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Orion Crf B521 Factory Team Buggy

Nouveau

Présentation moteur
Orion CRF B521 Factory Team Buggy : Bertin Réplica !
Par Philippe Boeri.

Moteur Orion CRF B521 Factory Team Buggy #ori80692. Moteur thermique de 3,5 cm3 pour les voitures radiocommandées utilisé par les plus grands pilotes comme renaud savoya, adrien bertin, jared tebo et david ronnefalk, le champion d'europe 2013 de la catégorie TT 1/8ème thermique.

Le début de l'année 2014 a coïncidé avec la naissance du site de vente en ligne aux particuliers et aux magasins Teamorionshop.com. Site spécialisé dans la vente exclusive des moteurs thermiques Orion et de leurs dérivés. Des moteurs qui équipent les plus grands champions actuels comme le triple champion d'Europe de tout terrain 1/8ème thermique Renaud Savoya, ou encore l'ex champion du monde Adrien Bertin en piste 1/8ème et 1/10ème. Bref, la crème de l'élite en compétition !

Un carter d'excellence

Ce nouveau moteur qui à l'instar de tous les autres moteurs de la gamme Orion a été développé par Adrien Bertin est déjà reconnu par les top drivers de la catégorie TT 1/8ème thermique comme étant un moteur d’excellence. Et pour cause, puisqu'il est actuellement utilisé par quelques pointures de la catégorie au niveau du CF Elite, dont le triple champion d'Europe Renaud Savoya, Adrien Bertin ou David Ronnefalk, pour ne citer que des trois là. Renaud Savoya qui assure par ailleurs la distribution des produits de la marque sur notre territoire et au niveau mondial via la société Teamorionshop.com crée en compagnie de son acolyte Alexandre Privat (Sweep). La gamme des moteurs Team Orion CRF comporte quatre moteurs dédiés au tout terrain. Pour l'heure, nous vous présentons la version la plus puissante identifiée au travers de ce modèle CRF B521 Factory Team. Un moteur longue course qui résulte du fruit de l'expérience accumulée au fil des compétitions par tous les pilotes de la marque, dont notamment David Ronnefalk, le champion d'Europe 2013 de la catégorie TT 1/8ème thermique. Dans le détail, le carter du CRF B521 Factory Team est tout d’abord traité extérieurement de manière à empêcher tout excès en termes de pic de chaleur. En outre, la partie qui entoure le cylindre apparaît correctement ventilée. Ce que viennent conforter les 10 ailettes présentes en périphérie. Hormis cela, le bloc reçoit un roulement avant à flasque étanche et un roulement intérieur céramique sélectionné de 14,2 millimètres de diamètre. Toujours à l'intérieur, le carter nous laisse saliver devant la finition très orientée compétition du dernier né. Celle-ci ayant consisté à avoir généreusement fraisé l'entrée du transfert Schnürle en forme de moustaches pour accélérer la propagation du mélange gazeux vers le haut du cylindre durant le cycle de fonctionnement.


Adrien Bertin est en charge du développement de tous les moteurs de la marque Suisse.


Le moteur Orion CRF B521 Factory Team est présenté dans un emballage classique qui ne paie pas de mine.


Ce moteur longue course symbolise ce qui se fait de plus puissant en matière de moteurs de TT 1/8ème thermique chez Orion.


Le moteur Orion CRF B521 Factory Team fût notamment utilisé par Adrien Bertin lors du dernier Grand Prix de Montpellier. Il dispose d'une chemise 5 + 1 complétée par deux by pass.


Le carter est traité comme en témoigne sa couleur noire.


Les ailettes de refroidissement sont disposées aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, notamment sur toute la périphérie du canal du vilebrequin traditionnellement sujette à l’échauffement.


La face avant du carter est équipée d’un roulement à cage étanche pour contrer la poussière.


Les dimensions du roulement avant s'établissent à 7 x 19 x 6 mm.


Le gros roulement interne est un modèle "Swiss made" sélectionné de 14,2 mm de diamètre à billes céramiques.


