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A deux pas de fameux hauts lieux de la gastronomie Française et de cépages de qualité, siège le circuit d'Ampuis. Un classique du genre qui a l'habitude de recevoir au gré des ans la majorité des catégories piste dans le cadre des épreuves du championnat de France. En cette mi-juin, c'est le 1/5ème qui était ici à l'honneur en présence d'un sacré plateau, comme à l'accoutumée
Texte : Philippe Boeri / Photos : Philippe Boeri et Michel Peuziat
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Le fait marquant du jour était constitué par le retour aux manches d'une figure bien connue du monde de la voiture radiocommandée. S'agissant de l'ex champion du monde de la catégorie TT 1/8ème thermique Frédéric Veysseyre. Ce pilote qui a également oeuvré jadis dans les catégories TT 1/8, 1/4 piste, puis 1/5ème piste, revenait aujourd'hui dans la catégorie Formule France après 10 ans d'absence. Comble de son come back, Frédéric a choisi un châssis Yankee pour signer son retour. La marque qui l'a porté il y a 33 ans sur la plus haute marche des podiums ! C'était à l'époque en 1986 lorsqu'il décrocha le titre de champion du monde de la catégorie TT 1/8 thermique à Grenoble. Un bail ! Un sacré coup de pub pour Laurent Grau. L'homme qui a décidé de faire renaître l'ex fleuron Dijonnais depuis quelques années ! Pour l'heure, nous nous trouvions en présence d'un plateau composé de 76 pilotes répartis au sein des 3 catégories Elite (Touring), Formule France et F1. Rien à redire du côté du club qui est désormais parfaitement rodé pour ce genre de manifestations, sous la houlette de son président Raphaël Dussert et de toute son équipe.
Vidéos de la course à venir sur notre site d'ici quelques heures et sur notre chaîne Youtube. Abonnez-vous à notre chaîne Youtube Autorcnewsmodelisme et Likez les vidéos !
Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Cédric Prévot et Olivier Sampietro.
Podium Formule France : victoire de Christophe Weron devant Frédéric Veysseyre et Laurent Grau.
Podium F1 : victoire de Romain Lacroix devant Christophe Hinault et Jean-François Lescure.
La piste d'Ampuis est toujours égale à elle même au fur et à mesure des années. Elle est située dans le département 38 à proximité des villes de Vienne et de Lyon.
Le circuit comporte entre autre une très grande ligne droite située à l'opposé du podium et un cadre pour le moins sympathique.
Le circuit du club AMCA d'Ampuis, près de Lyon.
Depuis quelques années maintenant, Raphaël Dussert préside ce club avec brio.
Les stands ont reçu 76 pilotes cette 4ème manche de la saison.
Les stands avec tous les pilotes et le soleil le dimanche matin.
Toujours les stands, mais vus du podium cette fois.
La Genius XR4 Plus de Bernard-Alain Arnaldi signe le doublé pole et victoire en Elite Touring.
Une belle 2ème place pour Cédric Prévot qui confirme son statut d'outsider avant le mondial.
Olivier Sampietro aura fait le forcing en finale pour décrocher la 3ème place en Elite, après une bagarre efrenée avec Dany Millet.
Pole position en Formule France pour la S88 FF de Guillaume Bourquin.
Retour payant pour Frédéric Veysserye qui signe la 2ème place du podium en Formule France, après 10 ans d'inactivité et de pratique dans cette catégorie.
La Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat sera la plus rapide du clan Peuziat Racing Team en catégorie F1. Elle s'empare de la 5ème place des qualifications et accède à la finale.
Jean-François Lescure place une nouvelle fois sa Bergonzoni F1 S1 en finale F1 au sein de laquelle il se placera 3ème sur le podium.
Le nouveau fédéral de cette épreuve qui remplace Hérvé Bonnafy et Olivier Jeanneret.
Le nouvelle FF de chez FG était visible dans les stands aux mains de Ludovic Dias.
Ces nouveaux bras inférieurs encore à l'état de proto équipaient le train avant de la nouvelle FG de Ludovic Dias.
T2M a sorti un nouveau système de frein à double frein pour sa FF de chez FG.
Le nouveau double frein en époxy qui équipe la FF de chez FG.
Michel Peuziat (au centre) a réussi à placer 2 de ses Bergonzoni en catégorie F1. Il est ici accompagné d'Alain Rivière (à gauche) et de Jean-Philippe Csernak.
Cette manche marquait le retour de l'ex champion du monde de TT 1/8ème thermique Frédéric Veysseyre aux commandes d'une Yankee X4 en catégorie FF. Pour son retour Frédéric réussira l'exploit de terminer à la 2ème place en finale.
La Yankee X4 de Frédéric Veysseyre.
La Yankee X4 de Frédéric Veysseyre qui se place 2ème sur le podium d'arrivée en FF.
Frédéric Veysseyre utilisait le moteur T Rex distribué par Laurent Grau.
