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1Re Cf Piste 1/5 Elite Ff F1 Blagnac

Nouveau

Course piste 1/5ème thermique
1ère manche de CF Piste 1/5 Elite, FF, F1 à Blagnac : Brière, Montsallier et Landrieux en vedette !
Texte : Philippe Boeri/Photos : Sylvie Périgot.

1ère manche du championnat de France Piste 1/5ème Elite, formule france et F1 à Blagnac qui se déroulait sur la piste du club GTBRC les 22 et 23 mars 2014.

Comme chaque année, la reprise du championnat de France comporte de nombreuses inconnues liées au fait que certains pilotes se retrouvent en possession de nouvelles montures pas toujours au mieux de leur forme question mise au point. L’inter saison maussade et l’arrivée tardive des dernières évolutions renforçant cet état de fait.

Ceux qui espéraient un retour en grâce des outsiders seront pourtant déçus. Cette première manche de la saison piste 1/5ème 2014 ne nous offrant finalement que la confirmation des valeurs établies l'an passé. Même si de nouvelles têtes ont pointé le bout du nez en tête des classements. Une consolation toutefois : l’intensité des affrontements qui frisera l’apothéose tant au niveau des qualifs que des finales, en dépit de conditions de course des plus versatiles. Des duels qui ne laisseront planer pas l’ombre du moindre soupçon quant à l’attribution des victoires respectives au sein des trois catégories en lice.

Organisation
Comme à l’accoutumée, la rigueur et le professionnalisme des organisateurs sera à mettre en avant ici. Infrastructures de grande qualité, management des équipes et buvette bien achalandée faisant partie des constantes qui se trouvent toujours au rendez-vous. De plus, pas un heurt à signaler du point de vue du déroulement des courses où des remontées, ce qui nous vaudra l’occasion de pouvoir clôturer la remise des prix dans le plus parfait respect du timing. Un sans faute donc !


La piste du club GTBRC de Blagnac ne sera pas épargnée par la météo capricieuse qui régna durant tout le week end.


En gros plan, voici la nouvelle zone de réception des voitures à laquelle devaient se soustraire tous les châssis pour regagner les stands.


La partie gauche du circuit, très rapide à l'image de tout le tracé, avant le dernier virage qui permet de raccorder la ligne droite principale du fond de piste.


La piste du GTBRC : un circuit très tortueux, mais néanmoins rapide. Du moins sur le sec !


Le briefing des pilotes du samedi matin.


Le directeur de course, qui fût également (on le sait moins !) un émérite pilote de tout terrain 1/8ème thermique, et préparateur moteur il y a quelques années en arrière....

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Le matos/Le tour des stands
Cette année, de nouveaux châssis faisaient leur apparition dans les stands comme par exemple la toute nouvelle Genius XR3 qui était pilotée entre autre par Bernard-Alain Arnaldi puis par Johan Misitano. Nous trouvions par ailleurs deux pilotes pour représenter la marque Italienne de la région de Modène (Forza Ferrari !) en les personnes de l'ex champion du Monde Guillaume Solon et de Mathieu Dechamps. Un mot des péripéties de ces deux là. Guillaume Solon sera qualifié pour les quarts de finale. Il va rapidement prendre la tête de sa remontée qu'il dominera dans l'intégralité. Guillaume part dans la deuxième demi finale. Une remontée durant laquelle il effectuera ses dix premières minutes de courses dans des conditions déplorables. Il réalisera trois sorties de piste sous les trombes d'eau, puis remontera sagement au fur et à mesure que le circuit séchera. Il ne lui manquera que deux secondes pour accéder à la finale à laquelle il semblait pourtant promis. De son côté, Mathieu Dechamps est prêt à partir dans la première demi finale. Malheureusement pour lui et les autres concurrents une grosse averse vient jouer les trouble fête juste avant que le départ ne soit lancé. Il procédera de fait à un changement de pneus en catastrophe mais sans avoir eu le temps d'appliquer un traitement. Du coup, sa course se résumera à seulement 13 tours couverts avant d'abandonner purement et simplement. Cette première manche nous donnera également l'opportunité de découvrir la nouvelle S88R GT conçue, développée et pilotée par Olivier Sampietro himself. Une voiture entièrement remaniée au niveau des trains avant et arrière et comportant un astucieux système d'extraction du différentiel arrière pour faciliter la mise au point.


