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[Essai] Blackbull Bull Scaler 1/10 RTR

Nouveau

essai voiture blackbull bull scaler 1/10 brushed rtr 4wd réf : 94706pro by avio et tiger

Ca vous dirait d'avoir un scale électrique performant à moindre coût ? Tel est le pari proposé par la nouvelle marque Blackbull avec son Bull Scaler, qui s'inscrit tout simplement comme l'un des scales actuels les moins chers du marché.

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Ce tout terrain a été conçu à l'échelle 1/10ème. Il s'agit d'une voiture électrique qui est propulsée par un moteur brushed à charbons de type 540S. Un moteur pas trop puissant donc, mais réputé pour son endurance, et qui bénéficie dans le cas présent d'une transmission adaptée, c'est à dire démultipliée pour pouvoir évoluer à des vitesses très basses. Ce qui est le propre de tout scale qui se respecte pour pouvoir gravir des pentes et se jouer d'une multitude d'obstacles. Pour l'heure, notre Bull Scaler est livré complet et prêt à fonctionner avec un accu Ni-Mh de 2000 mA et un petit chargeur à connecter sur une prise de courant 220v qui délivre du 500 mAh en continu. Soit 4 heures pleines à patienter pour recharger un pack totalement vide. La plateforme châssis qui possède des trains roulants assemblés est coiffée par une magnifique carrosserie en lexan au look camouflage de style Land Rover Defender. Une carrosserie qui bénéficie de quelques équipements bienvenus pour augmenter le réalisme, comme par exemple une rampe de phares (non fonctionnels), ou encore des Jericans, un pot d'échappement vertical, et même une roue arrière de secours ! Qui plus est, cette coque augmente le réalisme ambiant grâce à la présence de deux figurines représentant un pilote et son co-pilote. Elle dispose aussi de poignées pour pouvoir raccorder un treuil par l'avant ou par l'arrière. Au sein des atouts mécaniques que l'on peut tout de suite relever à bord de cette auto, signalons d'entrée de jeu la présence d'un châssis métallique en V à double poutres qui confère un maximum de rigidité à cette plateforme. La voiture est livrée avec une radio à volant trois voies Blackbull MT 303 en 2,4 Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou accus pour fonctionner. L'unique servo embarqué à bord de ce modèle est d'autre part équipé de pignons métalliques et fournit un couple respectable de 15 kilos aux roues avant. Et comme tout scale qui se respecte, le Bull Scaler est équipé d'une suspension à ponts rigides. Autrement dit : point de différentiel sur la transmission, mais que des arbres rigides. Avec un objectif avoué : full motricité ! Ce scale comporte aussi en série des pneus de 1,9 pouce de 115 millimètres de diamètre.

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Le nouveau BlackBull Bull Scaler 1/10 appartient à la catégorie des scales tout terrain.

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La carrosserie en lexan fait le style camouflage au niveau de la décoration, au demeurant fort réussie !

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Le Blackbull Bull Scaler est un engin de franchissement doté de 4 roues motrices et de 3 arbres rigides.

essai voiture blackbull bull scaler 1/10 brushed rtr 4wd réf : 94706pro by avio et tiger

La voiture reprend une carrosserie qui s'inspire de celle du Land Rover Defender.

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Une peinture unique est proposée avec ce véhicule à l'échelle 1/10ème.

essai voiture blackbull bull scaler 1/10 brushed rtr 4wd réf : 94706pro by avio et tiger

Les débattements sont au rendez-vous pour faire du franchissement, comme on le voit ici avec le fameux test de la canette !

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La calandre avant identifie clairement celle du Land Rover Defender, mais les phares ne fonctionnent pas.

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Des poignées sont présentes à l'avant et à l'arrière sur les pare chocs pour pouvoir tirer l'engin avec un treuil électrique disponible en option.

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La carrosserie se complète de deux figurines embarquées dans ces harnais.

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Une rampe de phares factices est présente sur le haut de la carrosserie.

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Le Bull Scaler reçoit une roue arrière supplémentaire à l'arrière.

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De nombreux accessoires se joignent à l'auto, comme cette rampe d'échappement verticale.

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La carrosserie est démontable en ôtant 4 goupilles, comme sur une voiture classique.

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L'intérieur de la coque avec la seconde plateforme qui supporte le pilote et le co-pilote.

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Le Bull Scaler de chez Blackbull est livré entièrement prêt à fonctionner..

