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Hpi Baja 5B Ss

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AutoRCNews sur ID 18868


HPI Baja 5B SS
TT 1/5 : hpibaja, 5bss,112457,

Même si la transmission intégrale a progressivement envahi la discipline, le domaine du tout terrain à l’échelle 1/5ème reste toujours historiquement lié à la catégorie propulsion. Une raison qui tient sûrement au fait qu’il soit apparemment beaucoup plus difficile d’adapter une transmission intégrale à la morphologie de ce genre d’autos, et surtout plus onéreux ! En spécialiste du genre, HPI revient sur la sellette avec la dernière évolution de son mythique Baja lancé en 2005, décliné en version SS à monter.

Présentation
Plusieurs traits de caractère séparent la version classique 5B et la version SS commercialisée de ce TT. Et pour cause, la première est livrée toute montée et prête à rouler. La seconde arrive en kit, en pièces détachées, et sans radio, à l’exception du servo de direction qui est fourni. Il s’agit d’un servo HPI SFL-10MG doté du label waterproof, autrement dit étanche, qui fournit quelques dix kilos de couple et bénéficie d’une pignonnerie plastique. L’auto comporte aussi une carrosserie en plusieurs parties qu’il faudra peindre, puis des pneus à monter sur les fameuses jantes de la marque dont les rebords matérialisés par des cerceaux viennent les immobiliser par les lèvres sans l’aide de colle. Pour terminer, nous trouvons encore le moteur dans la boîte. Il s'agit d'un moteur HPI Fuelie de 26 cm3 sous traité par la firme CY, livré non pas avec un simple pot gamelle, mais avec un véritable résonateur en aluminium poli qui en jette un max niveau look ! Le Baja 5B SS reste livré sinon avec un arsenal d'outillage comme une clé spéciale qui vous permettra de démonter ses roues, des clés Allen, et toutes les fioles d'huile qui sont nécessaires au montage des amortisseurs et de son unique différentiel. Le kit comporte également une fiole d'huile spéciale moteur 2 temps pour faire le mélange à insérer ensuite dans le réservoir.
essai hpi baja 5b ss référence 112457 tt 1/5 thermique distribué by avio et tiger
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre voiture radiocommandée et vos accessoires à Prix Canon chez RC Diffusion !!! 

AutoRCNews sur ID 18937
Le Baja 5B SS est présenté en kit à monter.

AutoRCNews sur ID 18882
Tout le nécessaire exigé pour assembler les amortisseurs, le différentiel et le filtre à air est inclus dans la boîte. On trouve même l'huile moteur qui vous permettra de faire votre mélange.

AutoRCNews sur ID 18883
Le kit comprend tout l'outillage souhaité pour monter l'auto et réaliser les opérations d'entretien à venir.

AutoRCNews sur ID 18884
La carrosserie en lexan est livrée transparente. Vous pourrez par conséquent la personnaliser à votre guise à l'aide de vos coloris préférés.

AutoRCNews sur ID 18951
Le carénage du Baja protège toute la partie radio

AutoRCNews sur ID 18952
Une certaine accessibilité demeure de mise, tant au niveau du bouchon du réservoir que du filtre à air. Le lanceur se localise également sans peine depuis le côté gauche du châssis.

AutoRCNews sur ID 18885
Les pneus seront à monter.

AutoRCNews sur ID 18949
Des inserts en forme de cerceaux viennent assurer la fixation des pneumatiques par leurs lèvres respectives.

AutoRCNews sur ID 18950
Les pneus arrière sont plus larges et composés de picots carrés. Les pneus avant sont des modèles lignés qui se reconnaissent à leur étroitesse.

AutoRCNews sur ID 18886
HPI livré seulement le servo de direction avec l'auto. Il s'agit d'un modèle étanche à pignons plastiques qui délivre 10 kilos de couple.

AutoRCNews sur ID 18887
Un moteur Fuelie de 26 cm3 est fourni avec cette version SS du Baja 5B HPI.

AutoRCNews sur ID 18959
Cette version 5B SS est la plus performante de toutes les déclinaisons thermiques proposées par le fabricant.
essai hpi baja 5b ss référence 112457 tt 1/5 thermique distribué by avio et tiger
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Le châssis
Le Baja 5B SS a été conçu comme un pur produit deux roues motrices. On ne s’étonnera donc pas d’observer à son bord une répartition des masses dont le poids reste fortement concentré vers son essieu arrière. Un détail qui vaut pour la fixation du carter moteur, qui apparaît ici collé à la cellule motrice, voire aussi pour le réservoir de 700 cc également, qui est lui même rapproché du moteur installé sur le châssis. Ce dernier ne propose ni plus ni moins que le top en la matière, soit un caisson métallique de 4 mm d'épaisseur ajouré avec des bords relevés qui lui assurent une parfaite rigidité, avec à la clé une partie frontale inclinée pour aider l’engin à passer les zones de franchissement. Un arceau composé en quasi totalité d'un savant assemblage de tubes en nylon injecté vient compléter le châssis par le dessus de la plateforme. Il protège toute la mécanique centrale ainsi que le moteur et le système antiparasite de la bougie.

