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Chez Traxxas, le TRX-4 constitue l'un des plus beaux succès commerciaux de la marque de ces dernières années. Une réussite que l'engin doit en partie à son conception rigoureuse mais aussi et surtout à son efficacité sur le terrain grâce à des atouts que ne possède pas la concurrence. Après la 1ère version modelée à partir d'une carrosserie de Land Rover Defender et une deuxième mouture Tactical qui faisait davantage dans le style militaire, sans oublier la version Ford Bronco rétro éditée entre-temps, place à cette superbe réplique du Mercedes Classe G à en faire pâlir l'originale ! Une version qui présente quelques spécificités.
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Cette ultime déclinaison Mercedes Classe G 500 ne déroge pas à la règle. Elle s'agrémente au passage d'une nouvelle carrosserie disponible en bleu ou en noir, certes, mais aussi d'un équipement à part qui la différencie du Land Rover Defender apparu sur le marché il y a maintenant plus de deux ans. Pour résumer : ce TRX-4 dispose d'une mécanique pré montée avec ses trains roulants et son électronique entièrement prête à prendre du service. Comme les modèles de la précédente génération, le Mercedes Classe G 500 est livré avec un émetteur à volant Top Qualifier en 2,4 Ghz à équiper de 4 piles ou d'accus non fournis. D'apparence très simple, cette radio permet de verrouiller ou de déverrouiller les différentiels de l'auto selon les terrains. Par contre, la boîte ne contient pas l'accu ni le chargeur. En ce qui concerne les accus, le distributeur MRC nous a fourni notre véhicule d'essai avec un modèle Ni-Mh de 7 éléments en 8,4 volts. Un accu de 3000 mA de capacité. Mais sachez que ce crawler peut également être alimenté par un accu Li-Po 2 ou 3S. Pour ce qui relève du chargeur, MRC, toujours lui, nous a fourni cette fois le petit chargeur économique de la marque qui délivre du 2 Ampères en continu. Soit environ 1 heure et demie pour charger notre pack. Il se branche sur une prise de courant classique, et identifie dès la connexion le pack Traxxas grâce son système spécifique ID, et enclenche la charge automatiquement. Un Delta Peak intégré stoppant celle-ci au moment opportun lorsque l'accu est prêt à être utilisé. Au sein de l'équipement spécifique proposé sur cette version, signalons la présence d'un skid plate de protection en aluminium ajouré qui vient prendre place au niveau du pare chocs avant, ainsi que des échappements latéraux à double sortie qui se sont glissés sur les côtés du châssis. En outre, gageons que les pneumatiques du Classe G ne ressemblent plus tout à fait à ceux du Land Rover Defender. Leurs crampons diffèrent, de même que leurs jantes qui reçoivent en leur centre le fameux logo de la marque à l'étoile. Pour le reste, c'est surtout le réalisme offert par la carrosserie qui fera son effet en temps voulu.
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Le nouveau Traxxas TRX-4 vient récemment de réapparaître sous les traits du Mercedes Classe G dans sa version 500.
Comme chacune des versions précédentes, le dernier TRX-4 est doté de facultés impressionnantes pour pratiquer le tout terrain à basse vitesse.
Ce Crawler de chez Traxxas est l'un des best seller de la marque depuis son lancement. Une raison qui explique que Traxxas continue à le décliner en plusieurs versions toutes plus eclécriques les unes que les autres.
Dans sa déclinaison Mercedes Bens Classe G 500, le TRX-4 conserve la base mécanique que nous lui connaissons jusqu'à présent. A savoir qu'il s'agit d'un crawler doté d'une transmission à traction intégrale
La calandre du G 500 a fidèlement été reproduite. Traxxas n'a pas négligé le moindre détail
On reconnaît bien aussi l'arrière très carré du Mercedes Classe G
Voici les petits détails qui font la différence comme ces rappels de clignotants. Et pour ceux qui ien douteraient, le classe G est équipé d'un gros V8 bien coupleux
Cette version Mercedes Benz Classe G diffère par son équipement. Ainsi voit-on apparaître ce pare chocs renforcé d'aluminium à l'avant
Des échappements latéraux à double sortie sont également de la partie pour augmenter le réalisme
Des jantes spéciales sont d'actualité sur ce modèle. Elle sont pourvues d'un cache de protection à l'effigie de l'étoile Mercedes.
Le cache écrou des jantes devra être extrait à l'aide d'un petit tournevis à tête plate avant de pouvoir accéder aux écrous de fixation.
