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Lrp S8 Rebel Bxe 2.4 Ghz Rtr

Nouveau

Test tout terrain électrique 1/8ème
LRP S8 Rebel BXe : Changement de cap !
Par Philippe Boeri.

LRP S8 Rebel BXe 2.4 Ghz RTR. nouveau rebel S8 BXe signé lrp. Voiture de modélisme radiocommandé RTR à l'échelle 1/8ème propulsée par un moteur électrique brushless.

Si dans sa première mouture la version thermique du Rebel proposait un produit adapté à la baisse du pouvoir d'achat, la version électrique que nous vous proposons de découvrir en test aujourd'hui marque un changement de cap radical pour cibler une clientèle plus axée vers le haut de gamme. Démonstration avec l'exemplaire flambant neuf qui nous a été confié par son distributeur.

Présentation
Le S8 Rebel BXe est un tout terrain électrique quatre roues motrices qui reste voué à une utilisation loisir dans sa définition de série. Il s'agit d'une voiture RTR qui est livrée complète et pour ainsi dire prête à fonctionner, jusqu'à un certain point. Il faudra en effet lui adjoindre deux packs d'accus Li-Po de 7,4 volts non fournis et un chargeur rapide pour faire le plein de ces derniers avant de la rendre totalement opérationnelle. Autre tâche peu anodine à effectuer au préalable pour un véhicule de ce type, le remplissage du différentiel central. Car pour éviter les suintements durant le transport et le stockage, LRP a préféré laisser les pignons à sec au sortir des chaînes d'assemblage. Conséquence de quoi, vous devrez extraire le différentiel en question du châssis avant la première mise en route sous peine d'endommager les engrenages ! Pour mener à bien la tâche, le fabricant germanique a quand même pensé à vous livrer avec l'auto la fiole d'huile silicone qui va bien. En l'occurrence, de la 10000 du point de vue de la viscosité. Dans les grandes lignes, l'auto est présentée avec une carrosserie du genre " Trick Body " déjà ventilée pour veiller à un refroidissement optimal du moteur et du contrôleur. Elle est également fournie avec des pneumatiques de qualité dans la mesure où il s'agit des modèles " Kamikaze " en gomme medium du fabricant teuton. Ajoutons à cela que contrairement à la version thermique présentée il y a deux ans, cette version brushless s'est enfin débarrassée de son émetteur " cheap " à quartz. Elle offre à présent une radio à volant en 2,4 Ghz avec un récepteur pré installé et " bindé ", donc en ordre de marche.


Le S8 Rebel BXe dispose d'une nouvelle carrosserie adaptée au nouveau mode de propulsion électrique.


La coque en lexan pré peint est du type " trick body " avec sa cabine qui surplombe la partie frontale.


Des ouïes d'aération sont visibles à proximité de la cage du moteur brushless qui équipe cette auto.


Le S8 Rebel BXe est un tout terrain quatre roues motrices qui fera oublier le côté un peu " bon marché " de la version thermique.


Cette auto fournie pré montée est livrée avec un équipement sérieux et surtout un puissant moteur brushless de dernière génération.


Le différentiel central est livré vide de toute huile. Il faudra le remplir avec la fiole d'huile silicone de viscosité 10000 fournie avec l'auto avant la première utilisation.


Le S8 Rebel thermique était fourni avec un émetteur à quartz. Cette version électrique bénéficie quant à elle d'une radio en 2,4 Ghz.


La voiture chausse des pneus " Kamikaze " en gomme medium en première monte.

Trains roulants

Le S8 Rebel BXe adopte un nouveau châssis entièrement inédit qui fait dans la simplicité. Pas de fioritures inutiles ici, pas d'allègements à outrance. Juste un beau châssis anodisé noir en aluminium de 3 millimètres d'épaisseur à bords relevés sur les côtés, et bien sûr, légèrement plié sous la cellule avant. Celui-ci se complète de deux bavettes latérales de bonne facture qui feront parfaitement corps avec les contours extérieurs de la carrosserie. Le châssis dispose aussi de deux renforts de cellule à l'avant et à l'arrière. L'auto se base sinon sur un ensemble de tirants supérieurs et de triangles, et ce aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Elle met en exergue des bras de suspension inférieurs redessinés qui n'ont plus rien de comparable avec ceux d'un S8/BX classique. On relèvera même la disparition des parties pleines sur les triangles du passage du thermique à l'électrique. Par opposition au modèle thermique, on notera que le Rebel BXe fait appel à des pas inversés au niveau de toutes les biellettes recensées à bord. Toujours un plus pour faciliter la mise au point, et surtout, toujours mieux que de simples tiges filetées !


