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Nds Tech Air X21 Tuned R01

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AutoRCNews sur ID 23985
NDS Tech Air X21 Tuned R01
moteur : ndstech, airx21tunedr01, nds007011,

En peu de temps, les moteur NDS Tech ont réussi à se forger une solide réputation dans le milieu de la piste. Cette marque qui était encore inconnue il y a quelques années brigue à présent les podiums mais aussi les victoires. Et ce n'est sûrement pas la première place enlevée par Christophe Louis lors de la première manche de CF de piste 1/8ème Elite 4 x 4 à Aulnay en région Parisienne qui nous démentira !

Nous vous dévoilons aujourd'hui l'ultime évolution du moteur Air-X.21 dans sa version Tuned R-01 qui se présente comme la nouvelle bombe des circuits dédiée à la catégorie piste 1/8ème. Ce nouveau moteur est notamment utilisé par les champions de France 4 x 4 Elite Christophe Aygon et Christophe Louis. Il s'agit d'un carter qui a bénéficié de nombreuses améliorations glanées au fil du temps sur les circuits et des observations formulées par les pilotes du team. Cette version 2015 inaugurant notamment un nouveau vilebrequin à 3 masses, ainsi qu'un carter modifié, rehaussé de 0,15 à 0,20 dixièmes de façon à éliminer la cale qui se situait jusqu'à présent sous la chemise. C'est donc le moteur le plus abouti de la gamme. Ce moteur est livré sans bougie et demandera à être équipé d'une bougie turbo à portée conique. Il comporte un insert équipé de trois joints de décompression qui porte la décompression totale à 0,65 dixième en tout. La boîte contient également deux buses venturi supplémentaires de 8 et 9 millimètres de diamètre. Extérieurement, ce nouveau moteur sous traité en Italie par DB Engines Technology (ex Sirio) cultive son look grâce à son carter traité de couleur noire. Un carter étoffé par la présence de nombreuses ailettes visibles tout autour du cylindre principal, et au niveau du bas carter qui ceinture le vilebrequin, et dont la sortie d'échappement se révèle parfaitement parallèle à celle du vilebrequin. La culasse fait dans les tons bleutés. Elle se compose de huit ailettes de refroidissement de 36 mm de hauteur et de 48 mm de diamètre. Elle est allégée par des perçages verticaux, et met en évidence une surface déglacée au niveau du siège. Ce qui est de nature à améliorer les échanges thermiques avec le dôme qui supporte la bougie. Au démontage, nous n'observerons aucun problème particulier. Les vis de la culasse et celles du bouchon de carter s'extraient sans le moindre souci, et nous découvrons un moteur parfaitement huilé. Le support de bougie est estampillé du monogramme de la marque. On repère un poinçon qui vous aidera à le replacer dans le sens souhaité lors du remontage. La chemise s'extrait également sans qu'il soit nécessaire de forcer, à l'aide d'un simple collier rilsan introduit par la lumière d'échappement.

AutoRCNews sur ID 23986
Le nouveau moteur NDS Tech Air-X.21 Tuned R-01 s'est déjà illustré au plus haut niveau en s'adjugeant la victoire de la 1ère manche de CF de piste 1/8ème thermique en catégorie 4 x 4 Elite à Aulnay sous Bois aux mains de Christophe Louis.

AutoRCNews sur ID 23985
Cette nouvelle version 2015 Tuned R-01 du moteur Air-X.21 comporte des améliorations au niveau du vilebrequin et du carter.

AutoRCNews sur ID 23987
La façade gauche du carter est estampillée du monogramme de la marque.

AutoRCNews sur ID 23988
La façade droite du carter est estampillée d'un trèfle à quatre feuilles.

AutoRCNews sur ID 23989
Le bloc moteur est traité et truffé d'ailettes, en particulier sur la partie basse qui vient ceinturer le vilebrequin.

