Voir les articles en pleine largeur

112715 Hpi Ken Block Wr8 Flux With Ford Fiesta H.f.h.v. Body

Nouveau

Test piste électrique 1/8ème
#112715 HPI Ken Block WR8 Flux with Ford Fiesta H.F.H.V. Body : La bombe d'HPI !
Par Philippe Boeri.

#112715 HPI Ken Block WR8 Flux with Ford Fiesta H.F.H.V. Body. Nouvelle voiture radiocommandée HPI brushless pouvant atteindre les 100 km/heure !

Aux Etats Unis et dans le monde entier, les facéties de Ken Block ont érigé ce pilote au rang de véritable star adulée du plus grand nombre. En commerciale malicieuse qu'elle est, HPI a bien compris l'intérêt que l'on pouvait avoir à proposer à la clientèle une auto qui colle aux moindres détails à celle du champion. Résultat convainquant avec cette WR8 Flux Ken Block réplica, coiffée de la célèbre carrosserie de Ford Fiesta HFHV !

Présentation
Le socle mécanique de cette auto s'articule autour d'un châssis en aluminium à bords relevés de 3 millimètres d'épaisseur complété ici par deux bavettes en plastique souple. L'auto est livrée pré montée, mais elle fait l'impasse sur une partie de l'équipement nécessaire à son fonctionnement. En clair, vous devrez vous procurer en supplément un accu Li-Po 2 ou 3S pour la faire rouler, ainsi que son chargeur adéquat, mais plus les piles de l'émetteur en revanche. La raison tenant au fait que toutes les voitures R/C du fabricant HPI auxquelles appartient cette WR8 Flux sont désormais fournies avec quatre piles alcalines Plazma pour garnir l'émetteur. Autre variante observée à bord de cette auto, la présence d'un nouvel émetteur HPI TF-11 en 2,4 Ghz. Ce dernier dispose de réglages basiques accessibles au travers de 3 potentiomètres. Fait non négligeable à signaler, cette radio est équipée d'un fail safe, dispositif de sécurité qui immobilisera votre auto au moindre souci de fréquence ou électronique. De plus, elle est hyper légère, avec une prise en mains encore optimisée par la présence de piles logées au niveau de la crosse, et non plus au bas du socle comme d'ordinaire.
La WR8 Flux Ken Block réplica mettra aussi en valeur des pneumatiques striés inspirés par les modèles " Rallycross Spec " et une carrosserie divinement réalisée de Ford Fiesta RS HFHV. Il s'agit d'un modèle réalisé sous licence qui fait, certes grimper le prix de la bête, mais qui s'adjuge le sans faute au niveau de la reproduction. L'authenticité des coloris, l'épaisseur du lexan et la pose impeccable des parties autocollantes conférant à leur tour un grand sentiment de qualité.



La carrosserie de Ford Fiesta RS H.F.H.V a été réalisée sous licence. Elle est tout simplement magnifique, ayant été reproduite dans ses moindres détails.


La voiture adopte des jantes bleues du plus bel effet !


L'arrière de la coque reprend un aileron qui apporte un plus indispensable à la stabilité.


Outre une réalisation frisant la perfection, la coque de l'auto sera aussi appréciée pour son lexan de qualité très épais. Ce sont les petits détails qui feront la différence !


Cette version WR8 Flux Ken Block Réplica adopte une transmission 4 x 4 parée de 3 différentiels. Elle est livrée toute assemblée, mais sera à compléter d'un chargeur et d'un accu Li-Po 2 ou 3S.


La voiture revendique l'échelle 1/8ème. En dépit de la présence d'élargisseurs, ses voies demeurent assez étroites.


L'auto est livrée avec ce nouvel émetteur HPI à volant TF-11 hyper léger en 2,4 Ghz.


Les réglages de la radio s'effectueront avec l'aide de 3 potentiomètres accompagnés des inverseurs de sens de rotation des servos.


Une fois n'est pas coutume, les accus de l'émetteur sont logés à même la crosse !


La radio est livrée avec 4 piles Alcalines Plazma.


Le châssis de 3 mm en aluminium est complété par 2 bavettes de protection sur les côtés. Il est même plié sous la cellule avant, comme sur un tout terrain.


La répartition des masses est homogène. Le poids de l'auto étant fixé à environ 2,370 kg en ordre de marche.


Les pneus Rallycross Spec offrent un bon niveau d'adhérence en toute circonstance. Ils permettent de ratrapper le châssis dans toutes les situations. En revanche, leur usure sera assez prononcée si vous roulez avec des accus 3S.


Ces pneus composent avec des inserts internes. Ils permettent de ratrapper le châssis dans toutes les situations. En revanche, leur usure sera assez prononcée si vous roulez avec des accus 3S.


Les jantes à 11 bâtons sont verrouillées par des écrous nylstop de 7 mm.

