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T2M Pirate Stinger

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t2m pirate stinger réf : t4918 distribué par t2m à faulquemont, tt 1/10 électrique brushed avec moteur 550
T2M Pirate Stinger
tt 1/10 : t2m, piratestinger, t2mt4918b,

Récapitulons. Depuis le début de l'année, l'importateur T2M a lancé trois nouvelles autos à l'échelle 1/10ème badgées toutes trois du logo Pirate. Le Pirate Raider brushless et le Pirate Blast thermique que nous avons testé pour vous le mois dernier. Et voici aujourd'hui le dernier né de la trilogie : le Pirate Stinger, qui n'est autre que la voiture la plus sage de la gamme, principalement destinée aux débutants.

Présentation
Le Pirate Stinger est un tout terrain de loisir livré tout monté et dont le kit complet vous évitera d'avoir à rassembler tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour mettre en route l'auto et assurer son suivi de fonctionnement. En d'autres termes, cette voiture électrique est livrée avec son accu de propulsion et un petit chargeur pour refaire le plein d'énergie après avoir roulé. Elle est également livrée avec un émetteur à volant Racer Sport T2M en 2,4 Ghz qui met à votre disposition de nombreux réglages. Celui-ci possède tout d'abord un dual rate accessible sous le volant pour limiter le débattement droite/gauche des roues directrices. Puis, au sein des réglages les plus utilisés, quatre potentiomètres manuels permettant de régler le débattement maxi du servo de direction, ainsi que la mise au neutre de l'auto à la mise sous tension, puis l'accélération maxi. En outre, cet émetteur intègre un petit bouton destiné à le réinitialiser et à le ré accoupler avec son récepteur en cas de besoin. De son côté, la voiture est disponible avec une carrosserie en polycarbonate proposée en quatre coloris au choix. Soit en orange, bleu, rouge ou jaune.


La voiture est livrée avec cette carrosserie en polycarbonate proposée au choix en orange, bleu, rouge ou en jaune.


Deux goupilles suffisent seulement pour enlever la carrosserie et accéder au coeur de la mécanique centrale.


Le Pirate Stinger est livré pré monté et prêt à fonctionner et il dispose d'une transmission quatre roues motrices.


Notez l'empattement très long qui prévaut d'une bonne stabilité à venir de l'engin en fonctionnement.


T2M a équipé le Pirate Stinger d'un pack d'accus Powerhouse de 7,2 volts. Un modèle Ni-Mh de 1800 mA Ampères de capacité.


L'émetteur T2M Racer Sport en 2,4 Ghz permettra de faire évoluer ce TT n'importe où sans avoir à se soucier des problèmes de fréquences.


Tous les réglages indispensables sont de mise à bord de cette radio.

Conception
Le Pirate Stinger se présente sinon comme un authentique buggy 4 x 4 dont la conception permet de rouler aussi bien sur un circuit adapté que sur des terrains vagues. Un dernier cas de figure qui demeurera sans doute son terrain de prédilection. Sa mécanique vient prendre place sur un châssis de 3 mm d'épaisseur à bords relevés et plié sous la cellule avant dont la particularité est d'avoir été composé à partir de quatre portions raccordées entre elles par des vis. Hyper costaud, voire carrément indestructible, ce châssis conservera donc une certaine déformabilité à l'usage qui n'est pas pour déplaire. Car on sait bien depuis des lustres qu'un tout terrain performant est souvent optimisé dans son fonctionnement dès l'instant où l'on enlève un peu de rigidité à son châssis. Notamment dans les parties bosselées. Pour éviter néanmoins de se retrouver avec un châssis cintré en cas de choc violent, rassurez-vous, le fabricant a quand même pensé à loger un énorme renfort en aluminium anodisé cette fois, entre les carters des cellules. Impossible de passer à côté de lui sans s'en rendre compte en parcourant l'auto sans sa carrosserie, tant son gabarit apparaît surdimensionné. Hormis cela, ce 4 x 4 reçoit un aileron arrière réglable sur quatre positions comme sur un vrai TT. Ce qui vous permettra de donner plus ou moins d'appui à la plateforme. Un aileron dont les bénéfices se feront surtout ressentir sur les divers sauts que l'on pourra être amené à effectuer au cours du fonctionnement. La position idéale à retenir pour ce genre d'exercice étant bien entendu celle consistant à fixer l'aileron en question le plus à plat possible sur ses supports, de façon à ce que l'auto ne se mette pas à cabrer exagérément lorsque ses roues ne toucheront plus terre. Comme un TT classique également, le Pirate Stinger dispose de deux différentiels à pignons (des modèles coniques composant avec quatre satellites) qui seront le gage d'une bonne motricité à venir. Sa transmission annexe (entièrement montée sur roulements) étant pour sa part confiée à des cardans CVD en acier, tant à l'avant qu'à l'arrière, puis à des cardans droits à boules goupillées pour ce qui se rapporte à la transmission centrale. Pour terminer, le Pirate Stinger bien qu'étant à l'échelle 1/10ème, revendique une monte pneumatique plutôt typée 1/8ème. Des pneus à lamelles de 110 mm de diamètre, qui non content d'accroître mécaniquement la garde au sol, lui ouvriront un accès plus aisé aux portes des circuits.


