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Avioracing Performer Gp

Nouveau

Test tout terrain thermique 1/8ème
Performer GP Avioracing : Low price !
Par Philippe Boeri.

AutoRCNews sur ID 15768

La marque Avioracing fait partie de celles qui vous ont peut être fait débuter. Les plus anciens d'entre vous auront sûrement gardé en mémoire le fameux " Dagger " qui fût l'une des autos les plus vendues dans les années 90. Avioracing essaierait-il de rééditer le coup avec son nouveau Performer GP ? C'est ce que nous allons tenter de voir au cours de cet essai.


Cette nouvelle auto tout terrain est à l'échelle 1/8ème. Elle est présentée avec une mécanique pré montée au sortir de sa boîte, et son châssis met tout de suite en avant des côtes réglementaires, puisque l'auto mesure 41,5 centimètres de longueur, pour un empattement qui s'établit à 326 millimètres avec une valeur médiane de l'empattement. La carrosserie pré peinte exhibe de son côté des coloris très fun. Très plate, elle rappelle un peu les carrosseries d'il y a quelques années qui étaient également très larges, donc très enveloppantes. Elle est en lexan de bonne qualité et semble donc bien protéger la transmission centrale au premier abord. L'auto dispose aussi d'un aileron classique réglable en trois positions, puis de pneus collés en caoutchouc moussés et relativement fermes. Des gommards qui sont verrouillés sur des jantes à voile plein par des écrous classiques de 17 mm. Le châssis en aluminium de trois millimètres d'épaisseur se distingue aussi par sa relative étroitesse et par le fait qu'il intègre sur les côtés deux bavettes très larges. Enfin, l'auto est livrée avec un émetteur à volant en 2,4 Ghz. Elle reste à compléter d'un chauffe bougie et d'un peu de carburant. Prévoir aussi 8 piles ou accus pour l'émetteur et encore 4 d'entre elles pour le boîtier de réception avant de pouvoir rouler.


AutoRCNews sur ID 15772
La carrosserie de l'auto revêt des coloris très fun !

AutoRCNews sur ID 15775
La carrosserie est en lexan. Elle arrive pré peinte et n'est disponible que dans ce seul coloris unique.

AutoRCNews sur ID 15776
Le Performer GP Avioracing est un nouveau 4 x 4 thermique essentiellement tourné vers le loisir.

AutoRCNews sur ID 15778
Cette auto fait partie des TT les moins chers de la catégorie que l'on peut trouver actuellement sur le marché. De fait, elle constitue une excellente base d'initiation malgré son équipement un peu restreint.

AutoRCNews sur ID 15779
Le châssis est un modèle en aluminium anodisé de 3 mm d'épaisseur. Remarquez la taille très large des deux bavettes de protection.

AutoRCNews sur ID 15780
Les pneus d'origine sont livrés moussés et collés. Ils font preuve d'un grip convenable au cours du fonctionnement.

AutoRCNews sur ID 15781
L'émetteur FS-GT2 propose le système d'émission en 2,4 Ghz. Il faudra le garnir de piles ou d'accus.

AutoRCNews sur ID 15782
Les réglages de la radio se limitent au strict nécessaire !

AutoRCNews sur ID 15783
L'émetteur dispose d'une prise de charge pour pouvoir recharger vos accus sans avoir à les défaire de leur compartiment.

La mécanique/Les généralités

Comme la plupart de celle des véhicules actuels, la mécanique du Performer GP Avioracing s'est contentée de piocher un peu partout ici et là pour trouver sa source d'inspiration. L'auto repose sur des cellules avant/arrière assez étroites qui sont raccordées à des triangles sur la partie inférieure, et à des tirants articulés sur rotules sur la partie supérieure. Les triangles sont des modèles pleins très épais qui paraissent, du moins à première vue, indestructibles. Ils possèdent des vis de butées basses respectives pour régler la garde au sol et sont attachés à leurs porte fusées par des axes verrouillés par des écrous nylstop à l'arrière. Le tout dédiant deux points de fixation en faveur de la suspension. A l'avant, le Performer GP reste lié à un système de porte fusées montés sur étriers pour mouvoir ses roues. Son save servo à renvoi d'angle possède deux réglages concernant l'Ackerman.

AutoRCNews sur ID 15785
Le train avant du Performer GP repose sur une cellule relativement étroite et dotée d'une épure très conservatrice qui privilégie un comportement facile, mais manquant un peu d'efficacité à la limite.

AutoRCNews sur ID 15786
Le fabricant a quand même pensé à équiper l'auto de biellettes à pas inversés.

