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Carisma Porsche 959 M48S

Nouveau

Présentation piste électrique 1/8ème
Carisma Porsche 959 M48S
Par Philippe Boeri.

Carisma Porsche 959 M48S #70768. voiture carisma rc de piste 1/8ème pour le loisir distribuée par imodel.

Depuis quelques mois, la marque Carisma RC est distribuée en France par l'importateur Toulousain Imodel. De nombreux modèles sont déjà disponibles, dont cette Porsche 959 M48S que nous allons vous présenter aujourd'hui. Il s'agit d'un châssis piste de loisir à l'échelle 1/8ème équipé d'un moteur brushless, et prévu pour fonctionner avec un accu Li-Po de 7,4 volts ou un accu Ni-Mh de 7,2 volts.

Cette auto compose avec un châssis plat en aluminium de 3 millimètres d'épaisseur à bords recourbés, et avec deux énormes pare chocs de protection, dont un en mousse à l'avant. Ses liaisons au sol demeurent assez simplistes. Elle font appel à des bras de suspension très courts sans barres antiroulis, assistés de biellettes à pas filetés sur la partie supérieure. La 959 M48S possède sinon une transmission parée de trois différentiels à pignons coniques à trois satellites avec des couples coniques métalliques en 15/39, et des cardans droits à boules goupillées pour acheminer la puissance aux roues, tant à l'avant qu'à l'arrière, en passant aussi par la partie centrale. Particularités de ceux-ci : ils reçoivent une pellicule de chrome qui exercera ses vertus protectrice au fur et à mesure du temps. Avec en point fort le fait que le différentiel central se retrouve ici entièrement protégé par un carter en plastique injecté. Résultat : tant la couronne centrale de 44 dents que le pignon moteur de 12 dents n'auront pas à redouter les projections de gravillons ou autre élément perturbateur du même type ! Cette Porsche 959 est sinon chaussée de pneus piste rainurés. Elle est aussi entièrement montée sur roulements à billes. Sa suspension fait appel à des amortisseurs hydrauliques à corps plastiques. Ces derniers pourront alterner des positions plus ou moins couchées en fonction des ancrages que vous retiendrez de part et d'autre des triangles inférieurs de l'auto et des supports qui jonchent les deux cellules. La Porsche 959 M48S est livrée quasi prête à rouler. Il faudra juste prévoir un pack d'accu Ni-Mh de 7,2 v ou un pack d'accus Li-Po 2S de 7,4 v en supplément. De même, un chargeur devra se joindre à cet ensemble pour assurer la mise en charge du pack en question. Une précision toutefois concernant les accus. Telle qu'elle est assemblée d'origine, cette auto est câblée avec une prise XT-60 en sortie du contrôleur. On aurait préféré une prise Dean classique ou Tamiya, mais bon, il faudra faire avec ! Conséquence de quoi, vous devrez donc impérativement trouver un accu qui soit équipé d'une prise de ce type en sortie. Ils sont peu répandus à l'heure actuelle. C'est pourquoi Carisma livre avec l'auto deux connecteurs de ce type et de la gaine thermorétractable pour que vous effectuiez la modification qui s'impose sur le pack sur lequel vous aurez jeté votre dévolu. Car il faudra manifestement adapter un connecteur XT-60 à votre accus par vos soins. Soit en partant d'un accu livré sans prise. Soit à partir d'un accu auquel vous aurez amputé la prise Tamiya ou Dean d'origine pour souder la prise XT-60 fournie. Hormis cela, Carisma propose avec cette auto une radio en 2,4 Ghz équipée des 8 piles nécessaires à son fonctionnement. La voiture est coiffée d'un superbe carrosserie en lexan qui restitue très fidèlement les courbes originales du modèle à l'échelle 1. Elle pourra être équipée de phares en option. La voiture est montée avec un servo couché à la direction. Celui-ci possède des pignons plastiques. Mais la partie qui mérite sans doute le plus d'attention concerne la motorisation installée d'origine. Carisma a mis en place sur cette plateforme un moteur brushless de 3000 Kv relié à un contrôleur entièrement automatisé et étanche. De quoi assurer des performances plus qu'honnêtes étant donné le poids plume de l'engin de 2,080 kg sans les accus.


La Porsche 959 M48S de chez Carisma est une voiture livrée pré montée, et quasi prête à rouler.


Les petits détails du modèle original d'époque ont été restitués avec fidélité, à l'instar de cet aileron arrière qui se fond dans la carrosserie.


La calandre avant permet de bien identifier la marque de Stuttgart. La 959 ayant des airs de famille avec sa descendante la 911 !