AutoRCNews sur ID 18888
Le châssis du Baja 5B SS est anodisé gris. Il forme un véritable caisson imprenable sur le plan de la rigidité.

AutoRCNews sur ID 18889
La façade avant de la plaque est relevée pour incliner la cellule avant. L'engin gagnera ainsi en facilité pour franchir les obstacles, tout en accentuant naturellement par ce procédé son angle de châsse synonyme de stabilité.

AutoRCNews sur ID 18890
Des allègements ont quand même été aménagés pour ne pas trop grever le poids total de l'auto. L'épaisseur de la plaque façonnée à partir d'un alu en T 7076 est fixée à 4 mm.

AutoRCNews sur ID 18958
L'arceau qui équipe le Baja 5B SS est démontable et il se révèle très léger.

AutoRCNews sur ID 18957
L'arceau cage protège efficacement toute la mécanique implantée au coeur de l'auto ainsi que le moteur et son système antiparasite.

Le moteur
Il s'agit d’un moteur deux temps, mais qui développe désormais une cylindrée de 26 cm3. Pour mémoire, rappelons que le moteur du Baja 5B livré en configuration standard ne développe que seulement 23 cm3. Les choses devraient donc logiquement s’améliorer côté puissance, d’autant que les diagrammes du cylindre, le piston et le vilebrequin ont été retravaillés de fond en comble. Sa mise en route sera assurée par un lanceur à ficelle, et il est équipé comme il se doit d’un filtre à air à double mousse et d’une bougie munie de son antiparasite. A cet égard, il convient de préciser que l’ensemble de la structure bénéficie toujours d’un imposant arceau de protection qui permet de se retourner sans risquer d’endommager cet élément capital du système de l’allumage. Hormis cela, plusieurs différences apparaissent à bord de cette version SS concernant les périphériques que l'on va retrouver tout autour du moteur. L'embrayage profite de l’arrivée d’un ressort de rappel plus ferme de ses deux masselottes de façon à décaler le point d’accroche et donner ainsi davantage de punch aux relances et aux départs effectués depuis l’arrêt total du véhicule. Pour donner toute sa quintessence, le bloc moteur reçoit également comme on vous le disait plus haut un véritable résonateur accordé avec un coude spécifique et indissociable de l’ensemble pour pouvoir tenir sous l’arceau cage.

AutoRCNews sur ID 18953
Le moteur Fuelie est un 26 cm3 plus coupleux que celui du Baja 5B de base. Il est sous traité par la firme CY.

AutoRCNews sur ID 18954
Le pot gamelle du Baja 5B est monté d'origine sur le moteur. Il faudra le remplacer par le réso fourni avec l'auto.


AutoRCNews sur ID 18892
Le résonateur en aluminium poli qui équipe cette version SS est fourni avec un coude spécifique.

AutoRCNews sur ID 18900
La sortie d'échappement sera tenue par cette attache en corde à piano qui vient prendre place à l'arrière de l'arceau.

AutoRCNews sur ID 18901
Voici à quoi ressemble le montage définitif de l'échappement sur l'auto avec le coude serpentin.

AutoRCNews sur ID 18894
L'embrayage dont dispose le Baja 5B SS est un modèle renforcé qui bénéficie d'un ressort plus ferme pour obtenir davantage de mordant à bas régime.


AutoRCNews sur ID 18897
Le filtre à air à double mousse est livré avec une mousse supplémentaire de rechange.

AutoRCNews sur ID 18899
Voici le filtre une fois installé.

AutoRCNews sur ID 18902
Le moteur accouplé avec son échappement.

AutoRCNews sur ID 18903

La transmission

Le Baja 5B SS est doté d’une transmission par cardans à boules goupillées et d’un différentiel à pignons coniques à 4 satellites. Celui-ci ne possède pas grand chose de commun avec le modèle qui équipe celui du 5B classique dans la mesure où il s’agit cette fois d’un véritable autobloquant dont l’armature est entièrement réalisée en aluminium. Bref, autant dire que les qualificatifs surdimensionné et renforcé prennent ici toute leur signification. Tous les pignons de cet ensemble sont en acier traité et renforcé. Une pure merveille ! Pour le reste, nous retrouvons une transmission par cascade de pignons qui prend place au sortir de la cellule arrière, avec des pignons en acier traité qui fonctionnent sous carter étanche.

AutoRCNews sur ID 18904
Le différentiel du Baja 5B SS est un modèle renforcé à tous les niveaux. Il est livré complet.

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Les pignons font appel à des modèles en métal traité.

