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1Re Cf Piste 1/5Me Tourisme Elite Lyon Lentilly

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Course Piste 1/5ème thermique
1ère manche de CF Piste 1/5ème Tourisme-Elite, FF et F1 à Lentilly : Ca y est c'est reparti !
Texte : Philippe Boeri / Photos Sylvie Périgot.

1ère CF Piste 1/5ème Tourisme Elite à Lyon Lentilly première manche du championnat de france piste 1/5ème comptant pour le championnat 2013

C'est du côté de la région Lyonnaise et plus particulièrement sur le circuit de Lentilly que tous les pilotes de la catégorie piste 1/5ème se sont retrouvés en mars dernier pour donner le coup d'envoi du championnat.

Un peu d'histoire
Le Radio Commande Car Lyonnais (RCCL) fait partie des plus vieux clubs Français dont l'origine remonte à l'année 1974 ! Sa piste porte le nom de Mini Circuit Paul Ricard, en hommage à la société Ricard grâce à laquelle naquit le projet à l'époque. Un circuit rallongé et refait à neuf en 2006, porté à présent à 295 mètres au niveau de son développé. Particularité de celui-ci : le fait qu'il reprenne à l'identique le premier tracé du véritable circuit Paul Ricard, situé cette fois sur la commune du Castellet dans le département du Var. C'est donc en ces lieux mythiques du modélisme que les soixante quatre pilotes inscrits en catégories Elite et National, regroupées pour l'heure en une catégorie unique baptisée " Tourisme/Elite " viendront trouver refuge au sein des stands de 140 m2 mis à leur disposition. Dix sept autres pilotes viendront garnir la catégorie Formule France, puis vingt pilotes en catégorie F1. Un circuit qui précisons-le, restera plutôt humide et glissant durant les essais libres et les qualifications, notamment.


Plus de soixante pilotes se sont rassemblés sur le circuit du RCCL les 23 et 24 mars derniers pour cette première manche de CF du calendrier 2013.


La partie gauche du tracé comporte un double droit très rapide suivi d'un pif paf.


La piste sera humide et glissante pour effectuer les essais libres et les qualifications.


La partie droite du tracé avec sa zone de freinage juste avant la cabine de comptage.


Les stands vus de l'intérieur.


Ollivier Lecollinet (à gauche) et Maurice Favre donneront le départ de la course.

Le matériel
Plus qu'un long discours, voici quelques photos des forces en présence et des mécaniques qui figuraient en lice au départ de cette compétition.


Voici la F1 de fabrication personnelle aux commandes de laquelle Christophe Padovani réalise le doublé pole et victoire en catégorie F1.


Stéphane Solon en train de procéder aux derniers ajustements de la Contrast de son fils Stéphane, le champion du monde en titre de la catégorie Tourisme/Elite, ne l'oublions pas !


Olivier Sampietro était fidèle au poste pour faire briller les couleurs de son châssis de fabrication perso : la S88R.


En catégorie F1, Jérémy Hervouet a troqué sa Genius pour une RS5 que nous apercevons ici avec sa déco très " flashie " !


Cette saison, Robert Perigot a rempilé sur une Genus XR dont la déco est assurée par son peintre fêtiche Eric Depal.


Christophe Hinault (blouson jaune), l'un des piliers de la catégorie 1/5ème était fidèle au poste en compagnie de Maxime Rouhier. Christophe qui ne pourra pas vraiment tout donner sur cette course, faute d'avoir été malade.


Belle déco sur l'auto de Didier Billaudel. Un pilote de la ligue 3 qui termine à la 15ème place du général en FF.


Toujours la Formule France de Didier Billaudel, mais sans la carrosserie cette fois.


A l'issue de cette manche, Garry Guitteaud placera sa FG en 10ème position du classement.


La Genius F1 de Joël Peynot sera l'auteur du 8ème temps des qualifications.


La Genius XR de Bernard-Alain Arnaldi s'empare de la 3ème place du podium à l'issue de la finale en Tourisme/Elite, après avoir été signataire du 2ème temps des qualifs.


La F1 de Robert Jézequel faisait honneur à la marque Ferrari. On la retrouvera installée en 12ème position à l'issue des qualifications.

