Nouveau
Après 4 épreuves menées tambour battant depuis le début de l'année, les pilotes du challenge big scale sont arrivés aux termes d'une saison fort animée et qui allait encore leur réserver pas mal de bonnes surprises. Avec en point d'orgue, la fameuse tombola de cette super finale. Outre des lots classiques constitués d'accessoires, un heureux élu allait en effet remporter un châssis MCD grandeur nature offert par le fabricant Turc en personne : Sinan Sunali, puis par le magasin Peuziat Racing Team. Et pas des moindres, puisque s'agissant de la toute nouvelle version piste MCD XS5 Max Pro coiffée d'une carrosserie Sport Proto superbement décorée par VP Design. De quoi faire saliver d'avance tous les participants ! !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Michel Peuziat.
**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !
En dépit de la distance certaine à rallier pour se joindre à ce week-end de folie, 34 pilotes avaient répondu présent à l'appel lancé par Michel Peuziat, l'organisateur du challenge, et toute son équipe. Avec pour la der, 10 d'entre-eux inscrits dans la catégorie Mini Cooper T2M/FG. Une super finale dont les points comptaient double pour le classement. Fort d'avoir organisé l'an passé les championnats d'Europe de la catégorie Piste 1/5ème thermique, le Tourlaville Mini Bolides n'était pas dépaysé pour recevoir tous ces hôtes. Il saura assurer avec brio toute la partie organisation en dépit des conditions météo peu complaisantes. Du côté des nouveautés qui ont filtré, signalons d'ores et déjà quelques modifications dans le challenge pour l'an prochain. Avec notamment un championnat qui se jouera sur 5 manches dont les 4 meilleures seront prises en compte pour le classement final. Un challenge qui se passera aussi désormais de la super finale de fin de saison. Et pour en terminer, gageons que le calendrier a déjà désigné le club de Neuville de Poitou comme étant l'organisateur de la 1ère manche qui débutera en mars 2020, et le club des Marmousets en région Parisienne comme l'organisateur de la dernière manche en septembre prochain.
Cliquez sur la bannière pour découvrir les produits MCD et T2M et les Promos du magasin Peuziat Racing Team, et pour commander votre matériel.
La piste de Tourlaville rencontra un épisode très arrosé ce week-end. Mais il en aurait fallu davantage pour décourager tous les pilotes présents.
Xavier Belin remporte le nouveau MCD XS5 Max Pro conçu sur une base châssis long et doté d'une nouvelle carrosserie de sport proto décorée par VP Design. Une auto offerte par MCD et par le magasin Peuziat Racing Team qui sera gagnée par tirage au sort lors de la tombola organisée sur cette super finale !
Emmanuel Bance qui termine 3ème en Mini Cooper, et que nous apercevons ici en compagnie de David Lucas le président du TMB.
Eric Lacourt 2ème en Mini Cooper, toujours avec David Lucas le président du TMB.
Jason Legendre 1er de la super finale en catégorie Mini Cooper.
Podium Mini Cooper A : victoire de Jason Legendre devant Eric Lacourt et Emmanuel Bance.
Podium MCD XR5 C : victoire de Grégory Jury devant Dylan Megeasson et Claude Tranvouez.
Eric Lacourt qui termine 3ème de la finale B en catégorie MCD XR5.
Podium Finale B, avec Christophe Morales qui remporte la course devant Alain Rivière et Eric Lacourt dans la catégorie MCD XR5.
Christophe Terrien qui termine 3ème de la finale A dans la catégorie MCD XR5.
Quentin Buchholzer qui termine 2ème de la finale A dans la catégorie MCD XR5.
Fabien Morat qui remporte la finale A dans la catégorie MCD XR5.
Podium Finale A, avec Fabien Morat qui remporte la course devant Quentin Buchholzer et Christophe Terrien.
Pilotes et accompagnateurs et trices rassemblés pour la remise des récompenses.
Les remises des prix et des podiums devront être rendus en intérieur compte tenu des trombes d'eau qui se sont abattues au même moment sur la piste en extérieur.
Alain Rivière de la société Rivière Prod, en compagnie de Claude Tranvouez.
Les femmes des pilotes comme celle de Jason Legendre suivent activement les évolutions de leurs maris sur la piste et dans les stands.
Une partie du clan des Mini Cooper T2M/FG, présentes au nombre de 10 voitures pour cette Super Finale 2019 .
Les Mini Cooper T2M/FG arboraient toutes des décorations pour le moins originales à l'instar de celle-ci.
Frédéric Tanguy Cardinal.