AutoRCNews sur ID 15787
Les bras de suspension inférieurs font dans le genre " très " costaud.

AutoRCNews sur ID 15788
Les porte fusées avant sont reliés aux triangles par des axes sans circlips. Les amortisseurs disposent de 2 ancrages sur chaque bras pour régler à la fois leur inclinaison, et la garde au sol.

A l'arrière, les porte fusées du véhicule sont du genre coulissants et ils comportent deux bagues de chaque côté pour faire évoluer l'empattement. Les étriers des deux essieux ont également en commun le fait de proposer deux réglages de prises de carrossage. Si l'on revient aux cellules de l'auto, on s'étonnera de leur absence totale des barres antiroulis ! Des logements sont cependant prévus pour recevoir des modèles montés sur roulements à billes, pour offrir une totale liberté de mouvement aux articulations. Pour le reste, les bras de suspension sont montés sur des cales en plastique injecté qui comprennent des inserts pour pouvoir régler les différents angles de pincement, d'anti-cabrage et d'anti-plongée.

AutoRCNews sur ID 15789
Le train arrière laisse deviner une absence de barre stabilisatrice.

AutoRCNews sur ID 15790
Le porte fusées fusées arrière coulissent sur leurs axes respectifs. C'est par leur intermédiaire que l'on pourra modifier l'empattement du châssis.

AutoRCNews sur ID 15791
Deux cales de 2,5 millimètres à placer devant ou derrière chaque porte fusée arrière influenceront de manière sensible la tenue de route du véhicule (par le biais de l'empattement).

AutoRCNews sur ID 15792
Les amortisseurs arrière, bien que plastiques, ne manquent pas de débattement.

AutoRCNews sur ID 15793
La cale de pincement arrière pourra faire évoluer les valeurs d'origine.

AutoRCNews sur ID 15794
Les inserts plastiques logés aux extrémités de la cale arrière pourront faire évoluer l'angle de pincement des roues, ainsi que l'angle d'anti-cabrage.

Les deux supports de suspension présents à bord de cette auto sont des modèles anodisés en aluminium de trois millimètres d'épaisseur. Ils ont été ajourés et comportent chacun six réglages de prises de carrossage, ainsi que cinq points de fixation dédiés aux amortisseurs. La suspension de ce bolide s'enrichit encore de la présence d'amortisseurs big bore à gros volume. Des modèles de 19 mm de diamètre qui comportent des bouchons en aluminium et un réglage de tension des ressorts par cales. Leurs corps sont en plastique, mais leurs tiges affichent un diamètre pour le moins respectable de 3,5 mm.

AutoRCNews sur ID 15795
Cinq fixations sont attribuées aux amortisseurs sur cette auto par delà leurs supports respectifs.

AutoRCNews sur ID 15797
Les supports de suspension du Performer GP sont des modèles de 3 mm d'épaisseur.

AutoRCNews sur ID 15798
Sur chacune des deux cellules, des supports sont prévus pour recevoir des barres antiroulis.

AutoRCNews sur ID 15796
A l'avant, les prises de carrossage accessibles par les ancrages des tirants supérieurs figurent au nombre de 6.

AutoRCNews sur ID 15799
Les amortisseurs sont des big bore de 19,5 mm de diamètre. Ils arborent des bouchons en aluminium, mais leurs corps sont en nylon injecté. Leurs ressorts disposent d'un réglage de tension par cales.

AutoRCNews sur ID 15800
Les tiges des amortisseurs sont des modèles de 3,5 mm de diamètre.

Transmission
Prix tiré vers le bas oblige, les quatre cardans de transmission du Performer GP Avioracing s'articulent autour de modèles droits à boules goupillées. C'est un point qui peut être sujet à des critiques à l'avant, quand on sait le peu de voitures R/C de cette échelle qui fonctionnent désormais avec ce type de cardans. Cela dit, dans les faits, le système fonctionne très bien. Il faut savoir que ces cardans sont juste moins fiables que des modèles CVD ou homocinétiques plus coûteux. C'est tout ! Même chose au centre de la transmission où nous retrouvons une couronne en nylon injecté. C'est sûr, on aurait préféré une couronne acier au caractère plus indestructible ! Mais dans l'absolu, le fonctionnement de l'auto ne se trouvera nullement altéré par cet équipement. La couronne " plastique " étant juste moins fiable dans le temps. Au titre des équipements un peu vieillots que l'on retrouve encore à bord de cette auto, signalons la cloche d'embrayage montée sur une cage à aiguille et non sur de vrais roulements à billes, avec un embrayage 2 points carbone à ressorts sphérique. Parmi les points positifs qui viennent un peu contrebalancer tout ceci, notons la présence au centre de deux disques en Ferodo pour assurer un freinage au mordant indestructible. Celle de trois différentiels à pignons coniques à 4 satellites garnis de couples hélicoïdaux en acier en 10/43. Et enfin celle de roulements à billes bien dimensionnés qui sont positionnés à tous les échelons de la transmission, des porte fusées aux carters des différentiels.

