[Reportage] Mini Racing Tour de Provence Orange Avril 2019
Nouveau
Après Monteux le mois dernier et ses grandes courbes rapides, place cette fois à un tracé plus étriqué sur lequel les vitesses de passage sont plus cool. Avec les pièges habituels comme la glisse et le sous virage qui guettent les challengers à tout moment !
Autre piège supplémentaire qui guettait tous les pilotes, on ne le répétera jamais assez sur ce circuit, les remontées de sable qui rendent le tracé glissant par endroit. D'où la nécessité d'avoir des autos bien réglées, et surtout un pilotage très propre impliquant de ne jamais sortir des trajectoires. Et pour la petite info, signalons également que cette épreuve aurait du se dérouler une semaine auparavant. Les organisateurs ayant préféré reporter par sagesse la compétition, aux vues des conditions météo qui s'annonçaient incertaines.
Podium Truck 1/10 A : victoire de David Gas devant Nicolas Dufour et Frédéric Kremer.
Podium Truck 1/10 B : victoire de Lucas Maigrot devant Jean-Louis Fresneda et Adrien Jalbaud.
Podium DB8SL A : victoire de Mickaël Bianchessi devant Patrick Estienne et Claude Cortelloni.
Podium DB8SL B : victoire d'Alain Durand devant Alexis Pierrisnard et Romain Taravel.
Podium DB8SL C : victoire de Didier Lallau devant Mathieu Taravel et Daniel Maigrot.
Podium Rallygame électrique A : victoire de Mickaël Bianchessi devant Cédric Vendrevert et Olivier Bouttaz.
Podium Rallygame électrique B : victoire de Didier Lallau devant Lionel Lomini et Nicolas Cernize.
La piste du club MCT d'Orange (Model Club Thorois).
Les stands ont commencé à se réchauffer avec l'arrivée du soleil d'avril !
Nicolas Dufour faisait partie des nouveaux pilotes de la catégorie Truck 1/10
Voici le Truck Asso de Nicolas Dufour.
Chez les Dufour, c'est comme chez les Cordier. Il y a le père et le fils !
Quelques E-Firestorm HPI faisaient de la résistance dans les stands.
La Xray d'Hervé Culcasi.
David Gas en train de venir en aide à Eric Rager, sous la surveillance de Jean-Louis Fresneda.
Le Truck 1/10 d'Eric Rager.
Certains pilotes avaient soigné les peintures !
Le DB8SL de Claude Cortelloni était de retour aux affaires.
Le pilote Toulonnais Claude Cortelloni n'est autre qu'un passionné qui sévissait déjà en TT 1/8ème thermique, à la fin des années 80 !
Olivier Bouttaz et son regard perçant.
Dans la série un Bouttaz peut en cacher un autre, après le père, voici le fils Tristan.
Le DB8SL de Tristan Bouttaz, toujours reconnaissable entre mille avec ce coloris vert si particulier.
Patrice Goux s'est installé petit à petit dans le challenge. Il reste pour l'instant fidèle à la catégorie Truck.
Lionel Lomini (à droite) en compagnie de son fidèle ami Mika Bianchessi. Une 2ème place en finale B en catégorie rallygame pour Lionel.
L'Asso de David Gas.
David Gas s'est encore offert une nouvelle victoire! Ca se fête. Allez David : champagne pour tout le monde à la prochaine !!
Gérard Romano a encore frappé. Il a trouvé un nouveau moyen de changer les roues sans les dévisser ??
Mickaël Bianchessi s'est livré à une belle démonstration de pilotage avec son DB8SL sur la piste d'Orange !
La Serpent rallygame de Mickaël Bianchessi.
Alexis Pierrisnard en Truck B (à droite), en compagnie de son papa et fidèle mécano.
Hervé Culcasi a tout donné pour rallier la finale.
Hervé Culcasi qui est désormais entièrement acquis à la cause de la marque Xray.
Didier Lallau.
Cédric Vendrevert.
Franck Monnot.
Gilbert Cirri, alias : le Drômois !
Nathan Vendrevert. Toujours sur l'album photo !
Alain Durand. L'homme a commencé la voiture RC au début des années 80 sur la piste des Taillades, près de Cavaillon. Les courses de voitures radiocommandées : ça conserve !
Cédric Vendrevert ne roule plus sur Hobbytech, pas plus que sur Serpent. Il a désormais trouvé le châssis qui lui convenait le mieux en optant pour un Xray en rallygame.
Voici l'auto qui était piloté par Cédric Vendrevert à Orange.
Patrick Estienne.
David Gas en pleine discussion technique avec Christophe Taravel (à droite).
