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Futaba 4Pls T-Fhss

Nouveau

Présentation radio
Futaba 4 PLS : La 4 PKS n'a qu'à bien se tenir !!
Par Philippe Boeri.

futaba 4pls t-fhss. nouvel émetteur de marque futaba 4 voies en 2.4 ghz qui propose la télémétrie.radio à volant livrée avec 2 récepteurs T-fhss pour un usage en voiture radiocommandée. modélisme auto r/c.

La Futaba 4 PLS est ce que la Porsche Cayman S est à la 911 Carrera type 991. Autrement dit, il s'agit là d'une radio hautement performante qui pourrait bien faire de l'ombre au fleuron de la gamme : la 4 PKS.
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Un poil moins sophistiquée quand même, mais nettement plus abordable, cet émetteur quatre voies déjà connu revient sur les devants de la scène en proposant la télémétrie en plus. D'où la concurrence rude qui s'annonce d'ores et déjà entre ces deux émetteurs à volant grand public ! La 4 PLS est donc une radio dernier cri qui fonctionne en 2,4 Ghz sous le mode T-FHSS. Elle est livrée en version boîtier porte piles et sera à garnir de 4 piles alcalines d'1,5 v ou de 4 accus d'1,2 v pour se mettre en marche. Bien plus légère qu'une 4 PKS (530 grammes avec les batteries), elle offre une prise en mains redoutable et se révèle peu fatigante à l'usage pour l'avoir testée durant un bon après midi avec des voitures R/C. Autre atout que sauront apprécier les petites " mains ", sa gâchette de gaz/frein qui tombe pile poil sous l'index gauche et dont la courbure vous permet d'attaquer hyper tôt sur les freins. Autrement dit, les compétiteurs qui ne possèdent pas de grands doigts comme votre serviteur n'auront plus besoin d'emmancher en force un morceau de durite à l'extrémité de la gâchette pour combler le vide désagréable qui subsiste parfois cet endroit. Bien vu !


La boîte ne contient pas les capteurs additionnels qui permettent d'obtenir les infos de la télémétrie. De même, cette radio est livrée sans servo.


La nouvelle Futaba 4 PLS T-Fhss est très légère, avec seulement 530 grammes relevés sur la balance avec les accus !



L'émetteur témoigne d'une bonne prise en mains et réserve une bonne surprise aux mains de morphologie moyenne.



Le volant apparaît parfaitement centré sur le boîtier.





A l'envers de la façade, nous trouvons une prise de charge puis une autre prise destinée à effectuer le transfert des données en direction d'un autre émetteur.


La 4 PLS n'aura besoin que de 4 piles ou accus pour fonctionner.


La gâchette du frein est bien pensée. Elle n'est pas trop éloignée de celle des gaz, de telle sorte qu'il ne sera pas nécessaire d'enfiler de la durite à essence à cet endroit comme les compétiteurs le font souvent pour réduire la distance.


Deux trims classiques digitaux entourent le volant.
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Pour les autres, rappelons que l'émetteur dispose d'un réglage mécanique du positionnement de la gâchette en plus d'un réglage de dureté du rappel du volant. Un volant parfaitement centré sur le boîtier. Les informations principales de cette radio étant regroupées sur un écran à cristaux très lisible de format 128 x 64 (65 x 33 mm en surface lisible) proposant un réglage de contraste et un rétro-éclairage. Le panneau se complète de 3 touches dont celle du centre reprend la morphologie des séries 4 PK. En d'autres termes, nous retrouvons ici un paddle orientable dans 4 directions nommé le " Jog " qui servira à sélectionner les différentes fonctions proposées et à valider les réglages. Celui-ci étant lui même entouré de deux autres touches plus et moins servant à ajuster les pourcentages.


Le volant est réglable en dureté.


Ici, on accédera au réglage mécanique qui permet de décaler la position de la gâchette de gaz/frein.


A l'aide d'une clé BTR, vous pourrez aussi ajuster l'ATL de façon mécanique (soit la course maxi des freins).


La navigation dans les menus et les différentes fonctions repose sur un " Jog " central multidirectionnel et sur deux touches Plus et Moins. Juste au dessus, l'interrupteur de mise sous tension propose une fonction Display (en basculant à gauche) pour ne plus émettre aucun signal.




Toutes les données seront retranscrites sur cet écran LCD de 76 mm de long et 48 mm de largeur réglable qui plus est au niveau du contraste et du rétro éclairage.

Livrée avec 2 récepteurs

La Futaba 4 PLS est livrée avec un petit tournevis de réglage, une notice en Français et un cordon interrupteur. Elle propose en option un capteur de température, un capteur permettant d'afficher les tours minute ainsi qu'un capteur de tension pour les accus. En outre, et c'est là l'une des principales nouveautés, cette radio est livrée avec deux récepteurs quatre voies. Un modèle R2104 GF et un modèle R304 SB. Pourquoi 2 récepteurs ? La raison nous est fournie par les règlements de certaines compétitions officielles qui ne tolèrent pas la télémétrie embarquée. Technique de pointe proposée avec cet émetteur. En clair, vous trouvez dans la boîte un modèle R304 SB avec lequel vous bénéficiez de la télémétrie, mais qui est à proscrire sur certaines compétitions. Un récepteur qui permet aussi au passage de fonctionner avec les servos Futaba programmables S-Bus. Puis un récepteur R2104 GF classique que l'on pourra utiliser en loisir ou en compétition, mais qui ne délivre aucun renseignement concernant la télémétrie. Si vous comptez utiliser le récepteur R304SB, l'émetteur devra être réglé sur le mode T-FHSS haut débit symbolisé par le symbole TFH- HI ou sur le mode normal T-FHSS repérable au symbole TFH-NR. Mise en garde : pour utiliser des servos analogiques dans ces conditions et avec ce récepteur ainsi réglé, vous devrez ajuster le récepteur R304 SB sur la mention TFH-NR. Pour utiliser des servos analogiques avec le récepteur R2104 GF maintenant, le récepteur devra être réglé sur la mention FHSS Normal (FHSS) ou (S-FHSS (SFH-NR). Ces deux récepteurs restant bien sûr compatibles avec tous les types de servos en circulation, analogiques, numériques, y compris les servos BLS équipés d'un moteur brushless. Technique dont Futaba est précurseur en la matière.


