[Reportage] Challenge Piste 1/5 MCD XR5 et Mini Cooper T2M/FG Gergovie Armca
Nouveau
La deuxième rencontre comptant pour le championnat 2019 promettait un beau spectacle avant la lettre, au motif que celle-ci allait se dérouler sur le mythique circuit qui fut jadis le théâtre des championnats du monde de piste 1/8ème 4 x 4. C'était il y a presque 20 ans jour pour jour. Texte : Philippe Boeri / Photos : Philippe Boeri et Michel Peuziat
De par sa situation géographique centrale, l'invitation lancée par le club Armca avait ravivé les intentions de rouler, portant cette fois la participation à près de 42 pilotes. De quoi assurer le show en présence qui plus est, de quelques pilotes qui sillonnent d'ordinaire les épreuves du championnat de France de Piste 1/5ème thermique ! Côté météo, un froid hivernal s'invitera sur le plateau de Gergovie durant tout le week-end de course. Avec des épisodes un tantinet arrosés sur la piste qui céderont progressivement la place à un circuit plus sec. A signaler encore les deux repas qui seront respectivement organisés les samedi soir et dimanche midi par le club, qui seront de nature à alimenter la bonne ambiance !
Cliquez sur la bannière pour découvrir les produits MCD et T2M et les Promos du magasin Peuziat Racing Team.
Podium MCD : victoire de Ludovic Chauveau devant Quentin Buchholzer et Olivier Blanchard.
Podium Mini Cooper : victoire de Christophe Julliot devant Bernard Sinaud et Christophe Desprez.
Podium 1/4 VHRC : victoire de Christophe Menoud devant Florent Channeboux et Maxime Imbert.
Les finalistes MCD XR5.
Les finalistes Mini Cooper.
Ludovic Chauveau : la pole en MCD XR5.
Christophe Julliot : la pole en Mini Cooper T2M/FG.
Maxime Imbert : la pole en VHRC 1/4.
La piste de Gergovie a régalé tous les pilotes présents !
Le circuit du club Armca aura connu divers stades d'adhérence en fonction des conditions climatiques.
Les stands au petit matin.
Toujours les stands au petit matin.
Christophe Lété, le président du club Armca63 a su insuffler une dynamique nouvelle au club pour qu'il reparte de l'avant. Prochain rendez-vous : une manche de CF Piste 1/8ème 4 x 4 en juin !
Bravo à toute l'équipe du club Armca 63 de Gergovie pour son accueil des plus chaleureux.
Laurent Zatla officiait en tant que directeur de course.
En quelques mois, Michel Peuziat a réussi à faire de son challenge un lieu de courses où l'on se sent bien, où il règne une ambiance très appréciée par les pilotes !
David Martin figurait parmi les inscrits au sein de la catégorie Mini.
La Mini Cooper T2M/FG de David Martin avec sa belle déco M and M'S.
La Mini Cooper T2M/FG de David Martin.
Nous voyons ici quelques unes des options tolèrées pour rouler en Mini dans le challenge. Avec ici les paliers de transmission aluminium.
Les cardans doivent impérativement être lubrifiés pour tenir le coup !
Gilles Rebelo nous venait de la région Parisienne. Et plus précisément du club des Marmousets.
Le MCD XR5 de de Gilles Rebelo.
Le MCD XR5 de Gilles Rebelo sans la carrosserie.
Notez la taille gigantesque des amortisseurs à bord des MCD XR5 !
Voici le système de barre antiroulis un peu particulier qui siège à bord des MCD XR5.
Notre tour des stands nous a donné l'occasion de revoir l'illustre Bernard Sinaud. Pilote phare de la marque Yankee de la fin de la décennie 80. Celui-ci roule à présent en MIni Cooper T2M/FG.
Voici la Mini Cooper T2M/FG de Bernard Sinaud.
La Mini Cooper T2M/FG de Bernard Sinaud.
Bernard Sinaud roulait avec un moteur Zenoah G270RC de 26 cm3 de cylindrée.
Sophie Brisson, la compagne de David Martin, est restée scotchée toute la journée sur son smartphone au nouveau site Autorcnews !
Quentin Buchholzer et son papa. Ce pilote réalisa de brillantes finales en MCD XR5 et termine sur le podium d'arrivée !
