Texte et photos : Philippe Boeri.

Comme chaque année en ce début de saison, le club Aspomola de Lacoste organisait une grande course amicale qui a rassemblé de nombreux pilotes de la région Paca et environnante autour de la catégorie TT 1/8ème thermique.
Le club Aspomola de Lacoste en Luberon fait partie de ces clubs privés qui ne font pas beaucoup parler d'eux comme il en existe beaucoup en France. Des clubs dont la seule vocation est de rassembler leurs adhérents tous les week ends ou lors de courses amicales. Pas moins inactifs, ces derniers constituent une véritable pépinière dans le domaine de la voiture RC. Endossant à la fois le rôle de formateur et de conseiller auprès des plus jeunes et des débutants, tout en privilégiant une clientèle tournée vers les magasins de modélisme Français. Un point capital pour la survie et la bonne tenue de notre hobby préféré. Pour l'heure, ce club de la ligue 10 renouait en ce mois de mars avec la tradition des grandes amicales en réunissant un nombre de participants quasi équivalent à celui de la première course Promo qui s'est déroulée il y a peu dans la région. Une performance ! Tous les habitués des lieux avaient donc répondu présent à l'appel lancé par Claude Chabroulin, le président, puis Alain Laugier, le co organisateur de la manifestation. Pour la circonstance, la piste d'environ 250 mètres de développé avait été refaite aux petits soins, et comble de satisfaction, la météo était au beau fixe, avec un beau soleil et des températures qui friseront les 20 degrés en journée. Bref, quoi demander de mieux !

De nombreux pilotes de la région Paca s'étaient engagés sur cette amicale ou la bonne humeur est une dominante principale.

Les forces en présence
Un grand éventail de marques était représenté ici, avec en dominante la marque Mugen, largement majoritaire. Des pilotes venus d'Apt, Marseille, Oraison, Pertuis, Les Pennes Mirabeau s'étaient également déplacés pour venir en découdre. Voici un petit résumé en images.

Benoît Zurita était venu en compagnie de toute l'équipe du magasin Modélisme Center de Saint Martin de Crau.

Le Kyosho MP9 Tki3 de Benoît Zurita.

Brice Letalleur de Pernes Les Fontaines.

Brice Letalleur et son Mugen MBX7.

Fabien Chabroulin de Joucas.

Depuis quelques mois, Fabien Chabroulin utilise la dernière version du Serpent Cobra.

Jeannick Rossi d'Apt.

Jeannick Rossi roulait avec un LRP S8 BX coiffé d'une carrosserie pré peinte.

Le LRP S8 BX ex Kevin Pezière de Jeannick Rossi était full option.

Stéphane Bacolla des Pennes Mirabeau.

Patrick Hellec d'Apt.

Encore une S8 BX de chez LRP avec l'auto pilotée par Patrick Hellec.

Sébastien Madau (à gauche) et son mécano.

Olivier Aguilar.

La marque Mugen était sans conteste la plus représentée sur cette course, avec ici le Mugen MBX7 d'Olivier Aguilar qui termine second en finale.

Alexis Ferrer, un pilote qui totalise plus de 20 ans d'expérience faisait partie du plateau.

Alexis Ferrer était l'un des rares pilotes à utiliser un Sabre X3 signé Hong Nor.

Patric Chiappe de Salon de Provence.

L'Xray XB8 de Patrick Chiappe.

François Tuil du magasin Modélisme Center de Saint Martin de Crau était présent sur cette manche.

Le LRP S8 BX de François Tuil.

Vincent Bidet.

Vincent Bidet faisait appel à une version MBX6 du Mugen.

David Sauze

Le Mugen MBX7 de David Sauze.

Eric Conesa

Le Mugen MBX7 d'Eric Conesa.

Laurent Pesnel était venu en voisin et en observateur pour repérer le terrain pour la prochaine épreuve.

Isabelle a veillé comme une mère sur son petit protégé Brice Letalleur durant la course.

L'ex champion de France Xavier Caste était venu en " Guest " pour faire le mécanique d'Olivier Aguilar

Claude Chabroulin était fidèle au poste. N'oublions pas qu'il s'agit du président du club de Lacoste.
Le début des hostilités
La compétition débutera par trois manches de qualifications aux termes desquelles Alain Bidet signera la pole position avec son Sworkz S350 BK1 en version PSP. Derrière, les places d'honneur se répartiront entre Sébastien Madau, Olivier Aguilar sur Mugen MBX7 et Fabien Chabroulin sur Serpent Cobra. Ces quatre là seront suivis par Alexis Ferrer sur Hong Nor Sabre X3, Vincent Bidet sur Mugen MBX6 et Brice Letalleur sur Mugen MBX7. Vers midi, l'apéritif coutumier à chaque rencontre fournira l'occasion de rassembler tous les convives autour d'un pot de bienvenue, avant de reprendre les choses sérieuses aux alentours de 14 heures avec les remontées.