Les pneumatiques diffèrent aussi sensiblement de ceux qui équipent la 1ère version du TRX-4. Ceux du Classe G sont plus étroits et leurs sculptures sont plus resserrées
Le châssis conserve une architecture façonnée à partir de deux longerons en aluminium avec des ponts suspendus.
Le train avant paraît très dépouillé vu du dessus. Il reçoit le moteur brushed placé en position centrale longitudinale.
Voici l'émetteur qui est livré avec l'auto. Il s'agit d'une radio à volant Top Qualifier qui reste à équiper de 4 piles ou d'accus.
Tous les potentiomètres et interupteurs qui équipent cette radio servent à activer plusieurs fonctions présentes à bord du TRX-4.
L'interrupteur métallique que nous apercevons sur la partie droite de l'émetteur possède 3 positions pour bloquer ou déverrouiller les différentiels avant et arrière du crawler.
Traxxas livre cette auto sans accus. Pour notre part, l'importateur Model Racing Car nous a livré l'engin avec cet accu 7 éléments en 8,4 volts. Mais l'auto peut également être alimentée par un accu Li-Po.
Le pack d'accus vient se placer au dessus du châssis dans un compartiment à fixation rapide.
L'accu est placé en position centrale longitudinale. Idéal pour la répartition des masses.
L'accu Traxxas est équipé d'une prise spéciale très fiable qui autorise des courants de charge élevés en toute sécurité.
Pour la charge de l'accu, Traxxas propose ce mini chargeur très économique à brancher sur une prise 220v. Il envoie du 2 Ampères en continu et fera le plein d'énergie du pack de série en 1 heure et demie de temps.
L'électronique embarquée
Pour commencer, ce TRX-4 Mercedes Classe G reçoit un moteur brushed à charbons placé en position centrale longitudinale. Celui-ci viendra par conséquent charger le train avant pour favoriser la motricité. Il s'agit d'un moteur Titan de type 550 bobiné en 21 tours. Moteur qui est à la fois adapté pour faire du trial et pour exploiter l'auto à plus haute vitesse. Mais plus que le moteur en lui même, c'est plutôt le mode de conduite pour lequel vous aurez opté depuis le contrôleur qui donnera le ton à ce niveau. Le Contrôleur offre donc une parfaite compatibilité avec des accus Ni-Mh ou Li-Po comme annoncé en introduction. Il propose 5 modes différents pour coller à la réalité du terrain. Lors de la première mise sous tension du véhicule, le réglage par défaut qui se prénomme lr réglage " Sport " ne permet pas de faire du trial avec l'auto, car celle-ci file à sa vitesse maxi. Pour crawler avec efficacité et évoluer à allure réduite, vous devrez sélectionner le mode prénommé " Entraînement " qui bride la puissance moteur à 50% de sa capacité. Les autres modes qui vous sont proposés vous permettent aussi de déconnecter la fonction marche arrière ou de faire appel à un frein moteur automatique très puissant au lâcher de gaz. Pour le reste, dans sa version Mercedes Classe G, le Traxxas TRX-4 reçoit 4 servos, dont 3 d'entre-eux de gabarits lilliputiens. Des modèles étanches qui interviendront sur le blocage des différentiels avant et arrière de l'auto à distance. Le servo installé à la direction élevant quant à lui le couple à 9 kilos et se dotant par ailleurs de pignons métal.
Le moteur du Traxxas TRX-4 est un moteur Titan de type 550. Un moteur encore pourvu de charbons internes.
Le moteur de l'auto est un 21 tours. Il dispose d'une cage ventilée et son pignon est entièrement protégé en sortie par un carter plastique
L'installation radio a bénéficié du plus grand soin.
Le servo qui intervient sur tous les dispositifs de blocage des différentiels est situé juste à côté du contrôleur et siège en position à plat pour préserver le centre de gravité.
Le contrôleur est un modèle étanche compatible avec un accu Li-Po 3S. Il permet de sélectionner 5 modes de conduite différents.
Les liaisons au sol
Elles reposent en premier lieu sur un châssis à double poutres parallèles en acier, et associent des ponts suspendus pour accroître l'efficacité des suspensions et les capacités de franchissement. Cette combinaison fonctionne avec l'aide de cardans CVD à l'avant et de cardans articulés à fourreaux coulissants logés sur la partie centrale. Avec un train avant qui fait montre d'un important rayon de braquage pour pouvoir s'inscrire très facilement dans les moindres recoins, et des suspensions confiées à des amortisseurs à corps métalliques filetés dotés de molettes de réglage. Pas en reste lui non plus, l'intérieur des ponts renferme un différentiel à 4 satellites à pignons métal. De leur côté, les porte fusées font appel à un système interne de réduction à pignons pour atténuer le phénomène de torsion généré par le couple. L'auto est intégralement montée sur des roulements étanches à cages flasquées. Elle arbore également des hexagones de roues en acier de 12 mm de diamètre. Voilà pour l'essentiel à savoir.