La nouvelle Bergonzoni GT014, le châssis Italien retenu par l'ex champion du monde Guillaume Solon pour disputer la saison 2014, manquera de peu la finale !


Une FF made by Olivier Sampietro.


Les amortisseurs de la nouvelle S88R GT produite par Olivier Sampietro s'accaparent le label gros volume.


Le train avant de la S88R GT bénéficie de fusées redessinées qui confèrent à la géométrie de l'auto une nouvelle épure.




Maxence Couture-Fritz en pleine séance de mise au point.




Quelques 63 pilotes viendront garnir les stands pour cette première manche de CF de la saison 2014.




Le clan Périgot, avec Robert senior (à gauche) et Robert Junior (à droite sans les lunettes).


Les protections pluie étaient de rigueur pour prendre la piste selon les moments....


A Blagnac, c'est le papa de Maxence Couture-Fritz qui veillait à la mécanique de l'auto de son fiston !










Lionel Joly et sa RS5.


Stéphane Solon en train de faire la mécanique de la Bergonzoni GT014 de son fils Guillaume.




Le pilote Clermontois Christophe Padovani signe une prestation remarquée en catégorie Elite, avec une 3ème place sur le podium.


Notez la plaque de protection mise en place pour la pluie.


La voiture de Christophe Padovani faisait appel à une barre antiroulis en corde à piano à l'arrière.





Les qualifs

En catégorie Formule France, Vincent Montsallier donne le ton au premier round avec 18 tours en 10.32.02 qui le place devant Jean-Baptiste Tanguy en 17 tours 10.16.99, puis Romain Merieult en 15 tours 10.13.93. En quatrième position, le Toulonnais Patrick Bariot en demi teinte plafonne en 15 tours 10.43.55, avec David Losque lancé à ses trousses en 13 tours 10.27.06. En deuxième manche, Jean-Baptiste Tanguy reprend l'avantage avec un 18 tours 10.25.57 qui lui donne une confortable avance sur Vincent Montsallier en 17 tours 10.10.18, puis sur Romain Merieult en 15 tours 10.13.93. Patrick Bariot se maintient quant à lui en 4ème position du classement avec son 15 tours 10.43.55. Suivent dans l'ordre David Willeme et David Losque, puis Aurélien Goury et Aurélien Simonet. Alors qu'on le croyait figé, le classement évoluera encore au cours de la dernière manche. Celle-ci profitant à Romain Merieult qui s'empare de la pole définitive en réalisant un magnifique 19 tours en 10.18.12 devant Jean-Baptiste Tanguy en 18 tours 09.57.71 et Aurélien Goury en 17 tours 10.09.49.


Le classement des qualifs en catégorie Formule France.

En catégorie F1, les temps vont évoluer au fur et à mesure des trois manches comme dans les autres catégories, avec des classement hyper serrés comme en atteste les cinq premiers du classement qui seront logés dans le même tour. Et c'est Aurore Landrieux qui va faire la pige à ces Messieurs avec un chrono réalisé en 17 tours 10.00.96 ! Elle devance Jean-Marc Pioffret en 17 tours 10.06.32, puis Isabelle Landrieux en 17 tours 10.06.55 et Tony Seiller en 17 tours 10.12.67. Positionné en pole provisoire en début de course, Christophe Hinault devra finalement se contenter de la cinquième place avec un 17 tours 10.14.84 qui le place devant Christophe Julliot en 16 tours 10.00.31 et Stéphane Lucas en 16 tours 10.00.51.


