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Sanwa Mt44 S090321

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AutoRCNews sur ID 39730
Sanwa MT44 S090321
radio : sanwamt44, mt44s090321, s090321, radiosanwa,

La marque Japonaise Sanwa refait parler d'elle avec ce nouveau boîtier à volant de segment intermédiaire qui constitue l'une des nouveautés les plus attendues auprès de tous les pratiquants de voitures radiocommandées de la planète.

Et pour cause, puisqu'il s'agit de l'émetteur qui sera en toute vraisemblance le plus demandé de la gamme en raison de son rapport qualité/prix quasi imbattable sur le segment, de son nombre pléthorique de réglages, et surtout de sa facilité d'emploi grâce à la présence d'une interface entièrement remaniée.

Inside the box
La nouvelle radio Sanwa MT-44 est livrée avec un anneau pour pouvoir relier l'émetteur à une sangle portative, une cale pour ajuster l'ouverture et l'inclinaison de la gâchette de gaz/frein. Une poignée de crosse supplémentaire qui permet d'améliorer la prise en mains. Une poignée grip rétractable pour faciliter les transitions entre les stands et le podium, une protection de récepteur, un interrupteur et sa notice d'utilisation traduite en Français. L'émetteur a encore gagné quelques grammes sur la balance par rapport aux versions antérieures. Il ne pèse que 371 grammes, en particulier grâce à l'adoption d'un nouveau socle d'alimentation qui ne fait plus appel qu'à 3 piles d'1,5 v chacune de type AAA (non fournies). Et pour muscler un peu le package de base, sachez que vous pourrez également alimenter la radio avec un accu Li-Po 1S de 3,7 v moyennant de recourir à une option.
D'origine, la Sanwa MT-44 est fournie avec un récepteur RX-482. Mais à l'heure ou vous lirez ces lignes, Scientific/MHD aura lancé une
promotion exceptionnelle en quantité limitée visant celle-ci. La promotion inclut un récepteur Sanwa RX 481 WP en plus. Soit une Sanwa MT-44 livrée avec 2 récepteurs (RX 482 + RX 481WP) à un prix public promotionnel conseillé de 359,95 euros, contre 431, 95 euros en tant normal. Soit une économie de 72 euros jusqu'à épuisement des stocks !
Une affaire à saisir au plus vite en vous rendant sur le site Scientific/MHD ou chez les détaillants Français dépositaires de la marque.
https://www.scientific-mhd.eu/modelisme/produits/detail-articles-S090321-MIAF.htm

AutoRCNews sur ID 39732
La nouvelle Sanwa MT-44 est encore plus complète et surtout plus légère. Elle ne pèse que 371 grammes !

AutoRCNews sur ID 39733
Petit à petit, la MT-44 a enrichit sa palette de réglages et de fonctions pour se rapprocher de la M12, le must de la gamme. Avec la simplicité en plus au niveau de la programmation.

AutoRCNews sur ID 39734
La nouvelle Sanwa MT-44 met en avant un boîtier parfaitement équilibré. L'antenne en 2,4 Ghz est totalement intégrée au boîtier.

AutoRCNews sur ID 39735
Cette radio doit une partie de son poids plume au socle d'alimentation composé de seulement 3 piles AAA d'1,5v. Un accu Li-Po 1S pourra être installé à la place en option.

AutoRCNews sur ID 39736
La Sanwa MT-44 est livrée avec ce récepteur RX-482 en 2,4 Ghz.

AutoRCNews sur ID 39737
Les derniers récepteurs Sanwa ne possèdent plus de fil d'antenne. Tout est intégré !

AutoRCNews sur ID 39738
Dans le cadre de la promotion exceptionnelle que propose Scientifc-MHD, la MT-44 est proposée avec un 2ème récepteur RX 481WP.

AutoRCNews sur ID 39739
Le récepteur RX 481WP est étanche.

AutoRCNews sur ID 39740
Le récepteur RX 481WP est également un modèle 4 voies.

AutoRCNews sur ID 39741
La Sanwa MT-44 est livrée avec une poignée de crosse supplémentaire qui permet d'améliorer la prise en mains.

AutoRCNews sur ID 39742
La poignée de crosse en caoutchouc est fixée grâce à des ergots encliquetés en force sur la crosse. Elle s'extrait de la crosse en question en quelques secondes.

AutoRCNews sur ID 39743
Voici la poignée additionnelle mise en place sur l'émetteur.

AutoRCNews sur ID 39744
Voici les accessoires livrés avec la radio. On distingue entre autre 2 gâchettes de courbures différentes, ainsi que 2 cales pour modifier l'inclinaison de cette même gâchette.

La radio
La MT-44 hérite de tout le savoir-faire Sanwa. Un savoir-faire qui n'est plus a prouver grâce aux nombre pléthorique de victoires acquises par les pilotes utilisant ce matériel, et en particulier les Sanwa M12 et Exzes à travers la planète toute entière, et dans toutes les catégories de voitures RC. Son interface de programmation entièrement revisitée se veut désormais encore plus intuitive, avec notamment la possibilité de personnaliser les menus afin d'afficher les fonctions les plus utilisées. La façade principale de l'émetteur est dominée par un écran LCD haute résolution de 103 x 53 pixels. Avec une surface effective de 67 x 35 pixels pour l'affichage des données. Cet écran est réglable au niveau du contraste et de la luminosité. De même, la durée d'origine de son rétro-éclairage pourra être modifiée en vous rendant dans le menu " System ". Au dessus de l'écran, la Sanwa MT-44 est équipée d'une poignée escamotable qui facilitera son transport. Légèrement décalé vers la droite, le volant à 5 branches gainé de mousse est ceinturé par 4 trims digitaux à impulsions sonores. La dureté de son ressort de rappel pourra être ajustée à l'aide d'une simple clé Allen. Sur la droite, une molette d'affectation (Dial) pourra être assignée à la fonction de votre choix. La gâchette de l'émetteur est à la fois réglable en dureté et en inclinaison grâce à un système de cales. 3 courbures différentes pourront être adoptées pour s'adapter à toutes les morphologies de mains. En dessous du volant, un poussoir cranté pourra être affecté au dual rate de direction pour modifier le débattement maximal du servo concerné. Un second poussoir chromé pourra être affecté au réglage de l'ATL pour modifier le débattement de la tringlerie de frein sur un modèle thermique. Au dos de l'émetteur, une glissière pourra recevoir en option une carte micro SD. Celle-ci vous permettra d'enregistrer les programmes de vos modèles ainsi que vos données de télémétrie qui auront automatiquement été sauvegardées dans le répertoire " Log " de l'interface. Accessoirement, la carte micro SD servira aussi à effectuer les mises à jour de l'émetteur. Et si vous montez un accu Li-Po 1S pour alimenter cet émetteur, sachez encore qu'une prise de charge se situe au bas du socle pour pouvoir raccorder la prise jack qui va bien. Enfin, n'omettons pas de préciser non plus que la Sanwa MT-44 est compatible avec la télémétrie. La télémétrie en question fonctionnera moyennant l'acquisition d'une carte micro SD et de sondes spécifiques et pourra afficher les données de température en degrés Celsius ou Fahrenheit.