L'entrée du transfert Schnürle est généreusement fraisée en forme de moustaches pour accélérer la propagation du mélange gazeux vers le haut du cylindre.

Le CRF B521 Factory Team est sinon coiffé d’une imposante culasse éloxée en noir de 60 mm de diamètre qui revendique haut et fort pas moins de huit ailettes étalées sur 45 mm de hauteur. Une culasse dernier cri qui satisfait toutes les dernières exigences en la matière, comme un allègement à outrance bien visible depuis l'extérieur. Le siège vient porter sur un insert de bougie de type turbo livré avec une bougie Orion d'indice thermique 4, et avec quatre joints de décompression de cinq dixièmes d'épaisseur en tout. Un insert dont l'étanchéité est renforcée par la présence d'un joint torique en silicone en périphérie. On passe maintenant au bouchon de carter. Ce dernier fait dans la sobriété. Tout juste remarque t-on la présence d'un fraisage en arc de cercle sur le dessus pour dégager le passage du piston. Un dernier élément à positionner au point mort haut avant chaque démontage sous peine d'endommager la jupe, rappelons-le. L'étanchéité du bouchon avec le bas carter recourant pour sa part à un bon vieux joint torique en caoutchouc. Plus intéressant d'un point de vue mécanique, le vilebrequin traité et breveté CRF se pose en modèle de quatorze millimètres de diamètre. Celui-ci possède une admission travaillée en profondeur en deux étapes, avec une phase de rectification des bords de l'arbre bien visible sur les côtés qui débouche sur un conduit légèrement décentré sur la gauche du balancier. La sortie du vilebrequin s'effectue par ailleurs en goutte d’eau et se caractérise par un diamètre assez faible du conduit pour atténuer la consommation. Soit très exactement huit millimètres. Enfin, signalons au titre des dernières singularités de ce vilebrequin, le fait qu'il soit allégé. Ce que l'on perçoit de manière bien visible sur le corps en contrebas de l'admission.


La culasse haute comporte huit ailettes de refroidissement réparties sur un diamètre de 60 millimètres.


La hauteur de la culasse de refroidissement s'établit à 45 mm.


La culasse est allégée de part en part. Comme on le voit ici, son siège est soigneusement usiné et débarrassé de la partie granitée de l'anodisation afin d'améliorer les échanges thermiques.


Le moteur Orion CRF B521 Factory Team est fourni avec un porte bougie turbo à portée conique.


Trois joints de décompression cuivrés de 1 dixième et un joint aluminium de 2 dixièmes sont installés entre la collerette de la chemise et l'insert de bougie.


L'étanchéité de l'insert de bougie est renforcée par la présence de ce joint torique en silicone.


La bougie turbo fait partie de l’équipement de série. Il s'agit d'une bougie d'indice 4 qui correspond à une bougie froide chez ce fabricant.


En interne, le bouchon de carter comporte un fraisage qui libère le passage du piston lorsque celui-ci arrive au point mort bas. Longue course oblige !


L'étanchéité du bouchon avec le bas carter sera confiée à un bon vieux joint torique en caoutchouc.


Le vilebrequin est un modèle préparé de 14 millimètres, et traité sur toute sa surface.


L'allègement du vilebrequin fait partie des singularités des modèles estampillés Orion CRF.


L’admission du vilebrequin est travaillée à l’extrême et témoigne d’un soigneux affinage réalisé sur les bords.


La sortie du plateau du vilebrequin laisse admirer un fraisage en forme de goutte d'eau pour gaver comme il se doit le cylindre. Un fraisage également rappelé sur le côté gauche du plateau.


Le diamètre du conduit de sortie du vilebrequin ne bat pas les records du genre, mais c'est volontaire. Il s'établit à seulement 8 millimètres pour atténuer la consommation. D'où les fameuses 7,30 minutes garanties par le fabricant sur tous les circuits !

