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[Reportage] 2019 Ifmar World 1/8 Nitro On Road Fontana

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championnat du monde piste 1/8 thermique 4 x 4 à fontana californie du 26 octobre au 2 novembre 2019

Le championnat a débuté le vendredi 25 octobre sur la piste rouge et noire. Une piste qui rappelle par certains côtés la piste Bretonne du club de Châteaubourg. Du moins dans ses coloris. Avec un décors grandiose lorsqu'on est sur le podium de pilotage. Le circuit étant ceinturé par les montagnes Californiennes.

Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Rappelons à toutes fins utiles que le carburant et les pneumatiques sont imposés et seront récupérés sur place par les pilotes. Un décalage horaire sera d'actualité. Comptez environ 8 heures de moins par rapport à l'heure Française si vous souhaitez vous rendre prochainement à Fontana ! Sinon, ce world mettra en évidence la propagande publicitaire réalisée en continu sur les plateformes de direct par la marque Infinity. Celle-ci monopolisera tous les spots de pub du live organisés sur place par les Américains. Et blabla bla, et blablabla, tous les champions aiment et roulent sur Infinity, et blablabla, et blablabla..... De quoi rendre les autres marques totalement invisibles !! ?? La 1ère journée d'essais libres se déroulera le samedi 26 octobre 2019. La dernière, le 29 octobre 2019. Avec les traditionnels poncifs récurrents du genre qui reviennent inévitablement sur la sellette. Du style, j'ai fait la pole aux essais libres. Ou encore c'est moi qui était le meilleur et le plus rapide des essais. Youpi ! Ou encore j'aurais du, mais j'ai pas pu ?? Bla, bla bla, et bla bla bla !!!!! La course, la vraie, débute à proprement parler le 31 octobre 2019, et c'est là, et seulement là que les explications vont pouvoir commencer. Tout le reste n'étant que prétexte à des discussions stériles comme j'en ai connu et alimenté moi même jadis lorsque j'étais compétiteur. Mea culpa ! La traditionnelle cérémonie d’ouverture va ouvrir le bal des hostilités, avec qui plus est un concours d’élégance de carrosseries ! Sur place, le séjour sera ponctué par la présence du vent et d'un incendie de proximité, sans que ce world ne soit gêné de parvenir à son terme, heureusement ! Notre équipe de France se composait sinon, dans le désordre des sélections d'Enzo et d'Arnaud Battistini, puis de Romain Picard, Stéphane Riccobono, Maxime Ripoll, puis de l'excellent Thomas Desmaries ! A signaler encore sur place la venue de Rody Roem pour World Champion Product et les moteurs VS Racing. Les moteurs VS Racing qui équipaient sur place la voiture de Thomas Desmaries vers la fin de course, en supplément de celle de Maxime Ripoll. Voici pour ce petit résumé non exhaustif. 

championnat du monde piste 1/8 thermique 4 x 4 à fontana californie du 26 octobre au 2 novembre 2019

Voici le circuit de Fontana en Californie qui sera le théâtre de ce championnat du monde 2019 de voitures de piste 1/8ème thermiques radiocommandées.

championnat du monde piste 1/8 thermique 4 x 4 à fontana californie du 26 octobre au 2 novembre 2019

Le podium de ce World 2019 de Fontana : Victoire de Shoki Takahata devant Takaaki Shimo et Dario Balestri.

championnat du monde piste 1/8 thermique 4 x 4 à fontana californie du 26 octobre au 2 novembre 2019

Shoki Takahata très ému de remporter son 1er titre de champion du monde avec la marque Mugen !

championnat du monde piste 1/8 thermique 4 x 4 à fontana californie du 26 octobre au 2 novembre 2019

La cérémonie d'ouverture avec toutes les nations.

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La photo de famille des finalistes.

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Pole position pour l'Italien et champion du monde en titre Dario Balestri sous le soleil Californien.

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Voici l'Infinity IF18 la plus rapide du plateau et des qualifications du pole man Dario Balestri.