Michel Peuziat sera le plus rapide des Bergonzoni en catégorie F1. Il place sa F1 S1 en 5ème position aux qualifs.
Voici la Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat qui se placera 5ème de la finale FF.
La Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat comportait quelques nouveautés sur le plan mécanique.
Gros plan sur la suspension arrière à basculeurs de la Bergonzoni F1 S1.
Nouvelles barres antiroulis plus grosses en section, et différentes en terminaison à bord des Bergonzoni F1 S1 officielles comme celle de Michel Peuziat.
Michel Peuziat disposait d'un support de pare chocs avant fixe.
Autre modif sur la Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat, celle consistant à avoir remplacé les vis de triangulation supérieure par des modèles inox fraisées par le dessous et faisant appel à une clé de plus grosse section.
La platine radio de la Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat était amputée d'une partie sur la droite, pour assurer une dépose plus rapide.
Frédéric Veysseyre (à gauche) en compagnie de Laurent Grau de chez Yankee.
Les pilotes Formule France en train d'en découdre.
Les stands ensoleillés. C'était dimanche matin.
Le site d'Ampuis ceinturé de verdure, offre un cadre magnifique pour la pratique de la voiture radiocommandée.
Les pilotes sur le podium.
Un départ d'une remontée à la fraîche.
Les chronométreurs ont oeuvré sans anicroche durant ce week-end, en dépit d'une météo défavorable le samedi
Olivier Sampietro s'en est bien tiré en terminant 3ème de la finale Elite, après une bagarre mémorable avec Dany Millet.
La S88R GT d'Olivier Sampietro qui termine 2ème de la finale, avec les dernières évolutions en vigueur sur son châssis.
Au coeur des stands avec l'ambiance incomparable du 1/5ème et ses vapeurs d'essence.
Les pilotes d'une remontée en F1.
Départ d'une remontée devant les stands.
Les finalistes FF prêts à en découdre.
Ca s'agite du côté des mécanos avant le départ de la finale Formule France.
Départ imminent de la finale FF.
Départ de la finale F1.
Christophe Hinault roule déjà aussi vite qu'avec son ancienne monture depuis qu'il a opté pour la RS5 F1. Il termine second de la finale F1.
La RS5 de Christophe Hinault, magnifique avec ses parures tout carbone.
Le train avant de la RS5 F1 forme un redoutable caisson imprenable en termes de rigidité.
Olivier Sampietro en compagnie de Pascal Hervy.
Jean-François Lescure s'offre la finale avec sa Bergonzoni F1 S1.
La Bergonzoni F1 S1 de JF Lescure.
Florent Channeboux, le 3ème pilote qui a choisi la F1 Bergonzoni F1 S1 pour défendre ses chances dans la championnat de France 1/5.
La Bergonzoni F1 S1 de Florent Channeboux termine aux portes de la finale.
Le Clermontois Christophe Padovani, toujours fidèle au poste avec sa Mecatech FW-01.
La Mecatech FW-01, un châssis toujours très performant au sein de la catégorie Elite.
Nathan Brenot et son papa. Deux fidèles des épreuves de piste 1/5ème désormais.
Voici la FF de Nathan Brenot avec sa carrosserie de Porsche 911.
La FBX de Nathan Brenot.
Première course en Elite pour Maxence Agbaba, que nous voyons ici avec son papa. Et déjà la 1ère finale.
La S88R GT de Maxence Agbaba qui rejoindra le plateau des finalistes.
La S88R GT de Maxence Agbaba qui rejoindra le plateau des finalistes.
La S88R GT de Maxence Agbaba était propulsée par un moteur UTZ distribué par notre partenaire Vos Loisirs 88.
Pole position en FF pour Guillaume Bourquin.
La S88R FF la plus rapide des qualifs de Guillaume Bourquin.
Toujours la S88R FF de Guillaume Bourquin avec ses pneus GRP.
Guillaume Bourquin signe la pole FF avec un moteur S88R.
Belle constance dans les performances pour Michel Peuziat qui signe le 5ème temps des qualifs en F1 et la 5ème place finale avec sa Bergonzoni F1 S1.
Pole et victoire pour Bernard-Alain Arnaldi en Elite.
La Genius Plus de Bernard-Alain Arnaldi qui s'impose en Elite.
Toujours la Genius Plus de BA Arnaldi. Une auto qui comporte des variantes mécaniques dans sa dernière livrée.
La Genius Plus de BA Arnaldi possède un nouveau châssis. Notez aussi le recours à des lests à l'avant selon les tracés, pour donner plus de directivité
Boulonnerie de barre stabilisatrice surdimensionnés sur la nouvelle Genius Plus de BA Arnaldi.
BA Arnaldi et les moteurs Abbate Racing. Une histoire d'amour qui dure déjà depuis un certain temps et qui lui donne toujours entière satisfaction.