AutoRCNews sur ID 15819
La transmission centrale reçoit une simple couronne en nylon injecté.

AutoRCNews sur ID 15818
Le train avant est monté avec des cardans de transmission droits à boules goupillées.

AutoRCNews sur ID 15815
La cloche d'embrayage est montée sur une cage à aiguilles.

AutoRCNews sur ID 15816
La partie freinage sera confiée à deux disques de ce type en Ferodo, installés en sortie des noix du différentiel central.

Motorisation
Avioracing a misé sur un moteur de marque Alpha pour propulser ce 4 x 4. Il s'agit d'une version 3 transferts équipée d'une culasse haute de refroidissement de 9 ailettes de 60 mm de diamètre. Ce moteur est fourni avec un starter à tirette, puis une bougie et son filtre à air. Ce dernier demandera à être huilé avant la première mise en route. Il sera également préférable de lui adjoindre un seconde mousse de protection (non fournie) huilée par l'intérieur avant de démarrer. Ce moteur fonctionne avec un échappement moulé en aluminium qui fait dans le genre rétro, avec sa prise de pressurisation rapportée et sa durite en silicone pour faire la liaison avec le coude. D'autre part, son carburateur ne comporte qu'une seule et unique vis de reprise pour simplifier les réglages à venir.

AutoRCNews sur ID 15808
Le Performer GP Avioracing est équipé d'un moteur Alpha 3 transferts.

AutoRCNews sur ID 15820
Ce moteur à lanceur à tirette s'est avéré d'une simplicité enfantine à régler. Il délivre des performances tout à fait honnêtes et un ralenti impérial de stabilité.

AutoRCNews sur ID 15813
La culasse de 60 mm de diamètre se propage en hauteur sur 9 ailettes.

AutoRCNews sur ID 15814
Le carter moteur comporte de nombreuses ailettes, tant pour assurer le refroidissement que pour garantir la rigidité du bloc.

AutoRCNews sur ID 15822
Le réglage de la reprise se réglera par l'intermédiaire de cette seule et unique vis qui est située à l'intérieur du boisseau à tiroir.

AutoRCNews sur ID 15810
L'échappement fait un peu vétuste avec son corps moulé en aluminium et sa prise de pressurisation filetée. Il fonctionne cependant comme n'importe quel échappement classique plus sophistiqué.

AutoRCNews sur ID 15811
Quatre ancrages sont prévus pour ajuster l'accord du pot d'échappement sur la bavette gauche du châssis.

AutoRCNews sur ID 15812
Une durite en silicone " à l'ancienne " assure la jonction entre le pot et le coude. On pourra modifier l'accord initial en espaçant plus ou moins la distance qui sépare le pot du coude en question.

Electronique
Conçu dans le sens de la longueur, le châssis du Performer GP Avioracing accueille toute la partie électronique via une platine radio conventionnelle en nylon injecté. Celle-ci abrite à son tour deux servos identiques du point de vue des caractéristiques. Il s'agit de servos Anderson A3003 de quatre kilos de couple qui comportent des pignons plastiques en sortie d'arbre. L'inventaire se termine enfin par le boîtier qui est en charge d'accueillir les accus. Situé à l'arrière en face du moteur, ce compartiment reçoit à la fois le mini récepteur en 2,4 Ghz et un boîtier porte piles à garnir comme il se doit de 4 éléments d'1,2 v ou d'1,5 v, au choix.

AutoRCNews sur ID 15801
La platine radio est entièrement plastique. Elle abrite des servos et des tringleries pré installées.

AutoRCNews sur ID 15823
Les deux servos mis en place sur cette auto sont identiques. Il s'agit de modèles Anderson de 4 kilos de couple.

AutoRCNews sur ID 15803
Le compartiment dédié au récepteur est facilement accessible par une trappe escamotable.

AutoRCNews sur ID 15824
Aux côtés du récepteur en 2,4 Ghz figure le boîtier porte piles qui est à garnir de 4 piles ou accus (non fournis) avant la mise en route.