Le châssis en aluminium anodisé de 3 mm d'épaisseur est un classique du genre, plié sous la cellule avant, avec deux bavettes latérales de protection.


Les bras de suspension sont bien spécifiques à ce modèle. Les parties pleines de renfort qui officiaient à bord du S8 Rebel BX thermique ont disparu.


Les cellules sont pourvues de pas inversés pour effectuer les réglages.

Train avant

Celui-ci est équipé d'un save servo réglable en dureté, avec, comble du raffinement, une molette de réglage du ressort disposée sur la partie haute du tube, de façon à faciliter son accès. Ce train ne reçoit pas de barre antiroulis dans sa définition de base. Mais des logements sont prévus pour accueillir celle-ci en option. La cellule pourvue d'un différentiel classique à pignons coniques reçoit pour sa part un support en aluminium anodisé de 4 millimètres d'épaisseur, doté à son tour de 3 points de réception pour supporter les amortisseurs. Quatre fixations sont également de mise sur le support pour modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement. Le système de direction retient de son côté un système d'étriers rapportés à des porte fusées en aluminium moulé. La direction possède également une barre d'Ackerman réglable en trois positions. Côté suspension, on observe un changement notoire par rapport à celle de la version thermique. Cette dernière recevait des amortisseurs plastiques. Celle du Rebel S8 BXe voit débarquer des amortisseurs à gros volume avec des corps filetés en aluminium de 18 millimètres de diamètre. C'est nettement mieux ! La cellule se complète d'un pare chocs hyper affleurant et d'une cale en aluminium anodisé pour supporter une partie de la triangulation inférieure.


Le train avant de ce tout terrain propose un équipement rehaussé d'un cran par rapport à celui du modèle thermique.


Le save servo dispose de trois réglages d'Ackerman et d'un système d'ajustage de dureté par molette filetée.


Le support amortisseurs avant est un modèle moulé en aluminium de 4 mm d'épaisseur. Il délivre trois positions.


Les porte fusées avant sont moulés en aluminium.


Cette cale en aluminium anodisé supporte la triangulation sur la partie avant.


Au chapitre des autres bonnes nouvelles, cette version électrique hérite de magnifiques amortisseurs à corps filetés en aluminium de 18 mm de diamètre.


Deux fixations sont disponibles sur les triangles pour modifier la position de la suspension.

Train arrière

Celui-ci ne possède pas non plus de barre stabilisatrice. Sa structure est dominée par un support de suspension de quatre millimètres d'épaisseur qui laisse entrevoir quatre fixations dédiées aux prises de carrossage et quatre fixations pour modifier l'inclinaison des amortisseurs. A ce propos, sachez que le train arrière se pare des mêmes amortisseurs à corps aluminium que son homologue avant. A la différence toutefois qu'ils sont beaucoup plus longs. Les amortisseurs avant mesurent 113 mm de long. Sur cet essieu, nous sommes carrément à 138 millimètres. Comme à l'avant en revanche, les amortisseurs arrière bénéficient de deux fixations sur les bras de suspension. La cellule se complète aussi de porte fusées réglables pour modifier l'empattement du véhicule. Avec une cale de 5 millimètres d'épaisseur qui officie en lieu et place. En porte à faux du châssis, nous recensons encore une cale de pincement interchangeable en plastique injecté dont la valeur d'origine est établie à trois degrés.


Le train arrière possède du débattement à revendre mais se révèle un peu baladeur en action, du fait de son absence d'origine de barre stabilisatrice.


Le support amortisseurs arrière est un modèle de 4 mm d'épaisseur pourvu de quatre ancrages de suspension.


Les cardans droits à boules goupillées sont présents au niveau de la transmission arrière.


Les amortisseurs arrière affichent 138 mm en longueur et un très bon débattement.


Le support arrière délivre quatre ancrages pour la prise de carrossage à l'enfoncement. Le carter de la cellule est prévu pour recevoir une barre antiroulis en option.


Cette cale en nylon injecté placée en porte à faux de la cellule est estampillée du chiffre 3. Mais dans les faits, celle-ci procure un angle de pincement aux roues d'environ 2 degrés.