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Toujours l'Infinity IF18 de Dario Balestri, avec son moteur Max Power Fantini 9 transferts.

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Le pilote Suisse Simon Kurzbuch n'aura pas démérité sur ce championnat. Il s'empare de la 2ème place des qualifications, tout en confirmant son statut de l'un des pilotes les plus rapides de la planète dans cette discipline !

championnat du monde piste 1/8 thermique 4 x 4 à fontana californie du 26 octobre au 2 novembre 2019

La Shepherd de Simon Kurzbuch, avec son moteur Novarossi Méphisto.

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La Shepherd de Simon Kurzbuch.

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Rody Roem était venu épauler son petit poulain Maxime Ripoll pour le compte de sa société World Champion Products.

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Thomas Desmaries fut l'un de nos pilotes Français les plus brillants avec son châssis WRC. Pour ce world, Thomas avait opté pour un moteur VS Racing VSR04 de chez World Champion Products sur la fin de course, après avoir roulé avec des moteurs OS en début de parcours.

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L'Allemand Robert Pietsch faisait bien sûr partie des pilotes favoris chez Mugen Seiki !

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Maxime Ripoll s'en tire avec les honneurs en terminant en 1/16ème de finale.

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La voiture de Maxime Ripoll de l'équipe de France.

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Toujours l'auto de Maxime Ripoll à Fontana.

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Maxime Ripoll continuait de faire appel au moteur VS Racing VSR04.

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Romain Picard de l'équipe de France.

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Thomas Desmaries de l'équipe de France.

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Arnaud Battistini faisait partie des pilotes Français présents sur place. Nous l'apercevons ici en compagnie de sa femme Laurence, fidèle accompagnatrice des circuits !

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La voiture de l'un des pilotes de la famille Battistini.

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Franck Bestel, dit : " le chauve à testostérone", était venu escorter et assister Romain Picard.

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Encore un superbe championnat du monde pour Naoto Matsukura qui confirme son statut de pilote d'un autre monde, après s'être déjà emparé du titre en piste 1/10 thermique 200 mm l'an passé à Miami.

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Franck Bestel avait même réussi à " taper " un tee shirt à la fédé Française !! Trop fort ce Franck !

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Stéphane Riccobono avait encore changé de moteur !

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L'équipe de France réduite à sa plus simple expression sur ce World 2019 de Fontana. Avec Thomas Desmaries, puis Romain Picard, Maxime Ripoll, Stéphane Riccobono et Arnaud et Enzo Battistini.

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Avec le 36ème temps des qualifications, la WRC de Thomas Desmaries n'aura pas démérité sur ce championnat du monde. Et les performances auront été au rendez-vous avec le nouveau moteur VS Racing VSR04 !

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Stéphane Riccobono aura tout donné dans ses remontées !

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La piste de Fontana avant le départ de la finale pour une heure de course non stop !

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La piste de Fontana en Californie.