Le châssis en nylon injecté est formé de quatre parties distinctes. Il est plié sous la cellule avant et met en avant des bords relevés.


Le châssis en nylon apparaît largement ventilé sous l'emplacement réservé au moteur et au pack d'accus.


Une platine métallique en aluminium bleu anodisé relie les carters des cellules entre eux de façon à bien rigidifier la structure.


La présence de l'aileron arrière se ressent dès que l'engin prend de la vitesse. De plus, ce dernier est réglable en 4 inclinaisons.


Les couples coniques avant et arrière sont montés avec des engrenages métalliques. Notez aussi la présence d'énormes roulements à billes pour pérenniser ces organes de transmission.


Les différentiels sont des modèles à quatre satellites.


Toute la transmission de ce buggy est montée sur roulements à billes.


Les pneus de cette version buggy sont à mini lamelles. Ils jouissent d'une très bonne motricité.

Géométrie
Côté géométrie, l'épure de suspension a jeté son dévolu sur une solution largement éprouvée dans le domaine de l'électrique. Solution consistant à associer à des triangles inférieurs en plastique injecté des tirants articulés sur rotules. Une configuration qui est observée sur chacune des deux cellules. Les tirants supérieurs qui servent à régler le carrossage sont équipés de biellettes à pas inversés en acier pour autoriser des retouches rapides lorsque l'on effectuera des réglages. Ceux qui voudront s'initier à la mise au point du châssis disposeront également à l'avant et à l'arrière d'un réglage d'empattement variable allant de 305 à 310 mm environ (distance qui sépare les axes de roues des deux essieux respectifs). Celui-ci est accessible au moyen de cales logées entre les porte fusées et les triangles. Le Pirate Stinger saura aussi se mettre en valeur au travers des nombreux réglages qui lui sont consacrés à l'avant et à l'arrière de part et d'autre de ses supports de suspension. Ces derniers disposant chacun de trois points de fixation pour modifier la position initiale des amortisseurs. D'autre part, il faudra relever que les carters des cellules avant/arrière disposent de deux ancrages pour recevoir leurs tirants. Il en découlera bien entendu une incidence sur la prise de carrossage des roues à l'enfoncement, selon que vous optez pour les ancrages du bas (qui font prendre davantage de carrossage négatif aux roues), ou bien pour les ancrages du haut (qui sont plutôt à conseiller pour les terrains plats et rapides).


Le train avant fonctionne sans barre antiroulis. Sa cellule contient en revanche un différentiel à pignons coniques.


Le train avant dispose aussi de biellettes de direction à pas inversés.


La conception sérieuse veut que les triangles de suspension soient renforcés par cette plaque en aluminium sur chacune des deux cellules.


Voici le renfort en aluminium dédié à la cellule arrière.


Les porte fusées avant se complètent de deux ancrages pour modifier la prise de carrossage à l'enfoncement.


Les deux carters avant/arrière pourront recevoir ultérieurement une barre antiroulis moyennant de recourir à une option.


A l'arrière, nous voyons apparaître une armature imposante en nylon qui joue un rôle protecteur vis à vis de la cellule, puis qui tient lieu aussi de support d'aileron.