AutoRCNews sur ID 23990
Le bouchon de carter reçoit a bénéficié d'un traitement dur spécifique. Une flèche indique son sens de positionnement.

AutoRCNews sur ID 23991
Cette écope en forme de demi lune permet au piston de descendre au plus bas à l'intérieur du cylindre au cours de son cycle.

AutoRCNews sur ID 23992
Ce moteur est équipé d'un insert de bougie turbo livré sans bougie. Notez la présence d'un poinçon qui sert de repère au sens de montage.

AutoRCNews sur ID 23993
L'insert de bougie d'origine comporte trois joints de décompression qui portent la décompression totale à 0,65 dixième. Figure également au 1er plan un joint torique en silicone qui vient renforcer l'étanchéité.

AutoRCNews sur ID 23994
Deux buses venturi supplémentaires de 8 et 9 mm de diamètre sont également proposées en complément de celle d'origine de 8,5 mm qui équipe le carburateur.

AutoRCNews sur ID 23995
La culasse mesure 36 mm de haut et 48 mm de diamètre. Elle possède 8 ailettes en tout.

AutoRCNews sur ID 23996
Le monogramme " Tuned " signifie que ce moteur a bénéficié d'une préparation préalable.

AutoRCNews sur ID 23997
Les allègements sont bien visibles sur la culasse. Elle met également en évidence une surface déglacée au niveau du siège pour améliorer la qualité des échanges thermiques.

AutoRCNews sur ID 23998
Toute la partie haute du carter bénéficie aussi d'allègements. Le piston est incurvé. La chemise sera extraite à l'aide d'un simple collier rilsan introduit par la lumière d'échappement.


Un carter hyper travaillé
A l'intérieur, le cylindre parle de lui même. Il témoigne de tout le savoir-faire appliqué à ce bloc par les techniciens de la marque. Pour mémoire, rappelons qu'en plus d'être un compétiteur averti, Bernard Louis qui dirige la société NDS Tech a longtemps préparé les moteurs de compétition de nombreux teams officiels de la catégorie. Pas étonnant que la finition du moteur Air-X.21 Tuned R-01 s’avère donc exceptionnelle ! Le carter de cette version est équipé de deux roulements labellisés haute vitesse. Celui que l'on distingue sur la façade avant externe possède un flasque métallique. Le roulement interne est un modèle de 14,2 mm de diamètre à billes céramiques. Le carter s'avère hyper travaillé. A ce titre, soulignons l'admission dont les deux fraisages en moustache habituellement observés côté Schnürle ont été retravaillés et polis de manière à ne faire plus qu'un seul canal pour conditionner la montée du mélange gazeux. L'intérieur de la sortie d'échappement dispose également de deux beaux fraisages en coins recalibrés à grand renfort de fraise pour que cela respire ! L’ensemble chemise piston est quant à lui formé d’une chemise à 7 transferts complétée par deux boosters visibles de part et d'autre de la lumière d'échappement. La chemise est bien sûr travaillée de fond en combles avec toutes les recettes classiques et approuvées. Avec une lumière d'échappement de forme triangulaire et un important travail d'adoucissement des pentes réalisé ici. Tant au niveau des lumières de côté qu'au niveau de la lumière du transfert Schnürle qui apparaît ici en une seule partie.

AutoRCNews sur ID 23999
Le roulement avant est un modèle étanche haute vitesse à flasque métallique.

AutoRCNews sur ID 24000
Le roulement interne est un modèle de 14,2 mm de diamètre. Un modèle haute vitesse équipé de billes en céramique.

AutoRCNews sur ID 24001
Le carter a été joliment travaillé à l'entrée du transfert Schnürle. Les deux fraisages habituels ayant cédé la place à un transfert unique et poli.

AutoRCNews sur ID 24002
L'intérieur de la sortie d'échappement dispose également de deux beaux fraisages en coins recalibrés à grand renfort de fraise pour que cela respire à pleins poumons.