Qualifications

Elle démarrent le jeudi 31 octobre 2019. 6 manches seront prévues en tout avec retenue des 3 meilleures pour établir le classement final. Tous les regards resteront bien entendu tournés vers la série 12 qui rassemble tous les ténors de la discipline. Avec dans le désordre, le champion d'Europe et du monde en titre, l'italien Dario Balestri, puis aussi le Suisse Simon Kurzbuch, mais aussi Naoto Matsukura, JJ Wang, Takaaki Shimo, Francesco Tironi, ou encore Robert Pietsch et Tony Gruber ! Que des bons ! C'est dans cette qualif qu'au fur et à mesure, les temps au tour vont parvenir à descendre sous les la barrière fatidique des 14,5 sec au tour ! Soit un boulevard d'écart par rapport aux concurrents lambda ! En première manche, Naoto Matsukura réalise le meilleur temps avec un 17 tours en 4.09.740 devant Dario Balestri en 17 tours en 4.10.103 et Jesse Davis en 17 tours en 4.10.713. Les 3 pilotes devancent Jeff Hamon en 17 tours en 4.11.305, puis Simon Kurzbuch en 17 tours en 4.11.387 et JJ Wang en 17 tours 4.11.963. En deuxième manche, c'est au tour de Simon Kurzbuch de faire parler la poudre en signant un chrono en 17 tours en 4.09.020 devant Dario Balestri en 17 tours 4.09.879 et l'Allemand Dominic Greiner en 17 tours 4.10.674 et Naoto Matsukura en 17 tours 4.12.046 et Jeff Hamon avec un 17 tours en 4.12.116. En troisième manche, le pilote germanique Dominic Greiner se fait de plus en plus pressant. Il établit la pole provisoire en 17 tours 4.09.767 devant Dario Balestri en 17 tours 4.10.379 et Jesse Davis en 17 tours 4.11.110, puis JJ Wang en 17 tours 4.11.765 et Jeff Hamon en 17 tours 4.12.235. En quatrième manche, Dario Balestri signe le meilleur temp obtenu jusqu'à présent, avec un 17 tours en 4.07.671 qui le place devant Simon Kurzbuch en 17 tours 4.07.720 et JJ Wang en 17 tours 4.10.210. Naoto Matsukura réalise ensuite le meilleur temps de la 5ème manche devant Dario Balestri. Ces pilotes se disputent aussi le scratch au tour, et en particulier Dario Balestri qui percute un tout fumant 14,342 sec ! En 6ème manche, Dario Balestri tombera encore son record du tour en 14,318 ! Il le meilleur chrono de la manche en 17 tours 4.07.775 devant Simon Kurzbuch et s'empare définitivement de la pole position sur la piste Californienne. Et les Français dans tout ça, me direz-vous ? Et bien ils sont loin mon général ! Pas un seul pilote ne parvenant à se placer dans les 20 meilleurs temps au cours des 6 manches durant ces qualifs ! Aucun Français en demi finale directe. Les meilleurs temps Français auront été réalisés par Enzo Battistini et par Thomas Desmaries (36ème temps) qui obtiennent leur qualification pour les 1/8ème de finale. Hormis cela, Romain Picard, Stéphane Riccobono et Maxime Ripoll (52ème temps) seront présents en 1/16ème de finale. Arnaud Battistini sera quant à lui le premier Français à partir pour les remontées en 1/64ème de finale. Les remontées.

Les Remontées

Arnaud Battistini connaîtra diverses infortunes dans son 1/64ème de finale. L'Alsacien ne remontera pas. Sur le premier 1/16ème de finale, nous trouvons deux Français en lice, avec Stéphane Riccobono qui partira avec le numéro 3, puis Maxime Ripoll qui partira avec le numéro 4. Ca part plutôt bien pour nos 2 Frenchies qui se situent respectivement aux 2ème (Riccobono) et 3ème (Ripoll) places du classement après 7 minutes de couse. Mais après 8 minutes environ, la voiture de Maxime Ripoll rétrograde brusquement du classement pour se retrouver en 8ème, puis en 9ème position. Stéphane Riccobono réalise une très belle course et obtient sa qualification en 3ème position pour la remontée suivante en 1/8ème. Sur le second 1/16ème de finale, nous trouvons un seul Français en lice, avec Romain Picard qui partira avec le numéro un. Romain Picard s'empare immédiatement de la tête de course dès le 1er virage.Il termine en 3ème position et obtient sa qualification pour le 1/8ème de finale. Sur le premier 1/8ème de finale, nous trouvons trois Français en lice, avec Enzo Battistini qui partira avec le numéro 2, puis Thomas Desmaries qui partira avec le numéro 3 et enfin Stéphane Riccobono qui partira avec le numéro 10. Battistini et Desmaries effectuent un très bon départ et occupent tout de suite les 2 et 3ème places provisoires du classement. Mais après 6 minutes seulement, la voiture de Thomas Desmaries va rétrograder brusquement dans le classement, passant de la 3ème à la 8ème place. Riccobono est également hors course. Seul Enzo Battistini s'accroche à la 2ème place à la mi course et sera qualifié pour la remontée suivante en quart. Le second 1/8ème de finale nous vaut de retrouver Romain Picard comme seul Français en lice. Le pilote Parisien connaît un souci en début de course et ne remontera pas. A ce stade, il ne nous reste plus qu'Enzo Battistini dans le premier quart de finale. Enzo qui partira avec le numéro 9 sur la grille. Mais il ne remontera pas.