Train avant
Bien qu'étant plutôt ciblée piste que tout terrain, l'auto s'accapare un train avant relevé par pliage sous la cellule avant, complété à son extrémité par un pare chocs en mousse très enveloppant. La géométrie d'ensemble reprend pour sa part des triangles bien rigides soutenus par deux cales en aluminium de chaque côté des carters du différentiel, puis deux tirants fixes non réglables sur la partie supérieure. Des tirants qui pourront par la suite être remplacés par des biellettes munies de pas inversés. Un save servo à renvoi d'angle est d'actualité. Il ne comporte aucun réglage mais rattache cette fois deux vraies biellettes équipées de pas inversés pour régler le pincement. On appréciera le fait qu'HPI se soit attelé à équiper l'auto d'une barre antiroulis réglable, au même titre qu'un support amortisseurs de 3 mm doté de 2 réglages d'inclinaison. De son côté, la direction de cette auto reste pourvue de cardans droits à boules goupillées sur cet essieu et de porte fusées plastiques rapportés à des étriers du même type.


Le train avant de la WR8 Flux Ken Block est survireur avec des pneus froids et légèrement sous vireur avec des pneus mis en température. L'auto passant d'un stade à l'autre en fonction des accus qui seront retenus.


Le pare chocs en mousse protège efficacement tout le train avant, amortisseurs compris.


Les bras inférieurs du train avant offrent une largeur de voie assez étroite pour un engin se revendiquant de l'échelle 1/8ème.


Des tirants non réglables sont de mise sur le train avant. Les biellettes de direction sont en revanche livrées avec des pas inversés. Notez surtout la présence d'une barre antiroulis réglable d'1,5 mm, installée en série.


Des étriers de direction classiques munis d'une protection de cardan équipent la direction. Les cardans sont des modèles droits en acier à boules goupillées.


Pour donner un soupçon de stabilité supplémentaire à l'ensemble, la voie avant a été légèrement élargie en recourant à une rondelle en aluminium logée derrière les hexagones de roues.


Les cellules disposent de plaques en aluminium de chaque côté pour soutenir les bras de suspension.


Une platine en aluminium anodisé est également d'actualité côté intérieur des cellules, pour soutenir la triangulation.


Le support amortisseurs avant en aluminium est un modèle de 3 mm d'épaisseur doté de deux ancrages.

Train arrière
Le train arrière propose des bras de suspension tout aussi rigides, mais modifiés au niveau du moule par comparaison à ceux de leur homologue avant. Ils reçoivent à leur tour des protections en plastique pour limiter les intrusions de poussière au niveau des cardans. Aucun réglage n'est proposé ici concernant l'empattement, pas plus qu'au niveau des tirants supérieurs, puisque ces derniers sont monoblocs comme à l'avant. Tout juste pourra-t-on déplacer l'ancrage des tirants en question sur le support amortisseurs au cas où l'on souhaiterait donner davantage de carrossage négatif aux roues. Comme à l'avant, un support de suspension de 3 mm d'épaisseur à deux positions trône au dessus de la cellule. La barre antiroulis présente d'origine présente aussi quelques similitudes avec celle observée à l'avant. Son diamètre reste inchangé et fixé à 1,5 mm.Le tour d'horizon de la cellule se termine par la cale de pincement de 3 degrés qui est non réglable que l'on distingue en aval du carter de différentiel. Une cale de 2 degrés étant également livrée au sein du kit. Au démontage des roues, un petite modif n'aura pas échappé à notre attention : il s'agit d'une rondelle qui a été placée sciemment entre chacun des deux hexagones de roues et les roulements externes des porte fusées pour élargir la voie sur cette version Ken Block. Un moyen mécanique qui permettra de gagner un peu en stabilité dans les appuis avec la vitesse.


Le train arrière fait dans un certain minimalisme au niveau des réglages. La cellule contient un différentiel à pignons coniques à 4 satellites.


La cale de pincement de série de 3 degrés est non réglable. Elle est à réserver pour une utilisation avec des accus 3S. Avec des accus 2S (7,4v), mieux vaudra monter à la place la cale de 2 degrés fournie avec l'auto.


Le support de suspension arrière en aluminium comporte 2 fixations pour ancrer les amortisseurs.


Comme à l'avant, les amortisseurs arrière sont en plastique. Ils fonctionnent correctement, mais pour le prix, nous aurions préféré des modèles métalliques.



La présence d'une barre antiroulis d'1,5 mm comme à l'avant contribue à faire glisser le châssis tout en douceur et avec progressivité.

Les fusées de roues arrière reçoivent également des élargisseurs de voie. Trois ancrages sont prévus pour faire évoluer la prise de carrossage à l'enfoncement moyennant de recourir à l'option pas inversés.


Des garde boue viennent prendre position sur les bras de suspension arrière. Ils protègent efficacement les cardans de roues.


Les ancrages des amortisseurs arrière s'établissent au nombre de 2.

