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Nds Tech Air X12 Tuned

Nouveau

AutoRCNews sur ID 24232
NDS Tech Air X12 Tuned
moteur : ndstech, airx12tuned, nds00741-1,

Dans le milieu de la voiture RC, il est de certains noms qui sont parvenus à se forger une solide réputation en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, même auprès des non initiés. Celui de la marque NDS Tech fait figure de cas d'école. Encore totalement inconnue il y a quelques années, cette marque Franco-Italienne brigue désormais de nombreux podiums du championnat de France au sein des catégorie de piste.

Le moteur que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui est la réplique parfaite du carter qui s'est adjugé la pole position et la 2ème place du classement général lors de la première manche du championnat de France de piste 1/10ème Touring qui s'est déroulée à Blagnac. Sur sa lancée, ce moteur vient récemment de remporter la victoire en écopant au passage de la pole position à Mulhouse, lors de la 2ème manche de CF, aux mains de Nicolas Bougnoteau. Il s'agit d'une évolution du précédent Air-X.12 qui se veut encore moins sage et encore plus apte à pouvoir rivaliser avec les meilleures productions actuelles. Une constatation immédiatement ressentie dès la prise en mains du carter. Ce dernier compose avec un aspect noir traité et une gravure du signe distinctif de la gamme qui apparaît discrètement sur le côté gauche du bloc. Ce bloc met en évidence une sortie d’échappement arrière parfaitement alignée avec l’arbre du vilebrequin, ainsi qu’un nombre pléthorique d’ailettes de refroidissement qui viennent siéger tout autour de la partie haute du cylindre. Pas seulement du reste, puisque l’on retrouve également une flopée de ces mêmes ailettes de ventilation tout autour du bas carter. Une méthode qui demeure efficace pour limiter les contraintes qui règnent souvent dans cette zone qui fait office de support pour le vilebrequin. Fidèle à la tradition d’un vrai moteur de compétition, l’Air-X.12 Tuned peut compter sur un roulement interne qui hérite de la norme haute vitesse et d'une cage à billes céramiques, puis d’un exemplaire étanche à cage flasquée que l’on côtoie en façade. Toujours en externe, l’Air-X.12 Tuned verra son cloisonnement assuré par un bouchon de carter traité et équipé d'un joint torique d'étanchéité. Au démontage, l’examen approfondi de la petite mécanique interne laisse percevoir la présence d’un insert de bougie séparé, coiffé d’une culasse de 8 ailettes de 49 mm de diamètre et de 33 mm de hauteur. La culasse est allégée de part en part. L’insert en question, livré avec 3 joints de décompression est destiné à recevoir exclusivement des bougies Turbo à portée conique. Un gage comme on le sait d’une meilleure étanchéité et d’un soupçon de couple supplémentaire à venir.

AutoRCNews sur ID 24233
Voici le nouveau moteur NDS Tech Air-X.12 Tuned conçu par la firme NDS Tech. Un moteur qui s’adresse en priorité aux utilisateurs de châssis Touring de compétition.

AutoRCNews sur ID 24234
Aux mains de Nicolas Bougnoteau, ce moteur s'est adjugé la pole et la victoire de la 2ème manche du championnat de France de piste 1/10ème qui s'est déroulée à Mulhouse.

AutoRCNews sur ID 24235
Le carter est frappé du sigle de la marque sur le côté gauche. Il possède un revêtement noir traité, et un nombre parfaitement proportionné d’ailettes de refroidissement qui participent aussi à la rigidité du bloc.

AutoRCNews sur ID 24236
La sortie d’échappement se révèle parallèle à l’arbre moteur.

AutoRCNews sur ID 24246
La partie basse du carter est parfaitement rigidifiée par ces nombreuses ailettes.

AutoRCNews sur ID 24237
Le transfert central du cylindre est joliment travaillé en col de cheminée et poli.

AutoRCNews sur ID 24238
Le NDS Tech Air-X.12 Tuned dispose d’un roulement avant avec cage flasquée.

AutoRCNews sur ID 24239
Le roulement interne est un modèle de 12 mm de diamètre à billes céramiques.

AutoRCNews sur ID 24242
Le bouchon de carter est traité et met en avant un look externe mat. Un joint en caoutchouc empêche l’intrusion de corps étrangers à l’intérieur du bloc.