La boîte contient deux récepteurs quatre voies en 2,4 Ghz.


Le récepteur R2104GF est celui qui pourra s'utiliser n'importe où, en particulier dans touts les types de compétitions.


Le récepteur R304SB est celui qui vous permet d'obtenir des données de télémétrie. En outre, celui-ci peut recevoir des servos S-Bus Futaba programmables.


Pour utiliser des servos analogiques avec le récepteur S304SB l'émetteur devra être paramétré sur la fonction T-FH Norm. Un réglage qui s'obtient en mettant en surbrillance la ligne " RX " liée aux réglages du récepteur.

Les principales fonctions

Sous le volant, nous trouvons d'abord au titre des réglages mécaniques deux boutons poussoirs qui serviront respectivement à ajuster le dual rate de direction (pour limiter le débattement maxi du servo concerné) et l'ATL qui permet de modifier la course de la tringlerie de frein. Un dernier réglage qui s'obtient aussi en réglant la course de la gâchette des frein via la vis btr qui est logée sur la tranche droite de l'émetteur. Et comme on vous l'a dit plus haut, cette Futaba 4 PLS permet aussi de régler la dureté du ressort de rappel du volant, ou bien de celle de la gâchette d'accélération.
Côté fonctions électroniques, la Futaba 4 PLS pourra compter sur deux menus pour ajuster ces dernières. Pour accéder aux menus en question, il suffit de mettre en route l'émetteur en basculant son interrupteur vers la droite, puis de presser à gauche ou à droite sur le "Jog " pour sélectionner le menu 1 ou le menu 2. Plus simple tu meurs !


Voici a quoi ressemble l'écran d'accueil que l'on aperçoit à chaque mise sous tension de l'émetteur.


Le Menu 1 regroupe 12 fonctions bien précises à paramétrer.


Le Menu 2 propose 12 fonctions supplémentaires dont celle qui concerne le mixage des freins (pour les voitures de piste 1/5ème), puis une fonction dédiée aux crawlers à quatre roues directrices et un chronomètre, pous ne citer que celles-là !


Pour paramétrer une fonction, il suffit de sélectionner celle-ci à l'aide du Jog central en mettant d'abord la ligne en surbrillance, puis en pressant ensuite sur le Jog. Après, tout n'est qu'histoire d'ajustement des pourcentages à l'aide des touches Plus et Moins.

Pour sélectionner une fonction bien précise d'un menu, il suffit de déplacer ensuite le curseur de la radio avec le " Jog " jusqu'à ce que la fonction désirée s'affiche en surbrillance. Pressez ensuite sur le bouton " Jog " et vous entrez ensuite dans les paramétrage de la fonction désirée. La Futaba 4 PLS dispose aussi d'une fonction Display qui s'active en poussant l'interrupteur de mise sous tension vers la gauche du boîtier. Rappelons que dans ce cas, la radio n'émettra plus aucun signal. On s'interrogera encore sur l'utilité de cette fonction qui se justifiait en son temps avec les émetteurs à quartz pour ne pas brouiller ses concurrents, en compétition notamment, mais qui apparaît désormais totalement inutile en 2,4 Ghz ? Bon, pas si inutile que cela quand même dans le cas de cette radio puisque l'écran Display permet d'accéder à des réglages essentiels comme celui de l'ajustage des servos utilisés en fonction du récepteur choisi par exemple.
Par ordre chronologique, le Menu 1 de l'émetteur donne accès à des fonctions comme les exponentiels au gaz et à la direction, à la fonction Speed, à la fonction Throttle ABS, End point, Subtrim, Reverse, Dual Rate et ATL, Fail Safe, Channel 3 et 4, puis Model et MDL Name. Dans le menu 2, nous trouvons encore la fonction Brake Mix, Prog Mix, 4 WS, Dual ESC, Gyro, CPS, Throttle Mode, SW Dial, Timer, Lap List, Systme et Adjuster. Dans tous les cas, en haut de chaque menu, figurent deux lettres " RT " qui permettent de retourner à l'écran de base. Autrement dit, celui qui renseigne sur la tension des batteries, le mode de réception choisi, la comptabilité du récepteur avec les servos employés, la tension des batteries, la position des trims et sur le nom du modèle.


Si vous allumez la radio en poussant l'interrupteur central vers la gauche, vous vous retrouverez sur l'écran Display qui permet d'accéder notamment aux réglages du récepteur en fonction des servos que vous allez utiliser.


En haut à droite de chaque écran figurent les deux lettres " RT " qui permettent de revenir à l'écran de base où que vous vous trouviez dans les programmes.