Christophe Morales aura bénéficié d'une largesse de son employeur cette saison. Celui-ci a pris en charge tous ses déplacements !! Et Il rempile pour 2020 ! Sacré chanceux le Christophe !
Fabien Ariztegui et Dylan Megeasson, comme deux frères. Fabien, je n'ai pas oublié tes photos du Challenge HPI. Encore un peu de patience et ça venir !
Les pneus de tous les pilotes étaient traités avec du Mecatech.
Christophe Morales et Grégory Jury.
Beau retour cette saison pour Christophe Terrien.
Claude Tranvouez qui a retrouvé sa ligne de jeune homme !
Alain Rivière de la société Rivière Prod, en compagnie d'Arnaud Debrem, un ancien pilote de la catégorie Piste 1/10ème.
Encore le clan des Mini Cooper. A noter que la super finale devra se passer de la présence de leur chef de file Christophe Julliot.
Voici le président du club CPB de Châteauboug Lionel Crépellière en mode mécano, que nous voyons ici en compagnie de Vincent Burguière.
Stéphane Hellier, un pilote qui nous vient de la région de Troyes.
Le MCD XR5 de Sandrine Monehaie dont nous apercevons le nouveau renfort en aluminium arrière.
Nous voyons ici la nouvelle platine radio dotée d'un renvoi d'angle de gaz/frein et d'un servo décalé sur le MCD XR5 piloté par Yannick Mouchoux.
Quentin Buchholzer sera sacré champion 2019 du challenge MCD. Il succède à Olivier Blanchard.
Ca, c'est le MCD XR5 de Michel Peuziat.
Frédéric Le Mieux.
Frédéric Tanguy Cardinal reconverti en livreur de cafés chauds !
Christophe Morales en pleine forme.
Olivier Blanchard, le champion 2018 en titre, en train d'affûter la mécanique !
Les pilotes lors du traditionnel briefing.
Les pilotes lors du repas.
Mais à qui sont ces fesses ?.
Blaise Leroy, un pilote de Tourlaville.
Christophe Terrien en pleine action physique sur la piste.
La piste de Tourlaville en mode semi sec. Un contexte que les pilotes auront rarement eu l'occasion de voir tout au long du week-end de course, tant la pluie sera omniprésente.
Deux charmantes dames éblouies par ce support de tasses à café concocté à la dernière minute à l'aide de 3 fois rien par les pilotes !
Les pilotes durant le briefing.
Le club avait prévu des agneaux et des poulets grillés pour ravitailler tous les hôtes.
Le repas du soir dans la bonne ambiance.
Toujours l'ambiance conviviale qui règne entre tous les pilotes du challenge lors des repas et de l'apéro.
Le circuit de Tourlaville en mode humide.
Le circuit de Tourlaville sur la partie droite.
Avec la venue de la pluie, les protections pluie ont fusé de toutes parts sur les autos.
Nous voyons ici l'option tendeur de bouchon de réservoir qui permet de soulager les efforts portés sur le joint d'étanchéité quand la voiture est au repos en mode remisage, et qui permet aussi de conforter la pression sur le bouchon pour une étanchéité irréprochable en course.
La Mini Cooper de Frédéric Le Mieux.
Avec des températures en baisse, les pilotes ont eu recours aux couvertures chauffantes.
Encore une protection qui faisait appel au système D !
Frédéric Tanguy en plein travail.
Yannick Mouchoux en compagnie de Gilles Rebelo et de Sandrine Monehaie du club des Marmousets.
Départ d'une manche sous le podium.
Un pilote pour qui ça roule visiblement !
Départ d'une finale MCD XR5 sur l'humide !
Les MCD XR5 à l'attaque sur la piste du club TMB de Tourlaville.
Cette épreuve observa sur place la visite de Jean-Jacques Nazé et de Frédéric Mémon, que nous voyons ici aux côté d'Alain Ansel le pole man de la catégorie Mini Cooper.
Encore une protection pluie pour le filtre, réalisée à l'aide d'une bouteille plastique cette fois !
Jean Jacques Nazé et Fred Mémon avec leurs épouses. Et aussi David Lucas le président du TMB, puis Stéphane Hellier et Frédéric Begis.
Les pilotes sur le podium prêts à en découdre.
Les voitures prêtes à s'élancer en piste.
Confrontation imminente sur la piste.
Les pilotes en attente du départ de leur manche.
Départ d'une manche en catégorie Mini Cooper.
Les pilotes et les mécanos chacun assignés à leurs tâches respectives. Avec un Claude Tanvouez en super forme (normal pour une super finale !) au bas du podium !.