Le châssis de l'auto est formé par deux longerons principaux qui sont en acier. C'est du solide.
Les amortisseurs de l'auto sont entièrement protégés par ces garde boues en plastique injecté.
Le rayon de braquage des roues avant est tout à fait convainquant. Et en action ,a voiture tourne vraiment dans ce que l'on appelle un mouchoir de poche.
Le train avant est équipé de porte fusées montés sur étriers.
La transmission avant fait appel à des cardans CVD et à des roulements étanches à cages flasquées.
Voici à quoi ressemble la cellule du train avant qui n'est autre qu'un pont suspendu
Le système de direction se pare de biellettes fixes à renvoi.
Le servo de direction est un modèle étanche à pignons métal qui délivre 9 kilos de couple aux roues.
Le servo qui actionne les roues avant est monté la tête en bas.
Les porte fusées de l'auto intègrent une pignonnerie interne.
Les amortisseurs font appel à un corps fileté en aluminium.
La suspension de ce crawler se révèle redoutable d'efficacité à l'usage. Les amortisseurs possèdent un débattement bien étudié. Ils sont parfaitement étanches.
Gros plan sur le pont suspendu qui siège à l'arrière du véhicule.
Des cardans à fourreaux coulissants font la jonction entre les ponts avant et arrière et la partie centrale.
Les cardans centraux jouent à fond la carte de l'allègement des masses en rotation grâce à leur matériaux très léger chargé en graphite.
Les hexagones de roues sont en aluminium et ils sont vissés à même chaque fusée.
Voici la physionomie d'ensemble du dessus du châssis. Tout est soigneusement agencé sur l'auto.
Ces servos de gabarits lilliputiens agissent sur le verrouillage des deux différentiels avant et arrière.
Les petits servos sont également étanches et sont chacun pourvus d'un palonnier déformable.
Relevez la présence de 2 joints périphériques insérés au sein des 3 parties du boîtier de ce servo afin de parfaire l'étanchéité de celui-ci.
Le compartiment attribué au récepteur est entièrement étanche.
Voici le récepteur de l'installation radio.
Le boîtier qui contient le récepteur reçoit un joint bleu qui veille à une parfaite étanchéité.
Le Traxxas TRX-4 possède des capacités de franchissement hors normes pour un engin à l'échelle 1/10ème.
Les pneumatiques de série font preuve d'un grip tout à fait correct en toutes circonstances.
La technique des ponts suspendus apporte un plus incontestable à l'engin lorsqu'il s'agit " d'aller chercher " l'obstacle.
La garde au sol est suffisante pour pouvoir déjà bien s'amuser.
Les blocages de différentiels permettent de tirer profit des liaisons au sol même en descente.
Avec sa carrosserie de Mercedes Classe G, le TRX-4 ne s'en trouve que plus réaliste.
Essai
Accus chargés à bloc, nous partons à l'aventure pour tester l'engin au fin fond des garrigues Provençales. Un région frappée de plein fouet par la canicule en ce moment. Un test supplémentaire pour le TRX-4 qui va devoir fonctionner dans des conditions extrêmes par des températures frisant les 44 degrés à l'ombre et dépassant largement les 55 degrés en plein soleil ! Pour crawler avec efficacité, une première modification s'impose donc. Celle qui consiste à modifier le paramétrage du contrôleur. Il faut sélectionner le mode " Entraînement " en maintenant appuyé le bouton " EZ Set du contrôleur, puis en relâchant celui-ci après que la diode ait émis 3 clignotements. Ce mode est le plus adapté à la pratique du trial car il bride la puissance du moteur de moitié. Largement suffisant pour ce que l'on souhaite faire. Autre précision qu'il convient d'apporter, l'émetteur Top Qualifier du Traxxas TRX-4 comporte un gros bouton poussoir rouge accessible du pouce de la main gauche. Celui-ci s'assimile à une boîte de vitesses à 2 rapports pour moduler la vitesse du véhicule. Autrement dit, lorsque le bouton en question est basculé vers le bas, l'engin file à sa vitesse maxi. Et même avec le mode entraînement que nous venons de sélectionner, celle-ci s'avère beaucoup trop rapide pour bien crawler. Je vous conseille donc de rester sur le premier rapport de boîte (poussoir placé vers le haut) qui confère des réactions beaucoup plus lentes, onctueuses et prévisibles de l'engin dans cet exercice ! Dès les premiers mètres parcourus, notre Mercedes