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Depuis la création du challenge, il ne se passe pas une année sans que la saison écoulée ne se termine par la fameuse finale sans qui le MRTP ne serait pas ce qu'il est. C'est à dire l'un des challenges les plus conviviaux qui soit organisé sur le territoire, où il fait bon venir rouler en toute saison.
**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !
Cette conclusion habituelle particulièrement attendue des pilotes marque aussi comme chaque année une période d'interruption salutaire de près de 4 mois qui permettra aux pilotes et aux machines de se reprendre leur souffle. Pour mieux repartir plein d'entrain dès septembre prochain ! La finale, c'est encore davantage de temps à rouler pour les pilotes. Avec des manches de finales qui se terminent en semi nocturne. C'est un circuit trié sur le volet comme pour la 2ème année consécutive sur la piste du MMM de Marseille. C'est aussi une ambiance très conviviale encore transcendée par le fameux repas du soir. C'est aussi et surtout un grand tirage au sort qui permet d'attribuer plusieurs milliers d'euros de lots. Avec cette année 7 kits de voitures Hobbytech BXR.S1 qui seront attribués aux participants. Rien que ça ! Si vous regardez bien autour de vous, vous saurez qu'aucune autre course n'offre un tel niveau de récompenses. Pas étonnant donc, que 56 participants se soient déplacés pour la der du calendrier 2019.
La photo de famille de cette finale 2019 du challenge Mini Racing Tour de Provence qui a rassemblé 56 pilotes sur la piste du MMM.
Podium DB8SL A : victoire de Patrick Estienne devant Claude Cortelloni et Rémy Romano .
Podium DB8SL B : victoire de Pierre Santorello devant Lionel Lomini et Mathieu Taravel .
Podium Rallygame électrique A : victoire de Grégory Casubolo devant Mickaël Bianchessi et Rémy Romano .
Podium Rallygame électrique B : victoire d'Olivier Delnesse devant Hervé Culcasi et Alain Durand .
Podium Truck 1/10 A : victoire de Daniel Maigrot devant David Gas et Luc Capron.
Podium Truck 1/10 B : victoire d'Alain Mignone devant Gilbert Cirri et Rémy Kremer .
Pour la 2ème année consécutive, la piste du MMM de Marseille a servi de théâtre à cette finale 2019.
Le circuit Marseillais est basé en centre ville. Magnifique, il offre de très belles courbes rapides et une partie plus technique sur la droite du podium.
Les pilotes sur le podium durant une finale.
En 2019, Mickaël Bianchessi aura été l'un des animateurs de tête de la catégorie rallygame.
Guillaume Bauduin s'est également bien adapté au pilotage des châssis rallygame depuis son arrivée encore relativement récente dans le challenge.
Manuel Mulero nous avait gratifié d'une nouvelle carrosserie avec paillettes.
Grégory Casubolo s'adjuge cette année le titre de champion et remporte le challenge dans la catégorie rallygame.
Mika Bianchessi et Rémy Romano au coude à coude.
Manuel Mulero et Guillaume Bauduin qui se tirent la bourre.
Rémy Romano à l'attaque en sortie de courbe.
Christophe Taravel était souffrant avec un début de grippe. Mais il en aurait fallu davantage pour le décourager de venir participer à cette finale.
Le DB8SL de Christophe Taravel avec ses nouvelles couleurs.
Rémy Kremer ajoute toujours du rhum Négrita dans ses crêpes. Mais ça, on s'en fout ! Trêve de plaisanterie, le Frédéric fait mine de rien partie des plus anciens pilotes du challenge Paca.
Voici le Truck de Fred Kremer, plus difficile à régler aujourd'hui, car la piste glissait pas mal.
Dans la série un Kremer peut en cacher un autre, voici maintenant Rémy le fils.
Le truck de Rémy Kremer durant une phase de réparation.
Eric Richard a super bien piloté sur cette finale.
Le truck d'Eric Richard.
Les années passent sans que le temps n'ait d'emprise sur Jean Taravel, le patriarche, toujours au sommet de sa forme.
Lui aussi fait partie de ces pilotes qui en veulent et qui ont mangé de la vache enragée ! Lui, c'est Jean-Pierre Jalbaud, alias : JPJ. L'un des fidèles des épreuves depuis des lustres.
Jean-Pierre Jalbaud reste fidèle à la marque Kyosho et à ses fameuses carrosseries rouges et vertes.
Alain Mignone possède lui aussi une certaine expérience dans la RC si l'on regarde du côté de son numéro de licence ! Et toujours aussi motivé le garçon.
Le truck d'Alain Mignone.
Richard Colardelle est passé de l'autre côté de la scène. Avant, il organisait. Maintenant il coure avec les pilotes.
Le DB8SL de Richard Colardelle.
La famille Taravel en plein débat, quant à la tactique de course à adopter.