Moteur/contrôleur
La WR8 Flux Ken Block est équipée d'un moteur HPI Vector Flux de 4000 Kv. Celui-ci est déjà câblé à tous les niveaux et reçoit un pignon de 15 dents en sortie dans sa définition de série. Le contrôleur Flux Vapor Pro est également prêt à entrer en service avec ces différents cordons raccordés grâce à des prises de type PK. Il dispose d'un ventilateur de refroidissement intégré pour conserver sa température de fonctionnement idéale en toute circonstance. Il met aussi à votre disposition l'indispensable marche arrière qui constitue l'attrait de toute auto électrique. Et pour un réglage optimal, ce variateur vous offre aussi la possibilité d'être reprogrammé moyennant de recourir à une interface USB spéciale disponible en option portant la référence : 8700100573. Fin du fin en la matière, ce contrôleur comporte aussi une protection thermique intégrée qui entrera en fonction en cas de surchauffe extrême si la température venait à dépasser les 90 degrés. Le variateur s'éteignant dans ce cas pour quelques instants en faisant clignoter une Led Jaune.



Un moteur Brushless HPI Flux Vector développant 4000 kv est monté en position longitudinale sur cette auto. Il intègre un support réglable réalisé en aluminium moulé et se réserve bien entendu la possibilité de pouvoir faire évoluer le rapport de transmission moyennant de remplacer par la suite le pignon d'origine en acier de 15 dents placé en première monte.


La tenue de route de cette WR8 doit grandement à la présence d'un 3ème différentiel placé au centre de la transmission.


Le moteur est positionné sur un bâti réglable en aluminium moulé.


Le rapport d'origine s'établit à 15/46. Le pignon moteur et la couronne sont en acier.


Le moteur brushless Vector Flux HPI procure une poussée franche et continue à l'accélération, déjà en 7,4 volts. En 11,1 volts, HPI annonce une vitesse de pointe de près de 100 km/heure pour l'engin ! De notre côté, on peut simplement vous dire que ça déménage grave !


Tous les branchements moteur sont déjà finalisés en usine. L'utilisateur n'aura donc qu'à disposer à ce niveau !


La partie centrale de la transmission ne possède pas de disques de frein contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte de l'auto. Le freinage incombant au seul contrôleur présent à bord.


Le contrôleur Flux Vapor Pro est équipé d'un ventilateur intégré et d'une protection thermique qui s'activera d'elle même en cas de surchauffe.




Des prises PK à contact or équipent le contrôleur.

Le châssis reçoit une implantation rationnelle des éléments radio, avec d'un côté, sur le bord gauche, un compartiment à accus bien structuré et réglable qui pourra accueillir des accus Li-Po 2 ou 3S allant de 7,4 à 11,1 volts. En prévoyant à l'occasion un minimum de 3500 mA au niveau de la capacité et de 35 C au niveau du taux de décharge afin que les performances de l'auto reflètent réellement les espérances attendues, comme le préconise la notice. La fixation du pack étant dans les deux cas assurée par deux scratches en velcro qui reprennent le monogramme Ken Block. Nous changeons de côté et découvrons maintenant un servo de direction fixé en position couchée sur une petite platine plastique spécifique. Il s'agit d'un servo HPI SF-10 étanche qui développe 4,5 kilos de couple et dont la pignonnerie de sortie est en plastique. Tout à l'arrière, nous recensons enfin sur cette WR8 Flux Ken Block un boîtier fermé par un couvercle qui contient le récepteur de l'installation en 2,4 Ghz.


Le compartiment à accus pourra recevoir un accu Li-Po 2 ou 3S de 7,4 à 11,1 volts. A ce titre, le boîtier est réglable en longueur.


Deux bandes de velcro assurent l'immobilisation des accus au sein de son compartiment.


Le boîtier attribué au récepteur en 2,4 Ghz est entièrement étanche.


Le servo HPI SF-10 placé à l'avant fournit 4,5 kilos de couple et sa pignonnerie de sortie est en plastique.


La fixation couchée attribuée au servo est favorable au centre de gravité.


Le palonnier renforcé est déformable. C'est lui qui fait office de save servo pour protéger les pignons du servo en cas de choc.

L'essai
Nous allons tester cette autos en deux phases. D'abord accompagnée d'un accu Li-Po 2S de marque LRP de 4600 mA de capacité et de 30C au niveau du taux de décharge. Puis ensuite, avec un accu Li-Po 3S de marque Maxcell. En l'occurrence s'agissant ici d'un modèle de 4000 mA de capacité en 40C. Au titre des précautions indispensables à prendre vis à vis de cette auto, on prendra bien soin de mettre d'abord sous tension l'émetteur avant de connecter l'accu de propulsion. Une précaution à prendre, rappelons-le, quel que soit le modèle radiocommandé que vous comptiez mettre en route. Avec les Li-Po 2S, la WR8 présente un caractère joueur dès les premiers tours de roues. Le train avant répondant bien aux ordres du pilote, et le châssis dans l'ensemble se montrant relativement vif. Les accélérations sont franches mais restent linéaires, et le moteur, un poil brutal au démarrage, s'essouffle ensuite un peu. En tous cas, on sent bien qu'il y a sûrement une réserve de puissance supplémentaire cachée qui ne demande qu'à être révélée ! De leur côté, les pneus demandent une petite mise en température avant de délivrer tout leur potentiel d'adhérence. Ils confèrent à la voiture un caractère légèrement survireur (train arrière qui a tendance à vouloir passer à l'avant), mais la tendance s'inversera au fil des minutes écoulées, jusqu'à rendre le châssis légèrement sous vireur par la suite. Qu'ajouter de plus, si ce n'est que la WR8 Flux Ken Block fait preuve d'une bonne stabilité, aidée en cela par un châssis de plus de 30 centimètres d'empattement. La suspension, discrète sait également se faire oublier en dépit d'une tendance un peu trop molle à mon goût.

