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D'année en année, les éditions de ce grand prix se succèdent sans que la participation ne faiblisse. Bien au contraire même, puisque pour l'édition 2020, ce sont plus de 100 pilotes venus des quatre coins de France, et même de Hollande qui s'étaient joints à toute l'équipe du club SBMB.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Michael Fouin
**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !
Avec 23 pilotes inscrits en Piste 1/8 Classique, puis 27 d'entre-eux recensés en Piste 1/8 4x4, 29 pilotes présents en catégorie Piste 1/8 Brushless et encore 28 pilotes inscrits en Piste 1/10 thermique, autant dire que cette première rencontre de la saison 2020 s'annonçait d'ores et déjà palpitante et disputée. Avec en toile de fond l'incontournable piste tracée dans le Parc des expositions de Brézillet qui servira de théâtre pour départager tout ce beau monde. Carton plein donc, pour le Saint Brieuc Mini Bolides et toute son équipe dirigée par Eric Gabet. Et que serait le grand prix sans ses partenaires, toujours fidèles au poste pour la grande tombola indissociable de cette course ? Avec parmi ceux-ci certains de nos partenaires commerciaux du site Autorcnews comme le magasin Modelpro, World Champion Products, pour ne citer que ceux-là.
La photo de famille de cette 19ème édition 2020.
Toujours la photo de famille de cette 19ème édition, avec la centaine de pilotes présents.
Podium Piste 1/8 Classique : victoire de Jacky Mouton devant Fabien Warembourg et Aurélien Gouriau.
Podium Piste 1/8 4 x 4 : victoire de John Ermen devant Richard Volta et Rick Vrielijnck.
Podium Piste 1/8 Brushless : victoire de Stéphane Bouche devant Enzo Battistini et Richard Moquet.
Podium Piste 1/10 Thermique : victoire de Jean-Marie Glorennec devant Kevin Rasquin et Anthony Stephan.
La pole pour Simon Bergoin en classique, avec un moteur Reds Racing importé, distribué et disponible chez Modelpro. Simon Bergoin qui roulait aussi dans la catégorie 4x4.
La voiture de John Ermen qui remporte la course en catégorie 4 x 4, coiffée du dernier moteur Reds Racing Diamond.
La victoire en classique pour Jacky Mouton avec sa GT Due distribuée par notre partenaire World Champion Products. Une voiture équipée du dernier moteur VS Racing VS-R04.
La GT Due de Jacky Mouton remporte cette édition du GP de Saint Brieuc.
Voici le moteur VS Racing VS-R04 qui motorisait la voiture victorieuse de Jacky Mouton en classique thermique.
Le pilote Hollandais John Ermen s'offre une superbe victoire en catégorie Piste 1/8 4 x 4, toujours équipé d'un châssis ARC et d'un moteur Reds Racing Diamond.
Le doublé pole et victoire en Piste 1/8 Brushless pour Stéphane Bouche.
Voici la voiture de Stéphane Bouche qui remporte le GP en catégorie Brushless 1/8ème.
Jean-Marie Glorennec a encore prouvé qu'il était très rapide sur cette piste, avec une nouvelle victoire à la clé en catégorie Piste 1/10ème thermique 200 mm !
La Serpent de Jean-Marie Glorennec qui remporte la course en 200 mm thermique.
Rick Vrielijnck aura tenu la dragée haute à John Ermen en finale 1/8 4 x 4 !
L'Infinity IF18 de Rick Vrielijnck qui termine 2ème du général en Piste 1/8 thermique 4x4.
Toujours le châssis Infinity IF18 qui était piloté par Rick Vrielijnck, qui est passé très près de la victoire en 4 x 4 !
Le pilote T2M Michael Fouin signait là son grand retour dans la catégorie 1/8ème thermique 4 x 4 aux commandes d'une Mugen MRX6R coiffée d'un moteur OS Speed R04 et alimenté au carburant Tornado.
Très belle course pour le Parisien Richard Volta qui fut également l'un des principaux animateurs de la grande finale 4 roues motrices en Piste 1/8ème. Richard qui termine 2ème du général dans cette catégorie.
Richard Volta roule désormais sur un châssis Mugen MRX6R.
La Mugen MRX6 de Richard Volta qui conclut sur une 2ème position sur le podium 4 x4.
Les réglages du train avant de la MRX6R de Richard Volta.
Très belle course pour Jérémy Chaffurin en dépit d'un manque de réussite en finale. Le pilote du club de Mâcon termine 8ème en finale Classique.