AutoRCNews sur ID 18906
Le différentiel possède un corps entièrement en aluminium.

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Les 4 satellites son emprisonnés par 4 inserts qui se contracteront en fonction de la force centrifuge.

AutoRCNews sur ID 18908
Les cardans de la transmission secondaire sont des modèles chromés à boules goupillées protégés par des soufflets en caoutchouc à leurs extrémités.

AutoRCNews sur ID 18927
La transmission principale de l'auto est renfermée sous un carter étanche que l'on situe en sortie de la cellule arrière.

AutoRCNews sur ID 18928
Les pignons impliqués au sein de la transmission primaire sont en acier traité.

AutoRCNews sur ID 18929
Le carter de transmission regroupe à la fois le différentiel et les pignons d'entraînement.

AutoRCNews sur ID 18955
Des silentblocks prennent place à l'intérieur du dispositif de fixation de la couronne centrale pour encaisser le couple moteur au démarrage.

AutoRCNews sur ID 18956
La couronne et le pignon moteur seront protégés par un carter étanche.

AutoRCNews sur ID 18938
Le freinage repose sur un double disque ventilé d'inspiration piste. Celui-ci se voit entre-espacé d'un soleil en aluminium qui agit sur les seules roues arrière.

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A l'usage, le frein du Baja se révèle très puissant. Un peu trop, même, si bien que la tringlerie concernée demandera à être parfaitement régler pour éviter les blocages de roues intempestifs.

Les liaisons au sol
Les liaisons au sol ne sont pas non plus en reste. Elles se composent de doubles triangulations articulées sur des axes à terminaisons lisses et de porte fusées montés sur des rotules gigantesques, à l’avant comme à l’arrière. La longueur de ces bras a été conçue pour faire travailler au mieux les suspensions. La liste des améliorations dont la plateforme a fait l’objet ne s’arrête pas en si bon chemin, loin de là, puisque des barres antiroulis pointent enfin le bout de leur nez au sein des deux cellules. Petite précision à ce niveau et pas des moindres, HPI fournit plusieurs modèles de sections différentes pour effectuer la mise au point du châssis. Ce qui est toujours appréciable admettons-le ! Le Baja 5B SS n’a pas non plus négligé les réglages qui vont lui permettre de devenir plus concurrentiel. A l’avant, par exemple, on dispose de la faculté de pouvoir intervenir sur l’angle de châsse de manière à donner plus ou moins de stabilité selon de type de parcours. On aura aussi la possibilité d’agir sur le pincement et le carrossage.

AutoRCNews sur ID 18936
Le train avant du Baja 5B SS met en avant une épure à double triangulation avec des voies larges.

AutoRCNews sur ID 18911
Les bras supérieurs offrent un réglage de châsse bien pratique pour adapter la tenue de route au profil du terrain.

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Les rotules impliquées dans les différents points pivots et au niveau du système de direction assurent un fonctionnement très libre des articulations.

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Le système de chapes inférieures du train avant empêche tout déchapage possible, même sur un gros choc.

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Les triangulations de l'auto sont longues et très rigides.

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Les hexagones de roues en aluminium anodisé reçoivent des écrous de roues en 23 mm qui nécessitent une clé spéciale fournie dans le kit.

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Les logements intégrés à la cellule avant permettent de monter plusieurs sections de barres stabilisatrices.

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AutoRCNews sur ID 18918
Cette version SS est fournie avec trois jeux de barres antiroulis avant et arrière.

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Voici le save servo une fois assemblé.

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Le save servo vient se fixer à la platine en aluminium qui s'intègre à la cellule avant.

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Ces platines en aluminium T7076 anodisé serviront à supporter la cellule arrière ainsi que la transmission primaire de l'auto.

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Une fois assemblé, le train avant vient s'appuyer sur les bordures hautes du châssis. Sa rigidité s'en trouve ainsi renforcée.

AutoRCNews sur ID 18922
La cellule arrière sera d'abord installée sur une plaque en aluminium anodisé qui sera ensuite rapportée au châssis.

AutoRCNews sur ID 18935
Le train arrière est en réalité installé sur une 2ème plaque châssis tout à fait indépendante de la structure principale.

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Une barre antiroulis se joint également au train arrière pour peaufiner la tenue de route.

AutoRCNews sur ID 18924
La géométrie reprend également une double triangulation réglable sur la partie arrière, même si les pas inversés sont absents de série.

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Les triangles inférieurs arrière font dans le genre costaud.

Suspension

Celles-ci peuvent compter sur des amortisseurs à corps filetés entièrement relookés, et pas seulement pour flatter l’esthétisme. Ces derniers sont en effet pourvus d’un nouveau système de guidage interne par bagues métal en supplément des joints en silicone traditionnels, tandis que leurs ressorts demeurent réglables en tension par l’intermédiaire de molettes filetées. A noter toujours la présence de deux ressorts par amortisseur en ce qui concerne le train arrière de l’auto. Autre variante qui apparaît sur cette version 5B SS, la présence à l’arrière d’un support de suspension comprenant plusieurs points de fixation retouchés au niveau des inclinaisons.