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Finale

Dario Balestri d'échappe en tête de la course au premier virage, poursuivi comme son ombre par Naoto Matsukura, puis par l'Américain Jesse Davis, très performant depuis le début du championnat. Après quelques minutes de course, on peut y voir plus clair en arrière plan, et c'est Shoki Takahata qui s'empare de la 4ème place devant Jeff Hamon et Carmine Raiola. Balestri est très l'aise d'entrée de jeu et commence par descendre les chronos au tour sous les 14,600 au tour. Bientôt imité par Naoto Matsukura qui tourne presque aussi vite. A l'issue du second ravitaillement, Balestri perd la tête de la course car il se fait percuter au niveau de la zone de ravitaillement et son échappement et l'un de ses amortisseurs avant sont endommagés. L'Italien repart en 6ème position, tandis que Naoto Matsukura s'empare du commandement avec 2 secondes d'avance sur Shoki Takahata, puis 5 secondes d'avance sur Jesse Davis. Takaaki Shimo occupe à ce moment là la 4ème position devant Carmine Raiola. Quant à Simon Kurzbuch, celui-ci pointe bon dernier et il ne parvient pas à refaire son retard d'un départ complètement loupé et d'un changement de pneumatique après lequel rien ne va plus ! A 15 minutes de course, nouveau rebondissement quand Naoto Matsukura connaît à son tour un souci et perd le commandement de la compétition au profit de Shoki Takahata. Mais quelques minutes plus tard, Naoto Matsukura est à nouveau en tête. 5 secondes seulement séparent les deux leaders de la course. Derrière, Jessie Davis et Takaaki Shimo ne sont pas très loin eux non plus. Et c'est maintenant Dominic Greiner qui pointe en 5ème position, alors que 20 minutes de course viennent de s'écouler. Vers 25 minutes de course, alors que Balestri et Kuzbuch semble dans les choux, le nouvel homme fort du championnat est le pilote Allemand Dominic Greiner qui parvient à s'emparer de la 2ème position ! Greiner et Davis se livrent une bagarre d'acharnés sur la piste, alors qu'en tête, Matsukura possède déjà un tour d'avance sur la meute. A 26 minutes de course Jesse Davis connaît un problème sur la piste. Son auto évolue au ralenti et il rétrograde en 9ème position. Shimo en profite pour s'installer à la 3ème place devant Takahata et Raiola. Nous arrivons maintenant à 45 minutes de course. L'écart qui existait entre Naoto Matsukura et Dominic Greiner a fondu comme neige au soleil. Mais les deux hommes occupent toujours les 2 premières places du classement devant Shoki Takahata et Takaaki Shimo, puis Carmine Raiola. A 46 minutes de course, Raiola cale et permet à Balestri de reprendre la 5ème place devant Jeff Hamon. A 10 minutes de l'arrivée, nouveau rebondissement quand Naoto Matsukura doit s'arrêter pour changer ses pneus. Un changement qui s'éternise et qui permet à Dominic Greiner de s'emparer de la tête de course devant Shoki Takahata.Mais un nouveau rebondissement survient encore à quelques minutes de l'arrivée. Dominic Greiner semble avoir perdu de sa superbe et doit laisser passer Shoki Takahata en tête devant Takaaki Shimo. Et Dario Balestri se retrouve en 3ème position ! Greiner a rétrogradé en 4ème position. On ne sait pas ce qui s'est passé ? Il ne reste plus que quelques secondes à courir et Shoki Takahata va remporter le 1er titre mondial de sa carrière ! 

