
Plus que des compétitions classiques misant tout sur le chronomètre et les performances, les rencontres de scales sont surtout l'occasion de rassembler une poignée de fanatiques du genre autour de machines à part entière dans le grand échiquier de la RC. Des autos qui mêlent à la fois de la belle mécanique et de l'inspiration perso pour donner lieu à de véritables engins passe partout capables de crapahuter dans des conditions de fonctionnement que ne renieraient pas des véhicules à l'échelle 1 !
Direction la vallée de Chevreuse pour cet Extrême 7, et plus précisément au lieu dit : le moulin des roches situé dans la commune de Senlis. C'est en ces lieux qu'une trentaine de concurrents se sont rassemblés en ce dimanche 2 février pour une confrontation dont le titre évocateur annonçait d'emblée la couleur. Thème de la rencontre du jour : Winter in Canada ! Sauf qu'à la place d'épreuves qui laissaient supposer quelques jours avant la manifestation les froids du grand nord Américain et la neige, les concurrents devront plutôt en découdre avec des défis humides. Les parcours se limitant à une alternance de zones rocailleuses et boueuses, voire carrément inondables. Dans de telles conditions extrêmes, il va sans dire qu'une préparation 100% étanche s'imposait pour arriver aux termes des défis. D'où des trésors d'ingéniosité déployés par les candidats afin de rendre leurs autos totalement insubmersibles ! Hormis cela, le parc roulant découvert sur cette manche de rentrée n'observait pas vraiment de nouveautés, si ce n'est quand même la présence du nouveau châssis G-Made Sawback présenté par Spitfire, avec ses suspensions à lames. Par rapport aux précédentes épreuves, non notait le retour à des pneus collés à l'ancienne avec de la colle cyanoacrylate à bord de quelques châssis. Alors que d'ordinaire, les scales s'enorgueillissent plutôt de pneus pincés à l'aide d'inserts. L'effectif du jour voyait débarquer de nouveaux pilotes en la présence du dénommé Morphh, Julien 78, El Gringo de Melun. Et comme à l'accoutumée, nous trouvions aussi sur place des pilotes Lillois et Picards, ainsi qu'un pilote Belge. Bref, de quoi former un beau plateau éclectique, et de quoi promettre de belles empoignades à venir.....
Plus d'infos sur le forum Français number one du scale : le forum SRCC
https://www.scale-rc-car.com/forum/forum.php

La Jeep Rubicon avec sa remorque signée Lucho77. Une auto 100% étanche au niveau de la préparation.

Ce sont environ 30 participants qui se sont rassemblés dans la vallée de Chevreuse, et plus précisément dans la ville de Senlis pour ce grand rassemblement.

Les évolutions des scales s'accompagnaient de longues marches à pied pour regagner toutes les étapes clé du jour.

Voici le Hummer H2 de Sylvain Cachard. Une auto préparée avec une carrosserie Nikko et un châssis formé d'un mix d'Axial et de ponts Tamiya. Le tout chaussé de pneus SDI Trial Doctor 1.9.

Relevez la présence de phares à bord de la carrosserie Nikko du Hummer H2 de Sylvain Cachard. Un équipement de série sur ce modèle.

Les scales se sont heurtés à de belles collines à gravir.


A contrario de l'équipement habituel, certaines autos faisaient appel à des jantes aluminium de drift dont les pneus avaient été collés à la cyano.

Les portions rocailleuses demeuraient quand même d'actualité.

Les épreuves de scale comme l'Extrême 7 demandent quand même une bonne forme physique pour pouvoir suivre les déambulations des engins !

Cette manche fût l'occasion d'apercevoir le nouveau châssis G-Made Sawback présenté par Spitfire. Un scale qui comporte des suspensions à lames. Cette auto est commercialisée en kit avec une coque à peindre à la base. Son propriétaire ayant ajouté sa touche perso avec le pilote et l'arceau.

Land Rover Defender 90 de Stef 91. Encore une auto entièrement étanche préparée pour les conditions extrêmes. Un châssis spécial avec des suspensions à lames caractérisent ce scale des plus réalistes.

Un remake en cours du convoi de la peur !

Le Land Rover de Stef 91 en début de phase d'immersion.


Le nouveau châssis G-Made Sawback en action !



Un cours d'eau bordant le terrain de jeu du jour semblait tout indiqué pour tester la résistance des scales dans les zones humides.

Au premier plan en jaune, nous apercevons la Jeep " faite maison " d'Olivier Mallardeau, avec ses ponts signés Axial.




A gauche, le pilote picard Zikmus qui nous vient d'Amiens. A droite Pilou 159 qui a rejoint l'étape du jour depuis la ville de Lille.

Entre la Jeep d'Olivier Mallardeau et la G-Made Sawback de Spitifre, qui va réussir à l'emporter ?

La Jeep d'Olivier Mallardeau dans la gadoue !


Le châssis G-Made Sawback a démontré de réelles possibilités sur tous les types de surfaces avec sa suspension à lames.



Dans la série ça passe où ça casse, Morphh, un nouveau pilote qui nous vient de la région Nord avec sa Jeep Rubicon, tentera de nous démontrer que son auto est réellement étanche !


La Jeep Rubicon de Lucho77 fera également partie de celles à tenter l'aventure au sein des zones totalement inondées. Et avec succès !


Certains châssis de la marque Vaterra ont fait leur apparition sur les épreuves Extrêmes

Le Twin Hammers Vaterra de Lolo 4 x 4 Junior.

Le Land de Stef 91 en mode sous marin insubmersible !

Touché, mais pas coulé contrairement aux apparences !




Lucho 77 avec son auto.

Stef 91 avec son auto.

AC77.

Tom77 134.

Antoine.

Pilou 159.

Zikmus.

Vinc.

Morphh.

Superman.

Gorghor.

Olivier Mallardeau.

Sebooker.

Vrally.

V10 Fuel.

Bartwasa.

Stef 91.

Sylvain Cachard.

Le trophée du jour sera remis à Morphh pour sa première participation sur le challenge.

Encore un nouveau pilote qui était présent en ce jour avec El Gringo, un pilote qui nous vient de Melun.

RVB.

Franck78 faisait également partie des nouveaux pilotes qui ont réalisé leur baptême amphibie durant ce week end.