Romain Taravel, toujours fier de poser pour le reporter.
Le DB8SL de Romain Taravel.
Mathieu Taravel qui a encore grandi depuis l'an passé.
Le DB8SL de Mathieu Taravel.
Dans la série des fines gâchettes, il faut surveiller Lucas Maigrot, toujours prêt à s'emparer des bonnes places dans la catégorie truck.
Le truck de Lucas Maigrot.
Alain Dufour le beau gosse du challenge.
Le DB8SL d'Alain Dufour.
Le truck de David Gas en action.
Lucas Maigrot et Fred Kremer en duel.
Philippe Fages à l'attaque.
Lucas Maigrot à la remise des gaz.
Lucas Maigrot à la réaccélération.
Frédéric Raynaud se classera en finale B.
Le DB8SL de Frédéric Raynaud.
Frédéric Raynaud en compagnie d'un nouveau pilote qui sera présent sur le challenge dès la rentrée prochaine.
Le DB8SL de Frédéric Raynaud disposait de nouvelles biellettes en alu. Notez aussi les petites rondelles placées sous les barres de direction pour limiter les variations de pincement à l'enfoncement.
Le teint bronzé, la musculature impressionnante, et voici maintenant Lionel Lomini.
Nouvelle déco de carrosserie Mika Design qui en jette sur l'auto de Lionel Lomini.
Mickaël Bianchessi, le vrai.
La Serpent de Mika Bianchessi aura encore donné pas mal de fil à retordre à ses rivaux cette saison.
Daniel Maigrot, l'homme qui peut faire tourner aussi vite un vieil ordi sous Windows 98, qu'un PC Gamer actuel avec un Core i9 12 coeurs overclocké à 5 Ghz avec 256 Gigas de Ram. La vache !!
Le truck de Daniel Maigrot.
Philippe Fages de Mallemort. En remontant dans le temps, gageons que l'homme a du participer lui aussi aux 1ère épreuves du challenge HPI datant de la fin des années 90. C'était hier.
Le truck de Philippe Fages.
Les stands avec leur ambiance incomparable. Celle du challenge.
Pas moins de 4 pilotes pour assister le DB8 de Rémy Romano avant un départ.
Jean-Bernard Maria qui est chez Orange en fournisseur internet !!!
Le châssis rallygame de Jean-Bernard Maria.
Guillaume Bauduin. L'homme qui rêvait de posséder en vrai une Mac Laren. Mais tu as déjà la carro Guillaume !!!
La voiture de Guillaume Bauduin.
Encore un incontournable des épreuves, Rémy Romano. Soit près de 20 ans de courses au compteur.
Toujours de superbes décorations de carrosseries hyper soignées sur les autos de Rémy Romano.
Patrice Goux, alias : le sculpteur, ou encore l'homme en noir.
Le truck de Patrice Goux.
Quand les femmes du challenge discutent entre-elles, qu'est-ce qu'elles se racontent ? Des histoires de filles sans doute. N'est-ce pas Mesdames Culcasi et Casubolo.
On l'appelle aussi le colosse de Nîmes. Lui, c'est David Gas, le roi du truck.
Le truck de David Gas.
Nathan Vendrevert, un jeune pilote.
Le truck de Nathan Vendrevert.
Pierre Santorello aura soufflé tout le monde en s'imposant sur la plus haute marche du podium en catégorie DB8SL.
Le DB8SL le plus rapide de la journée de Pierre Santorello.
Les 2 bolides de Mika Bianchessi dans les stands.
Le grand sage du challenge : Gérard Romano.
Manuel Mulero aura joué de malchance durant toute la saison où presque. On attend la Manu'S Revenge dès la rentrée !!
Manu Mulero s'était " craché dans les mains " comme l'on dit, pour nous sortir cette déco à paillettes.
Olivier Delnesse et son châssis Xray.
Belle déco soignée également sur l'auto d'Olivier Delnesse.
Greg Casubolo et Olivier Bouttaz en plein boulot.
Luc Capron qui nous fait signe en nous disant, non, jamais le samedi !!
Grégory Casubolo a incontestablement été l'homme fort de la catégorie rallygame. Il s'impose cette saison et remporte le challenge.
La voiture victorieuse de Greg Casubolo.
Encore un vieux pilote des années 80/90, mais qui fait toujours jeune : Claude Cortelloni, le Toulonnais.
Le DB8SL de Claude Cortelonni.
On se répète, mais il a démarré la RC au début des années 80. Mesdames et Messieurs : j'ai nommé Alain Durand, dit : le King de la RC !
Nouvelle et belle carrosserie sur l'auto d'Alain Durand.
Sur place, Alain Durand nous a présenté un proto qui pourrait déboucher sur le lancement d'une nouvelle catégorie à terme, ou pas.....