La Genius Plus de BA Arnaldi possède de nouveaux porte fusées arrière qui autorisent à présent un réglage d'empattement.
Le réglage d'empattement de la Genius Plus fait désormais appel à des cales en métal.
Toujours sur la nouvelle Genius Plus, le système de frein fait appel à un nouveau support en étoile avec un système aimanté.
Florent Channeboux rate la finale de peu en F1. Le secret de sa rapidité sur la piste : la seringue ! L'histoire ne dit pas ce qu'elle contient...........
Robert Jezequel avait fait le déplacement depuis Brest ! Un sacré périple.
La F1 de Robert Jezequel. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'a pas piqué la carrosserie de Sébastien Marinot. A moins que......
La pole en F1 pour Laurent Pivette.
Encore une RS5 performante. Celle de Laurent Pivette qui sera très rapide aux qualifs.
La RS5 de Laurent Pivette.
Sébastien Marinot, toujours très rapide en F1. Mais cette fois, il loupera la pole.
La voiture de Sébastien Marinot
La Genius de Seb Marinot.
Tony Seiller, toujours fidèle au poste avec la dernière ST5 dont on compte désormais un nombre accru de pratiquants. Allez, je résiste pas à la faire : au fait : comment va Jacques ? Jacques Seiller bien sûr !! Ok, je sors !.
La ST5 de Tony Seiller
La ST5 de Tony Seiller.
En FF, Rémi Coronas roule désormais à son propre compte. Qu'on se le dise.
Samuel Bulle se placera au sein des Top pilotes de la finale Elite.
Frédéric Lapeyre du club RACG était venu en voisin.
La voiture de Fred Lapeyre.
Julien Penot.
La Porsche de Julien Penot avec sa belle déco.
Monsieur Van Hove senior faisait aussi la mécanique sur une autre auto que celle de son fiston.
Hadrien Comtat avec son auto et son papa en arrière plan.
Sébastien Josso nous a présenté cette nouvelle carrosserie de BMW M4 pour les 1/5ème. Nous on veut la même dans le garage. L'auto à l'échelle 1 bien sûr !
Dany Millet et son papa du club de Brest. En finale Elite, Dany livrera une belle bagarre avec Olivier Sampietro, pour terminer finalement en 4ème position.
La Genius FW-01 de Danny Millet aura longtemps été postulante au podium Elite.
Toujours la Genius superbement préparée de Dany Millet.
Dany Millet faisait appel à cet aileron option en carbone, hyper looké et travaillé au niveau de l'appui.
L'aileron option de l'auto de Dany Millet possède une fixation également renforcée comme on le voit ici.
Jacky Patay en pleine forme.
Sébastien Josso du club de Brest, avec sa FBX.
Le nouveau fédéral qui remplace Olivier Jeanneret et Hervé Bonnafy.
Mais quelle est donc cette marque d'autos, et quel est donc ce magasin ?
Romain Merieult du Team Peuziat Racing Team.
La voiture de Romain Merieult.
Un pilote du Team S88R en pleine prépa.
Clément Morlighem avait la pêche !
La S88R de Clément Morlighem.
La S88R de Clément Morlighem.
Jean-Luc Blin.
Hadrien Comtat.
Guillaume Bourquin.
Guillaume Loubière.
La RS5 de Guillaume Loubière.
Youenn Moriaud
La voiture de Youen Moriaud
La F1 de Christophe Julliot
Les " brothers " Prévot assurent désormais le duo en 5ème piste : Avec Jérôme (à gauche) et Cédric
La Mecatech FW-01 de Cédric Prévot qui termine 2ème en finale Elite
Pierre Fillioux roule maintenant en piste 1/5ème avec l'un des rares châssis FG du plateau. Une FG de série avec laquelle il rentrera en finale
Une belle victoire en FF pour Christophe Weron
La Vec'R de Jean-David Vecchione
La famille Duquesne père et fil. Avec Loïc le pilote
Voici la FG de Pierre Fillioux de 2014 avec laquelle il parviendra à s'immiscer en finale FF
Philippe Terrasse, un pratiquant de longue date qui a connu les années folles de la RC
Pierre Fillioux, ex : PRP, avec sa belle carrosserie.
Jérémy Hervouet, alias : l'anaconda du 44 avec sa Mecatech.
Christophe Julliot. Et les crêpes To Tof ?? Elles sont où !
Le fédéral de l'épreuve en pleine concentration.
Les contrôles techniques.
Monsieur Genin à la mécanique.
Jean-David Vecchione roulait ici avec une auto de sa conception personnelle. La Vec'R.
Voici la Vec'R de Jean-David Vecchione. Une auto encore à l'état de proto.