A sa sortie, la Porsche 959 s'est illustrée sur les circuits en compétition. Ce qui explique la décoration très typée de ce modèle Carisma commercialisé par Imodel.


Ce châssis est pourvu d'une transmission 4 x 4 et son usage se destine plus particulièrement au bitume. Cette auto est livrée sans les accus et sans chargeur.


La 959 M48S ne pèse qu'à peine plus de 2 kilos sans les accus.


L'émetteur à volant fait très " plastique ". Il dispose du " minimum vital " en matière de réglages.


Les piles de l'émetteur sont fournies à ses côtés.


La voiture est livrée avec ces deux connecteurs de type XT-60. Ceux-ci devront être raccordés par soudure au pack d'accus que vous souhaitez monter à bord. A moins de trouver directement un pack câblé avec ce type de prise, ce qui reste peu courant.


En sortie du contrôleur, nous trouvons une prise XT-60. Un choix curieux lorqu'on sait que la majorité des accus Ni-Mh ou Li-Po sont équipés de prises Tamiya ou Dean.


La mécanique de cette Porsche 959 Carisma repose sur un véritable châssis en aluminium de 3 mm d'épaisseur, complété à ses extrémités par deux imposants pare chocs.


La partie électronique est située sur le côté gauche du châssis.


L'ensemble contrôleur/récepteur en gros plan.


Le contrôleur brushless est un modèle étanche. Il fonctionne automatiquement dès la première mise sous tension du modèle.


Le récepteur est un modèle en 2,4 Ghz. Il comporte des prises directement soudées en interne.


La Porsche 959 M48S signée Carisma est équipée d'un moteur brushless de 3000 Kv.


Le pignon moteur et la couronne de transmission sont intégralement protégés sous carter.


Voici ce que l'on découvre sous le carter de la transmission centrale. Le pignon moteur de 12 dents est interchangeable. La couronne de 44 dents est en plastique. Et pour entretenir la longévité, l'ensemble baigne dans un soupçon de graisse.


Le servo de direction est installé à plat. Il s'agit d'un modèle équipé de pignons en plastique.


La fixation du pack d'accus sera assurée par ces deux scratches en velcro. A noter que Carisma vous donne la possibilité d'équiper au choix cette auto d'un accu Ni-Mh ou Li-Po.


Le train avant possède des pneus un poil plus étroits en 35 mm de largeur.


Le pare chocs ne fait pas semblant. Il protège tout le train avant, même en cas de choc violent.


Les deux cellules de l'auto comportent chacune un différentiel à 3 satellites avec un couple conique métallique en 15/39.


Telle qu'elle est livrée d'origine, la voiture comporte des biellettes en acier à tiges filetées pour régler le pincement et le carrossage des roues à l'avant.


Le save servo est réglable en dureté.


Les porte fusées avant et leurs étriers font appel à des cardans droits à boules goupillées au niveau de la transmission.


Les biellettes filetées pourront facilement être remplacés par des modèles à pas inversés, moyennant de recourir à une option peu onéreuse.


Le train arrière est livré sans barre stabilisatrice. Il reçoit comme à l'avant des pneus piste de 85 mm de diamètre et de 40 mm de largeur.


En gros plan, on aperçoit les trois ancrages qui sont dédiés aux tirants arrière. De quoi rendre l'auto plus ou moins facile à piloter, ou plus ou moins engageante en courbe selon la prise de carrossage retenue.


Les amortisseurs sont en plastique injecté. Ils assurent néanmoins une fonction hydraulique sur ce modèle.


Les supports de suspension font également office de supports de carrosserie. Ils délivrent chacun 3 positions pour modifier la position des amortisseurs.


Les axes de fixation des bras de suspension sont sécurisés par une petite vis cruciforme.


La prise de carrossage est réglable sur 9 positions à l'arrière.


Les triangles courts compensent en partie l'absence de barres antiroulis.


Toute la transmission est montée sur roulements à billes.


La boîte.

Fiche technique
Marque : Carisma
Modèle : Porsche 959 M48S
Distributeur : Imodel
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Carisma 540 brushless 3000 Kv
Variateur : Carisma. Fonctionne avec des accus Li-Po et Ni-Mh.
Echelle : 1/8ème
Poids : 2,080 kg (sans accus)
Châssis : 3 millimètres en aluminium à bords relevés
Transmission : 4 x 4 par cardans sur roulements.
Différentiel : x 3 à pignons coniques (3 satellites)
Présentation : Prêt à rouler
Accu fourni : Non
Chargeur fourni : Non
Radio : Carisma CTX-2710 en 2,4 Ghz à volant


La Porsche 959 M48 S de chez Carisma en vidéo

En savoir plus

Présentation piste électrique 1/8ème
Carisma Porsche 959 M48S
Par Philippe Boeri.