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La voiture possède une électronique embarquée pré programmée en usine et une marche arrière indispensable pour faire du vrai tout terrain en toute tranquillité.

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Une fois n'est pas coutume, la fixation du pack d'accus vient se nicher au dessus de la cellule avant.

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Voici le boîtier qui est imputé à la transmission centrale. Celui-ci implique une multitude de pignons en acier renfermés sous carter étanche.

La mécanique

Le Bull Scaler de chez Blackbull fait appel à des ponts avant et arrière semi rigides reliés à une platine centrale par des tirants non réglables en longueur montés sur rotules. Sa transmission entièrement montée sur roulements à billes reçoit des cardans homocinétiques coulissants sur la partie centrale et des cardans droits à boules goupillées au niveau des roues avant. La motricité déjà importante due à la conception naturelle de l'auto est encore augmentée par la présence du pack d'accus perché sur un support au dessus du train avant. Cet engin ne comporte bien entendu pas la moindre barre antiroulis. Ses amortisseurs hydrauliques sont en revanche réglables en dureté bien sûr, mais aussi en inclinaison depuis leurs supports respectifs. Avec pas moins de 7 ancrages qui sont mis à votre disposition. La transmission comporte une couronne centrale plastique de 87 dents entièrement protégée par une armature en aluminium. Elle fonctionne en binôme avec pignon moteur métallique interchangeable de 18 dents.

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Le bloc de la transmission centrale et son arbre rigide sont solidaires du support moteur et de la couronne principale de la transmission centrale.

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Le moteur est un increvable 540S à charbons sertis. Il dispose d'une cage ventilée comme on peut voir ici.

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Le pignon moteur de 18 dents est interchangeable. De son côté, le moteur est installé sur un support réglable en aluminium anodisé.

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La couronne centrale de 87 dents est protégée par ce berceau allégé en aluminium. Elle possède une fixation rapide par écrou nylstop.

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Le bloc moteur et le carter de transmission centrale. Notez que le moteur dispose d'un antiparasitage.

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Voici l'accu qui est fourni avec l'auto. Il s'agit d'un accu Ni-Mh de 2000 mA de capacité.

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Les fixations d'accus ont été confiées à deux bandes de velcro.

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Le variateur électronique est un modèle étanche Hobbywing de 40 Ampères.

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Le variateur est programmable au travers de différentes configurations.

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Les deux cavaliers visibles sur la partie droite du variateur seront à déplacer sur leurs guides, selon que l'on souhaite utiliser le Bull Scaler avec l'accu Ni-Mh d'orgine, ou bien avec un accu Li-Po disponible en option.

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La liaison entre les roues motrices et les ponts avant et arrière s'organise avec le concours de tirants non réglables et de cardans homocinétiques coulissants.

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Voici le pont avant. l'intérieur du pont rigide ne contient pas de différentiel, mais un arbre rigide en lieu et place.

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Le train avant du Bull Scaler est un classique du genre qui reprend une architecture type avec un servo de direction monté à plat au dessus du pont rigide.

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Le train avant jouit d'un très bon rayon de braquage.

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Le système de direction fait appel a deux barres de renvoi.

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Le servo de direction est équipé de pignons métalliques et il délivre 15 kilos de couple aux roues avant.

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La transmission avant conserve des cardans droits en acier à boules goupillées.

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Le système de direction adopte des etriers pivotants qui reçoivent des roulements à billes pour supporter les fusées de roues.

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Les roues du Bull Scaler sont assez hautes (11,5 centimètres de diamètre). Leurs fixations respectives adoptent des écrous nylstop.

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Les pneumatiques du Bull Scaler sont assez étroits (45 mm) et sont composés de crampons à pavés qui confèrent un bon grip en fonctionnement. Il s'agit de pneus de 115 mm de diamètre qui sont des modèles de 1,9 pouces.

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Gros plan sur les cardans homocinétiques centraux en acier.

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Les mêmes cardans homocinétiques sur la partie basse du châssis, côté pont de cellule.

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Les amortisseurs hydrauliques de l'auto affichent des corps plastiques, mais bien étanches au demeurant.

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Les amortisseurs disposent de 6 ancrages sur le châssis pour modifier leur position initiale.

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Voici à quoi ressemble le train arrière du Bull Scaler.

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Le train arrière, où plutôt le pont suspendu et relié à la cellule centrale du châssis par des tirants sur rotules.

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Le pont arrière en gros plan.

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Le châssis métallique avec sa terminaison arrière.

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Ca, c'est le boîtier dédié au récepteur.