#112715 HPI Ken Block WR8 Flux with Ford Fiesta H.F.H.V. Body. Nouvelle voiture radiocommandée HPI brushless pouvant atteindre les 100 km/heure !

Le train avant ayant tendance à venir lécher le sol un peu trop souvent au freinage. Bref, dans cette configuration, la voiture marche bien mais elle demeure encore très raisonnable en termes de performances. Et ceux qui attendent le véritable coup de pied aux fesses resteront encore un peu sur leur faim. Pour ressentir le grand frisson, il faut passer en mode 3S......Cette fois, chaud devant ! Prévoyez large au niveau de l'aire de jeu, et équipez-vous au préalable de vos meilleurs doigts (de fée si possible !), car ça va déménager ! La première pression sur l'accélérateur en dit long sur ce qui vous attend. La voiture s'extrayant littéralement comme une catapulte en accompagnant la scène d'un effroyable mélange de crissement de pneus et de froissement de transmission. Indescriptible pour tout vous dire. Le fait est que cette fois, nous pilotons bien la voiture de Ken Block. Ca envoie de tous les côtés, en long, en large, et en travers, et il faut déployer toute sa science du pilotage pour ne pas sortir de la piste, car le film se déroule si vite que le cerveau n'a plus le temps de réfléchir à ce qu'il faut faire ! HPI annonce une vitesse toute proche de 100km/heure avec ce type d'accus. On a pas mesuré au km/h près, mais on ne doit effectivement pas en être loin. La vitesse de pointe impressionne, c'est certain. Mais le plus dantesque dans l'histoire, ce sont encore les accélérations et les relances dont la voiture fait preuve. A vous décoller l'asphalte ! Bien évidemment, la prise de vitesse supplémentaire surlignera en évidence les petits défauts constatés précédemment. A savoir, que l'huile des amortisseurs de série se révèle trop souple. De même, les ressorts de suspension demanderont à être davantage comprimés. Il convient également d'insister sur un autre point important. Telle qu'elle est livrée d'origine, la WR8 Ken Block dispose d'une cale de pincement arrière de 3 degrés qui la rend un peu trop pataude avec des accus 2S. En fait, pour prendre plus de plaisir à ses commandes, il faut faire l'inverse de son pré réglage de base. A savoir, laisser cette cale de 3 degrés si vous l'utilisez en mode 3S, et la remplacer par la cale de 2 degrés si vous roulez en 2S.



Conclusion
Tout d'abord, si l'on fayote un peu, convenons quand même de la qualité du produit à laquelle on ne pourra pas rester insensible. Le prix de l'auto est certes élevé, et c'est un reproche, mais il faut bien garder à l'esprit que la XR8 Flux fait dans le haut de gamme malgré ses quelques lacunes constatées au niveau de l'équipement.
J'ai roulé avec ce châssis plusieurs demi journées de suite avec les accus 3S. Et malgré ce traitement de choc, je puis vous assurer qu'elle ne laissera entrevoir aucune fuite, qu'il n'y a eu aucune casse mécanique, excepté des rayures bien légitimes sur la carrosserie. Et si l'on avait qu'un seul conseil à vous donner, ce serait de rouler exclusivement en 3S avec l'auto, car c'est vraiment sous ce mode que l'on s'éclate le plus et qu'elle délivre tout son potentiel ! Attention toutefois de ne pas laisser ce produit entre des mains non expertes. Car l'auto file vraiment vite, et l'on doit bien garder à l'esprit qu'à ce stade, ce n'est plus vraiment un jouet à mettre entre toutes les mains. A méditer avant l'achat....

Les Plus
_ Performances époustouflantes avec accus Li-Po 3S
_ Qualité de fabrication
_ Réalisme de la carrosserie
_ Voiture simple à utiliser

Les Moins
_ Expérience de la voiture R/C exigée avec accus 3S
_ Absence de biellettes à pas inversés
_ Absence d'accus et de chargeur




Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : HPI WR8 Flux Ken Block
with Ford Fiesta H.F.H.V. Body
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : HPI Vector Flux 4000 kv
Variateur : HPI Flux Vapor Pro
Echelle : Piste 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm à bords relevés.
Transmission : 4 x 4 par cardans
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR


En savoir plus

Test piste électrique 1/8ème
#112715 HPI Ken Block WR8 Flux with Ford Fiesta H.F.H.V. Body : La bombe d'HPI !
Par Philippe Boeri.