F1 sous la pluie !


Le classement des qualifs en catégorie F1.

En catégorie Elite, cette première manche s'effectuera sur une piste humide, à l'instar des suivantes du reste. Mathieu Brière place la barre très haut dès la première manche en réalisant un score de 19 tours en 10.11.09. Il devance Claude Aliotti en 17 tours 10.08.05, puis Franck Beneteau en 16 tours 10.13.46 et Robert Périgot en 16 tours 10.16.57. Viennent ensuite Maxence Couture-Fritz en 15 tours 10.02.81, puis Matthieu Dumartin en 15 tours 10.21.22, Jean-Luc Brengarth en 14 tours 10.19.86 et enfin Garry Guitteaud en 14 tours 10.19.86. Les temps finiront quand même par s'améliorer. Et c'est au final Mathieu Brière qui s'empare de la pole position absolue en 20 tours 10.18.18 devant Bernard-Alain Arnaldi bien remonté en 19 tours 10.02.31, puis Maxime Rouhier en 19 tours 10.32.41 et Claude Aliotti en 18 tours 10.02.38. Garry Guitteaud signe quant à lui une très belle perf en plaçant son auto en 5ème position avec un 18 tours 10.19.76. Il devance Olivier Sampietro, puis Robert Périgot.


Le classement des qualifs en catégorie Elite.


Les pilotes sur le podium du club GTBRC durant leurs qualifications.


La piste du club GTBRC de Blagnac aura connu divers seuils d'adhérence au cours de ce wek end. Passant de franchement glissante avec la pluie à un stade plus accrocheur une fois le soleil revenu. Le tout par phases épisodiques.




La Genius de Robert Périgot sera constante sur tout le week end. Auteur du 9ème temps aux qualifs, elle conclura par une 9ème place finale.


La Xenius XR de Garry Guitteaud termine 5ème en finale à 12 secondes de la quatrième position.


Voici la carrosserie Dito qui sera utilisée sur la F1 victorieuse d'Isabelle Landrieux.


La déco de la carrosserie d'Isabelle Landrieux était signée Yannick Flamen.






Bernard-Alain Arnaldi avant le départ de la finale.


Pour sa première sortie, Johan Misitano place la nouvelle Genius XR3 en 4ème position en finale Elite.













Les finales
En catégorie Formule France, le pole man se fait rapidement déborder par les outsiders. Avec le Toulonnais Patrick Bariot particulièrement remonté et un Vincent Montsallier parti avec le couteau entre les dents ! Au fil des tours, les deux comparses vont finir par distancer leurs adversaires en emmenant dans leur sillage Jean-Baptiste Tanguy. Le restant du peloton évoluant un bon cran en dessous au niveau des chronos. La finale se joue ici sur 35 minutes. Si la tête de course est particulièrement disputée, il en va également de même concernant la quatrième place, tour à tour contestée par David Losque, puis par Ghislain Goury et par David Willeme. Au final, Vincent Montsallier réussira à contenir les attaques de Patrick Bariot pour lui imposer sa cadence et lui infliger un peu plus de 20 secondes dans la vue à l'arrivée. Jean-Baptiste Tanguy complétera le podium. Quant à la quatrième place, elle sera ravie par David Willemme. Moins d'un tour séparant à l'arrivée celui-ci de David Losque et de Ghislain Goury.


La Porsche de Vincent Montsallier motorisée par un moteur Abbate Selected remporte cette 1ère manche de la saison en catégorie FF. Une auto qui n'est autre qu'un châssis SDM05 Racing produit par Homeracing by DCM (société Française).


La SDM05 Racing victorieuse de Vincent Montsallier aura scotché tous ses adversaires sur place !


Le podium en catégorie Formule France : victoire de Vincent Montsallier devant Patrick Bariot et Jean-Baptiste Tanguy.