AutoRCNews sur ID 24241
Un insert séparé est placé sous la culasse. Il reçoit uniquement des bougies turbo dont le siège se caractérise par une portée conique. Il en résulte une meilleure étanchéité de la chambre de combustion, pour un gain sensible à bas régime.

AutoRCNews sur ID 24243
Trois joints de décompression accompagnaient le moteur dont nous disposions pour effectuer cette présentation.

AutoRCNews sur ID 24244
La culasse reprend le sigle " Tuned " sur la première de ses ailettes. Son diamètre laisse présager d’une bonne dissipation des calories dégagées en fonctionnement.

AutoRCNews sur ID 24245
Voici les perçages d'allègement dont la culasse est perclue. Ceux-ci sont même étendus à la partie haute du carter.

AutoRCNews sur ID 24247
La partie interne de la tête de refroidissement est glacée pour favoriser les échanges thermiques.

Chemise 3 + 1
Le déroulement logique de l'examen nous vaut ensuite de poursuivre avec le détail la chemise. Cette dernière est parfaitement centrée à l’intérieur du bloc grâce à un microscopique ergot, de manière à respecter l’alignement entre les lumières et les transferts. Elle demeure conforme à la conception ABC. Et en observant bien, nous distinguons trois lumières, en supplément bien sûr de celui dédié à l’échappement. La lumière Schnürle se présente en une seule partie. Elle bénéficie d’un affinage en biseau de la pente d’écoulement qui est accentué sur les côtés pour accélérer le balayage des gaz. Quant aux lumières latérales, elles revêtent un profil en forme de pistolet savamment usiné de façon à favoriser le balayage. L’échappement est pour sa part marqué par un design en forme de T, avec deux belles oreillettes visibles en coins. Le piston est élaboré à partir d’un mélange de silicium qui garantit une excellente longévité, compte tenu des régimes de rotation hyper élevés atteints dans cette catégorie (entre 35000 et 40000 tours/minute). Sa jupe reçoit une échancrure d’allègement en demi-lune sur la partie basse, et l’on détecte aussi la présence de deux segments annulaires visibles au point culminant. Leur rôle se borne à entretenir une lubrification constante durant les allées et venues dans le cylindre en procédant par un piégeage de l’huile contenue dans le mélange. La bielle est surdimensionnée à l’image de la culasse. Elle intègre deux bagues en bronze aux points de rotation et peut se targuer d’un affinage en lame de couteau qui participe à la réduction de l’équipage mobile ainsi formé avec le piston. On remarquera à son niveau la présence d'un double rainurage visible de chaque côté pour entretenir la lubrification.

AutoRCNews sur ID 24248
La lumière d’échappement de la chemise est largement retouchée sur les côtés. Celle-ci ouvre large avec un profil en T accentué caractéristique des moteurs conçus pour les hauts régimes.

AutoRCNews sur ID 24249
Les deux lumières latérales sont dessinées en forme de pistolet. Les pentes sont travaillées sur les côtés.

AutoRCNews sur ID 24250
Le transfert Schnürle apparaît en une seule partie. Sa pente est travaillée en sifflet pour donner un coup de fouet lors de la phase d’extraction des gaz.

AutoRCNews sur ID 24251
Gros plan sur le binôme piston/bielle.

AutoRCNews sur ID 24252
On détecte la présence d’une jupe allégée côté Schnürle, puis d’une calotte dont la lubrification de la partie haute est appuyée par deux segments annulaires, qui veillent à une bonne lubrification.

AutoRCNews sur ID 24253
Le piston est incurvé sur le dessus de la calotte.

AutoRCNews sur ID 24254
Par ailleurs, la bielle est taillée en lame de couteau. Elle bénéficie d'une double rainurage, côté pile et côté face !

Vilebrequin traité et équilibré
Le vilebrequin est tout aussi intéressant du point de vue du descriptif, puisqu’il s’agit d’un modèle à terminaison lisse qui bénéficie d’un traitement sur la totalité de sa superficie et d’une admission généreuse joliment rectifiée sur les bords et dotée de pâte spéciale d’allègement. En outre, cette version fait état d’un plateau équilibré doté d’une belle goutte d’eau à double effet turbo et de trois masses d'équilibrage. Enfin, le tour du propriétaire s’achève sur le carburateur. Tout métal, celui-ci est équipé d'un venturi règlementaire de 5,5 millimètres et d'une bague en acier à son embase.