Le proto d'Alain Durand développé sur une base de DB8SL.
Un pare chocs en mousse fait son apparition sur le train avant.
Les amortisseurs sont couchés à l'extrême.
Le centre de gravité d'origine du DB8SL a été rabaissé au maximum.
Le train arrière du proto rallygame conçu sur une base de DB8SL.
Les pneus slicks reçoivent un adaptateur au niveau des jantes pour adopter des écrous de 17.
Ambiance dans les stands avant un départ.
Les stands au beau fixe, avec le soleil et la chaleur au rendez-vous pour cette finale 2019.
Les pilotes qui s'activent avant un départ.
Didier Lallau n'a pas hésité à faire parfois, près ou plus de 400 kilomètres sur toutes les manches pour participer au challenge.
La voiture de Didier Lallau.
Tristan Bouttaz, un jeune pilote qui roule maintenant en rallygame.
Lui aussi a connu le challenge, déjà dans les années 2000. Il est revenu à ses 1ères amours. C'est Jean-Pascal Nicolaï, alias : le géant des Alpilles !
La voiture de JP Nicolaï, dopée à l'hormone de Taurine !
Pierre Maria roule maintenant en rallygame.
Les filles du challenge.
Serge Michel. L'homme a tenu un magasin de modélisme dans les années 90.
L'iGT8 de Serge Michel.
La piste de Marseille vue par la gauche.
La piste de Marseille sur sa partie technique.
La partie droite du tracé du MMM.
Cette auto est le nouveau Hobbytech BXR S1. Ce châssis fera l'objet d'une nouvelle catégorie dans le challenge, dès la rentrée prochaine. Voir sur notre site d'ici quelques jours notre article et la vidéo qui seront spécialement consacrés à cette nouvelle machine.
Les voitures lors du concours de carrosserie.
Les 3 carrosseries retenues dans la catégorie truck.
Les vainqueurs du concours de carrosserie, avec Nathan Vendrevert qui remporte la mise.
Les 3 carrosseries retenues dans la catégorie DB8SL.
Les vainqueurs du concours de carrosserie, avec Rémy Romano qui remporte la mise.
Les vainqueurs du concours de carrosserie, avec Lionel Lomini qui remporte la mise.
Encore un grand bravo à Jean-Claude Michel, l'organisateur de ces épreuves et de cette finale, sans qui le challenge ne serait pas ce qu'il est devenu au fil du temps.
Les pilotes durant la très longue remise des prix du samedi soir.
Une bouteille de vin pour tous les participants, des plaquettes, des coupes et des lots seront offerts lors de cette remise des prix 2019, toujours plus grandiose chaque année, avec 7 kits de voiture qui seront offerts lors de la tombola.
La partie organisation lors de la remise des récompenses.
Gilbert Cirri effectuait là sa dernière course dans le challenge, car il s'en va regagner la ville de Bordeaux pour sa retraite.
Les coupes.
Les trophées de la pole.
Les plaquettes.
Pierre Maria.
Tristan Bouttaz.
Franck Monnot.
Les bouteilles de la cuvée 2019.
Le classement challenge pour la catégorie des jeunes pilotes classé en Truck, avec la victoire de Lucas Maigrot devant Adrien Jalbaud et Nathan Vendrevert.
Le classement challenge pour la catégorie Truck, avec la victoire de David Gas devant Daniel Maigrot et Fred Kremer.
Le classement challenge pour la catégorie DB8Sl, avec la victoire de Patrick Estienne devant Mika Bianchessi et Claude Cortelloni.
Le classement challenge pour la catégorie rallygame, avec la victoire de Greg Casubolo devant Mika Bianchessi et Cédric Vendrevert.
Frédéric Raynaud remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Frédéric Kremer remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Guillaume Bauduin remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Pascal Angles remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Franck Monnot remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Manuel Mulero remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Christophe Taravel (représenté par l'un de ses fils sur la photo) remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Les pilotes d'une finale rallygame.
Rémy Romano, Guillaume Bauduin et Olivier Bouttaz à l'attaque.
Didier Lallau et Jean-Bernard Maria en train de s'arsouiller sur la piste.
Cédric Vendrevert, le style !!
Adrien Jalbaud.
Lucas Maigrot.
Luc Capron.
David Gas.
Fred Kremer.
Philippe Fages.
Eric Richard.
Daniel Maigrot.
Les stands avec tous les pilotes.
Encore les stands sur l'autre partie de la piste.