Mais à ce stade, détaillons plutôt quelques fonctions bien précises qui ne manqueront pas de vous interpeller. L'ABS tout d'abord se pare de pas moins de 5 modes pour tenter d'être le plus efficace possible. Le mode AB.P, le mode DELY, le mode Cycl, le mode TG.P, le mode Duty, en plus d'une touche qui permet de totalement le déconnecter. La fonction " Model " permet de mémoriser près de 40 modèles de voitures R/C dans la mémoire de l'émetteur ! La fonction " Select " permet ensuite de sélectionner le modèle désiré. Pour ce faire, déplacez le Jog sur la ligne " Select ", puis sélectionnez le numéro du modèle voulu à l'aide des touches plus et moins. Appuyez ensuite sur le Jog pendant une bonne seconde pour valider et la mention " Complète " s'affichera en bas de votre écran. Eteignez l'émetteur puis rallumez le pour que vos modifications soient bien enregistrées.
La fonction " MDL Name " permettra de donner de son côté un nom comprenant 10 caractères à chacun des modèles mis en mémoire afin de pouvoir plus facilement les différencier. La fonction " Fail Safe " fera en sorte que chaque servo connecté au récepteur se déplace sur une position connue par avance lorsque le récepteur ne peut plus recevoir les signaux de l'émetteur. Fait quasiment improbable dans la réalité, mais que l'on se doit quand même d'envisager pour parer à toute éventualité. A toutes fins utiles, sachez que lorsque la radio est réglée en mode FHSS le fail safe ne sera uniquement disponible qu'au niveau du servo de gaz. Le fail safe devant alors être réglé pour que le servo s'ajuste en position plein frein en cas de problème. Plus concrètement, le fail safe de la 4 PLS pourra aussi intervenir moyennant programmation préalable si la tension des accus de réception chute en deçà d'une certaine valeur pré déterminée par avance par vos soins. Comme à bord de la 4PKS, la 4 PLS propose aussi la fonction " Speed " qui est prévue pour modifier la vitesse du servo de direction, des gaz ou du frein. Dans les faits, vous pourrez ainsi avoir un servo qui viendra se positionner plus vite en butée, ou au contraire qui reviendra plus vite vers la position neutre, selon vos préférences de pilotage. La radio propose encore une fonction " Dial " pour affecter la ou les fonctions de votre choix aux différents boutons ou molettes du boîtier. Les utilisateurs de voitures de piste 1/5ème apprécieront aussi tout particulièrement la fonction " Brake Mix " qui permet de mieux répartir la puissance de freinage entre l'avant et l'arrière sur des autos équipées de freins séparés comme c'est souvent le cas à cette échelle. A l'attention des possesseurs de crawlers équipés de quatre roues directrices, la 4 PLS reprend également la fonction 4WS inaugurée en son temps sur la 3 PM MX. Celle-ci consiste à utiliser les voies 1 et 3 de l'émetteur pour contrôler les roues avant et arrière directrices. Avec tout un tas de combinaisons possibles. On peut ainsi obtenir une auto dont les roues arrière se mettent à braquer en même temps dans le sens inverse de celui des roues avant. Ou bien une auto dont les quatre roues directrices tournent en même temps du même côté. Ou encore une auto capable de verrouiller les roues avant ou les roues arrière directrices. Une fonction liée à l'utilisation d'un gyroscope monté sur une auto figure encore au programme du package de série. Encore plus fun, la fonction " CPS Mix " permet d'allumer des éclairages qui seraient présents sur un véhicule via un interrupteur ou de manière synchronisée avec la direction ou les freins, à votre guise ! La fonction " MC Link " permet quant à elle de modifier et d'enregistrer les paramètres de plusieurs modèles de variateurs de marque Futaba. La fonction " MDL Trans " vous donne la possibilité de transférer en intégralité tous les réglages de votre émetteur sur une autre radio 4 PLS.
La 4 PLS est sinon équipée de 3 chronomètres. Le premier fonctionne normalement en ordre croissant. Le deuxième agit plutôt comme un compte à rebours. Quant au troisième, il s'agit tout simplement d'un Lap Timer chargé de comptabiliser les temps au tour sur 100 tours maximum.
En mettant en surbrillance la mention " System " du Menu 2, vous pourrez aussi accéder aux réglages de contraste proposés par l'émetteur, ainsi qu'au réglage de la durée du rétro éclairage et du type de batteries utilisées sur la radio. Un dernier réglage qu'il est vivement recommandé de réaliser avant la première utilisation effective de cette radio. Car l'alarme de la tension ne réagira pas de la même façon selon que votre émetteur sera pourvu de piles ou d'accus rechargeables. En conditions normales, l'alarme en question retentira quand la tension des batteries chute en dessous de 5 volts si votre radio est équipée d'accus. Et sous 4,2 volts si vous l'utilisez avec des piles alcalines. La fonction " System " permettant encore d'ajuster le volume sonore du buzzer, la coupure de la radio en cas d'inactivité et le langage des menus. Bien sûr, cette liste que je viens de vous dresser est non exhaustive. La 4 PLS regorgeant encore de fonctions supplémentaires que vous découvrirez en parcourant sa notice.


La fonction System donne accès aux réglages de contraste, rétro éclairage et coupure de l'émetteur en cas d'inactivité, entre autre.




La fonction Timer n'est autre que celle du chronomètre.


La fonction Timer propose un chronomètre normal qui fonctionne par ordre croissant, puis une fonction compte à rebours.


Le Timer vous offre aussi la possibilité d'avoir un tour par tour sur 100 tours maxi.


La fonction CPS Mix permet d'allumer des éclairages qui seraient présents sur un véhicule via un interrupteur ou de manière synchronisée avec la direction ou les freins !




La fonction 4WS est spécialement dédiée aux utilisateurs de crawlers pour gérer quatre roues directrices. Plusieurs combinaisons de contrôle des voies sont proposées pour optimiser le comportement des autos.




La fonction Brake Mix s'adresse cette fois plus particulièrement aux voitures de piste à l'échelle 1/5ème. Elle permet jouer sur la répartition de la puissance des freins séparés.




La fonction Speed propose de modifier les caractéristiques de vitesse de série des servos de gaz,frein ou direction en accélérant leur mise en butée, ou au contraire leur retour au neutre.




La fonction Thottle ABS est proposée pour limiter les blocages des roues.


Pas moins de 5 modes sont proposés en ABS, dont un servant à déconnecter totalement la fonction.


La fonction End Point n'est quatre que celle consacrée aux EPA. Dispositif qui permet d'ajuster le débattement maxi de vos servos.




Le Fail Safe permet de faire revenir les servos dans une position pré déterminée par avance en cas de perte de signal ou de baisse de tension des batteries de réception en deçà d'un certain seuil.




La fonction Model vous permettra de mémoriser jusqu'à 40 voitures dans la mémoire de l'émetteur !




La fonction Model Name permettra d'attribuer un nom à 10 caractères à chacun de vos modèles mis en mémoire.