Résultats de la Finale

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En savoir plus

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Le championnat a débuté le vendredi 25 octobre sur la piste rouge et noire. Une piste qui rappelle par certains côtés la piste Bretonne du club de Châteaubourg. Du moins dans ses coloris. Avec un décors grandiose lorsqu'on est sur le podium de pilotage. Le circuit étant ceinturé par les montagnes Californiennes.

Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Rappelons à toutes fins utiles que le carburant et les pneumatiques sont imposés et seront récupérés sur place par les pilotes. Un décalage horaire sera d'actualité. Comptez environ 8 heures de moins par rapport à l'heure Française si vous souhaitez vous rendre prochainement à Fontana ! Sinon, ce world mettra en évidence la propagande publicitaire réalisée en continu sur les plateformes de direct par la marque Infinity. Celle-ci monopolisera tous les spots de pub du live organisés sur place par les Américains. Et blabla bla, et blablabla, tous les champions aiment et roulent sur Infinity, et blablabla, et blablabla..... De quoi rendre les autres marques totalement invisibles !! ?? La 1ère journée d'essais libres se déroulera le samedi 26 octobre 2019. La dernière, le 29 octobre 2019. Avec les traditionnels poncifs récurrents du genre qui reviennent inévitablement sur la sellette. Du style, j'ai fait la pole aux essais libres. Ou encore c'est moi qui était le meilleur et le plus rapide des essais. Youpi ! Ou encore j'aurais du, mais j'ai pas pu ?? Bla, bla bla, et bla bla bla !!!!! La course, la vraie, débute à proprement parler le 31 octobre 2019, et c'est là, et seulement là que les explications vont pouvoir commencer. Tout le reste n'étant que prétexte à des discussions stériles comme j'en ai connu et alimenté moi même jadis lorsque j'étais compétiteur. Mea culpa ! La traditionnelle cérémonie d’ouverture va ouvrir le bal des hostilités, avec qui plus est un concours d’élégance de carrosseries ! Sur place, le séjour sera ponctué par la présence du vent et d'un incendie de proximité, sans que ce world ne soit gêné de parvenir à son terme, heureusement ! Notre équipe de France se composait sinon, dans le désordre des sélections d'Enzo et d'Arnaud Battistini, puis de Romain Picard, Stéphane Riccobono, Maxime Ripoll, puis de l'excellent Thomas Desmaries ! A signaler encore sur place la venue de Rody Roem pour World Champion Product et les moteurs VS Racing. Les moteurs VS Racing qui équipaient sur place la voiture de Thomas Desmaries vers la fin de course, en supplément de celle de Maxime Ripoll. Voici pour ce petit résumé non exhaustif. 

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Voici le circuit de Fontana en Californie qui sera le théâtre de ce championnat du monde 2019 de voitures de piste 1/8ème thermiques radiocommandées.

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Le podium de ce World 2019 de Fontana : Victoire de Shoki Takahata devant Takaaki Shimo et Dario Balestri.

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Shoki Takahata très ému de remporter son 1er titre de champion du monde avec la marque Mugen !

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La cérémonie d'ouverture avec toutes les nations.

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La photo de famille des finalistes.

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Pole position pour l'Italien et champion du monde en titre Dario Balestri sous le soleil Californien.

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Voici l'Infinity IF18 la plus rapide du plateau et des qualifications du pole man Dario Balestri.

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Toujours l'Infinity IF18 de Dario Balestri, avec son moteur Max Power Fantini 9 transferts.

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Le pilote Suisse Simon Kurzbuch n'aura pas démérité sur ce championnat. Il s'empare de la 2ème place des qualifications, tout en confirmant son statut de l'un des pilotes les plus rapides de la planète dans cette discipline !