Voici le MCD XR5 de Quentin Buchholzer.
Le MCD XR5 de Quentin Buchholzer sans sa carrosserie.
Pour rouler dans le challenge MCD, ce servo Hitec D845WP constitue pas loin de la référence absolue, avec ses 44 kilos de couple à la direction.
Le système de freinage du MCD XR5 est béton avec ces 2 gros disques en acier pincés par des plaquettes en acier fritté.
Quentin Buchholzer faisait appel à de la graisse cuivrée pour lubrifier ses cardans.
Christophe Morales est un pilote qui nous vient du club de Saint Hilaire dans le département 44.
Le MCD XR5 de Christophe Morales.
Le MCD XR5 de Christophe Morales.
Le fédéral de l'épreuve Olivier Blanchard, du club AMCH63 de Saint Hilaire.
Le MCD XR5 d'Olivier Blanchard.
Le MCD XR5 d'Olivier Blanchard.
Dans la série : les pilotes du CF sont là, nous retrouvions engagé en catégorie MCD XR5 Ludovic Chauveau.
Le MCD XR5 de Ludovic Chauveau.
Le MCD XR5 de Ludovic Chauveau.
Thierry Buthion du club d'Ampuis.
Le MCD XR5 de Thierry Buthion.
Le MCD XR5 de Thierry Buthion.
Thierry Buthion fait appel à 2 servos Multiplex Rhino à la direction !
Corentin Philippeau du club MCB36.
Le MCD XR5 de Corentin Philippeau.
Le MCD XR5 de Corentin Philippeau.
Christophe Philippeau du club MCB36.
Le MCD XR5 de Christophe Philippeau.
Le MCD XR5 de Christophe Philippeau.
Nous avons retrouvé Fabien Ariztegui ! Ce pilote roulait en monster truck dans les années 2005. Il est à présent au club de Saint Hilaire et roule sur un MCD XR5.
Le MCD XR5 de Fabien Ariztegui disposait d'une déco qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à du " covering ".
Le MCD XR5 de Fabien Ariztegui.
Lui, c'est Dylan Megeasson. Un pilote du club de Saint Hilaire qui roule aussi en CF TT 1/5ème. A Gergovie, Dylan était engagé avec ce MCD XR5.
Le MCD XR5 de Dylan Megeasson.
Le MCD XR5 de Dylan Megeasson.
Un aperçu d'une cellule de MCD XR5. Notez la qualité en aluminium anodisé. Et les calages du couple de transmission sont parfaits aux dires des pilotes !
Il est partout ce Jean-Luc Blin. Les pilotes qui font le CF piste 1/5 le connaissent bien. Il nous vient du club A2Tech ce Sens.
La Mini Cooper T2M/FG de Jean-Luc Blin.
Le Mini Cooper T2M/FG de Jean-Luc Blin.
Christophe Desprez avait fait le déplacement depuis le club RACG de Grenoble.
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Desprez, avec sa déco Martini Racing.
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Desprez.
L'homme de Royan, c'est lui ! Christohpe Julliot, qui sera signataire de la pole et de la victoire en catégorie Mini Cooper !
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Julliot.
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Julliot.
Christophe Desprez.
Christophe Malazeyrat.
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Malazeyrat.
Jean-François Lescure faisait également partie des pilotes issus du CF Piste 1/5ème thermique.
Le MCD XR5 de Jean-François Lescure.
Christophe Terrien du club NRC.
Le MCD XR5 de Christophe Terrien.
Olivier Blanchard en train de faire chauffer.
Christophe Desprez (à gauche) en compagnie de Jean-Philippe Csernak.
Notre partenaire magasin Peuziat Racing Team était fidèle au poste, comme sur chacune de ces épreuves du challenge MCD dont il est l'organisateur.
Sur toutes les manches du challenge MCD XR5 et T2M Mini Cooper, le magasin Peuziat Racing Team dispose d'un stock conséquent de pièces détachées pour dépanner tous les pilotes.
Trois pilotes au coude à coude sur le podium.
Un pilote de Gergovie sur le podium.
Michel Peuziat est non seulement organisateur de ce challenge, mais il est également pilote en catégorie MCD.