Télémétrie
A ce niveau, la Futaba 4 PLS est capable d'afficher quatre sortes d'informations possibles. En premier lieu la tension des accus de réception ou d'un accu électrique de propulsion. Puis une mesure de vitesse (tours/minute) et de température. Condition pour cela, équiper l'émetteur du récepteur R304 SB prévu à cet effet. Pour faire fonctionner l'ensemble, vous devrez vous procurer un cordon de raccordement en option à brancher sur la prise S.Bus2 du récepteur. Dans sa configuration de base avec le récepteur R304SB et sans les capteurs option, cette radio vous renseignera uniquement sur la tension de l'accu de réception. A partir de là, les données de télémétrie seront consultables via l'écran de l'émetteur, soit sur le premier écran d'accueil, soit sur l'écran spécial réservé à la fonction télémétrie. Sur l'écran d'accueil, les données télémétriques sont visibles en dessous des indicateurs de Dual Rate et de l'ATL. Pour afficher l'écran de télémétrie, il suffit sinon de presser une fois sur la touche plus de l'écran après avoir allumé la radio et vous aurez de nouveau accès à ces mêmes données mais de façon plus lisible. Quand vous faites appel à la télémétrie, la puissance du signal d'émission pourra être consultée en permanence sur l'écran d'accueil, comme sur un téléphone portatif ou portable. Cet indicateur de portée est situé en haut à droite de l'écran, juste en dessous de l'indicateur de tension des batteries. 5 types de pictogrammes symbolisant une portée plus ou moins forte seront ainsi affichés à l'écran en fonction de l'éloignement de votre véhicule avec la base de l'émetteur. Concernant maintenant les différents réglages afférant à la télémétrie, sachez que vous pourrez pré programmer une alarme sonore qui retentira si la batterie du récepteur tombe en deçà d'un seuil déterminé par vos soins (seuil mini de 3,8 volts). Même chose concernant la tension d'un accu de propulsion ou vis à vis de la température. Dernier détail, vous pourrez opter pour un affichage de la température en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit. La sonde Futaba étant capable de fonctionner sur une plage allant de -20 à +200 degrés Celsius.


Pour afficher les données de télémétrie en plein écran, il suffit d'appuyer sur la touche " Plus " de l'émetteur juste après sa mise sous tension.


Le premier écran d'accueil donne accès à tous les paramètres de télémétrie en dessous des valeurs du dual rate et de l'ATL.


La télémétrie fait appel à un signal d'émission dont la puissance est symbolisée par un pictogramme, comme sur un téléphone portable. Cet indicateur est situé en haut à droite de l'écran, juste en dessous de l'indicateur de tension des batteries. 5 types de pictogrammes symbolisant une portée plus ou moins forte en fonction de l'éloignement de votre véhicule avec la base de l'émetteur.

Première mise sous tension

Cet émetteur devra être impérativement pré réglé en fonction du récepteur et des servos avec lesquels il est appelé à fonctionner. Pour ce faire, il faut faire appel à la fonction " RX Mode " proposée par l'émetteur. Allumez l'émetteur en basculant l'interrupteur principal sur la gauche pour activer l'écran Display. Puis à l'aide du " Jog " mettez en surbrillance la ligne intitulée " RX Mode ". A l'aide des touches plus et moins, sélectionnez ensuite le mode approprié à vos servos. Pour ce qui nous concerne, nous effectuerons cette présentation en compagnie de servos standard analogiques. Conséquence de quoi nous sélectionnerons le mode T-FH Normal. A partir de là, éteindre l'émetteur puis les rallumer dans la foulée en poussant l'interrupteur à droite cette fois, et vous observerez une ligne TFH-NR qui viendra se nicher sous l'indicateur de tension en haut à droite de l'écran d'accueil. Une deuxième phase obligatoire sera nécessaire pour finaliser la reconnaissance du récepteur par l'émetteur. Pour ce faire, rapprochez le récepteur et la radio à moins de 50 centimètres de distance, puis allumez l'émetteur en basculant l'interrupteur à droite et le récepteur. A l'aide du tournevis fourni dans la boîte, pressez ensuite pendant 2 secondes sur le bouton du récepteur qui est situé à proximité de la led lumineuse. Rouge fixe au départ, la diode passera ensuite au rouge clignotant, avant de terminer sur un vert fixe. Et la 4 PLS émettra normalement un bip sonore pour vous signifier que votre récepteur a bien été identifié par la radio. Pour la petite histoire et malgré plusieurs tentatives, notre modèle d'essai refusera d'émettre le fameux bip en question. Si la vôtre fait la même chose, pas de panique ! Pour vérifier que tout s'est bien passé, il suffira d'éteindre à nouveau la radio en laissant le récepteur allumé puis de la rallumer juste après. Si l'opération a réussi, la diode du récepteur passera en vert fixe, tout simplement !


Avant de vous servir de cette 4PLS, vous devrez impérativement aller sur l'écran Display pour paramétrer la fonction RX Mode. Un réglage qui permet de sélectionner le type de servos que vous allez utiliser avec le récepteur.


Le Mode T-FH Norm est celui qui est adapté aux servos analogiques avec le récepteur R304SB.

Caractéristiques techniques
Marque : Futaba
Modèle : 4PLS T-Fhss Telemetry System
Nbre de voies : 4
Distributeur : Avio et Tiger
Mode d'émission : Fhss ou T-Fhss en 2,4 Ghz
Alimentation émetteur : 4 piles ou accus (4,8 à 6 volts)
Poids : 530 grammes
Mémoires : 40 modèles
Nbre de caractères maxi : 10
Ecran : LCD 128 x 64
Equipement inclus : 1 récepteur R2104GF, 1 récepteur R304SB, 1 cordon interrupteur de réception, 1 tournevis de réglage, notice en Français.