AutoRCNews sur ID 39745
La façade principale de l'émetteur est dominée par un écran LCD de 103 x 53 pixels.

AutoRCNews sur ID 39746
La surface effective de l'écran ressort à 67 x 35 pixels pour l'affichage des données.

AutoRCNews sur ID 39747
L'écran offre une lisibilité exceptionnelle. Le contraste, la luminosité et la durée du rétro-éclairage sont réglables.

AutoRCNews sur ID 39748
La programmation de cet émetteur s'effectue par l'intermédiaire de cette molette et des deux boutons Back et Select situés à droite de l'écran LCD.

AutoRCNews sur ID 39757
La radio est bien équilibrée avec un volant légèrement décalé vers la droite du boîtier.

AutoRCNews sur ID 39749
Le volant à 5 branches est démontable, mais pas permutable.

AutoRCNews sur ID 39750
4 trims digitaux sont répartis tout autour du volant.

AutoRCNews sur ID 39751
Voici le réglage de dureté du rappel du volant.

AutoRCNews sur ID 39752
C'est par cette vis BTR que l'on procédera à l'ajustage de la dureté de la gâchette des gaz.

AutoRCNews sur ID 39753
Cet orifice permet de modifier la position de la gâchette pour s'adapter à toutes les morphologies de mains.

AutoRCNews sur ID 39754
3 courbures de gâchette pourront être adoptées au gaz/frein.

AutoRCNews sur ID 39755
La Sanwa MT-44 comporte une poignée escamotable qui facilite son transport.

AutoRCNews sur ID 39756
Une carte Micro SD est disponible en option. Elle permet d'accroître la mémoire de l'émetteur (jusqu'à 250 modèles), de faire fonctionner la télémétrie et de copier des données.

Les fonctions
Pour programmer la MT-44 et naviguer au sein de ses différents menus, rien de plus simple. Il suffit pour cela de presser sur la molette crantée qui est située à droite de l'écran LCD, puis de la manipuler de bas en haut. Deux boutons pression vous assisteront dans votre tâche. Un bouton " Select " qui permet d'entrer dans la fonction de votre choix, puis un bouton " Back " qui permet de revenir en arrière dans le programme. Et à tout moment, vous pouvez utiliser le raccourci proposé par Sanwa pour accéder plus rapidement à l'écran de sélection du modèle que vous souhaitez utiliser. Pour ce faire, il suffit d'allumer votre émetteur en maintenant pressé le bouton " Back " et le tour est joué !
Autre raccourci disponible à tout moment, celui qui permet de configurer un nouveau modèle via l'assistant de configuration. Une étape impérative par laquelle vous devrez obligatoirement passer avant de vous servir de l'émetteur. Pour ce faire, allumez votre émetteur en maintenant cette fois une pression sur la molette crantée. Avant de rentrer plus en détail dans les fonctions de la radio, sachez qu'il est vivement conseillé de vous rendre dans l'assistant de configuration en allumant l'émetteur avec la molette crantée appuyée, puis en validant ensuite la mention Enter. L'assistant vous permettra de sélectionner le modèle à configurer, le type d'auto utilisée (électrique ou thermique, 1/5ème ou crawler munis de 4 roues directrices) ou encore le type de récepteur et de servos que vous allez utiliser. Dans ce même menu, vous pourrez aussi faire appel à la fonction Bind au cas où vous seriez amené à devoir synchroniser à nouveau votre récepteur et votre émetteur. Concernant les servos, plusieurs précisions s'imposent à ce stade. Le mode " NOR " devra être sélectionné pour les modèles analogiques ancienne génération. Le mode " SHR " pour les modèles digitaux qui affichent déjà une haute réponse. Le mode " SSR " pour les modèles SRG Sanwa qui bénéficient d'une vitesse de réaction encore plus élevée.

AutoRCNews sur ID 39758
Si vous mettez en route votre MT-44 tout en appuyant sur la touche Back, vous accéderez directement au menu qui permet de sélectionner le modèle que vous comptez utiliser.

AutoRCNews sur ID 39767
A titre d'exemple, voici le menu de sélection directe du modèle que vous devrez valider pour utiliser le modèle numéro 7.

AutoRCNews sur ID 39760
Si vous mettez en route votre MT-44 tout en appuyant sur la molette crantée, vous irez directement dans l'assistant de configuration. Une étape impérative avant de vous servir de l'émetteur.

AutoRCNews sur ID 39759
Avant d'entrer dans l'assistant de configuration, vous devez valider le Quick Setup.

AutoRCNews sur ID 39761
L'assistant de configuration vous permet d'opter pour le type d'auto que vous allez utiliser. Ici une auto à l'échelle 1/5ème.

AutoRCNews sur ID 39762
Un crawler sélectionné ici dans l'assistant de configuration.

AutoRCNews sur ID 39763
Avant de vous servir de cet émetteur, vous devrez sélectionner le type de récepteur que vous allez utiliser avec celui-ci.

AutoRCNews sur ID 39764
Il est également impératif de sélectionner le type de servo dont vous allez vous servir avec la MT-44, sous peine d'endommager ces derniers.

AutoRCNews sur ID 39765
L'assistant de configuration permet aussi d'initialiser la phase Bind de l'émetteur pour que le signal s'établisse avec le récepteur.

