Dans la catégorie des voitures de loisir, les propulsions ont incontestablement le vent en poupe. Peu onéreux à l'achat et à l'entretien, ces buggies n'ont également pas d'équivalent pour développer le sens des trajectoires et un pilotage tout en finesse. Le nouveau Pirate Zapper en est la plus parfaite illustration.
Présentation Le Pirate Zapper 1/10ème est une voiture deux roues motrices qui est disponible en plusieurs versions. Une version brushed (autrement dit équipée d'un moteur électrique à charbons). Et une version brushless (autrement dit équipée d'un moteur électrique sans charbons). Cette ultime version est aussi la plus puissante des 2 modèles proposés. Et dans les deux cas, ces deux versions ont en commun le fait qu'il s'agisse de modèles RTR. Autrement dit, ce sont des voitures qui bénéficient d'une mécanique pré assemblée. La version RTR brushed de ce buggy tout terrain est fournie avec un accu Ni-Mh Powerhouse de 7,2 volts en 1800 mA et un chargeur 220 volts qui débite du 500 mA en continu pour une recharge complète en près de 4 heures à partir d'une prise de 220 v. Le tout étant fourni avec une radio T2M à volant en 2,4 Ghz à équiper de 4 piles ou d'accus LR6. C'est celle que nous avons choisi d'essayer pour vous aujourd'hui, car il s'agit du modèle le plus abordable qui risque de rencontrer le plus grand succès auprès du public. Un servo étanche de trois kilos de couple à pignons plastiques se joint au package de base. Il est installé en position couchée à l'avant du châssis. Un variateur étanche de 40 Ampères est également du voyage. Celui-ci est monté au scotch double face sur la contre platine en aluminium anodisé qui rigidifie le châssis et qui fait également office de trappe escamotable pour accéder à l'accu central. La partie interne du châssis est nervurée. Elle intègre également sur le côté droit de celui-ci un récepteur 3 voies en 2,4 Ghz. Sa protection est totalement aléatoire. Il faudra donc le protéger dès que possible en le plaçant dans un ballon en caoutchouc. Surtout si vous souhaitez rouler avec l'auto sur une piste en terre où sur des terrains humides.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre Pirate Zapper au meilleur prix chez RC Diffusion !!
Comme sur de nombreuses productions de la marque, la couleur de la carrosserie servira de référence externe pour identifier la version dont vous disposez. Celle-ci symbolisant le modèle brushed.
Le Pirate Zapper T2M est livré avec une carrosserie et un aileron en polycarbonate.
Ce petit tout terrain à l'échelle 1/10ème est propulsé par un moteur électrique à charbons de tpe 540.
L'intérieur du châssis rassemble la plupart des périphériques électriques. IL est nervuré.
Au premier plan, on distingue aussi les jantes à voile plein de type aéro qui équipent ce petit tout terrain.
Le Pirate Zapper est disponible en plusieurs versions. Mais cette auto reste une auto de loisir dans tous les cas, même dans sa version brushless la plus puissante.
L'auto comporte une transmission propulsion confiée aux roues arrière. Comme sur de nombreux engins de compétition électriques, elle affiche aussi une voie arrière en retrait par comparaison à celle de l'avant.
L'émetteur T2M à volant en 2,4 Ghz accompagne la version brushed RTR du Pirate Zapper.
La radio est à équiper de 4 piles ou d'accus de type LR6. Elle possède un jack de recharge qui évite d'avoir à sortir les accus un par un pour les recharger.
Les réglages de l'émetteur s'effectuent par l'intermédiaire de potentiomètres manuels.
Le servo de direction est un modèle étanche à pignons plastiques d'environ 3 kilos de couple.
Pour préserver le centre de gravité, le servo est fixé en position couchée sur le châssis.
La protection du récepteur est à revoir. Il faut impérativement protéger celui-ci dans un ballon en caoutchouc avant d'aller rouler. Sinon, gare à sa durée de vie qui pourrait être écourtée !
