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Hpi Trophy 3.5 Buggy Rtr

Nouveau

Test tout terrain thermique 1/8ème
HPI Trophy 3.5 Buggy RTR : Le TT Loisir de référence !
Par Philippe Boeri.

#107012 HPI Trophy 3.5 Buggy RTR

Dans le milieu du modélisme, la marque HPI est connue pour la paternité de ses nombreux engins de loisir qu’elle revendique. Des stadiums aux monsters en passant par les truggies, pas un secteur d’activité ne lui a jusqu’à présent échappé. Et dans cette gamme des plus fournies, un engin sort incontestablement du lot depuis quelques années : le Trophy 3.5 Buggy. Véritable best seller de la marque, ce TT 1/8ème s'est forgé au fil du temps une solide réputation auprès des pilotes de loisir. Que vaut la version 2014 ? La réponse en fin d'article !

Présentation

Le Trophy 3.5 Buggy RTR est donc un tout terrain thermique à l’échelle 1/8ème conditionné sous le mode RTR. Il arrive pour ainsi dire livré prêt à rouler avec son émetteur à volant en 2,4 Ghz, puis une carrosserie toute peinte à dominante rouge accompagnée d’un aileron incassable en plastique souple. L’un des points forts qui distinguent cette production est sans conteste la présence d’un moteur de 3,5 cm3 qu’il faut signaler d’entrée de jeu. Aussi bizarre que cela puisse paraître, celui-ci est toujours équipé d'un embrayage deux points comme sur les toutes premières versions, puis d'un échappement complet qui comprend le coude de fixation, la bague, le joint d’étanchéité, la durite et le support. En revanche, ce dernier n’est pas homologué. Si vous souhaitez faire de la compétition, c’est le seul élément de l’auto qu’il vous faudra vraiment remplacer. En nouveauté 2014, plusieurs points sont à signaler. A commencer par la référence du produit qui évolue. Jusqu'à présent, le Trophy 3.5 Buggy RTR apparaissait sous différentes références selon le pays dans lequel celui-ci était commercialisé. C'en est désormais terminé à l'heure où vous lirez cet article. La voiture porte désormais une seule et même référence unique qui est le numéro 107012. En second lieu, HPI livre désormais cette auto avec ses accus d'émission et de réception. Soit très précisément huit piles alcalines Plazma d'1,5 volt.

essai du hpi trophy buggy rtr thermique 1/8 réf : 107012 tout terrain distribué par avio et tiger
Les meilleures offres HPI et autres aux meilleurs prix chez RC Diffusion. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir la Promo Canon et pour commander votre auto.

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Les meilleurs offres HPI et autres aux meilleurs prix chez RC Team. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir la Promo Canon et pour commander votre auto.


Le Trophy 3.5 Buggy RTR a tout pour lui. A commencer par son look qui en jette un max grâce à sa carrosserie pré peinte.


La voiture est livrée avec un aileron en plastique incassable à installer par vos propres soins avant la mise en route.


A l'origine, il faut savoir que le Trophy 3.5 Buggy RTR fût le premier tout terrain 1/8ème thermique fabriqué par HPI ! Année après année, celui-ci n'aura cessé d'améliorer son contenu.


Ce châssis compose avec une transmission quatre roues motrices.


L'auto bénéficie d'une finition irréprochable et constitue pas loin de ce qui se fait de mieux actuellement pour débuter en loisir dans la catégorie TT 1/8ème thermique.


HPI a atteint sa cible en dotant son auto d’un moteur de 3,5 cm3. Ce moteur pourra convenir aussi bien en loisir qu’en compétition.


L'échappement fait un peu vieillot. Il conserve une liaison par durite au niveau du coude et n'est pas homologué pour rouler en compétition.


La dernière version 2014 du Trophy 3.5 Buggy RTR est livrée avec 8 piles alcalines Plazma d'1,5 volt. Elles viendront garnir l'émetteur et le boîtier porte piles de la partie réception.


L'émetteur HPI TF-40 en 2,4 Ghz fait partie des nouveaux périphériques qui sont désormais associés à cette auto.


Cette radio comporte quelques réglages de base.


L'émetteur fonctionne à l'aide des quatre piles fournies avec l'auto.