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La Shepherd de Simon Kurzbuch, avec son moteur Novarossi Méphisto.

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La Shepherd de Simon Kurzbuch.

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Rody Roem était venu épauler son petit poulain Maxime Ripoll pour le compte de sa société World Champion Products.

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Thomas Desmaries fut l'un de nos pilotes Français les plus brillants avec son châssis WRC. Pour ce world, Thomas avait opté pour un moteur VS Racing VSR04 de chez World Champion Products sur la fin de course, après avoir roulé avec des moteurs OS en début de parcours.

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L'Allemand Robert Pietsch faisait bien sûr partie des pilotes favoris chez Mugen Seiki !

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Maxime Ripoll s'en tire avec les honneurs en terminant en 1/16ème de finale.

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La voiture de Maxime Ripoll de l'équipe de France.

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Toujours l'auto de Maxime Ripoll à Fontana.

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Maxime Ripoll continuait de faire appel au moteur VS Racing VSR04.

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Romain Picard de l'équipe de France.

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Thomas Desmaries de l'équipe de France.

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Arnaud Battistini faisait partie des pilotes Français présents sur place. Nous l'apercevons ici en compagnie de sa femme Laurence, fidèle accompagnatrice des circuits !

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La voiture de l'un des pilotes de la famille Battistini.

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Franck Bestel, dit : " le chauve à testostérone", était venu escorter et assister Romain Picard.

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Encore un superbe championnat du monde pour Naoto Matsukura qui confirme son statut de pilote d'un autre monde, après s'être déjà emparé du titre en piste 1/10 thermique 200 mm l'an passé à Miami.

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Franck Bestel avait même réussi à " taper " un tee shirt à la fédé Française !! Trop fort ce Franck !

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Stéphane Riccobono avait encore changé de moteur !

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L'équipe de France réduite à sa plus simple expression sur ce World 2019 de Fontana. Avec Thomas Desmaries, puis Romain Picard, Maxime Ripoll, Stéphane Riccobono et Arnaud et Enzo Battistini.

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Avec le 36ème temps des qualifications, la WRC de Thomas Desmaries n'aura pas démérité sur ce championnat du monde. Et les performances auront été au rendez-vous avec le nouveau moteur VS Racing VSR04 !

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Stéphane Riccobono aura tout donné dans ses remontées !

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La piste de Fontana avant le départ de la finale pour une heure de course non stop !

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La piste de Fontana en Californie.

