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T2M Pirate Rookie T4928

Nouveau

t2m pirate rookie 1/12 électrique réf : t4928 distribué par t2m à faulquemont
T2M Pirate Rookie T4928
tt 1/12 : t2mpiraterookie, t2mt4928, piraterookiet4928,

En cette période de Noël très propice aux achats de voitures radio commandées, T2M propose cet engin d'une simplicité enfantine à faire rouler pour un usage tout terrain.

Le Pirate Rookie, c'est son nom, se décline en 2 versions dont ce modèle Rookie que nous avons testé pour vous aujourd'hui, puis une version baptisée " Challenger " qui ne se différencie qu'à la carrosserie. Le modèle Rookie reprenant un habillage typé truck avec arceau cage, et le modèle Challenger étant plutôt coiffé d'une carrosserie classique typée 4 x 4. Cette auto conçue à partir d'une plateforme à l'échelle 1/12ème est animée par un petit moteur électrique brushed (pourvu de charbons) de type 380. Il est alimenté par un pack d’accus Lithium Ion de 7,4 volts d'une capacité de 1500mAh. Cet ensemble comprend aussi une radio à volant en 2,4 Ghz à équiper de piles ou d'accus 1,5 ou 1,2 v. Comme une radio ultra haut de gamme, cet émetteur présente pour particularité d'avoir un volant reversible ! Les gauchers pourront donc permuter l'emplacement d'origine du volant pour l'adapter à leur mode de conduite ! Le tour de force de l'émetteur étant de pouvoir passer d'un mode de conduite pour droitier à un mode adapté pour gauchers en un rien de temps, en poussant simplement le volant pour le faire passer de l'autre côté du pupitre de la radio ! Un chargeur secteur 220 v fait partie du package de base compris dans la boîte pour charger l'accu de réception. Le carton contient également 2 pignons métalliques qui vous permettront de modifier le rapport de démultiplication pour que la voiture avance plus ou moins vite.


Le Pirate Rookie est un petit tout terrain électrique à l'échelle 1/12ème.


L'auto est livrée prête à rouler avec un équipement complet.

t2m pirate rookie 1/12 électrique réf : t4928 distribué par t2m à faulquemont
Deux versions de ce TT sont disponibles chez T2M. Un modèle baptisé Challenger qui possède une carrosserie de 4 x 4. Et cette version Rookie qui se distingue par son arceau cage.


En dépit de sa petite échelle, ce mini bolide radio commandé affiche une garde au sol de près de 5 centimètres en pleine extension !


L'arceau est équipé d'une rampe de phares sur la partie frontale.


La coque accueille un pilote.


L'arceau est démontable.


La motorisation d'origine fait appel à un moteur 380 à charbons.


Le moteur reçoit l'appoint d'un radiateur de refroidissement en aluminium anodisé.


Le pack d'accus vient se placer dans un compartiment situé au dessus de la cellule arrière.


L'accu Lithium Ion 2S de 1500 mA est livré accompagné d'un chargeur secteur.


Voici l'émetteur à volant qui sera à équiper de 4 piles ou d'accus non fournis.


La radio comporte quelques réglages rudimentaires accessibles par potentiomètres.


En appuyant fortement sur le volant, celui-ci passe de l'autre côté de la façade principale de l'émetteur pour s'adapter au pilotage des gauchers !


Le Pirate Rookie est livré dans une boîte vitrine dont le film transparent permet d'avoir un large aperçu du produit avant l'achat.


Ces deux pignons sont livrés avec l'auto de façon à pouvoir modifier le rapport de transmission d'origine.



essai du pirate rookie t2m 1/12 électrique réf : t4928 distribué par t2m à faulquemont
Achetez votre Pirate Rookie T2M chez Breizh Modélisme et profitez de la promotion en cliquant sur la bannière !