Super clean
La présentation de ce TT annonce clairement ses intentions, avec des biellettes à pas inversés à la direction et sur les différents triangles et tirants qui permettent de jouer sur le carrossage. Idem en ce qui concerne la barre antiroulis de 2,8 mm qui est installée à l’arrière et qui va même jusqu’à offrir un rattrapage du jeu latéral au moyen de vis à têtes creuses. Seule la barre antiroulis avant manque à l’appel. Autant le préciser, c’est moins grave que si le contraire avait été d’actualité. Cela dit, il s’agit là de l’une des options qu’il ne faudra pas hésiter à monter par la suite, car elle apporte quand même sa contribution à la tenue de route en équilibrant le comportement du châssis dans les courbes. Dans tous les cas, la barre antiroulis avant aidera à calmer les éventuelles dérobades à venir du train arrière. Ce qui est toujours bon à prendre ! A l'avant, la cellule comporte un système de direction par étrier et porte fusée et autorise deux réglages d'Ackerman. La châsse est également réglable, bien que la notice n'en fasse pas mention. Pour ce faire, HPI livre avec l'auto deux cales graduées portant le chiffre " 1+ " que vous devrez installer en lieu et place de celles d'origine, à l'arrière de cette cellule, pour avoir un angle plus important. Ce qui rendra la voiture encore plus stable à haute vitesse, mais un peu plus paresseuse en revanche dans les virages serrés. Du point de vue des détails, le châssis du Trophy 3.5 Buggy fait sinon appel à une plaque fraisée extraite d’un alliage en aluminium T6.


Le train avant du Trophy Buggy est livré sans barre antiroulis. Sa largeur de voie est au maximum de ce qui est autorisé en compétition.


La cellule avant s'appuie sur une double triangulation. Celle-ci est réglable au niveau de la châsse.


Ces deux cales supplémentaires sont livrées dans la boîte. Graduées de la mention 1+, elles permettent d'augmenter l'angle de châsse moyennant d'être installées à la place des modèles de base.


Les bras de la triangulation et les tirants qui lui sont associés comportent tous sans exception des pas inversés.


Le train avant du Trophy sera en mesure de délivrer deux réglages d’Ackerman via le save servo.


En dépit de leur diamètre conventionnel, les amortisseurs possèdent déjà une finition sympathique pour ceux d’une voiture de loisir. Corps aluminium, soufflets, tiges de 3,5 mm, tous les ingrédients sont réunis pour la performance.


L’usure des bouchons d’amortisseurs sera réduite dans le temps car ces derniers sont reliés à leurs supports respectifs via des rotules pivotantes.


Les porte fusées avant sont en aluminium moulé. Il existe des répliques usinées en aluminium disponibles en option.


La direction propose un système d’étrier aménagé de façon à pouvoir accueillir une énorme chape sur rotule sur la partie supérieure des bras de suspension.

Il comporte une partie avant relevée par pliage sous la cellule avant, ainsi que des oreillettes sous chaque triangle de suspension de manière à pouvoir modifier la hauteur de la caisse, et abaisser notamment le centre de gravité pour rouler sur des circuits plats. Hormis cela, les bavettes de la carrosserie sont issues d’un matériau en nylon souple déformable qui garantit une protection des plus efficaces à la transmission centrale. Le réservoir possède un énorme bouchon de remplissage prévu pour faciliter les ravitaillements ainsi qu’un système d’évacuation rapide du trop plein de carburant qui s’opère par le dessous du châssis, un must ! Il dispose aussi d’une plaque anti-salissure destinée à épargner les disques de frein des projections grasses lors des ravitaillements. A l'arrière, la voiture autorisera le réglage de l'empattement via une cale de 5 millimètres placée au niveau des porte fusées. Et également un réglage de pincement. L'auto étant livrée d'origine avec une cale graduée de 56 mm, et deux autres cales de respectivement 54 et 59 mm à positionner à l'arrière de la cellule en fonction des conditions d'adhérence.


Le train arrière est assemblé d’usine avec une barre anti-roulis de 2,8 mm, une cale de pincement interchangeable, puis des axes de triangles sans circlip.


A l'exception du réglage du centre de roulis, la cellule se pare de tous les réglages indispensables pour rouler en tout terrain.


Les amortisseurs arrière disposent de 8 ancrages sur leur support et de deux fixations sur les bras inférieurs pour ajuster leur inclinaison.


Le support arrière autorise jusqu'à 5 ancrages pour trouver la prise de carrossage adéquate des roues à l'enfoncement.

Autre constat pour le moins élogieux, mais vis à vis des suspensions cette fois : si la triangulation superposée à l’avant n’appelle aucun commentaire particulier, gageons toutefois que sa longueur se cale sur les côtes maxi réglementaires. Les triangles inférieurs sont d’autre part munis de sortes de rambardes qui viennent protéger les tiges des amortisseurs. Les amortisseurs sont de qualité. Ils n’ont pas sacrifié à la mode des gros volumes, mais mettent néanmoins en avant des corps en aluminium lisses traités et sont pourvus d’origine de tiges de 3,5 millimètres de section protégées par des soufflets en caoutchouc. Le guidage et l’étanchéité paraissent exemplaires grâce à la présence de joints en silicone de premier choix retenus ici pour l’assemblage. De plus, leurs fixations s’enrichissent de petits hexagones en métal via leurs supports respectifs. Un moyen supplémentaire de conserver durablement toute la structure en bon état. Le Trophy 3.5 Buggy RTR est sinon une voiture qui concilie le savoir faire du RTR et un aspect plus typé compétition. A ce titre, elle se fait remarquer par son angle d’anti-cabrage prononcé à l’arrière, puis par ses tirants sur rotules qui s’échappent des carters des différentiels jusqu’à la base du châssis pour préserver la rigidité.