AutoRCNews sur ID 24003
La lumière d'échappement est de forme triangulaire. Elle est complétée par deux boosters bien visibles sur les côtés.

AutoRCNews sur ID 24004
Le travail effectué sur les lumières latérales est manifeste. Les pentes et les angles ayant été adoucis à tous les niveaux.

AutoRCNews sur ID 24005
Côté Schnürle, la lumière apparaît en une seule partie. Celle-ci met en évidence deux cassures bien nettes pour accélérer le balayage.

Piston usiné, vilebrequin traité
Le piston n’est pas en reste. Il arbore une jupe considérablement allégée. Il s’agit d’un modèle usiné qui reprend deux segments fluides à proximité du haut de la calotte et qui met en évidence deux orifices ovoïdes de refroidissement disposés sur les côtés. Il est raccordé à une bielle travaillée en lame de couteau mais sans excès. Passons maintenant au vilebrequin. Pas de surprise avec un modèle de diamètre de 14,2 mm relevé au pied à coulisse, dont l'admission a été allégée puis comblée par un congé de pâte rougeâtre. Le plateau du vilebrequin est de la même veine. Il possède une sortie évasée en goutte d'eau composée de deux cuillères à effet turbo, ainsi que trois masses d’équilibrage implantées à même le balancier. De nombreux fraisages apparaissant aussi ici et là de part et d'autre du plateau. Le maneton est également allégé. Ce vilebrequin est d'autre part traité " hard coating " comme en atteste son coloris noirâtre. Reste pour finir le carburateur. Celui de l'Air-X.21 Tuned R01 est entièrement métallique et dispose de deux vis séparées pour ajuster la reprise. Son embase est équipée d'une bague isolante en acier. Pour conclure, sachez que ce nouveau moteur est disponible seul ou en combo accompagné dans ce cas de sa ligne d'échappement adaptée. La fabricant propose également deux autres versions similaires à celle qui vient d'être présentée dans cet article, mais pré rodées. Avec deux stades de pré rodages effectués au choix, dont l'un cyclé au cours duquel le moteur sera rôdé à des régimes différents.

AutoRCNews sur ID 24006
La jupe du piston est allégée au maximum. Deux segments de lubrification sont repérés.

AutoRCNews sur ID 24007
Le piston est percé sur les côtés. Ces deux orifices ovoïdes veillent à abaisser la température de la calotte au cours du cycle de fonctionnement.

AutoRCNews sur ID 24008
La bielle est effilée en lame de couteau et rainurée pour assurer une bonne lubrification du maneton du vilebrequin.

AutoRCNews sur ID 24009
Le vilebrequin bénéficie d'un traitement hard coating.

AutoRCNews sur ID 24010
Le plateau du vilebrequin comporte trois masses d'équilibrage rapportées. Son maneton est allégé, et le diamètre de son conduit est porté à 11 mm.

AutoRCNews sur ID 24011
L'admission du vilebrequin a été allégée puis retravaillé à l'aide de pâte rouge.

AutoRCNews sur ID 24012
Le carburateur est tout aluminium.

AutoRCNews sur ID 24013
L'envers du carburateur reprend le monogramme de la marque.

AutoRCNews sur ID 24014
L'embase du carburateur met en avant une bague isolante en acier.

AutoRCNews sur ID 24015
Un venturi de 8,5 mm est installé de série sur le carburateur.

AutoRCNews sur ID 24016
Le moteur Air-X.21 Tuned R-01 NDS Tech mis en pièces détachées pour les besoins de cet article.