Le variateur est collé au double face sur la platine en aluminium qui surplombe le châssis.
La voiture est livrée avec un pack d'accus Powerhouse Ni-Mh de 1800 mA et un petit chargeur qui débite du 500 mA à partir d'une prise de courant classique.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre Pirate Zapper au meilleur prix chez RC Diffusion !!
La mécanique Cette version brushed la plus sage du Pirate Zapper du fabricant T2M se calque sur la géométrie d'ensemble de son homologue Brushless. En d'autre terme, elle reprend des liaisons au sol à l'échelle 1/10ème positionnées sur un châssis en nylon injecté à bords relevés. Ce dernier est formé de trois parties bien distinctes qui supportent indépendamment les cellules avant et arrière, et compose avec de la visserie à tête fraisés. Sa façade avant étant inclinée comme c'est la règle sur la grande majorité des TT. La transmission propulsion confiée aux roues arrière nous vaut de retrouver sinon une cellule avant entièrement creuse et dépourvue de différentiel ou autres cardans. Très large avec 252 millimètres relevés, ce train avant est équipé de pneus lignés très étroits et s'accapare un nombre pléthorique de réglages qui vous permettront de peaufiner la mise au point. La géométrie d'ensemble fait appel à des bras de suspension triangulés sur la partie inférieure. A ces derniers se joignent des tirants sur rotules munis de biellettes à pas inversés. Si la fixation des bras triangulés bénéficie d'un renfort en aluminium situé juste derrière le pare chocs, les porte fusées du système de direction bénéficient quant à eux de véritables roulements à billes. On appréciera encore tout autant que le support de la cellule confère une accès très rapide au réglage des prises de carrossage à l'enfoncement. Deux ancrages étant disponibles pour les tirants, toujours à proximité du pare chocs. On termine avec le support amortisseurs de 6 millimètres d'épaisseur qui intervient sur cette cellule. Celui-ci est paré de 4 ancrages pour modifier l'inclinaison des amortisseurs. Enfin, le braquage différentiel (Ackerman) demeure réglable lui aussi. Pas par les porte fusées, mais par la barre de liaison qui relie le save servo à son renvoi. Deux ancrages étant mis ici à la disposition des biellettes de direction pour rendre l'auto plus ou moins vive en entrée de courbe.
Le châssis de 3 mm d'épaisseur est formé de 3 parties bien distinctes qui supportent les cellules. Il bénéficie d'un empattement long de 280 millimètres sur cette version.
La visserie de l'auto fait appel à de la tête fraisée. La plaque arrière rapportée au châssis supporte la totalité de la cellule motrice, moteur compris.
Le train avant possède une voie de 252 mm de largeur, contre 243 mm à l'arrière, ainsi que des réglages à foison.
Des pneus lignés étroits sont de rigueur à l'avant. Notez au passage l'angle de braquage qui demeure important en statique.
Des tirants sur rotules s'associent aux bras triangulés inférieurs sur cet essieu.
Des vis cruciformes sont également de mise pour verrouiller les axes des triangles.
Les roulements à billes des porte fusées avant sont directement implantés au coeur des jantes.
La fixation des jantes avant s'effectue par l'intermédiaire de vis cruciformes.
Cette plaque en aluminium anodisé vient fiabiliser les fixations des triangles.
Le carter avant laisse percevoir deux ancrages pour fixer les tirants sur rotules du train. C'est par ce biais que l'on pourra modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement en fonction des terrains. Le support délivre sinon 4 ancrages.
A l'avant, les amortisseurs sont protégés par leur positionnement situé en deçà des tirants réglables.
Le support amortisseurs avant de 6 mm d'épaisseur propose 4 ancrages.
Les biellettes avant sont équipées de pas inversés. Un plus pour les réglages.
L'effet Ackerman pourra être modifié en se servant des deux réglages qui ont été mis à votre disposition depuis le save servo.