La triangulation du Trophy tient la route. La transmission arrière possède des cardans droits.


Le support d’amortisseurs arrière mesure quatre millimètres d’épaisseur et compose avec huit points de fixation. Il est issu d'une plaque d'aluminium en T 6061.


Une cale de cinq millimètres régulera l’empattement par l’intermédiaire des porte fusées arrière du véhicule.


Les amortisseurs arrière confèrent une garde au sol maxi de l'ordre de 6 centimètres.


Les fixations de la barre antiroulis arrière se dotent de vis de rattrapage de jeu. La cale de pincement graduée est interchangeable.


Deux cales de respectivement 54 et 59 mm sont livrées avec l'auto pour pouvoir changer l'angle de pincement à l'arrière.


Le Trophy 3.5 Buggy RTR propose cinq choix possibles pour changer la prise de carrossage des roues arrière.

Transmission

Au chapitre de la transmission, le Trophy 3.5 Buggy RTR nous offre du classique. Avec pour commencer trois différentiels à quatre satellites. Ceux-ci viennent garnir l’intérieur des cellules et combler le vide existant entre les paliers centraux. Toute la pignonnerie est en alliage d’aluminium, contrairement aux couples coniques qui font pour leur part appel à de l’acier trempé, tout comme la couronne centrale. N’occultons pas non plus la présence de cardans CVD sur le train avant qui conditionnent un bon angle de braquage. Sinon, avec ses deux disques ventilés répartis de part et d’autre des noix de sortie du différentiel de la transmission centrale, le freinage se montre également digne d’intérêt, d’autant que l’utilisateur aura la possibilité d’apprécier le système de garnitures adhésives des plaquettes qui est lui est associé. Un dispositif qui apportera sa contribution à la progressivité au niveau des décélérations.


Le différentiel central comporte une couronne en acier traité ainsi que deux disques métalliques pincés par des plaquettes imitation Ferodo.


Le freinage repose sur deux disques ventilés en acier, pincés par des plaquettes à garnitures papier.

Motorisation

Reste à découvrir le poumon de la mécanique de ce buggy, constitué par son moteur HPI F3.5. Ce moteur de 3,5 cm3 de cylindrée annoncé pour 2,5 chevaux (sans doute exagéré !) vous apportera toutes les satisfactions souhaitées pour prendre en mains l’engin et apprendre à déjouer toutes ses subtilités. Il est équipé d’un lanceur à tirette et d’un carburateur à venturi fixe de huit millimètres de diamètre. Un carburateur qui plus est élaboré en matériau composite de façon à limiter le risque de vapor lock et l'échauffement d'une manière plus générale. Le moteur HPI F3.5 est également livré avec une bougie chaude de type R4 puis un filtre air à installer sur l'auto avant la première mise en route. N'est-il pas superflu de rappeler qu'il faudra bien entendu impérativement lubrifier la mousse d'origine avec de l'huile adaptée avant le premier démarrage, sous peine d'endommager de manière irréversible tout l'ensemble !


Le moteur HPI F3.5 n'est autre qu'un Delta 21 logé sous la carrosserie du Trophy. Celui-ci ne cumule que des éloges. Facile à régler et à redémarrer à chaud, ses réglages demeurent constants et ses perfs sont tout à fait appréciables.


Le moteur HPI F3.5 dispose d'un carter traité pour limiter l'échauffement.


Le moteur est équipé d’un carburateur dernier cri. Celui-ci fait appel à de la fibre composite pour limiter le vapor lock.


Le diamètre du carburateur s'établit à 8 millimètres.


Le carburateur est très facile à régler du fait de la présence d'une seule et unique vis de reprise logée à l'intérieur du boisseau coulissant.


La culasse de 57 mm de diamètre possède 10 ailettes de refroidissement.


Le filtre à air reste à assembler par vos propres soins. Il s'agit d'un modèle plutôt prévu pour les temps maussades. Par temps sec, on lui préférera un modèle à double mousse à acquérir en option.

Electronique

Sur ce point, gageons que les diverses versions de cette auto qui se sont succédées depuis des années n'auront eu de cesse de bonifier l'ensemble à l'instar d'un bon vin ! La platine radio du Trophy 3.5 Buggy RTR étant à présent équipée de deux servos étanches HPI SF-10W de 4,5 kilos de couple. Des modèles qui plus est pourvus de pignons métal. L'auto a également revisité au fil du temps la présentation du compartiment attribué aux accus de réception et du récepteur. Ce dernier possède un couvercle fixé à l'aide de quatre vis cruciformes et surtout, un authentique joint périmétrique en silicone qui permet de rendre le binôme ainsi formé réellement étanche. L'électronique appréciera.....