L'empattement demeure réglable au moyen de cette cale de 5 mm à placer devant ou bien derrière les porte fusées arrière.

Transmission

La transmission du Rebel S8 BXe est intégralement montée sur roulements à billes. Une différence de taille intervient là encore sur cette version électrique, puisque les cardans avant à boules goupillées ont été remplacés ici par des modèles CVD articulés, bien plus sérieux que les modèles droits qui officient sur la version thermique. Sur la partie centrale, la voiture met en avant une transmission décalée avec deux cardans qui travaillent à l'oblique, tandis que le troisième différentiel pourra compter sur une couronne en acier de 46 dents. En revanche, le système de freinage à disques s'est bien entendu éclipsé au profit du contrôleur à qui incombe désormais la totalité de cette fonction. L'auto possède sinon trois différentiels à quatre satellites associés à des couples coniques en acier traité en 13/43 à l'intérieur des deux ponts avant et arrière.


La transmission centrale est décalée, avec deux cardans qui travaillent sur un angle oblique de part et d'autre du différentiel.


La bonne nouvelle, c'est que les archaïques cardans droits à boules goupillées se sont éclipsés au profit de véritables cardans CVD sur cette version.


La couronne de la transmission centrale est en acier traité. Son nombre de dents s'établit à 46 dents.

Moteur/Contrôleur/Accus

Un moteur brushless Dynamic 8 de 2200 Kv vient siéger sur le châssis en position longitudinale. Celui-ci vient se positionner sur un bâti réglable en aluminium anodisé et comporte un pignon en acier de 13 dents dans sa livrée d'origine. A l'arrière de la cage, on distingue un bornier de soudure d'un nouveau type qui fait appel à des prises PK. Un système très clean donc, qui aura au moins le mérite de préserver la qualité des contacts. A noter la présence d'un capteur sintered sur ce moteur.
Concernant le contrôleur maintenant, LRP n'a pas lésiné sur les moyens en dotant ce tout terrain d'un modèle iX8 qui est compatible avec des accus Li-Po pouvant aller jusqu'à 6S. Dans la pratique, celui-ci fonctionnera en 2 x 2S. Il possède un ventilateur de refroidissement et une protection contre les courts circuits, les surcharges et la surchauffe. Si vous rencontrez un de ces trois cas de figure au cours de vos évolutions, l'alimentation du moteur sera donc coupée pour éviter l'irréparable. A travers la prise du capteur, ce contrôleur pourra recevoir des mises à jour via le site officiel LRP. Enfin, l'iX8 comporte quatre modes de programmation pour adapter le S8 Rebel BXe à vos exigences en matière de pilotage. Le mode 1 permet d'ajuster de façon précise la tension de coupure en fonction des accus utilisés. Le mode 2 vous permettra d'inverser le sens de rotation du moteur (purement inutile dans le cas présent) et de conjuguer les freins électroniques et la marche arrière. Le mode 3 servira à ajuster les paramètres de puissance pour que votre voiture dispose d'un boost plus ou moins accentué selon la surface du terrain. Enfin, le mode 4 vous permettra d'accentuer le frein moteur lors du retour au neutre.
On passe pour terminer aux accus, non sans vous avoir précisé au préalable que cette auto est prévue pour fonctionner exclusivement avec des accus Li-Po. Pas question de l'essayer avec des modèles Ni-Mh qui risqueraient d'endommager l'électronique. Le Rebel S8 BXe requiert deux accus Li-Po 2S de 7,4 volts pour fonctionner. Ces derniers viendront prendre place au sein d'un compartiment rigide à bords relevés et seront verrouillés par des scratches en velcro.


Un moteur brushless LRP Dynamic 8 de 2200 Kv équipe le Rebel. Il est assorti à pignons de 13 dents en sortie d'arbre.


Des prises PK confèrent une finition clinique aux connectiques moteur.


LRP n'a pas lésiné sur les moyens en équipant ce TT d'un contrôleur iX8 de dernière génération.


Le contrôleur propose 4 modes de programmation. IL reçoit un ventilateur de refroidissement. Il est d'autre protégé contre la surchauffe et les risques de courts circuits.


La voiture fonctionne avec deux packs d'accus Li-Po 2S de 7,4 volts chacun (non fournis). Prévoir au minimum deux packs de 4500 ou 5000 mA, avec du 40C en décharge pour pouvoir bénéficier de tout le potentiel du moteur.