#112715 HPI Ken Block WR8 Flux with Ford Fiesta H.F.H.V. Body. Nouvelle voiture radiocommandée HPI brushless pouvant atteindre les 100 km/heure !

Aux Etats Unis et dans le monde entier, les facéties de Ken Block ont érigé ce pilote au rang de véritable star adulée du plus grand nombre. En commerciale malicieuse qu'elle est, HPI a bien compris l'intérêt que l'on pouvait avoir à proposer à la clientèle une auto qui colle aux moindres détails à celle du champion. Résultat convainquant avec cette WR8 Flux Ken Block réplica, coiffée de la célèbre carrosserie de Ford Fiesta HFHV !

Présentation
Le socle mécanique de cette auto s'articule autour d'un châssis en aluminium à bords relevés de 3 millimètres d'épaisseur complété ici par deux bavettes en plastique souple. L'auto est livrée pré montée, mais elle fait l'impasse sur une partie de l'équipement nécessaire à son fonctionnement. En clair, vous devrez vous procurer en supplément un accu Li-Po 2 ou 3S pour la faire rouler, ainsi que son chargeur adéquat, mais plus les piles de l'émetteur en revanche. La raison tenant au fait que toutes les voitures R/C du fabricant HPI auxquelles appartient cette WR8 Flux sont désormais fournies avec quatre piles alcalines Plazma pour garnir l'émetteur. Autre variante observée à bord de cette auto, la présence d'un nouvel émetteur HPI TF-11 en 2,4 Ghz. Ce dernier dispose de réglages basiques accessibles au travers de 3 potentiomètres. Fait non négligeable à signaler, cette radio est équipée d'un fail safe, dispositif de sécurité qui immobilisera votre auto au moindre souci de fréquence ou électronique. De plus, elle est hyper légère, avec une prise en mains encore optimisée par la présence de piles logées au niveau de la crosse, et non plus au bas du socle comme d'ordinaire.
La WR8 Flux Ken Block réplica mettra aussi en valeur des pneumatiques striés inspirés par les modèles " Rallycross Spec " et une carrosserie divinement réalisée de Ford Fiesta RS HFHV. Il s'agit d'un modèle réalisé sous licence qui fait, certes grimper le prix de la bête, mais qui s'adjuge le sans faute au niveau de la reproduction. L'authenticité des coloris, l'épaisseur du lexan et la pose impeccable des parties autocollantes conférant à leur tour un grand sentiment de qualité.



La carrosserie de Ford Fiesta RS H.F.H.V a été réalisée sous licence. Elle est tout simplement magnifique, ayant été reproduite dans ses moindres détails.


La voiture adopte des jantes bleues du plus bel effet !


L'arrière de la coque reprend un aileron qui apporte un plus indispensable à la stabilité.


Outre une réalisation frisant la perfection, la coque de l'auto sera aussi appréciée pour son lexan de qualité très épais. Ce sont les petits détails qui feront la différence !


Cette version WR8 Flux Ken Block Réplica adopte une transmission 4 x 4 parée de 3 différentiels. Elle est livrée toute assemblée, mais sera à compléter d'un chargeur et d'un accu Li-Po 2 ou 3S.


La voiture revendique l'échelle 1/8ème. En dépit de la présence d'élargisseurs, ses voies demeurent assez étroites.


L'auto est livrée avec ce nouvel émetteur HPI à volant TF-11 hyper léger en 2,4 Ghz.


Les réglages de la radio s'effectueront avec l'aide de 3 potentiomètres accompagnés des inverseurs de sens de rotation des servos.


Une fois n'est pas coutume, les accus de l'émetteur sont logés à même la crosse !


La radio est livrée avec 4 piles Alcalines Plazma.


Le châssis de 3 mm en aluminium est complété par 2 bavettes de protection sur les côtés. Il est même plié sous la cellule avant, comme sur un tout terrain.


La répartition des masses est homogène. Le poids de l'auto étant fixé à environ 2,370 kg en ordre de marche.


Les pneus Rallycross Spec offrent un bon niveau d'adhérence en toute circonstance. Ils permettent de ratrapper le châssis dans toutes les situations. En revanche, leur usure sera assez prononcée si vous roulez avec des accus 3S.


Ces pneus composent avec des inserts internes. Ils permettent de ratrapper le châssis dans toutes les situations. En revanche, leur usure sera assez prononcée si vous roulez avec des accus 3S.


Les jantes à 11 bâtons sont verrouillées par des écrous nylstop de 7 mm.