AutoRCNews sur ID 24255
Le vilebrequin est entièrement traité jusqu’au maneton.

AutoRCNews sur ID 24256
Un effort tout particulier a été consenti à l’égard de l’admission du vilebrequin. Les angles sont cassés de part et d’autre de l’entrée du conduit.

AutoRCNews sur ID 24257
L’intérieur du canal interne débouche sur une goutte d’eau à double effet turbo dont le diamètre a été porté à 9 mm.

AutoRCNews sur ID 24258
Trois masses ont été incrustées à même le plateau du vilebrequin pour veiller à son parfait équilibre.

AutoRCNews sur ID 24259
Les angles du balancier d'équilibrage ont été adoucis partout où cela était possible.

AutoRCNews sur ID 24260
Le carburateur est un modèle métallique à tiroir dont le diamètre demeure variable grâce à un système de buse venturi.

AutoRCNews sur ID 24261
L’ouverture d’origine fixe le diamètre à 5,5 millimètres environ, conformément à la côte maxi imposée par le règlement.

AutoRCNews sur ID 24262
Ce carburateur ne possède qu'une seule vis pour régler la reprise.

AutoRCNews sur ID 24263
Une bague en acier vient se positionner à l'embase du corps du carburateur.

AutoRCNews sur ID 24264
Nous avons démonté ce nouveau moteur pour vous le présenter pièce par pièce. Les photos parlant d'elles mêmes, vous pourrez juger par vous-même de la qualité de fabrication qui est au niveau des standards actuels.

AutoRCNews sur ID 24265

Fiche technique
Marque : NDS Tech
Modèle : Air-X.12 Tuned
Distributeur : NDS Tech
Cylindrée : 2,10 cm3
Alésage : 13,80 mm
Course : 14 mm
Nombre de transferts : 3 + 1
Vilebrequin : 12 mm
Roulement avant : 7 x 18 x 5 mm
Roulement arrière : 12 x 22 x 5 mm
Carburateur : Métal 5,5 mm
Bougie : Turbo
Poids : 230 g

AutoRCNews sur ID 24266
Pour prendre connaissance de tous les produits commercialisés par NDS-Tech ou pour commander votre moteur, cliquez sur la bannière ou sur le lien ci dessous.

https://www.nds-tech.net/PBSCCatalog.asp?CatID=2571927

En savoir plus

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NDS Tech Air X12 Tuned
moteur : ndstech, airx12tuned, nds00741-1,

Dans le milieu de la voiture RC, il est de certains noms qui sont parvenus à se forger une solide réputation en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, même auprès des non initiés. Celui de la marque NDS Tech fait figure de cas d'école. Encore totalement inconnue il y a quelques années, cette marque Franco-Italienne brigue désormais de nombreux podiums du championnat de France au sein des catégorie de piste.

Le moteur que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui est la réplique parfaite du carter qui s'est adjugé la pole position et la 2ème place du classement général lors de la première manche du championnat de France de piste 1/10ème Touring qui s'est déroulée à Blagnac. Sur sa lancée, ce moteur vient récemment de remporter la victoire en écopant au passage de la pole position à Mulhouse, lors de la 2ème manche de CF, aux mains de Nicolas Bougnoteau. Il s'agit d'une évolution du précédent Air-X.12 qui se veut encore moins sage et encore plus apte à pouvoir rivaliser avec les meilleures productions actuelles. Une constatation immédiatement ressentie dès la prise en mains du carter. Ce dernier compose avec un aspect noir traité et une gravure du signe distinctif de la gamme qui apparaît discrètement sur le côté gauche du bloc. Ce bloc met en évidence une sortie d’échappement arrière parfaitement alignée avec l’arbre du vilebrequin, ainsi qu’un nombre pléthorique d’ailettes de refroidissement qui viennent siéger tout autour de la partie haute du cylindre. Pas seulement du reste, puisque l’on retrouve également une flopée de ces mêmes ailettes de ventilation tout autour du bas carter. Une méthode qui demeure efficace pour limiter les contraintes qui règnent souvent dans cette zone qui fait office de support pour le vilebrequin. Fidèle à la tradition d’un vrai moteur de compétition, l’Air-X.12 Tuned peut compter sur un roulement interne qui hérite de la norme haute vitesse et d'une cage à billes céramiques, puis d’un exemplaire étanche à cage flasquée que l’on côtoie en façade. Toujours en externe, l’Air-X.12 Tuned verra son cloisonnement assuré par un bouchon de carter traité et équipé d'un joint torique d'étanchéité. Au démontage, l’examen approfondi de la petite mécanique interne laisse percevoir la présence d’un insert de bougie séparé, coiffé d’une culasse de 8 ailettes de 49 mm de diamètre et de 33 mm de hauteur. La culasse est allégée de part en part. L’insert en question, livré avec 3 joints de décompression est destiné à recevoir exclusivement des bougies Turbo à portée conique. Un gage comme on le sait d’une meilleure étanchéité et d’un soupçon de couple supplémentaire à venir.