Voici à quoi ressemble le MCD XR5 de Michel Peuziat.
Le MCD XR5 de Michel Peuziat.
Le président du VRHC 1/4 : Jean-Luc Giardini, encore appelé l'homme de Villeneuve, avait fait le déplacement depuis la proximité d'Avignon. Mais celui-ci ne roulait pas.
Nicolas Genin du club de Lyon Lentilly, faisait partie des pilotes engagés au sein du challenge 1/4 VHRC.
Florent Jailliard du club des Marmousets.
Le MCD XR5 de Florent Jailliard.
Voici Yannick Mouchoux. Encore un pilote que l'on retrouve d'ordinaire en championnat de France !
Le MCD XR5 de Yannick Mouchoux.
Le MCD XR5 de Yannick Mouchoux.
Alain Bloquet disposait sur place de la toute dernière version Rallycross du MCD XR5.
Voici à quoi ressemble le MCD XR5 dans sa version Rallycross. L'empattement dispose d'un allongement de 7 centimètres en rapport de celui de la version piste.
Le MCD XR5 Rallycross dispose d'un vrai châssis en aluminium anodisé.
La version Rallycross du MCD XR5 dispose d'amortisseurs réglables à réserves séparées.
La version Rallycross du MCD XR5 peut également compter sur ces magnifiques porte fusées avant multi réglables en aluminium anodisé !
.
Voici à quoi ressemble les bras de suspension de la version Rallycross du MCD XR5.
Les nouvelles carrosseries d'Alain Blocquet.
Encore une carrosserie prête à coiffer les autos d'Alain Blocquet.
Laurent Vedrine avait apporté dans ses bagages sa toute nouvelle carrosserie de 206 Peugeot qui équipait sa Mini Cooper T2M/FG.
La 206 Peugeot de Laurent Vedrine.
La 206 Peugeot de Laurent Vedrine.
Jean-Philippe Csernak et son MCD XR5.
Le MCD XR5 de Jean-Philippe Csernak.
Florent Channeboux et son MCD XR5.
Le MCD XR5 de Florent Channeboux.
Quelques Twingo Yankee à l'échelle 1/4 trônaient dans les stands !
Encore une Twingo Yankee de l'époque 1/4.
La Menoud 1/4 qui remporte cette manche en challenge VHRC. Notez l'aileron qui ne fait pas semblant !
La Menoud 1/4. Une auto fabriquée par le pilote Suisse Christphe Menoud.
La Mini Cooper T2M/FG de Jean-Pierre Marliac.
La Mini Cooper T2M/FG de Jean-Pierre Marliac.
Patrick Vidal et sa Mini Cooper.
Sandrine Monehaie, seule pilote féminine, était venue depuis son club des Marmousets.
Le MCD XR5 de Sandrine Monehaie.
Pierre Roger, le compagnon de Sandrine Monehaie.
Le MCD XR5 de Pierre Roger.
Le MCD de Pierre Roger.
Alain Rivière qui propose aussi des formules à la carte de location pour ceux qui veulent participer au challenge sans se ruiner.
Le MCD XR5 d'Alain Rivière.
Pilotes, mécanos et membres du club dans l'attente des résultats, lors de la remise des prix.
La remise des prix fut agrémentée de quelques lots bienvenus.
Sandrine Monehaie a reçu un lot d'honneur, en tant que seule représentante féminine de l'épreuve !
Sandrine Monehaie en compagnie du président Christophe Lété.
Sandrine Monehaie avec un autre membre du bureau du club.
L'hommage émouvant au club donné par Alain Bloquet lors de la remise des prix. Le club ayant intégré une rampe spécialement dédiée à son fauteuil roulant pour lui permettre de faire sa course dans les meilleures conditions.
Magali Fève jouait les assistantes lors de cette remise des prix !
La course Elle rassemblera 22 pilotes dans la catégorie MCD XR5 et 12 pilotes dans la catégorie Mini Cooper T2M/FG, ainsi que 8 pilotes exceptionnellement présents dans le cadre du championnat 1/4 VHRC. Les pilotes se sont affrontés sur 3 manches de qualifications de 10 minutes chacune. Les 2 meilleures d'entre-elles seront retenues au point pour établir les classements finaux. Les finales se dérouleront sur 3 manches de 10 minutes chacune pour les MCD et sur 3 manches de 15 minutes pour les Mini Cooper. Les voitures à l'échelle 1/4 ayant droit pour leur part à 3 manches de 10 minutes.