Jean-David Vecchione roule aussi avec ses propres moteurs préparés.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, tout comme dans les autres catégories du reste, les pilotes ne pourront effectuer qu'une seule et unique manche en raison du mauvais temps et de la pluie qui va faire son apparition sur le circuit. Bernard-Alain Arnaldi signe cependant le meilleur temps en 30 tours 10.06.582 devant Cédric Prévot en 10 tours 10.15.559 et Olivier Sampietro en 10 tours 10.18.479. Loïc Duquesne vient bouleverser la hiérarchie habituelle du classement en se logeant en 4ème position avec un chrono réalisé en 29 tours 10.01.124 devant Dany Millet en 29 tours 10.03.917 et Samuel Bulle en 29 tours 10.11.591.
Dans la catégorie Formule France, Guillaume Bourquin et sa S88R FF seront les plus rapides. Guillaume rentre un chrono en 28 tours 10.12.489 devant Gilles Derderian en 28 tours 10.16.330 et Aurélien Simonet en 28 tours 10.17.385. Viennent ensuite Jean-David Vecchione en 28 tours 10.18.132 et Laurent Grau en 28 tours 10.19.857. Laurent Grau qui est suivi de très près par sa nouvelle recrue Frédéric Veysseyre en 6ème position en 27 tours 10.02.729.
Dans la catégorie F1, on attend Sébastien Marinot, mais c'est Laurent Pivette qui souffle tout le monde avec un temps réalisé en 28 tours 10.04.164. Il devance le toujours très rapide Romain Lacroix en 28 tours 10.04.849, puis notre Breton national et vétéran Robert Jezequel en 28 tours 10.13.631. Ces trois mousquetaires sont suivis par Tony Seiller en 27 tours 10.00.605, puis par Michel Peuziat avec la Bergonzoni en 27 tours 10.10.727, et enfin par Christophe Julliot en 27 tours 10.19.451.
Résultats des qualifications
Finales
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi s'échappe en tête de la course dès le premier virage et il va rapidement creuser le trou sur ses adversaires. Cédric Prévot tente de lui résister en début de course. Mais il devra laisser filer " le professeur " vers la victoire. Derrière en revanche, c'est nettement plus chaud. Muy caliente même ! Car Olivier Sampietro bien parti en 3ème position voit remonter Dany Millet dans ses rétros. Loïc Duquesne n'est pas loin du trio de tête lui non plus. Et qui sait s'il ne pourrait pas créer la surprise à l'arrivée ? Factuellement, la Genius de Dany Millet et la S88R GT d'Olivier Sampietro vont se tirer la bourre durant toute la durée de course. Sampietro en tête au début, devra laisser passer Dany Millet un poil plus rapide vers la mi-course, avant de reprendre l'avantage vers la fin de course. Bilan du classement à l'arrivée, une 2ème place pour Cédric Prévot et une 3ème place pour Olivier Sampietro qui devance Dany Millet et Loïc Duquesne. A signaler aussi la 1ère finale de sa carrière en Elite pour Maxence Agbaba qui termine en 7ème position, ainsi que la présence de la FBX de Samuel Bulle qui conclut par une 9ème place,
Dans la catégorie Formule France, le pole man Guillaume Bourquin va rapidement rencontrer un problème avec le carburateur de son moteur. Un souci qui va l'obliger à devoir rentrer aux stands. Gilles Derderian également bien placé en début de course devra capituler avant l'arrivée, et sera contrait de devoir rétrograder au niveau du classement. Dans ce contexte, Christophe Weron et sa Yankee X4 s'emparent du commandement de la course. Une belle bagarre va s'engager alors entre les voitures de Laurent Grau et celle de Frédéric Veysseyre, notamment sur la fin de course pour Frédéric Veysseyre qui finit par s'emparer de la 2è place devant son compère d'écurie. Mais Frédéric ne semble pas vouloir en rester là. Il part maintenant à la poursuite du leader et remonte légèrement sur ses traces. L'arrivée se fait presque sur le fil, car Christophe Weron qui a sans doute peur de tomber en panne d'essence a ralentit le rythme. Il s'adjuge néanmoins la victoire devant Frédéric Veysseyre qui termine à 2 secondes, avec Laurent Grau à leurs côtés, puis Aurélien Simonet en 4ème position. La perf du jour nous vient de Pierre Fillioux. Le local de l'épreuve signe en effet une belle 5ème plac avec sa Fg modèle 2014 devant Jean-David Vecchione et Gilles Derderian.
Dans la catégorie F1, le pole man Laurent Pivette va connaître tout un lot d'infortune qui ne lui permettront pas de disputer les avant-postes. Quelques pilotes vont également tomber en panne d'essence. Romain Lacroix finira par prendre la tête de cette course en emmenant un rythme très rapide avec Christophe Hinault à ses côtés. Les deux homes terminent dans cet ordre avec seulement 5 secondes d'écart à l'arrivée. Dans le clan Bergonzoni, Jean-François Lescure établira la meilleure performance . Il termine à la 3ème place sur le podium devant Tony Seiller et devant Michel Peuziat.