La géométrie arrière intègre des tirants munis de pas inversés, alors que la transmission se pare quant à elle de cardans CVD.


Les porte fusées logés en bout des bras de suspension permettent de modifier l'empattement grâce à de petites cales.


Deux ancrages sont mis à votre disposition pour modifier la prise de carrossage à l'enfoncement.

Suspension
L'auto possède encore à sa disposition quatre amortisseurs hydrauliques à corps nylon dotés de molettes filetées et de ressorts à tendance medium. Trois positions pourront leur être attribuées en fonction des fixations que vous leur attribuerez depuis les triangles de suspension. Même remarque au niveau des supports qui comportent trois points d'ancrage pour modifier l'inclinaison naturelle de chaque élément.


Les amortisseurs hydrauliques sont doté de molettes filetées pour effectuer le réglage de tension du ressort


Le support amortisseurs arrière dispose de 3 positions.


Les triangles de suspension compose avec 3 ancrages pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.


Le support de suspension avant est exactement le même que son homologue arrière. Il est extrêmement épais et comporte 3 ancrages pour modifie l'inclinaison des amortisseurs.


Pour les férus de mise au point, sachez que les bouchons d'amortisseurs peuvent se dévisser pour pouvoir faire évoluer l'hydraulique de base.

Electronique
Le système radio en 2,4 Ghz s'accompagne d'un servo standard de 3 kilos de couple monté en position couchée à la direction. Ce dernier dispose d'un pignon métallique en sortie, puis d'un palonnier renforcé. Passons maintenant à du plus lourd avec le moteur brushed de type 550 qui nous est présenté ici en version 15 tours avec un magnifique radiateur de refroidissement en aluminium, puis un pignon interchangeable de 19 dents qui attaquera une couronne de transmission en nylon. A l'arrière droit du châssis, un compartiment en plastique dont l'ouverture est commandée par deux clips de carrosserie permettra d'accéder au récepteur de l'installation, puis au variateur étanche. Celui-ci assure la compatibilité avec des packs d'accus Ni-Mh ou Ni-Cd de 7,2 volts.


Le servo de direction possède un couple suffisant de 3 kilos pour rendre l'auto bien directive. Son pignon de sortie est métallique.


L'unique servo placé à bord reçoit un palonnier renforcé ainsi qu'une biellette à pas inversés pour mettre les roues avant bien droites au neutre.


Le Pirate Stinger est équipé d'un moteur brushed à charbons.


Le moteur possède une cage ventilée et des soudures soignées.


Le moteur brushed implanté sur ce 4 x 4 est un 550. Il est livré en compagnie d'un radiateur de refroidissement en aluminium anodisé.


Le support moteur est réglable comme on peut voir. Le pignon moteur demeure quant à lui interchangeable pour modifier le braquet final.


La couronne de l'arbre rigide central est en plastique.

Test
Avec son empattement très long, autant annoncer tout de suite que le Pirate Stinger s'annonce d'entrée de jeu très aisé à manier, même si notre terrain d'essai du jour relève plutôt d'une véritable patinoire de la glisse que d'une piste accrocheuse. Il faut dire aussi que l'apport des quatre roues motrices ne s'avère pas superflu dans de telles conditions. Il permet de sécuriser les sorties de courbes. Là où l'essieu arrière d'un deux roues motrices propulsion se serait en effet dérobé à la remise de gaz, le train arrière de notre Stinger reste lui bien scotché au sol, même s'il avoue quand même de temps en temps quelques patinages amplifiés par la présence de son arbre rigide central. En revanche, l'arbre rigide central se ressent bien au niveau de la motricité puisque l'auto n'enregistre presque pas de temps morts à l'accélération. Les quatre roues tractant avec la bonne volonté la plus évidente dès que l'on sollicite la cavalerie du moteur. Ce dernier fonctionne gentiment mais manque quand même cruellement de puissance, tant à haut régime qu'au cours des reprises. Il conviendra parfaitement pour les débutants. Pour ceux d'entre-vous qui n'ont jamais piloté une voiture R/C de leur existence.