Train avant
Bien qu'étant plutôt ciblée piste que tout terrain, l'auto s'accapare un train avant relevé par pliage sous la cellule avant, complété à son extrémité par un pare chocs en mousse très enveloppant. La géométrie d'ensemble reprend pour sa part des triangles bien rigides soutenus par deux cales en aluminium de chaque côté des carters du différentiel, puis deux tirants fixes non réglables sur la partie supérieure. Des tirants qui pourront par la suite être remplacés par des biellettes munies de pas inversés. Un save servo à renvoi d'angle est d'actualité. Il ne comporte aucun réglage mais rattache cette fois deux vraies biellettes équipées de pas inversés pour régler le pincement. On appréciera le fait qu'HPI se soit attelé à équiper l'auto d'une barre antiroulis réglable, au même titre qu'un support amortisseurs de 3 mm doté de 2 réglages d'inclinaison. De son côté, la direction de cette auto reste pourvue de cardans droits à boules goupillées sur cet essieu et de porte fusées plastiques rapportés à des étriers du même type.


Le train avant de la WR8 Flux Ken Block est survireur avec des pneus froids et légèrement sous vireur avec des pneus mis en température. L'auto passant d'un stade à l'autre en fonction des accus qui seront retenus.


Le pare chocs en mousse protège efficacement tout le train avant, amortisseurs compris.


Les bras inférieurs du train avant offrent une largeur de voie assez étroite pour un engin se revendiquant de l'échelle 1/8ème.


Des tirants non réglables sont de mise sur le train avant. Les biellettes de direction sont en revanche livrées avec des pas inversés. Notez surtout la présence d'une barre antiroulis réglable d'1,5 mm, installée en série.


Des étriers de direction classiques munis d'une protection de cardan équipent la direction. Les cardans sont des modèles droits en acier à boules goupillées.


Pour donner un soupçon de stabilité supplémentaire à l'ensemble, la voie avant a été légèrement élargie en recourant à une rondelle en aluminium logée derrière les hexagones de roues.


Les cellules disposent de plaques en aluminium de chaque côté pour soutenir les bras de suspension.


Une platine en aluminium anodisé est également d'actualité côté intérieur des cellules, pour soutenir la triangulation.


Le support amortisseurs avant en aluminium est un modèle de 3 mm d'épaisseur doté de deux ancrages.

Train arrière
Le train arrière propose des bras de suspension tout aussi rigides, mais modifiés au niveau du moule par comparaison à ceux de leur homologue avant. Ils reçoivent à leur tour des protections en plastique pour limiter les intrusions de poussière au niveau des cardans. Aucun réglage n'est proposé ici concernant l'empattement, pas plus qu'au niveau des tirants supérieurs, puisque ces derniers sont monoblocs comme à l'avant. Tout juste pourra-t-on déplacer l'ancrage des tirants en question sur le support amortisseurs au cas où l'on souhaiterait donner davantage de carrossage négatif aux roues. Comme à l'avant, un support de suspension de 3 mm d'épaisseur à deux positions trône au dessus de la cellule. La barre antiroulis présente d'origine présente aussi quelques similitudes avec celle observée à l'avant. Son diamètre reste inchangé et fixé à 1,5 mm.Le tour d'horizon de la cellule se termine par la cale de pincement de 3 degrés qui est non réglable que l'on distingue en aval du carter de différentiel. Une cale de 2 degrés étant également livrée au sein du kit. Au démontage des roues, un petite modif n'aura pas échappé à notre attention : il s'agit d'une rondelle qui a été placée sciemment entre chacun des deux hexagones de roues et les roulements externes des porte fusées pour élargir la voie sur cette version Ken Block. Un moyen mécanique qui permettra de gagner un peu en stabilité dans les appuis avec la vitesse.


Le train arrière fait dans un certain minimalisme au niveau des réglages. La cellule contient un différentiel à pignons coniques à 4 satellites.


La cale de pincement de série de 3 degrés est non réglable. Elle est à réserver pour une utilisation avec des accus 3S. Avec des accus 2S (7,4v), mieux vaudra monter à la place la cale de 2 degrés fournie avec l'auto.


Le support de suspension arrière en aluminium comporte 2 fixations pour ancrer les amortisseurs.


Comme à l'avant, les amortisseurs arrière sont en plastique. Ils fonctionnent correctement, mais pour le prix, nous aurions préféré des modèles métalliques.



La présence d'une barre antiroulis d'1,5 mm comme à l'avant contribue à faire glisser le châssis tout en douceur et avec progressivité.

Les fusées de roues arrière reçoivent également des élargisseurs de voie. Trois ancrages sont prévus pour faire évoluer la prise de carrossage à l'enfoncement moyennant de recourir à l'option pas inversés.


Des garde boue viennent prendre position sur les bras de suspension arrière. Ils protègent efficacement les cardans de roues.


Les ancrages des amortisseurs arrière s'établissent au nombre de 2.