La course
Dans la catégorie Truck A, David Gas est moins à l'aise que l'an passé à la même époque. Son auto est sujette à la glisse, et cela va se ressentir sur le chronomètre. Dans ce contexte, Daniel Maigrot va savoir saisir l'opportunité qui se présente à lui. Son auto ne survire quasiment pas en sortie de courbes, contrairement à celles de la plupart des autres pilotes en lice. Fort de son expérience, Daniel va rapidement prendre le large et faire le trou, pour ne plus jamais être rejoint. Il aura dominé la catégorie et termine avec près de 2 tours et demi d'avance sur David Gas, son plus farouche opposant, lui même à la lutte avec Luc Capron. David Gas sort le grand jeu pour contenir Luc jusqu'à l'arrivée, et ce la lui réussira plutôt bien puisqu'il conservera la 2ème place à l'arrivée devant Luc Capron donc, pous Fred Kremer pas au mieux de sa forme. Car Fred se sera battu durant toute la course avec une auto capricieuse.
Dans la catégorie Truck B, même scénario où presque qu'en finale A. Avec cette fois Alain Mignone qui distance nettement tous ses concurrents. Dès le début des 1ères manches, Alain va filer en tête. Il finira par accentuer son avance qu'il porte à près de 3 tours au finish sur Gilbert Cirri. Derrière, c'est l'hécatombe, car les pilotes font face à une piste difficile qui glisse beaucoup. Rémy Kremer accroche le podium in extremis devant Nathan Vendrevert et Patrice Goux.
Dans la catégorie Rallygame Brushless A, Manuel Mulero va connaître tout un tas d'ennuis dont quelques soucis d'accus qui l'empêcheront de terminer ses manches. Il sera rapidement hors course. Au commandement, Mickaël Bianchessi et Grégory Casubolo se livrent à un véritable récital. Avec aussi Rémy Romano à leurs côtés qui n'entend pas en rester là ! Les manches s'enchaînent, et Gregory Casubolo finira par se détacher de cette meute de furieux. Il remporte la course avec pas tout à fait un tour d'avance face à Mika Bianchessi et Rémy Romano. Ces deux pilotes terminant dans le même tour. Derrière, Olivier Bouttaz et Cédric Vendrevert se sont bien battus eux aussi. Ils terminent dans un mouchoir de poche, avec un léger avantage pour Cédric de 13 secondes. Guillaume Bauduin termine quant à lui en 6ème position devant Didier Lallau.
Dans la catégorie Rallygame Brushless B, c'est aujourd'hui Olivier Delnesse qui est l'homme fort de cette finale. Aucun de ses adversaires ne sera en mesure de le suivre ! Il boucle son dernier tour de course avec une avance plus que confortable de 4 tours devant Hervé Culcasi et Alain Durand.
Dans la catégorie DB8SL A, cette fois, ça va s'arsouiller grave de chez grave ! Rémy Romano se retrouve rapidement aux prises avec Claude Cortelloni, lui même en bagarre avec Patrick Estienne ! Petit à petit, Patrick Estienne et Claude Cortelloni parviennent à se détacher. Ils terminent dans cet ordre avec 45 secondes d'écart devant Rémy Romano pas bien loin de leurs rétros. Les 3 hommes ont fait le trou et distancé Mika Bianchessi qui termine en 4ème position devant Richard Colardelle et Christophe Taravel.
Dans la catégorie DB8SL B, les pilotes ne s'attendaient pas à une surprise de taille. Celle de voir arriver un nouveau pilote encore peu connu du challenge en tête de lice ! Certes, l'homme est de Marseille et du club. Mais quand même. En résumé, tout ça pour vous dire que le leadersheap habituel va être un peu bousculé par l'arrivée de Pierre Santorello au commandement. Certes, le pilote Marseillais aura du batailler ferme et redoubler d'application pour obtenir la victoire. Mais il s'empare quand même de la tête du classement général avec 21 secondes d'avance sur Lionel Lomini. Dans le même tour, Mathieu Taravel obtient la 3ème place sur le podium à 4 secondes de Lionel Lomini. Bref, autant dire que cette finale aura été chaude et animée ! En arrière plan, Romain Taravel a donné aussi quelques sueurs froides à son frère Mathieu, car il termine 4ème à 2 secondes de celui-ci ! Alain Durand suit à un tour en 5ème position devant JP Nicolaï.
Résultats des finales
Classement Challenge 2018/2019
Rallygame/GT8
1er Grégory CASUBOLO
2eme Michael BIANCHESSI
3eme Cédric VENDREVERT
4eme Olivier BOUTTAZ
5eme Rémy ROMANO
DB8 SL
1er Patrick ESTIENNE
2eme Michael BIANCHESSI
3eme Claude CORTELLONI
4eme Rémy ROMANO
5eme Lionel LOMINI
TRUCK
1er David GAS
2eme Daniel MAIGROT
3eme Frédéric KREMER
4eme Patrice GOUX
5eme Jean-Louis FRESNEDA
TRUCK Junior
1er Lucas MAIGROT
2eme Adrien JALBAUD
3eme Nathan VENDREVERT
Depuis la création du challenge, il ne se passe pas une année sans que la saison écoulée ne se termine par la fameuse finale sans qui le MRTP ne serait pas ce qu'il est. C'est à dire l'un des challenges les plus conviviaux qui soit organisé sur le territoire, où il fait bon venir rouler en toute saison.