Les triangles de suspension sont bien rigides.
En gros plan, on voit bien ici les 2 réglages qui se trouvent dédiés au réglage de l'effet Ackerman.
Le save servo possède un renvoi d'angle.
Le train avant est dépourvu de cardans. Et pour cause puisque cette auto de tout terrain ne possède que deux roues arrière motrices.
Train arrière Pour coller à la route et passer toute la puissance moteur au sol sans rencontrer le moindre souci, notre Pirate Zapper RTR a mis tous les atouts de son côté. Sa cellule arrière est chargée, c’est le moins que l’on puisse dire. Outre le moteur qui a carrément été greffé par delà le support de suspension, on retrouve encore une couronne de transmission en plastique injecté accolée au pignon de sortie moteur. Le tout étant parfaitement protégé de la poussière grâce à un carter vissé. Sur sa lancée, l’essieu arrière s’est doté d’une épure assez sophistiquée qui autorise pas moins de 6 combinaisons diverses pour modifier la prise de carrossage en comptant les 3 ancrages proposés par les porte fusées et les 2 autres que l'on situera sur la cellule en elle même ! Les puristes remarqueront au passage la présence de simples cardans droits pour transmettre la puissance aux roues. Impossible également d'évoquer ce train arrière sans se référer à la position centrale occupée par le pack d’accus de la voiture. Ce dernier étant carrément collé au carter de la cellule, et logé en position longitudinale. La transmission arrière se complète d'un différentiel à pignons logé dans la cellule. Ce dernier contribuera à assainir les réactions de l'auto.
Le train arrière mesure 9 millimètres de moins en largeur que son homologue avant.
La cellule motrice supporte l'essentiel du poids embarqué.
Comme à l'avant, les amortisseurs sont fixés en deçà des tirants de carrossage. Il en résulte une protection réellement efficace vis à vis des tiges.
Les triangles de suspension font état d'une rigidité honorable pour un engin de loisir.
Les amortisseurs disposent de 3 fixations sur les triangles pour changer d'inclinaison.
Trois ancrages sont disponibles depuis les porte fusées, puis deux autres supplémentaires pour fixer les tirants de carrossage.
Les pneus arrière possèdent une bande de roulement nettement plus large qui est composée de mini picots.
Toute la transmission est montée sur roulements à billes à l'instar des fusées arrière.
Le support de suspension arrière est très épais. Il fournit 4 fixations pour retenir les amortisseurs.
Motorisation Sous la carrosserie en polycarbonate, nous trouvons ici un moteur 540 à charbons en 12 tours. Tel qu’il est fourni d’origine, ce moteur est prévu pour fonctionner avec un pack d'accus Ni-Mh comme celui qui est livré en série avec l'engin, mais également avec un accu Li-Po 2S de 7,4 v qui vous fera gagner un peu en patate à l'accélération et éventuellement en autonomie. Dans cette configuration, le Pirate Zapper RTR est susceptible d’atteindre une vitesse pouvant dépasser les 45 kilomètres/heure avec un bon accu Li-Po dont il ne faudra pas dépasser 25C en décharge, par précaution vis à vis du variateur. L'auto pourra également fonctionner avec un pack d'accus Ni-Mh de 7 éléments, à la condition pour cela que ce dernier soit équipé d'une prise Dean en sortie. Un variateur étanche de 40 Ampères est monté en binôme avec ce nouvel ensemble. Ses dimensions peu encombrantes et son faible poids en feront un compagnon idéal et indispensable de cette installation. Nul besoin de le programmer. Il fonctionne d’origine à la perfection, assurant toutes les fonctions les plus appréciées comme la marche arrière.
Le moteur brushed installé à bord du châssis est un 12 tours de type 540.
Le consommateur n'aura pas à se soucier de l'installation de tous les fils de liaison qui relient le variateur au moteur puisque tout le travail a été mâché en usine grâce au pré montage. Relevez la position centrale de l'accus.