Pour faire progresser les performances, deux solutions ultérieures s'offriront quand même à vous. La première pourra consister à monter un accu plus puissant, du style 3000 mA. La seconde, plus radicale, consistera à remplacer le moteur et le variateur de série par un ensemble brushless. A moins d'opter directement pour la version brushless de cette auto qui est également disponible. Bien bien que le potentiel d'origine dont dispose cette auto soit largement améliorable, ce moteur m'aura quand même ravi par son caractère progressif. Silencieux qui plus est, celui-ci encaisse sans à-coups les transitions entre les passages de la marche avant à la marche arrière. Le comportement routier de ce buggy ne pose donc pas le moindre problème en soi, et ce d'autant plus que son fabricant a réussi a donner à l'engin un train avant bien directif qui rentre facilement dans les virages. Le Pirate Stinger, c'est un fait, conserve donc un caractère joueur omniprésent qui est de nature à vous faire perdre toute notion du temps. Son maniement est simple, et sa mécanique ne semble pas souffrir d'une utilisation prolongée puisque je ne suis pas parvenu à casser quoi que ce soit durant les vingt minutes au cours desquelles il aura fonctionné. C'est aussi le genre d'autos à bord desquelles il n'y aura pas à envisager de remplacer grand chose après l'achat. Peut être le servo qui mériterait sans doute de passer à la vitesse supérieure au niveau couple, bien que ce dernier n'ait posé aucun problème durant l'essai. En revanche, ceux qui le souhaiteront pourront monter quelques options par la suite en vue de personnaliser son Stinger ou d'améliorer ses performances. Le constructeur ayant prévu à cet effet des clones des porte fusées d'origine, mais en aluminium cette fois, mais aussi des amortisseurs métalliques, et le fameux ensemble moteur/contrôleur brushless dont on vous a parlé plus haut pour ceux qui rechercheront la puissance à tout prix.



On a aimé
_ La prise en mains très facile du véhicule
_ Le servo à pignons métal
_ Le chargeur inclus d'origine
_ L'efficacité de la suspension sur sols bosselés

On a moins aimé
_ Le moteur qui manque de puissance



Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Stinger
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M 550 à charbons
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en aluminium à bords relevés de 3 mm d'épaisseur
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD Av/Ar
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Poids relevé : 2400g
Présentation : RTR

Le Pirate Stinger présenté en vidéo



En savoir plus

t2m pirate stinger réf : t4918 distribué par t2m à faulquemont, tt 1/10 électrique brushed avec moteur 550
T2M Pirate Stinger
tt 1/10 : t2m, piratestinger, t2mt4918b,

Récapitulons. Depuis le début de l'année, l'importateur T2M a lancé trois nouvelles autos à l'échelle 1/10ème badgées toutes trois du logo Pirate. Le Pirate Raider brushless et le Pirate Blast thermique que nous avons testé pour vous le mois dernier. Et voici aujourd'hui le dernier né de la trilogie : le Pirate Stinger, qui n'est autre que la voiture la plus sage de la gamme, principalement destinée aux débutants.

Présentation
Le Pirate Stinger est un tout terrain de loisir livré tout monté et dont le kit complet vous évitera d'avoir à rassembler tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour mettre en route l'auto et assurer son suivi de fonctionnement. En d'autres termes, cette voiture électrique est livrée avec son accu de propulsion et un petit chargeur pour refaire le plein d'énergie après avoir roulé. Elle est également livrée avec un émetteur à volant Racer Sport T2M en 2,4 Ghz qui met à votre disposition de nombreux réglages. Celui-ci possède tout d'abord un dual rate accessible sous le volant pour limiter le débattement droite/gauche des roues directrices. Puis, au sein des réglages les plus utilisés, quatre potentiomètres manuels permettant de régler le débattement maxi du servo de direction, ainsi que la mise au neutre de l'auto à la mise sous tension, puis l'accélération maxi. En outre, cet émetteur intègre un petit bouton destiné à le réinitialiser et à le ré accoupler avec son récepteur en cas de besoin. De son côté, la voiture est disponible avec une carrosserie en polycarbonate proposée en quatre coloris au choix. Soit en orange, bleu, rouge ou jaune.


La voiture est livrée avec cette carrosserie en polycarbonate proposée au choix en orange, bleu, rouge ou en jaune.


Deux goupilles suffisent seulement pour enlever la carrosserie et accéder au coeur de la mécanique centrale.