La mécanique
Le Rookie fait dans le genre très simple. Sa structure principale s'appuie sur un châssis baignoire en résine ABS à bords relevés. Celui-ci supporte toute l'électronique présente à bord ainsi que le module principal de la transmission centrale. Pour les puristes, signalons d'entrée de jeu que l'intégralité de la transmission est montée sur roulements à billes. L'électronique repose sur un servo de 3 kilos de couple à pignons plastiques monté à plat et sur un variateur de 40 Ampères qui veille à assurer les fonctions marche avant/arrière et frein. Cet ensemble mécanique revendiquant au final près de 5 centimètres de garde au sol pour se déjouer des pièges classiques que l'on tutoie en usage tous chemins.


Le simili châssis baignoire à bords relevés de l'engin supporte le module principal de la transmission centrale ainsi que l'électronique de l'auto.


Le servo de direction est un modèle de 3 kilos de couple à pignons plastiques.


Le variateur de 40 Ampères est monté juste à côté du servo de direction.

Train avant
Il est nettement plus fouillé que son homologue arrière. Et pour cause, puisque celui-ci intègre une suspension à basculeurs qui exhibe 2 amortisseurs à corps plastiques placés en position couchée sur le dessus du carter de la cellule. Le bloc de transmission principal reçoit un différentiel à pignons coniques doté de pignons métalliques. Les amortisseurs sont des modèles hydrauliques réglables vis des molettes filetées. L'équipement nous place en présence de cardans homocinétiques articulés sur cet essieu. La direction a été confiée à un ensemble étriers/porte fusées non réglable. Même remarque en ce qui concerne les biellettes de direction ou celles du carrossage qui ne permettront pas de corriger les valeurs de géométrie d'origine attribuées aux roues.


Le train avant est si directif qu'il permet d'inscrire l'auto dans un mouchoir de poche à basse vitesse.


Les trains roulants disposent d'une triangulation sérieuse.


Le carter de cellule abrite un différentiel à pignons métal.


Le système de direction reprend des porte fusées articulés via des étriers.


La transmission avant se pare de cardans homocinétiques coulissants.


Le suspension avant fait appel à des basculeurs.


Les amortisseurs avant possèdent des corps plastiques mais sont réglables grâce à des molettes filetées.


Les amortisseurs du train avant travaillent à plat.


La géométrie du train avant est très simpliste. Ses biellettes fixes ne permettant pas de retoucher quoi que ce soit.


Les triangles inférieurs du train avant sont maintenus en place par deux cales de chaque côté de la cellule.

Train arrière
Celui-ci fait appel à un pont suspendu. Ce qui sous entend aussi la présence de deux amortisseurs (rallongés) qui viennent se loger entre les bras inférieurs de la cellule et leurs supports respectifs perchés assez haut sur les supports de l'arceau cage de l'auto. Ces supports comportent 3 ancrages qui permettront de faire varier la position initiale des amortisseurs pour accentuer la filtration des bosses selon la nature du terrain où vous évoluez. La cellule apparaît sinon nettement plus dépouillée. Elle inclut un carter de différentiel étanche équipé d'un différentiel du même type que celui qui intègre le carter avant. Des cardans invisibles logés dans la prolongation du carter de transmission assurent la liaison aux roues. Le train arrière reste également indissociable du support et des accus embarqués à bord qui viennent surplomber le pont.


Le train arrière du Rookie est un modèle à pont suspendu.


Les amortisseurs arrière gagnent en débattement car ils sont plus longs. 3 ancrages sont mis à leur disposition sur leur support supérieur.


Les tirants arrière de suspension sont également pourvus de 3 fixations pour modifier la position initiale des amortisseurs.


Les capacités du train arrière sont accentuées par la présence de ce pont suspendu qui peut se déhancher presque à volonté pour vous aider à passer les obstacles.

Transmission centrale
Comme à l'avant, des cardans homocinétiques veillent au grain pour faire la liaison entre les ponts. Le Pirate Rookie, rappelons-le, étant un engin équipé d'une transmission intégrale. Le module principal à pignons propose en supplément un slipper. Dispositif bienvenu qui rendra le maniement de cette auto encore plus aisé sur sols glissants. Le principe du slipper étant simple à mémoriser. On dévisse l'écrou de 7 pour diminuer la motricité de l'auto quand ça glisse ou que l'on éprouve des difficultés à piloter l'auto. On resserre l'écrou lorsqu'on désire davantage de motricité et que le terrain possède une bonne adhérence, comme sur l'herbe ou le bitume par exemple. L'auto restant chaussée par des pneumatiques au grip remarquable de 9 centimètres de diamètre.