AutoRCNews sur ID 18930
Les amortisseurs font également partie des éléments à assembler de toutes pièces.

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Le système de guidage interne de la tige a été renforcé avec des bagues en métal.

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Les tiges sont des modèles de 5 mm de diamètre.

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Voici les 4 amortisseurs une fois assemblés.

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Les amortisseurs arrière bénéficient de deux ressorts de duretés différentes.

AutoRCNews sur ID 18946
A l'avant, les amortisseurs héritent de protections qui épargnent leurs bouchons lorsque la voiture se retourne.

Radio
La partie radio comporte un boîtier étanche qui reçoit le récepteur et les accus de l'installation. Elle sera à compléter d'un servo de taille standard qui sera relié à la tringlerie de gaz/frein.

AutoRCNews sur ID 18947
Le compartiment radio devra être équipé du récepteur de l'installation, puis d'un accus suffisamment puissant pour avoir de l'autonomie à revendre, et enfin d'un servo de gabarit standard pour commander la tringlerie gaz/frein.

AutoRCNews sur ID 18948
Un couvercle totalement étanche vient coiffer le contenu du boîtier radio. Deux petits caches en silicone donnent accès à l'intérieur du boîtier.

Le Test
Le moteur proposé par HPI est un plaisir à démarrer. Après seulement trois tentatives avec le lanceur, celui-ci se met en branle dans une sonorité qui semble s’éloigner de plus en plus de celle de la version standard. Avec le pot de détente logé à la sortie du carter, la son s'apparenterait plutôt ici à celui d'une moto de cross ou à un quad prêt à bondir depuis la grille de départ ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça crépite sous la coque. De plus, question fonctionnalité, il n’y a ici aucun réglage à effectuer, contrairement à un micro moteur alimenté par du méthanol. Pour les puristes, le carburateur dispose quand même de trois vis pointeau qui permettent d’effectuer les retouches du ralenti et de la richesse du mélange, puis de la reprise. Le plus gros atout du Baja 5B SS, on s’en douterait, est d’avoir sous son capot ce nouveau moteur Fuelie de 26 cm3. Il se met en route sans avoir à retirer la carrosserie. Ce moteur percute convenablement, marche nettement mieux que celui du Baja 5B, mais la puissance n'atteint quand même pas le nirvana. Le châssis de l'auto pouvant allègrement supporter encore quelques chevaux de plus. Mais revenons à présent sur le comportement de l’auto. En bon véhicule à propulsion arrière emmené par un moteur coupleux, la plateforme ne manque pas trop de motricité en courbe et sur le glissant. En revanche, elle gratifie son pilote d’un tempérament fougueux qui permet de provoquer sur commande de grands travers qui se rattrapent tout en contre braquage et qui s'entretiennent sur un filet de gaz. Ces manoeuvres étant d’autant plus faciles à réaliser que la direction se montre vive et précise grâce au servo performant fourni avec le véhicule et aux pneus étroits à profil ligné présents à l’avant.

AutoRCNews sur ID 18941

De son côté, l’amortissement est en rapport des débattements et de la nouvelle donne promise par le constructeur. A savoir qu’il confère de l’aisance sur tous les types d’obstacles que l’on pourra croiser sur sa route. Que ce soit des caillasses ou bien des bûches d’arbre amoncelées, le châssis encaisse vraiment tout et parvient à se tirer d’affaire des situations à priori les plus épineuses, bien qu'il ait un peu tendance à talonner, car l'huile de boîte n'est pas assez ferme. C’est bien entendu sur un sol accrocheur comme sur l’herbe où sur de la terre meuble que la puissance apparaît la mieux domesticable. Dans ces conditions, on appréciera le couple de Massey Fergusson omniprésent et la vitesse de pointe qui profite à pleins poumons de la présence d'un vrai résonateur étudié. Même si les perfs générales demeurent perfectibles comme on vous l'a dit plus haut. Le freinage confié au disque ventilé en métal se montre plutôt endurant. Cela dit, il convient de bien ajuster l’intervention de la tringlerie depuis l’émetteur car les roues auraient tendance à vouloir bloquer trop vite lorsque les pressions se font trop insistantes sur la gâchette. Et si l’auto est à ce moment là lancée à vive allure sur des graviers ou bien sur de la terre poudreuse, autant dire que c’est le 360 degrés assuré ! Il faut donc apprendre à anticiper si l’on souhaite tirer profit de toute la patate disponible.