Radio

Tous les périphériques concernés sont regroupés au sein d'une micro platine en nylon injecté située sur la bord droit du châssis. On y retrouve un boîtier assez spacieux qui contient le récepteur en 2,4 Ghz qui siège à côté du servo de direction. A noter à ce propos que LRP a encore fait de la surenchère à ce niveau puisque le servo de neuf kilos de la version thermique a cédé la place à un servo de 13 kilos de couple équipé de pignons métalliques en sortie. Ce qui devrait suffire à faire tourner l'auto convenablement.


Le servo installé à la direction est un modèle annoncé pour 13 kilos de couple. Sa pignonnerie de sortie est métallique.


Le boîtier qui contient le récepteur vient siéger juste à côté du servo.

Test

Pour réaliser cet essai, nous embarquerons à bord de l'auto deux packs d'accus Li-Po 2S de marque Bionic de 4000 mAh en 30C. Direction la piste de Lacoste où nous attend un circuit parfaitement sec et même un poil glissant par endroit. Les repères sont connus, les pneus sont ceux d'origine. On peut donc entrer tout de suite dans le vif du sujet. Le Rebel S8 BXe accélère très franchement dès que l'on effleure la gâchette de l'accélérateur. C'est du moins le sentiment que l'on ressent aux commandes de l'auto en parcourant les premiers tours de piste. Les watts sont donc bien au rendez-vous, et l'arrivée de la " patate " se montre progressive et jamais brutale. A part peut être au démarrage depuis le départ arrêté. De son côté, la voiture enroule convenablement dans les virages. Elle ne laisse percevoir qu'un léger sous virage à la limite. En revanche, dès que l'on force un peu le rythme, le manque de barre antiroulis se fait sentir à l'arrière, le train manifestant alors quelques velléités à vouloir se dérober en sortie.

LRP S8 Rebel BXe 2.4 Ghz RTR. nouveau rebel S8 BXe signé lrp. Voiture de modélisme radiocommandé RTR à l'échelle 1/8ème propulsée par un moteur électrique brushless.

Phénomène encore amplifié par l'hydraulique trop souple des amortisseurs de série. Rien de bien grave cependant puisque des barres stabilisatrices sont prévues en option. Bon, la bonne nouvelle dans tout ça, c'est quand même le moteur. Celui-ci pousse comme un beau diable, et pour avoir vidé quatre packs à l'affilée, je peux surtout vous certifier qu'il n'enregistre aucune micro coupure ou saccade. Un état de fait bien agréable pour apprendre à piloter en toute sérénité. Côté autonomie, comptez 6,30 minutes pas plus avec des accus comme ceux que nous avons utilisés, et une puissance qui commence à faiblir au bout de 5 minutes environ. Autrement dit, pour profiter au mieux des performances de cette auto, je vous recommande d'opter d'emblée pour des packs d'au moins 5000 mA, avec au minimum du 40C en décharge. Plaisant à piloter, le S8 Rebel BXe laisse apprécier son puissant servo de direction et le grip correct de sa monte pneumatique de série. L'auto tourne dans un mouchoir, et pour la rendre encore plus facile, on se laissera séduire par les fixations les plus reculées de la barre d'Ackerman. Ce qui rendra les dérobades de l'essieu arrière un peu plus contrôlables lorsqu'on flirte avec la limite.


Le S8 Rebel BXe pourra compter sur un comportement très joueur grâce à son moteur très puissant.

Conclusion

Cette version brushless pas si éloignée de son homologue thermique marque des points grâce à son équipement de meilleure facture et à une puissance supérieure à celle obtenue avec le moteur à énergie fossile. Son moteur est vraiment très plaisant à utiliser et son souffle paraît inépuisable. Bref, dans sa livrée de série, le S8 Rebel BXe est prêt à s'aligner en course ou pour les plus sages d'entre vous, à être utilisé en loisir, avec des performances qui n'auront pas fini de vous lasser.

Les Plus
_ Performances moteur
_ Train avant bien directif
_ Ensemble électronique de qualité

Les Moins
_ Absence de barres antiroulis
_ Suspension trop souple



Fiche technique
Marque : LRP
Modèle : S8 Rebel BXe
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Dynamic 8 2200 Kv
Contrôleur : LRP iX8
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD à l'avant).
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Accus utilisés pour l'essai :
Bionic Li-Po 4000 mAh 30C

En savoir plus

Test tout terrain électrique 1/8ème
LRP S8 Rebel BXe : Changement de cap !
Par Philippe Boeri.