La couronne est un modèle plastique. Le pignon métallique est vissé, donc interchangeable.
Le pignon moteur de 20 dents et la couronne de transmission sont protégés sous un carter plastique.
Le variateur électronique de cette version est un modèle étanche tout simple de 40 Ampères.
L'essai Docile comme un agneau, le Pirate Zapper RTR s’élance dans un petit crépitement électrique qui rappelle certains engins des films de science fiction de l'ancien temps (celui que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !). Il n'y pas de slipper sur cet engin. Le transfert de puissance vers les organes de transmission d'effectue donc de manière très directe ! L’auto semble tout de suite apprécier la glisse et les terrains caillouteux sur lesquels nous avons élu domicile. En revanche, son train arrière semble moyennement scotché, et les quelques dérobades fortuites dont nous voilà victimes nous laissent penser que son adhérence est perfectible. Le train avant de son côté répond à la moindre correction depuis le volant. En forçant un peu le rythme, le châssis laisse percevoir une bonne stabilité en ligne droite. Il faut dire que nous bénéficions sur cette version loisir d'un modèle de 280 millimètres d'empattement qui offre forcément un excellent ressenti. Certes, celui-ci cabre un poil à l’accélération, plonge à peine au freinage, mais il se met en revanche à survirer franchement si l’on ne calme pas suffisamment les gaz au moment d’inscrire le museau avant de l'auto au point de corde. En fait, il faut vous dire aussi que dans sa configuration de base, notre voiture d’essai est ajustée avec une hydraulique un peu trop souple pour notre terrain. L'hydraulique en question mériterait d'être raffermie pour gagner en adhérence. De même, il ne faudra pas hésiter à comprimer davantage les ressorts de suspension pour que le châssis ne manque pas de garde au sol, car d'origine, les molettes de nos amortisseurs n'étaient pas assez compressées. Ce à quoi nous remédierons après un petit arrêt aux stands pour mécaniser.
Une fois rehaussé, le Pirate Zapper voit son comportement routier s'améliorer, et l'on aura plaisir à exploiter toute la cavalerie disponible de son moteur auquel nous associeront l'espace d'un bref instant un pack d'accus Li-Po 2S Powerhouse de 3500 mA en 25C disponible en option. A la fois souple et progressif, le brushless 540 douze tours est une petite merveille pour apprivoiser l'engin. Surtout si l'on est débutant. Il emmène ce 4 x 2 à une allure raisonnable avec un tel moteur de série. Avec un poids total en ordre de marche des plus réduits (à peine plus de 1500 grammes), les accélérations sont également satisfaisantes pour un engin extrait de la boîte, même si vous ne devez pas vous attendre à avoir une catapulte entre vos mains ! Pour cela, vous devrez viser la version brushless de cette même auto. Dans le cadre de notre essai, avec un terrain sec et glissant et des températures hivernales, un retour d'impressions favorables se sera donc fait sentir, l'auto brillant par sa stabilité en toute circonstance. Bref, en s'attelant un tant soit peu à la mise au point du châssis, on parvient à obtenir une auto au comportement routier relativement sain pour une propulsion.
Les Plus _ Moteur increvable _ Voiture légère et facile à exploiter _ Equipement complet de série
Les Moins _ Suspension trop souple _ Protection du récepteur à revoir
Fiche technique Marque : T2M Modèle : Pirate Zapper 1/10 RTR Brushed Distributeur : T2M Usage : Loisir Propulsion : Electrique Moteur : Brushed 12 tours Variateur : 40 Ampères Accus : Fourni, avec chargeur mural. T2M Powerhouse Ni-Mh 7,2 v 1800 mA Echelle : TT 1/10ème Châssis : Plaque en nylon injecté de 3 mm à bords relevés. Transmission : 4 x 2 par cardans droits Différentiel : x 1 à pignons coniques Présentation : RTR
Dans la catégorie des voitures de loisir, les propulsions ont incontestablement le vent en poupe. Peu onéreux à l'achat et à l'entretien, ces buggies n'ont également pas d'équivalent pour développer le sens des trajectoires et un pilotage tout en finesse. Le nouveau Pirate Zapper en est la plus parfaite illustration.