**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !
Cette conclusion habituelle particulièrement attendue des pilotes marque aussi comme chaque année une période d'interruption salutaire de près de 4 mois qui permettra aux pilotes et aux machines de se reprendre leur souffle. Pour mieux repartir plein d'entrain dès septembre prochain ! La finale, c'est encore davantage de temps à rouler pour les pilotes. Avec des manches de finales qui se terminent en semi nocturne. C'est un circuit trié sur le volet comme pour la 2ème année consécutive sur la piste du MMM de Marseille. C'est aussi une ambiance très conviviale encore transcendée par le fameux repas du soir. C'est aussi et surtout un grand tirage au sort qui permet d'attribuer plusieurs milliers d'euros de lots. Avec cette année 7 kits de voitures Hobbytech BXR.S1 qui seront attribués aux participants. Rien que ça ! Si vous regardez bien autour de vous, vous saurez qu'aucune autre course n'offre un tel niveau de récompenses. Pas étonnant donc, que 56 participants se soient déplacés pour la der du calendrier 2019.
La photo de famille de cette finale 2019 du challenge Mini Racing Tour de Provence qui a rassemblé 56 pilotes sur la piste du MMM.
Podium DB8SL A : victoire de Patrick Estienne devant Claude Cortelloni et Rémy Romano .
Podium DB8SL B : victoire de Pierre Santorello devant Lionel Lomini et Mathieu Taravel .
Podium Rallygame électrique A : victoire de Grégory Casubolo devant Mickaël Bianchessi et Rémy Romano .
Podium Rallygame électrique B : victoire d'Olivier Delnesse devant Hervé Culcasi et Alain Durand .
Podium Truck 1/10 A : victoire de Daniel Maigrot devant David Gas et Luc Capron.
Podium Truck 1/10 B : victoire d'Alain Mignone devant Gilbert Cirri et Rémy Kremer .
Pour la 2ème année consécutive, la piste du MMM de Marseille a servi de théâtre à cette finale 2019.
Le circuit Marseillais est basé en centre ville. Magnifique, il offre de très belles courbes rapides et une partie plus technique sur la droite du podium.
Les pilotes sur le podium durant une finale.
En 2019, Mickaël Bianchessi aura été l'un des animateurs de tête de la catégorie rallygame.
Guillaume Bauduin s'est également bien adapté au pilotage des châssis rallygame depuis son arrivée encore relativement récente dans le challenge.
Manuel Mulero nous avait gratifié d'une nouvelle carrosserie avec paillettes.
Grégory Casubolo s'adjuge cette année le titre de champion et remporte le challenge dans la catégorie rallygame.
Mika Bianchessi et Rémy Romano au coude à coude.
Manuel Mulero et Guillaume Bauduin qui se tirent la bourre.
Rémy Romano à l'attaque en sortie de courbe.
Christophe Taravel était souffrant avec un début de grippe. Mais il en aurait fallu davantage pour le décourager de venir participer à cette finale.
Le DB8SL de Christophe Taravel avec ses nouvelles couleurs.
Rémy Kremer ajoute toujours du rhum Négrita dans ses crêpes. Mais ça, on s'en fout ! Trêve de plaisanterie, le Frédéric fait mine de rien partie des plus anciens pilotes du challenge Paca.
Voici le Truck de Fred Kremer, plus difficile à régler aujourd'hui, car la piste glissait pas mal.
Dans la série un Kremer peut en cacher un autre, voici maintenant Rémy le fils.
Le truck de Rémy Kremer durant une phase de réparation.
Eric Richard a super bien piloté sur cette finale.
Le truck d'Eric Richard.
Les années passent sans que le temps n'ait d'emprise sur Jean Taravel, le patriarche, toujours au sommet de sa forme.
Lui aussi fait partie de ces pilotes qui en veulent et qui ont mangé de la vache enragée ! Lui, c'est Jean-Pierre Jalbaud, alias : JPJ. L'un des fidèles des épreuves depuis des lustres.
Jean-Pierre Jalbaud reste fidèle à la marque Kyosho et à ses fameuses carrosseries rouges et vertes.
Alain Mignone possède lui aussi une certaine expérience dans la RC si l'on regarde du côté de son numéro de licence ! Et toujours aussi motivé le garçon.
Le truck d'Alain Mignone.
Richard Colardelle est passé de l'autre côté de la scène. Avant, il organisait. Maintenant il coure avec les pilotes.
Le DB8SL de Richard Colardelle.
La famille Taravel en plein débat, quant à la tactique de course à adopter.