Les qualifications
Dans la catégorie Tourisme/Elite, Mathieu Brière va enfoncer le clou dès la première série et distancer ses poursuivants en réalisant un temps crédité de 20 tours en 08.18.72. A ce petit jeu, celui-ci devance Guillaume Prévot en 20 tours .08.32.03, puis Olivier Sampitero en 19 tours 08.15.07. Derrière ce trio infernal, tous les habitués des bons scores n'ont pas manqué ce premier run. On retrouve dans l'ordre pointant à la quatrième place, Florian Mazallon positionné en 18 tours 08.06.09, suivi de Bernard-Alain Arnaldi en 18 tours 08.09.92. Dans le sillage des hommes de tête, l'ex champion de France Robert Périgot n'a pas non plus tardé à se mettre dans le bain. Celui-ci réalise un temps en 18 tours 08.12.10 qui le place à cinq secondes de Loïc Duquesne en 18 tours 08.17.97. Dans la deuxième manche, les chronos s'améliorent nettement. Et c'est au tour de Bernard-Alain Arnaldi de reprendre la main en signant le scratch en 23 tours en 08.19.48 devant Mathieu Brière en 23 tours 08.19.96. Plusieurs pilotes profitent de cette manche pour remonter dans le classement. C'est le cas par exemple de Maxime Rouhier qui signe une 22 tours en 08.10.59. Ce dernier remonte donc en troisième position dans le classement. Idem pour Robert Périgot qui rentre un 22 tours en 08.13.33 qui le place juste devant Olivier Sampietro en 22 tours 08.14.31. Deux secondes plus loin, nous retrouvons Cédric Prévot en 22 tours 08.16.94, puis le champion du monde en titre de la catégorie Guillaume Solon. De son côté, Maxence Couture-Fritz signe une arrivée remarquée dans le Top Ten du jour. Ce pilote vient se positionner en huitième position en 21 tours 08.13.25, juste devant Jean-François Demailly. A l'issue de la troisième et dernière manche, c'est finalement Mathieu Brière qui aura fait parler la poudre et qui s'empare de la pole position devant Bernard-Alain Arnaldi et Maxime Rouhier. Signalons la remontée d'Olivier Sampietro en quatrième position, avec à quelques encablures de sa S88R Guillaume Solon et Robert Périgot. Cédric Prévot et Lionel Joly viennent compléter la liste du Top Ten du jour en compagnie de Maxence Couture-Fritz et de Garry Guitteaud.


Les pilotes réunis pour le briefing.


Les pilotes en pleine concentration durant les phases qualificatives.


La pole position en Tourisme/Elite pour Mathieu Brière.


Pour la saison 2013, Mathieu Bière continue d'accorder sa confiance à un châssis FG, toujours affûté aux petits oignons !


La Genius de Maxime Rouhier signe le 3ème temps des qualifs.


La S88R d'Olivier Sampietro, quatrième après les qualifs.

Classement qualifications Tourisme/Elite
1 Mathieu Brière
2 Bernard-Alain Arnaldi
3 Maxime Rouhier
4 Olivier Sampietro
5 Guillaume Solon
6 Robert Périgot
7 Cédric Prévot
8 Lionel Joly
9
Maxence Couture-Fritz
10 Garry Guitteaud
11 Mathieu Schom
12 Romain Lacroix
13 Jean-François Demailly
14 Loïc Duquesne