Qualifications

Elle démarrent le jeudi 31 octobre 2019. 6 manches seront prévues en tout avec retenue des 3 meilleures pour établir le classement final. Tous les regards resteront bien entendu tournés vers la série 12 qui rassemble tous les ténors de la discipline. Avec dans le désordre, le champion d'Europe et du monde en titre, l'italien Dario Balestri, puis aussi le Suisse Simon Kurzbuch, mais aussi Naoto Matsukura, JJ Wang, Takaaki Shimo, Francesco Tironi, ou encore Robert Pietsch et Tony Gruber ! Que des bons ! C'est dans cette qualif qu'au fur et à mesure, les temps au tour vont parvenir à descendre sous les la barrière fatidique des 14,5 sec au tour ! Soit un boulevard d'écart par rapport aux concurrents lambda ! En première manche, Naoto Matsukura réalise le meilleur temps avec un 17 tours en 4.09.740 devant Dario Balestri en 17 tours en 4.10.103 et Jesse Davis en 17 tours en 4.10.713. Les 3 pilotes devancent Jeff Hamon en 17 tours en 4.11.305, puis Simon Kurzbuch en 17 tours en 4.11.387 et JJ Wang en 17 tours 4.11.963. En deuxième manche, c'est au tour de Simon Kurzbuch de faire parler la poudre en signant un chrono en 17 tours en 4.09.020 devant Dario Balestri en 17 tours 4.09.879 et l'Allemand Dominic Greiner en 17 tours 4.10.674 et Naoto Matsukura en 17 tours 4.12.046 et Jeff Hamon avec un 17 tours en 4.12.116. En troisième manche, le pilote germanique Dominic Greiner se fait de plus en plus pressant. Il établit la pole provisoire en 17 tours 4.09.767 devant Dario Balestri en 17 tours 4.10.379 et Jesse Davis en 17 tours 4.11.110, puis JJ Wang en 17 tours 4.11.765 et Jeff Hamon en 17 tours 4.12.235. En quatrième manche, Dario Balestri signe le meilleur temp obtenu jusqu'à présent, avec un 17 tours en 4.07.671 qui le place devant Simon Kurzbuch en 17 tours 4.07.720 et JJ Wang en 17 tours 4.10.210. Naoto Matsukura réalise ensuite le meilleur temps de la 5ème manche devant Dario Balestri. Ces pilotes se disputent aussi le scratch au tour, et en particulier Dario Balestri qui percute un tout fumant 14,342 sec ! En 6ème manche, Dario Balestri tombera encore son record du tour en 14,318 ! Il le meilleur chrono de la manche en 17 tours 4.07.775 devant Simon Kurzbuch et s'empare définitivement de la pole position sur la piste Californienne. Et les Français dans tout ça, me direz-vous ? Et bien ils sont loin mon général ! Pas un seul pilote ne parvenant à se placer dans les 20 meilleurs temps au cours des 6 manches durant ces qualifs ! Aucun Français en demi finale directe. Les meilleurs temps Français auront été réalisés par Enzo Battistini et par Thomas Desmaries (36ème temps) qui obtiennent leur qualification pour les 1/8ème de finale. Hormis cela, Romain Picard, Stéphane Riccobono et Maxime Ripoll (52ème temps) seront présents en 1/16ème de finale. Arnaud Battistini sera quant à lui le premier Français à partir pour les remontées en 1/64ème de finale. Les remontées.

Les Remontées

Arnaud Battistini connaîtra diverses infortunes dans son 1/64ème de finale. L'Alsacien ne remontera pas. Sur le premier 1/16ème de finale, nous trouvons deux Français en lice, avec Stéphane Riccobono qui partira avec le numéro 3, puis Maxime Ripoll qui partira avec le numéro 4. Ca part plutôt bien pour nos 2 Frenchies qui se situent respectivement aux 2ème (Riccobono) et 3ème (Ripoll) places du classement après 7 minutes de couse. Mais après 8 minutes environ, la voiture de Maxime Ripoll rétrograde brusquement du classement pour se retrouver en 8ème, puis en 9ème position. Stéphane Riccobono réalise une très belle course et obtient sa qualification en 3ème position pour la remontée suivante en 1/8ème. Sur le second 1/16ème de finale, nous trouvons un seul Français en lice, avec Romain Picard qui partira avec le numéro un. Romain Picard s'empare immédiatement de la tête de course dès le 1er virage.Il termine en 3ème position et obtient sa qualification pour le 1/8ème de finale. Sur le premier 1/8ème de finale, nous trouvons trois Français en lice, avec Enzo Battistini qui partira avec le numéro 2, puis Thomas Desmaries qui partira avec le numéro 3 et enfin Stéphane Riccobono qui partira avec le numéro 10. Battistini et Desmaries effectuent un très bon départ et occupent tout de suite les 2 et 3ème places provisoires du classement. Mais après 6 minutes seulement, la voiture de Thomas Desmaries va rétrograder brusquement dans le classement, passant de la 3ème à la 8ème place. Riccobono est également hors course. Seul Enzo Battistini s'accroche à la 2ème place à la mi course et sera qualifié pour la remontée suivante en quart. Le second 1/8ème de finale nous vaut de retrouver Romain Picard comme seul Français en lice. Le pilote Parisien connaît un souci en début de course et ne remontera pas. A ce stade, il ne nous reste plus qu'Enzo Battistini dans le premier quart de finale. Enzo qui partira avec le numéro 9 sur la grille. Mais il ne remontera pas.