Le MCD XR5 du pole man Olivier Blanchard.
Le MCD XR5 de Frédéric Tanguy.
Le MCD XR5 de Fabien Ariztegui.
Le MCD XR5 de Xavier Belin.
Le MCD XR5 de Quentin Buchholzer, le futur vainqueur du challenge MCD 2019.
Le MCD XR5 de Christophe Terrien.
Le MCD XR5 de Fabien Morat qui va remporter cette super finale 2019.
Arnaud Debrem qui roulait ici avec une voiture de location louée auprès de la société Rivière Prod.
Grégory Jury.
Dylan Megeasson.
Une super saison pour Fabien Morat.
La Mini Cooper de Grégory Jury au premier plan.
La voiture d'Arnaud Debrem.
La voiture de Stéphane Hellier.
Les voitures d'Arnaud Debrem et de Claude Tranvouez et de Stéphane Hellier en finale C MCD XR5.
Les pilotes en train de batailler sur la piste de Tourlaville.
Les stands du TMB.
Départ d'une manche.
Les MCD prêts à en découdre.
Départ de la finale A en catégorie MCD XR5.
La course
Dans la catégorie MCD XR5, Fabien Morat sera incontestablement le plus rapide, fort d'avoir réalisé entre autre un scratch absolu au cours de la 3ème manche avec un chrono réalisé en 22 tours 10.17.758. Le seul 22 tours du week-end du reste. Avec 2 autres excellentes manches à son actif, Fabien s'adjuge donc la victoire devant le jeune Quentin Buchholzer, signataire d'un meilleur chrono réalisé en 21 tours 10.06.574. Quant à la 3ème place du podium d'arrivée, elle sera occupée par Christophe Terrien qui réalise une fin de saison remarquable, avec au passage un chrono réalisé en 21 tours 10.08.854 sur sa manche la plus rapide. Un peu plus loin, mais à peine, les outsiders auront joué leur jeu à plein effet. Avec Fabien Ariztegui que l'on retrouve 4ème du général devant Xavier Belin et devant le champion en titre Olivier Blanchard.
Dans la catégorie Mini Cooper, Jason Legendre s'impose comme candidat à la victoire devant Eric Lacourt et Emmanuel Bance.
Résultats des Essais libres et Classement Général de la course
Après 4 épreuves menées tambour battant depuis le début de l'année, les pilotes du challenge big scale sont arrivés aux termes d'une saison fort animée et qui allait encore leur réserver pas mal de bonnes surprises. Avec en point d'orgue, la fameuse tombola de cette super finale. Outre des lots classiques constitués d'accessoires, un heureux élu allait en effet remporter un châssis MCD grandeur nature offert par le fabricant Turc en personne : Sinan Sunali, puis par le magasin Peuziat Racing Team. Et pas des moindres, puisque s'agissant de la toute nouvelle version piste MCD XS5 Max Pro coiffée d'une carrosserie Sport Proto superbement décorée par VP Design. De quoi faire saliver d'avance tous les participants ! !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Michel Peuziat.
**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !
En dépit de la distance certaine à rallier pour se joindre à ce week-end de folie, 34 pilotes avaient répondu présent à l'appel lancé par Michel Peuziat, l'organisateur du challenge, et toute son équipe. Avec pour la der, 10 d'entre-eux inscrits dans la catégorie Mini Cooper T2M/FG. Une super finale dont les points comptaient double pour le classement. Fort d'avoir organisé l'an passé les championnats d'Europe de la catégorie Piste 1/5ème thermique, le Tourlaville Mini Bolides n'était pas dépaysé pour recevoir tous ces hôtes. Il saura assurer avec brio toute la partie organisation en dépit des conditions météo peu complaisantes. Du côté des nouveautés qui ont filtré, signalons d'ores et déjà quelques modifications dans le challenge pour l'an prochain. Avec notamment un championnat qui se jouera sur 5 manches dont les 4 meilleures seront prises en compte pour le classement final. Un challenge qui se passera aussi désormais de la super finale de fin de saison. Et pour en terminer, gageons que le calendrier a déjà désigné le club de Neuville de Poitou comme étant l'organisateur de la 1ère manche qui débutera en mars 2020, et le club des Marmousets en région Parisienne comme l'organisateur de la dernière manche en septembre prochain.
Cliquez sur la bannière pour découvrir les produits MCD et T2M et les Promos du magasin Peuziat Racing Team, et pour commander votre matériel.
La piste de Tourlaville rencontra un épisode très arrosé ce week-end. Mais il en aurait fallu davantage pour décourager tous les pilotes présents.