Moteur/contrôleur
La WR8 Flux Ken Block est équipée d'un moteur HPI Vector Flux de 4000 Kv. Celui-ci est déjà câblé à tous les niveaux et reçoit un pignon de 15 dents en sortie dans sa définition de série. Le contrôleur Flux Vapor Pro est également prêt à entrer en service avec ces différents cordons raccordés grâce à des prises de type PK. Il dispose d'un ventilateur de refroidissement intégré pour conserver sa température de fonctionnement idéale en toute circonstance. Il met aussi à votre disposition l'indispensable marche arrière qui constitue l'attrait de toute auto électrique. Et pour un réglage optimal, ce variateur vous offre aussi la possibilité d'être reprogrammé moyennant de recourir à une interface USB spéciale disponible en option portant la référence : 8700100573. Fin du fin en la matière, ce contrôleur comporte aussi une protection thermique intégrée qui entrera en fonction en cas de surchauffe extrême si la température venait à dépasser les 90 degrés. Le variateur s'éteignant dans ce cas pour quelques instants en faisant clignoter une Led Jaune.



Un moteur Brushless HPI Flux Vector développant 4000 kv est monté en position longitudinale sur cette auto. Il intègre un support réglable réalisé en aluminium moulé et se réserve bien entendu la possibilité de pouvoir faire évoluer le rapport de transmission moyennant de remplacer par la suite le pignon d'origine en acier de 15 dents placé en première monte.


La tenue de route de cette WR8 doit grandement à la présence d'un 3ème différentiel placé au centre de la transmission.


Le moteur est positionné sur un bâti réglable en aluminium moulé.


Le rapport d'origine s'établit à 15/46. Le pignon moteur et la couronne sont en acier.


Le moteur brushless Vector Flux HPI procure une poussée franche et continue à l'accélération, déjà en 7,4 volts. En 11,1 volts, HPI annonce une vitesse de pointe de près de 100 km/heure pour l'engin ! De notre côté, on peut simplement vous dire que ça déménage grave !


Tous les branchements moteur sont déjà finalisés en usine. L'utilisateur n'aura donc qu'à disposer à ce niveau !


La partie centrale de la transmission ne possède pas de disques de frein contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte de l'auto. Le freinage incombant au seul contrôleur présent à bord.


Le contrôleur Flux Vapor Pro est équipé d'un ventilateur intégré et d'une protection thermique qui s'activera d'elle même en cas de surchauffe.




Des prises PK à contact or équipent le contrôleur.

Le châssis reçoit une implantation rationnelle des éléments radio, avec d'un côté, sur le bord gauche, un compartiment à accus bien structuré et réglable qui pourra accueillir des accus Li-Po 2 ou 3S allant de 7,4 à 11,1 volts. En prévoyant à l'occasion un minimum de 3500 mA au niveau de la capacité et de 35 C au niveau du taux de décharge afin que les performances de l'auto reflètent réellement les espérances attendues, comme le préconise la notice. La fixation du pack étant dans les deux cas assurée par deux scratches en velcro qui reprennent le monogramme Ken Block. Nous changeons de côté et découvrons maintenant un servo de direction fixé en position couchée sur une petite platine plastique spécifique. Il s'agit d'un servo HPI SF-10 étanche qui développe 4,5 kilos de couple et dont la pignonnerie de sortie est en plastique. Tout à l'arrière, nous recensons enfin sur cette WR8 Flux Ken Block un boîtier fermé par un couvercle qui contient le récepteur de l'installation en 2,4 Ghz.


Le compartiment à accus pourra recevoir un accu Li-Po 2 ou 3S de 7,4 à 11,1 volts. A ce titre, le boîtier est réglable en longueur.


Deux bandes de velcro assurent l'immobilisation des accus au sein de son compartiment.


Le boîtier attribué au récepteur en 2,4 Ghz est entièrement étanche.


Le servo HPI SF-10 placé à l'avant fournit 4,5 kilos de couple et sa pignonnerie de sortie est en plastique.


La fixation couchée attribuée au servo est favorable au centre de gravité.


Le palonnier renforcé est déformable. C'est lui qui fait office de save servo pour protéger les pignons du servo en cas de choc.

L'essai
Nous allons tester cette autos en deux phases. D'abord accompagnée d'un accu Li-Po 2S de marque LRP de 4600 mA de capacité et de 30C au niveau du taux de décharge. Puis ensuite, avec un accu Li-Po 3S de marque Maxcell. En l'occurrence s'agissant ici d'un modèle de 4000 mA de capacité en 40C. Au titre des précautions indispensables à prendre vis à vis de cette auto, on prendra bien soin de mettre d'abord sous tension l'émetteur avant de connecter l'accu de propulsion. Une précaution à prendre, rappelons-le, quel que soit le modèle radiocommandé que vous comptiez mettre en route. Avec les Li-Po 2S, la WR8 présente un caractère joueur dès les premiers tours de roues. Le train avant répondant bien aux ordres du pilote, et le châssis dans l'ensemble se montrant relativement vif. Les accélérations sont franches mais restent linéaires, et le moteur, un poil brutal au démarrage, s'essouffle ensuite un peu. En tous cas, on sent bien qu'il y a sûrement une réserve de puissance supplémentaire cachée qui ne demande qu'à être révélée ! De leur côté, les pneus demandent une petite mise en température avant de délivrer tout leur potentiel d'adhérence. Ils confèrent à la voiture un caractère légèrement survireur (train arrière qui a tendance à vouloir passer à l'avant), mais la tendance s'inversera au fil des minutes écoulées, jusqu'à rendre le châssis légèrement sous vireur par la suite. Qu'ajouter de plus, si ce n'est que la WR8 Flux Ken Block fait preuve d'une bonne stabilité, aidée en cela par un châssis de plus de 30 centimètres d'empattement. La suspension, discrète sait également se faire oublier en dépit d'une tendance un peu trop molle à mon goût.