La qualité de fabrication du piston apparaît toute aussi élogieuse puisque l’on dispose d’un modèle usiné qui laisse admirer un processus de préparation optimal. Allégement de la jupe à l'extrême et segments annulaires sont de rigueur. De son côté, la bielle affiche un profil travaillé en lame de couteau. Elle reprend le monogramme CRF sur l'une de ses faces. La chemise comporte huit lumières au total. Il s'agit d'une chemise 5 +1 complétée par deux by-pass. A l'exception de ces derniers, chaque lumière a été soigneusement travaillée de façon à adoucir leur pente respective et à casser les angles abrupts selon les règles. Les lumières latérales accentuent cet effet en se montrant particulièrement évasées, alors que celle de l’échappement témoigne plutôt d'un profil classique en ailes de chauve-souris. Le carburateur est un modèle entièrement en aluminium doté d'une unique vis de reprise. Il possède une bague isolante à son embase pour atténuer le phénomène de vapor lock et vous est livré avec un venturi interchangeable de 7 millimètres de diamètre. Deux autres venturis de respectivement 6 et 6,5 mm étant également fournis à ses côtés.
Dans cette livrée Factory Team, le moteur Orion CRF B521 sera accompagné d'une ligne d'échappement in line complète CRF Efra 2058 polie.


Le piston est usiné et comprend deux segments autour de sa jupe.


La jupe du piston apparaît généreusement échancrée.


Les trois lettres magiques CRF apparaissent sur l'une des faces de la bielle.


La bielle met en avant une tête relativement carrée et un profil travaillé en biseau.


La lumière de l’échappement possède des ouvertures évasées dans les coins en forme d’ailes de chauve-souris.


Les lumières latérales de la chemise sont façonnées en biseau.


En dessous des deux lumières latérales, on distingue parfaitement la présence du by pass.


La lumière opposée au transfert Schnürle apparaît en une seule partie sur cette version. Elle a cependant été travaillée pour accentuer la pente d’écoulement.


Le carburateur du moteur Orion CRF B521 Factory Team revient à un certain classicisme en adoptant un corps entièrement métallique.


L’embase du carburateur accueille une bague isolante dont le rôle consiste à empêcher le phénomène de vapor lock qui se produit avec la chaleur.


Des bouchons de protection sont livrés avec le moteur, tant au niveau du carburateur que du carter. Pratique pour nettoyer ce dernier en toute sécurité !


Trois types de venturis sont fournis avec ce moteur. Les diamètres attribués à l'ouverture s'échelonnant de 6 à 7 millimètres, en passant par une buse intermédiaire de 6,5 mm.


Deux venturis supplémentaires de respectivement 6 et 6,5 millimètres sont fournis avec le moteur.


Le carburateur est un modèle à tiroir qui est équipé d’origine d’une buse venturi de 7 millimètres. Celle-ci pourra être amenée à évoluer en fonction des circuits.


Voici la ligne d'échappement qui se joint au CRF B521 Factory Team. Il s'agit d'une ligne CRF Efra 2058 polie, livrée avec son coude in line.


Le triple champion d'Europe Français de la catégorie TT 1/8ème thermique : Renaud Savoya fait partie des locomotives du Team Orion qui font appel aux moteurs CRF Factory Team.

Moteur Orion CRF B521 Factory Team Buggy #ori80692. Moteur thermique de 3,5 cm3 pour les voitures radiocommandées utilisé par les plus grands pilotes comme renaud savoya, adrien bertin, jared tebo et david ronnefalk, le champion d'europe 2013 de la catégorie TT 1/8ème thermique.
Le moteur Orion CRF B521 Factory Team mis en pièces pour le plaisir des yeux.

Fiche Technique
Marque : Team Orion
Distributeur : Teamorionshop.com
Modèle : CRF B521 Factory Team
Cylindrée : 3,49 cm3
Alésage : 16,20 mm
Course : 16,90 mm
Nombre de transferts : 5 + 1 + 2 by pass
Vilebrequin : 14 mm traité et breveté CRF
Roulement interne : Céramique sélectionné 14,2 mm
Carburateur : Métal avec venturis de 6, 6,5 et 7 mm
Régime Maxi : 36000 tr/minute
Puissance : 2,8 cv
Bougie : Turbo
Poids : 350 g

En savoir plus

Présentation moteur
Orion CRF B521 Factory Team Buggy : Bertin Réplica !
Par Philippe Boeri.

