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Servo Savox Sw-1210Sg

Nouveau

Servo Savox SW-1210SG : Etanche et coupleux à la fois !
Par Philippe Boeri.

Servo Savox SW-1210SG waterproof possédant la norme ip67 pour les voitures radiocommandées thermiques et électriques.


Année après année, tel un oiseau qui fait son nid, la marque Savöx a réalisé une belle percée au sein des servos qui équipent la plupart de nos modèles réduits. Leurs caractéristiques éloquentes et leur fiabilité leur valant même d'équiper certaines autos RTR en premier monte ! Et si vous êtes un coutumier des circuits, la profusion de ces boîtiers oranges ne vous aura sans doute pas échappé. Pour l'heure, l'un des modèles les plus récents de la marque, le SW-1210SG est bardé de bleu. Nous l'avons décortiqué pour vous.

Présentation
Le nouveau servo Savöx SW-1210SG est livré dans une boîte transparente qui fait office de vitrine. On remarquera tout de suite sur la façade de celle-ci la présence des mentions Waterproof et IP67 qui figurent sous le logo de la marque. Pour les néophytes, rappelons que le terme waterproof signifie le fait que ce servo soit entièrement étanche, tandis que la mention IP67 qui s'y rattache vient appuyer cette caractéristique. Il s'agit en fait de l'indice de protection (IP) qui est un standard de la commission électrotechnique internationale relatif à l'étanchéité. En clair et sans décodeur, cela revient à dire qu'il s'agit d'un indice qui classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Et dans le cas d'un servo comme celui-ci classé IP67, la notation signifie que le produit est totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur. Comme un smartphone Samsung Galaxy S4 Active ! Pour l’heure, penchons-nous plutôt sur les atouts de ce nouveau servo. Son premier argument choc qui ravira une grande majorité d’utilisateurs, et en particulier les pratiquants en compétition, va concerner le fait que ce servo est un modèle entièrement étanche donc ! Ce qui se traduit par la présence de joints d'étanchéité localisables à tous les niveaux du boîtier, mais également au niveau des vis de fixation de celui-ci. Les vis en question s'enorgueillissent en effet de petits joints toriques en caoutchouc qui ont été prévus pour que rien ne puisse passer. Ce servo comporte en outre une pignonnerie acier haute résistance. Elle observe une légère variante par rapport à celle d’un servo habituel puisque les pignons acier s'étendent ici jusqu'au pignon fusible, traditionnellement en plastique sur la grande majorité des modèles concurrents. Le second atout de ce servo provient sinon de ses caractéristiques. Prévu pour être alimenté en 4,8 ou 6 volts, il délivre des performances de premier ordre que les utilisateurs sauront apprécier à leur juste valeur, n'en doutons pas ! Au gré du voltage adopté, le SW-1210SG passera de 16 kilos de couple sous 4,8 volts, à carrément 20 kilos avec des accus 6 volts. Même accélération à la hausse des ratios en vitesse où il lui suffira de 0,18 seconde pour effectuer une rotation sur 60 degrés en 4,8 volts, et de seulement 0,15 seconde sous une alimentation en 6 volts. Le Savöx SW-1210SG possède par ailleurs deux roulements à billes impliqués dans le guidage de la tête de son moteur, et une électronique de pointe 12 bits. La qualité des soudures de ses circuits imprimés le plaçant d'ores et déjà parmi les musts de sa catégorie ! En termes de gabarit, ce nouveau modèle fait en revanche dans un style classique. Soit 40.6 mm de long pour 20.7 mm de large, et 42 mm de hauteur. Il n'est pas particulièrement léger, avec un poids donné pour 71 grammes. Mais c'est le prix à payer pour la robustesse ! De plus, le concepteur l'a doté d'un imposant radiateur de refroidissement en aluminium qui occupe les trois quarts de la surface dédiée au boîtier. Enfin, sachez pour finir que le servo Savöx SW-1210SG est livré avec ses silent blocks de fixation et plusieurs jeux de palonniers classiques. Les cannelures d'origine de la tête du moteur demeurant par ailleurs compatibles avec tous les modèles de palonniers de type Futaba.




Le nouveau servo Savöx est livré dans une boîte en plastique transparent.





Le Savöx SW-1210SG est un servo numérique étanche doté de performances haut de gamme. Il revendique la norme IP67 qui signifie qu'il est entièrement étanche aux poussières et protégé contre les effets de l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur !


Le boîtier supérieur est maintenu en place par deux vis.


Le boîtier inférieur reçoit six vis cruciformes de fixation.


L'un des premiers signes extérieurs révélateurs de l'étanchéité irréprochable de ce servo transparaît au travers du joint qui enrobe la sortie des fils d'alimentation.


La connectique de sortie est une classique du genre. Elle se monte sur tous les récepteurs du marché.


Le pignon situé en sortie est un modèle acier dont la cannelure est prévue pour des palonniers type Futaba.


Ce servo possède un imposant radiateur de refroidissement qui occupe les trois quarts de la surface dédiée au boîtier. Pour différencier le SW-1210SG des autres modèles de la gamme, Savöx a adopté un nouveau coloris bleuté.


Les vis de fixation du boîtier reçoivent des petits joints toriques qui procurent une étanchéité des plus parfaites. Rien ne doit passer !


L'électronique interne fait appel à une technologie de pointe 12 bits. On relèvera le soin apporté aux différentes soudures des circuits imprimés.




Le servo Savöx SW-1210SG est composé de pignons acier.


Le pignon fusible habituellement en plastique sur les servos concurrents est également en acier dans le cas du SW-1210SG !


On voit bien ici le gros roulement à billes qui procure un guidage précis de la tête du servo. Ce servo comporte deux roulements en tout.


L'axe principal qui encaisse toutes les contraintes de la pignonnerie est bagué à l'embase du capot supérieur.


Le servo Savöx SW-1210SG est livré avec ce jeu de palonniers, leurs silent blocks et tout leur nécessaire de montage.

Fiche technique
Modèle : Savöx SW-1210SG
Distributeur : Imodel
Type : Digital étanche
Boîtier : Nylon + radiateur aluminium
Moteur : Coreless
Couple@4.8v : 16 kg
Vitesse@4.8v sec/60) : 0,18
Couple@6.0v : 20 kg
Vitesse@6.0v sec/60) : 0,15
Pignons : Acier haute résistance
Roulements : 2
Poids : 71g
Dimensions : 40.6 x 20.7 x 42.0 mm

En savoir plus

Servo Savox SW-1210SG : Etanche et coupleux à la fois !
Par Philippe Boeri.

Servo Savox SW-1210SG waterproof possédant la norme ip67 pour les voitures radiocommandées thermiques et électriques.


Année après année, tel un oiseau qui fait son nid, la marque Savöx a réalisé une belle percée au sein des servos qui équipent la plupart de nos modèles réduits. Leurs caractéristiques éloquentes et leur fiabilité leur valant même d'équiper certaines autos RTR en premier monte ! Et si vous êtes un coutumier des circuits, la profusion de ces boîtiers oranges ne vous aura sans doute pas échappé. Pour l'heure, l'un des modèles les plus récents de la marque, le SW-1210SG est bardé de bleu. Nous l'avons décortiqué pour vous.