Conclusion
Voilà donc une voiture qui brille par sa polyvalence et qui représente une alternative toujours intéressante aux châssis alimentés au méthanol, pour satisfaire les purs et durs de tout terrain ! La transmission aux roues arrière rendant finalement l'auto bien plus joueuse que certains 4 x 4 de la catégorie un peu trop figés par leurs poids plus conséquent.

On a aimé
_ Le coté indestructible de l'auto.
_ Le look vraiment fun
_ La présence de série des barres antiroulis
_ Le différentiel autobloquant
_ Le résonateur racing

A revoir
_ Le servo de direction à pignons plastiques
_ Le grip des pneus arrière perfectible
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AutoRCNews sur ID 18940

Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : Baja 5B SS
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir et compétition
Propulsion : Thermique
Moteur : HPI Fuelie 26 cm3
Réservoir : 700 cc
Echelle : 1/5ème
Châssis : Caisson en aluminium T 7076 de 4 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 2 par cardans
Différentiel : x 1 à pignons coniques autobloquant
Présentation : En kit à monter

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 18868


HPI Baja 5B SS
TT 1/5 : hpibaja, 5bss,112457,

Même si la transmission intégrale a progressivement envahi la discipline, le domaine du tout terrain à l’échelle 1/5ème reste toujours historiquement lié à la catégorie propulsion. Une raison qui tient sûrement au fait qu’il soit apparemment beaucoup plus difficile d’adapter une transmission intégrale à la morphologie de ce genre d’autos, et surtout plus onéreux ! En spécialiste du genre, HPI revient sur la sellette avec la dernière évolution de son mythique Baja lancé en 2005, décliné en version SS à monter.

Présentation
Plusieurs traits de caractère séparent la version classique 5B et la version SS commercialisée de ce TT. Et pour cause, la première est livrée toute montée et prête à rouler. La seconde arrive en kit, en pièces détachées, et sans radio, à l’exception du servo de direction qui est fourni. Il s’agit d’un servo HPI SFL-10MG doté du label waterproof, autrement dit étanche, qui fournit quelques dix kilos de couple et bénéficie d’une pignonnerie plastique. L’auto comporte aussi une carrosserie en plusieurs parties qu’il faudra peindre, puis des pneus à monter sur les fameuses jantes de la marque dont les rebords matérialisés par des cerceaux viennent les immobiliser par les lèvres sans l’aide de colle. Pour terminer, nous trouvons encore le moteur dans la boîte. Il s'agit d'un moteur HPI Fuelie de 26 cm3 sous traité par la firme CY, livré non pas avec un simple pot gamelle, mais avec un véritable résonateur en aluminium poli qui en jette un max niveau look ! Le Baja 5B SS reste livré sinon avec un arsenal d'outillage comme une clé spéciale qui vous permettra de démonter ses roues, des clés Allen, et toutes les fioles d'huile qui sont nécessaires au montage des amortisseurs et de son unique différentiel. Le kit comporte également une fiole d'huile spéciale moteur 2 temps pour faire le mélange à insérer ensuite dans le réservoir.
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Le Baja 5B SS est présenté en kit à monter.

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Tout le nécessaire exigé pour assembler les amortisseurs, le différentiel et le filtre à air est inclus dans la boîte. On trouve même l'huile moteur qui vous permettra de faire votre mélange.

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Le kit comprend tout l'outillage souhaité pour monter l'auto et réaliser les opérations d'entretien à venir.

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La carrosserie en lexan est livrée transparente. Vous pourrez par conséquent la personnaliser à votre guise à l'aide de vos coloris préférés.

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Le carénage du Baja protège toute la partie radio

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Une certaine accessibilité demeure de mise, tant au niveau du bouchon du réservoir que du filtre à air. Le lanceur se localise également sans peine depuis le côté gauche du châssis.

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Les pneus seront à monter.

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Des inserts en forme de cerceaux viennent assurer la fixation des pneumatiques par leurs lèvres respectives.

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Les pneus arrière sont plus larges et composés de picots carrés. Les pneus avant sont des modèles lignés qui se reconnaissent à leur étroitesse.

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HPI livré seulement le servo de direction avec l'auto. Il s'agit d'un modèle étanche à pignons plastiques qui délivre 10 kilos de couple.

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Un moteur Fuelie de 26 cm3 est fourni avec cette version SS du Baja 5B HPI.

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Cette version 5B SS est la plus performante de toutes les déclinaisons thermiques proposées par le fabricant.
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Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre voiture radiocommandée et vos accessoires à Prix Canon chez RC Diffusion !!! 