Le classement des finalistes en catégorie Formule France.

En catégorie F1, on s'attend d'entrée de jeu à assister à un duel entre les soeurs Landrieux. Aurore ayant signé la pole position, rappelons le, et Isabelle le troisième temps des qualifs, mais celui-ci n'aura finalement pas lieu. Affectée par un problème, Aurore doit renoncer à disputer la finale. Idem en ce qui concerne Jean-Michel Andrieux ! Dans ce contexte, Isabelle Landrieux va rapidement creuser l'écart sur toute la meute et distancer tous ses adversaires aux commandes de sa ST5. Allant même jusqu'à posséder déjà près de 3 tours d'avance passée la mi-course ! Elle s'imposera donc facilement. Pour la deuxième place en revanche, cela paraît nettement plus serré. La place se jouant entre le Parisien Christophe Hinault et Tony Seiller. A la faveur d'une bonne quinzaine de secondes d'avance, Tony Seiller achèvera sa course devant le pilote Parisien. Jean-Michel Garcia devant quant à lui se contenter de la quatrième place à deux tours du podium.


Le Podium en catégorie F1 : victoire d'Isabelle Landrieux devant Tony Seiller et Christophe Hinault.


La médaille de la pole pour Aurore Landrieux en F1.




Le classement des finalistes en catégorie F1.

En catégorie Elite, la partition de cette finale se récite sur trente minutes. Une course qui permet au pole man de s’extraire immédiatement en tête dès le premier passage sous le portique du comptage. Aussi à l’aise en ce début de course qu’en qualifs, Mathieu Brière et sa nouvelle Mecatech FW01 sont cependant pris en chasse par de nombreux prétendants à la victoire. Parmi lesquels Christophe Padovani. Cela dit, force est de constater que Mathieu Brière va rapidement se balader au cours de cette finale, le pilote Meccatech Hobbycenter n'hésitant pas à engranger déjà plus de deux tours d'avance en 20 minutes ! Au final, Mathieu Brière remportera cette finale avec une confortable avance portée jusqu'à près de trois tours à l'arrivée sur Olivier Sampietro. Ce dernier ayant profité de ce premier round de la saison pour confirmer le statut de bien né de la nouvelle S88R GT. En troisième position, le pilote Clermontois Christophe Padovani confirmera quant lui son adaptation réussie à la catégorie Elite après avoir passé tant d'années à écumer les circuits avec ses F1. Quant à l'Avignonnais Johan Misitano, pour l'avoir rencontré quelques jours avant la course, celui-ci nourrissait un certain scepticisme quant à la prise en mains de sa nouvelle Génius XR3. Avec ses doigts d'or et les bons réglages, il aura finalement déjoué ses propres pronostics et il repartira gonflé à bloc pour le second round. Rendez-vous étant d'ores et déjà pris pour le deuxième épisode de la saison qui se tiendra les 26 et 27 avril sur la piste d'Angoulême.


Le podium en catégorie Elite : victoire de Mathieu Brière devant Olivier Sampietro et Christophe Padovani.


Coup d'essai et coup de maître pour la nouvelle Mecatech FW01 de Mathieu Brière motorisée par un moteur Abbate qui s'impose à la victoire en catégorie Elite !






Le classement des finalistes en catégorie Elite.


Voici les coupes qui seront distribuées lors de la remise des prix.


Mathieu Brière aura fait d'une pierre deux coups en établissant aussi la pole position en catégorie Elite, en plus de la victoire !


Robert Périgot démarre bien la saison en se positionnant en finale en 9ème place après avoir signé le 9ème temps des qualifications. Régulier le garçon !


Bernard-Alain Arnaldi aura joué de malchance. Il termine en 8ème position après avoir été l'auteur de la 2ème place des qualifs.


Une belle 6ème place pour Maxence Couture-Fritz.


Mathieu Brière en train de recevoir son trophée des mains du président du club GTBRC.