Moteur Orion CRF B521 Factory Team Buggy #ori80692. Moteur thermique de 3,5 cm3 pour les voitures radiocommandées utilisé par les plus grands pilotes comme renaud savoya, adrien bertin, jared tebo et david ronnefalk, le champion d'europe 2013 de la catégorie TT 1/8ème thermique.

Le début de l'année 2014 a coïncidé avec la naissance du site de vente en ligne aux particuliers et aux magasins Teamorionshop.com. Site spécialisé dans la vente exclusive des moteurs thermiques Orion et de leurs dérivés. Des moteurs qui équipent les plus grands champions actuels comme le triple champion d'Europe de tout terrain 1/8ème thermique Renaud Savoya, ou encore l'ex champion du monde Adrien Bertin en piste 1/8ème et 1/10ème. Bref, la crème de l'élite en compétition !

Un carter d'excellence

Ce nouveau moteur qui à l'instar de tous les autres moteurs de la gamme Orion a été développé par Adrien Bertin est déjà reconnu par les top drivers de la catégorie TT 1/8ème thermique comme étant un moteur d’excellence. Et pour cause, puisqu'il est actuellement utilisé par quelques pointures de la catégorie au niveau du CF Elite, dont le triple champion d'Europe Renaud Savoya, Adrien Bertin ou David Ronnefalk, pour ne citer que des trois là. Renaud Savoya qui assure par ailleurs la distribution des produits de la marque sur notre territoire et au niveau mondial via la société Teamorionshop.com crée en compagnie de son acolyte Alexandre Privat (Sweep). La gamme des moteurs Team Orion CRF comporte quatre moteurs dédiés au tout terrain. Pour l'heure, nous vous présentons la version la plus puissante identifiée au travers de ce modèle CRF B521 Factory Team. Un moteur longue course qui résulte du fruit de l'expérience accumulée au fil des compétitions par tous les pilotes de la marque, dont notamment David Ronnefalk, le champion d'Europe 2013 de la catégorie TT 1/8ème thermique. Dans le détail, le carter du CRF B521 Factory Team est tout d’abord traité extérieurement de manière à empêcher tout excès en termes de pic de chaleur. En outre, la partie qui entoure le cylindre apparaît correctement ventilée. Ce que viennent conforter les 10 ailettes présentes en périphérie. Hormis cela, le bloc reçoit un roulement avant à flasque étanche et un roulement intérieur céramique sélectionné de 14,2 millimètres de diamètre. Toujours à l'intérieur, le carter nous laisse saliver devant la finition très orientée compétition du dernier né. Celle-ci ayant consisté à avoir généreusement fraisé l'entrée du transfert Schnürle en forme de moustaches pour accélérer la propagation du mélange gazeux vers le haut du cylindre durant le cycle de fonctionnement.


Adrien Bertin est en charge du développement de tous les moteurs de la marque Suisse.


Le moteur Orion CRF B521 Factory Team est présenté dans un emballage classique qui ne paie pas de mine.


Ce moteur longue course symbolise ce qui se fait de plus puissant en matière de moteurs de TT 1/8ème thermique chez Orion.


Le moteur Orion CRF B521 Factory Team fût notamment utilisé par Adrien Bertin lors du dernier Grand Prix de Montpellier. Il dispose d'une chemise 5 + 1 complétée par deux by pass.


Le carter est traité comme en témoigne sa couleur noire.


Les ailettes de refroidissement sont disposées aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, notamment sur toute la périphérie du canal du vilebrequin traditionnellement sujette à l’échauffement.


La face avant du carter est équipée d’un roulement à cage étanche pour contrer la poussière.


Les dimensions du roulement avant s'établissent à 7 x 19 x 6 mm.


Le gros roulement interne est un modèle "Swiss made" sélectionné de 14,2 mm de diamètre à billes céramiques.