AutoRCNews sur ID 15804
Par la suite, il faudra prévoir un servo plus musclé à la direction. Celui d'origine n'étant seulement proposé qu'avec des pignons plastiques.

Test
Bien que la définition d'origine de ce produit corresponde plus à celle d'une auto de loisir qu'à celle d'une voiture de compétition, nous avons quand même pris la décision d'emmener celle-ci sur un vrai circuit pour voir réellement ce qu'elle avait dans le ventre. Avec un premier constant alarmant d'origine : le train avant a manifestement été réglé avec une hydraulique de mammouth ! Les amortisseurs arrière apparaissant de leur côté un peu trop souples. Bref, autant dire qu'avec un tel cocktail, il faut sans doute s'attendre au pire sur la piste un peu bosselée de notre essai. Et en particulier sur les trois rampes de saut qui ornent le parcours. On commence par la mise en route du bolide. Le moteur Alpha démarre au quart de tour, premier bon point. Il faut juste affiner un peu les réglages et refermer d'un bon demi tour la vis du pointeau principal, car celui-ci est beaucoup trop gras. Autre point important, la compression du moteur n'est pas bestiale comme c'est parfois le cas sur des voitures d'entrée de gamme. En clair et sans décodeur : le starter du lanceur ne vous démonte pas l'avant bras ! Passées ces simples formalités, on peut tout de suite passer aux choses sérieuses. Une fois en piste, le Performer GP se comporte tout de suite avec aisance dans toutes les parties à priori les plus délicates à négocier du tracé. Même si l'auto déçoit sur l'hydraulique, beaucoup trop dure à l'avant. Cela dit, grâce à son empattement généreux (réglé sur la position intermédiaire à l'arrière pour commencer le test), le châssis parvient à se tirer d'affaire dans à peu près toutes les situations.

AutoRCNews sur ID 15805

Le Performer GP se pilote donc très facilement. Il s'agit d'une auto qui fait preuve d'une stabilité exemplaire. Et ce, malgré l'absence des barres antiroulis. Seul revers de la médaille, les trains roulants apparaissent un peu mous dans les virages et manquent un peu d'entrain. Sûr qu'il faut régler tout ça si l'on souhaite améliorer les chronos. En premier lieu, il va falloir coucher au maximum les amortisseurs à l'avant pour retrouver le tonus qui fait un peu défaut dans les parties les plus sinueuses du circuit. En profiter également pour refaire l'hydraulique de base. Pour info, nous remplirons les corps avant avec de l'huile 400 Avioracing. Plus rien de comparable avec le mélange assez visqueux que nous avons trouvé à la place. En second lieu, et compte tenu de l'adhérence importante dont fait preuve l'essieu arrière de série, il sera également recommandé de placer les deux amortisseurs arrière sur une position plus verticale. Et ce afin de faire glisser un peu l'arrière dans les virages pour mieux pouvoir placer l'auto. L'idéal étant de pouvoir également remplacer l'huile d'origine des amortisseurs, en mettant de l'huile un peu plus dure cette fois. Autre conseil : je vous recommande d'opter d'entrée de jeu pour l'empattement le plus court en jouant sur les cales des porte fusées arrière. Cela améliorera grandement la faculté de l'auto à se placer. Remis en piste pour un second run, le Performer GP a maintenant gagné en vivacité. Il reste malgré tout facile à piloter et toujours relativement neutre dans ses réactions. Sa plus grande qualité : incontestablement son moteur. Onctueux et progressif, celui-ci affiche des performances honnêtes pour la catégorie, et il possède au risque de me répéter un ralenti d'enfer. Vraiment une réussite !

AutoRCNews sur ID 15806

Conclusion
Très agréable à prendre en mains, ce nouveau venu dans le monde du thermique de loisir n'a pas failli quant à sa robustesse et se révèle archi simple à utiliser. Et moyennant un minimum de mise au point, cette auto saura vous donner du plaisir sans vous obliger à vous creuser les méninges. Les puristes pourront bien entendu reprocher au Performer GP sa présentation un peu vieillotte, son équipement un peu limité, et l'on ne pourra qu'adhérer à leurs revendications. Mais gageons que la simplicité de ce modèle ne déroge en rien de son efficacité une fois en piste. Et puis il ne faut pas oublier que cette auto figure quand même au tableau de chasse des produits les moins chers du marché dans cette catégorie. Un dernier élément qui pourrait bien peser très lourd dans la balance au moment de faire son choix.....