AutoRCNews sur ID 24017

Fiche technique

Marque : NDS Tech
Modèle : Air-X.21 Tuned R-01
Distributeur : NDS Tech
Cylindrée : 3,49 cm3
Alésage : 16,20 mm
Course : 16,9 mm
Nombre de transferts : 7 + 2 boosters
Vilebrequin : 14,2 mm
Poids : 332 g

AutoRCNews sur ID 24018
Pour prendre connaissance de tous les produits commercialisés par NDS-Tech ou pour commander votre moteur, cliquez sur la bannière ou sur le lien ci dessous.

https://www.nds-tech.net/PBSCCatalog.asp?CatID=2077011

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 23985
NDS Tech Air X21 Tuned R01
moteur : ndstech, airx21tunedr01, nds007011,

En peu de temps, les moteur NDS Tech ont réussi à se forger une solide réputation dans le milieu de la piste. Cette marque qui était encore inconnue il y a quelques années brigue à présent les podiums mais aussi les victoires. Et ce n'est sûrement pas la première place enlevée par Christophe Louis lors de la première manche de CF de piste 1/8ème Elite 4 x 4 à Aulnay en région Parisienne qui nous démentira !

Nous vous dévoilons aujourd'hui l'ultime évolution du moteur Air-X.21 dans sa version Tuned R-01 qui se présente comme la nouvelle bombe des circuits dédiée à la catégorie piste 1/8ème. Ce nouveau moteur est notamment utilisé par les champions de France 4 x 4 Elite Christophe Aygon et Christophe Louis. Il s'agit d'un carter qui a bénéficié de nombreuses améliorations glanées au fil du temps sur les circuits et des observations formulées par les pilotes du team. Cette version 2015 inaugurant notamment un nouveau vilebrequin à 3 masses, ainsi qu'un carter modifié, rehaussé de 0,15 à 0,20 dixièmes de façon à éliminer la cale qui se situait jusqu'à présent sous la chemise. C'est donc le moteur le plus abouti de la gamme. Ce moteur est livré sans bougie et demandera à être équipé d'une bougie turbo à portée conique. Il comporte un insert équipé de trois joints de décompression qui porte la décompression totale à 0,65 dixième en tout. La boîte contient également deux buses venturi supplémentaires de 8 et 9 millimètres de diamètre. Extérieurement, ce nouveau moteur sous traité en Italie par DB Engines Technology (ex Sirio) cultive son look grâce à son carter traité de couleur noire. Un carter étoffé par la présence de nombreuses ailettes visibles tout autour du cylindre principal, et au niveau du bas carter qui ceinture le vilebrequin, et dont la sortie d'échappement se révèle parfaitement parallèle à celle du vilebrequin. La culasse fait dans les tons bleutés. Elle se compose de huit ailettes de refroidissement de 36 mm de hauteur et de 48 mm de diamètre. Elle est allégée par des perçages verticaux, et met en évidence une surface déglacée au niveau du siège. Ce qui est de nature à améliorer les échanges thermiques avec le dôme qui supporte la bougie. Au démontage, nous n'observerons aucun problème particulier. Les vis de la culasse et celles du bouchon de carter s'extraient sans le moindre souci, et nous découvrons un moteur parfaitement huilé. Le support de bougie est estampillé du monogramme de la marque. On repère un poinçon qui vous aidera à le replacer dans le sens souhaité lors du remontage. La chemise s'extrait également sans qu'il soit nécessaire de forcer, à l'aide d'un simple collier rilsan introduit par la lumière d'échappement.

AutoRCNews sur ID 23986
Le nouveau moteur NDS Tech Air-X.21 Tuned R-01 s'est déjà illustré au plus haut niveau en s'adjugeant la victoire de la 1ère manche de CF de piste 1/8ème thermique en catégorie 4 x 4 Elite à Aulnay sous Bois aux mains de Christophe Louis.

AutoRCNews sur ID 23985
Cette nouvelle version 2015 Tuned R-01 du moteur Air-X.21 comporte des améliorations au niveau du vilebrequin et du carter.

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La façade gauche du carter est estampillée du monogramme de la marque.

AutoRCNews sur ID 23988
La façade droite du carter est estampillée d'un trèfle à quatre feuilles.