La platine radio en aluminium comporte ses deux servos déjà montés. Le tout repose sur des plots en nylon qui préserveront à coup sûr les composants des vibrations.


Pour les opérations d'entretien, sachez que la platine qui abrite ces deux servos est rapidement démontable.


Les servos montés à bord sont étanches et composés de pignons en métal. Ils délivrent chacun quelques 4,5 kilos de couple.


Le boîtier radio situé à l’arrière de la platine contient le récepteur de l’installation puis le socle porte piles réservé aux accus.


Nous apercevons ici le mini récepteur en 2,4 Ghz ainsi que le boîtier porte piles qui sera à garnir des autres piles fournies avant de démarrer.

L’essai

Notre auto sera testée avec du carburant Avioracing Synthèse contenant 20% de nitrométhane puis avec la bougie d’origine R4 fournie avec le moteur. Rien de particulier à signaler durant les premières enjambées de terrain, si ce n’est que dans sa configuration d’origine notre châssis fait preuve d’une attitude plutôt sécurisante, même sur la glisse. De fait, on peut dire là encore que la tenue de route à évolué favorablement au fil des différentes versions de ce buggy qui se sont succédées. Un phénomène qui n'est sans doute pas étranger au fait que les pneumatiques de base fasse preuve d'une très bonne adhérence, même sur sol poussiéreux comme c'est le cas aujourd'hui pour ce qui concerne notre terrain d'essai.



En forçant un peu le rythme, l’efficacité générale continuera de rester constante. Les roues avant collent parfaitement aux cordes des lacets. Surtout si l'on a pris le soin d’ajuster au préalable le réglage de la barre antiroulis arrière au minimum. Ce qui apporte immédiatement un surcroît de maniabilité dans les parties sinueuses du circuit. Et si à ce stade vous trouvez que l'auto pourrait encore encore engager davantage, n'hésitez surtout pas à vous servir du réglage bien pratique qui est situé sur les porte fusées de ce même essieu pour ramener l’empattement du véhicule au plus court. Un subterfuge qui vous permettra d'améliorer l'incisivité en courbe. Plus généralement, gageons que le Trophy 3.5 Buggy RTR bénéficie d’une bonne motricité, bien aidé en cela par son embrayage deux points (bien que celui-ci colle un peu tôt), puis par un amortissement que l’on peut volontiers qualifier de tip top avec les huiles d’origine, quoique un poil mou tout de même. A cet effet, il est simplement dommage que la notice ne mentionne pas le grade de l'huile employée d’origine. Il faudra donc évoluer à tâtons lorsqu’il s’agira de refaire l’hydraulique par la suite ! En dépit de ces quelques petits défauts, le Trophy 3.5 Buggy RTR n'en demeure pas moins une auto facile à piloter et réactive au moindre réglage. Son moteur se montre performant. Il possède un couple appréciable et une allonge suffisante à haut régime, même si l'on doit certainement pouvoir améliorer le rendement en faisant appel à une ligne plus moderne in line. Surtout, son ralenti fait dans le genre imperturbable et les redémarrages à chaud ne lui font pas peur. Des qualités qui seront particulièrement appréciées, là encore des débutants.



Conclusion

Magnifique dans sa finition et dans sa présentation à qui il ne manque que trois fois rien pour friser le sans faute, le Trophy 3.5 Buggy RTR dégage une impression de fiabilité et de facilité bien dans la lignée des produits de la marque HPI. C'est surtout une auto dont le comportement routier s'avère à la fois performant et très sécurisant. Pas étonnant qu'avec un tel pedigrée ce TT se soit imposé parmi les plus demandés et les plus vendus de sa catégorie ! Et pour 2014, n'hésitez pas à vous enregistrer via la carte personnalisée que propose HPI dans chaque kit. Celle-ci vous permettra de bénéficier de quelques bonus comme celui consistant à vous tenir informé de toutes les pièces disponibles en option pour cette auto. Au travers de cette carte, vous pourrez encore être informé de tous les événements organisés par HPI à proximité de chez vous, où connaître la boutique HPI la plus proche de votre domicile. Il y a même des cadeaux gratuits à gagner !


La version 2014 du Trophy 3.5 Buggy RTR est fournie avec cette carte privilège qui vous donne droit à quelques bonus.

On a aimé
_ Le design du véhicule
_ Les performances générales pour un engin de loisir
_ La stabilité des réglages moteur
_ Le grip des pneumatiques
_ La suspension efficace de série

On a regretté
_ L'échappement un peu vieillot
_ L'embrayage 2 points



Fiche technique

Marque : HPI
Modèle : Trophy 3.5 Buggy RTR
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir et Compétition
Propulsion : Thermique
Moteur : Delta 21 3,5 cm3.
Echelle : 1/8ème
Poids : 3,5 kg environ
Châssis : Plaque en aluminium fraisée de 3 millimètres d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Carburant de l’essai : Avioracing Synthèse 20%

En savoir plus

Test tout terrain thermique 1/8ème
HPI Trophy 3.5 Buggy RTR : Le TT Loisir de référence !
Par Philippe Boeri.