Qualifications catégorie MCD XR5 Comme l'on pouvait s'y attendre avant la lettre, certains pilotes issus du championnat de France vont se retrouver devant. C'est le cas de Ludovic Chauveau qui décroche la pole position, avec un meilleur chrono réalisé au passage en 27 tours 10.00.818. Celui-ci devance Jean François Lescure puis le jeune et prometteur Quentin Buchholzer. Ensuite, nous retrouvons l'un des hommes forts du challenge en la personne d'Olivier Blanchard, positionné en 4ème position devant Christophe Morales et Florent Channeboux. A noter que ce dernier roulait aujourd'hui à la fois en catégorie MCD et en catégorie 1/4 ! Alain Rivière écope du 6ème temps devant Pierre Roger et Frédéric Tanguy, puis Gilles Rebelo, Eric Lacour et Fabien Ariztegui.
Résultats qualifs
Qualifications catégorie Mini Cooper T2M/FG C'est le pilote de Royan Christophe Julliot qui va se montrer le plus rapide et faire régner la loi. Sa Mini Cooper signe le meilleur temps absolu en 26 tours 10.14.882. Le Tof prend donc la pole devant Jean-Pierre Marliac et Christophe Desprez, puis le pilote A2Tech de Sens Jean-Luc Blin. En 5ème position, on retrouve Jean-Philippe Csernak, alias Big Moustache, puis le très rapide Bernard Sinaud et Dominique Champon. Avec encore David Martin, puis Laurent Cairo et Patrick Vidal.
Résultats qualifs Mini Cooper T2M
Qualifications 1/4 VHRC Christophe Menoud va être accablé par les ennuis durant ses 3 séances. Dans ce contexte, Maxime Imbert va mettre tout le monde d'accord devant Nicolas Genin et Florent Channeboux.
Résultats Qualifications VHRC
Finale catégorie MCD XR5 La bataille va être très sérrée entre Ludovic Chauveau et Quentin Buchholzer. Même si dans l'absolu, c'est Ludovic Chauveau qui établira le meilleur temps absolu en 28 tours 10.20.785. On surveillera aussi de près Yannick Mouchoux et Fred Tanguy, encore 2 pilotes du championnat de France qui affichent de belles prétentions au cours de la 1ère manche. Sur la piste, les pilotes de cette catégorie vont s'en donner à coeur joie pour alterner des trajectoires tendues et serrées et quelques glissades en réaccélérations selon les virages. Tout pour le spectacle. Et il faut patienter jusqu'à la dernière manche pour savoir qui va réussir à l'emporter. C'est Ludovic Chauveau qui remporte la mise devant Quentin Buchholzer. Pour le podium, c'est chaud également entre Pierre Roger, bien remonté sur la meute, et Olivier Blanchard. Mais ce dernier conserve l'avantage.
Résultats Finale MCD XR5
Finale catégorie Mini Cooper T2M/FG Christophe Julliot va devoir mettre les bouchéers doubles, car un homme entend bien lui contester le leadercheap. Il s'agit de Bernard Sinaud, dont la Mini file comme un avion sur la piste. D'ailleurs, l'ami Bernard en profitera pour signer l'une des meilleures manches absolues en 39 tours 15.17.478 ! Là encore, il faut véritablement attendre jusqu'au dernier round pour savoir qui va écoper de la victoire. Et au prix de duels mémorables sur le circuit, c'est Christophe Julliot qui l'emporte d'une courte tête sur Bernard Sinaud ! Christophe Desprez conserve quant à lui une 3ème place bien méritée sur le podium avec un peu d'avance sur Jean-Luc Blin.
Résultats Finale Mini Cooper T2M/FG
Finale catégorie 1/4 VHRC Après ses déboires rencontrés aux qualifs, Christophe Menoud va parvenir à reprendre la main. Il signe le meilleur chrono absolu en 3ème manche en 26 tours 10.19.096 et s'adjuge la victoire devant Florent Channeboux et Maxime Imbert.