Résultats des finales
A deux pas de fameux hauts lieux de la gastronomie Française et de cépages de qualité, siège le circuit d'Ampuis. Un classique du genre qui a l'habitude de recevoir au gré des ans la majorité des catégories piste dans le cadre des épreuves du championnat de France. En cette mi-juin, c'est le 1/5ème qui était ici à l'honneur en présence d'un sacré plateau, comme à l'accoutumée
Texte : Philippe Boeri / Photos : Philippe Boeri et Michel Peuziat
**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !
Le fait marquant du jour était constitué par le retour aux manches d'une figure bien connue du monde de la voiture radiocommandée. S'agissant de l'ex champion du monde de la catégorie TT 1/8ème thermique Frédéric Veysseyre. Ce pilote qui a également oeuvré jadis dans les catégories TT 1/8, 1/4 piste, puis 1/5ème piste, revenait aujourd'hui dans la catégorie Formule France après 10 ans d'absence. Comble de son come back, Frédéric a choisi un châssis Yankee pour signer son retour. La marque qui l'a porté il y a 33 ans sur la plus haute marche des podiums ! C'était à l'époque en 1986 lorsqu'il décrocha le titre de champion du monde de la catégorie TT 1/8 thermique à Grenoble. Un bail ! Un sacré coup de pub pour Laurent Grau. L'homme qui a décidé de faire renaître l'ex fleuron Dijonnais depuis quelques années ! Pour l'heure, nous nous trouvions en présence d'un plateau composé de 76 pilotes répartis au sein des 3 catégories Elite (Touring), Formule France et F1. Rien à redire du côté du club qui est désormais parfaitement rodé pour ce genre de manifestations, sous la houlette de son président Raphaël Dussert et de toute son équipe.
Vidéos de la course à venir sur notre site d'ici quelques heures et sur notre chaîne Youtube. Abonnez-vous à notre chaîne Youtube Autorcnewsmodelisme et Likez les vidéos !
Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Cédric Prévot et Olivier Sampietro.
Podium Formule France : victoire de Christophe Weron devant Frédéric Veysseyre et Laurent Grau.
Podium F1 : victoire de Romain Lacroix devant Christophe Hinault et Jean-François Lescure.
La piste d'Ampuis est toujours égale à elle même au fur et à mesure des années. Elle est située dans le département 38 à proximité des villes de Vienne et de Lyon.
Le circuit comporte entre autre une très grande ligne droite située à l'opposé du podium et un cadre pour le moins sympathique.
Le circuit du club AMCA d'Ampuis, près de Lyon.
Depuis quelques années maintenant, Raphaël Dussert préside ce club avec brio.
Les stands ont reçu 76 pilotes cette 4ème manche de la saison.
Les stands avec tous les pilotes et le soleil le dimanche matin.
Toujours les stands, mais vus du podium cette fois.
La Genius XR4 Plus de Bernard-Alain Arnaldi signe le doublé pole et victoire en Elite Touring.
Une belle 2ème place pour Cédric Prévot qui confirme son statut d'outsider avant le mondial.
Olivier Sampietro aura fait le forcing en finale pour décrocher la 3ème place en Elite, après une bagarre efrenée avec Dany Millet.
Pole position en Formule France pour la S88 FF de Guillaume Bourquin.
Retour payant pour Frédéric Veysserye qui signe la 2ème place du podium en Formule France, après 10 ans d'inactivité et de pratique dans cette catégorie.
La Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat sera la plus rapide du clan Peuziat Racing Team en catégorie F1. Elle s'empare de la 5ème place des qualifications et accède à la finale.
Jean-François Lescure place une nouvelle fois sa Bergonzoni F1 S1 en finale F1 au sein de laquelle il se placera 3ème sur le podium.
Le nouveau fédéral de cette épreuve qui remplace Hérvé Bonnafy et Olivier Jeanneret.
Le nouvelle FF de chez FG était visible dans les stands aux mains de Ludovic Dias.
Ces nouveaux bras inférieurs encore à l'état de proto équipaient le train avant de la nouvelle FG de Ludovic Dias.
T2M a sorti un nouveau système de frein à double frein pour sa FF de chez FG.
Le nouveau double frein en époxy qui équipe la FF de chez FG.
Michel Peuziat (au centre) a réussi à placer 2 de ses Bergonzoni en catégorie F1. Il est ici accompagné d'Alain Rivière (à gauche) et de Jean-Philippe Csernak.
Cette manche marquait le retour de l'ex champion du monde de TT 1/8ème thermique Frédéric Veysseyre aux commandes d'une Yankee X4 en catégorie FF. Pour son retour Frédéric réussira l'exploit de terminer à la 2ème place en finale.
La Yankee X4 de Frédéric Veysseyre.
La Yankee X4 de Frédéric Veysseyre qui se place 2ème sur le podium d'arrivée en FF.
Frédéric Veysseyre utilisait le moteur T Rex distribué par Laurent Grau.