Pour entrer dans l'interface des menus, pressez une fois sur la molette crantée. 8 menus s'affichent alors à l'écran.
Le Menu Custom permet d'intervenir sur le dual rate de direction avec des valeurs de 0 à 100%, sur les sub Trims, sur les EPA au gaz et à la direction avec des valeurs de 0 à 150%. Ce même menu vous permettra aussi d'accéder aux inverseurs de sens de rotation de vos servos via la fonction Reverse (Rev) sur chacune des 4 voies de l'émetteur.

AutoRCNews sur ID 39777
La Sanwa MT-44 possède 8 menus sous lesquels sont regroupés toutes les fonctions.

AutoRCNews sur ID 39778
Le Menu Custom permet de programmer le dual rate de direction avec des valeurs de 0 à 100%.

AutoRCNews sur ID 39779
Le Menu Custom permet de programmer les sub Trims.

AutoRCNews sur ID 39780
Le Menu Custom permet de programmer les EPA au gaz et à la direction avec des valeurs de 0 à 150%.

AutoRCNews sur ID 39813
Le Menu Custom permet de programmer les inverseurs de sens de rotation des servos via la fonction Reverse (Rev) sur chacune des 4 voies de l'émetteur.

Le Menu Setting permet d'intervenir sur la fonction Speed qui agit directement sur la vitesse des servos de gaz et de direction dans les passages rapides. Avec 2 variantes allant de Forward pour ajuster la vitesse de déplacement des servos, à Return pour ajuster la vitesse de retour des servos concernés. Dans Setting, vous pourrez également paramétrer la fonction Curve pour modifier la réponse de vos servos sur toute l'amplitude de leur débattement. Régler les exponentiels sur les 4 voies de - 100% à + 100%. Régler le Fail Safe de façon à ce vos servos s'ajustent dans la position de votre choix en cas de perte de signal venant de votre radio. Avec pour ce faire 3 positions Free, F/S et Hold pour vous aider à peaufiner vos réglages. Le menu Setting vous permettra encore d'ajuster les fins de course de vos servos à travers la fonction " EPA ", puis de régler les trims.

AutoRCNews sur ID 39781
Le menu Setting.

AutoRCNews sur ID 39799
Le Menu Setting permet de programmer la fonction Speed en mode Forward pour ajuster la vitesse de déplacement des servos et en mode Return pour ajuster la vitesse de retour de ces derniers.

AutoRCNews sur ID 39783
Le Menu Setting permet de programmer la fonction Curve pour modifier la réponse de vos servos sur toute l'amplitude de leur débattement.

AutoRCNews sur ID 39784
Le Menu Setting permet de programmer le Fail Safe pour que vos servos s'ajustent dans la position de votre choix en cas de perte de signal venant de votre radio.

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Le Fail Safe pourra se régler sur 3 positions Free, F/S et Hold.

AutoRCNews sur ID 39814
Le menu Setting permet de programmer les fins de course des servos avec la fonction EPA.

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Le menu Setting permet de programmer les trims.

Le Menu Throttle Function permet d'intervenir sur la fonction ALB qui n'est autre que l'ABS. Avec plusieurs variables d'ajustement qui vont du mode Stroke (valeur de relâchement du frein au moment où l'ABS est enclenché) au mode Point (réglage du point d'enclenchement), en passant par le mode Lag (réglage de la temporisation de l'enclenchement de l'ABS), le mode Cycle (fréquence des impulsions), et le mode Off qui désactive l'ABS en question. Toujours dans Throttle Function, vous trouverez la fonction Offset qui permet de pré régler la position de votre choix du servo de gaz. Une position qui sera assignée puis commandée par le bouton de vote choix sur l'émetteur. Pratique pour augmenter le niveau du régime moteur lors des ravitaillement par exemple ! La fonction Throttle Type interviendra de son côté sur la commandes des gaz en mode 7/3 ou 5/5 dans le cadre d'une voiture électrique munie d'un variateur.

AutoRCNews sur ID 39787
Le Menu Throttle Function.

AutoRCNews sur ID 39788
Le Menu Throttle Function permet permet de programmer la fonction ALB qui n'est autre que l'ABS.

AutoRCNews sur ID 39789
L'ABS est paramétrable sur plusieurs modes Stroke (valeur de relâchement du frein au moment où l'ABS est enclenché), Point (réglage du point d'enclenchement), Lag (réglage de la temporisation de l'enclenchement de l'ABS), Cycle (fréquence des impulsions), et le mode Off qui désactive l'ABS en question.

AutoRCNews sur ID 39815
Le Menu Throttle Function permet de programmer la fonction Offset qui permet de pré régler la position de votre choix du servo de gaz via le bouton de votre choix sur l'émetteur.

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La fonction Throttle Type interviendra de son côté sur la commandes des gaz en mode 7/3 ou 5/5 dans le cadre d'une voiture électrique munie d'un variateur.

Le Menu Aux permettra comme son nom l'indique de paramétrer les auxiliaires sur chacune des 4 voies de l'émetteur. Vous devrez aussi impérativement en passer par ce menu si vous souhaitez utiliser les fonctions 4WS ou MOA (Motor on Axle). La première est dédiée aux Crawlers munis de roues arrière directrices. La seconde permet de répartir la motricité des véhicules pourvus d'un moteur électrique par essieu.

AutoRCNews sur ID 39790
Le menu Aux.

Mode Crawler 4WS

Pour aller dans cette fonction, il convient de l'avoir affectée au préalable en tant qu'auxiliaire. Pour ce faire, sélectionnez d'abord la fonction System dans le menu principal, puis mettez en surbrillance la mention Aux Type. Mettez en surbrillance la mention Aux1, puis faites défiler les propositions à l'écran à l'aide de la molette de l'émetteur et sélectionnez 4WS. Ensuite, appuyez deux fois sur la touche Back, puis revenez à nouveau sur la mention Aux Type. Les 4 réglages spécifiques à la fonction 4WS apparaîtront alors à l'écran afin d'être programmées selon les critères de votre choix. Pour mémoire, rappelons que la fonction 4WS permet de mixer les voies au niveau des roues directrices. En activant ce mode, on accède à différents modes de programmation qui consistent à utiliser les voies 1 et 3 de l'émetteur pour contrôler les roues avant et arrière. Avec tout un tas de combinaisons possibles. On peut ainsi obtenir une auto dont les roues arrière se mettent à braquer en même temps dans le sens inverse de celui des roues avant. Ou bien une auto dont les quatre roues directrices tournent en même temps du même côté. Ou encore une auto capable de verrouiller les roues avant ou les roues arrière directrices. Bref, comme on dit au casino : faites vos jeux !