Le châssis
Le Baja 5B SS a été conçu comme un pur produit deux roues motrices. On ne s’étonnera donc pas d’observer à son bord une répartition des masses dont le poids reste fortement concentré vers son essieu arrière. Un détail qui vaut pour la fixation du carter moteur, qui apparaît ici collé à la cellule motrice, voire aussi pour le réservoir de 700 cc également, qui est lui même rapproché du moteur installé sur le châssis. Ce dernier ne propose ni plus ni moins que le top en la matière, soit un caisson métallique de 4 mm d'épaisseur ajouré avec des bords relevés qui lui assurent une parfaite rigidité, avec à la clé une partie frontale inclinée pour aider l’engin à passer les zones de franchissement. Un arceau composé en quasi totalité d'un savant assemblage de tubes en nylon injecté vient compléter le châssis par le dessus de la plateforme. Il protège toute la mécanique centrale ainsi que le moteur et le système antiparasite de la bougie.

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Le châssis du Baja 5B SS est anodisé gris. Il forme un véritable caisson imprenable sur le plan de la rigidité.

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La façade avant de la plaque est relevée pour incliner la cellule avant. L'engin gagnera ainsi en facilité pour franchir les obstacles, tout en accentuant naturellement par ce procédé son angle de châsse synonyme de stabilité.

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Des allègements ont quand même été aménagés pour ne pas trop grever le poids total de l'auto. L'épaisseur de la plaque façonnée à partir d'un alu en T 7076 est fixée à 4 mm.

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L'arceau qui équipe le Baja 5B SS est démontable et il se révèle très léger.

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L'arceau cage protège efficacement toute la mécanique implantée au coeur de l'auto ainsi que le moteur et son système antiparasite.

Le moteur
Il s'agit d’un moteur deux temps, mais qui développe désormais une cylindrée de 26 cm3. Pour mémoire, rappelons que le moteur du Baja 5B livré en configuration standard ne développe que seulement 23 cm3. Les choses devraient donc logiquement s’améliorer côté puissance, d’autant que les diagrammes du cylindre, le piston et le vilebrequin ont été retravaillés de fond en comble. Sa mise en route sera assurée par un lanceur à ficelle, et il est équipé comme il se doit d’un filtre à air à double mousse et d’une bougie munie de son antiparasite. A cet égard, il convient de préciser que l’ensemble de la structure bénéficie toujours d’un imposant arceau de protection qui permet de se retourner sans risquer d’endommager cet élément capital du système de l’allumage. Hormis cela, plusieurs différences apparaissent à bord de cette version SS concernant les périphériques que l'on va retrouver tout autour du moteur. L'embrayage profite de l’arrivée d’un ressort de rappel plus ferme de ses deux masselottes de façon à décaler le point d’accroche et donner ainsi davantage de punch aux relances et aux départs effectués depuis l’arrêt total du véhicule. Pour donner toute sa quintessence, le bloc moteur reçoit également comme on vous le disait plus haut un véritable résonateur accordé avec un coude spécifique et indissociable de l’ensemble pour pouvoir tenir sous l’arceau cage.

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Le moteur Fuelie est un 26 cm3 plus coupleux que celui du Baja 5B de base. Il est sous traité par la firme CY.

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Le pot gamelle du Baja 5B est monté d'origine sur le moteur. Il faudra le remplacer par le réso fourni avec l'auto.


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Le résonateur en aluminium poli qui équipe cette version SS est fourni avec un coude spécifique.

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La sortie d'échappement sera tenue par cette attache en corde à piano qui vient prendre place à l'arrière de l'arceau.

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Voici à quoi ressemble le montage définitif de l'échappement sur l'auto avec le coude serpentin.

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L'embrayage dont dispose le Baja 5B SS est un modèle renforcé qui bénéficie d'un ressort plus ferme pour obtenir davantage de mordant à bas régime.


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Le filtre à air à double mousse est livré avec une mousse supplémentaire de rechange.

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Voici le filtre une fois installé.

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Le moteur accouplé avec son échappement.

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La transmission

Le Baja 5B SS est doté d’une transmission par cardans à boules goupillées et d’un différentiel à pignons coniques à 4 satellites. Celui-ci ne possède pas grand chose de commun avec le modèle qui équipe celui du 5B classique dans la mesure où il s’agit cette fois d’un véritable autobloquant dont l’armature est entièrement réalisée en aluminium. Bref, autant dire que les qualificatifs surdimensionné et renforcé prennent ici toute leur signification. Tous les pignons de cet ensemble sont en acier traité et renforcé. Une pure merveille ! Pour le reste, nous retrouvons une transmission par cascade de pignons qui prend place au sortir de la cellule arrière, avec des pignons en acier traité qui fonctionnent sous carter étanche.

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Le différentiel du Baja 5B SS est un modèle renforcé à tous les niveaux. Il est livré complet.

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Les pignons font appel à des modèles en métal traité.

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Le différentiel possède un corps entièrement en aluminium.

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Les 4 satellites son emprisonnés par 4 inserts qui se contracteront en fonction de la force centrifuge.

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Les cardans de la transmission secondaire sont des modèles chromés à boules goupillées protégés par des soufflets en caoutchouc à leurs extrémités.