Michel Peuziat sera le plus rapide des Bergonzoni en catégorie F1. Il place sa F1 S1 en 5ème position aux qualifs.
Voici la Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat qui se placera 5ème de la finale FF.
La Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat comportait quelques nouveautés sur le plan mécanique.
Gros plan sur la suspension arrière à basculeurs de la Bergonzoni F1 S1.
Nouvelles barres antiroulis plus grosses en section, et différentes en terminaison à bord des Bergonzoni F1 S1 officielles comme celle de Michel Peuziat.
Michel Peuziat disposait d'un support de pare chocs avant fixe.
Autre modif sur la Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat, celle consistant à avoir remplacé les vis de triangulation supérieure par des modèles inox fraisées par le dessous et faisant appel à une clé de plus grosse section.
La platine radio de la Bergonzoni F1 S1 de Michel Peuziat était amputée d'une partie sur la droite, pour assurer une dépose plus rapide.
Frédéric Veysseyre (à gauche) en compagnie de Laurent Grau de chez Yankee.
Les pilotes Formule France en train d'en découdre.
Les stands ensoleillés. C'était dimanche matin.
Le site d'Ampuis ceinturé de verdure, offre un cadre magnifique pour la pratique de la voiture radiocommandée.
Les pilotes sur le podium.
Un départ d'une remontée à la fraîche.
Les chronométreurs ont oeuvré sans anicroche durant ce week-end, en dépit d'une météo défavorable le samedi
Olivier Sampietro s'en est bien tiré en terminant 3ème de la finale Elite, après une bagarre mémorable avec Dany Millet.
La S88R GT d'Olivier Sampietro qui termine 2ème de la finale, avec les dernières évolutions en vigueur sur son châssis.
Au coeur des stands avec l'ambiance incomparable du 1/5ème et ses vapeurs d'essence.
Les pilotes d'une remontée en F1.
Départ d'une remontée devant les stands.
Les finalistes FF prêts à en découdre.
Ca s'agite du côté des mécanos avant le départ de la finale Formule France.
Départ imminent de la finale FF.
Départ de la finale F1.
Christophe Hinault roule déjà aussi vite qu'avec son ancienne monture depuis qu'il a opté pour la RS5 F1. Il termine second de la finale F1.
La RS5 de Christophe Hinault, magnifique avec ses parures tout carbone.
Le train avant de la RS5 F1 forme un redoutable caisson imprenable en termes de rigidité.
Olivier Sampietro en compagnie de Pascal Hervy.
Jean-François Lescure s'offre la finale avec sa Bergonzoni F1 S1.
La Bergonzoni F1 S1 de JF Lescure.
Florent Channeboux, le 3ème pilote qui a choisi la F1 Bergonzoni F1 S1 pour défendre ses chances dans la championnat de France 1/5.
La Bergonzoni F1 S1 de Florent Channeboux termine aux portes de la finale.
Le Clermontois Christophe Padovani, toujours fidèle au poste avec sa Mecatech FW-01.
La Mecatech FW-01, un châssis toujours très performant au sein de la catégorie Elite.
Nathan Brenot et son papa. Deux fidèles des épreuves de piste 1/5ème désormais.
Voici la FF de Nathan Brenot avec sa carrosserie de Porsche 911.
La FBX de Nathan Brenot.
Première course en Elite pour Maxence Agbaba, que nous voyons ici avec son papa. Et déjà la 1ère finale.
La S88R GT de Maxence Agbaba qui rejoindra le plateau des finalistes.
La S88R GT de Maxence Agbaba qui rejoindra le plateau des finalistes.
La S88R GT de Maxence Agbaba était propulsée par un moteur UTZ distribué par notre partenaire Vos Loisirs 88.
Pole position en FF pour Guillaume Bourquin.
La S88R FF la plus rapide des qualifs de Guillaume Bourquin.
Toujours la S88R FF de Guillaume Bourquin avec ses pneus GRP.
Guillaume Bourquin signe la pole FF avec un moteur S88R.
Belle constance dans les performances pour Michel Peuziat qui signe le 5ème temps des qualifs en F1 et la 5ème place finale avec sa Bergonzoni F1 S1.
Pole et victoire pour Bernard-Alain Arnaldi en Elite.
La Genius Plus de Bernard-Alain Arnaldi qui s'impose en Elite.
Toujours la Genius Plus de BA Arnaldi. Une auto qui comporte des variantes mécaniques dans sa dernière livrée.
La Genius Plus de BA Arnaldi possède un nouveau châssis. Notez aussi le recours à des lests à l'avant selon les tracés, pour donner plus de directivité
Boulonnerie de barre stabilisatrice surdimensionnés sur la nouvelle Genius Plus de BA Arnaldi.
BA Arnaldi et les moteurs Abbate Racing. Une histoire d'amour qui dure déjà depuis un certain temps et qui lui donne toujours entière satisfaction.