AutoRCNews sur ID 39768
Pour faire apparaître le menu 4WS à l'écran de la MT-44, dirigez-vous d'abord dans le menu System dans le menu principal en mettant celui-ci en surbrillance.

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Mettez ensuite en surbrillance la mention Aux Type.

AutoRCNews sur ID 39770
Dans Aux Type, mettez en surbrillance la mention Aux1, puis faites défiler les propositions à l'écran à l'aide de la molette de l'émetteur et sélectionnez 4WS comme ici.

AutoRCNews sur ID 39771
Ensuite, appuyez deux fois sur la touche Back pour revenir à nouveau sur la mention Aux Type.

AutoRCNews sur ID 39772
Les 4 réglages spécifiques à la fonction 4WS apparaîtront alors à sous vos yeux, prêts à être paramétrés. La fonction FST sert à paramétrer les roues avant directrices.

AutoRCNews sur ID 39773
La fonction REV sert à paramétrer les 4 roues directrices avec fonctionnement avant/arrière dans le sens opposé.

AutoRCNews sur ID 39774
La fonction NOR sert à paramétrer les roues directrices pour qu'elles tournent dans le même sens.

AutoRCNews sur ID 39775
La fonction RST sert à paramétrer uniquement les roues arrière directrices.

AutoRCNews sur ID 39776
Le mode MOA permet de répartir la motricité des véhicules pourvus d'un moteur électrique par essieu.

Pour sélectionner la fonction MOA, recommencez cette même procédure, mais en sélectionnant cette fois la mention MOA quand vous serez dans Aux 1. Dans Aux 2, vous pourrez ajuster aussi la fonction Step qui permet de modifier la répartition en roulant.

Le Menu Timer sera affecté à la fonction chronomètre. A ce titre, la MT-44 pourra chronométrer jusqu'à 999 tours et pourra également fonctionner comme un compte à rebours si vous le souhaitez.

AutoRCNews sur ID 39792
Le menu Timer.

AutoRCNews sur ID 39793
Votre temps total et vos meilleurs tours pourront être comptabilisés au sein du menu Timer.

AutoRCNews sur ID 39794
Le chronomètre de la MT-44 peut recenser jusqu'à 999 tours !

Le Menu Telemetry ne sera effectif qu'en cas d'utilisation de capteurs connectés à votre récepteur ou d'un contrôleur brushless Super Vortex ou SV-Plus. La télémétrie pourra afficher 2 réglages de température, afficher des graphiques à l'écran, entre autre. Elle pourra vous renseigner en temps réel sur la température de votre accu de réception, ou sur celle de votre moteur, ou encore sur la vitesse de votre véhicule ou sur le voltage de votre accu de réception.

AutoRCNews sur ID 39795
Le menu Télémetry.

AutoRCNews sur ID 39796
Vous pourrez sélectionner divers paramètres comme un affichage par graphiques lorsque les sondes de télémétrie (disponibles en option) auront été connectées à votre récepteur.

Le Menu Model vous permettra d'attribuer un nom à 12 caractères à l'aide de lettres, de chiffres et de caractères à chacun des 20 modèles que peut contenir la mémoire interne d'origine de l'émetteur (250 avec une carte micro SD). Dans ce même menu, la fonction COPY servira à exporter les données de votre radio vers un autre modèle de votre choix. La fonction Model Clear à effacer les données de la mémoire.

AutoRCNews sur ID 39797
Le menu Model.

AutoRCNews sur ID 39800
Le Menu Model permet de sélectionner le modèle que l'on va paramètrer ou piloter.


AutoRCNews sur ID 39801
Le Menu Model permet se paramétrer jusqu'à 20 modèles.

AutoRCNews sur ID 39802
12 caractères composés de lettres pourront nommer préciément chacun de vos modèles radiocommandés.

AutoRCNews sur ID 39803
La fonction COPY servira à exporter les données de votre radio vers un autre modèle de votre choix.

AutoRCNews sur ID 39804
La fonction Model Clear permet d'effacer les données de la mémoire.

Le Menu System permet enfin d'assigner certaines touches, de synchroniser le récepteur et la radio au travers de la fonction Bind, de régler le contraste, la luminosité de l'émetteur ainsi que son temps de rétroéclairage paramétrable de 0 à 30 secondes. Il gère aussi l'alarme de batterie et la fonction buzzer et pourra vous permettre de créer un menu sur mesure regroupant les fonctions de votre choix les plus employées au travers de la fonction Custom List.

AutoRCNews sur ID 39798
Le menu System.

AutoRCNews sur ID 39805
La synchronisation entre la radio et le récepteur pourra se réaliser dans le menu System à travers la fonction Bind.

AutoRCNews sur ID 39806
Via la fonction Key Assign, le menu System vous permet d'assigner des fonctions de votre choix aux touches de la radio.

AutoRCNews sur ID 39807
Le fonction Custom du menu System permet de regrouper les fonctions les plus souvent employées pour vos éviter une navigation trop fastidieuse dans tous les programmes.

AutoRCNews sur ID 39808
Les alarmes de batteries sont programmables.

AutoRCNews sur ID 39809
La MT-44 dispose également d'une fonction Buzzer que l'on peut régler selon ses préférences.

AutoRCNews sur ID 39810
Les réglages de contraste, de luminosité et de rétro-éclairage de l'écran LCD passeront par la fonction LCD du menu System.

AutoRCNews sur ID 39811
Le langage de l'émetteur vous permet d'opter au choix pour l'Anglais ou le Japonais, mais pas le Français. Dommage !

AutoRCNews sur ID 39812
La version du firmware de l'émetteur pourra être mise à jour.

Conclusion
Fidèle à sa réputation, la Sanwa MT-44 fait figure de bonne élève grâce à son équipement rehaussé d'un cran et à sa simplification. Même si cet émetteur s'adresse déjà à des pilotes confirmés. La radio possède déjà largement plus de fonctions qu'on en utilisera dans la réalité. La promotion actuelle constitue une affaire à saisir pour tous les pilotes qui possèdent 2 autos. Qu'ils soient compétiteurs ou non. Bref, encore un émetteur au Top, et avec une électronique de qualité qui plus est !