La MGT7 de Gregory Casubolo fut imperturbable en finale rallygame A.
La Mugen MGT7 de Grégory Casubolo sera un poil moins à son aise que d'ordinaire sur le tracé Orangeois..
Fréd Raynaud, le ptit jeune qui monte en DB8SL.
Le DB8SL de Frédéric Raynaud, une voiture d'origine qui permet de rouler à moindre coût dans le challenge.
Entre Richard Colardelle et Christophe Taravel, c'était l'amour fou ce week-end !
Franck Monnot en plein boulot.
Mathieu Taravel.
Romain Taravel.
Alain Durand.
Grégory Casubolo.
Gérard Romano à l'attaque !
Rémy Romano a démarré dans l'ex challenge HPI à la fin des années 90. Celui-ci connaît la piste d'Orange, entre autre, comme sa poche !
La voiture de Rémy Romano, toujours superbement préparée.
Rémy Kremer avec son papa Frédéric (à droite).
Nicolas Cernize.
Olivier Bouttaz.
Hervé Culcasi.
Eric Rager.
Les stands avec le soleil pour cette 7ème manche de la saison.
Pierre Maria à l'attaque !
Nicolas Cernize.
Jean-Pierre Jalbaud.
Didier Lallau.
On est concentré là !
Les organisateurs, avec Bernard et Patrick Estienne puis Jean-Claude Michel.
Est-ce que je dois encore remettre un peu de carrossage ?
Le clan des Taravel.
Les châssis rallygame prêts à en découdre sur la piste.
Les pilotes prêts à en découdre.
Eric Bernard.
Ca, ce sont les nouveaux supports de stand conçus par Philippe Fages.
Rémy Romano en train de préparer son auto.
Richard Colardelle, un jeune retraité heureux.
Christophe Taravel.
Les pilotes dans les stands. Stands qui sont désormais couverts à Orange.
Voici les 2 voitures de Mika Bianchessi qui remportent la course dans les catégories rallyagme et DB8SL.
Le châssis rallygame de Mika Bianchessi.
Le châssis Hobbytech DB8Sl de Mika Bianchessi.
Daniel Maigrot roule à présent en catégorie DB8SL.
La nouvelle auto de Daniel Maigrot, alias : le king de Carpentras !
La remise des prix dans la cafétéria du circuit.
Cédric Vendrevert, Alain Durand et Jean-Claude Michel lors de la remises des récompenses.
Les coupes.
Finales Dans la catégorie Truck A, il faudra parvenir à boucler 54 tours pour décrocher la victoire. Et à ce petit jeu, aucun pilote ne sera en mesure de venir contester la suprématie de David Gas sur la piste. Inéxorablement, son truck orange ne cessera d'accumuler de l'avance sur ses concurrents. David Gas l'emporte donc haut la main avec près d'un tour d'avance à l'arrivée ! Pour la 2ème place en revanche, ce cera nettement plus serré, car Frédéric Kremer est mis en balance par Nicolas Dufour, fraîchement arrivé, qui fait preuve d'une facilité déconcertante sur le circuit. Confirmation à l'arrivée où Nicolas devance Fred de 14 secondes. Tel sera donc le tiercé final. A un tour de retard de ce duo, Daniel Maigrot termine en 4ème position devant Eric Richard et Patrice Goux, puis Alexis Pierrisnard. Dans la catégorie Truck B, les jeunes pilotes de moins de 18 ans vont prendre leur revanche et faire régner la loi ! Un homme va survoler les débats. Il s'agit de Lucas Maigrot qui remporte la course avec un tour et demi d'avance sur Jean-Louis Fresneda. Pour la 3ème place, c'est très chaud entre Gilbert Cirri et Adrien Jalbaud. Et là encore, à la faveur de 7 secondes d'avance seulement, c'est le jeune Adrien Jalbaud qui l'emporte ! Nathan Vendrevert s'emparera quant à lui de la 5ème position devant Eric Rager et Rémy Kremer. Dans la catégorie Rallygame Brushless A, le vieil adage qui dit que quand le chat n'est pas là, les souris dansent sera une nouvelle fois vérifié. Traduisez par là qu'en l'absence de Manuel Mulero, certains pilotes vont en profiter pour faire un festival et engranger les points au championnat. Cette fois, plusieurs postulants seront sur les rangs. Et il faudra manifestement attentdre jusqu'à la fin de la 3ème et dernière manche de finale pour savoir qui des 3 l'emportera, car la bagarre sera très serrée ! A l'arrivée, avantage pour Mickaël Bianchessi qui remporte la finale A pour 7 secondes d'avance sur Cédric Vendrevert. Avec en 3ème position