L'entrée du transfert Schnürle est généreusement fraisée en forme de moustaches pour accélérer la propagation du mélange gazeux vers le haut du cylindre.

Le CRF B521 Factory Team est sinon coiffé d’une imposante culasse éloxée en noir de 60 mm de diamètre qui revendique haut et fort pas moins de huit ailettes étalées sur 45 mm de hauteur. Une culasse dernier cri qui satisfait toutes les dernières exigences en la matière, comme un allègement à outrance bien visible depuis l'extérieur. Le siège vient porter sur un insert de bougie de type turbo livré avec une bougie Orion d'indice thermique 4, et avec quatre joints de décompression de cinq dixièmes d'épaisseur en tout. Un insert dont l'étanchéité est renforcée par la présence d'un joint torique en silicone en périphérie. On passe maintenant au bouchon de carter. Ce dernier fait dans la sobriété. Tout juste remarque t-on la présence d'un fraisage en arc de cercle sur le dessus pour dégager le passage du piston. Un dernier élément à positionner au point mort haut avant chaque démontage sous peine d'endommager la jupe, rappelons-le. L'étanchéité du bouchon avec le bas carter recourant pour sa part à un bon vieux joint torique en caoutchouc. Plus intéressant d'un point de vue mécanique, le vilebrequin traité et breveté CRF se pose en modèle de quatorze millimètres de diamètre. Celui-ci possède une admission travaillée en profondeur en deux étapes, avec une phase de rectification des bords de l'arbre bien visible sur les côtés qui débouche sur un conduit légèrement décentré sur la gauche du balancier. La sortie du vilebrequin s'effectue par ailleurs en goutte d’eau et se caractérise par un diamètre assez faible du conduit pour atténuer la consommation. Soit très exactement huit millimètres. Enfin, signalons au titre des dernières singularités de ce vilebrequin, le fait qu'il soit allégé. Ce que l'on perçoit de manière bien visible sur le corps en contrebas de l'admission.


La culasse haute comporte huit ailettes de refroidissement réparties sur un diamètre de 60 millimètres.


La hauteur de la culasse de refroidissement s'établit à 45 mm.


La culasse est allégée de part en part. Comme on le voit ici, son siège est soigneusement usiné et débarrassé de la partie granitée de l'anodisation afin d'améliorer les échanges thermiques.


Le moteur Orion CRF B521 Factory Team est fourni avec un porte bougie turbo à portée conique.


Trois joints de décompression cuivrés de 1 dixième et un joint aluminium de 2 dixièmes sont installés entre la collerette de la chemise et l'insert de bougie.


L'étanchéité de l'insert de bougie est renforcée par la présence de ce joint torique en silicone.


La bougie turbo fait partie de l’équipement de série. Il s'agit d'une bougie d'indice 4 qui correspond à une bougie froide chez ce fabricant.


En interne, le bouchon de carter comporte un fraisage qui libère le passage du piston lorsque celui-ci arrive au point mort bas. Longue course oblige !


L'étanchéité du bouchon avec le bas carter sera confiée à un bon vieux joint torique en caoutchouc.


Le vilebrequin est un modèle préparé de 14 millimètres, et traité sur toute sa surface.


L'allègement du vilebrequin fait partie des singularités des modèles estampillés Orion CRF.


L’admission du vilebrequin est travaillée à l’extrême et témoigne d’un soigneux affinage réalisé sur les bords.


La sortie du plateau du vilebrequin laisse admirer un fraisage en forme de goutte d'eau pour gaver comme il se doit le cylindre. Un fraisage également rappelé sur le côté gauche du plateau.


Le diamètre du conduit de sortie du vilebrequin ne bat pas les records du genre, mais c'est volontaire. Il s'établit à seulement 8 millimètres pour atténuer la consommation. D'où les fameuses 7,30 minutes garanties par le fabricant sur tous les circuits !