Xavier Belin remporte le nouveau MCD XS5 Max Pro conçu sur une base châssis long et doté d'une nouvelle carrosserie de sport proto décorée par VP Design. Une auto offerte par MCD et par le magasin Peuziat Racing Team qui sera gagnée par tirage au sort lors de la tombola organisée sur cette super finale !
Emmanuel Bance qui termine 3ème en Mini Cooper, et que nous apercevons ici en compagnie de David Lucas le président du TMB.
Eric Lacourt 2ème en Mini Cooper, toujours avec David Lucas le président du TMB.
Jason Legendre 1er de la super finale en catégorie Mini Cooper.
Podium Mini Cooper A : victoire de Jason Legendre devant Eric Lacourt et Emmanuel Bance.
Podium MCD XR5 C : victoire de Grégory Jury devant Dylan Megeasson et Claude Tranvouez.
Eric Lacourt qui termine 3ème de la finale B en catégorie MCD XR5.
Podium Finale B, avec Christophe Morales qui remporte la course devant Alain Rivière et Eric Lacourt dans la catégorie MCD XR5.
Christophe Terrien qui termine 3ème de la finale A dans la catégorie MCD XR5.
Quentin Buchholzer qui termine 2ème de la finale A dans la catégorie MCD XR5.
Fabien Morat qui remporte la finale A dans la catégorie MCD XR5.
Podium Finale A, avec Fabien Morat qui remporte la course devant Quentin Buchholzer et Christophe Terrien.
Pilotes et accompagnateurs et trices rassemblés pour la remise des récompenses.
Les remises des prix et des podiums devront être rendus en intérieur compte tenu des trombes d'eau qui se sont abattues au même moment sur la piste en extérieur.
Alain Rivière de la société Rivière Prod, en compagnie de Claude Tranvouez.
Les femmes des pilotes comme celle de Jason Legendre suivent activement les évolutions de leurs maris sur la piste et dans les stands.
Une partie du clan des Mini Cooper T2M/FG, présentes au nombre de 10 voitures pour cette Super Finale 2019 .
Les Mini Cooper T2M/FG arboraient toutes des décorations pour le moins originales à l'instar de celle-ci.
Frédéric Tanguy Cardinal.
Christophe Morales aura bénéficié d'une largesse de son employeur cette saison. Celui-ci a pris en charge tous ses déplacements !! Et Il rempile pour 2020 ! Sacré chanceux le Christophe !
Fabien Ariztegui et Dylan Megeasson, comme deux frères. Fabien, je n'ai pas oublié tes photos du Challenge HPI. Encore un peu de patience et ça venir !
Les pneus de tous les pilotes étaient traités avec du Mecatech.
Christophe Morales et Grégory Jury.
Beau retour cette saison pour Christophe Terrien.
Claude Tranvouez qui a retrouvé sa ligne de jeune homme !
Alain Rivière de la société Rivière Prod, en compagnie d'Arnaud Debrem, un ancien pilote de la catégorie Piste 1/10ème.
Encore le clan des Mini Cooper. A noter que la super finale devra se passer de la présence de leur chef de file Christophe Julliot.
Voici le président du club CPB de Châteauboug Lionel Crépellière en mode mécano, que nous voyons ici en compagnie de Vincent Burguière.
Stéphane Hellier, un pilote qui nous vient de la région de Troyes.
Le MCD XR5 de Sandrine Monehaie dont nous apercevons le nouveau renfort en aluminium arrière.
Nous voyons ici la nouvelle platine radio dotée d'un renvoi d'angle de gaz/frein et d'un servo décalé sur le MCD XR5 piloté par Yannick Mouchoux.
Quentin Buchholzer sera sacré champion 2019 du challenge MCD. Il succède à Olivier Blanchard.
Ca, c'est le MCD XR5 de Michel Peuziat.
Frédéric Le Mieux.
Frédéric Tanguy Cardinal reconverti en livreur de cafés chauds !
Christophe Morales en pleine forme.
Olivier Blanchard, le champion 2018 en titre, en train d'affûter la mécanique !
Les pilotes lors du traditionnel briefing.
Les pilotes lors du repas.
Mais à qui sont ces fesses ?.
Blaise Leroy, un pilote de Tourlaville.
Christophe Terrien en pleine action physique sur la piste.
La piste de Tourlaville en mode semi sec. Un contexte que les pilotes auront rarement eu l'occasion de voir tout au long du week-end de course, tant la pluie sera omniprésente.