Romain Taravel, toujours fier de poser pour le reporter.
Le DB8SL de Romain Taravel.
Mathieu Taravel qui a encore grandi depuis l'an passé.
Le DB8SL de Mathieu Taravel.
Dans la série des fines gâchettes, il faut surveiller Lucas Maigrot, toujours prêt à s'emparer des bonnes places dans la catégorie truck.
Le truck de Lucas Maigrot.
Alain Dufour le beau gosse du challenge.
Le DB8SL d'Alain Dufour.
Le truck de David Gas en action.
Lucas Maigrot et Fred Kremer en duel.
Philippe Fages à l'attaque.
Lucas Maigrot à la remise des gaz.
Lucas Maigrot à la réaccélération.
Frédéric Raynaud se classera en finale B.
Le DB8SL de Frédéric Raynaud.
Frédéric Raynaud en compagnie d'un nouveau pilote qui sera présent sur le challenge dès la rentrée prochaine.
Le DB8SL de Frédéric Raynaud disposait de nouvelles biellettes en alu. Notez aussi les petites rondelles placées sous les barres de direction pour limiter les variations de pincement à l'enfoncement.
Le teint bronzé, la musculature impressionnante, et voici maintenant Lionel Lomini.
Nouvelle déco de carrosserie Mika Design qui en jette sur l'auto de Lionel Lomini.
Mickaël Bianchessi, le vrai.
La Serpent de Mika Bianchessi aura encore donné pas mal de fil à retordre à ses rivaux cette saison.
Daniel Maigrot, l'homme qui peut faire tourner aussi vite un vieil ordi sous Windows 98, qu'un PC Gamer actuel avec un Core i9 12 coeurs overclocké à 5 Ghz avec 256 Gigas de Ram. La vache !!
Le truck de Daniel Maigrot.
Philippe Fages de Mallemort. En remontant dans le temps, gageons que l'homme a du participer lui aussi aux 1ère épreuves du challenge HPI datant de la fin des années 90. C'était hier.
Le truck de Philippe Fages.
Les stands avec leur ambiance incomparable. Celle du challenge.
Pas moins de 4 pilotes pour assister le DB8 de Rémy Romano avant un départ.
Jean-Bernard Maria qui est chez Orange en fournisseur internet !!!
Le châssis rallygame de Jean-Bernard Maria.
Guillaume Bauduin. L'homme qui rêvait de posséder en vrai une Mac Laren. Mais tu as déjà la carro Guillaume !!!
La voiture de Guillaume Bauduin.
Encore un incontournable des épreuves, Rémy Romano. Soit près de 20 ans de courses au compteur.
Toujours de superbes décorations de carrosseries hyper soignées sur les autos de Rémy Romano.
Patrice Goux, alias : le sculpteur, ou encore l'homme en noir.
Le truck de Patrice Goux.
Quand les femmes du challenge discutent entre-elles, qu'est-ce qu'elles se racontent ? Des histoires de filles sans doute. N'est-ce pas Mesdames Culcasi et Casubolo.
On l'appelle aussi le colosse de Nîmes. Lui, c'est David Gas, le roi du truck.
Le truck de David Gas.
Nathan Vendrevert, un jeune pilote.
Le truck de Nathan Vendrevert.
Pierre Santorello aura soufflé tout le monde en s'imposant sur la plus haute marche du podium en catégorie DB8SL.
Le DB8SL le plus rapide de la journée de Pierre Santorello.
Les 2 bolides de Mika Bianchessi dans les stands.
Le grand sage du challenge : Gérard Romano.
Manuel Mulero aura joué de malchance durant toute la saison où presque. On attend la Manu'S Revenge dès la rentrée !!
Manu Mulero s'était " craché dans les mains " comme l'on dit, pour nous sortir cette déco à paillettes.
Olivier Delnesse et son châssis Xray.
Belle déco soignée également sur l'auto d'Olivier Delnesse.
Greg Casubolo et Olivier Bouttaz en plein boulot.
Luc Capron qui nous fait signe en nous disant, non, jamais le samedi !!
Grégory Casubolo a incontestablement été l'homme fort de la catégorie rallygame. Il s'impose cette saison et remporte le challenge.
La voiture victorieuse de Greg Casubolo.
Encore un vieux pilote des années 80/90, mais qui fait toujours jeune : Claude Cortelloni, le Toulonnais.
Le DB8SL de Claude Cortelonni.
On se répète, mais il a démarré la RC au début des années 80. Mesdames et Messieurs : j'ai nommé Alain Durand, dit : le King de la RC !
Nouvelle et belle carrosserie sur l'auto d'Alain Durand.
Sur place, Alain Durand nous a présenté un proto qui pourrait déboucher sur le lancement d'une nouvelle catégorie à terme, ou pas.....