La qualité de fabrication du piston apparaît toute aussi élogieuse puisque l’on dispose d’un modèle usiné qui laisse admirer un processus de préparation optimal. Allégement de la jupe à l'extrême et segments annulaires sont de rigueur. De son côté, la bielle affiche un profil travaillé en lame de couteau. Elle reprend le monogramme CRF sur l'une de ses faces. La chemise comporte huit lumières au total. Il s'agit d'une chemise 5 +1 complétée par deux by-pass. A l'exception de ces derniers, chaque lumière a été soigneusement travaillée de façon à adoucir leur pente respective et à casser les angles abrupts selon les règles. Les lumières latérales accentuent cet effet en se montrant particulièrement évasées, alors que celle de l’échappement témoigne plutôt d'un profil classique en ailes de chauve-souris. Le carburateur est un modèle entièrement en aluminium doté d'une unique vis de reprise. Il possède une bague isolante à son embase pour atténuer le phénomène de vapor lock et vous est livré avec un venturi interchangeable de 7 millimètres de diamètre. Deux autres venturis de respectivement 6 et 6,5 mm étant également fournis à ses côtés.
Dans cette livrée Factory Team, le moteur Orion CRF B521 sera accompagné d'une ligne d'échappement in line complète CRF Efra 2058 polie.


Le piston est usiné et comprend deux segments autour de sa jupe.


La jupe du piston apparaît généreusement échancrée.


Les trois lettres magiques CRF apparaissent sur l'une des faces de la bielle.


La bielle met en avant une tête relativement carrée et un profil travaillé en biseau.


La lumière de l’échappement possède des ouvertures évasées dans les coins en forme d’ailes de chauve-souris.


Les lumières latérales de la chemise sont façonnées en biseau.


En dessous des deux lumières latérales, on distingue parfaitement la présence du by pass.


La lumière opposée au transfert Schnürle apparaît en une seule partie sur cette version. Elle a cependant été travaillée pour accentuer la pente d’écoulement.


Le carburateur du moteur Orion CRF B521 Factory Team revient à un certain classicisme en adoptant un corps entièrement métallique.


L’embase du carburateur accueille une bague isolante dont le rôle consiste à empêcher le phénomène de vapor lock qui se produit avec la chaleur.


Des bouchons de protection sont livrés avec le moteur, tant au niveau du carburateur que du carter. Pratique pour nettoyer ce dernier en toute sécurité !


Trois types de venturis sont fournis avec ce moteur. Les diamètres attribués à l'ouverture s'échelonnant de 6 à 7 millimètres, en passant par une buse intermédiaire de 6,5 mm.


Deux venturis supplémentaires de respectivement 6 et 6,5 millimètres sont fournis avec le moteur.


Le carburateur est un modèle à tiroir qui est équipé d’origine d’une buse venturi de 7 millimètres. Celle-ci pourra être amenée à évoluer en fonction des circuits.


Voici la ligne d'échappement qui se joint au CRF B521 Factory Team. Il s'agit d'une ligne CRF Efra 2058 polie, livrée avec son coude in line.


Le triple champion d'Europe Français de la catégorie TT 1/8ème thermique : Renaud Savoya fait partie des locomotives du Team Orion qui font appel aux moteurs CRF Factory Team.

Moteur Orion CRF B521 Factory Team Buggy #ori80692. Moteur thermique de 3,5 cm3 pour les voitures radiocommandées utilisé par les plus grands pilotes comme renaud savoya, adrien bertin, jared tebo et david ronnefalk, le champion d'europe 2013 de la catégorie TT 1/8ème thermique.
Le moteur Orion CRF B521 Factory Team mis en pièces pour le plaisir des yeux.

Fiche Technique
Marque : Team Orion
Distributeur : Teamorionshop.com
Modèle : CRF B521 Factory Team
Cylindrée : 3,49 cm3
Alésage : 16,20 mm
Course : 16,90 mm
Nombre de transferts : 5 + 1 + 2 by pass
Vilebrequin : 14 mm traité et breveté CRF
Roulement interne : Céramique sélectionné 14,2 mm
Carburateur : Métal avec venturis de 6, 6,5 et 7 mm
Régime Maxi : 36000 tr/minute
Puissance : 2,8 cv
Bougie : Turbo
Poids : 350 g
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