Deux charmantes dames éblouies par ce support de tasses à café concocté à la dernière minute à l'aide de 3 fois rien par les pilotes !
Les pilotes durant le briefing.
Le club avait prévu des agneaux et des poulets grillés pour ravitailler tous les hôtes.
Le repas du soir dans la bonne ambiance.
Toujours l'ambiance conviviale qui règne entre tous les pilotes du challenge lors des repas et de l'apéro.
Le circuit de Tourlaville en mode humide.
Le circuit de Tourlaville sur la partie droite.
Avec la venue de la pluie, les protections pluie ont fusé de toutes parts sur les autos.
Nous voyons ici l'option tendeur de bouchon de réservoir qui permet de soulager les efforts portés sur le joint d'étanchéité quand la voiture est au repos en mode remisage, et qui permet aussi de conforter la pression sur le bouchon pour une étanchéité irréprochable en course.
La Mini Cooper de Frédéric Le Mieux.
Avec des températures en baisse, les pilotes ont eu recours aux couvertures chauffantes.
Encore une protection qui faisait appel au système D !
Frédéric Tanguy en plein travail.
Yannick Mouchoux en compagnie de Gilles Rebelo et de Sandrine Monehaie du club des Marmousets.
Départ d'une manche sous le podium.
Un pilote pour qui ça roule visiblement !
Départ d'une finale MCD XR5 sur l'humide !
Les MCD XR5 à l'attaque sur la piste du club TMB de Tourlaville.
Cette épreuve observa sur place la visite de Jean-Jacques Nazé et de Frédéric Mémon, que nous voyons ici aux côté d'Alain Ansel le pole man de la catégorie Mini Cooper.
Encore une protection pluie pour le filtre, réalisée à l'aide d'une bouteille plastique cette fois !
Jean Jacques Nazé et Fred Mémon avec leurs épouses. Et aussi David Lucas le président du TMB, puis Stéphane Hellier et Frédéric Begis.
Les pilotes sur le podium prêts à en découdre.
Les voitures prêtes à s'élancer en piste.
Confrontation imminente sur la piste.
Les pilotes en attente du départ de leur manche.
Départ d'une manche en catégorie Mini Cooper.
Les pilotes et les mécanos chacun assignés à leurs tâches respectives. Avec un Claude Tanvouez en super forme (normal pour une super finale !) au bas du podium !.
Le MCD XR5 du pole man Olivier Blanchard.
Le MCD XR5 de Frédéric Tanguy.
Le MCD XR5 de Fabien Ariztegui.
Le MCD XR5 de Xavier Belin.
Le MCD XR5 de Quentin Buchholzer, le futur vainqueur du challenge MCD 2019.
Le MCD XR5 de Christophe Terrien.
Le MCD XR5 de Fabien Morat qui va remporter cette super finale 2019.
Arnaud Debrem qui roulait ici avec une voiture de location louée auprès de la société Rivière Prod.
Grégory Jury.
Dylan Megeasson.
Une super saison pour Fabien Morat.
La Mini Cooper de Grégory Jury au premier plan.
La voiture d'Arnaud Debrem.
La voiture de Stéphane Hellier.
Les voitures d'Arnaud Debrem et de Claude Tranvouez et de Stéphane Hellier en finale C MCD XR5.
Les pilotes en train de batailler sur la piste de Tourlaville.
Les stands du TMB.
Départ d'une manche.
Les MCD prêts à en découdre.
Départ de la finale A en catégorie MCD XR5.
La course
Dans la catégorie MCD XR5, Fabien Morat sera incontestablement le plus rapide, fort d'avoir réalisé entre autre un scratch absolu au cours de la 3ème manche avec un chrono réalisé en 22 tours 10.17.758. Le seul 22 tours du week-end du reste. Avec 2 autres excellentes manches à son actif, Fabien s'adjuge donc la victoire devant le jeune Quentin Buchholzer, signataire d'un meilleur chrono réalisé en 21 tours 10.06.574. Quant à la 3ème place du podium d'arrivée, elle sera occupée par Christophe Terrien qui réalise une fin de saison remarquable, avec au passage un chrono réalisé en 21 tours 10.08.854 sur sa manche la plus rapide. Un peu plus loin, mais à peine, les outsiders auront joué leur jeu à plein effet. Avec Fabien Ariztegui que l'on retrouve 4ème du général devant Xavier Belin et devant le champion en titre Olivier Blanchard.
Dans la catégorie Mini Cooper, Jason Legendre s'impose comme candidat à la victoire devant Eric Lacourt et Emmanuel Bance.
Résultats des Essais libres et Classement Général de la course