Présentation
Le nouveau servo Savöx SW-1210SG est livré dans une boîte transparente qui fait office de vitrine. On remarquera tout de suite sur la façade de celle-ci la présence des mentions Waterproof et IP67 qui figurent sous le logo de la marque. Pour les néophytes, rappelons que le terme waterproof signifie le fait que ce servo soit entièrement étanche, tandis que la mention IP67 qui s'y rattache vient appuyer cette caractéristique. Il s'agit en fait de l'indice de protection (IP) qui est un standard de la commission électrotechnique internationale relatif à l'étanchéité. En clair et sans décodeur, cela revient à dire qu'il s'agit d'un indice qui classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Et dans le cas d'un servo comme celui-ci classé IP67, la notation signifie que le produit est totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur. Comme un smartphone Samsung Galaxy S4 Active ! Pour l’heure, penchons-nous plutôt sur les atouts de ce nouveau servo. Son premier argument choc qui ravira une grande majorité d’utilisateurs, et en particulier les pratiquants en compétition, va concerner le fait que ce servo est un modèle entièrement étanche donc ! Ce qui se traduit par la présence de joints d'étanchéité localisables à tous les niveaux du boîtier, mais également au niveau des vis de fixation de celui-ci. Les vis en question s'enorgueillissent en effet de petits joints toriques en caoutchouc qui ont été prévus pour que rien ne puisse passer. Ce servo comporte en outre une pignonnerie acier haute résistance. Elle observe une légère variante par rapport à celle d’un servo habituel puisque les pignons acier s'étendent ici jusqu'au pignon fusible, traditionnellement en plastique sur la grande majorité des modèles concurrents. Le second atout de ce servo provient sinon de ses caractéristiques. Prévu pour être alimenté en 4,8 ou 6 volts, il délivre des performances de premier ordre que les utilisateurs sauront apprécier à leur juste valeur, n'en doutons pas ! Au gré du voltage adopté, le SW-1210SG passera de 16 kilos de couple sous 4,8 volts, à carrément 20 kilos avec des accus 6 volts. Même accélération à la hausse des ratios en vitesse où il lui suffira de 0,18 seconde pour effectuer une rotation sur 60 degrés en 4,8 volts, et de seulement 0,15 seconde sous une alimentation en 6 volts. Le Savöx SW-1210SG possède par ailleurs deux roulements à billes impliqués dans le guidage de la tête de son moteur, et une électronique de pointe 12 bits. La qualité des soudures de ses circuits imprimés le plaçant d'ores et déjà parmi les musts de sa catégorie ! En termes de gabarit, ce nouveau modèle fait en revanche dans un style classique. Soit 40.6 mm de long pour 20.7 mm de large, et 42 mm de hauteur. Il n'est pas particulièrement léger, avec un poids donné pour 71 grammes. Mais c'est le prix à payer pour la robustesse ! De plus, le concepteur l'a doté d'un imposant radiateur de refroidissement en aluminium qui occupe les trois quarts de la surface dédiée au boîtier. Enfin, sachez pour finir que le servo Savöx SW-1210SG est livré avec ses silent blocks de fixation et plusieurs jeux de palonniers classiques. Les cannelures d'origine de la tête du moteur demeurant par ailleurs compatibles avec tous les modèles de palonniers de type Futaba.




Le nouveau servo Savöx est livré dans une boîte en plastique transparent.





Le Savöx SW-1210SG est un servo numérique étanche doté de performances haut de gamme. Il revendique la norme IP67 qui signifie qu'il est entièrement étanche aux poussières et protégé contre les effets de l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur !


Le boîtier supérieur est maintenu en place par deux vis.


Le boîtier inférieur reçoit six vis cruciformes de fixation.


L'un des premiers signes extérieurs révélateurs de l'étanchéité irréprochable de ce servo transparaît au travers du joint qui enrobe la sortie des fils d'alimentation.


La connectique de sortie est une classique du genre. Elle se monte sur tous les récepteurs du marché.


Le pignon situé en sortie est un modèle acier dont la cannelure est prévue pour des palonniers type Futaba.


Ce servo possède un imposant radiateur de refroidissement qui occupe les trois quarts de la surface dédiée au boîtier. Pour différencier le SW-1210SG des autres modèles de la gamme, Savöx a adopté un nouveau coloris bleuté.


Les vis de fixation du boîtier reçoivent des petits joints toriques qui procurent une étanchéité des plus parfaites. Rien ne doit passer !


L'électronique interne fait appel à une technologie de pointe 12 bits. On relèvera le soin apporté aux différentes soudures des circuits imprimés.




Le servo Savöx SW-1210SG est composé de pignons acier.


Le pignon fusible habituellement en plastique sur les servos concurrents est également en acier dans le cas du SW-1210SG !


On voit bien ici le gros roulement à billes qui procure un guidage précis de la tête du servo. Ce servo comporte deux roulements en tout.


L'axe principal qui encaisse toutes les contraintes de la pignonnerie est bagué à l'embase du capot supérieur.


Le servo Savöx SW-1210SG est livré avec ce jeu de palonniers, leurs silent blocks et tout leur nécessaire de montage.

Fiche technique
Modèle : Savöx SW-1210SG
Distributeur : Imodel
Type : Digital étanche
Boîtier : Nylon + radiateur aluminium
Moteur : Coreless
Couple@4.8v : 16 kg
Vitesse@4.8v sec/60) : 0,18
Couple@6.0v : 20 kg
Vitesse@6.0v sec/60) : 0,15
Pignons : Acier haute résistance
Roulements : 2
Poids : 71g
Dimensions : 40.6 x 20.7 x 42.0 mm
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