LRP S8 Rebel BXe 2.4 Ghz RTR. nouveau rebel S8 BXe signé lrp. Voiture de modélisme radiocommandé RTR à l'échelle 1/8ème propulsée par un moteur électrique brushless.

Si dans sa première mouture la version thermique du Rebel proposait un produit adapté à la baisse du pouvoir d'achat, la version électrique que nous vous proposons de découvrir en test aujourd'hui marque un changement de cap radical pour cibler une clientèle plus axée vers le haut de gamme. Démonstration avec l'exemplaire flambant neuf qui nous a été confié par son distributeur.

Présentation
Le S8 Rebel BXe est un tout terrain électrique quatre roues motrices qui reste voué à une utilisation loisir dans sa définition de série. Il s'agit d'une voiture RTR qui est livrée complète et pour ainsi dire prête à fonctionner, jusqu'à un certain point. Il faudra en effet lui adjoindre deux packs d'accus Li-Po de 7,4 volts non fournis et un chargeur rapide pour faire le plein de ces derniers avant de la rendre totalement opérationnelle. Autre tâche peu anodine à effectuer au préalable pour un véhicule de ce type, le remplissage du différentiel central. Car pour éviter les suintements durant le transport et le stockage, LRP a préféré laisser les pignons à sec au sortir des chaînes d'assemblage. Conséquence de quoi, vous devrez extraire le différentiel en question du châssis avant la première mise en route sous peine d'endommager les engrenages ! Pour mener à bien la tâche, le fabricant germanique a quand même pensé à vous livrer avec l'auto la fiole d'huile silicone qui va bien. En l'occurrence, de la 10000 du point de vue de la viscosité. Dans les grandes lignes, l'auto est présentée avec une carrosserie du genre " Trick Body " déjà ventilée pour veiller à un refroidissement optimal du moteur et du contrôleur. Elle est également fournie avec des pneumatiques de qualité dans la mesure où il s'agit des modèles " Kamikaze " en gomme medium du fabricant teuton. Ajoutons à cela que contrairement à la version thermique présentée il y a deux ans, cette version brushless s'est enfin débarrassée de son émetteur " cheap " à quartz. Elle offre à présent une radio à volant en 2,4 Ghz avec un récepteur pré installé et " bindé ", donc en ordre de marche.


Le S8 Rebel BXe dispose d'une nouvelle carrosserie adaptée au nouveau mode de propulsion électrique.


La coque en lexan pré peint est du type " trick body " avec sa cabine qui surplombe la partie frontale.


Des ouïes d'aération sont visibles à proximité de la cage du moteur brushless qui équipe cette auto.


Le S8 Rebel BXe est un tout terrain quatre roues motrices qui fera oublier le côté un peu " bon marché " de la version thermique.


Cette auto fournie pré montée est livrée avec un équipement sérieux et surtout un puissant moteur brushless de dernière génération.


Le différentiel central est livré vide de toute huile. Il faudra le remplir avec la fiole d'huile silicone de viscosité 10000 fournie avec l'auto avant la première utilisation.


Le S8 Rebel thermique était fourni avec un émetteur à quartz. Cette version électrique bénéficie quant à elle d'une radio en 2,4 Ghz.


La voiture chausse des pneus " Kamikaze " en gomme medium en première monte.

Trains roulants

Le S8 Rebel BXe adopte un nouveau châssis entièrement inédit qui fait dans la simplicité. Pas de fioritures inutiles ici, pas d'allègements à outrance. Juste un beau châssis anodisé noir en aluminium de 3 millimètres d'épaisseur à bords relevés sur les côtés, et bien sûr, légèrement plié sous la cellule avant. Celui-ci se complète de deux bavettes latérales de bonne facture qui feront parfaitement corps avec les contours extérieurs de la carrosserie. Le châssis dispose aussi de deux renforts de cellule à l'avant et à l'arrière. L'auto se base sinon sur un ensemble de tirants supérieurs et de triangles, et ce aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Elle met en exergue des bras de suspension inférieurs redessinés qui n'ont plus rien de comparable avec ceux d'un S8/BX classique. On relèvera même la disparition des parties pleines sur les triangles du passage du thermique à l'électrique. Par opposition au modèle thermique, on notera que le Rebel BXe fait appel à des pas inversés au niveau de toutes les biellettes recensées à bord. Toujours un plus pour faciliter la mise au point, et surtout, toujours mieux que de simples tiges filetées !