championnat du monde piste 1/8 thermique 4 x 4 à fontana californie du 26 octobre au 2 novembre 2019

championnat du monde piste 1/8 thermique 4 x 4 à fontana californie du 26 octobre au 2 novembre 2019

Finale

Dario Balestri d'échappe en tête de la course au premier virage, poursuivi comme son ombre par Naoto Matsukura, puis par l'Américain Jesse Davis, très performant depuis le début du championnat. Après quelques minutes de course, on peut y voir plus clair en arrière plan, et c'est Shoki Takahata qui s'empare de la 4ème place devant Jeff Hamon et Carmine Raiola. Balestri est très l'aise d'entrée de jeu et commence par descendre les chronos au tour sous les 14,600 au tour. Bientôt imité par Naoto Matsukura qui tourne presque aussi vite. A l'issue du second ravitaillement, Balestri perd la tête de la course car il se fait percuter au niveau de la zone de ravitaillement et son échappement et l'un de ses amortisseurs avant sont endommagés. L'Italien repart en 6ème position, tandis que Naoto Matsukura s'empare du commandement avec 2 secondes d'avance sur Shoki Takahata, puis 5 secondes d'avance sur Jesse Davis. Takaaki Shimo occupe à ce moment là la 4ème position devant Carmine Raiola. Quant à Simon Kurzbuch, celui-ci pointe bon dernier et il ne parvient pas à refaire son retard d'un départ complètement loupé et d'un changement de pneumatique après lequel rien ne va plus ! A 15 minutes de course, nouveau rebondissement quand Naoto Matsukura connaît à son tour un souci et perd le commandement de la compétition au profit de Shoki Takahata. Mais quelques minutes plus tard, Naoto Matsukura est à nouveau en tête. 5 secondes seulement séparent les deux leaders de la course. Derrière, Jessie Davis et Takaaki Shimo ne sont pas très loin eux non plus. Et c'est maintenant Dominic Greiner qui pointe en 5ème position, alors que 20 minutes de course viennent de s'écouler. Vers 25 minutes de course, alors que Balestri et Kuzbuch semble dans les choux, le nouvel homme fort du championnat est le pilote Allemand Dominic Greiner qui parvient à s'emparer de la 2ème position ! Greiner et Davis se livrent une bagarre d'acharnés sur la piste, alors qu'en tête, Matsukura possède déjà un tour d'avance sur la meute. A 26 minutes de course Jesse Davis connaît un problème sur la piste. Son auto évolue au ralenti et il rétrograde en 9ème position. Shimo en profite pour s'installer à la 3ème place devant Takahata et Raiola. Nous arrivons maintenant à 45 minutes de course. L'écart qui existait entre Naoto Matsukura et Dominic Greiner a fondu comme neige au soleil. Mais les deux hommes occupent toujours les 2 premières places du classement devant Shoki Takahata et Takaaki Shimo, puis Carmine Raiola. A 46 minutes de course, Raiola cale et permet à Balestri de reprendre la 5ème place devant Jeff Hamon. A 10 minutes de l'arrivée, nouveau rebondissement quand Naoto Matsukura doit s'arrêter pour changer ses pneus. Un changement qui s'éternise et qui permet à Dominic Greiner de s'emparer de la tête de course devant Shoki Takahata.Mais un nouveau rebondissement survient encore à quelques minutes de l'arrivée. Dominic Greiner semble avoir perdu de sa superbe et doit laisser passer Shoki Takahata en tête devant Takaaki Shimo. Et Dario Balestri se retrouve en 3ème position ! Greiner a rétrogradé en 4ème position. On ne sait pas ce qui s'est passé ? Il ne reste plus que quelques secondes à courir et Shoki Takahata va remporter le 1er titre mondial de sa carrière ! 

Résultats de la Finale

championnat du monde piste 1/8 thermique 4 x 4 à fontana californie du 26 octobre au 2 novembre 2019

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