Dans la catégorie Formule France
, le film va également se jouer en trois actes en présence de dix sept pilotes. Cédric Pellet établit la pole position de la première manche en 17 tours 08.18.47 devant Christophe Lachat en 17 tours en 08.23.33 et Gilles Derderian en 17 tours 08.24.09. Ces trois pilotes précèdent Mario Dos Santos en 16 tours 08.07.40, puis Patrick Bariot en 16 tours 08.25.36, Vincent Montsallier en 16 tours 08.29.70 et Romain Desreumaux en 15 tours 08.03.54. Dans la deuxième manche, c'est au tour de Vincent Montsallier de reprendre le commandement de ces qualifs. Celui-ci réalise un temps en 21 tours en 08.19.04 devant Jean-Baptiste Tangy en 20 tours en 08.08.13 et Patrick Bariot en 20 tours en 08.16.42. De nombreux pilotes parviendront à améliorer leurs chronos au cours de cette manche. C'est le cas de David Willeme qui rentre un chrono en 20 tours en 08.16.67. Même chose pour Aurélien Simonet en 20 tours 08.17.82, Cédric Pellet en 20 tours 08.35.14 et Mario Dos Santos en 19 tours en 08.07.28. A l'issue de la dernière manche, Christophe Lachat s'empare du scratch de la séance en 21 tours 08.15.71 face à Patrick Bariot en 21 tours 08.16.39 et à Vincent Montsallier en 21 tours 08.16.97. Au classement général, Gilles Derderian obtient la quatrième place devant Jean-Baptiste Tanguy, Romain Desreumaux et Aurélien Simonet. David Willeme devance Cedric Pellet en huitième position. Mario Dos Santos ferme la marche du Top Ten.


Le départ des qualifs en Formule France.




La pole pour Christophe Lachat en catégorie Formule France.

Classement qualifications Formule France
1 Christophe Lachat
2 Patrick Bariot
3 Vincent Montsallier
4 Gilles Derderian
5 Jean-Baptiste Tanguy
6 Romain Desreumaux
7 Aurélien Simonet
8 David Willeme
9 Cédric Pellet
10 Mario Dos Santos
11 Thierry Pelletier
12 Sylvain Belier
13 Didier Billaudel
14 Damien Kerboul

Dans la catégorie Formule 1
, vingt pilotes vont se retrouver au coude à coude. Christophe Padovani constitue l'homme fort de la première séance qualificative. Le pilote Clermontois réalise un 17 tours en 08.07.40 devant Thierry Duquesne en 17 tours 08.18.81 et Jérémy Hervouet en 17 tours 08.27.92. Viennent ensuite Laurent Halluin en 16 tours 08.08.20, puis Isabelle Landrieux en 16 tours 08.10.77 et François Lacoste en 16 tours 08.15.30. Le dernier 16 tours revient à Jean-Marc Pioffret en 16 tours 08.20.60. Le Montpelliérrain Jean-Paul Boissonnade rentre le meilleur 15 tours en 8ème position. Dans la deuxième manche, Christophe Padovani continue à dominer la course. Il signe cette fois le chrono le plus rapide, non loin devant Laurent Halluin et Thierry Duquesne. On soulignera la belle remontée de Jean-Marc Pioffret, et celle de Joël Peynot aux 4 et 5ème places respectives. Les deux hommes devancent Isabelle Landrieux et Christophe Hinault, puis Alain Munsch et Tony Seiller. A l'issue de la 3ème manche, Christophe Padovani s'empare de la pole position, fort d'avoir décroché le scratch absolu au passage avec le seul 22 tours réalisé en 08.18.88. Laurent Halluin capture la deuxième place devant Benjamin Leroy et Thierry Duquesne. Jean-Marc Pioffret signe le cinquième temps avec un bon tour d'avance sur Christophe Hinault et Isabelle Landrieux.


Les mécanos dans les starting blocks avant le départ de tours de chauffe dans la catégorie F1.




La pole pour Christophe Padovani en catégorie F1.

Classement qualifications Formule 1
1 Christophe Padovani
2 Laurent Halluin
3 Benjamin Leroy
4 Thierry Duquesne
5 Jean-Marc Pioffret
6 Christophe Hinault
7 Isabelle Landrieux
8 Joël Peynot
9 Alain Munsch
10 Jean-Paul Boissonnade
11 Tony Seiller
12 Robert Jezequel
13 François Lacoste
14 Jean-Michel Landrieux

Après les qualifications
, le traditionnel apéritif permettra aux pilotes de faire le break avant de repartir pour les remontées et les finales. L'occasion aussi de remettre à flot les mécaniques et de peaufiner les réglages, en raison des conditions d'adhérence de pistes changeantes. Convivialité et sportivité seront donc au rendez-vous de cette première manche. L'organisation se suffisant par ailleurs à elle même. Autrement dit, rien à redire côté efficacité !