Les plus
_ Tarif attractif avec les 2 récepteurs
_ Full réglages
_ Poids
_ Qualité de fabrication

Les moins
_ Pas de fonction réversible pour les gauchers

Caractéristiques techniques
Marque : Sanwa
Modèle : MT-44
Nbre de voies : 4
Distributeur : Scientific/MHD
Mode d'émission : FH4T/ FH3/SSL/SSR 2,4 Ghz
Alimentation émetteur : 3 piles 1,5 v type AAA ou 1 accu Li-Po de 3,7 v (non fourni)
Poids : 371 grammes
Mémoires : 20 modèles (250 avec carte Micro SD)
Nbre de caractères maxi : 12
Ecran : LCD 103 x 53 pixels
Alimentation mini-maxi : 3,7/5 v
Equipement inclus :
1 récepteur RX 482 + RX 481 WP dans le cadre de la promotion actuelle disponible en quantité limitée.
1 cordon interrupteur de réception, 1 Poignée rétractable, 2 gâchettes de gaz de morphologies différentes et 2 inserts pour modifier l'inclinaison de la gâchette, 1 notice en Français.

Récepteur RX 482
Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 3,7/7,4 v
Consommation : 80 mA
Dimensions : 18,2 x 24,4 x 27,1 mm
Poids : 7,1 grammes

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 39730
Sanwa MT44 S090321
radio : sanwamt44, mt44s090321, s090321, radiosanwa,

La marque Japonaise Sanwa refait parler d'elle avec ce nouveau boîtier à volant de segment intermédiaire qui constitue l'une des nouveautés les plus attendues auprès de tous les pratiquants de voitures radiocommandées de la planète.

Et pour cause, puisqu'il s'agit de l'émetteur qui sera en toute vraisemblance le plus demandé de la gamme en raison de son rapport qualité/prix quasi imbattable sur le segment, de son nombre pléthorique de réglages, et surtout de sa facilité d'emploi grâce à la présence d'une interface entièrement remaniée.

Inside the box
La nouvelle radio Sanwa MT-44 est livrée avec un anneau pour pouvoir relier l'émetteur à une sangle portative, une cale pour ajuster l'ouverture et l'inclinaison de la gâchette de gaz/frein. Une poignée de crosse supplémentaire qui permet d'améliorer la prise en mains. Une poignée grip rétractable pour faciliter les transitions entre les stands et le podium, une protection de récepteur, un interrupteur et sa notice d'utilisation traduite en Français. L'émetteur a encore gagné quelques grammes sur la balance par rapport aux versions antérieures. Il ne pèse que 371 grammes, en particulier grâce à l'adoption d'un nouveau socle d'alimentation qui ne fait plus appel qu'à 3 piles d'1,5 v chacune de type AAA (non fournies). Et pour muscler un peu le package de base, sachez que vous pourrez également alimenter la radio avec un accu Li-Po 1S de 3,7 v moyennant de recourir à une option.
D'origine, la Sanwa MT-44 est fournie avec un récepteur RX-482. Mais à l'heure ou vous lirez ces lignes, Scientific/MHD aura lancé une
promotion exceptionnelle en quantité limitée visant celle-ci. La promotion inclut un récepteur Sanwa RX 481 WP en plus. Soit une Sanwa MT-44 livrée avec 2 récepteurs (RX 482 + RX 481WP) à un prix public promotionnel conseillé de 359,95 euros, contre 431, 95 euros en tant normal. Soit une économie de 72 euros jusqu'à épuisement des stocks !
Une affaire à saisir au plus vite en vous rendant sur le site Scientific/MHD ou chez les détaillants Français dépositaires de la marque.
https://www.scientific-mhd.eu/modelisme/produits/detail-articles-S090321-MIAF.htm

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La nouvelle Sanwa MT-44 est encore plus complète et surtout plus légère. Elle ne pèse que 371 grammes !

AutoRCNews sur ID 39733
Petit à petit, la MT-44 a enrichit sa palette de réglages et de fonctions pour se rapprocher de la M12, le must de la gamme. Avec la simplicité en plus au niveau de la programmation.

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La nouvelle Sanwa MT-44 met en avant un boîtier parfaitement équilibré. L'antenne en 2,4 Ghz est totalement intégrée au boîtier.

AutoRCNews sur ID 39735
Cette radio doit une partie de son poids plume au socle d'alimentation composé de seulement 3 piles AAA d'1,5v. Un accu Li-Po 1S pourra être installé à la place en option.

AutoRCNews sur ID 39736
La Sanwa MT-44 est livrée avec ce récepteur RX-482 en 2,4 Ghz.

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Les derniers récepteurs Sanwa ne possèdent plus de fil d'antenne. Tout est intégré !

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Dans le cadre de la promotion exceptionnelle que propose Scientifc-MHD, la MT-44 est proposée avec un 2ème récepteur RX 481WP.

AutoRCNews sur ID 39739
Le récepteur RX 481WP est étanche.

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Le récepteur RX 481WP est également un modèle 4 voies.

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La Sanwa MT-44 est livrée avec une poignée de crosse supplémentaire qui permet d'améliorer la prise en mains.

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La poignée de crosse en caoutchouc est fixée grâce à des ergots encliquetés en force sur la crosse. Elle s'extrait de la crosse en question en quelques secondes.

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Voici la poignée additionnelle mise en place sur l'émetteur.

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Voici les accessoires livrés avec la radio. On distingue entre autre 2 gâchettes de courbures différentes, ainsi que 2 cales pour modifier l'inclinaison de cette même gâchette.