On a aimé

_ Le moteur, ses perfs, sa mise en route et la stabilité de ses réglages.
_ Le caractère facile de l'auto du point de vue du pilotage
_ Le tarif au plus bas


A revoir
_ Les cardans droits à l'avant
_ La couronne centrale en nylon
_ Les supports de carrosserie d'un autre âge
_ L'embrayage 2 points à ressort sphérique


AutoRCNews sur ID 15807

Fiche technique

Marque : Avioracing
Modèle : Performer GP
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Thermique
Moteur : Alpha 21 3 transferts (3,5cm3).
Echelle : 1/8ème
Poids : 3,5 kg environ
Châssis : Plaque en aluminium fraisée de 3 millimètres d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Carburant de l’essai : Avioracing Synthèse 20%


Avioracing Performer GP : La présentation en vidéo


En savoir plus

Test tout terrain thermique 1/8ème
Performer GP Avioracing : Low price !
Par Philippe Boeri.

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La marque Avioracing fait partie de celles qui vous ont peut être fait débuter. Les plus anciens d'entre vous auront sûrement gardé en mémoire le fameux " Dagger " qui fût l'une des autos les plus vendues dans les années 90. Avioracing essaierait-il de rééditer le coup avec son nouveau Performer GP ? C'est ce que nous allons tenter de voir au cours de cet essai.


Cette nouvelle auto tout terrain est à l'échelle 1/8ème. Elle est présentée avec une mécanique pré montée au sortir de sa boîte, et son châssis met tout de suite en avant des côtes réglementaires, puisque l'auto mesure 41,5 centimètres de longueur, pour un empattement qui s'établit à 326 millimètres avec une valeur médiane de l'empattement. La carrosserie pré peinte exhibe de son côté des coloris très fun. Très plate, elle rappelle un peu les carrosseries d'il y a quelques années qui étaient également très larges, donc très enveloppantes. Elle est en lexan de bonne qualité et semble donc bien protéger la transmission centrale au premier abord. L'auto dispose aussi d'un aileron classique réglable en trois positions, puis de pneus collés en caoutchouc moussés et relativement fermes. Des gommards qui sont verrouillés sur des jantes à voile plein par des écrous classiques de 17 mm. Le châssis en aluminium de trois millimètres d'épaisseur se distingue aussi par sa relative étroitesse et par le fait qu'il intègre sur les côtés deux bavettes très larges. Enfin, l'auto est livrée avec un émetteur à volant en 2,4 Ghz. Elle reste à compléter d'un chauffe bougie et d'un peu de carburant. Prévoir aussi 8 piles ou accus pour l'émetteur et encore 4 d'entre elles pour le boîtier de réception avant de pouvoir rouler.


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La carrosserie de l'auto revêt des coloris très fun !

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La carrosserie est en lexan. Elle arrive pré peinte et n'est disponible que dans ce seul coloris unique.

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Le Performer GP Avioracing est un nouveau 4 x 4 thermique essentiellement tourné vers le loisir.

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Cette auto fait partie des TT les moins chers de la catégorie que l'on peut trouver actuellement sur le marché. De fait, elle constitue une excellente base d'initiation malgré son équipement un peu restreint.

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Le châssis est un modèle en aluminium anodisé de 3 mm d'épaisseur. Remarquez la taille très large des deux bavettes de protection.

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Les pneus d'origine sont livrés moussés et collés. Ils font preuve d'un grip convenable au cours du fonctionnement.

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L'émetteur FS-GT2 propose le système d'émission en 2,4 Ghz. Il faudra le garnir de piles ou d'accus.

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Les réglages de la radio se limitent au strict nécessaire !

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L'émetteur dispose d'une prise de charge pour pouvoir recharger vos accus sans avoir à les défaire de leur compartiment.

La mécanique/Les généralités

Comme la plupart de celle des véhicules actuels, la mécanique du Performer GP Avioracing s'est contentée de piocher un peu partout ici et là pour trouver sa source d'inspiration. L'auto repose sur des cellules avant/arrière assez étroites qui sont raccordées à des triangles sur la partie inférieure, et à des tirants articulés sur rotules sur la partie supérieure. Les triangles sont des modèles pleins très épais qui paraissent, du moins à première vue, indestructibles. Ils possèdent des vis de butées basses respectives pour régler la garde au sol et sont attachés à leurs porte fusées par des axes verrouillés par des écrous nylstop à l'arrière. Le tout dédiant deux points de fixation en faveur de la suspension. A l'avant, le Performer GP reste lié à un système de porte fusées montés sur étriers pour mouvoir ses roues. Son save servo à renvoi d'angle possède deux réglages concernant l'Ackerman.