L'apéritif permettra aux pilotes de faire le break avant de repartir pour les finales.



Les finales
Dans la catégorie Tourisme/Elite, la finale va connaître quelques moments d'intensité grâce au duo de tête qui va littéralement s'emparer du commandement de cette course. Mathieu Brière et Guillaume Solon vont signer d'emblée les chronos les plus rapides et vont rapidement semer leurs poursuivants. Cette émulation ira crescendo et finira par donner raison à Mathieu Brière qui s'empare de la victoire après avoir couvert 85 tours en 30.12.49. Le Niçois Bernad-Alain Arnaldi et sa Genius XR termineront pour leur part en 3ème position et sera parvenu à venir à bout de Cédric Prévot qui termine dans un mouchoir en quatrième position à deux secondes. En cinquième position, nous retrouverons Maxence Couture-Fritz à cinq tours de retard du leader, en 80 tours en 30.01.89. Encore un petit cran en dessous, Olivier Sampietro prendra la sixième position après avoir couvert 80 tours en 30.03.01 devant Robert Périgot en 80 tours en 30.07.90. Enfin, Garry Guitteaud ferme la marche après avoir couvert 75 tours en 30.19.54.


Départ de la finale en catégorie Tourisme/Elite.


Chaud devant au premier virage !


Les finalistes en pleine concentration.


Bernard-Alain Arnaldi


Robert Périgot


Garry Guitteaud


Romain Lacroix


Guillaume Solon, le champion du monde de la catégorie Tourisme Elite, en compagnie de Florian Mazallon.


Jean-François Demailly (à gauche) en compagnie de Cédric Prévot.


Mathieu Brière (au centre) avec à sa droite Maxime Rouhier.


Le podium en Tourisme Elite : victoire de Mathieu Brière devant Guillaume Solon et Bernard-Alain Arnaldi.


Garry Guitteaud démarre bien la saison et s'offre une première finale !


Arnaud Glietsch termine sur une 9ème place.


Maxime Rouhier s'empare de la 8ème place du classement.


Maurice Favre et Ollivier Lecollinet remettent le trophée de la 7ème place à Robert Périgot.


Olivier Sampietro termine en 6ème position aux commandes de la S88R.


Maxence Couture Fritz signe une performance prometteuse pour la suite du championnat en se classant en 5ème position.


Cédric Prévot loupe le podium de peu.


Belle remontée de Bernard-Alain Arnaldi en finale, sur une course où le pilote Niçois a incontestablement joué de malchance.

Classements des finalistes Tourisme/Elite
1 Mathieu Brière
2 Guillaume Solon
3 Bernard Alain Arnaldi
4 Cédric Prévot
5 Maxence Couture-Fritz
6 Olivier Sampietro
7 Robert Périgot
8 Maxime Rouhier
9 Arnaud Glietsch
10 Garry Guitteaud

Dans la catégorie Formule France
,
cette finale va se réciter sur trente cinq minutes. La bagarre pour la victoire va se jouer entre Christophe Lachat et Vincent Montsallier. Dans les faits, rien ne pourra stopper l'irrésistible ascension de Vincent Montsallier vers la victoire. A la faveur de trois tours d'avance, ce pilote obtiendra l'avantage décisif en 91 tours 35.16.74, contre 88 tours en 35.01.78 pour Christophe Lachat. La hiérarchie des qualifications sera pratiquement respectée avec un Gilles Derderian très régulier déjà, auteur du quatrième temps, qui termine à la quatrième place à l'arrivée sur le podium ! Petite déception en revanche concernant Patrick Bariot, qui rétrograde en cinquième position après avoir occupé les avant postes durant les qualifs. Il sera devancé à l'arrivée par Jean-Baptiste Tanguy.


Le podium de la catégorie FF : victoire de Vincent Montsallier devant Christophe Lachat et Gilles Derderian.