Olivier Bouttaz pas très loin lui non plus, à seulement 20 secondes de la 2ème place. A plus d'un demi tour du leader, Gregory Casubolo s'empare de la 4ème place devant Rémy Romano et Guillaume Bauduin. Dans la catégorie Rallygame Brushless B, Lionel Lomini et Didier Lallau seront pour ainsi dire au coude à coude durant toute la course. Mais c'est Didier Lallau qui obtiendra le dernier mot à la faveur de 17 secondes de bonus pour la victoire finale. En 3ème position, Nicolas Cernize confirmera sa progression sur le challenge, damant le pion à Pierre et à Jean-Bernard Maria et à Jean-Pierre Jalbaud. Dans la catégorie DB8SL A, le suspense est à son comble, car 3 candidats se disputent la gagne. Avec par ordre d'apparition Claude Cortelloni, dit : le Toulonnais. Puis Patick Estienne, dit : le chéri de ces dames. Et Mickaël Bianchessi, dit : le Sicilien. Voilà qui promet ! La victoire se joue en 57 tours. Mais à la faveur d'une régularité exemplaire, Mika Bianchessi va l'emporter, devançant de 22 secondes Patrick Estienne à l'arrivée. Claude Cortelloni bouclera le podium devant Rémy Romano et Pierre Maria, puis Richard Colardelle. Dans la catégorie DB8SL B, Alain Durand va prendre sa revanche et faire la vie dure aux gangsters, comme Jonathan et Jennifer ?? Non, pas vraiment ! Seulement faire mordre la poussière aux ptits jeunes aux dents longues ! A l'arrivée, Alain Durand obtient la victoire avec 8 secondes d'avance sur Alexis Pierrisnard et un tour face à Romain Taravel. Tristan Bouttaz écope de la 4ème place devant Lionel Lomini et Christophe Taravel. Dans la catégorie DB8SL C, personne ne sera en mesure de suivre Didier Lallau. Celui-ci va d'ailleurs réaliser un chrono final qui l'aurait positionné à la 4ème place de la finale A ! Le Toulousain l'emporte donc avec presque 3 tours d'avance sur Mathieu Taravel, lui même à près d'un tour d'avance sur Daniel Maigrot. Derrière, nous retrouverons Frédéric Raynaud et Franck Monnot, puis Alain Dufour.
Après Monteux le mois dernier et ses grandes courbes rapides, place cette fois à un tracé plus étriqué sur lequel les vitesses de passage sont plus cool. Avec les pièges habituels comme la glisse et le sous virage qui guettent les challengers à tout moment !
Autre piège supplémentaire qui guettait tous les pilotes, on ne le répétera jamais assez sur ce circuit, les remontées de sable qui rendent le tracé glissant par endroit. D'où la nécessité d'avoir des autos bien réglées, et surtout un pilotage très propre impliquant de ne jamais sortir des trajectoires. Et pour la petite info, signalons également que cette épreuve aurait du se dérouler une semaine auparavant. Les organisateurs ayant préféré reporter par sagesse la compétition, aux vues des conditions météo qui s'annonçaient incertaines.
Podium Truck 1/10 A : victoire de David Gas devant Nicolas Dufour et Frédéric Kremer.
Podium Truck 1/10 B : victoire de Lucas Maigrot devant Jean-Louis Fresneda et Adrien Jalbaud.
Podium DB8SL A : victoire de Mickaël Bianchessi devant Patrick Estienne et Claude Cortelloni.
Podium DB8SL B : victoire d'Alain Durand devant Alexis Pierrisnard et Romain Taravel.
Podium DB8SL C : victoire de Didier Lallau devant Mathieu Taravel et Daniel Maigrot.
Podium Rallygame électrique A : victoire de Mickaël Bianchessi devant Cédric Vendrevert et Olivier Bouttaz.
Podium Rallygame électrique B : victoire de Didier Lallau devant Lionel Lomini et Nicolas Cernize.
La piste du club MCT d'Orange (Model Club Thorois).
Les stands ont commencé à se réchauffer avec l'arrivée du soleil d'avril !
Nicolas Dufour faisait partie des nouveaux pilotes de la catégorie Truck 1/10
Voici le Truck Asso de Nicolas Dufour.
Chez les Dufour, c'est comme chez les Cordier. Il y a le père et le fils !
Quelques E-Firestorm HPI faisaient de la résistance dans les stands.
La Xray d'Hervé Culcasi.
David Gas en train de venir en aide à Eric Rager, sous la surveillance de Jean-Louis Fresneda.
Le Truck 1/10 d'Eric Rager.