Présentation Le Pirate Zapper 1/10ème est une voiture deux roues motrices qui est disponible en plusieurs versions. Une version brushed (autrement dit équipée d'un moteur électrique à charbons). Et une version brushless (autrement dit équipée d'un moteur électrique sans charbons). Cette ultime version est aussi la plus puissante des 2 modèles proposés. Et dans les deux cas, ces deux versions ont en commun le fait qu'il s'agisse de modèles RTR. Autrement dit, ce sont des voitures qui bénéficient d'une mécanique pré assemblée. La version RTR brushed de ce buggy tout terrain est fournie avec un accu Ni-Mh Powerhouse de 7,2 volts en 1800 mA et un chargeur 220 volts qui débite du 500 mA en continu pour une recharge complète en près de 4 heures à partir d'une prise de 220 v. Le tout étant fourni avec une radio T2M à volant en 2,4 Ghz à équiper de 4 piles ou d'accus LR6. C'est celle que nous avons choisi d'essayer pour vous aujourd'hui, car il s'agit du modèle le plus abordable qui risque de rencontrer le plus grand succès auprès du public. Un servo étanche de trois kilos de couple à pignons plastiques se joint au package de base. Il est installé en position couchée à l'avant du châssis. Un variateur étanche de 40 Ampères est également du voyage. Celui-ci est monté au scotch double face sur la contre platine en aluminium anodisé qui rigidifie le châssis et qui fait également office de trappe escamotable pour accéder à l'accu central. La partie interne du châssis est nervurée. Elle intègre également sur le côté droit de celui-ci un récepteur 3 voies en 2,4 Ghz. Sa protection est totalement aléatoire. Il faudra donc le protéger dès que possible en le plaçant dans un ballon en caoutchouc. Surtout si vous souhaitez rouler avec l'auto sur une piste en terre où sur des terrains humides.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre Pirate Zapper au meilleur prix chez RC Diffusion !!
Comme sur de nombreuses productions de la marque, la couleur de la carrosserie servira de référence externe pour identifier la version dont vous disposez. Celle-ci symbolisant le modèle brushed.
Le Pirate Zapper T2M est livré avec une carrosserie et un aileron en polycarbonate.
Ce petit tout terrain à l'échelle 1/10ème est propulsé par un moteur électrique à charbons de tpe 540.
L'intérieur du châssis rassemble la plupart des périphériques électriques. IL est nervuré.
Au premier plan, on distingue aussi les jantes à voile plein de type aéro qui équipent ce petit tout terrain.
Le Pirate Zapper est disponible en plusieurs versions. Mais cette auto reste une auto de loisir dans tous les cas, même dans sa version brushless la plus puissante.
L'auto comporte une transmission propulsion confiée aux roues arrière. Comme sur de nombreux engins de compétition électriques, elle affiche aussi une voie arrière en retrait par comparaison à celle de l'avant.
L'émetteur T2M à volant en 2,4 Ghz accompagne la version brushed RTR du Pirate Zapper.
La radio est à équiper de 4 piles ou d'accus de type LR6. Elle possède un jack de recharge qui évite d'avoir à sortir les accus un par un pour les recharger.
Les réglages de l'émetteur s'effectuent par l'intermédiaire de potentiomètres manuels.
Le servo de direction est un modèle étanche à pignons plastiques d'environ 3 kilos de couple.
Pour préserver le centre de gravité, le servo est fixé en position couchée sur le châssis.
La protection du récepteur est à revoir. Il faut impérativement protéger celui-ci dans un ballon en caoutchouc avant d'aller rouler. Sinon, gare à sa durée de vie qui pourrait être écourtée !