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Voici a quoi ressemble le récepteur. Il s'agit des anciens récepteurs de la série Maverick que commercialisait Avio et Tiger il y a quelques années en arrière.

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La radio de l'auto. Un modèle basique à volant en 2,4 Ghz.

Essai

On passe à l’attaque tout de suite, et nous décidons de jauger pour cela la vitesse de pointe du véhicule. Pas de quoi affoler les radars puisque le moteur 540S monté à bord du châssis n’est pas vraiment fait pour cela. Même s'il tourne déjà trop vite pour un véhicule de ce style. Rien n'est précisé sur la notice de l'auto. Mais de toute évidence, ce moteur doit au minimum afficher 21 tours au niveau du bobinage. De fait, le Bull Scaler affiche une vitesse de pointe lente par rapport à celle des véhicules buggy standards grâce à sa transmission démultipliée. Cet engin n'est de toute évidence pas fait pour aller vite. Il est plutôt conçu pour évoluer à la vitesse d'un escargot. Et il est bien aidé dans sa tâche par un variateur très progressif qui permet de crapahuter à basse vitesse sans le moindre souci. Une petite escapade en pleine garrigue semblera plus adaptée à l'engin. Et ce d’autant plus que quelques fragments de roche à gravir se présentent maintenant sous nos yeux. Le Bull Scaler Blackbull se sent tout de suite plus à l’aise. On ira même jusqu’à dire qu’il baigne dans cet élément. Pour gravir, l’engin commence par appuyer l’une des ses roues avant contre la paroi à escalader. Un petit coup de gaz et voilà déjà une première roue agrippée à l’obstacle comme du fluide arachnéen sur sa proie ! On continue à accélérer, et on observe alors un mouvement de bascule latéral dont est subitement épris le pont avant. Celui-ci se penche de plusieurs degrés d’un côté, et permet à la seconde roue du train avant d’agripper à son tour l’obstacle en question. Toujours sur un léger filet de gaz, le Bull Scaler part maintenant à l’assaut du gros cailloux en appuyant ses roues arrière. Encore un dernier effort tout en manœuvrant la direction en contre braquant afin que la plateforme ne tombe pas, et nous voilà parvenu au sommet de l’obstacle en un rien de temps, et comme si de rien n’était. Bien entendu, en l'absence de tout différentiel, autant préciser que la motricité de cette auto est infernale. En revanche, les réactions du châssis sont un peu brusques. C'est le revers de la médaille ! Du reste, la motricité est si importante que l'on arriverait presque à faire cabrer l'auto au démarrage sur sols très adhérents ! Avec l'auto, comme avec tous les scales ou crawlers du même type du reste, il faut tenir compte du centre de gravité assez haut perché. Et bien garder à l'idée que cet engin ne grimpe quand même pas jusqu'au ciel ! Si on tente la montée de l'impossible, l'engin vous gratifiera quand même d'une série de tonneaux. Faut pas pousser ! En action, plusieurs points positifs sont à créditer en faveur du Bull Scaler. Grâce à ses pneus de 1,9 pouces hyper adhérents et montés avec des mousses internes très souples, l’auto se comporte comme une vraie ventouse susceptible de coller à la paroi d’obstacles les plus lisses en apparence. D’autre part, la garde au sol naturelle assez haute de l’engin lui permet de s’attaquer à des obstacles déjà conséquents en rapport de son échelle. Appréciable ! Enfin, le moteur ne donne pas le moindre à coup en fonctionnement. Encore un plus appréciable, car il permet d’évoluer avec progressivité sans déstabiliser le châssis à un moment ou à un autre. L’autonomie est appréciable. Avec le pack d'origine de 2000 mA, nous avons pu jouer avec l’auto plus d'une demi-heure. Tout dépend comment vous vous servirez de la gâchette de l'émetteur, selon que vous aurez la main lourde, ou pas !

Les Plus

_ Motricité et grip des pneumatiques

_ Efficacité en fonctionnement

_ Carrosserie soignée et réaliste

Les Moins

_ Moteur pas assez démultiplié

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Bull Scaler 1/10 RTR EP

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Brushed type 540S

Contrôleur : Hobbywing 40 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S

Echelle : 1/10ème

Châssis : double poutre en aluminium anodisé

Transmission : 4 x 4 par cardans avec arbres rigides

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : 3 arbres rigides

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Ni-Mh 2000 mA en 7,4 v

Longueur : 503 mm

Largeur : 330 mm

Hauteur : 245 mm

Empattement : 315 mm

Garde au sol : 70 à 80 mm

Poids : 2350 g avec accu Ni-Mh 2000mA

En savoir plus

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Ca vous dirait d'avoir un scale électrique performant à moindre coût ? Tel est le pari proposé par la nouvelle marque Blackbull avec son Bull Scaler, qui s'inscrit tout simplement comme l'un des scales actuels les moins chers du marché.