Certains pilotes avaient soigné les peintures !
Le DB8SL de Claude Cortelloni était de retour aux affaires.
Le pilote Toulonnais Claude Cortelloni n'est autre qu'un passionné qui sévissait déjà en TT 1/8ème thermique, à la fin des années 80 !
Olivier Bouttaz et son regard perçant.
Dans la série un Bouttaz peut en cacher un autre, après le père, voici le fils Tristan.
Le DB8SL de Tristan Bouttaz, toujours reconnaissable entre mille avec ce coloris vert si particulier.
Patrice Goux s'est installé petit à petit dans le challenge. Il reste pour l'instant fidèle à la catégorie Truck.
Lionel Lomini (à droite) en compagnie de son fidèle ami Mika Bianchessi. Une 2ème place en finale B en catégorie rallygame pour Lionel.
L'Asso de David Gas.
David Gas s'est encore offert une nouvelle victoire! Ca se fête. Allez David : champagne pour tout le monde à la prochaine !!
Gérard Romano a encore frappé. Il a trouvé un nouveau moyen de changer les roues sans les dévisser ??
Mickaël Bianchessi s'est livré à une belle démonstration de pilotage avec son DB8SL sur la piste d'Orange !
La Serpent rallygame de Mickaël Bianchessi.
Alexis Pierrisnard en Truck B (à droite), en compagnie de son papa et fidèle mécano.
Hervé Culcasi a tout donné pour rallier la finale.
Hervé Culcasi qui est désormais entièrement acquis à la cause de la marque Xray.
Didier Lallau.
Cédric Vendrevert.
Franck Monnot.
Gilbert Cirri, alias : le Drômois !
Nathan Vendrevert. Toujours sur l'album photo !
Alain Durand. L'homme a commencé la voiture RC au début des années 80 sur la piste des Taillades, près de Cavaillon. Les courses de voitures radiocommandées : ça conserve !
Cédric Vendrevert ne roule plus sur Hobbytech, pas plus que sur Serpent. Il a désormais trouvé le châssis qui lui convenait le mieux en optant pour un Xray en rallygame.
Voici l'auto qui était piloté par Cédric Vendrevert à Orange.
Patrick Estienne.
David Gas en pleine discussion technique avec Christophe Taravel (à droite).
La MGT7 de Gregory Casubolo fut imperturbable en finale rallygame A.
La Mugen MGT7 de Grégory Casubolo sera un poil moins à son aise que d'ordinaire sur le tracé Orangeois..
Fréd Raynaud, le ptit jeune qui monte en DB8SL.
Le DB8SL de Frédéric Raynaud, une voiture d'origine qui permet de rouler à moindre coût dans le challenge.
Entre Richard Colardelle et Christophe Taravel, c'était l'amour fou ce week-end !
Franck Monnot en plein boulot.
Mathieu Taravel.
Romain Taravel.
Alain Durand.
Grégory Casubolo.
Gérard Romano à l'attaque !
Rémy Romano a démarré dans l'ex challenge HPI à la fin des années 90. Celui-ci connaît la piste d'Orange, entre autre, comme sa poche !
La voiture de Rémy Romano, toujours superbement préparée.
Rémy Kremer avec son papa Frédéric (à droite).
Nicolas Cernize.
Olivier Bouttaz.
Hervé Culcasi.
Eric Rager.
Les stands avec le soleil pour cette 7ème manche de la saison.
Pierre Maria à l'attaque !
Nicolas Cernize.
Jean-Pierre Jalbaud.
Didier Lallau.
On est concentré là !
Les organisateurs, avec Bernard et Patrick Estienne puis Jean-Claude Michel.
Est-ce que je dois encore remettre un peu de carrossage ?
Le clan des Taravel.
Les châssis rallygame prêts à en découdre sur la piste.
Les pilotes prêts à en découdre.
Eric Bernard.
Ca, ce sont les nouveaux supports de stand conçus par Philippe Fages.
Rémy Romano en train de préparer son auto.
Richard Colardelle, un jeune retraité heureux.
Christophe Taravel.
Les pilotes dans les stands. Stands qui sont désormais couverts à Orange.
Voici les 2 voitures de Mika Bianchessi qui remportent la course dans les catégories rallyagme et DB8SL.
Le châssis rallygame de Mika Bianchessi.
Le châssis Hobbytech DB8Sl de Mika Bianchessi.
Daniel Maigrot roule à présent en catégorie DB8SL.
La nouvelle auto de Daniel Maigrot, alias : le king de Carpentras !
La remise des prix dans la cafétéria du circuit.