La deuxième rencontre comptant pour le championnat 2019 promettait un beau spectacle avant la lettre, au motif que celle-ci allait se dérouler sur le mythique circuit qui fut jadis le théâtre des championnats du monde de piste 1/8ème 4 x 4. C'était il y a presque 20 ans jour pour jour. Texte : Philippe Boeri / Photos : Philippe Boeri et Michel Peuziat
De par sa situation géographique centrale, l'invitation lancée par le club Armca avait ravivé les intentions de rouler, portant cette fois la participation à près de 42 pilotes. De quoi assurer le show en présence qui plus est, de quelques pilotes qui sillonnent d'ordinaire les épreuves du championnat de France de Piste 1/5ème thermique ! Côté météo, un froid hivernal s'invitera sur le plateau de Gergovie durant tout le week-end de course. Avec des épisodes un tantinet arrosés sur la piste qui céderont progressivement la place à un circuit plus sec. A signaler encore les deux repas qui seront respectivement organisés les samedi soir et dimanche midi par le club, qui seront de nature à alimenter la bonne ambiance !
Cliquez sur la bannière pour découvrir les produits MCD et T2M et les Promos du magasin Peuziat Racing Team.
Podium MCD : victoire de Ludovic Chauveau devant Quentin Buchholzer et Olivier Blanchard.
Podium Mini Cooper : victoire de Christophe Julliot devant Bernard Sinaud et Christophe Desprez.
Podium 1/4 VHRC : victoire de Christophe Menoud devant Florent Channeboux et Maxime Imbert.
Les finalistes MCD XR5.
Les finalistes Mini Cooper.
Ludovic Chauveau : la pole en MCD XR5.
Christophe Julliot : la pole en Mini Cooper T2M/FG.
Maxime Imbert : la pole en VHRC 1/4.
La piste de Gergovie a régalé tous les pilotes présents !
Le circuit du club Armca aura connu divers stades d'adhérence en fonction des conditions climatiques.
Les stands au petit matin.
Toujours les stands au petit matin.
Christophe Lété, le président du club Armca63 a su insuffler une dynamique nouvelle au club pour qu'il reparte de l'avant. Prochain rendez-vous : une manche de CF Piste 1/8ème 4 x 4 en juin !
Bravo à toute l'équipe du club Armca 63 de Gergovie pour son accueil des plus chaleureux.
Laurent Zatla officiait en tant que directeur de course.
En quelques mois, Michel Peuziat a réussi à faire de son challenge un lieu de courses où l'on se sent bien, où il règne une ambiance très appréciée par les pilotes !
David Martin figurait parmi les inscrits au sein de la catégorie Mini.
La Mini Cooper T2M/FG de David Martin avec sa belle déco M and M'S.
La Mini Cooper T2M/FG de David Martin.
Nous voyons ici quelques unes des options tolèrées pour rouler en Mini dans le challenge. Avec ici les paliers de transmission aluminium.
Les cardans doivent impérativement être lubrifiés pour tenir le coup !
Gilles Rebelo nous venait de la région Parisienne. Et plus précisément du club des Marmousets.
Le MCD XR5 de de Gilles Rebelo.
Le MCD XR5 de Gilles Rebelo sans la carrosserie.
Notez la taille gigantesque des amortisseurs à bord des MCD XR5 !
Voici le système de barre antiroulis un peu particulier qui siège à bord des MCD XR5.
Notre tour des stands nous a donné l'occasion de revoir l'illustre Bernard Sinaud. Pilote phare de la marque Yankee de la fin de la décennie 80. Celui-ci roule à présent en MIni Cooper T2M/FG.
Voici la Mini Cooper T2M/FG de Bernard Sinaud.
La Mini Cooper T2M/FG de Bernard Sinaud.
Bernard Sinaud roulait avec un moteur Zenoah G270RC de 26 cm3 de cylindrée.
Sophie Brisson, la compagne de David Martin, est restée scotchée toute la journée sur son smartphone au nouveau site Autorcnews !
Quentin Buchholzer et son papa. Ce pilote réalisa de brillantes finales en MCD XR5 et termine sur le podium d'arrivée !