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Le bloc moteur est traité et truffé d'ailettes, en particulier sur la partie basse qui vient ceinturer le vilebrequin.

AutoRCNews sur ID 23990
Le bouchon de carter reçoit a bénéficié d'un traitement dur spécifique. Une flèche indique son sens de positionnement.

AutoRCNews sur ID 23991
Cette écope en forme de demi lune permet au piston de descendre au plus bas à l'intérieur du cylindre au cours de son cycle.

AutoRCNews sur ID 23992
Ce moteur est équipé d'un insert de bougie turbo livré sans bougie. Notez la présence d'un poinçon qui sert de repère au sens de montage.

AutoRCNews sur ID 23993
L'insert de bougie d'origine comporte trois joints de décompression qui portent la décompression totale à 0,65 dixième. Figure également au 1er plan un joint torique en silicone qui vient renforcer l'étanchéité.

AutoRCNews sur ID 23994
Deux buses venturi supplémentaires de 8 et 9 mm de diamètre sont également proposées en complément de celle d'origine de 8,5 mm qui équipe le carburateur.

AutoRCNews sur ID 23995
La culasse mesure 36 mm de haut et 48 mm de diamètre. Elle possède 8 ailettes en tout.

AutoRCNews sur ID 23996
Le monogramme " Tuned " signifie que ce moteur a bénéficié d'une préparation préalable.

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Les allègements sont bien visibles sur la culasse. Elle met également en évidence une surface déglacée au niveau du siège pour améliorer la qualité des échanges thermiques.

AutoRCNews sur ID 23998
Toute la partie haute du carter bénéficie aussi d'allègements. Le piston est incurvé. La chemise sera extraite à l'aide d'un simple collier rilsan introduit par la lumière d'échappement.


Un carter hyper travaillé
A l'intérieur, le cylindre parle de lui même. Il témoigne de tout le savoir-faire appliqué à ce bloc par les techniciens de la marque. Pour mémoire, rappelons qu'en plus d'être un compétiteur averti, Bernard Louis qui dirige la société NDS Tech a longtemps préparé les moteurs de compétition de nombreux teams officiels de la catégorie. Pas étonnant que la finition du moteur Air-X.21 Tuned R-01 s’avère donc exceptionnelle ! Le carter de cette version est équipé de deux roulements labellisés haute vitesse. Celui que l'on distingue sur la façade avant externe possède un flasque métallique. Le roulement interne est un modèle de 14,2 mm de diamètre à billes céramiques. Le carter s'avère hyper travaillé. A ce titre, soulignons l'admission dont les deux fraisages en moustache habituellement observés côté Schnürle ont été retravaillés et polis de manière à ne faire plus qu'un seul canal pour conditionner la montée du mélange gazeux. L'intérieur de la sortie d'échappement dispose également de deux beaux fraisages en coins recalibrés à grand renfort de fraise pour que cela respire ! L’ensemble chemise piston est quant à lui formé d’une chemise à 7 transferts complétée par deux boosters visibles de part et d'autre de la lumière d'échappement. La chemise est bien sûr travaillée de fond en combles avec toutes les recettes classiques et approuvées. Avec une lumière d'échappement de forme triangulaire et un important travail d'adoucissement des pentes réalisé ici. Tant au niveau des lumières de côté qu'au niveau de la lumière du transfert Schnürle qui apparaît ici en une seule partie.

AutoRCNews sur ID 23999
Le roulement avant est un modèle étanche haute vitesse à flasque métallique.

AutoRCNews sur ID 24000
Le roulement interne est un modèle de 14,2 mm de diamètre. Un modèle haute vitesse équipé de billes en céramique.

AutoRCNews sur ID 24001
Le carter a été joliment travaillé à l'entrée du transfert Schnürle. Les deux fraisages habituels ayant cédé la place à un transfert unique et poli.