La transmission centrale arrière est également pourvue de cardans homocinétiques coulissants.


Les ponts des 2 essieux sont totalement étanches.


Le module principal à pignons est équipé d'un slipper réglable qui permet d'agir sur la motricité de l'engin.


Les pneus d'origine mesurent 9 centimètres de diamètre. Leur grip est tout à fait sensationnel en utilisation !


Une roue arrière supplémentaire est embarquée pour parer au risque de crevaison !

Essai
Sur le papier, là où l'on attend ce genre d'engin, c'est évidemment en pur tout terrain où l'on peut craindre le pire étant donné l'échelle au 1/12ème. Notre Pirate Rookie va pourtant déjouer tous les pronostics et créer la surprise en sachant déjouer avec habileté tous les pièges dressés sur sa route. Ses concepteurs ayant eu la bonne idée de ne pas sacrifier la garde au sol du châssis au bénéfice du centre de gravité. Résultat : nous nous trouvons là en présence d'une auto capable de tracer sa route dans les sous bois où sur les petits chemins escarpés sans qu'aucune aide physique ne soit nécessaire. Le diamètre des roues aidant, le train avant du Pirate Rookie franchit la plupart des difficultés de niveau et d'encombrement moyen en toute tranquillité en conservant sa motricité et son pouvoir directif à basse et haute vitesse.



Au chapitre de la motorisation, venant d'un petit moteur 380 à charbons, il ne fallait pas s'attendre à une débauche de puissance tonitruante à l'accélération. Pourtant, à son petit niveau, le Pirate Rookie fait mieux que se défendre. Un peu vive à l'approche de la vitesse de pointe maxi compte tenu de l'empattement hyper court qui caractérise cette monture, la voiture plafonne à vue de nez à un bon 35/40 km/heure qui peut sembler désuet en rapport d'un châssis équipé d'un moteur brushless de compétition. Des performances qui sont pourtant loin d'être ridicules pour un engin de loisir de ce gabarit. Les sensations de conduite étant quand même au rendez-vous étant donné l'étroitesse des voies et l'absence de barres stabilisatrices. A l'accélération certes, ça gigote un peu, mais le châssis finit toujours par se stabiliser grâce à l'adhérence des pneumatiques. Et si la tenue de route devenait trop délicate, vous avez toujours la solution de recourir au réglage du slipper pour limiter les transferts de couple moteur aux roues. Ce qui rendra l'auto plus facile de manière instantanée. Sur parcours plus rapides, le Pirate Rookie se distingue par un train avant très présent qui confère pas mal de pouvoir directif à l'engin. Les suspensions sautillent un peu car on est un peu trop sur les ressorts. Mais l'ensemble du châssis demeure homogène et jamais hors de contrôle. Sans prétention, voici donc un joujou qui semble idéal pour ces périodes de Noël. Et même pour une idée de cadeau en toute saison puisque le tarif de l'engin est en rapport de son échelle !

t2m pirate rookie 1/12 électrique réf : t4928 distribué par t2m à faulquemont

Les plus

_ Kit complet
_ Emetteur reversible pour les gauchers
_ Alimentation possible par accus Li-Ion
_ Capacité de franchissement intéressante en tout terrain en rapport de l'échelle

Les moins
_ Démontage impératif de l'arceau pour accéder à la mécanique centrale.

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Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Rookie
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M brushed type 380
Contrôleur : T2M 40 Ampères.
Echelle : 1/12ème
Châssis : Baignoire à bords relevés en résine ABS.
Transmission : 4 x 4 par cardans (homocinétiques à l'avant et au centre). Entièrement montée sur roulements à billes.
Différentiel : x 2 à pignons métal + Slipper réglable
Présentation : RTR
Poids : 1300 g

En savoir plus

t2m pirate rookie 1/12 électrique réf : t4928 distribué par t2m à faulquemont
T2M Pirate Rookie T4928
tt 1/12 : t2mpiraterookie, t2mt4928, piraterookiet4928,

En cette période de Noël très propice aux achats de voitures radio commandées, T2M propose cet engin d'une simplicité enfantine à faire rouler pour un usage tout terrain.