Classe G se montre très l'aise pour déambuler. Notre terrain de jeu est constitué d'une pente à 5 à 10% selon les endroits où nous l'emmenons. Notre engin happe littéralement tous le obstacles qui se présentent sous ses roues sans sourciller. Tout juste faut-il s'y reprendre à plusieurs fois en essayant de passer de biais, lorsqu'une énorme caillasse vient lui barrer la route. On salue au passage la performance des nouveaux pneumatiques qui nous semblent plus performants que ceux de la version du Land Rover Defender. Notamment dans les descentes où ils font preuve d'un surcroît de grip bienvenu. Avec les réglages d'usine, et malgré son gabarit qui n'est pas des plus imposants, le Mercedes Classe G peut s'attaquer à bien plus gros que lui. C'est un peu la fable revisitée de Jean de La Fontaine de la grenouille qui réussit à se faire plus grosse que le boeuf ! Même quand on a un doute et que l'on pense que cela ne vas pas le faire, le TRX-4 réussit quand même à vous surprendre dans la plupart des cas ! Cela dit, dans l'optique d'une utilisation trial pure et dure, c'est un fait, le moteur nous paraît encore pas assez démultiplié. Et selon moi, Traxxas aurait été bien avisé de monter un moteur de 40 tours et plus sur cette auto. Qu'importe, le châssis fait quand même bien le job, et grâce à ses énormes passages de roues, les pneus ne viennent pas frotter contre la coque lorsque l'auto est aux prises avec des zones en devers. L'un des autres atouts majeurs de ce crawler étant qu'il puisse se faufiler n'importe où et tourner dans un mouchoir de poche grâce à son train avant conçu avec un angle de direction digne de celui d'une voiture de Drift ! Et quels que soient les cas de figure, la motricité demeure au rendez-vous. De plus, le comportement de l'engin reste modulable en faisant appel à l'interrupteur métallique qui trône sur le dessus de l'émetteur. L'interrupteur en question vous permettant d'agir à distance sur les différentiels. A titre personnel, nous avons démarré l'essai avec l'interrupteur placé en position centrale. Cette configuration verrouille le différentiel avant et confère une bonne motricité aux roues tout en ne pénalisant pas trop la direction. Idéal sur la plupart des surfaces et face à la plupart des obstacles. Mais si l'envie vous prenait de vouloir gravir des monticules très pentus, de franchir des poutres ou des rondins en bois placés au sol, ou d'emmener l'engin sur une zone mouvante du style sable ou terre de limon, je vous recommande de pousser l'interrupteur de l'émetteur vers la droite pour bloquer cette fois les 2 différentiels de l'auto.Vous perdrez alors en direction à plus haute vitesse mais gagnerez encore en motricité pour tracter et franchir les obstacles de votre parcours. Enfin, si vous souhaitez utiliser l'auto à allure plus soutenue avec les modes " Sport " et " Course " du contrôleur, il ne faudra pas hésiter à placer l'interrupteur vers la gauche pour avoir les 2 différentiels déverrouillés, comme sur un buggy classique. Cette configuration vous donnera un train arrière plus facile à contrôler, et une auto bien plus directive pour enrouler dans les lacets. Quoi qu'il en soit le Traxxas TRX-4 n'en reste pas moins une auto attachante qui sait se déjouer de pratiquement tous les pièges du terrain sur le terrain de jeu où on l'attend. C'est à dire le trial. Pour être tout à fait franc, la vitesse n'est pas son terrain de jeu favori. L'électronique embarquée commandable à distance conférant un avantage incontestable à l'auto face à des concurrentes redoutables comme un HPI Venture, pour ne citer que lui.
Les plus
_ Efficacité de l'auto face aux obstacles
_ Mécanique sérieuse et éprouvée
_ Blocage des différentiels
_ La " Merco's touch " !
Les Moins
_ Livré sans accus !
Fiche technique
Marque : Traxxas
Modèle : TRX-4 Mercedes Classe G 500 V8 4 x 4
Référence : 82096-4
Distributeur : Model Racing Car
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Traxxas Titan brushed 21 tours à cage ventilée
Echelle : 1/10ème Châssis : Structure à double longerons en acier + ponts suspendus
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD à l'avant et coulissants à fourreaux au centre.
Différentiel : x 2, verrouillables à distance + arbre rigide central.