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Ce tout terrain a été conçu à l'échelle 1/10ème. Il s'agit d'une voiture électrique qui est propulsée par un moteur brushed à charbons de type 540S. Un moteur pas trop puissant donc, mais réputé pour son endurance, et qui bénéficie dans le cas présent d'une transmission adaptée, c'est à dire démultipliée pour pouvoir évoluer à des vitesses très basses. Ce qui est le propre de tout scale qui se respecte pour pouvoir gravir des pentes et se jouer d'une multitude d'obstacles. Pour l'heure, notre Bull Scaler est livré complet et prêt à fonctionner avec un accu Ni-Mh de 2000 mA et un petit chargeur à connecter sur une prise de courant 220v qui délivre du 500 mAh en continu. Soit 4 heures pleines à patienter pour recharger un pack totalement vide. La plateforme châssis qui possède des trains roulants assemblés est coiffée par une magnifique carrosserie en lexan au look camouflage de style Land Rover Defender. Une carrosserie qui bénéficie de quelques équipements bienvenus pour augmenter le réalisme, comme par exemple une rampe de phares (non fonctionnels), ou encore des Jericans, un pot d'échappement vertical, et même une roue arrière de secours ! Qui plus est, cette coque augmente le réalisme ambiant grâce à la présence de deux figurines représentant un pilote et son co-pilote. Elle dispose aussi de poignées pour pouvoir raccorder un treuil par l'avant ou par l'arrière. Au sein des atouts mécaniques que l'on peut tout de suite relever à bord de cette auto, signalons d'entrée de jeu la présence d'un châssis métallique en V à double poutres qui confère un maximum de rigidité à cette plateforme. La voiture est livrée avec une radio à volant trois voies Blackbull MT 303 en 2,4 Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou accus pour fonctionner. L'unique servo embarqué à bord de ce modèle est d'autre part équipé de pignons métalliques et fournit un couple respectable de 15 kilos aux roues avant. Et comme tout scale qui se respecte, le Bull Scaler est équipé d'une suspension à ponts rigides. Autrement dit : point de différentiel sur la transmission, mais que des arbres rigides. Avec un objectif avoué : full motricité ! Ce scale comporte aussi en série des pneus de 1,9 pouce de 115 millimètres de diamètre.

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Le nouveau BlackBull Bull Scaler 1/10 appartient à la catégorie des scales tout terrain.

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La carrosserie en lexan fait le style camouflage au niveau de la décoration, au demeurant fort réussie !

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Le Blackbull Bull Scaler est un engin de franchissement doté de 4 roues motrices et de 3 arbres rigides.

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La voiture reprend une carrosserie qui s'inspire de celle du Land Rover Defender.

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Une peinture unique est proposée avec ce véhicule à l'échelle 1/10ème.

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Les débattements sont au rendez-vous pour faire du franchissement, comme on le voit ici avec le fameux test de la canette !

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La calandre avant identifie clairement celle du Land Rover Defender, mais les phares ne fonctionnent pas.

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Des poignées sont présentes à l'avant et à l'arrière sur les pare chocs pour pouvoir tirer l'engin avec un treuil électrique disponible en option.

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Une rampe de phares factices est présente sur le haut de la carrosserie.

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Le Bull Scaler reçoit une roue arrière supplémentaire à l'arrière.

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De nombreux accessoires se joignent à l'auto, comme cette rampe d'échappement verticale.

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La carrosserie est démontable en ôtant 4 goupilles, comme sur une voiture classique.

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L'intérieur de la coque avec la seconde plateforme qui supporte le pilote et le co-pilote.

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Le Bull Scaler de chez Blackbull est livré entièrement prêt à fonctionner..

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La voiture possède une électronique embarquée pré programmée en usine et une marche arrière indispensable pour faire du vrai tout terrain en toute tranquillité.

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Une fois n'est pas coutume, la fixation du pack d'accus vient se nicher au dessus de la cellule avant.

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Voici le boîtier qui est imputé à la transmission centrale. Celui-ci implique une multitude de pignons en acier renfermés sous carter étanche.