Le Pirate Rookie, c'est son nom, se décline en 2 versions dont ce modèle Rookie que nous avons testé pour vous aujourd'hui, puis une version baptisée " Challenger " qui ne se différencie qu'à la carrosserie. Le modèle Rookie reprenant un habillage typé truck avec arceau cage, et le modèle Challenger étant plutôt coiffé d'une carrosserie classique typée 4 x 4. Cette auto conçue à partir d'une plateforme à l'échelle 1/12ème est animée par un petit moteur électrique brushed (pourvu de charbons) de type 380. Il est alimenté par un pack d’accus Lithium Ion de 7,4 volts d'une capacité de 1500mAh. Cet ensemble comprend aussi une radio à volant en 2,4 Ghz à équiper de piles ou d'accus 1,5 ou 1,2 v. Comme une radio ultra haut de gamme, cet émetteur présente pour particularité d'avoir un volant reversible ! Les gauchers pourront donc permuter l'emplacement d'origine du volant pour l'adapter à leur mode de conduite ! Le tour de force de l'émetteur étant de pouvoir passer d'un mode de conduite pour droitier à un mode adapté pour gauchers en un rien de temps, en poussant simplement le volant pour le faire passer de l'autre côté du pupitre de la radio ! Un chargeur secteur 220 v fait partie du package de base compris dans la boîte pour charger l'accu de réception. Le carton contient également 2 pignons métalliques qui vous permettront de modifier le rapport de démultiplication pour que la voiture avance plus ou moins vite.


Le Pirate Rookie est un petit tout terrain électrique à l'échelle 1/12ème.


L'auto est livrée prête à rouler avec un équipement complet.

t2m pirate rookie 1/12 électrique réf : t4928 distribué par t2m à faulquemont
Deux versions de ce TT sont disponibles chez T2M. Un modèle baptisé Challenger qui possède une carrosserie de 4 x 4. Et cette version Rookie qui se distingue par son arceau cage.


En dépit de sa petite échelle, ce mini bolide radio commandé affiche une garde au sol de près de 5 centimètres en pleine extension !


L'arceau est équipé d'une rampe de phares sur la partie frontale.


La coque accueille un pilote.


L'arceau est démontable.


La motorisation d'origine fait appel à un moteur 380 à charbons.


Le moteur reçoit l'appoint d'un radiateur de refroidissement en aluminium anodisé.


Le pack d'accus vient se placer dans un compartiment situé au dessus de la cellule arrière.


L'accu Lithium Ion 2S de 1500 mA est livré accompagné d'un chargeur secteur.


Voici l'émetteur à volant qui sera à équiper de 4 piles ou d'accus non fournis.


La radio comporte quelques réglages rudimentaires accessibles par potentiomètres.


En appuyant fortement sur le volant, celui-ci passe de l'autre côté de la façade principale de l'émetteur pour s'adapter au pilotage des gauchers !


Le Pirate Rookie est livré dans une boîte vitrine dont le film transparent permet d'avoir un large aperçu du produit avant l'achat.


Ces deux pignons sont livrés avec l'auto de façon à pouvoir modifier le rapport de transmission d'origine.



essai du pirate rookie t2m 1/12 électrique réf : t4928 distribué par t2m à faulquemont
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La mécanique
Le Rookie fait dans le genre très simple. Sa structure principale s'appuie sur un châssis baignoire en résine ABS à bords relevés. Celui-ci supporte toute l'électronique présente à bord ainsi que le module principal de la transmission centrale. Pour les puristes, signalons d'entrée de jeu que l'intégralité de la transmission est montée sur roulements à billes. L'électronique repose sur un servo de 3 kilos de couple à pignons plastiques monté à plat et sur un variateur de 40 Ampères qui veille à assurer les fonctions marche avant/arrière et frein. Cet ensemble mécanique revendiquant au final près de 5 centimètres de garde au sol pour se déjouer des pièges classiques que l'on tutoie en usage tous chemins.