Récepteur R304SB
Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 4,8/8,4 v
Dimensions : 35,1 x 23,2 x 8,5 mm
Poids : 6,6 g

En savoir plus

Présentation radio
Futaba 4 PLS : La 4 PKS n'a qu'à bien se tenir !!
Par Philippe Boeri.

futaba 4pls t-fhss. nouvel émetteur de marque futaba 4 voies en 2.4 ghz qui propose la télémétrie.radio à volant livrée avec 2 récepteurs T-fhss pour un usage en voiture radiocommandée. modélisme auto r/c.

La Futaba 4 PLS est ce que la Porsche Cayman S est à la 911 Carrera type 991. Autrement dit, il s'agit là d'une radio hautement performante qui pourrait bien faire de l'ombre au fleuron de la gamme : la 4 PKS.
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Un poil moins sophistiquée quand même, mais nettement plus abordable, cet émetteur quatre voies déjà connu revient sur les devants de la scène en proposant la télémétrie en plus. D'où la concurrence rude qui s'annonce d'ores et déjà entre ces deux émetteurs à volant grand public ! La 4 PLS est donc une radio dernier cri qui fonctionne en 2,4 Ghz sous le mode T-FHSS. Elle est livrée en version boîtier porte piles et sera à garnir de 4 piles alcalines d'1,5 v ou de 4 accus d'1,2 v pour se mettre en marche. Bien plus légère qu'une 4 PKS (530 grammes avec les batteries), elle offre une prise en mains redoutable et se révèle peu fatigante à l'usage pour l'avoir testée durant un bon après midi avec des voitures R/C. Autre atout que sauront apprécier les petites " mains ", sa gâchette de gaz/frein qui tombe pile poil sous l'index gauche et dont la courbure vous permet d'attaquer hyper tôt sur les freins. Autrement dit, les compétiteurs qui ne possèdent pas de grands doigts comme votre serviteur n'auront plus besoin d'emmancher en force un morceau de durite à l'extrémité de la gâchette pour combler le vide désagréable qui subsiste parfois cet endroit. Bien vu !


La boîte ne contient pas les capteurs additionnels qui permettent d'obtenir les infos de la télémétrie. De même, cette radio est livrée sans servo.


La nouvelle Futaba 4 PLS T-Fhss est très légère, avec seulement 530 grammes relevés sur la balance avec les accus !



L'émetteur témoigne d'une bonne prise en mains et réserve une bonne surprise aux mains de morphologie moyenne.



Le volant apparaît parfaitement centré sur le boîtier.





A l'envers de la façade, nous trouvons une prise de charge puis une autre prise destinée à effectuer le transfert des données en direction d'un autre émetteur.


La 4 PLS n'aura besoin que de 4 piles ou accus pour fonctionner.


La gâchette du frein est bien pensée. Elle n'est pas trop éloignée de celle des gaz, de telle sorte qu'il ne sera pas nécessaire d'enfiler de la durite à essence à cet endroit comme les compétiteurs le font souvent pour réduire la distance.


Deux trims classiques digitaux entourent le volant.
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Pour les autres, rappelons que l'émetteur dispose d'un réglage mécanique du positionnement de la gâchette en plus d'un réglage de dureté du rappel du volant. Un volant parfaitement centré sur le boîtier. Les informations principales de cette radio étant regroupées sur un écran à cristaux très lisible de format 128 x 64 (65 x 33 mm en surface lisible) proposant un réglage de contraste et un rétro-éclairage. Le panneau se complète de 3 touches dont celle du centre reprend la morphologie des séries 4 PK. En d'autres termes, nous retrouvons ici un paddle orientable dans 4 directions nommé le " Jog " qui servira à sélectionner les différentes fonctions proposées et à valider les réglages. Celui-ci étant lui même entouré de deux autres touches plus et moins servant à ajuster les pourcentages.


Le volant est réglable en dureté.


Ici, on accédera au réglage mécanique qui permet de décaler la position de la gâchette de gaz/frein.


A l'aide d'une clé BTR, vous pourrez aussi ajuster l'ATL de façon mécanique (soit la course maxi des freins).


La navigation dans les menus et les différentes fonctions repose sur un " Jog " central multidirectionnel et sur deux touches Plus et Moins. Juste au dessus, l'interrupteur de mise sous tension propose une fonction Display (en basculant à gauche) pour ne plus émettre aucun signal.




Toutes les données seront retranscrites sur cet écran LCD de 76 mm de long et 48 mm de largeur réglable qui plus est au niveau du contraste et du rétro éclairage.

Livrée avec 2 récepteurs

La Futaba 4 PLS est livrée avec un petit tournevis de réglage, une notice en Français et un cordon interrupteur. Elle propose en option un capteur de température, un capteur permettant d'afficher les tours minute ainsi qu'un capteur de tension pour les accus. En outre, et c'est là l'une des principales nouveautés, cette radio est livrée avec deux récepteurs quatre voies. Un modèle R2104 GF et un modèle R304 SB. Pourquoi 2 récepteurs ? La raison nous est fournie par les règlements de certaines compétitions officielles qui ne tolèrent pas la télémétrie embarquée. Technique de pointe proposée avec cet émetteur. En clair, vous trouvez dans la boîte un modèle R304 SB avec lequel vous bénéficiez de la télémétrie, mais qui est à proscrire sur certaines compétitions. Un récepteur qui permet aussi au passage de fonctionner avec les servos Futaba programmables S-Bus. Puis un récepteur R2104 GF classique que l'on pourra utiliser en loisir ou en compétition, mais qui ne délivre aucun renseignement concernant la télémétrie. Si vous comptez utiliser le récepteur R304SB, l'émetteur devra être réglé sur le mode T-FHSS haut débit symbolisé par le symbole TFH- HI ou sur le mode normal T-FHSS repérable au symbole TFH-NR. Mise en garde : pour utiliser des servos analogiques dans ces conditions et avec ce récepteur ainsi réglé, vous devrez ajuster le récepteur R304 SB sur la mention TFH-NR. Pour utiliser des servos analogiques avec le récepteur R2104 GF maintenant, le récepteur devra être réglé sur la mention FHSS Normal (FHSS) ou (S-FHSS (SFH-NR). Ces deux récepteurs restant bien sûr compatibles avec tous les types de servos en circulation, analogiques, numériques, y compris les servos BLS équipés d'un moteur brushless. Technique dont Futaba est précurseur en la matière.