Le châssis en aluminium anodisé de 3 mm d'épaisseur est un classique du genre, plié sous la cellule avant, avec deux bavettes latérales de protection.


Les bras de suspension sont bien spécifiques à ce modèle. Les parties pleines de renfort qui officiaient à bord du S8 Rebel BX thermique ont disparu.


Les cellules sont pourvues de pas inversés pour effectuer les réglages.

Train avant

Celui-ci est équipé d'un save servo réglable en dureté, avec, comble du raffinement, une molette de réglage du ressort disposée sur la partie haute du tube, de façon à faciliter son accès. Ce train ne reçoit pas de barre antiroulis dans sa définition de base. Mais des logements sont prévus pour accueillir celle-ci en option. La cellule pourvue d'un différentiel classique à pignons coniques reçoit pour sa part un support en aluminium anodisé de 4 millimètres d'épaisseur, doté à son tour de 3 points de réception pour supporter les amortisseurs. Quatre fixations sont également de mise sur le support pour modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement. Le système de direction retient de son côté un système d'étriers rapportés à des porte fusées en aluminium moulé. La direction possède également une barre d'Ackerman réglable en trois positions. Côté suspension, on observe un changement notoire par rapport à celle de la version thermique. Cette dernière recevait des amortisseurs plastiques. Celle du Rebel S8 BXe voit débarquer des amortisseurs à gros volume avec des corps filetés en aluminium de 18 millimètres de diamètre. C'est nettement mieux ! La cellule se complète d'un pare chocs hyper affleurant et d'une cale en aluminium anodisé pour supporter une partie de la triangulation inférieure.


Le train avant de ce tout terrain propose un équipement rehaussé d'un cran par rapport à celui du modèle thermique.


Le save servo dispose de trois réglages d'Ackerman et d'un système d'ajustage de dureté par molette filetée.


Le support amortisseurs avant est un modèle moulé en aluminium de 4 mm d'épaisseur. Il délivre trois positions.


Les porte fusées avant sont moulés en aluminium.


Cette cale en aluminium anodisé supporte la triangulation sur la partie avant.


Au chapitre des autres bonnes nouvelles, cette version électrique hérite de magnifiques amortisseurs à corps filetés en aluminium de 18 mm de diamètre.


Deux fixations sont disponibles sur les triangles pour modifier la position de la suspension.

Train arrière

Celui-ci ne possède pas non plus de barre stabilisatrice. Sa structure est dominée par un support de suspension de quatre millimètres d'épaisseur qui laisse entrevoir quatre fixations dédiées aux prises de carrossage et quatre fixations pour modifier l'inclinaison des amortisseurs. A ce propos, sachez que le train arrière se pare des mêmes amortisseurs à corps aluminium que son homologue avant. A la différence toutefois qu'ils sont beaucoup plus longs. Les amortisseurs avant mesurent 113 mm de long. Sur cet essieu, nous sommes carrément à 138 millimètres. Comme à l'avant en revanche, les amortisseurs arrière bénéficient de deux fixations sur les bras de suspension. La cellule se complète aussi de porte fusées réglables pour modifier l'empattement du véhicule. Avec une cale de 5 millimètres d'épaisseur qui officie en lieu et place. En porte à faux du châssis, nous recensons encore une cale de pincement interchangeable en plastique injecté dont la valeur d'origine est établie à trois degrés.


Le train arrière possède du débattement à revendre mais se révèle un peu baladeur en action, du fait de son absence d'origine de barre stabilisatrice.


Le support amortisseurs arrière est un modèle de 4 mm d'épaisseur pourvu de quatre ancrages de suspension.


Les cardans droits à boules goupillées sont présents au niveau de la transmission arrière.


Les amortisseurs arrière affichent 138 mm en longueur et un très bon débattement.


Le support arrière délivre quatre ancrages pour la prise de carrossage à l'enfoncement. Le carter de la cellule est prévu pour recevoir une barre antiroulis en option.


Cette cale en nylon injecté placée en porte à faux de la cellule est estampillée du chiffre 3. Mais dans les faits, celle-ci procure un angle de pincement aux roues d'environ 2 degrés.