#112715 HPI Ken Block WR8 Flux with Ford Fiesta H.F.H.V. Body. Nouvelle voiture radiocommandée HPI brushless pouvant atteindre les 100 km/heure !

Le train avant ayant tendance à venir lécher le sol un peu trop souvent au freinage. Bref, dans cette configuration, la voiture marche bien mais elle demeure encore très raisonnable en termes de performances. Et ceux qui attendent le véritable coup de pied aux fesses resteront encore un peu sur leur faim. Pour ressentir le grand frisson, il faut passer en mode 3S......Cette fois, chaud devant ! Prévoyez large au niveau de l'aire de jeu, et équipez-vous au préalable de vos meilleurs doigts (de fée si possible !), car ça va déménager ! La première pression sur l'accélérateur en dit long sur ce qui vous attend. La voiture s'extrayant littéralement comme une catapulte en accompagnant la scène d'un effroyable mélange de crissement de pneus et de froissement de transmission. Indescriptible pour tout vous dire. Le fait est que cette fois, nous pilotons bien la voiture de Ken Block. Ca envoie de tous les côtés, en long, en large, et en travers, et il faut déployer toute sa science du pilotage pour ne pas sortir de la piste, car le film se déroule si vite que le cerveau n'a plus le temps de réfléchir à ce qu'il faut faire ! HPI annonce une vitesse toute proche de 100km/heure avec ce type d'accus. On a pas mesuré au km/h près, mais on ne doit effectivement pas en être loin. La vitesse de pointe impressionne, c'est certain. Mais le plus dantesque dans l'histoire, ce sont encore les accélérations et les relances dont la voiture fait preuve. A vous décoller l'asphalte ! Bien évidemment, la prise de vitesse supplémentaire surlignera en évidence les petits défauts constatés précédemment. A savoir, que l'huile des amortisseurs de série se révèle trop souple. De même, les ressorts de suspension demanderont à être davantage comprimés. Il convient également d'insister sur un autre point important. Telle qu'elle est livrée d'origine, la WR8 Ken Block dispose d'une cale de pincement arrière de 3 degrés qui la rend un peu trop pataude avec des accus 2S. En fait, pour prendre plus de plaisir à ses commandes, il faut faire l'inverse de son pré réglage de base. A savoir, laisser cette cale de 3 degrés si vous l'utilisez en mode 3S, et la remplacer par la cale de 2 degrés si vous roulez en 2S.



Conclusion
Tout d'abord, si l'on fayote un peu, convenons quand même de la qualité du produit à laquelle on ne pourra pas rester insensible. Le prix de l'auto est certes élevé, et c'est un reproche, mais il faut bien garder à l'esprit que la XR8 Flux fait dans le haut de gamme malgré ses quelques lacunes constatées au niveau de l'équipement.
J'ai roulé avec ce châssis plusieurs demi journées de suite avec les accus 3S. Et malgré ce traitement de choc, je puis vous assurer qu'elle ne laissera entrevoir aucune fuite, qu'il n'y a eu aucune casse mécanique, excepté des rayures bien légitimes sur la carrosserie. Et si l'on avait qu'un seul conseil à vous donner, ce serait de rouler exclusivement en 3S avec l'auto, car c'est vraiment sous ce mode que l'on s'éclate le plus et qu'elle délivre tout son potentiel ! Attention toutefois de ne pas laisser ce produit entre des mains non expertes. Car l'auto file vraiment vite, et l'on doit bien garder à l'esprit qu'à ce stade, ce n'est plus vraiment un jouet à mettre entre toutes les mains. A méditer avant l'achat....

Les Plus
_ Performances époustouflantes avec accus Li-Po 3S
_ Qualité de fabrication
_ Réalisme de la carrosserie
_ Voiture simple à utiliser

Les Moins
_ Expérience de la voiture R/C exigée avec accus 3S
_ Absence de biellettes à pas inversés
_ Absence d'accus et de chargeur




Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : HPI WR8 Flux Ken Block
with Ford Fiesta H.F.H.V. Body
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : HPI Vector Flux 4000 kv
Variateur : HPI Flux Vapor Pro
Echelle : Piste 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm à bords relevés.
Transmission : 4 x 4 par cardans
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR


Close