#107012 HPI Trophy 3.5 Buggy RTR

Dans le milieu du modélisme, la marque HPI est connue pour la paternité de ses nombreux engins de loisir qu’elle revendique. Des stadiums aux monsters en passant par les truggies, pas un secteur d’activité ne lui a jusqu’à présent échappé. Et dans cette gamme des plus fournies, un engin sort incontestablement du lot depuis quelques années : le Trophy 3.5 Buggy. Véritable best seller de la marque, ce TT 1/8ème s'est forgé au fil du temps une solide réputation auprès des pilotes de loisir. Que vaut la version 2014 ? La réponse en fin d'article !

Présentation

Le Trophy 3.5 Buggy RTR est donc un tout terrain thermique à l’échelle 1/8ème conditionné sous le mode RTR. Il arrive pour ainsi dire livré prêt à rouler avec son émetteur à volant en 2,4 Ghz, puis une carrosserie toute peinte à dominante rouge accompagnée d’un aileron incassable en plastique souple. L’un des points forts qui distinguent cette production est sans conteste la présence d’un moteur de 3,5 cm3 qu’il faut signaler d’entrée de jeu. Aussi bizarre que cela puisse paraître, celui-ci est toujours équipé d'un embrayage deux points comme sur les toutes premières versions, puis d'un échappement complet qui comprend le coude de fixation, la bague, le joint d’étanchéité, la durite et le support. En revanche, ce dernier n’est pas homologué. Si vous souhaitez faire de la compétition, c’est le seul élément de l’auto qu’il vous faudra vraiment remplacer. En nouveauté 2014, plusieurs points sont à signaler. A commencer par la référence du produit qui évolue. Jusqu'à présent, le Trophy 3.5 Buggy RTR apparaissait sous différentes références selon le pays dans lequel celui-ci était commercialisé. C'en est désormais terminé à l'heure où vous lirez cet article. La voiture porte désormais une seule et même référence unique qui est le numéro 107012. En second lieu, HPI livre désormais cette auto avec ses accus d'émission et de réception. Soit très précisément huit piles alcalines Plazma d'1,5 volt.

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Le Trophy 3.5 Buggy RTR a tout pour lui. A commencer par son look qui en jette un max grâce à sa carrosserie pré peinte.


La voiture est livrée avec un aileron en plastique incassable à installer par vos propres soins avant la mise en route.


A l'origine, il faut savoir que le Trophy 3.5 Buggy RTR fût le premier tout terrain 1/8ème thermique fabriqué par HPI ! Année après année, celui-ci n'aura cessé d'améliorer son contenu.


Ce châssis compose avec une transmission quatre roues motrices.


L'auto bénéficie d'une finition irréprochable et constitue pas loin de ce qui se fait de mieux actuellement pour débuter en loisir dans la catégorie TT 1/8ème thermique.


HPI a atteint sa cible en dotant son auto d’un moteur de 3,5 cm3. Ce moteur pourra convenir aussi bien en loisir qu’en compétition.


L'échappement fait un peu vieillot. Il conserve une liaison par durite au niveau du coude et n'est pas homologué pour rouler en compétition.


La dernière version 2014 du Trophy 3.5 Buggy RTR est livrée avec 8 piles alcalines Plazma d'1,5 volt. Elles viendront garnir l'émetteur et le boîtier porte piles de la partie réception.


L'émetteur HPI TF-40 en 2,4 Ghz fait partie des nouveaux périphériques qui sont désormais associés à cette auto.


Cette radio comporte quelques réglages de base.


L'émetteur fonctionne à l'aide des quatre piles fournies avec l'auto.

Super clean
La présentation de ce TT annonce clairement ses intentions, avec des biellettes à pas inversés à la direction et sur les différents triangles et tirants qui permettent de jouer sur le carrossage. Idem en ce qui concerne la barre antiroulis de 2,8 mm qui est installée à l’arrière et qui va même jusqu’à offrir un rattrapage du jeu latéral au moyen de vis à têtes creuses. Seule la barre antiroulis avant manque à l’appel. Autant le préciser, c’est moins grave que si le contraire avait été d’actualité. Cela dit, il s’agit là de l’une des options qu’il ne faudra pas hésiter à monter par la suite, car elle apporte quand même sa contribution à la tenue de route en équilibrant le comportement du châssis dans les courbes. Dans tous les cas, la barre antiroulis avant aidera à calmer les éventuelles dérobades à venir du train arrière. Ce qui est toujours bon à prendre ! A l'avant, la cellule comporte un système de direction par étrier et porte fusée et autorise deux réglages d'Ackerman. La châsse est également réglable, bien que la notice n'en fasse pas mention. Pour ce faire, HPI livre avec l'auto deux cales graduées portant le chiffre " 1+ " que vous devrez installer en lieu et place de celles d'origine, à l'arrière de cette cellule, pour avoir un angle plus important. Ce qui rendra la voiture encore plus stable à haute vitesse, mais un peu plus paresseuse en revanche dans les virages serrés. Du point de vue des détails, le châssis du Trophy 3.5 Buggy fait sinon appel à une plaque fraisée extraite d’un alliage en aluminium T6.