Poids relevé : 3,372 kg
Présentation : RTR, livré sans accus ni chargeur
Chez Traxxas, le TRX-4 constitue l'un des plus beaux succès commerciaux de la marque de ces dernières années. Une réussite que l'engin doit en partie à son conception rigoureuse mais aussi et surtout à son efficacité sur le terrain grâce à des atouts que ne possède pas la concurrence. Après la 1ère version modelée à partir d'une carrosserie de Land Rover Defender et une deuxième mouture Tactical qui faisait davantage dans le style militaire, sans oublier la version Ford Bronco rétro éditée entre-temps, place à cette superbe réplique du Mercedes Classe G à en faire pâlir l'originale ! Une version qui présente quelques spécificités.
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Cette ultime déclinaison Mercedes Classe G 500 ne déroge pas à la règle. Elle s'agrémente au passage d'une nouvelle carrosserie disponible en bleu ou en noir, certes, mais aussi d'un équipement à part qui la différencie du Land Rover Defender apparu sur le marché il y a maintenant plus de deux ans. Pour résumer : ce TRX-4 dispose d'une mécanique pré montée avec ses trains roulants et son électronique entièrement prête à prendre du service. Comme les modèles de la précédente génération, le Mercedes Classe G 500 est livré avec un émetteur à volant Top Qualifier en 2,4 Ghz à équiper de 4 piles ou d'accus non fournis. D'apparence très simple, cette radio permet de verrouiller ou de déverrouiller les différentiels de l'auto selon les terrains. Par contre, la boîte ne contient pas l'accu ni le chargeur. En ce qui concerne les accus, le distributeur MRC nous a fourni notre véhicule d'essai avec un modèle Ni-Mh de 7 éléments en 8,4 volts. Un accu de 3000 mA de capacité. Mais sachez que ce crawler peut également être alimenté par un accu Li-Po 2 ou 3S. Pour ce qui relève du chargeur, MRC, toujours lui, nous a fourni cette fois le petit chargeur économique de la marque qui délivre du 2 Ampères en continu. Soit environ 1 heure et demie pour charger notre pack. Il se branche sur une prise de courant classique, et identifie dès la connexion le pack Traxxas grâce son système spécifique ID, et enclenche la charge automatiquement. Un Delta Peak intégré stoppant celle-ci au moment opportun lorsque l'accu est prêt à être utilisé. Au sein de l'équipement spécifique proposé sur cette version, signalons la présence d'un skid plate de protection en aluminium ajouré qui vient prendre place au niveau du pare chocs avant, ainsi que des échappements latéraux à double sortie qui se sont glissés sur les côtés du châssis. En outre, gageons que les pneumatiques du Classe G ne ressemblent plus tout à fait à ceux du Land Rover Defender. Leurs crampons diffèrent, de même que leurs jantes qui reçoivent en leur centre le fameux logo de la marque à l'étoile. Pour le reste, c'est surtout le réalisme offert par la carrosserie qui fera son effet en temps voulu.
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Le nouveau Traxxas TRX-4 vient récemment de réapparaître sous les traits du Mercedes Classe G dans sa version 500.
Comme chacune des versions précédentes, le dernier TRX-4 est doté de facultés impressionnantes pour pratiquer le tout terrain à basse vitesse.
Ce Crawler de chez Traxxas est l'un des best seller de la marque depuis son lancement. Une raison qui explique que Traxxas continue à le décliner en plusieurs versions toutes plus eclécriques les unes que les autres.
Dans sa déclinaison Mercedes Bens Classe G 500, le TRX-4 conserve la base mécanique que nous lui connaissons jusqu'à présent. A savoir qu'il s'agit d'un crawler doté d'une transmission à traction intégrale
La calandre du G 500 a fidèlement été reproduite. Traxxas n'a pas négligé le moindre détail
On reconnaît bien aussi l'arrière très carré du Mercedes Classe G
Voici les petits détails qui font la différence comme ces rappels de clignotants. Et pour ceux qui ien douteraient, le classe G est équipé d'un gros V8 bien coupleux
Cette version Mercedes Benz Classe G diffère par son équipement. Ainsi voit-on apparaître ce pare chocs renforcé d'aluminium à l'avant
Des échappements latéraux à double sortie sont également de la partie pour augmenter le réalisme
Des jantes spéciales sont d'actualité sur ce modèle. Elle sont pourvues d'un cache de protection à l'effigie de l'étoile Mercedes.
Le cache écrou des jantes devra être extrait à l'aide d'un petit tournevis à tête plate avant de pouvoir accéder aux écrous de fixation.