Le variateur est collé au double face sur la platine en aluminium qui surplombe le châssis.
La voiture est livrée avec un pack d'accus Powerhouse Ni-Mh de 1800 mA et un petit chargeur qui débite du 500 mA à partir d'une prise de courant classique.
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La mécanique Cette version brushed la plus sage du Pirate Zapper du fabricant T2M se calque sur la géométrie d'ensemble de son homologue Brushless. En d'autre terme, elle reprend des liaisons au sol à l'échelle 1/10ème positionnées sur un châssis en nylon injecté à bords relevés. Ce dernier est formé de trois parties bien distinctes qui supportent indépendamment les cellules avant et arrière, et compose avec de la visserie à tête fraisés. Sa façade avant étant inclinée comme c'est la règle sur la grande majorité des TT. La transmission propulsion confiée aux roues arrière nous vaut de retrouver sinon une cellule avant entièrement creuse et dépourvue de différentiel ou autres cardans. Très large avec 252 millimètres relevés, ce train avant est équipé de pneus lignés très étroits et s'accapare un nombre pléthorique de réglages qui vous permettront de peaufiner la mise au point. La géométrie d'ensemble fait appel à des bras de suspension triangulés sur la partie inférieure. A ces derniers se joignent des tirants sur rotules munis de biellettes à pas inversés. Si la fixation des bras triangulés bénéficie d'un renfort en aluminium situé juste derrière le pare chocs, les porte fusées du système de direction bénéficient quant à eux de véritables roulements à billes. On appréciera encore tout autant que le support de la cellule confère une accès très rapide au réglage des prises de carrossage à l'enfoncement. Deux ancrages étant disponibles pour les tirants, toujours à proximité du pare chocs. On termine avec le support amortisseurs de 6 millimètres d'épaisseur qui intervient sur cette cellule. Celui-ci est paré de 4 ancrages pour modifier l'inclinaison des amortisseurs. Enfin, le braquage différentiel (Ackerman) demeure réglable lui aussi. Pas par les porte fusées, mais par la barre de liaison qui relie le save servo à son renvoi. Deux ancrages étant mis ici à la disposition des biellettes de direction pour rendre l'auto plus ou moins vive en entrée de courbe.
Le châssis de 3 mm d'épaisseur est formé de 3 parties bien distinctes qui supportent les cellules. Il bénéficie d'un empattement long de 280 millimètres sur cette version.
La visserie de l'auto fait appel à de la tête fraisée. La plaque arrière rapportée au châssis supporte la totalité de la cellule motrice, moteur compris.
Le train avant possède une voie de 252 mm de largeur, contre 243 mm à l'arrière, ainsi que des réglages à foison.
Des pneus lignés étroits sont de rigueur à l'avant. Notez au passage l'angle de braquage qui demeure important en statique.
Des tirants sur rotules s'associent aux bras triangulés inférieurs sur cet essieu.
Des vis cruciformes sont également de mise pour verrouiller les axes des triangles.
Les roulements à billes des porte fusées avant sont directement implantés au coeur des jantes.
La fixation des jantes avant s'effectue par l'intermédiaire de vis cruciformes.
Cette plaque en aluminium anodisé vient fiabiliser les fixations des triangles.
Le carter avant laisse percevoir deux ancrages pour fixer les tirants sur rotules du train. C'est par ce biais que l'on pourra modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement en fonction des terrains. Le support délivre sinon 4 ancrages.
A l'avant, les amortisseurs sont protégés par leur positionnement situé en deçà des tirants réglables.
Le support amortisseurs avant de 6 mm d'épaisseur propose 4 ancrages.
Les biellettes avant sont équipées de pas inversés. Un plus pour les réglages.
L'effet Ackerman pourra être modifié en se servant des deux réglages qui ont été mis à votre disposition depuis le save servo.