Classements des finalistes Formule France
1 Vincent Montsallier
2 Christophe Lachat
3 Gilles Derderian
4 Jean-Baptiste Tanguy
5 Patrick Bariot
6 Mario Dos Santos
7 Romain Desreumaux
8 Cédric Pellet
9 Thierry Pelletier
10 Tristan Guignard

Dans la catégorie F1
, Christophe Padovani va s'emparer du commandement de la course et il ne lâchera plus jamais le morceau durant trente cinq minutes de course. Derrière, en seul rescapé de cette hécatombe, Alain Munsch limite les dégâts en terminant avec 5 tours de retard sur la voiture du leader ! Tous les regards se porteront dès lors du côté de la très belle bagarre qui oppose Isabelle Landrieux et Jérémy Hervouet pour la 3ème place. Le pilote Nantais parvenant à devancer son adversaire de 14 secondes au finish. A plus de dix tours de retard, nous retrouverons ensuite Thierry Duquesne et Jean-Marc Pioffret installés aux 5 et 6ème places respectives du classement. Quant à François Lacoste, celui-ci fermera la marche du classement. Le malheureux n'ayant pu couvrir que seulement 23 tours durant la finale ! François qui était parti avec le numéro
1 en finale suite à sa victoire en demie avait pourtant mené une partie de la course. Mais son servo de direction en a décidé autrement !



Le podium en F1 : victoire de Christophe Padovani devant Alain Munsch et Jérémy Hervouet.


La RS5 carbone en action dans un beau contre braquage maîtrisé !


Dans la famile Landrieux, on connaissait Isabelle et Aurore, il y a aussi Jean-Michel Landrieux qui signe une 9ème place en finale F1.


La 8ème place pour Jean-Louis Fresneda.


La 7ème place pour Jean-Michel Garcia.


La 6ème place pour Jean-Marc Pioffret.


Une belle 4ème place pour la seule femme présente en catégorie F1, j'ai nommé : Isabelle Landrieux !


Pour la première épreuve de la saison 2013, le pilote Nantais Jérémy Hervouet s'immisce sur le podium en 3ème position.

Classements des finalistes Formule 1
1
Christophe Padovani
2 Alain Munsch
3 Jérémy Hervouet
4 Isabelle Landrieux
5 Thierry Duquesne
6 Jean-Marc Pioffret
7 Jean-Michel Garcia
8 Jean-Louis Fresneda
9 Jean-Michel Landrieux
10 François Lacoste

En savoir plus

Course Piste 1/5ème thermique
1ère manche de CF Piste 1/5ème Tourisme-Elite, FF et F1 à Lentilly : Ca y est c'est reparti !
Texte : Philippe Boeri / Photos Sylvie Périgot.

1ère CF Piste 1/5ème Tourisme Elite à Lyon Lentilly première manche du championnat de france piste 1/5ème comptant pour le championnat 2013

C'est du côté de la région Lyonnaise et plus particulièrement sur le circuit de Lentilly que tous les pilotes de la catégorie piste 1/5ème se sont retrouvés en mars dernier pour donner le coup d'envoi du championnat.

Un peu d'histoire
Le Radio Commande Car Lyonnais (RCCL) fait partie des plus vieux clubs Français dont l'origine remonte à l'année 1974 ! Sa piste porte le nom de Mini Circuit Paul Ricard, en hommage à la société Ricard grâce à laquelle naquit le projet à l'époque. Un circuit rallongé et refait à neuf en 2006, porté à présent à 295 mètres au niveau de son développé. Particularité de celui-ci : le fait qu'il reprenne à l'identique le premier tracé du véritable circuit Paul Ricard, situé cette fois sur la commune du Castellet dans le département du Var. C'est donc en ces lieux mythiques du modélisme que les soixante quatre pilotes inscrits en catégories Elite et National, regroupées pour l'heure en une catégorie unique baptisée " Tourisme/Elite " viendront trouver refuge au sein des stands de 140 m2 mis à leur disposition. Dix sept autres pilotes viendront garnir la catégorie Formule France, puis vingt pilotes en catégorie F1. Un circuit qui précisons-le, restera plutôt humide et glissant durant les essais libres et les qualifications, notamment.


Plus de soixante pilotes se sont rassemblés sur le circuit du RCCL les 23 et 24 mars derniers pour cette première manche de CF du calendrier 2013.


La partie gauche du tracé comporte un double droit très rapide suivi d'un pif paf.


La piste sera humide et glissante pour effectuer les essais libres et les qualifications.