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La transmission principale de l'auto est renfermée sous un carter étanche que l'on situe en sortie de la cellule arrière.

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Les pignons impliqués au sein de la transmission primaire sont en acier traité.

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Le carter de transmission regroupe à la fois le différentiel et les pignons d'entraînement.

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Des silentblocks prennent place à l'intérieur du dispositif de fixation de la couronne centrale pour encaisser le couple moteur au démarrage.

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La couronne et le pignon moteur seront protégés par un carter étanche.

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Le freinage repose sur un double disque ventilé d'inspiration piste. Celui-ci se voit entre-espacé d'un soleil en aluminium qui agit sur les seules roues arrière.

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A l'usage, le frein du Baja se révèle très puissant. Un peu trop, même, si bien que la tringlerie concernée demandera à être parfaitement régler pour éviter les blocages de roues intempestifs.

Les liaisons au sol
Les liaisons au sol ne sont pas non plus en reste. Elles se composent de doubles triangulations articulées sur des axes à terminaisons lisses et de porte fusées montés sur des rotules gigantesques, à l’avant comme à l’arrière. La longueur de ces bras a été conçue pour faire travailler au mieux les suspensions. La liste des améliorations dont la plateforme a fait l’objet ne s’arrête pas en si bon chemin, loin de là, puisque des barres antiroulis pointent enfin le bout de leur nez au sein des deux cellules. Petite précision à ce niveau et pas des moindres, HPI fournit plusieurs modèles de sections différentes pour effectuer la mise au point du châssis. Ce qui est toujours appréciable admettons-le ! Le Baja 5B SS n’a pas non plus négligé les réglages qui vont lui permettre de devenir plus concurrentiel. A l’avant, par exemple, on dispose de la faculté de pouvoir intervenir sur l’angle de châsse de manière à donner plus ou moins de stabilité selon de type de parcours. On aura aussi la possibilité d’agir sur le pincement et le carrossage.

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Le train avant du Baja 5B SS met en avant une épure à double triangulation avec des voies larges.

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Les bras supérieurs offrent un réglage de châsse bien pratique pour adapter la tenue de route au profil du terrain.

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Les rotules impliquées dans les différents points pivots et au niveau du système de direction assurent un fonctionnement très libre des articulations.

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Le système de chapes inférieures du train avant empêche tout déchapage possible, même sur un gros choc.

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Les triangulations de l'auto sont longues et très rigides.

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Les hexagones de roues en aluminium anodisé reçoivent des écrous de roues en 23 mm qui nécessitent une clé spéciale fournie dans le kit.

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Les logements intégrés à la cellule avant permettent de monter plusieurs sections de barres stabilisatrices.

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Cette version SS est fournie avec trois jeux de barres antiroulis avant et arrière.

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Voici le save servo une fois assemblé.

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Le save servo vient se fixer à la platine en aluminium qui s'intègre à la cellule avant.

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Ces platines en aluminium T7076 anodisé serviront à supporter la cellule arrière ainsi que la transmission primaire de l'auto.

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Une fois assemblé, le train avant vient s'appuyer sur les bordures hautes du châssis. Sa rigidité s'en trouve ainsi renforcée.

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La cellule arrière sera d'abord installée sur une plaque en aluminium anodisé qui sera ensuite rapportée au châssis.

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Le train arrière est en réalité installé sur une 2ème plaque châssis tout à fait indépendante de la structure principale.

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Une barre antiroulis se joint également au train arrière pour peaufiner la tenue de route.

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La géométrie reprend également une double triangulation réglable sur la partie arrière, même si les pas inversés sont absents de série.

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Les triangles inférieurs arrière font dans le genre costaud.

Suspension

Celles-ci peuvent compter sur des amortisseurs à corps filetés entièrement relookés, et pas seulement pour flatter l’esthétisme. Ces derniers sont en effet pourvus d’un nouveau système de guidage interne par bagues métal en supplément des joints en silicone traditionnels, tandis que leurs ressorts demeurent réglables en tension par l’intermédiaire de molettes filetées. A noter toujours la présence de deux ressorts par amortisseur en ce qui concerne le train arrière de l’auto. Autre variante qui apparaît sur cette version 5B SS, la présence à l’arrière d’un support de suspension comprenant plusieurs points de fixation retouchés au niveau des inclinaisons.

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Les amortisseurs font également partie des éléments à assembler de toutes pièces.

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Le système de guidage interne de la tige a été renforcé avec des bagues en métal.

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Les tiges sont des modèles de 5 mm de diamètre.

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Voici les 4 amortisseurs une fois assemblés.

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Les amortisseurs arrière bénéficient de deux ressorts de duretés différentes.

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A l'avant, les amortisseurs héritent de protections qui épargnent leurs bouchons lorsque la voiture se retourne.