Cédric Vendrevert, Alain Durand et Jean-Claude Michel lors de la remises des récompenses.
Les coupes.
Finales Dans la catégorie Truck A, il faudra parvenir à boucler 54 tours pour décrocher la victoire. Et à ce petit jeu, aucun pilote ne sera en mesure de venir contester la suprématie de David Gas sur la piste. Inéxorablement, son truck orange ne cessera d'accumuler de l'avance sur ses concurrents. David Gas l'emporte donc haut la main avec près d'un tour d'avance à l'arrivée ! Pour la 2ème place en revanche, ce cera nettement plus serré, car Frédéric Kremer est mis en balance par Nicolas Dufour, fraîchement arrivé, qui fait preuve d'une facilité déconcertante sur le circuit. Confirmation à l'arrivée où Nicolas devance Fred de 14 secondes. Tel sera donc le tiercé final. A un tour de retard de ce duo, Daniel Maigrot termine en 4ème position devant Eric Richard et Patrice Goux, puis Alexis Pierrisnard. Dans la catégorie Truck B, les jeunes pilotes de moins de 18 ans vont prendre leur revanche et faire régner la loi ! Un homme va survoler les débats. Il s'agit de Lucas Maigrot qui remporte la course avec un tour et demi d'avance sur Jean-Louis Fresneda. Pour la 3ème place, c'est très chaud entre Gilbert Cirri et Adrien Jalbaud. Et là encore, à la faveur de 7 secondes d'avance seulement, c'est le jeune Adrien Jalbaud qui l'emporte ! Nathan Vendrevert s'emparera quant à lui de la 5ème position devant Eric Rager et Rémy Kremer. Dans la catégorie Rallygame Brushless A, le vieil adage qui dit que quand le chat n'est pas là, les souris dansent sera une nouvelle fois vérifié. Traduisez par là qu'en l'absence de Manuel Mulero, certains pilotes vont en profiter pour faire un festival et engranger les points au championnat. Cette fois, plusieurs postulants seront sur les rangs. Et il faudra manifestement attentdre jusqu'à la fin de la 3ème et dernière manche de finale pour savoir qui des 3 l'emportera, car la bagarre sera très serrée ! A l'arrivée, avantage pour Mickaël Bianchessi qui remporte la finale A pour 7 secondes d'avance sur Cédric Vendrevert. Avec en 3ème position Olivier Bouttaz pas très loin lui non plus, à seulement 20 secondes de la 2ème place. A plus d'un demi tour du leader, Gregory Casubolo s'empare de la 4ème place devant Rémy Romano et Guillaume Bauduin. Dans la catégorie Rallygame Brushless B, Lionel Lomini et Didier Lallau seront pour ainsi dire au coude à coude durant toute la course. Mais c'est Didier Lallau qui obtiendra le dernier mot à la faveur de 17 secondes de bonus pour la victoire finale. En 3ème position, Nicolas Cernize confirmera sa progression sur le challenge, damant le pion à Pierre et à Jean-Bernard Maria et à Jean-Pierre Jalbaud. Dans la catégorie DB8SL A, le suspense est à son comble, car 3 candidats se disputent la gagne. Avec par ordre d'apparition Claude Cortelloni, dit : le Toulonnais. Puis Patick Estienne, dit : le chéri de ces dames. Et Mickaël Bianchessi, dit : le Sicilien. Voilà qui promet ! La victoire se joue en 57 tours. Mais à la faveur d'une régularité exemplaire, Mika Bianchessi va l'emporter, devançant de 22 secondes Patrick Estienne à l'arrivée. Claude Cortelloni bouclera le podium devant Rémy Romano et Pierre Maria, puis Richard Colardelle. Dans la catégorie DB8SL B, Alain Durand va prendre sa revanche et faire la vie dure aux gangsters, comme Jonathan et Jennifer ?? Non, pas vraiment ! Seulement faire mordre la poussière aux ptits jeunes aux dents longues ! A l'arrivée, Alain Durand obtient la victoire avec 8 secondes d'avance sur Alexis Pierrisnard et un tour face à Romain Taravel. Tristan Bouttaz écope de la 4ème place devant Lionel Lomini et Christophe Taravel. Dans la catégorie DB8SL C, personne ne sera en mesure de suivre Didier Lallau. Celui-ci va d'ailleurs réaliser un chrono final qui l'aurait positionné à la 4ème place de la finale A ! Le Toulousain l'emporte donc avec presque 3 tours d'avance sur Mathieu Taravel, lui même à près d'un tour d'avance sur Daniel Maigrot. Derrière, nous retrouverons Frédéric Raynaud et Franck Monnot, puis Alain Dufour.