AutoRCNews sur ID 24002
L'intérieur de la sortie d'échappement dispose également de deux beaux fraisages en coins recalibrés à grand renfort de fraise pour que cela respire à pleins poumons.

AutoRCNews sur ID 24003
La lumière d'échappement est de forme triangulaire. Elle est complétée par deux boosters bien visibles sur les côtés.

AutoRCNews sur ID 24004
Le travail effectué sur les lumières latérales est manifeste. Les pentes et les angles ayant été adoucis à tous les niveaux.

AutoRCNews sur ID 24005
Côté Schnürle, la lumière apparaît en une seule partie. Celle-ci met en évidence deux cassures bien nettes pour accélérer le balayage.

Piston usiné, vilebrequin traité
Le piston n’est pas en reste. Il arbore une jupe considérablement allégée. Il s’agit d’un modèle usiné qui reprend deux segments fluides à proximité du haut de la calotte et qui met en évidence deux orifices ovoïdes de refroidissement disposés sur les côtés. Il est raccordé à une bielle travaillée en lame de couteau mais sans excès. Passons maintenant au vilebrequin. Pas de surprise avec un modèle de diamètre de 14,2 mm relevé au pied à coulisse, dont l'admission a été allégée puis comblée par un congé de pâte rougeâtre. Le plateau du vilebrequin est de la même veine. Il possède une sortie évasée en goutte d'eau composée de deux cuillères à effet turbo, ainsi que trois masses d’équilibrage implantées à même le balancier. De nombreux fraisages apparaissant aussi ici et là de part et d'autre du plateau. Le maneton est également allégé. Ce vilebrequin est d'autre part traité " hard coating " comme en atteste son coloris noirâtre. Reste pour finir le carburateur. Celui de l'Air-X.21 Tuned R01 est entièrement métallique et dispose de deux vis séparées pour ajuster la reprise. Son embase est équipée d'une bague isolante en acier. Pour conclure, sachez que ce nouveau moteur est disponible seul ou en combo accompagné dans ce cas de sa ligne d'échappement adaptée. La fabricant propose également deux autres versions similaires à celle qui vient d'être présentée dans cet article, mais pré rodées. Avec deux stades de pré rodages effectués au choix, dont l'un cyclé au cours duquel le moteur sera rôdé à des régimes différents.

AutoRCNews sur ID 24006
La jupe du piston est allégée au maximum. Deux segments de lubrification sont repérés.

AutoRCNews sur ID 24007
Le piston est percé sur les côtés. Ces deux orifices ovoïdes veillent à abaisser la température de la calotte au cours du cycle de fonctionnement.

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La bielle est effilée en lame de couteau et rainurée pour assurer une bonne lubrification du maneton du vilebrequin.

AutoRCNews sur ID 24009
Le vilebrequin bénéficie d'un traitement hard coating.

AutoRCNews sur ID 24010
Le plateau du vilebrequin comporte trois masses d'équilibrage rapportées. Son maneton est allégé, et le diamètre de son conduit est porté à 11 mm.

AutoRCNews sur ID 24011
L'admission du vilebrequin a été allégée puis retravaillé à l'aide de pâte rouge.

AutoRCNews sur ID 24012
Le carburateur est tout aluminium.

AutoRCNews sur ID 24013
L'envers du carburateur reprend le monogramme de la marque.

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L'embase du carburateur met en avant une bague isolante en acier.

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Un venturi de 8,5 mm est installé de série sur le carburateur.

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Le moteur Air-X.21 Tuned R-01 NDS Tech mis en pièces détachées pour les besoins de cet article.

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Fiche technique

Marque : NDS Tech
Modèle : Air-X.21 Tuned R-01
Distributeur : NDS Tech
Cylindrée : 3,49 cm3
Alésage : 16,20 mm
Course : 16,9 mm
Nombre de transferts : 7 + 2 boosters
Vilebrequin : 14,2 mm
Poids : 332 g

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