La mécanique

Le Bull Scaler de chez Blackbull fait appel à des ponts avant et arrière semi rigides reliés à une platine centrale par des tirants non réglables en longueur montés sur rotules. Sa transmission entièrement montée sur roulements à billes reçoit des cardans homocinétiques coulissants sur la partie centrale et des cardans droits à boules goupillées au niveau des roues avant. La motricité déjà importante due à la conception naturelle de l'auto est encore augmentée par la présence du pack d'accus perché sur un support au dessus du train avant. Cet engin ne comporte bien entendu pas la moindre barre antiroulis. Ses amortisseurs hydrauliques sont en revanche réglables en dureté bien sûr, mais aussi en inclinaison depuis leurs supports respectifs. Avec pas moins de 7 ancrages qui sont mis à votre disposition. La transmission comporte une couronne centrale plastique de 87 dents entièrement protégée par une armature en aluminium. Elle fonctionne en binôme avec pignon moteur métallique interchangeable de 18 dents.

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Le bloc de la transmission centrale et son arbre rigide sont solidaires du support moteur et de la couronne principale de la transmission centrale.

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Le moteur est un increvable 540S à charbons sertis. Il dispose d'une cage ventilée comme on peut voir ici.

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Le pignon moteur de 18 dents est interchangeable. De son côté, le moteur est installé sur un support réglable en aluminium anodisé.

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La couronne centrale de 87 dents est protégée par ce berceau allégé en aluminium. Elle possède une fixation rapide par écrou nylstop.

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Le bloc moteur et le carter de transmission centrale. Notez que le moteur dispose d'un antiparasitage.

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Voici l'accu qui est fourni avec l'auto. Il s'agit d'un accu Ni-Mh de 2000 mA de capacité.

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Les fixations d'accus ont été confiées à deux bandes de velcro.

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Le variateur électronique est un modèle étanche Hobbywing de 40 Ampères.

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Le variateur est programmable au travers de différentes configurations.

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Les deux cavaliers visibles sur la partie droite du variateur seront à déplacer sur leurs guides, selon que l'on souhaite utiliser le Bull Scaler avec l'accu Ni-Mh d'orgine, ou bien avec un accu Li-Po disponible en option.

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La liaison entre les roues motrices et les ponts avant et arrière s'organise avec le concours de tirants non réglables et de cardans homocinétiques coulissants.

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Voici le pont avant. l'intérieur du pont rigide ne contient pas de différentiel, mais un arbre rigide en lieu et place.

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Le train avant du Bull Scaler est un classique du genre qui reprend une architecture type avec un servo de direction monté à plat au dessus du pont rigide.

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Le train avant jouit d'un très bon rayon de braquage.

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Le système de direction fait appel a deux barres de renvoi.

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Le servo de direction est équipé de pignons métalliques et il délivre 15 kilos de couple aux roues avant.

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La transmission avant conserve des cardans droits en acier à boules goupillées.

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Le système de direction adopte des etriers pivotants qui reçoivent des roulements à billes pour supporter les fusées de roues.

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Les roues du Bull Scaler sont assez hautes (11,5 centimètres de diamètre). Leurs fixations respectives adoptent des écrous nylstop.

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Les pneumatiques du Bull Scaler sont assez étroits (45 mm) et sont composés de crampons à pavés qui confèrent un bon grip en fonctionnement. Il s'agit de pneus de 115 mm de diamètre qui sont des modèles de 1,9 pouces.

essai voiture blackbull bull scaler 1/10 brushed rtr 4wd réf : 94706pro by avio et tiger

Gros plan sur les cardans homocinétiques centraux en acier.

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Les mêmes cardans homocinétiques sur la partie basse du châssis, côté pont de cellule.

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Les amortisseurs hydrauliques de l'auto affichent des corps plastiques, mais bien étanches au demeurant.

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Les amortisseurs disposent de 6 ancrages sur le châssis pour modifier leur position initiale.

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Voici à quoi ressemble le train arrière du Bull Scaler.

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Le train arrière, où plutôt le pont suspendu et relié à la cellule centrale du châssis par des tirants sur rotules.

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Le pont arrière en gros plan.

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Le châssis métallique avec sa terminaison arrière.

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Ca, c'est le boîtier dédié au récepteur.

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Voici a quoi ressemble le récepteur. Il s'agit des anciens récepteurs de la série Maverick que commercialisait Avio et Tiger il y a quelques années en arrière.