Le simili châssis baignoire à bords relevés de l'engin supporte le module principal de la transmission centrale ainsi que l'électronique de l'auto.


Le servo de direction est un modèle de 3 kilos de couple à pignons plastiques.


Le variateur de 40 Ampères est monté juste à côté du servo de direction.

Train avant
Il est nettement plus fouillé que son homologue arrière. Et pour cause, puisque celui-ci intègre une suspension à basculeurs qui exhibe 2 amortisseurs à corps plastiques placés en position couchée sur le dessus du carter de la cellule. Le bloc de transmission principal reçoit un différentiel à pignons coniques doté de pignons métalliques. Les amortisseurs sont des modèles hydrauliques réglables vis des molettes filetées. L'équipement nous place en présence de cardans homocinétiques articulés sur cet essieu. La direction a été confiée à un ensemble étriers/porte fusées non réglable. Même remarque en ce qui concerne les biellettes de direction ou celles du carrossage qui ne permettront pas de corriger les valeurs de géométrie d'origine attribuées aux roues.


Le train avant est si directif qu'il permet d'inscrire l'auto dans un mouchoir de poche à basse vitesse.


Les trains roulants disposent d'une triangulation sérieuse.


Le carter de cellule abrite un différentiel à pignons métal.


Le système de direction reprend des porte fusées articulés via des étriers.


La transmission avant se pare de cardans homocinétiques coulissants.


Le suspension avant fait appel à des basculeurs.


Les amortisseurs avant possèdent des corps plastiques mais sont réglables grâce à des molettes filetées.


Les amortisseurs du train avant travaillent à plat.


La géométrie du train avant est très simpliste. Ses biellettes fixes ne permettant pas de retoucher quoi que ce soit.


Les triangles inférieurs du train avant sont maintenus en place par deux cales de chaque côté de la cellule.

Train arrière
Celui-ci fait appel à un pont suspendu. Ce qui sous entend aussi la présence de deux amortisseurs (rallongés) qui viennent se loger entre les bras inférieurs de la cellule et leurs supports respectifs perchés assez haut sur les supports de l'arceau cage de l'auto. Ces supports comportent 3 ancrages qui permettront de faire varier la position initiale des amortisseurs pour accentuer la filtration des bosses selon la nature du terrain où vous évoluez. La cellule apparaît sinon nettement plus dépouillée. Elle inclut un carter de différentiel étanche équipé d'un différentiel du même type que celui qui intègre le carter avant. Des cardans invisibles logés dans la prolongation du carter de transmission assurent la liaison aux roues. Le train arrière reste également indissociable du support et des accus embarqués à bord qui viennent surplomber le pont.


Le train arrière du Rookie est un modèle à pont suspendu.


Les amortisseurs arrière gagnent en débattement car ils sont plus longs. 3 ancrages sont mis à leur disposition sur leur support supérieur.


Les tirants arrière de suspension sont également pourvus de 3 fixations pour modifier la position initiale des amortisseurs.


Les capacités du train arrière sont accentuées par la présence de ce pont suspendu qui peut se déhancher presque à volonté pour vous aider à passer les obstacles.

Transmission centrale
Comme à l'avant, des cardans homocinétiques veillent au grain pour faire la liaison entre les ponts. Le Pirate Rookie, rappelons-le, étant un engin équipé d'une transmission intégrale. Le module principal à pignons propose en supplément un slipper. Dispositif bienvenu qui rendra le maniement de cette auto encore plus aisé sur sols glissants. Le principe du slipper étant simple à mémoriser. On dévisse l'écrou de 7 pour diminuer la motricité de l'auto quand ça glisse ou que l'on éprouve des difficultés à piloter l'auto. On resserre l'écrou lorsqu'on désire davantage de motricité et que le terrain possède une bonne adhérence, comme sur l'herbe ou le bitume par exemple. L'auto restant chaussée par des pneumatiques au grip remarquable de 9 centimètres de diamètre.