Le train avant du Trophy Buggy est livré sans barre antiroulis. Sa largeur de voie est au maximum de ce qui est autorisé en compétition.


La cellule avant s'appuie sur une double triangulation. Celle-ci est réglable au niveau de la châsse.


Ces deux cales supplémentaires sont livrées dans la boîte. Graduées de la mention 1+, elles permettent d'augmenter l'angle de châsse moyennant d'être installées à la place des modèles de base.


Les bras de la triangulation et les tirants qui lui sont associés comportent tous sans exception des pas inversés.


Le train avant du Trophy sera en mesure de délivrer deux réglages d’Ackerman via le save servo.


En dépit de leur diamètre conventionnel, les amortisseurs possèdent déjà une finition sympathique pour ceux d’une voiture de loisir. Corps aluminium, soufflets, tiges de 3,5 mm, tous les ingrédients sont réunis pour la performance.


L’usure des bouchons d’amortisseurs sera réduite dans le temps car ces derniers sont reliés à leurs supports respectifs via des rotules pivotantes.


Les porte fusées avant sont en aluminium moulé. Il existe des répliques usinées en aluminium disponibles en option.


La direction propose un système d’étrier aménagé de façon à pouvoir accueillir une énorme chape sur rotule sur la partie supérieure des bras de suspension.

Il comporte une partie avant relevée par pliage sous la cellule avant, ainsi que des oreillettes sous chaque triangle de suspension de manière à pouvoir modifier la hauteur de la caisse, et abaisser notamment le centre de gravité pour rouler sur des circuits plats. Hormis cela, les bavettes de la carrosserie sont issues d’un matériau en nylon souple déformable qui garantit une protection des plus efficaces à la transmission centrale. Le réservoir possède un énorme bouchon de remplissage prévu pour faciliter les ravitaillements ainsi qu’un système d’évacuation rapide du trop plein de carburant qui s’opère par le dessous du châssis, un must ! Il dispose aussi d’une plaque anti-salissure destinée à épargner les disques de frein des projections grasses lors des ravitaillements. A l'arrière, la voiture autorisera le réglage de l'empattement via une cale de 5 millimètres placée au niveau des porte fusées. Et également un réglage de pincement. L'auto étant livrée d'origine avec une cale graduée de 56 mm, et deux autres cales de respectivement 54 et 59 mm à positionner à l'arrière de la cellule en fonction des conditions d'adhérence.


Le train arrière est assemblé d’usine avec une barre anti-roulis de 2,8 mm, une cale de pincement interchangeable, puis des axes de triangles sans circlip.


A l'exception du réglage du centre de roulis, la cellule se pare de tous les réglages indispensables pour rouler en tout terrain.


Les amortisseurs arrière disposent de 8 ancrages sur leur support et de deux fixations sur les bras inférieurs pour ajuster leur inclinaison.


Le support arrière autorise jusqu'à 5 ancrages pour trouver la prise de carrossage adéquate des roues à l'enfoncement.

Autre constat pour le moins élogieux, mais vis à vis des suspensions cette fois : si la triangulation superposée à l’avant n’appelle aucun commentaire particulier, gageons toutefois que sa longueur se cale sur les côtes maxi réglementaires. Les triangles inférieurs sont d’autre part munis de sortes de rambardes qui viennent protéger les tiges des amortisseurs. Les amortisseurs sont de qualité. Ils n’ont pas sacrifié à la mode des gros volumes, mais mettent néanmoins en avant des corps en aluminium lisses traités et sont pourvus d’origine de tiges de 3,5 millimètres de section protégées par des soufflets en caoutchouc. Le guidage et l’étanchéité paraissent exemplaires grâce à la présence de joints en silicone de premier choix retenus ici pour l’assemblage. De plus, leurs fixations s’enrichissent de petits hexagones en métal via leurs supports respectifs. Un moyen supplémentaire de conserver durablement toute la structure en bon état. Le Trophy 3.5 Buggy RTR est sinon une voiture qui concilie le savoir faire du RTR et un aspect plus typé compétition. A ce titre, elle se fait remarquer par son angle d’anti-cabrage prononcé à l’arrière, puis par ses tirants sur rotules qui s’échappent des carters des différentiels jusqu’à la base du châssis pour préserver la rigidité.