La partie droite du tracé avec sa zone de freinage juste avant la cabine de comptage.


Les stands vus de l'intérieur.


Ollivier Lecollinet (à gauche) et Maurice Favre donneront le départ de la course.

Le matériel
Plus qu'un long discours, voici quelques photos des forces en présence et des mécaniques qui figuraient en lice au départ de cette compétition.


Voici la F1 de fabrication personnelle aux commandes de laquelle Christophe Padovani réalise le doublé pole et victoire en catégorie F1.


Stéphane Solon en train de procéder aux derniers ajustements de la Contrast de son fils Stéphane, le champion du monde en titre de la catégorie Tourisme/Elite, ne l'oublions pas !


Olivier Sampietro était fidèle au poste pour faire briller les couleurs de son châssis de fabrication perso : la S88R.


En catégorie F1, Jérémy Hervouet a troqué sa Genius pour une RS5 que nous apercevons ici avec sa déco très " flashie " !


Cette saison, Robert Perigot a rempilé sur une Genus XR dont la déco est assurée par son peintre fêtiche Eric Depal.


Christophe Hinault (blouson jaune), l'un des piliers de la catégorie 1/5ème était fidèle au poste en compagnie de Maxime Rouhier. Christophe qui ne pourra pas vraiment tout donner sur cette course, faute d'avoir été malade.


Belle déco sur l'auto de Didier Billaudel. Un pilote de la ligue 3 qui termine à la 15ème place du général en FF.


Toujours la Formule France de Didier Billaudel, mais sans la carrosserie cette fois.


A l'issue de cette manche, Garry Guitteaud placera sa FG en 10ème position du classement.


La Genius F1 de Joël Peynot sera l'auteur du 8ème temps des qualifications.


La Genius XR de Bernard-Alain Arnaldi s'empare de la 3ème place du podium à l'issue de la finale en Tourisme/Elite, après avoir été signataire du 2ème temps des qualifs.


La F1 de Robert Jézequel faisait honneur à la marque Ferrari. On la retrouvera installée en 12ème position à l'issue des qualifications.

Les qualifications
Dans la catégorie Tourisme/Elite, Mathieu Brière va enfoncer le clou dès la première série et distancer ses poursuivants en réalisant un temps crédité de 20 tours en 08.18.72. A ce petit jeu, celui-ci devance Guillaume Prévot en 20 tours .08.32.03, puis Olivier Sampitero en 19 tours 08.15.07. Derrière ce trio infernal, tous les habitués des bons scores n'ont pas manqué ce premier run. On retrouve dans l'ordre pointant à la quatrième place, Florian Mazallon positionné en 18 tours 08.06.09, suivi de Bernard-Alain Arnaldi en 18 tours 08.09.92. Dans le sillage des hommes de tête, l'ex champion de France Robert Périgot n'a pas non plus tardé à se mettre dans le bain. Celui-ci réalise un temps en 18 tours 08.12.10 qui le place à cinq secondes de Loïc Duquesne en 18 tours 08.17.97. Dans la deuxième manche, les chronos s'améliorent nettement. Et c'est au tour de Bernard-Alain Arnaldi de reprendre la main en signant le scratch en 23 tours en 08.19.48 devant Mathieu Brière en 23 tours 08.19.96. Plusieurs pilotes profitent de cette manche pour remonter dans le classement. C'est le cas par exemple de Maxime Rouhier qui signe une 22 tours en 08.10.59. Ce dernier remonte donc en troisième position dans le classement. Idem pour Robert Périgot qui rentre un 22 tours en 08.13.33 qui le place juste devant Olivier Sampietro en 22 tours 08.14.31. Deux secondes plus loin, nous retrouvons Cédric Prévot en 22 tours 08.16.94, puis le champion du monde en titre de la catégorie Guillaume Solon. De son côté, Maxence Couture-Fritz signe une arrivée remarquée dans le Top Ten du jour. Ce pilote vient se positionner en huitième position en 21 tours 08.13.25, juste devant Jean-François Demailly. A l'issue de la troisième et dernière manche, c'est finalement Mathieu Brière qui aura fait parler la poudre et qui s'empare de la pole position devant Bernard-Alain Arnaldi et Maxime Rouhier. Signalons la remontée d'Olivier Sampietro en quatrième position, avec à quelques encablures de sa S88R Guillaume Solon et Robert Périgot. Cédric Prévot et Lionel Joly viennent compléter la liste du Top Ten du jour en compagnie de Maxence Couture-Fritz et de Garry Guitteaud.