La transmission centrale arrière est également pourvue de cardans homocinétiques coulissants.


Les ponts des 2 essieux sont totalement étanches.


Le module principal à pignons est équipé d'un slipper réglable qui permet d'agir sur la motricité de l'engin.


Les pneus d'origine mesurent 9 centimètres de diamètre. Leur grip est tout à fait sensationnel en utilisation !


Une roue arrière supplémentaire est embarquée pour parer au risque de crevaison !

Essai
Sur le papier, là où l'on attend ce genre d'engin, c'est évidemment en pur tout terrain où l'on peut craindre le pire étant donné l'échelle au 1/12ème. Notre Pirate Rookie va pourtant déjouer tous les pronostics et créer la surprise en sachant déjouer avec habileté tous les pièges dressés sur sa route. Ses concepteurs ayant eu la bonne idée de ne pas sacrifier la garde au sol du châssis au bénéfice du centre de gravité. Résultat : nous nous trouvons là en présence d'une auto capable de tracer sa route dans les sous bois où sur les petits chemins escarpés sans qu'aucune aide physique ne soit nécessaire. Le diamètre des roues aidant, le train avant du Pirate Rookie franchit la plupart des difficultés de niveau et d'encombrement moyen en toute tranquillité en conservant sa motricité et son pouvoir directif à basse et haute vitesse.



Au chapitre de la motorisation, venant d'un petit moteur 380 à charbons, il ne fallait pas s'attendre à une débauche de puissance tonitruante à l'accélération. Pourtant, à son petit niveau, le Pirate Rookie fait mieux que se défendre. Un peu vive à l'approche de la vitesse de pointe maxi compte tenu de l'empattement hyper court qui caractérise cette monture, la voiture plafonne à vue de nez à un bon 35/40 km/heure qui peut sembler désuet en rapport d'un châssis équipé d'un moteur brushless de compétition. Des performances qui sont pourtant loin d'être ridicules pour un engin de loisir de ce gabarit. Les sensations de conduite étant quand même au rendez-vous étant donné l'étroitesse des voies et l'absence de barres stabilisatrices. A l'accélération certes, ça gigote un peu, mais le châssis finit toujours par se stabiliser grâce à l'adhérence des pneumatiques. Et si la tenue de route devenait trop délicate, vous avez toujours la solution de recourir au réglage du slipper pour limiter les transferts de couple moteur aux roues. Ce qui rendra l'auto plus facile de manière instantanée. Sur parcours plus rapides, le Pirate Rookie se distingue par un train avant très présent qui confère pas mal de pouvoir directif à l'engin. Les suspensions sautillent un peu car on est un peu trop sur les ressorts. Mais l'ensemble du châssis demeure homogène et jamais hors de contrôle. Sans prétention, voici donc un joujou qui semble idéal pour ces périodes de Noël. Et même pour une idée de cadeau en toute saison puisque le tarif de l'engin est en rapport de son échelle !

t2m pirate rookie 1/12 électrique réf : t4928 distribué par t2m à faulquemont

Les plus

_ Kit complet
_ Emetteur reversible pour les gauchers
_ Alimentation possible par accus Li-Ion
_ Capacité de franchissement intéressante en tout terrain en rapport de l'échelle

Les moins
_ Démontage impératif de l'arceau pour accéder à la mécanique centrale.

essai du pirate rookie t2m 1/12 électrique réf : t4928 distribué par t2m à faulquemont
Achetez votre Pirate Rookie T2M chez Breizh Modélisme et profitez de la promotion en cliquant sur la bannière !

Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Rookie
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M brushed type 380
Contrôleur : T2M 40 Ampères.
Echelle : 1/12ème
Châssis : Baignoire à bords relevés en résine ABS.
Transmission : 4 x 4 par cardans (homocinétiques à l'avant et au centre). Entièrement montée sur roulements à billes.
Différentiel : x 2 à pignons métal + Slipper réglable
Présentation : RTR
Poids : 1300 g
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