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Le train avant du Performer GP repose sur une cellule relativement étroite et dotée d'une épure très conservatrice qui privilégie un comportement facile, mais manquant un peu d'efficacité à la limite.

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Le fabricant a quand même pensé à équiper l'auto de biellettes à pas inversés.

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Les bras de suspension inférieurs font dans le genre " très " costaud.

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Les porte fusées avant sont reliés aux triangles par des axes sans circlips. Les amortisseurs disposent de 2 ancrages sur chaque bras pour régler à la fois leur inclinaison, et la garde au sol.

A l'arrière, les porte fusées du véhicule sont du genre coulissants et ils comportent deux bagues de chaque côté pour faire évoluer l'empattement. Les étriers des deux essieux ont également en commun le fait de proposer deux réglages de prises de carrossage. Si l'on revient aux cellules de l'auto, on s'étonnera de leur absence totale des barres antiroulis ! Des logements sont cependant prévus pour recevoir des modèles montés sur roulements à billes, pour offrir une totale liberté de mouvement aux articulations. Pour le reste, les bras de suspension sont montés sur des cales en plastique injecté qui comprennent des inserts pour pouvoir régler les différents angles de pincement, d'anti-cabrage et d'anti-plongée.

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Le train arrière laisse deviner une absence de barre stabilisatrice.

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Le porte fusées fusées arrière coulissent sur leurs axes respectifs. C'est par leur intermédiaire que l'on pourra modifier l'empattement du châssis.

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Deux cales de 2,5 millimètres à placer devant ou derrière chaque porte fusée arrière influenceront de manière sensible la tenue de route du véhicule (par le biais de l'empattement).

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Les amortisseurs arrière, bien que plastiques, ne manquent pas de débattement.

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La cale de pincement arrière pourra faire évoluer les valeurs d'origine.

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Les inserts plastiques logés aux extrémités de la cale arrière pourront faire évoluer l'angle de pincement des roues, ainsi que l'angle d'anti-cabrage.

Les deux supports de suspension présents à bord de cette auto sont des modèles anodisés en aluminium de trois millimètres d'épaisseur. Ils ont été ajourés et comportent chacun six réglages de prises de carrossage, ainsi que cinq points de fixation dédiés aux amortisseurs. La suspension de ce bolide s'enrichit encore de la présence d'amortisseurs big bore à gros volume. Des modèles de 19 mm de diamètre qui comportent des bouchons en aluminium et un réglage de tension des ressorts par cales. Leurs corps sont en plastique, mais leurs tiges affichent un diamètre pour le moins respectable de 3,5 mm.

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Cinq fixations sont attribuées aux amortisseurs sur cette auto par delà leurs supports respectifs.

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Les supports de suspension du Performer GP sont des modèles de 3 mm d'épaisseur.

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Sur chacune des deux cellules, des supports sont prévus pour recevoir des barres antiroulis.

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A l'avant, les prises de carrossage accessibles par les ancrages des tirants supérieurs figurent au nombre de 6.

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Les amortisseurs sont des big bore de 19,5 mm de diamètre. Ils arborent des bouchons en aluminium, mais leurs corps sont en nylon injecté. Leurs ressorts disposent d'un réglage de tension par cales.

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Les tiges des amortisseurs sont des modèles de 3,5 mm de diamètre.

Transmission
Prix tiré vers le bas oblige, les quatre cardans de transmission du Performer GP Avioracing s'articulent autour de modèles droits à boules goupillées. C'est un point qui peut être sujet à des critiques à l'avant, quand on sait le peu de voitures R/C de cette échelle qui fonctionnent désormais avec ce type de cardans. Cela dit, dans les faits, le système fonctionne très bien. Il faut savoir que ces cardans sont juste moins fiables que des modèles CVD ou homocinétiques plus coûteux. C'est tout ! Même chose au centre de la transmission où nous retrouvons une couronne en nylon injecté. C'est sûr, on aurait préféré une couronne acier au caractère plus indestructible ! Mais dans l'absolu, le fonctionnement de l'auto ne se trouvera nullement altéré par cet équipement. La couronne " plastique " étant juste moins fiable dans le temps. Au titre des équipements un peu vieillots que l'on retrouve encore à bord de cette auto, signalons la cloche d'embrayage montée sur une cage à aiguille et non sur de vrais roulements à billes, avec un embrayage 2 points carbone à ressorts sphérique. Parmi les points positifs qui viennent un peu contrebalancer tout ceci, notons la présence au centre de deux disques en Ferodo pour assurer un freinage au mordant indestructible. Celle de trois différentiels à pignons coniques à 4 satellites garnis de couples hélicoïdaux en acier en 10/43. Et enfin celle de roulements à billes bien dimensionnés qui sont positionnés à tous les échelons de la transmission, des porte fusées aux carters des différentiels.