La boîte contient deux récepteurs quatre voies en 2,4 Ghz.


Le récepteur R2104GF est celui qui pourra s'utiliser n'importe où, en particulier dans touts les types de compétitions.


Le récepteur R304SB est celui qui vous permet d'obtenir des données de télémétrie. En outre, celui-ci peut recevoir des servos S-Bus Futaba programmables.


Pour utiliser des servos analogiques avec le récepteur S304SB l'émetteur devra être paramétré sur la fonction T-FH Norm. Un réglage qui s'obtient en mettant en surbrillance la ligne " RX " liée aux réglages du récepteur.

Les principales fonctions

Sous le volant, nous trouvons d'abord au titre des réglages mécaniques deux boutons poussoirs qui serviront respectivement à ajuster le dual rate de direction (pour limiter le débattement maxi du servo concerné) et l'ATL qui permet de modifier la course de la tringlerie de frein. Un dernier réglage qui s'obtient aussi en réglant la course de la gâchette des frein via la vis btr qui est logée sur la tranche droite de l'émetteur. Et comme on vous l'a dit plus haut, cette Futaba 4 PLS permet aussi de régler la dureté du ressort de rappel du volant, ou bien de celle de la gâchette d'accélération.
Côté fonctions électroniques, la Futaba 4 PLS pourra compter sur deux menus pour ajuster ces dernières. Pour accéder aux menus en question, il suffit de mettre en route l'émetteur en basculant son interrupteur vers la droite, puis de presser à gauche ou à droite sur le "Jog " pour sélectionner le menu 1 ou le menu 2. Plus simple tu meurs !


Voici a quoi ressemble l'écran d'accueil que l'on aperçoit à chaque mise sous tension de l'émetteur.


Le Menu 1 regroupe 12 fonctions bien précises à paramétrer.


Le Menu 2 propose 12 fonctions supplémentaires dont celle qui concerne le mixage des freins (pour les voitures de piste 1/5ème), puis une fonction dédiée aux crawlers à quatre roues directrices et un chronomètre, pous ne citer que celles-là !


Pour paramétrer une fonction, il suffit de sélectionner celle-ci à l'aide du Jog central en mettant d'abord la ligne en surbrillance, puis en pressant ensuite sur le Jog. Après, tout n'est qu'histoire d'ajustement des pourcentages à l'aide des touches Plus et Moins.

Pour sélectionner une fonction bien précise d'un menu, il suffit de déplacer ensuite le curseur de la radio avec le " Jog " jusqu'à ce que la fonction désirée s'affiche en surbrillance. Pressez ensuite sur le bouton " Jog " et vous entrez ensuite dans les paramétrage de la fonction désirée. La Futaba 4 PLS dispose aussi d'une fonction Display qui s'active en poussant l'interrupteur de mise sous tension vers la gauche du boîtier. Rappelons que dans ce cas, la radio n'émettra plus aucun signal. On s'interrogera encore sur l'utilité de cette fonction qui se justifiait en son temps avec les émetteurs à quartz pour ne pas brouiller ses concurrents, en compétition notamment, mais qui apparaît désormais totalement inutile en 2,4 Ghz ? Bon, pas si inutile que cela quand même dans le cas de cette radio puisque l'écran Display permet d'accéder à des réglages essentiels comme celui de l'ajustage des servos utilisés en fonction du récepteur choisi par exemple.
Par ordre chronologique, le Menu 1 de l'émetteur donne accès à des fonctions comme les exponentiels au gaz et à la direction, à la fonction Speed, à la fonction Throttle ABS, End point, Subtrim, Reverse, Dual Rate et ATL, Fail Safe, Channel 3 et 4, puis Model et MDL Name. Dans le menu 2, nous trouvons encore la fonction Brake Mix, Prog Mix, 4 WS, Dual ESC, Gyro, CPS, Throttle Mode, SW Dial, Timer, Lap List, Systme et Adjuster. Dans tous les cas, en haut de chaque menu, figurent deux lettres " RT " qui permettent de retourner à l'écran de base. Autrement dit, celui qui renseigne sur la tension des batteries, le mode de réception choisi, la comptabilité du récepteur avec les servos employés, la tension des batteries, la position des trims et sur le nom du modèle.


Si vous allumez la radio en poussant l'interrupteur central vers la gauche, vous vous retrouverez sur l'écran Display qui permet d'accéder notamment aux réglages du récepteur en fonction des servos que vous allez utiliser.


En haut à droite de chaque écran figurent les deux lettres " RT " qui permettent de revenir à l'écran de base où que vous vous trouviez dans les programmes.