L'empattement demeure réglable au moyen de cette cale de 5 mm à placer devant ou bien derrière les porte fusées arrière.

Transmission

La transmission du Rebel S8 BXe est intégralement montée sur roulements à billes. Une différence de taille intervient là encore sur cette version électrique, puisque les cardans avant à boules goupillées ont été remplacés ici par des modèles CVD articulés, bien plus sérieux que les modèles droits qui officient sur la version thermique. Sur la partie centrale, la voiture met en avant une transmission décalée avec deux cardans qui travaillent à l'oblique, tandis que le troisième différentiel pourra compter sur une couronne en acier de 46 dents. En revanche, le système de freinage à disques s'est bien entendu éclipsé au profit du contrôleur à qui incombe désormais la totalité de cette fonction. L'auto possède sinon trois différentiels à quatre satellites associés à des couples coniques en acier traité en 13/43 à l'intérieur des deux ponts avant et arrière.


La transmission centrale est décalée, avec deux cardans qui travaillent sur un angle oblique de part et d'autre du différentiel.


La bonne nouvelle, c'est que les archaïques cardans droits à boules goupillées se sont éclipsés au profit de véritables cardans CVD sur cette version.


La couronne de la transmission centrale est en acier traité. Son nombre de dents s'établit à 46 dents.

Moteur/Contrôleur/Accus

Un moteur brushless Dynamic 8 de 2200 Kv vient siéger sur le châssis en position longitudinale. Celui-ci vient se positionner sur un bâti réglable en aluminium anodisé et comporte un pignon en acier de 13 dents dans sa livrée d'origine. A l'arrière de la cage, on distingue un bornier de soudure d'un nouveau type qui fait appel à des prises PK. Un système très clean donc, qui aura au moins le mérite de préserver la qualité des contacts. A noter la présence d'un capteur sintered sur ce moteur.
Concernant le contrôleur maintenant, LRP n'a pas lésiné sur les moyens en dotant ce tout terrain d'un modèle iX8 qui est compatible avec des accus Li-Po pouvant aller jusqu'à 6S. Dans la pratique, celui-ci fonctionnera en 2 x 2S. Il possède un ventilateur de refroidissement et une protection contre les courts circuits, les surcharges et la surchauffe. Si vous rencontrez un de ces trois cas de figure au cours de vos évolutions, l'alimentation du moteur sera donc coupée pour éviter l'irréparable. A travers la prise du capteur, ce contrôleur pourra recevoir des mises à jour via le site officiel LRP. Enfin, l'iX8 comporte quatre modes de programmation pour adapter le S8 Rebel BXe à vos exigences en matière de pilotage. Le mode 1 permet d'ajuster de façon précise la tension de coupure en fonction des accus utilisés. Le mode 2 vous permettra d'inverser le sens de rotation du moteur (purement inutile dans le cas présent) et de conjuguer les freins électroniques et la marche arrière. Le mode 3 servira à ajuster les paramètres de puissance pour que votre voiture dispose d'un boost plus ou moins accentué selon la surface du terrain. Enfin, le mode 4 vous permettra d'accentuer le frein moteur lors du retour au neutre.
On passe pour terminer aux accus, non sans vous avoir précisé au préalable que cette auto est prévue pour fonctionner exclusivement avec des accus Li-Po. Pas question de l'essayer avec des modèles Ni-Mh qui risqueraient d'endommager l'électronique. Le Rebel S8 BXe requiert deux accus Li-Po 2S de 7,4 volts pour fonctionner. Ces derniers viendront prendre place au sein d'un compartiment rigide à bords relevés et seront verrouillés par des scratches en velcro.


Un moteur brushless LRP Dynamic 8 de 2200 Kv équipe le Rebel. Il est assorti à pignons de 13 dents en sortie d'arbre.


Des prises PK confèrent une finition clinique aux connectiques moteur.


LRP n'a pas lésiné sur les moyens en équipant ce TT d'un contrôleur iX8 de dernière génération.


Le contrôleur propose 4 modes de programmation. IL reçoit un ventilateur de refroidissement. Il est d'autre protégé contre la surchauffe et les risques de courts circuits.


La voiture fonctionne avec deux packs d'accus Li-Po 2S de 7,4 volts chacun (non fournis). Prévoir au minimum deux packs de 4500 ou 5000 mA, avec du 40C en décharge pour pouvoir bénéficier de tout le potentiel du moteur.