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La transmission centrale reçoit une simple couronne en nylon injecté.

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Le train avant est monté avec des cardans de transmission droits à boules goupillées.

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La cloche d'embrayage est montée sur une cage à aiguilles.

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La partie freinage sera confiée à deux disques de ce type en Ferodo, installés en sortie des noix du différentiel central.

Motorisation
Avioracing a misé sur un moteur de marque Alpha pour propulser ce 4 x 4. Il s'agit d'une version 3 transferts équipée d'une culasse haute de refroidissement de 9 ailettes de 60 mm de diamètre. Ce moteur est fourni avec un starter à tirette, puis une bougie et son filtre à air. Ce dernier demandera à être huilé avant la première mise en route. Il sera également préférable de lui adjoindre un seconde mousse de protection (non fournie) huilée par l'intérieur avant de démarrer. Ce moteur fonctionne avec un échappement moulé en aluminium qui fait dans le genre rétro, avec sa prise de pressurisation rapportée et sa durite en silicone pour faire la liaison avec le coude. D'autre part, son carburateur ne comporte qu'une seule et unique vis de reprise pour simplifier les réglages à venir.

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Le Performer GP Avioracing est équipé d'un moteur Alpha 3 transferts.

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Ce moteur à lanceur à tirette s'est avéré d'une simplicité enfantine à régler. Il délivre des performances tout à fait honnêtes et un ralenti impérial de stabilité.

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La culasse de 60 mm de diamètre se propage en hauteur sur 9 ailettes.

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Le carter moteur comporte de nombreuses ailettes, tant pour assurer le refroidissement que pour garantir la rigidité du bloc.

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Le réglage de la reprise se réglera par l'intermédiaire de cette seule et unique vis qui est située à l'intérieur du boisseau à tiroir.

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L'échappement fait un peu vétuste avec son corps moulé en aluminium et sa prise de pressurisation filetée. Il fonctionne cependant comme n'importe quel échappement classique plus sophistiqué.

AutoRCNews sur ID 15811
Quatre ancrages sont prévus pour ajuster l'accord du pot d'échappement sur la bavette gauche du châssis.

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Une durite en silicone " à l'ancienne " assure la jonction entre le pot et le coude. On pourra modifier l'accord initial en espaçant plus ou moins la distance qui sépare le pot du coude en question.

Electronique
Conçu dans le sens de la longueur, le châssis du Performer GP Avioracing accueille toute la partie électronique via une platine radio conventionnelle en nylon injecté. Celle-ci abrite à son tour deux servos identiques du point de vue des caractéristiques. Il s'agit de servos Anderson A3003 de quatre kilos de couple qui comportent des pignons plastiques en sortie d'arbre. L'inventaire se termine enfin par le boîtier qui est en charge d'accueillir les accus. Situé à l'arrière en face du moteur, ce compartiment reçoit à la fois le mini récepteur en 2,4 Ghz et un boîtier porte piles à garnir comme il se doit de 4 éléments d'1,2 v ou d'1,5 v, au choix.

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La platine radio est entièrement plastique. Elle abrite des servos et des tringleries pré installées.

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Les deux servos mis en place sur cette auto sont identiques. Il s'agit de modèles Anderson de 4 kilos de couple.

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Le compartiment dédié au récepteur est facilement accessible par une trappe escamotable.

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Aux côtés du récepteur en 2,4 Ghz figure le boîtier porte piles qui est à garnir de 4 piles ou accus (non fournis) avant la mise en route.

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Par la suite, il faudra prévoir un servo plus musclé à la direction. Celui d'origine n'étant seulement proposé qu'avec des pignons plastiques.