La triangulation du Trophy tient la route. La transmission arrière possède des cardans droits.


Le support d’amortisseurs arrière mesure quatre millimètres d’épaisseur et compose avec huit points de fixation. Il est issu d'une plaque d'aluminium en T 6061.


Une cale de cinq millimètres régulera l’empattement par l’intermédiaire des porte fusées arrière du véhicule.


Les amortisseurs arrière confèrent une garde au sol maxi de l'ordre de 6 centimètres.


Les fixations de la barre antiroulis arrière se dotent de vis de rattrapage de jeu. La cale de pincement graduée est interchangeable.


Deux cales de respectivement 54 et 59 mm sont livrées avec l'auto pour pouvoir changer l'angle de pincement à l'arrière.


Le Trophy 3.5 Buggy RTR propose cinq choix possibles pour changer la prise de carrossage des roues arrière.

Transmission

Au chapitre de la transmission, le Trophy 3.5 Buggy RTR nous offre du classique. Avec pour commencer trois différentiels à quatre satellites. Ceux-ci viennent garnir l’intérieur des cellules et combler le vide existant entre les paliers centraux. Toute la pignonnerie est en alliage d’aluminium, contrairement aux couples coniques qui font pour leur part appel à de l’acier trempé, tout comme la couronne centrale. N’occultons pas non plus la présence de cardans CVD sur le train avant qui conditionnent un bon angle de braquage. Sinon, avec ses deux disques ventilés répartis de part et d’autre des noix de sortie du différentiel de la transmission centrale, le freinage se montre également digne d’intérêt, d’autant que l’utilisateur aura la possibilité d’apprécier le système de garnitures adhésives des plaquettes qui est lui est associé. Un dispositif qui apportera sa contribution à la progressivité au niveau des décélérations.


Le différentiel central comporte une couronne en acier traité ainsi que deux disques métalliques pincés par des plaquettes imitation Ferodo.


Le freinage repose sur deux disques ventilés en acier, pincés par des plaquettes à garnitures papier.

Motorisation

Reste à découvrir le poumon de la mécanique de ce buggy, constitué par son moteur HPI F3.5. Ce moteur de 3,5 cm3 de cylindrée annoncé pour 2,5 chevaux (sans doute exagéré !) vous apportera toutes les satisfactions souhaitées pour prendre en mains l’engin et apprendre à déjouer toutes ses subtilités. Il est équipé d’un lanceur à tirette et d’un carburateur à venturi fixe de huit millimètres de diamètre. Un carburateur qui plus est élaboré en matériau composite de façon à limiter le risque de vapor lock et l'échauffement d'une manière plus générale. Le moteur HPI F3.5 est également livré avec une bougie chaude de type R4 puis un filtre air à installer sur l'auto avant la première mise en route. N'est-il pas superflu de rappeler qu'il faudra bien entendu impérativement lubrifier la mousse d'origine avec de l'huile adaptée avant le premier démarrage, sous peine d'endommager de manière irréversible tout l'ensemble !


Le moteur HPI F3.5 n'est autre qu'un Delta 21 logé sous la carrosserie du Trophy. Celui-ci ne cumule que des éloges. Facile à régler et à redémarrer à chaud, ses réglages demeurent constants et ses perfs sont tout à fait appréciables.


Le moteur HPI F3.5 dispose d'un carter traité pour limiter l'échauffement.


Le moteur est équipé d’un carburateur dernier cri. Celui-ci fait appel à de la fibre composite pour limiter le vapor lock.


Le diamètre du carburateur s'établit à 8 millimètres.


Le carburateur est très facile à régler du fait de la présence d'une seule et unique vis de reprise logée à l'intérieur du boisseau coulissant.


La culasse de 57 mm de diamètre possède 10 ailettes de refroidissement.


Le filtre à air reste à assembler par vos propres soins. Il s'agit d'un modèle plutôt prévu pour les temps maussades. Par temps sec, on lui préférera un modèle à double mousse à acquérir en option.

Electronique

Sur ce point, gageons que les diverses versions de cette auto qui se sont succédées depuis des années n'auront eu de cesse de bonifier l'ensemble à l'instar d'un bon vin ! La platine radio du Trophy 3.5 Buggy RTR étant à présent équipée de deux servos étanches HPI SF-10W de 4,5 kilos de couple. Des modèles qui plus est pourvus de pignons métal. L'auto a également revisité au fil du temps la présentation du compartiment attribué aux accus de réception et du récepteur. Ce dernier possède un couvercle fixé à l'aide de quatre vis cruciformes et surtout, un authentique joint périmétrique en silicone qui permet de rendre le binôme ainsi formé réellement étanche. L'électronique appréciera.....