Les tontons flingueurs du modélisme étaient présents à Saint Brieuc. Avec de gauche à droite, Laurent Perrin, puis Fabien Warembourg et enfin Jacky Mouton !
Les pilotes durant le briefing du samedi matin.
Toujours les pilotes durant le briefing du samedi matin.
Les dernières consignes du directeur de course avant le départ des hostilités.
Les stands ont fait une nouvelle fois le plein pour cette édition 2020 !
Toujours les stands et leur effervescence du petit matin.
La piste de cette 19ème édition du Grand Prix de Saint Brieuc prendra position à l'intérieur du Parc des expositions de Brézillet, comme à l'accoutumée.
Le circuit était du genre accrocheur, grâce au traitement au Cola Cola initié avant la compétition.
Le circuit avec son immense ligne droite.
Toujours la piste de Saint Brieuc, avec ses drapeaux représentatifs des nationalités engagées.
Le podium avec les pilotes en train d'en découdre durant les essais libres.
Les mécaniciens au bas du podium, avec en arrière plan la bannière du magasin Modelpro, partenaire de l'épreuve.
Des vedettes avaient fait le déplacement.
Le superbe tracé de Saint Brieuc dont la piste sert de baromètre désormais, avant l'ouverture officielle de la saison piste.
Les pilotes en pleine concentration sur le podium au cours des manches qualificatives.
Encore la piste, vue sous un autre angle.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 4x4 Thermique Elite, le Hollandais John Ermen va faire la pige à tous les Français en lice. Mais les écarts entre les concurrents seront très serrés. Et pour être rapide sur cette piste, il faudra être en 20 tours durant les 4 minutes de course. Et à ce petit jeu, Richard Volta décroche le 2ème temps en 20 tours 4.05.454 devant Benjmain Brasset en 20 tours 4.08.219, et Rick Vrielijnck en 20 tours 4.11.353. Enzo Battistini s'empare quant à lui de la 5ème place en 20 tours 4.11.426. Il devance Mathias Kalaris en 20 tours 4.14.104, puis Simon Bergoin en 19 tours 4.03.035, Gérald Colinet et Romain Delaunay. Le pilote Britannique James Conolly vient fermer la marche du Top Ten. .
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, deux hommes seront nettement au dessus du lot et parviendront à franchir la barre des 21 tours dans cette catégorie. Et comme il nous y a déjà habitué par le passé, c'est Simon Bergoin qui rafle la mise après avoir signé un chrono fumant en 21 tours 5.04.563 devant Jacky Mouton, également en 21 tours, avec un 21 tours 5.07.536. En meilleur des 20 tours, nous trouvons ensuite Fabien Warembourg en 20 tours 5.07.867, suivi de Quentin Bresson en 20 tours 5.08.506, et du Macônnais Jérémy Chaffurin en 20 tours 5.13.092. Dans un mouchoir de poche, Aurélien Gouriau accroche aussi un 20 tours en 5.13.274 qui lui permet de s'emparer de la 6ème place devant Pascal Manière et Samuel Saulnier. Frédéric Ruiz et Ludwig Duchiron complètent le Top Ten de la catégorie classique.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless, Stéphane Bouche sera nettement au dessus du lot.Il sera du reste le seul pilote à pouvoir passer les 23 tours. Stéphane s'empare donc de la pole en 23 tours 5.11.936 devant Enzo Battistini en 22 tours 5.02.734 et Richard Moquet en 22 tours 5.07.823. Viennent ensuite Erwan Rainteau en 22 tours 5.12.625, puis Louis François en 22 tours 5.12.924 et Stéphane Grandis en 21 tours 5.09.755. Jean-Michel Bresson, Anthony Barbier, Nicolas Thioux et Guillaume Martin complètent le Top Ten.
Dans la catégorie Piste 1/10 Thermique 200 mm, Jean-Marie Glorennec décroche la pole position en 22 tours 5.03.843 devant Thomas Guillon en 22 tours 5.05.294 et Kevin Rasquin en 22 tours 5.06.209. Ces trois pilotes seront seuls en mesure de passer les 22 tours sur ce tracé. Gilles Rasquin s'empare de la 4ème place en 21 tours 5.00.464. Il devance Alexandre Cazeaux, José Rosas, Gabriel Pucelle et Aurélien Gouriau.