Radio
La partie radio comporte un boîtier étanche qui reçoit le récepteur et les accus de l'installation. Elle sera à compléter d'un servo de taille standard qui sera relié à la tringlerie de gaz/frein.

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Le compartiment radio devra être équipé du récepteur de l'installation, puis d'un accus suffisamment puissant pour avoir de l'autonomie à revendre, et enfin d'un servo de gabarit standard pour commander la tringlerie gaz/frein.

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Un couvercle totalement étanche vient coiffer le contenu du boîtier radio. Deux petits caches en silicone donnent accès à l'intérieur du boîtier.

Le Test
Le moteur proposé par HPI est un plaisir à démarrer. Après seulement trois tentatives avec le lanceur, celui-ci se met en branle dans une sonorité qui semble s’éloigner de plus en plus de celle de la version standard. Avec le pot de détente logé à la sortie du carter, la son s'apparenterait plutôt ici à celui d'une moto de cross ou à un quad prêt à bondir depuis la grille de départ ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça crépite sous la coque. De plus, question fonctionnalité, il n’y a ici aucun réglage à effectuer, contrairement à un micro moteur alimenté par du méthanol. Pour les puristes, le carburateur dispose quand même de trois vis pointeau qui permettent d’effectuer les retouches du ralenti et de la richesse du mélange, puis de la reprise. Le plus gros atout du Baja 5B SS, on s’en douterait, est d’avoir sous son capot ce nouveau moteur Fuelie de 26 cm3. Il se met en route sans avoir à retirer la carrosserie. Ce moteur percute convenablement, marche nettement mieux que celui du Baja 5B, mais la puissance n'atteint quand même pas le nirvana. Le châssis de l'auto pouvant allègrement supporter encore quelques chevaux de plus. Mais revenons à présent sur le comportement de l’auto. En bon véhicule à propulsion arrière emmené par un moteur coupleux, la plateforme ne manque pas trop de motricité en courbe et sur le glissant. En revanche, elle gratifie son pilote d’un tempérament fougueux qui permet de provoquer sur commande de grands travers qui se rattrapent tout en contre braquage et qui s'entretiennent sur un filet de gaz. Ces manoeuvres étant d’autant plus faciles à réaliser que la direction se montre vive et précise grâce au servo performant fourni avec le véhicule et aux pneus étroits à profil ligné présents à l’avant.

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De son côté, l’amortissement est en rapport des débattements et de la nouvelle donne promise par le constructeur. A savoir qu’il confère de l’aisance sur tous les types d’obstacles que l’on pourra croiser sur sa route. Que ce soit des caillasses ou bien des bûches d’arbre amoncelées, le châssis encaisse vraiment tout et parvient à se tirer d’affaire des situations à priori les plus épineuses, bien qu'il ait un peu tendance à talonner, car l'huile de boîte n'est pas assez ferme. C’est bien entendu sur un sol accrocheur comme sur l’herbe où sur de la terre meuble que la puissance apparaît la mieux domesticable. Dans ces conditions, on appréciera le couple de Massey Fergusson omniprésent et la vitesse de pointe qui profite à pleins poumons de la présence d'un vrai résonateur étudié. Même si les perfs générales demeurent perfectibles comme on vous l'a dit plus haut. Le freinage confié au disque ventilé en métal se montre plutôt endurant. Cela dit, il convient de bien ajuster l’intervention de la tringlerie depuis l’émetteur car les roues auraient tendance à vouloir bloquer trop vite lorsque les pressions se font trop insistantes sur la gâchette. Et si l’auto est à ce moment là lancée à vive allure sur des graviers ou bien sur de la terre poudreuse, autant dire que c’est le 360 degrés assuré ! Il faut donc apprendre à anticiper si l’on souhaite tirer profit de toute la patate disponible.

Conclusion
Voilà donc une voiture qui brille par sa polyvalence et qui représente une alternative toujours intéressante aux châssis alimentés au méthanol, pour satisfaire les purs et durs de tout terrain ! La transmission aux roues arrière rendant finalement l'auto bien plus joueuse que certains 4 x 4 de la catégorie un peu trop figés par leurs poids plus conséquent.

On a aimé
_ Le coté indestructible de l'auto.
_ Le look vraiment fun
_ La présence de série des barres antiroulis
_ Le différentiel autobloquant
_ Le résonateur racing

A revoir
_ Le servo de direction à pignons plastiques
_ Le grip des pneus arrière perfectible
essai hpi baja 5b ss référence 112457 tt 1/5 thermique distribué by avio et tiger
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Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : Baja 5B SS
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir et compétition
Propulsion : Thermique
Moteur : HPI Fuelie 26 cm3
Réservoir : 700 cc
Echelle : 1/5ème
Châssis : Caisson en aluminium T 7076 de 4 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 2 par cardans
Différentiel : x 1 à pignons coniques autobloquant
Présentation : En kit à monter
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