Les pilotes réunis pour le briefing.


Les pilotes en pleine concentration durant les phases qualificatives.


La pole position en Tourisme/Elite pour Mathieu Brière.


Pour la saison 2013, Mathieu Bière continue d'accorder sa confiance à un châssis FG, toujours affûté aux petits oignons !


La Genius de Maxime Rouhier signe le 3ème temps des qualifs.


La S88R d'Olivier Sampietro, quatrième après les qualifs.

Classement qualifications Tourisme/Elite
1 Mathieu Brière
2 Bernard-Alain Arnaldi
3 Maxime Rouhier
4 Olivier Sampietro
5 Guillaume Solon
6 Robert Périgot
7 Cédric Prévot
8 Lionel Joly
9
Maxence Couture-Fritz
10 Garry Guitteaud
11 Mathieu Schom
12 Romain Lacroix
13 Jean-François Demailly
14 Loïc Duquesne

Dans la catégorie Formule France
, le film va également se jouer en trois actes en présence de dix sept pilotes. Cédric Pellet établit la pole position de la première manche en 17 tours 08.18.47 devant Christophe Lachat en 17 tours en 08.23.33 et Gilles Derderian en 17 tours 08.24.09. Ces trois pilotes précèdent Mario Dos Santos en 16 tours 08.07.40, puis Patrick Bariot en 16 tours 08.25.36, Vincent Montsallier en 16 tours 08.29.70 et Romain Desreumaux en 15 tours 08.03.54. Dans la deuxième manche, c'est au tour de Vincent Montsallier de reprendre le commandement de ces qualifs. Celui-ci réalise un temps en 21 tours en 08.19.04 devant Jean-Baptiste Tangy en 20 tours en 08.08.13 et Patrick Bariot en 20 tours en 08.16.42. De nombreux pilotes parviendront à améliorer leurs chronos au cours de cette manche. C'est le cas de David Willeme qui rentre un chrono en 20 tours en 08.16.67. Même chose pour Aurélien Simonet en 20 tours 08.17.82, Cédric Pellet en 20 tours 08.35.14 et Mario Dos Santos en 19 tours en 08.07.28. A l'issue de la dernière manche, Christophe Lachat s'empare du scratch de la séance en 21 tours 08.15.71 face à Patrick Bariot en 21 tours 08.16.39 et à Vincent Montsallier en 21 tours 08.16.97. Au classement général, Gilles Derderian obtient la quatrième place devant Jean-Baptiste Tanguy, Romain Desreumaux et Aurélien Simonet. David Willeme devance Cedric Pellet en huitième position. Mario Dos Santos ferme la marche du Top Ten.


Le départ des qualifs en Formule France.




La pole pour Christophe Lachat en catégorie Formule France.

Classement qualifications Formule France
1 Christophe Lachat
2 Patrick Bariot
3 Vincent Montsallier
4 Gilles Derderian
5 Jean-Baptiste Tanguy
6 Romain Desreumaux
7 Aurélien Simonet
8 David Willeme
9 Cédric Pellet
10 Mario Dos Santos
11 Thierry Pelletier
12 Sylvain Belier
13 Didier Billaudel
14 Damien Kerboul