Mais à ce stade, détaillons plutôt quelques fonctions bien précises qui ne manqueront pas de vous interpeller. L'ABS tout d'abord se pare de pas moins de 5 modes pour tenter d'être le plus efficace possible. Le mode AB.P, le mode DELY, le mode Cycl, le mode TG.P, le mode Duty, en plus d'une touche qui permet de totalement le déconnecter. La fonction " Model " permet de mémoriser près de 40 modèles de voitures R/C dans la mémoire de l'émetteur ! La fonction " Select " permet ensuite de sélectionner le modèle désiré. Pour ce faire, déplacez le Jog sur la ligne " Select ", puis sélectionnez le numéro du modèle voulu à l'aide des touches plus et moins. Appuyez ensuite sur le Jog pendant une bonne seconde pour valider et la mention " Complète " s'affichera en bas de votre écran. Eteignez l'émetteur puis rallumez le pour que vos modifications soient bien enregistrées.
La fonction " MDL Name " permettra de donner de son côté un nom comprenant 10 caractères à chacun des modèles mis en mémoire afin de pouvoir plus facilement les différencier. La fonction " Fail Safe " fera en sorte que chaque servo connecté au récepteur se déplace sur une position connue par avance lorsque le récepteur ne peut plus recevoir les signaux de l'émetteur. Fait quasiment improbable dans la réalité, mais que l'on se doit quand même d'envisager pour parer à toute éventualité. A toutes fins utiles, sachez que lorsque la radio est réglée en mode FHSS le fail safe ne sera uniquement disponible qu'au niveau du servo de gaz. Le fail safe devant alors être réglé pour que le servo s'ajuste en position plein frein en cas de problème. Plus concrètement, le fail safe de la 4 PLS pourra aussi intervenir moyennant programmation préalable si la tension des accus de réception chute en deçà d'une certaine valeur pré déterminée par avance par vos soins. Comme à bord de la 4PKS, la 4 PLS propose aussi la fonction " Speed " qui est prévue pour modifier la vitesse du servo de direction, des gaz ou du frein. Dans les faits, vous pourrez ainsi avoir un servo qui viendra se positionner plus vite en butée, ou au contraire qui reviendra plus vite vers la position neutre, selon vos préférences de pilotage. La radio propose encore une fonction " Dial " pour affecter la ou les fonctions de votre choix aux différents boutons ou molettes du boîtier. Les utilisateurs de voitures de piste 1/5ème apprécieront aussi tout particulièrement la fonction " Brake Mix " qui permet de mieux répartir la puissance de freinage entre l'avant et l'arrière sur des autos équipées de freins séparés comme c'est souvent le cas à cette échelle. A l'attention des possesseurs de crawlers équipés de quatre roues directrices, la 4 PLS reprend également la fonction 4WS inaugurée en son temps sur la 3 PM MX. Celle-ci consiste à utiliser les voies 1 et 3 de l'émetteur pour contrôler les roues avant et arrière directrices. Avec tout un tas de combinaisons possibles. On peut ainsi obtenir une auto dont les roues arrière se mettent à braquer en même temps dans le sens inverse de celui des roues avant. Ou bien une auto dont les quatre roues directrices tournent en même temps du même côté. Ou encore une auto capable de verrouiller les roues avant ou les roues arrière directrices. Une fonction liée à l'utilisation d'un gyroscope monté sur une auto figure encore au programme du package de série. Encore plus fun, la fonction " CPS Mix " permet d'allumer des éclairages qui seraient présents sur un véhicule via un interrupteur ou de manière synchronisée avec la direction ou les freins, à votre guise ! La fonction " MC Link " permet quant à elle de modifier et d'enregistrer les paramètres de plusieurs modèles de variateurs de marque Futaba. La fonction " MDL Trans " vous donne la possibilité de transférer en intégralité tous les réglages de votre émetteur sur une autre radio 4 PLS.
La 4 PLS est sinon équipée de 3 chronomètres. Le premier fonctionne normalement en ordre croissant. Le deuxième agit plutôt comme un compte à rebours. Quant au troisième, il s'agit tout simplement d'un Lap Timer chargé de comptabiliser les temps au tour sur 100 tours maximum.
En mettant en surbrillance la mention " System " du Menu 2, vous pourrez aussi accéder aux réglages de contraste proposés par l'émetteur, ainsi qu'au réglage de la durée du rétro éclairage et du type de batteries utilisées sur la radio. Un dernier réglage qu'il est vivement recommandé de réaliser avant la première utilisation effective de cette radio. Car l'alarme de la tension ne réagira pas de la même façon selon que votre émetteur sera pourvu de piles ou d'accus rechargeables. En conditions normales, l'alarme en question retentira quand la tension des batteries chute en dessous de 5 volts si votre radio est équipée d'accus. Et sous 4,2 volts si vous l'utilisez avec des piles alcalines. La fonction " System " permettant encore d'ajuster le volume sonore du buzzer, la coupure de la radio en cas d'inactivité et le langage des menus. Bien sûr, cette liste que je viens de vous dresser est non exhaustive. La 4 PLS regorgeant encore de fonctions supplémentaires que vous découvrirez en parcourant sa notice.


La fonction System donne accès aux réglages de contraste, rétro éclairage et coupure de l'émetteur en cas d'inactivité, entre autre.




La fonction Timer n'est autre que celle du chronomètre.


La fonction Timer propose un chronomètre normal qui fonctionne par ordre croissant, puis une fonction compte à rebours.


Le Timer vous offre aussi la possibilité d'avoir un tour par tour sur 100 tours maxi.


La fonction CPS Mix permet d'allumer des éclairages qui seraient présents sur un véhicule via un interrupteur ou de manière synchronisée avec la direction ou les freins !




La fonction 4WS est spécialement dédiée aux utilisateurs de crawlers pour gérer quatre roues directrices. Plusieurs combinaisons de contrôle des voies sont proposées pour optimiser le comportement des autos.




La fonction Brake Mix s'adresse cette fois plus particulièrement aux voitures de piste à l'échelle 1/5ème. Elle permet jouer sur la répartition de la puissance des freins séparés.




La fonction Speed propose de modifier les caractéristiques de vitesse de série des servos de gaz,frein ou direction en accélérant leur mise en butée, ou au contraire leur retour au neutre.




La fonction Thottle ABS est proposée pour limiter les blocages des roues.


Pas moins de 5 modes sont proposés en ABS, dont un servant à déconnecter totalement la fonction.


La fonction End Point n'est quatre que celle consacrée aux EPA. Dispositif qui permet d'ajuster le débattement maxi de vos servos.




Le Fail Safe permet de faire revenir les servos dans une position pré déterminée par avance en cas de perte de signal ou de baisse de tension des batteries de réception en deçà d'un certain seuil.




La fonction Model vous permettra de mémoriser jusqu'à 40 voitures dans la mémoire de l'émetteur !




La fonction Model Name permettra d'attribuer un nom à 10 caractères à chacun de vos modèles mis en mémoire.