Le proto d'Alain Durand développé sur une base de DB8SL.
Un pare chocs en mousse fait son apparition sur le train avant.
Les amortisseurs sont couchés à l'extrême.
Le centre de gravité d'origine du DB8SL a été rabaissé au maximum.
Le train arrière du proto rallygame conçu sur une base de DB8SL.
Les pneus slicks reçoivent un adaptateur au niveau des jantes pour adopter des écrous de 17.
Ambiance dans les stands avant un départ.
Les stands au beau fixe, avec le soleil et la chaleur au rendez-vous pour cette finale 2019.
Les pilotes qui s'activent avant un départ.
Didier Lallau n'a pas hésité à faire parfois, près ou plus de 400 kilomètres sur toutes les manches pour participer au challenge.
La voiture de Didier Lallau.
Tristan Bouttaz, un jeune pilote qui roule maintenant en rallygame.
Lui aussi a connu le challenge, déjà dans les années 2000. Il est revenu à ses 1ères amours. C'est Jean-Pascal Nicolaï, alias : le géant des Alpilles !
La voiture de JP Nicolaï, dopée à l'hormone de Taurine !
Pierre Maria roule maintenant en rallygame.
Les filles du challenge.
Serge Michel. L'homme a tenu un magasin de modélisme dans les années 90.
L'iGT8 de Serge Michel.
La piste de Marseille vue par la gauche.
La piste de Marseille sur sa partie technique.
La partie droite du tracé du MMM.
Cette auto est le nouveau Hobbytech BXR S1. Ce châssis fera l'objet d'une nouvelle catégorie dans le challenge, dès la rentrée prochaine. Voir sur notre site d'ici quelques jours notre article et la vidéo qui seront spécialement consacrés à cette nouvelle machine.
Les voitures lors du concours de carrosserie.
Les 3 carrosseries retenues dans la catégorie truck.
Les vainqueurs du concours de carrosserie, avec Nathan Vendrevert qui remporte la mise.
Les 3 carrosseries retenues dans la catégorie DB8SL.
Les vainqueurs du concours de carrosserie, avec Rémy Romano qui remporte la mise.
Les vainqueurs du concours de carrosserie, avec Lionel Lomini qui remporte la mise.
Encore un grand bravo à Jean-Claude Michel, l'organisateur de ces épreuves et de cette finale, sans qui le challenge ne serait pas ce qu'il est devenu au fil du temps.
Les pilotes durant la très longue remise des prix du samedi soir.
Une bouteille de vin pour tous les participants, des plaquettes, des coupes et des lots seront offerts lors de cette remise des prix 2019, toujours plus grandiose chaque année, avec 7 kits de voiture qui seront offerts lors de la tombola.
La partie organisation lors de la remise des récompenses.
Gilbert Cirri effectuait là sa dernière course dans le challenge, car il s'en va regagner la ville de Bordeaux pour sa retraite.
Les coupes.
Les trophées de la pole.
Les plaquettes.
Pierre Maria.
Tristan Bouttaz.
Franck Monnot.
Les bouteilles de la cuvée 2019.
Le classement challenge pour la catégorie des jeunes pilotes classé en Truck, avec la victoire de Lucas Maigrot devant Adrien Jalbaud et Nathan Vendrevert.
Le classement challenge pour la catégorie Truck, avec la victoire de David Gas devant Daniel Maigrot et Fred Kremer.
Le classement challenge pour la catégorie DB8Sl, avec la victoire de Patrick Estienne devant Mika Bianchessi et Claude Cortelloni.
Le classement challenge pour la catégorie rallygame, avec la victoire de Greg Casubolo devant Mika Bianchessi et Cédric Vendrevert.
Frédéric Raynaud remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Frédéric Kremer remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Guillaume Bauduin remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Pascal Angles remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Franck Monnot remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Manuel Mulero remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Christophe Taravel (représenté par l'un de ses fils sur la photo) remporte un BXR.S1 Hobbytech.
Les pilotes d'une finale rallygame.
Rémy Romano, Guillaume Bauduin et Olivier Bouttaz à l'attaque.
Didier Lallau et Jean-Bernard Maria en train de s'arsouiller sur la piste.
Cédric Vendrevert, le style !!
Adrien Jalbaud.
Lucas Maigrot.
Luc Capron.
David Gas.
Fred Kremer.
Philippe Fages.
Eric Richard.
Daniel Maigrot.
Les stands avec tous les pilotes.
Encore les stands sur l'autre partie de la piste.