La platine radio en aluminium comporte ses deux servos déjà montés. Le tout repose sur des plots en nylon qui préserveront à coup sûr les composants des vibrations.


Pour les opérations d'entretien, sachez que la platine qui abrite ces deux servos est rapidement démontable.


Les servos montés à bord sont étanches et composés de pignons en métal. Ils délivrent chacun quelques 4,5 kilos de couple.


Le boîtier radio situé à l’arrière de la platine contient le récepteur de l’installation puis le socle porte piles réservé aux accus.


Nous apercevons ici le mini récepteur en 2,4 Ghz ainsi que le boîtier porte piles qui sera à garnir des autres piles fournies avant de démarrer.

L’essai

Notre auto sera testée avec du carburant Avioracing Synthèse contenant 20% de nitrométhane puis avec la bougie d’origine R4 fournie avec le moteur. Rien de particulier à signaler durant les premières enjambées de terrain, si ce n’est que dans sa configuration d’origine notre châssis fait preuve d’une attitude plutôt sécurisante, même sur la glisse. De fait, on peut dire là encore que la tenue de route à évolué favorablement au fil des différentes versions de ce buggy qui se sont succédées. Un phénomène qui n'est sans doute pas étranger au fait que les pneumatiques de base fasse preuve d'une très bonne adhérence, même sur sol poussiéreux comme c'est le cas aujourd'hui pour ce qui concerne notre terrain d'essai.



En forçant un peu le rythme, l’efficacité générale continuera de rester constante. Les roues avant collent parfaitement aux cordes des lacets. Surtout si l'on a pris le soin d’ajuster au préalable le réglage de la barre antiroulis arrière au minimum. Ce qui apporte immédiatement un surcroît de maniabilité dans les parties sinueuses du circuit. Et si à ce stade vous trouvez que l'auto pourrait encore encore engager davantage, n'hésitez surtout pas à vous servir du réglage bien pratique qui est situé sur les porte fusées de ce même essieu pour ramener l’empattement du véhicule au plus court. Un subterfuge qui vous permettra d'améliorer l'incisivité en courbe. Plus généralement, gageons que le Trophy 3.5 Buggy RTR bénéficie d’une bonne motricité, bien aidé en cela par son embrayage deux points (bien que celui-ci colle un peu tôt), puis par un amortissement que l’on peut volontiers qualifier de tip top avec les huiles d’origine, quoique un poil mou tout de même. A cet effet, il est simplement dommage que la notice ne mentionne pas le grade de l'huile employée d’origine. Il faudra donc évoluer à tâtons lorsqu’il s’agira de refaire l’hydraulique par la suite ! En dépit de ces quelques petits défauts, le Trophy 3.5 Buggy RTR n'en demeure pas moins une auto facile à piloter et réactive au moindre réglage. Son moteur se montre performant. Il possède un couple appréciable et une allonge suffisante à haut régime, même si l'on doit certainement pouvoir améliorer le rendement en faisant appel à une ligne plus moderne in line. Surtout, son ralenti fait dans le genre imperturbable et les redémarrages à chaud ne lui font pas peur. Des qualités qui seront particulièrement appréciées, là encore des débutants.



Conclusion

Magnifique dans sa finition et dans sa présentation à qui il ne manque que trois fois rien pour friser le sans faute, le Trophy 3.5 Buggy RTR dégage une impression de fiabilité et de facilité bien dans la lignée des produits de la marque HPI. C'est surtout une auto dont le comportement routier s'avère à la fois performant et très sécurisant. Pas étonnant qu'avec un tel pedigrée ce TT se soit imposé parmi les plus demandés et les plus vendus de sa catégorie ! Et pour 2014, n'hésitez pas à vous enregistrer via la carte personnalisée que propose HPI dans chaque kit. Celle-ci vous permettra de bénéficier de quelques bonus comme celui consistant à vous tenir informé de toutes les pièces disponibles en option pour cette auto. Au travers de cette carte, vous pourrez encore être informé de tous les événements organisés par HPI à proximité de chez vous, où connaître la boutique HPI la plus proche de votre domicile. Il y a même des cadeaux gratuits à gagner !


La version 2014 du Trophy 3.5 Buggy RTR est fournie avec cette carte privilège qui vous donne droit à quelques bonus.

On a aimé
_ Le design du véhicule
_ Les performances générales pour un engin de loisir
_ La stabilité des réglages moteur
_ Le grip des pneumatiques
_ La suspension efficace de série

On a regretté
_ L'échappement un peu vieillot
_ L'embrayage 2 points



Fiche technique

Marque : HPI
Modèle : Trophy 3.5 Buggy RTR
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir et Compétition
Propulsion : Thermique
Moteur : Delta 21 3,5 cm3.
Echelle : 1/8ème
Poids : 3,5 kg environ
Châssis : Plaque en aluminium fraisée de 3 millimètres d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Carburant de l’essai : Avioracing Synthèse 20%

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