Carisma Porsche 959 M48S #70768. voiture carisma rc de piste 1/8ème pour le loisir distribuée par imodel.

Depuis quelques mois, la marque Carisma RC est distribuée en France par l'importateur Toulousain Imodel. De nombreux modèles sont déjà disponibles, dont cette Porsche 959 M48S que nous allons vous présenter aujourd'hui. Il s'agit d'un châssis piste de loisir à l'échelle 1/8ème équipé d'un moteur brushless, et prévu pour fonctionner avec un accu Li-Po de 7,4 volts ou un accu Ni-Mh de 7,2 volts.

Cette auto compose avec un châssis plat en aluminium de 3 millimètres d'épaisseur à bords recourbés, et avec deux énormes pare chocs de protection, dont un en mousse à l'avant. Ses liaisons au sol demeurent assez simplistes. Elle font appel à des bras de suspension très courts sans barres antiroulis, assistés de biellettes à pas filetés sur la partie supérieure. La 959 M48S possède sinon une transmission parée de trois différentiels à pignons coniques à trois satellites avec des couples coniques métalliques en 15/39, et des cardans droits à boules goupillées pour acheminer la puissance aux roues, tant à l'avant qu'à l'arrière, en passant aussi par la partie centrale. Particularités de ceux-ci : ils reçoivent une pellicule de chrome qui exercera ses vertus protectrice au fur et à mesure du temps. Avec en point fort le fait que le différentiel central se retrouve ici entièrement protégé par un carter en plastique injecté. Résultat : tant la couronne centrale de 44 dents que le pignon moteur de 12 dents n'auront pas à redouter les projections de gravillons ou autre élément perturbateur du même type ! Cette Porsche 959 est sinon chaussée de pneus piste rainurés. Elle est aussi entièrement montée sur roulements à billes. Sa suspension fait appel à des amortisseurs hydrauliques à corps plastiques. Ces derniers pourront alterner des positions plus ou moins couchées en fonction des ancrages que vous retiendrez de part et d'autre des triangles inférieurs de l'auto et des supports qui jonchent les deux cellules. La Porsche 959 M48S est livrée quasi prête à rouler. Il faudra juste prévoir un pack d'accu Ni-Mh de 7,2 v ou un pack d'accus Li-Po 2S de 7,4 v en supplément. De même, un chargeur devra se joindre à cet ensemble pour assurer la mise en charge du pack en question. Une précision toutefois concernant les accus. Telle qu'elle est assemblée d'origine, cette auto est câblée avec une prise XT-60 en sortie du contrôleur. On aurait préféré une prise Dean classique ou Tamiya, mais bon, il faudra faire avec ! Conséquence de quoi, vous devrez donc impérativement trouver un accu qui soit équipé d'une prise de ce type en sortie. Ils sont peu répandus à l'heure actuelle. C'est pourquoi Carisma livre avec l'auto deux connecteurs de ce type et de la gaine thermorétractable pour que vous effectuiez la modification qui s'impose sur le pack sur lequel vous aurez jeté votre dévolu. Car il faudra manifestement adapter un connecteur XT-60 à votre accus par vos soins. Soit en partant d'un accu livré sans prise. Soit à partir d'un accu auquel vous aurez amputé la prise Tamiya ou Dean d'origine pour souder la prise XT-60 fournie. Hormis cela, Carisma propose avec cette auto une radio en 2,4 Ghz équipée des 8 piles nécessaires à son fonctionnement. La voiture est coiffée d'un superbe carrosserie en lexan qui restitue très fidèlement les courbes originales du modèle à l'échelle 1. Elle pourra être équipée de phares en option. La voiture est montée avec un servo couché à la direction. Celui-ci possède des pignons plastiques. Mais la partie qui mérite sans doute le plus d'attention concerne la motorisation installée d'origine. Carisma a mis en place sur cette plateforme un moteur brushless de 3000 Kv relié à un contrôleur entièrement automatisé et étanche. De quoi assurer des performances plus qu'honnêtes étant donné le poids plume de l'engin de 2,080 kg sans les accus.


La Porsche 959 M48S de chez Carisma est une voiture livrée pré montée, et quasi prête à rouler.


Les petits détails du modèle original d'époque ont été restitués avec fidélité, à l'instar de cet aileron arrière qui se fond dans la carrosserie.


La calandre avant permet de bien identifier la marque de Stuttgart. La 959 ayant des airs de famille avec sa descendante la 911 !