Le Pirate Stinger est livré pré monté et prêt à fonctionner et il dispose d'une transmission quatre roues motrices.


Notez l'empattement très long qui prévaut d'une bonne stabilité à venir de l'engin en fonctionnement.


T2M a équipé le Pirate Stinger d'un pack d'accus Powerhouse de 7,2 volts. Un modèle Ni-Mh de 1800 mA Ampères de capacité.


L'émetteur T2M Racer Sport en 2,4 Ghz permettra de faire évoluer ce TT n'importe où sans avoir à se soucier des problèmes de fréquences.


Tous les réglages indispensables sont de mise à bord de cette radio.

Conception
Le Pirate Stinger se présente sinon comme un authentique buggy 4 x 4 dont la conception permet de rouler aussi bien sur un circuit adapté que sur des terrains vagues. Un dernier cas de figure qui demeurera sans doute son terrain de prédilection. Sa mécanique vient prendre place sur un châssis de 3 mm d'épaisseur à bords relevés et plié sous la cellule avant dont la particularité est d'avoir été composé à partir de quatre portions raccordées entre elles par des vis. Hyper costaud, voire carrément indestructible, ce châssis conservera donc une certaine déformabilité à l'usage qui n'est pas pour déplaire. Car on sait bien depuis des lustres qu'un tout terrain performant est souvent optimisé dans son fonctionnement dès l'instant où l'on enlève un peu de rigidité à son châssis. Notamment dans les parties bosselées. Pour éviter néanmoins de se retrouver avec un châssis cintré en cas de choc violent, rassurez-vous, le fabricant a quand même pensé à loger un énorme renfort en aluminium anodisé cette fois, entre les carters des cellules. Impossible de passer à côté de lui sans s'en rendre compte en parcourant l'auto sans sa carrosserie, tant son gabarit apparaît surdimensionné. Hormis cela, ce 4 x 4 reçoit un aileron arrière réglable sur quatre positions comme sur un vrai TT. Ce qui vous permettra de donner plus ou moins d'appui à la plateforme. Un aileron dont les bénéfices se feront surtout ressentir sur les divers sauts que l'on pourra être amené à effectuer au cours du fonctionnement. La position idéale à retenir pour ce genre d'exercice étant bien entendu celle consistant à fixer l'aileron en question le plus à plat possible sur ses supports, de façon à ce que l'auto ne se mette pas à cabrer exagérément lorsque ses roues ne toucheront plus terre. Comme un TT classique également, le Pirate Stinger dispose de deux différentiels à pignons (des modèles coniques composant avec quatre satellites) qui seront le gage d'une bonne motricité à venir. Sa transmission annexe (entièrement montée sur roulements) étant pour sa part confiée à des cardans CVD en acier, tant à l'avant qu'à l'arrière, puis à des cardans droits à boules goupillées pour ce qui se rapporte à la transmission centrale. Pour terminer, le Pirate Stinger bien qu'étant à l'échelle 1/10ème, revendique une monte pneumatique plutôt typée 1/8ème. Des pneus à lamelles de 110 mm de diamètre, qui non content d'accroître mécaniquement la garde au sol, lui ouvriront un accès plus aisé aux portes des circuits.


Le châssis en nylon injecté est formé de quatre parties distinctes. Il est plié sous la cellule avant et met en avant des bords relevés.


Le châssis en nylon apparaît largement ventilé sous l'emplacement réservé au moteur et au pack d'accus.


Une platine métallique en aluminium bleu anodisé relie les carters des cellules entre eux de façon à bien rigidifier la structure.


La présence de l'aileron arrière se ressent dès que l'engin prend de la vitesse. De plus, ce dernier est réglable en 4 inclinaisons.


Les couples coniques avant et arrière sont montés avec des engrenages métalliques. Notez aussi la présence d'énormes roulements à billes pour pérenniser ces organes de transmission.


Les différentiels sont des modèles à quatre satellites.


Toute la transmission de ce buggy est montée sur roulements à billes.


Les pneus de cette version buggy sont à mini lamelles. Ils jouissent d'une très bonne motricité.