Radio

Tous les périphériques concernés sont regroupés au sein d'une micro platine en nylon injecté située sur la bord droit du châssis. On y retrouve un boîtier assez spacieux qui contient le récepteur en 2,4 Ghz qui siège à côté du servo de direction. A noter à ce propos que LRP a encore fait de la surenchère à ce niveau puisque le servo de neuf kilos de la version thermique a cédé la place à un servo de 13 kilos de couple équipé de pignons métalliques en sortie. Ce qui devrait suffire à faire tourner l'auto convenablement.


Le servo installé à la direction est un modèle annoncé pour 13 kilos de couple. Sa pignonnerie de sortie est métallique.


Le boîtier qui contient le récepteur vient siéger juste à côté du servo.

Test

Pour réaliser cet essai, nous embarquerons à bord de l'auto deux packs d'accus Li-Po 2S de marque Bionic de 4000 mAh en 30C. Direction la piste de Lacoste où nous attend un circuit parfaitement sec et même un poil glissant par endroit. Les repères sont connus, les pneus sont ceux d'origine. On peut donc entrer tout de suite dans le vif du sujet. Le Rebel S8 BXe accélère très franchement dès que l'on effleure la gâchette de l'accélérateur. C'est du moins le sentiment que l'on ressent aux commandes de l'auto en parcourant les premiers tours de piste. Les watts sont donc bien au rendez-vous, et l'arrivée de la " patate " se montre progressive et jamais brutale. A part peut être au démarrage depuis le départ arrêté. De son côté, la voiture enroule convenablement dans les virages. Elle ne laisse percevoir qu'un léger sous virage à la limite. En revanche, dès que l'on force un peu le rythme, le manque de barre antiroulis se fait sentir à l'arrière, le train manifestant alors quelques velléités à vouloir se dérober en sortie.

LRP S8 Rebel BXe 2.4 Ghz RTR. nouveau rebel S8 BXe signé lrp. Voiture de modélisme radiocommandé RTR à l'échelle 1/8ème propulsée par un moteur électrique brushless.

Phénomène encore amplifié par l'hydraulique trop souple des amortisseurs de série. Rien de bien grave cependant puisque des barres stabilisatrices sont prévues en option. Bon, la bonne nouvelle dans tout ça, c'est quand même le moteur. Celui-ci pousse comme un beau diable, et pour avoir vidé quatre packs à l'affilée, je peux surtout vous certifier qu'il n'enregistre aucune micro coupure ou saccade. Un état de fait bien agréable pour apprendre à piloter en toute sérénité. Côté autonomie, comptez 6,30 minutes pas plus avec des accus comme ceux que nous avons utilisés, et une puissance qui commence à faiblir au bout de 5 minutes environ. Autrement dit, pour profiter au mieux des performances de cette auto, je vous recommande d'opter d'emblée pour des packs d'au moins 5000 mA, avec au minimum du 40C en décharge. Plaisant à piloter, le S8 Rebel BXe laisse apprécier son puissant servo de direction et le grip correct de sa monte pneumatique de série. L'auto tourne dans un mouchoir, et pour la rendre encore plus facile, on se laissera séduire par les fixations les plus reculées de la barre d'Ackerman. Ce qui rendra les dérobades de l'essieu arrière un peu plus contrôlables lorsqu'on flirte avec la limite.


Le S8 Rebel BXe pourra compter sur un comportement très joueur grâce à son moteur très puissant.

Conclusion

Cette version brushless pas si éloignée de son homologue thermique marque des points grâce à son équipement de meilleure facture et à une puissance supérieure à celle obtenue avec le moteur à énergie fossile. Son moteur est vraiment très plaisant à utiliser et son souffle paraît inépuisable. Bref, dans sa livrée de série, le S8 Rebel BXe est prêt à s'aligner en course ou pour les plus sages d'entre vous, à être utilisé en loisir, avec des performances qui n'auront pas fini de vous lasser.

Les Plus
_ Performances moteur
_ Train avant bien directif
_ Ensemble électronique de qualité

Les Moins
_ Absence de barres antiroulis
_ Suspension trop souple



Fiche technique
Marque : LRP
Modèle : S8 Rebel BXe
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Dynamic 8 2200 Kv
Contrôleur : LRP iX8
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD à l'avant).
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Accus utilisés pour l'essai :
Bionic Li-Po 4000 mAh 30C
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