Les pneumatiques diffèrent aussi sensiblement de ceux qui équipent la 1ère version du TRX-4. Ceux du Classe G sont plus étroits et leurs sculptures sont plus resserrées
Le châssis conserve une architecture façonnée à partir de deux longerons en aluminium avec des ponts suspendus.
Le train avant paraît très dépouillé vu du dessus. Il reçoit le moteur brushed placé en position centrale longitudinale.
Voici l'émetteur qui est livré avec l'auto. Il s'agit d'une radio à volant Top Qualifier qui reste à équiper de 4 piles ou d'accus.
Tous les potentiomètres et interupteurs qui équipent cette radio servent à activer plusieurs fonctions présentes à bord du TRX-4.
L'interrupteur métallique que nous apercevons sur la partie droite de l'émetteur possède 3 positions pour bloquer ou déverrouiller les différentiels avant et arrière du crawler.
Traxxas livre cette auto sans accus. Pour notre part, l'importateur Model Racing Car nous a livré l'engin avec cet accu 7 éléments en 8,4 volts. Mais l'auto peut également être alimentée par un accu Li-Po.
Le pack d'accus vient se placer au dessus du châssis dans un compartiment à fixation rapide.
L'accu est placé en position centrale longitudinale. Idéal pour la répartition des masses.
L'accu Traxxas est équipé d'une prise spéciale très fiable qui autorise des courants de charge élevés en toute sécurité.
Pour la charge de l'accu, Traxxas propose ce mini chargeur très économique à brancher sur une prise 220v. Il envoie du 2 Ampères en continu et fera le plein d'énergie du pack de série en 1 heure et demie de temps.
L'électronique embarquée
Pour commencer, ce TRX-4 Mercedes Classe G reçoit un moteur brushed à charbons placé en position centrale longitudinale. Celui-ci viendra par conséquent charger le train avant pour favoriser la motricité. Il s'agit d'un moteur Titan de type 550 bobiné en 21 tours. Moteur qui est à la fois adapté pour faire du trial et pour exploiter l'auto à plus haute vitesse. Mais plus que le moteur en lui même, c'est plutôt le mode de conduite pour lequel vous aurez opté depuis le contrôleur qui donnera le ton à ce niveau. Le Contrôleur offre donc une parfaite compatibilité avec des accus Ni-Mh ou Li-Po comme annoncé en introduction. Il propose 5 modes différents pour coller à la réalité du terrain. Lors de la première mise sous tension du véhicule, le réglage par défaut qui se prénomme lr réglage " Sport " ne permet pas de faire du trial avec l'auto, car celle-ci file à sa vitesse maxi. Pour crawler avec efficacité et évoluer à allure réduite, vous devrez sélectionner le mode prénommé " Entraînement " qui bride la puissance moteur à 50% de sa capacité. Les autres modes qui vous sont proposés vous permettent aussi de déconnecter la fonction marche arrière ou de faire appel à un frein moteur automatique très puissant au lâcher de gaz. Pour le reste, dans sa version Mercedes Classe G, le Traxxas TRX-4 reçoit 4 servos, dont 3 d'entre-eux de gabarits lilliputiens. Des modèles étanches qui interviendront sur le blocage des différentiels avant et arrière de l'auto à distance. Le servo installé à la direction élevant quant à lui le couple à 9 kilos et se dotant par ailleurs de pignons métal.
Le moteur du Traxxas TRX-4 est un moteur Titan de type 550. Un moteur encore pourvu de charbons internes.
Le moteur de l'auto est un 21 tours. Il dispose d'une cage ventilée et son pignon est entièrement protégé en sortie par un carter plastique
L'installation radio a bénéficié du plus grand soin.
Le servo qui intervient sur tous les dispositifs de blocage des différentiels est situé juste à côté du contrôleur et siège en position à plat pour préserver le centre de gravité.
Le contrôleur est un modèle étanche compatible avec un accu Li-Po 3S. Il permet de sélectionner 5 modes de conduite différents.
Les liaisons au sol
Elles reposent en premier lieu sur un châssis à double poutres parallèles en acier, et associent des ponts suspendus pour accroître l'efficacité des suspensions et les capacités de franchissement. Cette combinaison fonctionne avec l'aide de cardans CVD à l'avant et de cardans articulés à fourreaux coulissants logés sur la partie centrale. Avec un train avant qui fait montre d'un important rayon de braquage pour pouvoir s'inscrire très facilement dans les moindres recoins, et des suspensions confiées à des amortisseurs à corps métalliques filetés dotés de molettes de réglage. Pas en reste lui non plus, l'intérieur des ponts renferme un différentiel à 4 satellites à pignons métal. De leur côté, les porte fusées font appel à un système interne de réduction à pignons pour atténuer le phénomène de torsion généré par le couple. L'auto est intégralement montée sur des roulements étanches à cages flasquées. Elle arbore également des hexagones de roues en acier de 12 mm de diamètre. Voilà pour l'essentiel à savoir.