En savoir plus

Course piste 1/5ème thermique
1ère manche de CF Piste 1/5 Elite, FF, F1 à Blagnac : Brière, Montsallier et Landrieux en vedette !
Texte : Philippe Boeri/Photos : Sylvie Périgot.

1ère manche du championnat de France Piste 1/5ème Elite, formule france et F1 à Blagnac qui se déroulait sur la piste du club GTBRC les 22 et 23 mars 2014.

Comme chaque année, la reprise du championnat de France comporte de nombreuses inconnues liées au fait que certains pilotes se retrouvent en possession de nouvelles montures pas toujours au mieux de leur forme question mise au point. L’inter saison maussade et l’arrivée tardive des dernières évolutions renforçant cet état de fait.

Ceux qui espéraient un retour en grâce des outsiders seront pourtant déçus. Cette première manche de la saison piste 1/5ème 2014 ne nous offrant finalement que la confirmation des valeurs établies l'an passé. Même si de nouvelles têtes ont pointé le bout du nez en tête des classements. Une consolation toutefois : l’intensité des affrontements qui frisera l’apothéose tant au niveau des qualifs que des finales, en dépit de conditions de course des plus versatiles. Des duels qui ne laisseront planer pas l’ombre du moindre soupçon quant à l’attribution des victoires respectives au sein des trois catégories en lice.

Organisation
Comme à l’accoutumée, la rigueur et le professionnalisme des organisateurs sera à mettre en avant ici. Infrastructures de grande qualité, management des équipes et buvette bien achalandée faisant partie des constantes qui se trouvent toujours au rendez-vous. De plus, pas un heurt à signaler du point de vue du déroulement des courses où des remontées, ce qui nous vaudra l’occasion de pouvoir clôturer la remise des prix dans le plus parfait respect du timing. Un sans faute donc !


La piste du club GTBRC de Blagnac ne sera pas épargnée par la météo capricieuse qui régna durant tout le week end.


En gros plan, voici la nouvelle zone de réception des voitures à laquelle devaient se soustraire tous les châssis pour regagner les stands.


La partie gauche du circuit, très rapide à l'image de tout le tracé, avant le dernier virage qui permet de raccorder la ligne droite principale du fond de piste.


La piste du GTBRC : un circuit très tortueux, mais néanmoins rapide. Du moins sur le sec !


Le briefing des pilotes du samedi matin.


Le directeur de course, qui fût également (on le sait moins !) un émérite pilote de tout terrain 1/8ème thermique, et préparateur moteur il y a quelques années en arrière....

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Le matos/Le tour des stands
Cette année, de nouveaux châssis faisaient leur apparition dans les stands comme par exemple la toute nouvelle Genius XR3 qui était pilotée entre autre par Bernard-Alain Arnaldi puis par Johan Misitano. Nous trouvions par ailleurs deux pilotes pour représenter la marque Italienne de la région de Modène (Forza Ferrari !) en les personnes de l'ex champion du Monde Guillaume Solon et de Mathieu Dechamps. Un mot des péripéties de ces deux là. Guillaume Solon sera qualifié pour les quarts de finale. Il va rapidement prendre la tête de sa remontée qu'il dominera dans l'intégralité. Guillaume part dans la deuxième demi finale. Une remontée durant laquelle il effectuera ses dix premières minutes de courses dans des conditions déplorables. Il réalisera trois sorties de piste sous les trombes d'eau, puis remontera sagement au fur et à mesure que le circuit séchera. Il ne lui manquera que deux secondes pour accéder à la finale à laquelle il semblait pourtant promis. De son côté, Mathieu Dechamps est prêt à partir dans la première demi finale. Malheureusement pour lui et les autres concurrents une grosse averse vient jouer les trouble fête juste avant que le départ ne soit lancé. Il procédera de fait à un changement de pneus en catastrophe mais sans avoir eu le temps d'appliquer un traitement. Du coup, sa course se résumera à seulement 13 tours couverts avant d'abandonner purement et simplement. Cette première manche nous donnera également l'opportunité de découvrir la nouvelle S88R GT conçue, développée et pilotée par Olivier Sampietro himself. Une voiture entièrement remaniée au niveau des trains avant et arrière et comportant un astucieux système d'extraction du différentiel arrière pour faciliter la mise au point.