Voici le MCD XR5 de Quentin Buchholzer.
Le MCD XR5 de Quentin Buchholzer sans sa carrosserie.
Pour rouler dans le challenge MCD, ce servo Hitec D845WP constitue pas loin de la référence absolue, avec ses 44 kilos de couple à la direction.
Le système de freinage du MCD XR5 est béton avec ces 2 gros disques en acier pincés par des plaquettes en acier fritté.
Quentin Buchholzer faisait appel à de la graisse cuivrée pour lubrifier ses cardans.
Christophe Morales est un pilote qui nous vient du club de Saint Hilaire dans le département 44.
Le MCD XR5 de Christophe Morales.
Le MCD XR5 de Christophe Morales.
Le fédéral de l'épreuve Olivier Blanchard, du club AMCH63 de Saint Hilaire.
Le MCD XR5 d'Olivier Blanchard.
Le MCD XR5 d'Olivier Blanchard.
Dans la série : les pilotes du CF sont là, nous retrouvions engagé en catégorie MCD XR5 Ludovic Chauveau.
Le MCD XR5 de Ludovic Chauveau.
Le MCD XR5 de Ludovic Chauveau.
Thierry Buthion du club d'Ampuis.
Le MCD XR5 de Thierry Buthion.
Le MCD XR5 de Thierry Buthion.
Thierry Buthion fait appel à 2 servos Multiplex Rhino à la direction !
Corentin Philippeau du club MCB36.
Le MCD XR5 de Corentin Philippeau.
Le MCD XR5 de Corentin Philippeau.
Christophe Philippeau du club MCB36.
Le MCD XR5 de Christophe Philippeau.
Le MCD XR5 de Christophe Philippeau.
Nous avons retrouvé Fabien Ariztegui ! Ce pilote roulait en monster truck dans les années 2005. Il est à présent au club de Saint Hilaire et roule sur un MCD XR5.
Le MCD XR5 de Fabien Ariztegui disposait d'une déco qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à du " covering ".
Le MCD XR5 de Fabien Ariztegui.
Lui, c'est Dylan Megeasson. Un pilote du club de Saint Hilaire qui roule aussi en CF TT 1/5ème. A Gergovie, Dylan était engagé avec ce MCD XR5.
Le MCD XR5 de Dylan Megeasson.
Le MCD XR5 de Dylan Megeasson.
Un aperçu d'une cellule de MCD XR5. Notez la qualité en aluminium anodisé. Et les calages du couple de transmission sont parfaits aux dires des pilotes !
Il est partout ce Jean-Luc Blin. Les pilotes qui font le CF piste 1/5 le connaissent bien. Il nous vient du club A2Tech ce Sens.
La Mini Cooper T2M/FG de Jean-Luc Blin.
Le Mini Cooper T2M/FG de Jean-Luc Blin.
Christophe Desprez avait fait le déplacement depuis le club RACG de Grenoble.
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Desprez, avec sa déco Martini Racing.
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Desprez.
L'homme de Royan, c'est lui ! Christohpe Julliot, qui sera signataire de la pole et de la victoire en catégorie Mini Cooper !
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Julliot.
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Julliot.
Christophe Desprez.
Christophe Malazeyrat.
La Mini Cooper T2M/FG de Christophe Malazeyrat.
Jean-François Lescure faisait également partie des pilotes issus du CF Piste 1/5ème thermique.
Le MCD XR5 de Jean-François Lescure.
Christophe Terrien du club NRC.
Le MCD XR5 de Christophe Terrien.
Olivier Blanchard en train de faire chauffer.
Christophe Desprez (à gauche) en compagnie de Jean-Philippe Csernak.
Notre partenaire magasin Peuziat Racing Team était fidèle au poste, comme sur chacune de ces épreuves du challenge MCD dont il est l'organisateur.
Sur toutes les manches du challenge MCD XR5 et T2M Mini Cooper, le magasin Peuziat Racing Team dispose d'un stock conséquent de pièces détachées pour dépanner tous les pilotes.
Trois pilotes au coude à coude sur le podium.
Un pilote de Gergovie sur le podium.
Michel Peuziat est non seulement organisateur de ce challenge, mais il est également pilote en catégorie MCD.