Résultats des qualifications
Finales
Dans la catégorie Piste 1/8 4x4 Elite, la hiérarchie des qualifications va être respectée. Avec un beau duel entre Rick Vrielijnck, puis Richard Volta et John Ermen qui tournera à l'avantage du pilote Hollandais. Richard Volta s'est fait quelque peu bousculer pendant la couse et il ne pourra pas aller chercher Ermen sur la fin de course. John Ermen franchit donc la ligne d'arrivée avec un tour d'avance sur Richard Volta. En 3ème position, une autre pilote Hollandais : Rick Vrielijnck s'impose devant Mathias Kalaris et Géralrd Colinet, puis Enzo Battistini.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, plusieurs pilotes vont se livrer à un duel sans merci. Et l'arrivée sera chaude ! Notamment dans le duel qui oppose tour à tour Jacky Mouton et Fabien Warembourg, encore dans le même tour, pour ne pas dire plutôt à une poignée de secondes d'écart, au bout des 30 minutes réglementaires. Mais pour 3 petites secondes de mieux, Jacky Mouton l'emporte devant Fabien. Derrière, les autres concurrents ont pour ainsi dire été lâchés. Aurélien Gouriau s'empare de la 3ème place du podium à près de 3 tours des leaders. Il devance Simon Bergoin et Pascal Manière.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless, deux pilotes se démarqueront durant cette finale. S'agissant d'Enzo Battistini et de Stéphane Bouche. Nettement plus rapides que leurs rivaux, ils prendront le large pour ne plus jamais être rejoints. Et à l'arrivée, l'expérience aura raison de la fougue et de la jeunesse, avec Stéphane Bouche qui s'impose avec 17 secondes d'avance sur Enzo Battistini. A 3 tours des leaders, Richard Moquet accède à la 3ème marche du podium en devançant Louis François et Erwan Rainteau, puis Richard Tournafol.
Dans la catégorie Piste 1/10 Thermique, honneur aux Bretons avec Jean-Marie Glorennec qui continuera sur sa lancée des qualifications. Le pilote BZH aura pourtant eu du fil à retordre avec Kevin Rasquin qui tentera de lui contester jusqu'au bout la victoire. Mais à l'arrivée, Glorennec devance le pilote Parisien de 8 secondes environ et remporte cette finale. Anthony Stephan s'empare de la 3ème marche du podium avec presque un tour d'avance sur José Rosas, et carrément 4 tours d'avance face à Gabriel Pucelle, 5ème du classement final. .
Résultats des Finales
D'année en année, les éditions de ce grand prix se succèdent sans que la participation ne faiblisse. Bien au contraire même, puisque pour l'édition 2020, ce sont plus de 100 pilotes venus des quatre coins de France, et même de Hollande qui s'étaient joints à toute l'équipe du club SBMB.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Michael Fouin
**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !
Avec 23 pilotes inscrits en Piste 1/8 Classique, puis 27 d'entre-eux recensés en Piste 1/8 4x4, 29 pilotes présents en catégorie Piste 1/8 Brushless et encore 28 pilotes inscrits en Piste 1/10 thermique, autant dire que cette première rencontre de la saison 2020 s'annonçait d'ores et déjà palpitante et disputée. Avec en toile de fond l'incontournable piste tracée dans le Parc des expositions de Brézillet qui servira de théâtre pour départager tout ce beau monde. Carton plein donc, pour le Saint Brieuc Mini Bolides et toute son équipe dirigée par Eric Gabet. Et que serait le grand prix sans ses partenaires, toujours fidèles au poste pour la grande tombola indissociable de cette course ? Avec parmi ceux-ci certains de nos partenaires commerciaux du site Autorcnews comme le magasin Modelpro, World Champion Products, pour ne citer que ceux-là.
La photo de famille de cette 19ème édition 2020.
Toujours la photo de famille de cette 19ème édition, avec la centaine de pilotes présents.
Podium Piste 1/8 Classique : victoire de Jacky Mouton devant Fabien Warembourg et Aurélien Gouriau.
Podium Piste 1/8 4 x 4 : victoire de John Ermen devant Richard Volta et Rick Vrielijnck.
Podium Piste 1/8 Brushless : victoire de Stéphane Bouche devant Enzo Battistini et Richard Moquet.
Podium Piste 1/10 Thermique : victoire de Jean-Marie Glorennec devant Kevin Rasquin et Anthony Stephan.
La pole pour Simon Bergoin en classique, avec un moteur Reds Racing importé, distribué et disponible chez Modelpro. Simon Bergoin qui roulait aussi dans la catégorie 4x4.
La voiture de John Ermen qui remporte la course en catégorie 4 x 4, coiffée du dernier moteur Reds Racing Diamond.