La nouvelle Bergonzoni GT014, le châssis Italien retenu par l'ex champion du monde Guillaume Solon pour disputer la saison 2014, manquera de peu la finale !


Une FF made by Olivier Sampietro.


Les amortisseurs de la nouvelle S88R GT produite par Olivier Sampietro s'accaparent le label gros volume.


Le train avant de la S88R GT bénéficie de fusées redessinées qui confèrent à la géométrie de l'auto une nouvelle épure.




Maxence Couture-Fritz en pleine séance de mise au point.




Quelques 63 pilotes viendront garnir les stands pour cette première manche de CF de la saison 2014.




Le clan Périgot, avec Robert senior (à gauche) et Robert Junior (à droite sans les lunettes).


Les protections pluie étaient de rigueur pour prendre la piste selon les moments....


A Blagnac, c'est le papa de Maxence Couture-Fritz qui veillait à la mécanique de l'auto de son fiston !










Lionel Joly et sa RS5.


Stéphane Solon en train de faire la mécanique de la Bergonzoni GT014 de son fils Guillaume.




Le pilote Clermontois Christophe Padovani signe une prestation remarquée en catégorie Elite, avec une 3ème place sur le podium.


Notez la plaque de protection mise en place pour la pluie.


La voiture de Christophe Padovani faisait appel à une barre antiroulis en corde à piano à l'arrière.





Les qualifs

En catégorie Formule France, Vincent Montsallier donne le ton au premier round avec 18 tours en 10.32.02 qui le place devant Jean-Baptiste Tanguy en 17 tours 10.16.99, puis Romain Merieult en 15 tours 10.13.93. En quatrième position, le Toulonnais Patrick Bariot en demi teinte plafonne en 15 tours 10.43.55, avec David Losque lancé à ses trousses en 13 tours 10.27.06. En deuxième manche, Jean-Baptiste Tanguy reprend l'avantage avec un 18 tours 10.25.57 qui lui donne une confortable avance sur Vincent Montsallier en 17 tours 10.10.18, puis sur Romain Merieult en 15 tours 10.13.93. Patrick Bariot se maintient quant à lui en 4ème position du classement avec son 15 tours 10.43.55. Suivent dans l'ordre David Willeme et David Losque, puis Aurélien Goury et Aurélien Simonet. Alors qu'on le croyait figé, le classement évoluera encore au cours de la dernière manche. Celle-ci profitant à Romain Merieult qui s'empare de la pole définitive en réalisant un magnifique 19 tours en 10.18.12 devant Jean-Baptiste Tanguy en 18 tours 09.57.71 et Aurélien Goury en 17 tours 10.09.49.


Le classement des qualifs en catégorie Formule France.

En catégorie F1, les temps vont évoluer au fur et à mesure des trois manches comme dans les autres catégories, avec des classement hyper serrés comme en atteste les cinq premiers du classement qui seront logés dans le même tour. Et c'est Aurore Landrieux qui va faire la pige à ces Messieurs avec un chrono réalisé en 17 tours 10.00.96 ! Elle devance Jean-Marc Pioffret en 17 tours 10.06.32, puis Isabelle Landrieux en 17 tours 10.06.55 et Tony Seiller en 17 tours 10.12.67. Positionné en pole provisoire en début de course, Christophe Hinault devra finalement se contenter de la cinquième place avec un 17 tours 10.14.84 qui le place devant Christophe Julliot en 16 tours 10.00.31 et Stéphane Lucas en 16 tours 10.00.51.


