plus à l'aise pour gravir. Les 2 roues motrices arrière supplémentaires ne sont sans doute pas étrangères à ce bon comportement. La voiture se révèle très directive. Le servo de série fait bien le job. Et dans l'ensemble, le grip des pneumatiques est remarquable. Ca passe à peu près partout, pourvu quand même que vous ne tentiez pas d'escalader la Tour Eiffel ! On attaque maintenant une zone plus difficile qui grimpe davantage en pourcentage. L'occasion de ramener l'interrupteur de l'émetteur en position centrale, pour bloquer le différentiel avant. L'effet ne tarde pas à se faire sentir. Le TRX-6 agrippe davantage les obstacles qui viennent lui barrer la route, mais en revanche, il engage un peu moins en courbe, et notamment dans les parties serrées. Même s'il conserve toute la maniabilité souhaitée. On ne s'attardera pas davantage, et l'on passe immédiatement en configuration bloquée au niveau de tous les différentiels de l'auto pour attaquer le gros de notre essai. Interrupteur de la radio poussé à droite toute donc ! Cette fois, la motricité est maximale et l'engin accroît encore son potentiel à se mouvoir en terrain délicat comme ici où le sol est carrément boueux, où encore là, où des monticules de terre dure et des broussailles nous barrent la route. Il faut le voir pour le croire, mais ce TRX-6 passe vraiment presque n'importe où ! Il franchit les obstacles avec beaucoup d'aisance et nécessite peu " d'aide humaine " pour l'aider à se tirer de mauvais pas. Sa marche arrière est très précieuse. Elle est douce et progressive. Surtout, sa capacité à tracter demeure exceptionnelle. Et presque encore un poil supérieure à celle d'un TRX-4, équipé de seulement 4 roues motrices donc. Que dire de la suspension qui fonctionne à la perfection. Les débattements sont au rendez-vous. Le châssis reste rarement coincé sur un obstacle. Et l'alchimie entre les ponts arrière est efficace au point que le TRX-6 arrive même à se mouvoir plus facilement dans des endroits où le TRX-4 aurait été mis en difficulté. Bref, en uin mot comme en deux, une réussite que ce TRX-6. Et ce ne sont pas les inconditionnels de la marque qui démentiront ! Avec en prime la possibilité de pouvoir rouler avec l'engin à la tombée de la nuit grâce à ses phares à leds avant et arrière.

Les plus

_ Motricité exceptionnelle sur tous types de sols

_ Blocage des différentiels avant et arrière réellement efficace

_ Originalité du produit

_ Robustesse de l'ensemble

Les Moins

_ Tarif élevé 

Fiche technique

Marque : Traxxas

Modèle : TRX-6 Mercedes Benz G63 AMG

Référence : 82096-4

Distributeur : Model Racing Car

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Traxxas Titan brushed 21 tours à cage ventilée

Echelle : 1/10ème

Châssis : Structure à double longerons en acier + ponts suspendus

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD à l'avant et coulissants à fourreaux au centre.

Différentiel : x 3, verrouillables à distance + arbre rigide central.

Poids relevé : Plus de 3,5 kilos en ordre de marche

Présentation : RTR, livré sans accus ni chargeur

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