La radio
La MT-44 hérite de tout le savoir-faire Sanwa. Un savoir-faire qui n'est plus a prouver grâce aux nombre pléthorique de victoires acquises par les pilotes utilisant ce matériel, et en particulier les Sanwa M12 et Exzes à travers la planète toute entière, et dans toutes les catégories de voitures RC. Son interface de programmation entièrement revisitée se veut désormais encore plus intuitive, avec notamment la possibilité de personnaliser les menus afin d'afficher les fonctions les plus utilisées. La façade principale de l'émetteur est dominée par un écran LCD haute résolution de 103 x 53 pixels. Avec une surface effective de 67 x 35 pixels pour l'affichage des données. Cet écran est réglable au niveau du contraste et de la luminosité. De même, la durée d'origine de son rétro-éclairage pourra être modifiée en vous rendant dans le menu " System ". Au dessus de l'écran, la Sanwa MT-44 est équipée d'une poignée escamotable qui facilitera son transport. Légèrement décalé vers la droite, le volant à 5 branches gainé de mousse est ceinturé par 4 trims digitaux à impulsions sonores. La dureté de son ressort de rappel pourra être ajustée à l'aide d'une simple clé Allen. Sur la droite, une molette d'affectation (Dial) pourra être assignée à la fonction de votre choix. La gâchette de l'émetteur est à la fois réglable en dureté et en inclinaison grâce à un système de cales. 3 courbures différentes pourront être adoptées pour s'adapter à toutes les morphologies de mains. En dessous du volant, un poussoir cranté pourra être affecté au dual rate de direction pour modifier le débattement maximal du servo concerné. Un second poussoir chromé pourra être affecté au réglage de l'ATL pour modifier le débattement de la tringlerie de frein sur un modèle thermique. Au dos de l'émetteur, une glissière pourra recevoir en option une carte micro SD. Celle-ci vous permettra d'enregistrer les programmes de vos modèles ainsi que vos données de télémétrie qui auront automatiquement été sauvegardées dans le répertoire " Log " de l'interface. Accessoirement, la carte micro SD servira aussi à effectuer les mises à jour de l'émetteur. Et si vous montez un accu Li-Po 1S pour alimenter cet émetteur, sachez encore qu'une prise de charge se situe au bas du socle pour pouvoir raccorder la prise jack qui va bien. Enfin, n'omettons pas de préciser non plus que la Sanwa MT-44 est compatible avec la télémétrie. La télémétrie en question fonctionnera moyennant l'acquisition d'une carte micro SD et de sondes spécifiques et pourra afficher les données de température en degrés Celsius ou Fahrenheit.

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La façade principale de l'émetteur est dominée par un écran LCD de 103 x 53 pixels.

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La surface effective de l'écran ressort à 67 x 35 pixels pour l'affichage des données.

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L'écran offre une lisibilité exceptionnelle. Le contraste, la luminosité et la durée du rétro-éclairage sont réglables.

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La programmation de cet émetteur s'effectue par l'intermédiaire de cette molette et des deux boutons Back et Select situés à droite de l'écran LCD.

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La radio est bien équilibrée avec un volant légèrement décalé vers la droite du boîtier.

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Le volant à 5 branches est démontable, mais pas permutable.

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4 trims digitaux sont répartis tout autour du volant.

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Voici le réglage de dureté du rappel du volant.

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C'est par cette vis BTR que l'on procédera à l'ajustage de la dureté de la gâchette des gaz.

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Cet orifice permet de modifier la position de la gâchette pour s'adapter à toutes les morphologies de mains.

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3 courbures de gâchette pourront être adoptées au gaz/frein.

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La Sanwa MT-44 comporte une poignée escamotable qui facilite son transport.

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Une carte Micro SD est disponible en option. Elle permet d'accroître la mémoire de l'émetteur (jusqu'à 250 modèles), de faire fonctionner la télémétrie et de copier des données.

Les fonctions
Pour programmer la MT-44 et naviguer au sein de ses différents menus, rien de plus simple. Il suffit pour cela de presser sur la molette crantée qui est située à droite de l'écran LCD, puis de la manipuler de bas en haut. Deux boutons pression vous assisteront dans votre tâche. Un bouton " Select " qui permet d'entrer dans la fonction de votre choix, puis un bouton " Back " qui permet de revenir en arrière dans le programme. Et à tout moment, vous pouvez utiliser le raccourci proposé par Sanwa pour accéder plus rapidement à l'écran de sélection du modèle que vous souhaitez utiliser. Pour ce faire, il suffit d'allumer votre émetteur en maintenant pressé le bouton " Back " et le tour est joué !
Autre raccourci disponible à tout moment, celui qui permet de configurer un nouveau modèle via l'assistant de configuration. Une étape impérative par laquelle vous devrez obligatoirement passer avant de vous servir de l'émetteur. Pour ce faire, allumez votre émetteur en maintenant cette fois une pression sur la molette crantée. Avant de rentrer plus en détail dans les fonctions de la radio, sachez qu'il est vivement conseillé de vous rendre dans l'assistant de configuration en allumant l'émetteur avec la molette crantée appuyée, puis en validant ensuite la mention Enter. L'assistant vous permettra de sélectionner le modèle à configurer, le type d'auto utilisée (électrique ou thermique, 1/5ème ou crawler munis de 4 roues directrices) ou encore le type de récepteur et de servos que vous allez utiliser. Dans ce même menu, vous pourrez aussi faire appel à la fonction Bind au cas où vous seriez amené à devoir synchroniser à nouveau votre récepteur et votre émetteur. Concernant les servos, plusieurs précisions s'imposent à ce stade. Le mode " NOR " devra être sélectionné pour les modèles analogiques ancienne génération. Le mode " SHR " pour les modèles digitaux qui affichent déjà une haute réponse. Le mode " SSR " pour les modèles SRG Sanwa qui bénéficient d'une vitesse de réaction encore plus élevée.

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Si vous mettez en route votre MT-44 tout en appuyant sur la touche Back, vous accéderez directement au menu qui permet de sélectionner le modèle que vous comptez utiliser.

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A titre d'exemple, voici le menu de sélection directe du modèle que vous devrez valider pour utiliser le modèle numéro 7.

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Si vous mettez en route votre MT-44 tout en appuyant sur la molette crantée, vous irez directement dans l'assistant de configuration. Une étape impérative avant de vous servir de l'émetteur.

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Avant d'entrer dans l'assistant de configuration, vous devez valider le Quick Setup.

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L'assistant de configuration vous permet d'opter pour le type d'auto que vous allez utiliser. Ici une auto à l'échelle 1/5ème.

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Un crawler sélectionné ici dans l'assistant de configuration.

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Avant de vous servir de cet émetteur, vous devrez sélectionner le type de récepteur que vous allez utiliser avec celui-ci.

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Il est également impératif de sélectionner le type de servo dont vous allez vous servir avec la MT-44, sous peine d'endommager ces derniers.

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L'assistant de configuration permet aussi d'initialiser la phase Bind de l'émetteur pour que le signal s'établisse avec le récepteur.