Les triangles de suspension sont bien rigides.
En gros plan, on voit bien ici les 2 réglages qui se trouvent dédiés au réglage de l'effet Ackerman.
Le save servo possède un renvoi d'angle.
Le train avant est dépourvu de cardans. Et pour cause puisque cette auto de tout terrain ne possède que deux roues arrière motrices.
Train arrière Pour coller à la route et passer toute la puissance moteur au sol sans rencontrer le moindre souci, notre Pirate Zapper RTR a mis tous les atouts de son côté. Sa cellule arrière est chargée, c’est le moins que l’on puisse dire. Outre le moteur qui a carrément été greffé par delà le support de suspension, on retrouve encore une couronne de transmission en plastique injecté accolée au pignon de sortie moteur. Le tout étant parfaitement protégé de la poussière grâce à un carter vissé. Sur sa lancée, l’essieu arrière s’est doté d’une épure assez sophistiquée qui autorise pas moins de 6 combinaisons diverses pour modifier la prise de carrossage en comptant les 3 ancrages proposés par les porte fusées et les 2 autres que l'on situera sur la cellule en elle même ! Les puristes remarqueront au passage la présence de simples cardans droits pour transmettre la puissance aux roues. Impossible également d'évoquer ce train arrière sans se référer à la position centrale occupée par le pack d’accus de la voiture. Ce dernier étant carrément collé au carter de la cellule, et logé en position longitudinale. La transmission arrière se complète d'un différentiel à pignons logé dans la cellule. Ce dernier contribuera à assainir les réactions de l'auto.
Le train arrière mesure 9 millimètres de moins en largeur que son homologue avant.
La cellule motrice supporte l'essentiel du poids embarqué.
Comme à l'avant, les amortisseurs sont fixés en deçà des tirants de carrossage. Il en résulte une protection réellement efficace vis à vis des tiges.
Les triangles de suspension font état d'une rigidité honorable pour un engin de loisir.
Les amortisseurs disposent de 3 fixations sur les triangles pour changer d'inclinaison.
Trois ancrages sont disponibles depuis les porte fusées, puis deux autres supplémentaires pour fixer les tirants de carrossage.
Les pneus arrière possèdent une bande de roulement nettement plus large qui est composée de mini picots.
Toute la transmission est montée sur roulements à billes à l'instar des fusées arrière.
Le support de suspension arrière est très épais. Il fournit 4 fixations pour retenir les amortisseurs.
Motorisation Sous la carrosserie en polycarbonate, nous trouvons ici un moteur 540 à charbons en 12 tours. Tel qu’il est fourni d’origine, ce moteur est prévu pour fonctionner avec un pack d'accus Ni-Mh comme celui qui est livré en série avec l'engin, mais également avec un accu Li-Po 2S de 7,4 v qui vous fera gagner un peu en patate à l'accélération et éventuellement en autonomie. Dans cette configuration, le Pirate Zapper RTR est susceptible d’atteindre une vitesse pouvant dépasser les 45 kilomètres/heure avec un bon accu Li-Po dont il ne faudra pas dépasser 25C en décharge, par précaution vis à vis du variateur. L'auto pourra également fonctionner avec un pack d'accus Ni-Mh de 7 éléments, à la condition pour cela que ce dernier soit équipé d'une prise Dean en sortie. Un variateur étanche de 40 Ampères est monté en binôme avec ce nouvel ensemble. Ses dimensions peu encombrantes et son faible poids en feront un compagnon idéal et indispensable de cette installation. Nul besoin de le programmer. Il fonctionne d’origine à la perfection, assurant toutes les fonctions les plus appréciées comme la marche arrière.
Le moteur brushed installé à bord du châssis est un 12 tours de type 540.
Le consommateur n'aura pas à se soucier de l'installation de tous les fils de liaison qui relient le variateur au moteur puisque tout le travail a été mâché en usine grâce au pré montage. Relevez la position centrale de l'accus.