La Genius Plus de BA Arnaldi possède de nouveaux porte fusées arrière qui autorisent à présent un réglage d'empattement.
Le réglage d'empattement de la Genius Plus fait désormais appel à des cales en métal.
Toujours sur la nouvelle Genius Plus, le système de frein fait appel à un nouveau support en étoile avec un système aimanté.
Florent Channeboux rate la finale de peu en F1. Le secret de sa rapidité sur la piste : la seringue ! L'histoire ne dit pas ce qu'elle contient...........
Robert Jezequel avait fait le déplacement depuis Brest ! Un sacré périple.
La F1 de Robert Jezequel. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'a pas piqué la carrosserie de Sébastien Marinot. A moins que......
La pole en F1 pour Laurent Pivette.
Encore une RS5 performante. Celle de Laurent Pivette qui sera très rapide aux qualifs.
La RS5 de Laurent Pivette.
Sébastien Marinot, toujours très rapide en F1. Mais cette fois, il loupera la pole.
La voiture de Sébastien Marinot
La Genius de Seb Marinot.
Tony Seiller, toujours fidèle au poste avec la dernière ST5 dont on compte désormais un nombre accru de pratiquants. Allez, je résiste pas à la faire : au fait : comment va Jacques ? Jacques Seiller bien sûr !! Ok, je sors !.
La ST5 de Tony Seiller
La ST5 de Tony Seiller.
En FF, Rémi Coronas roule désormais à son propre compte. Qu'on se le dise.
Samuel Bulle se placera au sein des Top pilotes de la finale Elite.
Frédéric Lapeyre du club RACG était venu en voisin.
La voiture de Fred Lapeyre.
Julien Penot.
La Porsche de Julien Penot avec sa belle déco.
Monsieur Van Hove senior faisait aussi la mécanique sur une autre auto que celle de son fiston.
Hadrien Comtat avec son auto et son papa en arrière plan.
Sébastien Josso nous a présenté cette nouvelle carrosserie de BMW M4 pour les 1/5ème. Nous on veut la même dans le garage. L'auto à l'échelle 1 bien sûr !
Dany Millet et son papa du club de Brest. En finale Elite, Dany livrera une belle bagarre avec Olivier Sampietro, pour terminer finalement en 4ème position.
La Genius FW-01 de Danny Millet aura longtemps été postulante au podium Elite.
Toujours la Genius superbement préparée de Dany Millet.
Dany Millet faisait appel à cet aileron option en carbone, hyper looké et travaillé au niveau de l'appui.
L'aileron option de l'auto de Dany Millet possède une fixation également renforcée comme on le voit ici.
Jacky Patay en pleine forme.
Sébastien Josso du club de Brest, avec sa FBX.
Le nouveau fédéral qui remplace Olivier Jeanneret et Hervé Bonnafy.
Mais quelle est donc cette marque d'autos, et quel est donc ce magasin ?
Romain Merieult du Team Peuziat Racing Team.
La voiture de Romain Merieult.
Un pilote du Team S88R en pleine prépa.
Clément Morlighem avait la pêche !
La S88R de Clément Morlighem.
La S88R de Clément Morlighem.
Jean-Luc Blin.
Hadrien Comtat.
Guillaume Bourquin.
Guillaume Loubière.
La RS5 de Guillaume Loubière.
Youenn Moriaud
La voiture de Youen Moriaud
La F1 de Christophe Julliot
Les " brothers " Prévot assurent désormais le duo en 5ème piste : Avec Jérôme (à gauche) et Cédric
La Mecatech FW-01 de Cédric Prévot qui termine 2ème en finale Elite
Pierre Fillioux roule maintenant en piste 1/5ème avec l'un des rares châssis FG du plateau. Une FG de série avec laquelle il rentrera en finale
Une belle victoire en FF pour Christophe Weron
La Vec'R de Jean-David Vecchione
La famille Duquesne père et fil. Avec Loïc le pilote
Voici la FG de Pierre Fillioux de 2014 avec laquelle il parviendra à s'immiscer en finale FF
Philippe Terrasse, un pratiquant de longue date qui a connu les années folles de la RC
Pierre Fillioux, ex : PRP, avec sa belle carrosserie.
Jérémy Hervouet, alias : l'anaconda du 44 avec sa Mecatech.
Christophe Julliot. Et les crêpes To Tof ?? Elles sont où !
Le fédéral de l'épreuve en pleine concentration.
Les contrôles techniques.
Monsieur Genin à la mécanique.
Jean-David Vecchione roulait ici avec une auto de sa conception personnelle. La Vec'R.
Voici la Vec'R de Jean-David Vecchione. Une auto encore à l'état de proto.