A l'issue des qualifications, Alain Bidet établira la pole position.

Le Sworkz S350 BK1 d'Alain Bidet évoluait ici dans une configuration PSP, bardé d'options.

Amortisseurs avant couchés au max sur l'auto du pole man pour mieux enrouler dans les virages serrés.

La version PSP du Sworkz S350 se reconnaît entre autre à ses capots de platine radio en aluminium anodisé.

Le Sworkz S350 PSP d'Alain Bidet.




Finale
Les concurrents vont devoir débattre sur trente minutes de courses. Dès le départ, le pole man Alain Bidet se fait rapidement déborder et il faut attendre quelques minutes avant de voir le Mugen d'Olivier Aguilar s'emparer du commandement de la course. Le pilote de Joucas imprime un rythme rapide et régulier. Il doit cependant surveiller Sébastien Madau qui le talonne dans ses rétroviseurs, et surtout Fabien Chabroulin qui attaque comme un ouf après un départ réalisé en demi teinte. Les premiers ravitaillements auront lieu vers 7,30 minutes. A l'issue du premier plein, Olivier Aguilar conserve le leadership mais le Cobra de Fabien Chabroulin s'est encore rapproché, et l'on devine déjà la belle bagarre qui se profile en perspective entre les deux hommes. En arrière plan, Sébastien Madau concède un peu de terrain et voit maintenant Eric Conesa venir lui tailler les croupières. Confirmation à la mi course où Eric Conesa s'empare de la quatrième position, tandis qu'entre temps, Vincent Bidet et son MBX6 en ont profité pour s'emparer de la 3ème position. Aux trois quarts de la course, deux duels se laissent observer depuis les abords de piste. Celui pour la victoire qui se déroule entre Olivier Aguilar et Fabien Chabroulin, avec Fabien Chabroulin qui s'est désormais emparé de la première place et qui se détache lentement mais sûrement d'Olivier Aguilar. Puis un second duel orchestré entre Brice Letalleur de Pernes les Fontaines et Patrick Hellec d'Apt pour la 6ème place. A l'arrivée, Fabien Chabroulin confirme sa victoire avec 18 secondes d'avance sur Olivier Aguilar, avec Vincent Bidet en troisième position sur le podium à 2 tours du leader.













Départ imminent de la finale pour 30 minutes de course.

Alain Laugier dans les starting blocks au micro !


C'est parti pour 30 minutes de course dans des conditions de course idéales, avec une piste légèrement glissante.

Fabien Chabroulin a encore gravi un échelon au niveau du pilotage ce week end. Ayant cumulé rapidité et régularité.

Sébastien Madau surpris par le fameux moustique de Lacoste !

Patrick Hellec, " la force tranquille ".

Olivier Aguilar de Joucas nous a sorti la " maxi attaque " pour son grand retour en thermique.

Eric Conesa en train de jouer la 4ème place en finale.

Stéphane Bacolla en pleine concentration.

Alain Laugier orchestrera la remise des récompenses.

La remise des prix.

Alexandre Duhouvre.

Alain Jean.

Benoît Zurita d'Arles.

David Sauze de Saint Saturnin.

Jeannick Rossi d'Apt.

François Tuil du magasin Modélisme Center de Saint Martin de Craue.

Patrick Chiappe de Salon de Provence, alias Ramoutcho !

Alain Bidet devra renoncer à disputer les places d'honneur en finale, ayant été accablé par les ennuis. Il termine en 10ème position.

Alexis Ferrer, un pilote des années 90 qui compte plus de 20 ans de pratique à son actif. La 9ème place à l'issue de cette finale.

Stéphane Bacolla des Pennes Mirabeau termine en 8ème position.

Le pilote de Pernes Les Fontaines Brice Letalleur établira la 7ème place.

L'Aptésien Patrick Hellec signe la finale et la 6ème place du général.

La 5ème place pour Sébastien Madau.

Eric Conesa sera parvenu à rester dans le sillage des leaders sans trop se faire distancer à l'arrivée.

Vincent Bidet signe le podium.

Olivier Aguilar n'aura pas démérité. Il termine sur une belle 2ème place pour son retour après quelques mois d'absence.

La victoire pour Fabien Chabroulin.
Résultats des finalistes
1 Fabien Chabroulin 53 tours 30.31.52
2 Olivier Aguilar 52 tours 30.13.58
3 Vincent Bidet 50 tours 30.31.13
4 Eric Conesa 49 tours 30.18.89
5 Sébastien Madau 46 tours 31.00.63
6 Patrick Hellec 45 tours 30.14.00
7 Brice Letalleur 45 tours 30.27.54
8 Stéphane Bacolla 39 tours 24.51.82
9 Alexis Ferrer 32 tours 30.30 75
10 Alain Bidet 18 tours 13.54.97