Voici à quoi ressemble le MCD XR5 de Michel Peuziat.
Le MCD XR5 de Michel Peuziat.
Le président du VRHC 1/4 : Jean-Luc Giardini, encore appelé l'homme de Villeneuve, avait fait le déplacement depuis la proximité d'Avignon. Mais celui-ci ne roulait pas.
Nicolas Genin du club de Lyon Lentilly, faisait partie des pilotes engagés au sein du challenge 1/4 VHRC.
Florent Jailliard du club des Marmousets.
Le MCD XR5 de Florent Jailliard.
Voici Yannick Mouchoux. Encore un pilote que l'on retrouve d'ordinaire en championnat de France !
Le MCD XR5 de Yannick Mouchoux.
Le MCD XR5 de Yannick Mouchoux.
Alain Bloquet disposait sur place de la toute dernière version Rallycross du MCD XR5.
Voici à quoi ressemble le MCD XR5 dans sa version Rallycross. L'empattement dispose d'un allongement de 7 centimètres en rapport de celui de la version piste.
Le MCD XR5 Rallycross dispose d'un vrai châssis en aluminium anodisé.
La version Rallycross du MCD XR5 dispose d'amortisseurs réglables à réserves séparées.
La version Rallycross du MCD XR5 peut également compter sur ces magnifiques porte fusées avant multi réglables en aluminium anodisé !
.
Voici à quoi ressemble les bras de suspension de la version Rallycross du MCD XR5.
Les nouvelles carrosseries d'Alain Blocquet.
Encore une carrosserie prête à coiffer les autos d'Alain Blocquet.
Laurent Vedrine avait apporté dans ses bagages sa toute nouvelle carrosserie de 206 Peugeot qui équipait sa Mini Cooper T2M/FG.
La 206 Peugeot de Laurent Vedrine.
La 206 Peugeot de Laurent Vedrine.
Jean-Philippe Csernak et son MCD XR5.
Le MCD XR5 de Jean-Philippe Csernak.
Florent Channeboux et son MCD XR5.
Le MCD XR5 de Florent Channeboux.
Quelques Twingo Yankee à l'échelle 1/4 trônaient dans les stands !
Encore une Twingo Yankee de l'époque 1/4.
La Menoud 1/4 qui remporte cette manche en challenge VHRC. Notez l'aileron qui ne fait pas semblant !
La Menoud 1/4. Une auto fabriquée par le pilote Suisse Christphe Menoud.
La Mini Cooper T2M/FG de Jean-Pierre Marliac.
La Mini Cooper T2M/FG de Jean-Pierre Marliac.
Patrick Vidal et sa Mini Cooper.
Sandrine Monehaie, seule pilote féminine, était venue depuis son club des Marmousets.
Le MCD XR5 de Sandrine Monehaie.
Pierre Roger, le compagnon de Sandrine Monehaie.
Le MCD XR5 de Pierre Roger.
Le MCD de Pierre Roger.
Alain Rivière qui propose aussi des formules à la carte de location pour ceux qui veulent participer au challenge sans se ruiner.
Le MCD XR5 d'Alain Rivière.
Pilotes, mécanos et membres du club dans l'attente des résultats, lors de la remise des prix.
La remise des prix fut agrémentée de quelques lots bienvenus.
Sandrine Monehaie a reçu un lot d'honneur, en tant que seule représentante féminine de l'épreuve !
Sandrine Monehaie en compagnie du président Christophe Lété.
Sandrine Monehaie avec un autre membre du bureau du club.
L'hommage émouvant au club donné par Alain Bloquet lors de la remise des prix. Le club ayant intégré une rampe spécialement dédiée à son fauteuil roulant pour lui permettre de faire sa course dans les meilleures conditions.
Magali Fève jouait les assistantes lors de cette remise des prix !
La course Elle rassemblera 22 pilotes dans la catégorie MCD XR5 et 12 pilotes dans la catégorie Mini Cooper T2M/FG, ainsi que 8 pilotes exceptionnellement présents dans le cadre du championnat 1/4 VHRC. Les pilotes se sont affrontés sur 3 manches de qualifications de 10 minutes chacune. Les 2 meilleures d'entre-elles seront retenues au point pour établir les classements finaux. Les finales se dérouleront sur 3 manches de 10 minutes chacune pour les MCD et sur 3 manches de 15 minutes pour les Mini Cooper. Les voitures à l'échelle 1/4 ayant droit pour leur part à 3 manches de 10 minutes.