Pour entrer dans l'interface des menus, pressez une fois sur la molette crantée. 8 menus s'affichent alors à l'écran.
Le Menu Custom permet d'intervenir sur le dual rate de direction avec des valeurs de 0 à 100%, sur les sub Trims, sur les EPA au gaz et à la direction avec des valeurs de 0 à 150%. Ce même menu vous permettra aussi d'accéder aux inverseurs de sens de rotation de vos servos via la fonction Reverse (Rev) sur chacune des 4 voies de l'émetteur.

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La Sanwa MT-44 possède 8 menus sous lesquels sont regroupés toutes les fonctions.

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Le Menu Custom permet de programmer le dual rate de direction avec des valeurs de 0 à 100%.

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Le Menu Custom permet de programmer les sub Trims.

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Le Menu Custom permet de programmer les EPA au gaz et à la direction avec des valeurs de 0 à 150%.

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Le Menu Custom permet de programmer les inverseurs de sens de rotation des servos via la fonction Reverse (Rev) sur chacune des 4 voies de l'émetteur.

Le Menu Setting permet d'intervenir sur la fonction Speed qui agit directement sur la vitesse des servos de gaz et de direction dans les passages rapides. Avec 2 variantes allant de Forward pour ajuster la vitesse de déplacement des servos, à Return pour ajuster la vitesse de retour des servos concernés. Dans Setting, vous pourrez également paramétrer la fonction Curve pour modifier la réponse de vos servos sur toute l'amplitude de leur débattement. Régler les exponentiels sur les 4 voies de - 100% à + 100%. Régler le Fail Safe de façon à ce vos servos s'ajustent dans la position de votre choix en cas de perte de signal venant de votre radio. Avec pour ce faire 3 positions Free, F/S et Hold pour vous aider à peaufiner vos réglages. Le menu Setting vous permettra encore d'ajuster les fins de course de vos servos à travers la fonction " EPA ", puis de régler les trims.

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Le menu Setting.

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Le Menu Setting permet de programmer la fonction Speed en mode Forward pour ajuster la vitesse de déplacement des servos et en mode Return pour ajuster la vitesse de retour de ces derniers.

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Le Menu Setting permet de programmer la fonction Curve pour modifier la réponse de vos servos sur toute l'amplitude de leur débattement.

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Le Menu Setting permet de programmer le Fail Safe pour que vos servos s'ajustent dans la position de votre choix en cas de perte de signal venant de votre radio.

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Le Fail Safe pourra se régler sur 3 positions Free, F/S et Hold.

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Le menu Setting permet de programmer les fins de course des servos avec la fonction EPA.

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Le menu Setting permet de programmer les trims.

Le Menu Throttle Function permet d'intervenir sur la fonction ALB qui n'est autre que l'ABS. Avec plusieurs variables d'ajustement qui vont du mode Stroke (valeur de relâchement du frein au moment où l'ABS est enclenché) au mode Point (réglage du point d'enclenchement), en passant par le mode Lag (réglage de la temporisation de l'enclenchement de l'ABS), le mode Cycle (fréquence des impulsions), et le mode Off qui désactive l'ABS en question. Toujours dans Throttle Function, vous trouverez la fonction Offset qui permet de pré régler la position de votre choix du servo de gaz. Une position qui sera assignée puis commandée par le bouton de vote choix sur l'émetteur. Pratique pour augmenter le niveau du régime moteur lors des ravitaillement par exemple ! La fonction Throttle Type interviendra de son côté sur la commandes des gaz en mode 7/3 ou 5/5 dans le cadre d'une voiture électrique munie d'un variateur.

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Le Menu Throttle Function.

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Le Menu Throttle Function permet permet de programmer la fonction ALB qui n'est autre que l'ABS.

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L'ABS est paramétrable sur plusieurs modes Stroke (valeur de relâchement du frein au moment où l'ABS est enclenché), Point (réglage du point d'enclenchement), Lag (réglage de la temporisation de l'enclenchement de l'ABS), Cycle (fréquence des impulsions), et le mode Off qui désactive l'ABS en question.

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Le Menu Throttle Function permet de programmer la fonction Offset qui permet de pré régler la position de votre choix du servo de gaz via le bouton de votre choix sur l'émetteur.

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La fonction Throttle Type interviendra de son côté sur la commandes des gaz en mode 7/3 ou 5/5 dans le cadre d'une voiture électrique munie d'un variateur.

Le Menu Aux permettra comme son nom l'indique de paramétrer les auxiliaires sur chacune des 4 voies de l'émetteur. Vous devrez aussi impérativement en passer par ce menu si vous souhaitez utiliser les fonctions 4WS ou MOA (Motor on Axle). La première est dédiée aux Crawlers munis de roues arrière directrices. La seconde permet de répartir la motricité des véhicules pourvus d'un moteur électrique par essieu.

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Le menu Aux.

Mode Crawler 4WS

Pour aller dans cette fonction, il convient de l'avoir affectée au préalable en tant qu'auxiliaire. Pour ce faire, sélectionnez d'abord la fonction System dans le menu principal, puis mettez en surbrillance la mention Aux Type. Mettez en surbrillance la mention Aux1, puis faites défiler les propositions à l'écran à l'aide de la molette de l'émetteur et sélectionnez 4WS. Ensuite, appuyez deux fois sur la touche Back, puis revenez à nouveau sur la mention Aux Type. Les 4 réglages spécifiques à la fonction 4WS apparaîtront alors à l'écran afin d'être programmées selon les critères de votre choix. Pour mémoire, rappelons que la fonction 4WS permet de mixer les voies au niveau des roues directrices. En activant ce mode, on accède à différents modes de programmation qui consistent à utiliser les voies 1 et 3 de l'émetteur pour contrôler les roues avant et arrière. Avec tout un tas de combinaisons possibles. On peut ainsi obtenir une auto dont les roues arrière se mettent à braquer en même temps dans le sens inverse de celui des roues avant. Ou bien une auto dont les quatre roues directrices tournent en même temps du même côté. Ou encore une auto capable de verrouiller les roues avant ou les roues arrière directrices. Bref, comme on dit au casino : faites vos jeux !

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Pour faire apparaître le menu 4WS à l'écran de la MT-44, dirigez-vous d'abord dans le menu System dans le menu principal en mettant celui-ci en surbrillance.