Géométrie
Côté géométrie, l'épure de suspension a jeté son dévolu sur une solution largement éprouvée dans le domaine de l'électrique. Solution consistant à associer à des triangles inférieurs en plastique injecté des tirants articulés sur rotules. Une configuration qui est observée sur chacune des deux cellules. Les tirants supérieurs qui servent à régler le carrossage sont équipés de biellettes à pas inversés en acier pour autoriser des retouches rapides lorsque l'on effectuera des réglages. Ceux qui voudront s'initier à la mise au point du châssis disposeront également à l'avant et à l'arrière d'un réglage d'empattement variable allant de 305 à 310 mm environ (distance qui sépare les axes de roues des deux essieux respectifs). Celui-ci est accessible au moyen de cales logées entre les porte fusées et les triangles. Le Pirate Stinger saura aussi se mettre en valeur au travers des nombreux réglages qui lui sont consacrés à l'avant et à l'arrière de part et d'autre de ses supports de suspension. Ces derniers disposant chacun de trois points de fixation pour modifier la position initiale des amortisseurs. D'autre part, il faudra relever que les carters des cellules avant/arrière disposent de deux ancrages pour recevoir leurs tirants. Il en découlera bien entendu une incidence sur la prise de carrossage des roues à l'enfoncement, selon que vous optez pour les ancrages du bas (qui font prendre davantage de carrossage négatif aux roues), ou bien pour les ancrages du haut (qui sont plutôt à conseiller pour les terrains plats et rapides).


Le train avant fonctionne sans barre antiroulis. Sa cellule contient en revanche un différentiel à pignons coniques.


Le train avant dispose aussi de biellettes de direction à pas inversés.


La conception sérieuse veut que les triangles de suspension soient renforcés par cette plaque en aluminium sur chacune des deux cellules.


Voici le renfort en aluminium dédié à la cellule arrière.


Les porte fusées avant se complètent de deux ancrages pour modifier la prise de carrossage à l'enfoncement.


Les deux carters avant/arrière pourront recevoir ultérieurement une barre antiroulis moyennant de recourir à une option.


A l'arrière, nous voyons apparaître une armature imposante en nylon qui joue un rôle protecteur vis à vis de la cellule, puis qui tient lieu aussi de support d'aileron.


La géométrie arrière intègre des tirants munis de pas inversés, alors que la transmission se pare quant à elle de cardans CVD.


Les porte fusées logés en bout des bras de suspension permettent de modifier l'empattement grâce à de petites cales.


Deux ancrages sont mis à votre disposition pour modifier la prise de carrossage à l'enfoncement.

Suspension
L'auto possède encore à sa disposition quatre amortisseurs hydrauliques à corps nylon dotés de molettes filetées et de ressorts à tendance medium. Trois positions pourront leur être attribuées en fonction des fixations que vous leur attribuerez depuis les triangles de suspension. Même remarque au niveau des supports qui comportent trois points d'ancrage pour modifier l'inclinaison naturelle de chaque élément.


Les amortisseurs hydrauliques sont doté de molettes filetées pour effectuer le réglage de tension du ressort


Le support amortisseurs arrière dispose de 3 positions.


Les triangles de suspension compose avec 3 ancrages pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.


Le support de suspension avant est exactement le même que son homologue arrière. Il est extrêmement épais et comporte 3 ancrages pour modifie l'inclinaison des amortisseurs.


Pour les férus de mise au point, sachez que les bouchons d'amortisseurs peuvent se dévisser pour pouvoir faire évoluer l'hydraulique de base.

Electronique
Le système radio en 2,4 Ghz s'accompagne d'un servo standard de 3 kilos de couple monté en position couchée à la direction. Ce dernier dispose d'un pignon métallique en sortie, puis d'un palonnier renforcé. Passons maintenant à du plus lourd avec le moteur brushed de type 550 qui nous est présenté ici en version 15 tours avec un magnifique radiateur de refroidissement en aluminium, puis un pignon interchangeable de 19 dents qui attaquera une couronne de transmission en nylon. A l'arrière droit du châssis, un compartiment en plastique dont l'ouverture est commandée par deux clips de carrosserie permettra d'accéder au récepteur de l'installation, puis au variateur étanche. Celui-ci assure la compatibilité avec des packs d'accus Ni-Mh ou Ni-Cd de 7,2 volts.


Le servo de direction possède un couple suffisant de 3 kilos pour rendre l'auto bien directive. Son pignon de sortie est métallique.