AutoRCNews sur ID 24233
Voici le nouveau moteur NDS Tech Air-X.12 Tuned conçu par la firme NDS Tech. Un moteur qui s’adresse en priorité aux utilisateurs de châssis Touring de compétition.

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Aux mains de Nicolas Bougnoteau, ce moteur s'est adjugé la pole et la victoire de la 2ème manche du championnat de France de piste 1/10ème qui s'est déroulée à Mulhouse.

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Le carter est frappé du sigle de la marque sur le côté gauche. Il possède un revêtement noir traité, et un nombre parfaitement proportionné d’ailettes de refroidissement qui participent aussi à la rigidité du bloc.

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La sortie d’échappement se révèle parallèle à l’arbre moteur.

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La partie basse du carter est parfaitement rigidifiée par ces nombreuses ailettes.

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Le transfert central du cylindre est joliment travaillé en col de cheminée et poli.

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Le NDS Tech Air-X.12 Tuned dispose d’un roulement avant avec cage flasquée.

AutoRCNews sur ID 24239
Le roulement interne est un modèle de 12 mm de diamètre à billes céramiques.

AutoRCNews sur ID 24242
Le bouchon de carter est traité et met en avant un look externe mat. Un joint en caoutchouc empêche l’intrusion de corps étrangers à l’intérieur du bloc.

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Un insert séparé est placé sous la culasse. Il reçoit uniquement des bougies turbo dont le siège se caractérise par une portée conique. Il en résulte une meilleure étanchéité de la chambre de combustion, pour un gain sensible à bas régime.

AutoRCNews sur ID 24243
Trois joints de décompression accompagnaient le moteur dont nous disposions pour effectuer cette présentation.

AutoRCNews sur ID 24244
La culasse reprend le sigle " Tuned " sur la première de ses ailettes. Son diamètre laisse présager d’une bonne dissipation des calories dégagées en fonctionnement.

AutoRCNews sur ID 24245
Voici les perçages d'allègement dont la culasse est perclue. Ceux-ci sont même étendus à la partie haute du carter.

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La partie interne de la tête de refroidissement est glacée pour favoriser les échanges thermiques.

Chemise 3 + 1
Le déroulement logique de l'examen nous vaut ensuite de poursuivre avec le détail la chemise. Cette dernière est parfaitement centrée à l’intérieur du bloc grâce à un microscopique ergot, de manière à respecter l’alignement entre les lumières et les transferts. Elle demeure conforme à la conception ABC. Et en observant bien, nous distinguons trois lumières, en supplément bien sûr de celui dédié à l’échappement. La lumière Schnürle se présente en une seule partie. Elle bénéficie d’un affinage en biseau de la pente d’écoulement qui est accentué sur les côtés pour accélérer le balayage des gaz. Quant aux lumières latérales, elles revêtent un profil en forme de pistolet savamment usiné de façon à favoriser le balayage. L’échappement est pour sa part marqué par un design en forme de T, avec deux belles oreillettes visibles en coins. Le piston est élaboré à partir d’un mélange de silicium qui garantit une excellente longévité, compte tenu des régimes de rotation hyper élevés atteints dans cette catégorie (entre 35000 et 40000 tours/minute). Sa jupe reçoit une échancrure d’allègement en demi-lune sur la partie basse, et l’on détecte aussi la présence de deux segments annulaires visibles au point culminant. Leur rôle se borne à entretenir une lubrification constante durant les allées et venues dans le cylindre en procédant par un piégeage de l’huile contenue dans le mélange. La bielle est surdimensionnée à l’image de la culasse. Elle intègre deux bagues en bronze aux points de rotation et peut se targuer d’un affinage en lame de couteau qui participe à la réduction de l’équipage mobile ainsi formé avec le piston. On remarquera à son niveau la présence d'un double rainurage visible de chaque côté pour entretenir la lubrification.