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Mettez ensuite en surbrillance la mention Aux Type.

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Dans Aux Type, mettez en surbrillance la mention Aux1, puis faites défiler les propositions à l'écran à l'aide de la molette de l'émetteur et sélectionnez 4WS comme ici.

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Ensuite, appuyez deux fois sur la touche Back pour revenir à nouveau sur la mention Aux Type.

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Les 4 réglages spécifiques à la fonction 4WS apparaîtront alors à sous vos yeux, prêts à être paramétrés. La fonction FST sert à paramétrer les roues avant directrices.

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La fonction REV sert à paramétrer les 4 roues directrices avec fonctionnement avant/arrière dans le sens opposé.

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La fonction NOR sert à paramétrer les roues directrices pour qu'elles tournent dans le même sens.

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La fonction RST sert à paramétrer uniquement les roues arrière directrices.

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Le mode MOA permet de répartir la motricité des véhicules pourvus d'un moteur électrique par essieu.

Pour sélectionner la fonction MOA, recommencez cette même procédure, mais en sélectionnant cette fois la mention MOA quand vous serez dans Aux 1. Dans Aux 2, vous pourrez ajuster aussi la fonction Step qui permet de modifier la répartition en roulant.

Le Menu Timer sera affecté à la fonction chronomètre. A ce titre, la MT-44 pourra chronométrer jusqu'à 999 tours et pourra également fonctionner comme un compte à rebours si vous le souhaitez.

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Le menu Timer.

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Votre temps total et vos meilleurs tours pourront être comptabilisés au sein du menu Timer.

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Le chronomètre de la MT-44 peut recenser jusqu'à 999 tours !

Le Menu Telemetry ne sera effectif qu'en cas d'utilisation de capteurs connectés à votre récepteur ou d'un contrôleur brushless Super Vortex ou SV-Plus. La télémétrie pourra afficher 2 réglages de température, afficher des graphiques à l'écran, entre autre. Elle pourra vous renseigner en temps réel sur la température de votre accu de réception, ou sur celle de votre moteur, ou encore sur la vitesse de votre véhicule ou sur le voltage de votre accu de réception.

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Le menu Télémetry.

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Vous pourrez sélectionner divers paramètres comme un affichage par graphiques lorsque les sondes de télémétrie (disponibles en option) auront été connectées à votre récepteur.

Le Menu Model vous permettra d'attribuer un nom à 12 caractères à l'aide de lettres, de chiffres et de caractères à chacun des 20 modèles que peut contenir la mémoire interne d'origine de l'émetteur (250 avec une carte micro SD). Dans ce même menu, la fonction COPY servira à exporter les données de votre radio vers un autre modèle de votre choix. La fonction Model Clear à effacer les données de la mémoire.

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Le menu Model.

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Le Menu Model permet de sélectionner le modèle que l'on va paramètrer ou piloter.


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Le Menu Model permet se paramétrer jusqu'à 20 modèles.

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12 caractères composés de lettres pourront nommer préciément chacun de vos modèles radiocommandés.

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La fonction COPY servira à exporter les données de votre radio vers un autre modèle de votre choix.

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La fonction Model Clear permet d'effacer les données de la mémoire.

Le Menu System permet enfin d'assigner certaines touches, de synchroniser le récepteur et la radio au travers de la fonction Bind, de régler le contraste, la luminosité de l'émetteur ainsi que son temps de rétroéclairage paramétrable de 0 à 30 secondes. Il gère aussi l'alarme de batterie et la fonction buzzer et pourra vous permettre de créer un menu sur mesure regroupant les fonctions de votre choix les plus employées au travers de la fonction Custom List.

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Le menu System.

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La synchronisation entre la radio et le récepteur pourra se réaliser dans le menu System à travers la fonction Bind.

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Via la fonction Key Assign, le menu System vous permet d'assigner des fonctions de votre choix aux touches de la radio.

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Le fonction Custom du menu System permet de regrouper les fonctions les plus souvent employées pour vos éviter une navigation trop fastidieuse dans tous les programmes.

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Les alarmes de batteries sont programmables.

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La MT-44 dispose également d'une fonction Buzzer que l'on peut régler selon ses préférences.

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Les réglages de contraste, de luminosité et de rétro-éclairage de l'écran LCD passeront par la fonction LCD du menu System.

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Le langage de l'émetteur vous permet d'opter au choix pour l'Anglais ou le Japonais, mais pas le Français. Dommage !

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La version du firmware de l'émetteur pourra être mise à jour.

Conclusion
Fidèle à sa réputation, la Sanwa MT-44 fait figure de bonne élève grâce à son équipement rehaussé d'un cran et à sa simplification. Même si cet émetteur s'adresse déjà à des pilotes confirmés. La radio possède déjà largement plus de fonctions qu'on en utilisera dans la réalité. La promotion actuelle constitue une affaire à saisir pour tous les pilotes qui possèdent 2 autos. Qu'ils soient compétiteurs ou non. Bref, encore un émetteur au Top, et avec une électronique de qualité qui plus est !

Les plus
_ Tarif attractif avec les 2 récepteurs
_ Full réglages
_ Poids
_ Qualité de fabrication

Les moins
_ Pas de fonction réversible pour les gauchers

Caractéristiques techniques
Marque : Sanwa
Modèle : MT-44
Nbre de voies : 4
Distributeur : Scientific/MHD
Mode d'émission : FH4T/ FH3/SSL/SSR 2,4 Ghz
Alimentation émetteur : 3 piles 1,5 v type AAA ou 1 accu Li-Po de 3,7 v (non fourni)
Poids : 371 grammes
Mémoires : 20 modèles (250 avec carte Micro SD)
Nbre de caractères maxi : 12
Ecran : LCD 103 x 53 pixels
Alimentation mini-maxi : 3,7/5 v
Equipement inclus :
1 récepteur RX 482 + RX 481 WP dans le cadre de la promotion actuelle disponible en quantité limitée.
1 cordon interrupteur de réception, 1 Poignée rétractable, 2 gâchettes de gaz de morphologies différentes et 2 inserts pour modifier l'inclinaison de la gâchette, 1 notice en Français.

Récepteur RX 482
Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 3,7/7,4 v
Consommation : 80 mA
Dimensions : 18,2 x 24,4 x 27,1 mm
Poids : 7,1 grammes
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