Le châssis de l'auto est formé par deux longerons principaux qui sont en acier. C'est du solide.
Les amortisseurs de l'auto sont entièrement protégés par ces garde boues en plastique injecté.
Le rayon de braquage des roues avant est tout à fait convainquant. Et en action ,a voiture tourne vraiment dans ce que l'on appelle un mouchoir de poche.
Le train avant est équipé de porte fusées montés sur étriers.
La transmission avant fait appel à des cardans CVD et à des roulements étanches à cages flasquées.
Voici à quoi ressemble la cellule du train avant qui n'est autre qu'un pont suspendu
Le système de direction se pare de biellettes fixes à renvoi.
Le servo de direction est un modèle étanche à pignons métal qui délivre 9 kilos de couple aux roues.
Le servo qui actionne les roues avant est monté la tête en bas.
Les porte fusées de l'auto intègrent une pignonnerie interne.
Les amortisseurs font appel à un corps fileté en aluminium.
La suspension de ce crawler se révèle redoutable d'efficacité à l'usage. Les amortisseurs possèdent un débattement bien étudié. Ils sont parfaitement étanches.
Gros plan sur le pont suspendu qui siège à l'arrière du véhicule.
Des cardans à fourreaux coulissants font la jonction entre les ponts avant et arrière et la partie centrale.
Les cardans centraux jouent à fond la carte de l'allègement des masses en rotation grâce à leur matériaux très léger chargé en graphite.
Les hexagones de roues sont en aluminium et ils sont vissés à même chaque fusée.
Voici la physionomie d'ensemble du dessus du châssis. Tout est soigneusement agencé sur l'auto.
Ces servos de gabarits lilliputiens agissent sur le verrouillage des deux différentiels avant et arrière.
Les petits servos sont également étanches et sont chacun pourvus d'un palonnier déformable.
Relevez la présence de 2 joints périphériques insérés au sein des 3 parties du boîtier de ce servo afin de parfaire l'étanchéité de celui-ci.
Le compartiment attribué au récepteur est entièrement étanche.
Voici le récepteur de l'installation radio.
Le boîtier qui contient le récepteur reçoit un joint bleu qui veille à une parfaite étanchéité.
Le Traxxas TRX-4 possède des capacités de franchissement hors normes pour un engin à l'échelle 1/10ème.
Les pneumatiques de série font preuve d'un grip tout à fait correct en toutes circonstances.
La technique des ponts suspendus apporte un plus incontestable à l'engin lorsqu'il s'agit " d'aller chercher " l'obstacle.
La garde au sol est suffisante pour pouvoir déjà bien s'amuser.
Les blocages de différentiels permettent de tirer profit des liaisons au sol même en descente.
Avec sa carrosserie de Mercedes Classe G, le TRX-4 ne s'en trouve que plus réaliste.
Essai
Accus chargés à bloc, nous partons à l'aventure pour tester l'engin au fin fond des garrigues Provençales. Un région frappée de plein fouet par la canicule en ce moment. Un test supplémentaire pour le TRX-4 qui va devoir fonctionner dans des conditions extrêmes par des températures frisant les 44 degrés à l'ombre et dépassant largement les 55 degrés en plein soleil ! Pour crawler avec efficacité, une première modification s'impose donc. Celle qui consiste à modifier le paramétrage du contrôleur. Il faut sélectionner le mode " Entraînement " en maintenant appuyé le bouton " EZ Set du contrôleur, puis en relâchant celui-ci après que la diode ait émis 3 clignotements. Ce mode est le plus adapté à la pratique du trial car il bride la puissance du moteur de moitié. Largement suffisant pour ce que l'on souhaite faire. Autre précision qu'il convient d'apporter, l'émetteur Top Qualifier du Traxxas TRX-4 comporte un gros bouton poussoir rouge accessible du pouce de la main gauche. Celui-ci s'assimile à une boîte de vitesses à 2 rapports pour moduler la vitesse du véhicule. Autrement dit, lorsque le bouton en question est basculé vers le bas, l'engin file à sa vitesse maxi. Et même avec le mode entraînement que nous venons de sélectionner, celle-ci s'avère beaucoup trop rapide pour bien crawler. Je vous conseille donc de rester sur le premier rapport de boîte (poussoir placé vers le haut) qui confère des réactions beaucoup plus lentes, onctueuses et prévisibles de l'engin dans cet exercice ! Dès les premiers mètres parcourus, notre Mercedes Classe G se montre très l'aise pour