F1 sous la pluie !


Le classement des qualifs en catégorie F1.

En catégorie Elite, cette première manche s'effectuera sur une piste humide, à l'instar des suivantes du reste. Mathieu Brière place la barre très haut dès la première manche en réalisant un score de 19 tours en 10.11.09. Il devance Claude Aliotti en 17 tours 10.08.05, puis Franck Beneteau en 16 tours 10.13.46 et Robert Périgot en 16 tours 10.16.57. Viennent ensuite Maxence Couture-Fritz en 15 tours 10.02.81, puis Matthieu Dumartin en 15 tours 10.21.22, Jean-Luc Brengarth en 14 tours 10.19.86 et enfin Garry Guitteaud en 14 tours 10.19.86. Les temps finiront quand même par s'améliorer. Et c'est au final Mathieu Brière qui s'empare de la pole position absolue en 20 tours 10.18.18 devant Bernard-Alain Arnaldi bien remonté en 19 tours 10.02.31, puis Maxime Rouhier en 19 tours 10.32.41 et Claude Aliotti en 18 tours 10.02.38. Garry Guitteaud signe quant à lui une très belle perf en plaçant son auto en 5ème position avec un 18 tours 10.19.76. Il devance Olivier Sampietro, puis Robert Périgot.


Le classement des qualifs en catégorie Elite.


Les pilotes sur le podium du club GTBRC durant leurs qualifications.


La piste du club GTBRC de Blagnac aura connu divers seuils d'adhérence au cours de ce wek end. Passant de franchement glissante avec la pluie à un stade plus accrocheur une fois le soleil revenu. Le tout par phases épisodiques.




La Genius de Robert Périgot sera constante sur tout le week end. Auteur du 9ème temps aux qualifs, elle conclura par une 9ème place finale.


La Xenius XR de Garry Guitteaud termine 5ème en finale à 12 secondes de la quatrième position.


Voici la carrosserie Dito qui sera utilisée sur la F1 victorieuse d'Isabelle Landrieux.


La déco de la carrosserie d'Isabelle Landrieux était signée Yannick Flamen.






Bernard-Alain Arnaldi avant le départ de la finale.


Pour sa première sortie, Johan Misitano place la nouvelle Genius XR3 en 4ème position en finale Elite.













Les finales
En catégorie Formule France, le pole man se fait rapidement déborder par les outsiders. Avec le Toulonnais Patrick Bariot particulièrement remonté et un Vincent Montsallier parti avec le couteau entre les dents ! Au fil des tours, les deux comparses vont finir par distancer leurs adversaires en emmenant dans leur sillage Jean-Baptiste Tanguy. Le restant du peloton évoluant un bon cran en dessous au niveau des chronos. La finale se joue ici sur 35 minutes. Si la tête de course est particulièrement disputée, il en va également de même concernant la quatrième place, tour à tour contestée par David Losque, puis par Ghislain Goury et par David Willeme. Au final, Vincent Montsallier réussira à contenir les attaques de Patrick Bariot pour lui imposer sa cadence et lui infliger un peu plus de 20 secondes dans la vue à l'arrivée. Jean-Baptiste Tanguy complétera le podium. Quant à la quatrième place, elle sera ravie par David Willemme. Moins d'un tour séparant à l'arrivée celui-ci de David Losque et de Ghislain Goury.


La Porsche de Vincent Montsallier motorisée par un moteur Abbate Selected remporte cette 1ère manche de la saison en catégorie FF. Une auto qui n'est autre qu'un châssis SDM05 Racing produit par Homeracing by DCM (société Française).


La SDM05 Racing victorieuse de Vincent Montsallier aura scotché tous ses adversaires sur place !


Le podium en catégorie Formule France : victoire de Vincent Montsallier devant Patrick Bariot et Jean-Baptiste Tanguy.