Test
Bien que la définition d'origine de ce produit corresponde plus à celle d'une auto de loisir qu'à celle d'une voiture de compétition, nous avons quand même pris la décision d'emmener celle-ci sur un vrai circuit pour voir réellement ce qu'elle avait dans le ventre. Avec un premier constant alarmant d'origine : le train avant a manifestement été réglé avec une hydraulique de mammouth ! Les amortisseurs arrière apparaissant de leur côté un peu trop souples. Bref, autant dire qu'avec un tel cocktail, il faut sans doute s'attendre au pire sur la piste un peu bosselée de notre essai. Et en particulier sur les trois rampes de saut qui ornent le parcours. On commence par la mise en route du bolide. Le moteur Alpha démarre au quart de tour, premier bon point. Il faut juste affiner un peu les réglages et refermer d'un bon demi tour la vis du pointeau principal, car celui-ci est beaucoup trop gras. Autre point important, la compression du moteur n'est pas bestiale comme c'est parfois le cas sur des voitures d'entrée de gamme. En clair et sans décodeur : le starter du lanceur ne vous démonte pas l'avant bras ! Passées ces simples formalités, on peut tout de suite passer aux choses sérieuses. Une fois en piste, le Performer GP se comporte tout de suite avec aisance dans toutes les parties à priori les plus délicates à négocier du tracé. Même si l'auto déçoit sur l'hydraulique, beaucoup trop dure à l'avant. Cela dit, grâce à son empattement généreux (réglé sur la position intermédiaire à l'arrière pour commencer le test), le châssis parvient à se tirer d'affaire dans à peu près toutes les situations.

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Le Performer GP se pilote donc très facilement. Il s'agit d'une auto qui fait preuve d'une stabilité exemplaire. Et ce, malgré l'absence des barres antiroulis. Seul revers de la médaille, les trains roulants apparaissent un peu mous dans les virages et manquent un peu d'entrain. Sûr qu'il faut régler tout ça si l'on souhaite améliorer les chronos. En premier lieu, il va falloir coucher au maximum les amortisseurs à l'avant pour retrouver le tonus qui fait un peu défaut dans les parties les plus sinueuses du circuit. En profiter également pour refaire l'hydraulique de base. Pour info, nous remplirons les corps avant avec de l'huile 400 Avioracing. Plus rien de comparable avec le mélange assez visqueux que nous avons trouvé à la place. En second lieu, et compte tenu de l'adhérence importante dont fait preuve l'essieu arrière de série, il sera également recommandé de placer les deux amortisseurs arrière sur une position plus verticale. Et ce afin de faire glisser un peu l'arrière dans les virages pour mieux pouvoir placer l'auto. L'idéal étant de pouvoir également remplacer l'huile d'origine des amortisseurs, en mettant de l'huile un peu plus dure cette fois. Autre conseil : je vous recommande d'opter d'entrée de jeu pour l'empattement le plus court en jouant sur les cales des porte fusées arrière. Cela améliorera grandement la faculté de l'auto à se placer. Remis en piste pour un second run, le Performer GP a maintenant gagné en vivacité. Il reste malgré tout facile à piloter et toujours relativement neutre dans ses réactions. Sa plus grande qualité : incontestablement son moteur. Onctueux et progressif, celui-ci affiche des performances honnêtes pour la catégorie, et il possède au risque de me répéter un ralenti d'enfer. Vraiment une réussite !

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Conclusion
Très agréable à prendre en mains, ce nouveau venu dans le monde du thermique de loisir n'a pas failli quant à sa robustesse et se révèle archi simple à utiliser. Et moyennant un minimum de mise au point, cette auto saura vous donner du plaisir sans vous obliger à vous creuser les méninges. Les puristes pourront bien entendu reprocher au Performer GP sa présentation un peu vieillotte, son équipement un peu limité, et l'on ne pourra qu'adhérer à leurs revendications. Mais gageons que la simplicité de ce modèle ne déroge en rien de son efficacité une fois en piste. Et puis il ne faut pas oublier que cette auto figure quand même au tableau de chasse des produits les moins chers du marché dans cette catégorie. Un dernier élément qui pourrait bien peser très lourd dans la balance au moment de faire son choix.....

On a aimé

_ Le moteur, ses perfs, sa mise en route et la stabilité de ses réglages.
_ Le caractère facile de l'auto du point de vue du pilotage
_ Le tarif au plus bas


A revoir
_ Les cardans droits à l'avant
_ La couronne centrale en nylon
_ Les supports de carrosserie d'un autre âge
_ L'embrayage 2 points à ressort sphérique


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Fiche technique

Marque : Avioracing
Modèle : Performer GP
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Thermique
Moteur : Alpha 21 3 transferts (3,5cm3).
Echelle : 1/8ème
Poids : 3,5 kg environ
Châssis : Plaque en aluminium fraisée de 3 millimètres d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Carburant de l’essai : Avioracing Synthèse 20%


Avioracing Performer GP : La présentation en vidéo


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