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La radio de l'auto. Un modèle basique à volant en 2,4 Ghz.

Essai

On passe à l’attaque tout de suite, et nous décidons de jauger pour cela la vitesse de pointe du véhicule. Pas de quoi affoler les radars puisque le moteur 540S monté à bord du châssis n’est pas vraiment fait pour cela. Même s'il tourne déjà trop vite pour un véhicule de ce style. Rien n'est précisé sur la notice de l'auto. Mais de toute évidence, ce moteur doit au minimum afficher 21 tours au niveau du bobinage. De fait, le Bull Scaler affiche une vitesse de pointe lente par rapport à celle des véhicules buggy standards grâce à sa transmission démultipliée. Cet engin n'est de toute évidence pas fait pour aller vite. Il est plutôt conçu pour évoluer à la vitesse d'un escargot. Et il est bien aidé dans sa tâche par un variateur très progressif qui permet de crapahuter à basse vitesse sans le moindre souci. Une petite escapade en pleine garrigue semblera plus adaptée à l'engin. Et ce d’autant plus que quelques fragments de roche à gravir se présentent maintenant sous nos yeux. Le Bull Scaler Blackbull se sent tout de suite plus à l’aise. On ira même jusqu’à dire qu’il baigne dans cet élément. Pour gravir, l’engin commence par appuyer l’une des ses roues avant contre la paroi à escalader. Un petit coup de gaz et voilà déjà une première roue agrippée à l’obstacle comme du fluide arachnéen sur sa proie ! On continue à accélérer, et on observe alors un mouvement de bascule latéral dont est subitement épris le pont avant. Celui-ci se penche de plusieurs degrés d’un côté, et permet à la seconde roue du train avant d’agripper à son tour l’obstacle en question. Toujours sur un léger filet de gaz, le Bull Scaler part maintenant à l’assaut du gros cailloux en appuyant ses roues arrière. Encore un dernier effort tout en manœuvrant la direction en contre braquant afin que la plateforme ne tombe pas, et nous voilà parvenu au sommet de l’obstacle en un rien de temps, et comme si de rien n’était. Bien entendu, en l'absence de tout différentiel, autant préciser que la motricité de cette auto est infernale. En revanche, les réactions du châssis sont un peu brusques. C'est le revers de la médaille ! Du reste, la motricité est si importante que l'on arriverait presque à faire cabrer l'auto au démarrage sur sols très adhérents ! Avec l'auto, comme avec tous les scales ou crawlers du même type du reste, il faut tenir compte du centre de gravité assez haut perché. Et bien garder à l'idée que cet engin ne grimpe quand même pas jusqu'au ciel ! Si on tente la montée de l'impossible, l'engin vous gratifiera quand même d'une série de tonneaux. Faut pas pousser ! En action, plusieurs points positifs sont à créditer en faveur du Bull Scaler. Grâce à ses pneus de 1,9 pouces hyper adhérents et montés avec des mousses internes très souples, l’auto se comporte comme une vraie ventouse susceptible de coller à la paroi d’obstacles les plus lisses en apparence. D’autre part, la garde au sol naturelle assez haute de l’engin lui permet de s’attaquer à des obstacles déjà conséquents en rapport de son échelle. Appréciable ! Enfin, le moteur ne donne pas le moindre à coup en fonctionnement. Encore un plus appréciable, car il permet d’évoluer avec progressivité sans déstabiliser le châssis à un moment ou à un autre. L’autonomie est appréciable. Avec le pack d'origine de 2000 mA, nous avons pu jouer avec l’auto plus d'une demi-heure. Tout dépend comment vous vous servirez de la gâchette de l'émetteur, selon que vous aurez la main lourde, ou pas !

Les Plus

_ Motricité et grip des pneumatiques

_ Efficacité en fonctionnement

_ Carrosserie soignée et réaliste

Les Moins

_ Moteur pas assez démultiplié

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Bull Scaler 1/10 RTR EP

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Brushed type 540S

Contrôleur : Hobbywing 40 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S

Echelle : 1/10ème

Châssis : double poutre en aluminium anodisé

Transmission : 4 x 4 par cardans avec arbres rigides

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : 3 arbres rigides

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Ni-Mh 2000 mA en 7,4 v

Longueur : 503 mm

Largeur : 330 mm

Hauteur : 245 mm

Empattement : 315 mm

Garde au sol : 70 à 80 mm

Poids : 2350 g avec accu Ni-Mh 2000mA

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