Le classement des finalistes en catégorie Formule France.

En catégorie F1, on s'attend d'entrée de jeu à assister à un duel entre les soeurs Landrieux. Aurore ayant signé la pole position, rappelons le, et Isabelle le troisième temps des qualifs, mais celui-ci n'aura finalement pas lieu. Affectée par un problème, Aurore doit renoncer à disputer la finale. Idem en ce qui concerne Jean-Michel Andrieux ! Dans ce contexte, Isabelle Landrieux va rapidement creuser l'écart sur toute la meute et distancer tous ses adversaires aux commandes de sa ST5. Allant même jusqu'à posséder déjà près de 3 tours d'avance passée la mi-course ! Elle s'imposera donc facilement. Pour la deuxième place en revanche, cela paraît nettement plus serré. La place se jouant entre le Parisien Christophe Hinault et Tony Seiller. A la faveur d'une bonne quinzaine de secondes d'avance, Tony Seiller achèvera sa course devant le pilote Parisien. Jean-Michel Garcia devant quant à lui se contenter de la quatrième place à deux tours du podium.


Le Podium en catégorie F1 : victoire d'Isabelle Landrieux devant Tony Seiller et Christophe Hinault.


La médaille de la pole pour Aurore Landrieux en F1.




Le classement des finalistes en catégorie F1.

En catégorie Elite, la partition de cette finale se récite sur trente minutes. Une course qui permet au pole man de s’extraire immédiatement en tête dès le premier passage sous le portique du comptage. Aussi à l’aise en ce début de course qu’en qualifs, Mathieu Brière et sa nouvelle Mecatech FW01 sont cependant pris en chasse par de nombreux prétendants à la victoire. Parmi lesquels Christophe Padovani. Cela dit, force est de constater que Mathieu Brière va rapidement se balader au cours de cette finale, le pilote Meccatech Hobbycenter n'hésitant pas à engranger déjà plus de deux tours d'avance en 20 minutes ! Au final, Mathieu Brière remportera cette finale avec une confortable avance portée jusqu'à près de trois tours à l'arrivée sur Olivier Sampietro. Ce dernier ayant profité de ce premier round de la saison pour confirmer le statut de bien né de la nouvelle S88R GT. En troisième position, le pilote Clermontois Christophe Padovani confirmera quant lui son adaptation réussie à la catégorie Elite après avoir passé tant d'années à écumer les circuits avec ses F1. Quant à l'Avignonnais Johan Misitano, pour l'avoir rencontré quelques jours avant la course, celui-ci nourrissait un certain scepticisme quant à la prise en mains de sa nouvelle Génius XR3. Avec ses doigts d'or et les bons réglages, il aura finalement déjoué ses propres pronostics et il repartira gonflé à bloc pour le second round. Rendez-vous étant d'ores et déjà pris pour le deuxième épisode de la saison qui se tiendra les 26 et 27 avril sur la piste d'Angoulême.


Le podium en catégorie Elite : victoire de Mathieu Brière devant Olivier Sampietro et Christophe Padovani.


Coup d'essai et coup de maître pour la nouvelle Mecatech FW01 de Mathieu Brière motorisée par un moteur Abbate qui s'impose à la victoire en catégorie Elite !






Le classement des finalistes en catégorie Elite.


Voici les coupes qui seront distribuées lors de la remise des prix.


Mathieu Brière aura fait d'une pierre deux coups en établissant aussi la pole position en catégorie Elite, en plus de la victoire !


Robert Périgot démarre bien la saison en se positionnant en finale en 9ème place après avoir signé le 9ème temps des qualifications. Régulier le garçon !


Bernard-Alain Arnaldi aura joué de malchance. Il termine en 8ème position après avoir été l'auteur de la 2ème place des qualifs.


Une belle 6ème place pour Maxence Couture-Fritz.


Mathieu Brière en train de recevoir son trophée des mains du président du club GTBRC.
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