La couronne est un modèle plastique. Le pignon métallique est vissé, donc interchangeable.
Le pignon moteur de 20 dents et la couronne de transmission sont protégés sous un carter plastique.
Le variateur électronique de cette version est un modèle étanche tout simple de 40 Ampères.
L'essai Docile comme un agneau, le Pirate Zapper RTR s’élance dans un petit crépitement électrique qui rappelle certains engins des films de science fiction de l'ancien temps (celui que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !). Il n'y pas de slipper sur cet engin. Le transfert de puissance vers les organes de transmission d'effectue donc de manière très directe ! L’auto semble tout de suite apprécier la glisse et les terrains caillouteux sur lesquels nous avons élu domicile. En revanche, son train arrière semble moyennement scotché, et les quelques dérobades fortuites dont nous voilà victimes nous laissent penser que son adhérence est perfectible. Le train avant de son côté répond à la moindre correction depuis le volant. En forçant un peu le rythme, le châssis laisse percevoir une bonne stabilité en ligne droite. Il faut dire que nous bénéficions sur cette version loisir d'un modèle de 280 millimètres d'empattement qui offre forcément un excellent ressenti. Certes, celui-ci cabre un poil à l’accélération, plonge à peine au freinage, mais il se met en revanche à survirer franchement si l’on ne calme pas suffisamment les gaz au moment d’inscrire le museau avant de l'auto au point de corde. En fait, il faut vous dire aussi que dans sa configuration de base, notre voiture d’essai est ajustée avec une hydraulique un peu trop souple pour notre terrain. L'hydraulique en question mériterait d'être raffermie pour gagner en adhérence. De même, il ne faudra pas hésiter à comprimer davantage les ressorts de suspension pour que le châssis ne manque pas de garde au sol, car d'origine, les molettes de nos amortisseurs n'étaient pas assez compressées. Ce à quoi nous remédierons après un petit arrêt aux stands pour mécaniser.
Une fois rehaussé, le Pirate Zapper voit son comportement routier s'améliorer, et l'on aura plaisir à exploiter toute la cavalerie disponible de son moteur auquel nous associeront l'espace d'un bref instant un pack d'accus Li-Po 2S Powerhouse de 3500 mA en 25C disponible en option. A la fois souple et progressif, le brushless 540 douze tours est une petite merveille pour apprivoiser l'engin. Surtout si l'on est débutant. Il emmène ce 4 x 2 à une allure raisonnable avec un tel moteur de série. Avec un poids total en ordre de marche des plus réduits (à peine plus de 1500 grammes), les accélérations sont également satisfaisantes pour un engin extrait de la boîte, même si vous ne devez pas vous attendre à avoir une catapulte entre vos mains ! Pour cela, vous devrez viser la version brushless de cette même auto. Dans le cadre de notre essai, avec un terrain sec et glissant et des températures hivernales, un retour d'impressions favorables se sera donc fait sentir, l'auto brillant par sa stabilité en toute circonstance. Bref, en s'attelant un tant soit peu à la mise au point du châssis, on parvient à obtenir une auto au comportement routier relativement sain pour une propulsion.
Les Plus _ Moteur increvable _ Voiture légère et facile à exploiter _ Equipement complet de série
Les Moins _ Suspension trop souple _ Protection du récepteur à revoir
Fiche technique Marque : T2M Modèle : Pirate Zapper 1/10 RTR Brushed Distributeur : T2M Usage : Loisir Propulsion : Electrique Moteur : Brushed 12 tours Variateur : 40 Ampères Accus : Fourni, avec chargeur mural. T2M Powerhouse Ni-Mh 7,2 v 1800 mA Echelle : TT 1/10ème Châssis : Plaque en nylon injecté de 3 mm à bords relevés. Transmission : 4 x 2 par cardans droits Différentiel : x 1 à pignons coniques Présentation : RTR