La course
Dans la catégorie Truck A, David Gas est moins à l'aise que l'an passé à la même époque. Son auto est sujette à la glisse, et cela va se ressentir sur le chronomètre. Dans ce contexte, Daniel Maigrot va savoir saisir l'opportunité qui se présente à lui. Son auto ne survire quasiment pas en sortie de courbes, contrairement à celles de la plupart des autres pilotes en lice. Fort de son expérience, Daniel va rapidement prendre le large et faire le trou, pour ne plus jamais être rejoint. Il aura dominé la catégorie et termine avec près de 2 tours et demi d'avance sur David Gas, son plus farouche opposant, lui même à la lutte avec Luc Capron. David Gas sort le grand jeu pour contenir Luc jusqu'à l'arrivée, et ce la lui réussira plutôt bien puisqu'il conservera la 2ème place à l'arrivée devant Luc Capron donc, pous Fred Kremer pas au mieux de sa forme. Car Fred se sera battu durant toute la course avec une auto capricieuse.
Dans la catégorie Truck B, même scénario où presque qu'en finale A. Avec cette fois Alain Mignone qui distance nettement tous ses concurrents. Dès le début des 1ères manches, Alain va filer en tête. Il finira par accentuer son avance qu'il porte à près de 3 tours au finish sur Gilbert Cirri. Derrière, c'est l'hécatombe, car les pilotes font face à une piste difficile qui glisse beaucoup. Rémy Kremer accroche le podium in extremis devant Nathan Vendrevert et Patrice Goux.
Dans la catégorie Rallygame Brushless A, Manuel Mulero va connaître tout un tas d'ennuis dont quelques soucis d'accus qui l'empêcheront de terminer ses manches. Il sera rapidement hors course. Au commandement, Mickaël Bianchessi et Grégory Casubolo se livrent à un véritable récital. Avec aussi Rémy Romano à leurs côtés qui n'entend pas en rester là ! Les manches s'enchaînent, et Gregory Casubolo finira par se détacher de cette meute de furieux. Il remporte la course avec pas tout à fait un tour d'avance face à Mika Bianchessi et Rémy Romano. Ces deux pilotes terminant dans le même tour. Derrière, Olivier Bouttaz et Cédric Vendrevert se sont bien battus eux aussi. Ils terminent dans un mouchoir de poche, avec un léger avantage pour Cédric de 13 secondes. Guillaume Bauduin termine quant à lui en 6ème position devant Didier Lallau.
Dans la catégorie Rallygame Brushless B, c'est aujourd'hui Olivier Delnesse qui est l'homme fort de cette finale. Aucun de ses adversaires ne sera en mesure de le suivre ! Il boucle son dernier tour de course avec une avance plus que confortable de 4 tours devant Hervé Culcasi et Alain Durand.
Dans la catégorie DB8SL A, cette fois, ça va s'arsouiller grave de chez grave ! Rémy Romano se retrouve rapidement aux prises avec Claude Cortelloni, lui même en bagarre avec Patrick Estienne ! Petit à petit, Patrick Estienne et Claude Cortelloni parviennent à se détacher. Ils terminent dans cet ordre avec 45 secondes d'écart devant Rémy Romano pas bien loin de leurs rétros. Les 3 hommes ont fait le trou et distancé Mika Bianchessi qui termine en 4ème position devant Richard Colardelle et Christophe Taravel.
Dans la catégorie DB8SL B, les pilotes ne s'attendaient pas à une surprise de taille. Celle de voir arriver un nouveau pilote encore peu connu du challenge en tête de lice ! Certes, l'homme est de Marseille et du club. Mais quand même. En résumé, tout ça pour vous dire que le leadersheap habituel va être un peu bousculé par l'arrivée de Pierre Santorello au commandement. Certes, le pilote Marseillais aura du batailler ferme et redoubler d'application pour obtenir la victoire. Mais il s'empare quand même de la tête du classement général avec 21 secondes d'avance sur Lionel Lomini. Dans le même tour, Mathieu Taravel obtient la 3ème place sur le podium à 4 secondes de Lionel Lomini. Bref, autant dire que cette finale aura été chaude et animée ! En arrière plan, Romain Taravel a donné aussi quelques sueurs froides à son frère Mathieu, car il termine 4ème à 2 secondes de celui-ci ! Alain Durand suit à un tour en 5ème position devant JP Nicolaï.
Résultats des finales
Classement Challenge 2018/2019
Rallygame/GT8
1er Grégory CASUBOLO
2eme Michael BIANCHESSI
3eme Cédric VENDREVERT
4eme Olivier BOUTTAZ
5eme Rémy ROMANO
DB8 SL
1er Patrick ESTIENNE
2eme Michael BIANCHESSI
3eme Claude CORTELLONI
4eme Rémy ROMANO
5eme Lionel LOMINI
TRUCK
1er David GAS
2eme Daniel MAIGROT
3eme Frédéric KREMER
4eme Patrice GOUX
5eme Jean-Louis FRESNEDA
TRUCK Junior
1er Lucas MAIGROT
2eme Adrien JALBAUD
3eme Nathan VENDREVERT