Télémétrie
A ce niveau, la Futaba 4 PLS est capable d'afficher quatre sortes d'informations possibles. En premier lieu la tension des accus de réception ou d'un accu électrique de propulsion. Puis une mesure de vitesse (tours/minute) et de température. Condition pour cela, équiper l'émetteur du récepteur R304 SB prévu à cet effet. Pour faire fonctionner l'ensemble, vous devrez vous procurer un cordon de raccordement en option à brancher sur la prise S.Bus2 du récepteur. Dans sa configuration de base avec le récepteur R304SB et sans les capteurs option, cette radio vous renseignera uniquement sur la tension de l'accu de réception. A partir de là, les données de télémétrie seront consultables via l'écran de l'émetteur, soit sur le premier écran d'accueil, soit sur l'écran spécial réservé à la fonction télémétrie. Sur l'écran d'accueil, les données télémétriques sont visibles en dessous des indicateurs de Dual Rate et de l'ATL. Pour afficher l'écran de télémétrie, il suffit sinon de presser une fois sur la touche plus de l'écran après avoir allumé la radio et vous aurez de nouveau accès à ces mêmes données mais de façon plus lisible. Quand vous faites appel à la télémétrie, la puissance du signal d'émission pourra être consultée en permanence sur l'écran d'accueil, comme sur un téléphone portatif ou portable. Cet indicateur de portée est situé en haut à droite de l'écran, juste en dessous de l'indicateur de tension des batteries. 5 types de pictogrammes symbolisant une portée plus ou moins forte seront ainsi affichés à l'écran en fonction de l'éloignement de votre véhicule avec la base de l'émetteur. Concernant maintenant les différents réglages afférant à la télémétrie, sachez que vous pourrez pré programmer une alarme sonore qui retentira si la batterie du récepteur tombe en deçà d'un seuil déterminé par vos soins (seuil mini de 3,8 volts). Même chose concernant la tension d'un accu de propulsion ou vis à vis de la température. Dernier détail, vous pourrez opter pour un affichage de la température en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit. La sonde Futaba étant capable de fonctionner sur une plage allant de -20 à +200 degrés Celsius.


Pour afficher les données de télémétrie en plein écran, il suffit d'appuyer sur la touche " Plus " de l'émetteur juste après sa mise sous tension.


Le premier écran d'accueil donne accès à tous les paramètres de télémétrie en dessous des valeurs du dual rate et de l'ATL.


La télémétrie fait appel à un signal d'émission dont la puissance est symbolisée par un pictogramme, comme sur un téléphone portable. Cet indicateur est situé en haut à droite de l'écran, juste en dessous de l'indicateur de tension des batteries. 5 types de pictogrammes symbolisant une portée plus ou moins forte en fonction de l'éloignement de votre véhicule avec la base de l'émetteur.

Première mise sous tension

Cet émetteur devra être impérativement pré réglé en fonction du récepteur et des servos avec lesquels il est appelé à fonctionner. Pour ce faire, il faut faire appel à la fonction " RX Mode " proposée par l'émetteur. Allumez l'émetteur en basculant l'interrupteur principal sur la gauche pour activer l'écran Display. Puis à l'aide du " Jog " mettez en surbrillance la ligne intitulée " RX Mode ". A l'aide des touches plus et moins, sélectionnez ensuite le mode approprié à vos servos. Pour ce qui nous concerne, nous effectuerons cette présentation en compagnie de servos standard analogiques. Conséquence de quoi nous sélectionnerons le mode T-FH Normal. A partir de là, éteindre l'émetteur puis les rallumer dans la foulée en poussant l'interrupteur à droite cette fois, et vous observerez une ligne TFH-NR qui viendra se nicher sous l'indicateur de tension en haut à droite de l'écran d'accueil. Une deuxième phase obligatoire sera nécessaire pour finaliser la reconnaissance du récepteur par l'émetteur. Pour ce faire, rapprochez le récepteur et la radio à moins de 50 centimètres de distance, puis allumez l'émetteur en basculant l'interrupteur à droite et le récepteur. A l'aide du tournevis fourni dans la boîte, pressez ensuite pendant 2 secondes sur le bouton du récepteur qui est situé à proximité de la led lumineuse. Rouge fixe au départ, la diode passera ensuite au rouge clignotant, avant de terminer sur un vert fixe. Et la 4 PLS émettra normalement un bip sonore pour vous signifier que votre récepteur a bien été identifié par la radio. Pour la petite histoire et malgré plusieurs tentatives, notre modèle d'essai refusera d'émettre le fameux bip en question. Si la vôtre fait la même chose, pas de panique ! Pour vérifier que tout s'est bien passé, il suffira d'éteindre à nouveau la radio en laissant le récepteur allumé puis de la rallumer juste après. Si l'opération a réussi, la diode du récepteur passera en vert fixe, tout simplement !


Avant de vous servir de cette 4PLS, vous devrez impérativement aller sur l'écran Display pour paramétrer la fonction RX Mode. Un réglage qui permet de sélectionner le type de servos que vous allez utiliser avec le récepteur.


Le Mode T-FH Norm est celui qui est adapté aux servos analogiques avec le récepteur R304SB.

Caractéristiques techniques
Marque : Futaba
Modèle : 4PLS T-Fhss Telemetry System
Nbre de voies : 4
Distributeur : Avio et Tiger
Mode d'émission : Fhss ou T-Fhss en 2,4 Ghz
Alimentation émetteur : 4 piles ou accus (4,8 à 6 volts)
Poids : 530 grammes
Mémoires : 40 modèles
Nbre de caractères maxi : 10
Ecran : LCD 128 x 64
Equipement inclus : 1 récepteur R2104GF, 1 récepteur R304SB, 1 cordon interrupteur de réception, 1 tournevis de réglage, notice en Français.

Récepteur R304SB
Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 4,8/8,4 v
Dimensions : 35,1 x 23,2 x 8,5 mm
Poids : 6,6 g
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