A sa sortie, la Porsche 959 s'est illustrée sur les circuits en compétition. Ce qui explique la décoration très typée de ce modèle Carisma commercialisé par Imodel.


Ce châssis est pourvu d'une transmission 4 x 4 et son usage se destine plus particulièrement au bitume. Cette auto est livrée sans les accus et sans chargeur.


La 959 M48S ne pèse qu'à peine plus de 2 kilos sans les accus.


L'émetteur à volant fait très " plastique ". Il dispose du " minimum vital " en matière de réglages.


Les piles de l'émetteur sont fournies à ses côtés.


La voiture est livrée avec ces deux connecteurs de type XT-60. Ceux-ci devront être raccordés par soudure au pack d'accus que vous souhaitez monter à bord. A moins de trouver directement un pack câblé avec ce type de prise, ce qui reste peu courant.


En sortie du contrôleur, nous trouvons une prise XT-60. Un choix curieux lorqu'on sait que la majorité des accus Ni-Mh ou Li-Po sont équipés de prises Tamiya ou Dean.


La mécanique de cette Porsche 959 Carisma repose sur un véritable châssis en aluminium de 3 mm d'épaisseur, complété à ses extrémités par deux imposants pare chocs.


La partie électronique est située sur le côté gauche du châssis.


L'ensemble contrôleur/récepteur en gros plan.


Le contrôleur brushless est un modèle étanche. Il fonctionne automatiquement dès la première mise sous tension du modèle.


Le récepteur est un modèle en 2,4 Ghz. Il comporte des prises directement soudées en interne.


La Porsche 959 M48S signée Carisma est équipée d'un moteur brushless de 3000 Kv.


Le pignon moteur et la couronne de transmission sont intégralement protégés sous carter.


Voici ce que l'on découvre sous le carter de la transmission centrale. Le pignon moteur de 12 dents est interchangeable. La couronne de 44 dents est en plastique. Et pour entretenir la longévité, l'ensemble baigne dans un soupçon de graisse.


Le servo de direction est installé à plat. Il s'agit d'un modèle équipé de pignons en plastique.


La fixation du pack d'accus sera assurée par ces deux scratches en velcro. A noter que Carisma vous donne la possibilité d'équiper au choix cette auto d'un accu Ni-Mh ou Li-Po.


Le train avant possède des pneus un poil plus étroits en 35 mm de largeur.


Le pare chocs ne fait pas semblant. Il protège tout le train avant, même en cas de choc violent.


Les deux cellules de l'auto comportent chacune un différentiel à 3 satellites avec un couple conique métallique en 15/39.


Telle qu'elle est livrée d'origine, la voiture comporte des biellettes en acier à tiges filetées pour régler le pincement et le carrossage des roues à l'avant.


Le save servo est réglable en dureté.


Les porte fusées avant et leurs étriers font appel à des cardans droits à boules goupillées au niveau de la transmission.


Les biellettes filetées pourront facilement être remplacés par des modèles à pas inversés, moyennant de recourir à une option peu onéreuse.


Le train arrière est livré sans barre stabilisatrice. Il reçoit comme à l'avant des pneus piste de 85 mm de diamètre et de 40 mm de largeur.


En gros plan, on aperçoit les trois ancrages qui sont dédiés aux tirants arrière. De quoi rendre l'auto plus ou moins facile à piloter, ou plus ou moins engageante en courbe selon la prise de carrossage retenue.


Les amortisseurs sont en plastique injecté. Ils assurent néanmoins une fonction hydraulique sur ce modèle.


Les supports de suspension font également office de supports de carrosserie. Ils délivrent chacun 3 positions pour modifier la position des amortisseurs.


Les axes de fixation des bras de suspension sont sécurisés par une petite vis cruciforme.


La prise de carrossage est réglable sur 9 positions à l'arrière.


Les triangles courts compensent en partie l'absence de barres antiroulis.


Toute la transmission est montée sur roulements à billes.


La boîte.

Fiche technique
Marque : Carisma
Modèle : Porsche 959 M48S
Distributeur : Imodel
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Carisma 540 brushless 3000 Kv
Variateur : Carisma. Fonctionne avec des accus Li-Po et Ni-Mh.
Echelle : 1/8ème
Poids : 2,080 kg (sans accus)
Châssis : 3 millimètres en aluminium à bords relevés
Transmission : 4 x 4 par cardans sur roulements.
Différentiel : x 3 à pignons coniques (3 satellites)
Présentation : Prêt à rouler
Accu fourni : Non
Chargeur fourni : Non
Radio : Carisma CTX-2710 en 2,4 Ghz à volant


La Porsche 959 M48 S de chez Carisma en vidéo

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