Jean-David Vecchione roule aussi avec ses propres moteurs préparés.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, tout comme dans les autres catégories du reste, les pilotes ne pourront effectuer qu'une seule et unique manche en raison du mauvais temps et de la pluie qui va faire son apparition sur le circuit. Bernard-Alain Arnaldi signe cependant le meilleur temps en 30 tours 10.06.582 devant Cédric Prévot en 10 tours 10.15.559 et Olivier Sampietro en 10 tours 10.18.479. Loïc Duquesne vient bouleverser la hiérarchie habituelle du classement en se logeant en 4ème position avec un chrono réalisé en 29 tours 10.01.124 devant Dany Millet en 29 tours 10.03.917 et Samuel Bulle en 29 tours 10.11.591.
Dans la catégorie Formule France, Guillaume Bourquin et sa S88R FF seront les plus rapides. Guillaume rentre un chrono en 28 tours 10.12.489 devant Gilles Derderian en 28 tours 10.16.330 et Aurélien Simonet en 28 tours 10.17.385. Viennent ensuite Jean-David Vecchione en 28 tours 10.18.132 et Laurent Grau en 28 tours 10.19.857. Laurent Grau qui est suivi de très près par sa nouvelle recrue Frédéric Veysseyre en 6ème position en 27 tours 10.02.729.
Dans la catégorie F1, on attend Sébastien Marinot, mais c'est Laurent Pivette qui souffle tout le monde avec un temps réalisé en 28 tours 10.04.164. Il devance le toujours très rapide Romain Lacroix en 28 tours 10.04.849, puis notre Breton national et vétéran Robert Jezequel en 28 tours 10.13.631. Ces trois mousquetaires sont suivis par Tony Seiller en 27 tours 10.00.605, puis par Michel Peuziat avec la Bergonzoni en 27 tours 10.10.727, et enfin par Christophe Julliot en 27 tours 10.19.451.
Résultats des qualifications
Finales
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi s'échappe en tête de la course dès le premier virage et il va rapidement creuser le trou sur ses adversaires. Cédric Prévot tente de lui résister en début de course. Mais il devra laisser filer " le professeur " vers la victoire. Derrière en revanche, c'est nettement plus chaud. Muy caliente même ! Car Olivier Sampietro bien parti en 3ème position voit remonter Dany Millet dans ses rétros. Loïc Duquesne n'est pas loin du trio de tête lui non plus. Et qui sait s'il ne pourrait pas créer la surprise à l'arrivée ? Factuellement, la Genius de Dany Millet et la S88R GT d'Olivier Sampietro vont se tirer la bourre durant toute la durée de course. Sampietro en tête au début, devra laisser passer Dany Millet un poil plus rapide vers la mi-course, avant de reprendre l'avantage vers la fin de course. Bilan du classement à l'arrivée, une 2ème place pour Cédric Prévot et une 3ème place pour Olivier Sampietro qui devance Dany Millet et Loïc Duquesne. A signaler aussi la 1ère finale de sa carrière en Elite pour Maxence Agbaba qui termine en 7ème position, ainsi que la présence de la FBX de Samuel Bulle qui conclut par une 9ème place,
Dans la catégorie Formule France, le pole man Guillaume Bourquin va rapidement rencontrer un problème avec le carburateur de son moteur. Un souci qui va l'obliger à devoir rentrer aux stands. Gilles Derderian également bien placé en début de course devra capituler avant l'arrivée, et sera contrait de devoir rétrograder au niveau du classement. Dans ce contexte, Christophe Weron et sa Yankee X4 s'emparent du commandement de la course. Une belle bagarre va s'engager alors entre les voitures de Laurent Grau et celle de Frédéric Veysseyre, notamment sur la fin de course pour Frédéric Veysseyre qui finit par s'emparer de la 2è place devant son compère d'écurie. Mais Frédéric ne semble pas vouloir en rester là. Il part maintenant à la poursuite du leader et remonte légèrement sur ses traces. L'arrivée se fait presque sur le fil, car Christophe Weron qui a sans doute peur de tomber en panne d'essence a ralentit le rythme. Il s'adjuge néanmoins la victoire devant Frédéric Veysseyre qui termine à 2 secondes, avec Laurent Grau à leurs côtés, puis Aurélien Simonet en 4ème position. La perf du jour nous vient de Pierre Fillioux. Le local de l'épreuve signe en effet une belle 5ème plac avec sa Fg modèle 2014 devant Jean-David Vecchione et Gilles Derderian.
Dans la catégorie F1, le pole man Laurent Pivette va connaître tout un lot d'infortune qui ne lui permettront pas de disputer les avant-postes. Quelques pilotes vont également tomber en panne d'essence. Romain Lacroix finira par prendre la tête de cette course en emmenant un rythme très rapide avec Christophe Hinault à ses côtés. Les deux homes terminent dans cet ordre avec seulement 5 secondes d'écart à l'arrivée. Dans le clan Bergonzoni, Jean-François Lescure établira la meilleure performance . Il termine à la 3ème place sur le podium devant Tony Seiller et devant Michel Peuziat.
Résultats des finales