La victoire en classique pour Jacky Mouton avec sa GT Due distribuée par notre partenaire World Champion Products. Une voiture équipée du dernier moteur VS Racing VS-R04.
La GT Due de Jacky Mouton remporte cette édition du GP de Saint Brieuc.
Voici le moteur VS Racing VS-R04 qui motorisait la voiture victorieuse de Jacky Mouton en classique thermique.
Le pilote Hollandais John Ermen s'offre une superbe victoire en catégorie Piste 1/8 4 x 4, toujours équipé d'un châssis ARC et d'un moteur Reds Racing Diamond.
Le doublé pole et victoire en Piste 1/8 Brushless pour Stéphane Bouche.
Voici la voiture de Stéphane Bouche qui remporte le GP en catégorie Brushless 1/8ème.
Jean-Marie Glorennec a encore prouvé qu'il était très rapide sur cette piste, avec une nouvelle victoire à la clé en catégorie Piste 1/10ème thermique 200 mm !
La Serpent de Jean-Marie Glorennec qui remporte la course en 200 mm thermique.
Rick Vrielijnck aura tenu la dragée haute à John Ermen en finale 1/8 4 x 4 !
L'Infinity IF18 de Rick Vrielijnck qui termine 2ème du général en Piste 1/8 thermique 4x4.
Toujours le châssis Infinity IF18 qui était piloté par Rick Vrielijnck, qui est passé très près de la victoire en 4 x 4 !
Le pilote T2M Michael Fouin signait là son grand retour dans la catégorie 1/8ème thermique 4 x 4 aux commandes d'une Mugen MRX6R coiffée d'un moteur OS Speed R04 et alimenté au carburant Tornado.
Très belle course pour le Parisien Richard Volta qui fut également l'un des principaux animateurs de la grande finale 4 roues motrices en Piste 1/8ème. Richard qui termine 2ème du général dans cette catégorie.
Richard Volta roule désormais sur un châssis Mugen MRX6R.
La Mugen MRX6 de Richard Volta qui conclut sur une 2ème position sur le podium 4 x4.
Les réglages du train avant de la MRX6R de Richard Volta.
Très belle course pour Jérémy Chaffurin en dépit d'un manque de réussite en finale. Le pilote du club de Mâcon termine 8ème en finale Classique.
Les tontons flingueurs du modélisme étaient présents à Saint Brieuc. Avec de gauche à droite, Laurent Perrin, puis Fabien Warembourg et enfin Jacky Mouton !
Les pilotes durant le briefing du samedi matin.
Toujours les pilotes durant le briefing du samedi matin.
Les dernières consignes du directeur de course avant le départ des hostilités.
Les stands ont fait une nouvelle fois le plein pour cette édition 2020 !
Toujours les stands et leur effervescence du petit matin.
La piste de cette 19ème édition du Grand Prix de Saint Brieuc prendra position à l'intérieur du Parc des expositions de Brézillet, comme à l'accoutumée.
Le circuit était du genre accrocheur, grâce au traitement au Cola Cola initié avant la compétition.
Le circuit avec son immense ligne droite.
Toujours la piste de Saint Brieuc, avec ses drapeaux représentatifs des nationalités engagées.
Le podium avec les pilotes en train d'en découdre durant les essais libres.
Les mécaniciens au bas du podium, avec en arrière plan la bannière du magasin Modelpro, partenaire de l'épreuve.
Des vedettes avaient fait le déplacement.
Le superbe tracé de Saint Brieuc dont la piste sert de baromètre désormais, avant l'ouverture officielle de la saison piste.
Les pilotes en pleine concentration sur le podium au cours des manches qualificatives.
Encore la piste, vue sous un autre angle.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 4x4 Thermique Elite, le Hollandais John Ermen va faire la pige à tous les Français en lice. Mais les écarts entre les concurrents seront très serrés. Et pour être rapide sur cette piste, il faudra être en 20 tours durant les 4 minutes de course. Et à ce petit jeu, Richard Volta décroche le 2ème temps en 20 tours 4.05.454 devant Benjmain Brasset en 20 tours 4.08.219, et Rick Vrielijnck en 20 tours 4.11.353. Enzo Battistini s'empare quant à lui de la 5ème place en 20 tours 4.11.426. Il devance Mathias Kalaris en 20 tours 4.14.104, puis Simon Bergoin en 19 tours 4.03.035, Gérald Colinet et Romain Delaunay. Le pilote Britannique James Conolly vient fermer la marche du Top Ten. .