AutoRCNews sur ID 24248
La lumière d’échappement de la chemise est largement retouchée sur les côtés. Celle-ci ouvre large avec un profil en T accentué caractéristique des moteurs conçus pour les hauts régimes.

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Les deux lumières latérales sont dessinées en forme de pistolet. Les pentes sont travaillées sur les côtés.

AutoRCNews sur ID 24250
Le transfert Schnürle apparaît en une seule partie. Sa pente est travaillée en sifflet pour donner un coup de fouet lors de la phase d’extraction des gaz.

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Gros plan sur le binôme piston/bielle.

AutoRCNews sur ID 24252
On détecte la présence d’une jupe allégée côté Schnürle, puis d’une calotte dont la lubrification de la partie haute est appuyée par deux segments annulaires, qui veillent à une bonne lubrification.

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Le piston est incurvé sur le dessus de la calotte.

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Par ailleurs, la bielle est taillée en lame de couteau. Elle bénéficie d'une double rainurage, côté pile et côté face !

Vilebrequin traité et équilibré
Le vilebrequin est tout aussi intéressant du point de vue du descriptif, puisqu’il s’agit d’un modèle à terminaison lisse qui bénéficie d’un traitement sur la totalité de sa superficie et d’une admission généreuse joliment rectifiée sur les bords et dotée de pâte spéciale d’allègement. En outre, cette version fait état d’un plateau équilibré doté d’une belle goutte d’eau à double effet turbo et de trois masses d'équilibrage. Enfin, le tour du propriétaire s’achève sur le carburateur. Tout métal, celui-ci est équipé d'un venturi règlementaire de 5,5 millimètres et d'une bague en acier à son embase.

AutoRCNews sur ID 24255
Le vilebrequin est entièrement traité jusqu’au maneton.

AutoRCNews sur ID 24256
Un effort tout particulier a été consenti à l’égard de l’admission du vilebrequin. Les angles sont cassés de part et d’autre de l’entrée du conduit.

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L’intérieur du canal interne débouche sur une goutte d’eau à double effet turbo dont le diamètre a été porté à 9 mm.

AutoRCNews sur ID 24258
Trois masses ont été incrustées à même le plateau du vilebrequin pour veiller à son parfait équilibre.

AutoRCNews sur ID 24259
Les angles du balancier d'équilibrage ont été adoucis partout où cela était possible.

AutoRCNews sur ID 24260
Le carburateur est un modèle métallique à tiroir dont le diamètre demeure variable grâce à un système de buse venturi.

AutoRCNews sur ID 24261
L’ouverture d’origine fixe le diamètre à 5,5 millimètres environ, conformément à la côte maxi imposée par le règlement.

AutoRCNews sur ID 24262
Ce carburateur ne possède qu'une seule vis pour régler la reprise.

AutoRCNews sur ID 24263
Une bague en acier vient se positionner à l'embase du corps du carburateur.

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Nous avons démonté ce nouveau moteur pour vous le présenter pièce par pièce. Les photos parlant d'elles mêmes, vous pourrez juger par vous-même de la qualité de fabrication qui est au niveau des standards actuels.

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Fiche technique
Marque : NDS Tech
Modèle : Air-X.12 Tuned
Distributeur : NDS Tech
Cylindrée : 2,10 cm3
Alésage : 13,80 mm
Course : 14 mm
Nombre de transferts : 3 + 1
Vilebrequin : 12 mm
Roulement avant : 7 x 18 x 5 mm
Roulement arrière : 12 x 22 x 5 mm
Carburateur : Métal 5,5 mm
Bougie : Turbo
Poids : 230 g

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