Qualifications catégorie MCD XR5 Comme l'on pouvait s'y attendre avant la lettre, certains pilotes issus du championnat de France vont se retrouver devant. C'est le cas de Ludovic Chauveau qui décroche la pole position, avec un meilleur chrono réalisé au passage en 27 tours 10.00.818. Celui-ci devance Jean François Lescure puis le jeune et prometteur Quentin Buchholzer. Ensuite, nous retrouvons l'un des hommes forts du challenge en la personne d'Olivier Blanchard, positionné en 4ème position devant Christophe Morales et Florent Channeboux. A noter que ce dernier roulait aujourd'hui à la fois en catégorie MCD et en catégorie 1/4 ! Alain Rivière écope du 6ème temps devant Pierre Roger et Frédéric Tanguy, puis Gilles Rebelo, Eric Lacour et Fabien Ariztegui.
Résultats qualifs
Qualifications catégorie Mini Cooper T2M/FG C'est le pilote de Royan Christophe Julliot qui va se montrer le plus rapide et faire régner la loi. Sa Mini Cooper signe le meilleur temps absolu en 26 tours 10.14.882. Le Tof prend donc la pole devant Jean-Pierre Marliac et Christophe Desprez, puis le pilote A2Tech de Sens Jean-Luc Blin. En 5ème position, on retrouve Jean-Philippe Csernak, alias Big Moustache, puis le très rapide Bernard Sinaud et Dominique Champon. Avec encore David Martin, puis Laurent Cairo et Patrick Vidal.
Résultats qualifs Mini Cooper T2M
Qualifications 1/4 VHRC Christophe Menoud va être accablé par les ennuis durant ses 3 séances. Dans ce contexte, Maxime Imbert va mettre tout le monde d'accord devant Nicolas Genin et Florent Channeboux.
Résultats Qualifications VHRC
Finale catégorie MCD XR5 La bataille va être très sérrée entre Ludovic Chauveau et Quentin Buchholzer. Même si dans l'absolu, c'est Ludovic Chauveau qui établira le meilleur temps absolu en 28 tours 10.20.785. On surveillera aussi de près Yannick Mouchoux et Fred Tanguy, encore 2 pilotes du championnat de France qui affichent de belles prétentions au cours de la 1ère manche. Sur la piste, les pilotes de cette catégorie vont s'en donner à coeur joie pour alterner des trajectoires tendues et serrées et quelques glissades en réaccélérations selon les virages. Tout pour le spectacle. Et il faut patienter jusqu'à la dernière manche pour savoir qui va réussir à l'emporter. C'est Ludovic Chauveau qui remporte la mise devant Quentin Buchholzer. Pour le podium, c'est chaud également entre Pierre Roger, bien remonté sur la meute, et Olivier Blanchard. Mais ce dernier conserve l'avantage.
Résultats Finale MCD XR5
Finale catégorie Mini Cooper T2M/FG Christophe Julliot va devoir mettre les bouchéers doubles, car un homme entend bien lui contester le leadercheap. Il s'agit de Bernard Sinaud, dont la Mini file comme un avion sur la piste. D'ailleurs, l'ami Bernard en profitera pour signer l'une des meilleures manches absolues en 39 tours 15.17.478 ! Là encore, il faut véritablement attendre jusqu'au dernier round pour savoir qui va écoper de la victoire. Et au prix de duels mémorables sur le circuit, c'est Christophe Julliot qui l'emporte d'une courte tête sur Bernard Sinaud ! Christophe Desprez conserve quant à lui une 3ème place bien méritée sur le podium avec un peu d'avance sur Jean-Luc Blin.
Résultats Finale Mini Cooper T2M/FG
Finale catégorie 1/4 VHRC Après ses déboires rencontrés aux qualifs, Christophe Menoud va parvenir à reprendre la main. Il signe le meilleur chrono absolu en 3ème manche en 26 tours 10.19.096 et s'adjuge la victoire devant Florent Channeboux et Maxime Imbert.