L'unique servo placé à bord reçoit un palonnier renforcé ainsi qu'une biellette à pas inversés pour mettre les roues avant bien droites au neutre.


Le Pirate Stinger est équipé d'un moteur brushed à charbons.


Le moteur possède une cage ventilée et des soudures soignées.


Le moteur brushed implanté sur ce 4 x 4 est un 550. Il est livré en compagnie d'un radiateur de refroidissement en aluminium anodisé.


Le support moteur est réglable comme on peut voir. Le pignon moteur demeure quant à lui interchangeable pour modifier le braquet final.


La couronne de l'arbre rigide central est en plastique.

Test
Avec son empattement très long, autant annoncer tout de suite que le Pirate Stinger s'annonce d'entrée de jeu très aisé à manier, même si notre terrain d'essai du jour relève plutôt d'une véritable patinoire de la glisse que d'une piste accrocheuse. Il faut dire aussi que l'apport des quatre roues motrices ne s'avère pas superflu dans de telles conditions. Il permet de sécuriser les sorties de courbes. Là où l'essieu arrière d'un deux roues motrices propulsion se serait en effet dérobé à la remise de gaz, le train arrière de notre Stinger reste lui bien scotché au sol, même s'il avoue quand même de temps en temps quelques patinages amplifiés par la présence de son arbre rigide central. En revanche, l'arbre rigide central se ressent bien au niveau de la motricité puisque l'auto n'enregistre presque pas de temps morts à l'accélération. Les quatre roues tractant avec la bonne volonté la plus évidente dès que l'on sollicite la cavalerie du moteur. Ce dernier fonctionne gentiment mais manque quand même cruellement de puissance, tant à haut régime qu'au cours des reprises. Il conviendra parfaitement pour les débutants. Pour ceux d'entre-vous qui n'ont jamais piloté une voiture R/C de leur existence.



Pour faire progresser les performances, deux solutions ultérieures s'offriront quand même à vous. La première pourra consister à monter un accu plus puissant, du style 3000 mA. La seconde, plus radicale, consistera à remplacer le moteur et le variateur de série par un ensemble brushless. A moins d'opter directement pour la version brushless de cette auto qui est également disponible. Bien bien que le potentiel d'origine dont dispose cette auto soit largement améliorable, ce moteur m'aura quand même ravi par son caractère progressif. Silencieux qui plus est, celui-ci encaisse sans à-coups les transitions entre les passages de la marche avant à la marche arrière. Le comportement routier de ce buggy ne pose donc pas le moindre problème en soi, et ce d'autant plus que son fabricant a réussi a donner à l'engin un train avant bien directif qui rentre facilement dans les virages. Le Pirate Stinger, c'est un fait, conserve donc un caractère joueur omniprésent qui est de nature à vous faire perdre toute notion du temps. Son maniement est simple, et sa mécanique ne semble pas souffrir d'une utilisation prolongée puisque je ne suis pas parvenu à casser quoi que ce soit durant les vingt minutes au cours desquelles il aura fonctionné. C'est aussi le genre d'autos à bord desquelles il n'y aura pas à envisager de remplacer grand chose après l'achat. Peut être le servo qui mériterait sans doute de passer à la vitesse supérieure au niveau couple, bien que ce dernier n'ait posé aucun problème durant l'essai. En revanche, ceux qui le souhaiteront pourront monter quelques options par la suite en vue de personnaliser son Stinger ou d'améliorer ses performances. Le constructeur ayant prévu à cet effet des clones des porte fusées d'origine, mais en aluminium cette fois, mais aussi des amortisseurs métalliques, et le fameux ensemble moteur/contrôleur brushless dont on vous a parlé plus haut pour ceux qui rechercheront la puissance à tout prix.



On a aimé
_ La prise en mains très facile du véhicule
_ Le servo à pignons métal
_ Le chargeur inclus d'origine
_ L'efficacité de la suspension sur sols bosselés

On a moins aimé
_ Le moteur qui manque de puissance



Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Stinger
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M 550 à charbons
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en aluminium à bords relevés de 3 mm d'épaisseur
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD Av/Ar
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Poids relevé : 2400g
Présentation : RTR

Le Pirate Stinger présenté en vidéo



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