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, deux hommes seront nettement au dessus du lot et parviendront à franchir la barre des 21 tours dans cette catégorie. Et comme il nous y a déjà habitué par le passé, c'est Simon Bergoin qui rafle la mise après avoir signé un chrono fumant en 21 tours 5.04.563 devant Jacky Mouton, également en 21 tours, avec un 21 tours 5.07.536. En meilleur des 20 tours, nous trouvons ensuite Fabien Warembourg en 20 tours 5.07.867, suivi de Quentin Bresson en 20 tours 5.08.506, et du Macônnais Jérémy Chaffurin en 20 tours 5.13.092. Dans un mouchoir de poche, Aurélien Gouriau accroche aussi un 20 tours en 5.13.274 qui lui permet de s'emparer de la 6ème place devant Pascal Manière et Samuel Saulnier. Frédéric Ruiz et Ludwig Duchiron complètent le Top Ten de la catégorie classique.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless, Stéphane Bouche sera nettement au dessus du lot.Il sera du reste le seul pilote à pouvoir passer les 23 tours. Stéphane s'empare donc de la pole en 23 tours 5.11.936 devant Enzo Battistini en 22 tours 5.02.734 et Richard Moquet en 22 tours 5.07.823. Viennent ensuite Erwan Rainteau en 22 tours 5.12.625, puis Louis François en 22 tours 5.12.924 et Stéphane Grandis en 21 tours 5.09.755. Jean-Michel Bresson, Anthony Barbier, Nicolas Thioux et Guillaume Martin complètent le Top Ten.
Dans la catégorie Piste 1/10 Thermique 200 mm, Jean-Marie Glorennec décroche la pole position en 22 tours 5.03.843 devant Thomas Guillon en 22 tours 5.05.294 et Kevin Rasquin en 22 tours 5.06.209. Ces trois pilotes seront seuls en mesure de passer les 22 tours sur ce tracé. Gilles Rasquin s'empare de la 4ème place en 21 tours 5.00.464. Il devance Alexandre Cazeaux, José Rosas, Gabriel Pucelle et Aurélien Gouriau.
Résultats des qualifications
Finales
Dans la catégorie Piste 1/8 4x4 Elite, la hiérarchie des qualifications va être respectée. Avec un beau duel entre Rick Vrielijnck, puis Richard Volta et John Ermen qui tournera à l'avantage du pilote Hollandais. Richard Volta s'est fait quelque peu bousculer pendant la couse et il ne pourra pas aller chercher Ermen sur la fin de course. John Ermen franchit donc la ligne d'arrivée avec un tour d'avance sur Richard Volta. En 3ème position, une autre pilote Hollandais : Rick Vrielijnck s'impose devant Mathias Kalaris et Géralrd Colinet, puis Enzo Battistini.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, plusieurs pilotes vont se livrer à un duel sans merci. Et l'arrivée sera chaude ! Notamment dans le duel qui oppose tour à tour Jacky Mouton et Fabien Warembourg, encore dans le même tour, pour ne pas dire plutôt à une poignée de secondes d'écart, au bout des 30 minutes réglementaires. Mais pour 3 petites secondes de mieux, Jacky Mouton l'emporte devant Fabien. Derrière, les autres concurrents ont pour ainsi dire été lâchés. Aurélien Gouriau s'empare de la 3ème place du podium à près de 3 tours des leaders. Il devance Simon Bergoin et Pascal Manière.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless, deux pilotes se démarqueront durant cette finale. S'agissant d'Enzo Battistini et de Stéphane Bouche. Nettement plus rapides que leurs rivaux, ils prendront le large pour ne plus jamais être rejoints. Et à l'arrivée, l'expérience aura raison de la fougue et de la jeunesse, avec Stéphane Bouche qui s'impose avec 17 secondes d'avance sur Enzo Battistini. A 3 tours des leaders, Richard Moquet accède à la 3ème marche du podium en devançant Louis François et Erwan Rainteau, puis Richard Tournafol.
Dans la catégorie Piste 1/10 Thermique, honneur aux Bretons avec Jean-Marie Glorennec qui continuera sur sa lancée des qualifications. Le pilote BZH aura pourtant eu du fil à retordre avec Kevin Rasquin qui tentera de lui contester jusqu'au bout la victoire. Mais à l'arrivée, Glorennec devance le pilote Parisien de 8 secondes environ et remporte cette finale. Anthony Stephan s'empare de la 3ème marche du podium avec presque un tour d'avance sur José Rosas, et carrément 4 tours d'avance face à Gabriel Pucelle, 5ème du classement final. .
Résultats des Finales