déambuler. Notre terrain de jeu est constitué d'une pente à 5 à 10% selon les endroits où nous l'emmenons. Notre engin happe littéralement tous le obstacles qui se présentent sous ses roues sans sourciller. Tout juste faut-il s'y reprendre à plusieurs fois en essayant de passer de biais, lorsqu'une énorme caillasse vient lui barrer la route. On salue au passage la performance des nouveaux pneumatiques qui nous semblent plus performants que ceux de la version du Land Rover Defender. Notamment dans les descentes où ils font preuve d'un surcroît de grip bienvenu. Avec les réglages d'usine, et malgré son gabarit qui n'est pas des plus imposants, le Mercedes Classe G peut s'attaquer à bien plus gros que lui. C'est un peu la fable revisitée de Jean de La Fontaine de la grenouille qui réussit à se faire plus grosse que le boeuf ! Même quand on a un doute et que l'on pense que cela ne vas pas le faire, le TRX-4 réussit quand même à vous surprendre dans la plupart des cas ! Cela dit, dans l'optique d'une utilisation trial pure et dure, c'est un fait, le moteur nous paraît encore pas assez démultiplié. Et selon moi, Traxxas aurait été bien avisé de monter un moteur de 40 tours et plus sur cette auto. Qu'importe, le châssis fait quand même bien le job, et grâce à ses énormes passages de roues, les pneus ne viennent pas frotter contre la coque lorsque l'auto est aux prises avec des zones en devers. L'un des autres atouts majeurs de ce crawler étant qu'il puisse se faufiler n'importe où et tourner dans un mouchoir de poche grâce à son train avant conçu avec un angle de direction digne de celui d'une voiture de Drift ! Et quels que soient les cas de figure, la motricité demeure au rendez-vous. De plus, le comportement de l'engin reste modulable en faisant appel à l'interrupteur métallique qui trône sur le dessus de l'émetteur. L'interrupteur en question vous permettant d'agir à distance sur les différentiels. A titre personnel, nous avons démarré l'essai avec l'interrupteur placé en position centrale. Cette configuration verrouille le différentiel avant et confère une bonne motricité aux roues tout en ne pénalisant pas trop la direction. Idéal sur la plupart des surfaces et face à la plupart des obstacles. Mais si l'envie vous prenait de vouloir gravir des monticules très pentus, de franchir des poutres ou des rondins en bois placés au sol, ou d'emmener l'engin sur une zone mouvante du style sable ou terre de limon, je vous recommande de pousser l'interrupteur de l'émetteur vers la droite pour bloquer cette fois les 2 différentiels de l'auto.Vous perdrez alors en direction à plus haute vitesse mais gagnerez encore en motricité pour tracter et franchir les obstacles de votre parcours. Enfin, si vous souhaitez utiliser l'auto à allure plus soutenue avec les modes " Sport " et " Course " du contrôleur, il ne faudra pas hésiter à placer l'interrupteur vers la gauche pour avoir les 2 différentiels déverrouillés, comme sur un buggy classique. Cette configuration vous donnera un train arrière plus facile à contrôler, et une auto bien plus directive pour enrouler dans les lacets. Quoi qu'il en soit le Traxxas TRX-4 n'en reste pas moins une auto attachante qui sait se déjouer de pratiquement tous les pièges du terrain sur le terrain de jeu où on l'attend. C'est à dire le trial. Pour être tout à fait franc, la vitesse n'est pas son terrain de jeu favori. L'électronique embarquée commandable à distance conférant un avantage incontestable à l'auto face à des concurrentes redoutables comme un HPI Venture, pour ne citer que lui.
Les plus
_ Efficacité de l'auto face aux obstacles
_ Mécanique sérieuse et éprouvée
_ Blocage des différentiels
_ La " Merco's touch " !
Les Moins
_ Livré sans accus !
Fiche technique
Marque : Traxxas
Modèle : TRX-4 Mercedes Classe G 500 V8 4 x 4
Référence : 82096-4
Distributeur : Model Racing Car
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Traxxas Titan brushed 21 tours à cage ventilée
Echelle : 1/10ème Châssis : Structure à double longerons en acier + ponts suspendus
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD à l'avant et coulissants à fourreaux au centre.
Différentiel : x 2, verrouillables à distance + arbre rigide central.
Poids relevé : 3,372 kg
Présentation : RTR, livré sans accus ni chargeur