Dans la catégorie Formule 1
, vingt pilotes vont se retrouver au coude à coude. Christophe Padovani constitue l'homme fort de la première séance qualificative. Le pilote Clermontois réalise un 17 tours en 08.07.40 devant Thierry Duquesne en 17 tours 08.18.81 et Jérémy Hervouet en 17 tours 08.27.92. Viennent ensuite Laurent Halluin en 16 tours 08.08.20, puis Isabelle Landrieux en 16 tours 08.10.77 et François Lacoste en 16 tours 08.15.30. Le dernier 16 tours revient à Jean-Marc Pioffret en 16 tours 08.20.60. Le Montpelliérrain Jean-Paul Boissonnade rentre le meilleur 15 tours en 8ème position. Dans la deuxième manche, Christophe Padovani continue à dominer la course. Il signe cette fois le chrono le plus rapide, non loin devant Laurent Halluin et Thierry Duquesne. On soulignera la belle remontée de Jean-Marc Pioffret, et celle de Joël Peynot aux 4 et 5ème places respectives. Les deux hommes devancent Isabelle Landrieux et Christophe Hinault, puis Alain Munsch et Tony Seiller. A l'issue de la 3ème manche, Christophe Padovani s'empare de la pole position, fort d'avoir décroché le scratch absolu au passage avec le seul 22 tours réalisé en 08.18.88. Laurent Halluin capture la deuxième place devant Benjamin Leroy et Thierry Duquesne. Jean-Marc Pioffret signe le cinquième temps avec un bon tour d'avance sur Christophe Hinault et Isabelle Landrieux.


Les mécanos dans les starting blocks avant le départ de tours de chauffe dans la catégorie F1.




La pole pour Christophe Padovani en catégorie F1.

Classement qualifications Formule 1
1 Christophe Padovani
2 Laurent Halluin
3 Benjamin Leroy
4 Thierry Duquesne
5 Jean-Marc Pioffret
6 Christophe Hinault
7 Isabelle Landrieux
8 Joël Peynot
9 Alain Munsch
10 Jean-Paul Boissonnade
11 Tony Seiller
12 Robert Jezequel
13 François Lacoste
14 Jean-Michel Landrieux

Après les qualifications
, le traditionnel apéritif permettra aux pilotes de faire le break avant de repartir pour les remontées et les finales. L'occasion aussi de remettre à flot les mécaniques et de peaufiner les réglages, en raison des conditions d'adhérence de pistes changeantes. Convivialité et sportivité seront donc au rendez-vous de cette première manche. L'organisation se suffisant par ailleurs à elle même. Autrement dit, rien à redire côté efficacité !


L'apéritif permettra aux pilotes de faire le break avant de repartir pour les finales.



Les finales
Dans la catégorie Tourisme/Elite, la finale va connaître quelques moments d'intensité grâce au duo de tête qui va littéralement s'emparer du commandement de cette course. Mathieu Brière et Guillaume Solon vont signer d'emblée les chronos les plus rapides et vont rapidement semer leurs poursuivants. Cette émulation ira crescendo et finira par donner raison à Mathieu Brière qui s'empare de la victoire après avoir couvert 85 tours en 30.12.49. Le Niçois Bernad-Alain Arnaldi et sa Genius XR termineront pour leur part en 3ème position et sera parvenu à venir à bout de Cédric Prévot qui termine dans un mouchoir en quatrième position à deux secondes. En cinquième position, nous retrouverons Maxence Couture-Fritz à cinq tours de retard du leader, en 80 tours en 30.01.89. Encore un petit cran en dessous, Olivier Sampietro prendra la sixième position après avoir couvert 80 tours en 30.03.01 devant Robert Périgot en 80 tours en 30.07.90. Enfin, Garry Guitteaud ferme la marche après avoir couvert 75 tours en 30.19.54.


Départ de la finale en catégorie Tourisme/Elite.


Chaud devant au premier virage !


Les finalistes en pleine concentration.


Bernard-Alain Arnaldi


Robert Périgot


Garry Guitteaud


Romain Lacroix


Guillaume Solon, le champion du monde de la catégorie Tourisme Elite, en compagnie de Florian Mazallon.


Jean-François Demailly (à gauche) en compagnie de Cédric Prévot.


Mathieu Brière (au centre) avec à sa droite Maxime Rouhier.


Le podium en Tourisme Elite : victoire de Mathieu Brière devant Guillaume Solon et Bernard-Alain Arnaldi.


Garry Guitteaud démarre bien la saison et s'offre une première finale !


Arnaud Glietsch termine sur une 9ème place.


Maxime Rouhier s'empare de la 8ème place du classement.


Maurice Favre et Ollivier Lecollinet remettent le trophée de la 7ème place à Robert Périgot.


Olivier Sampietro termine en 6ème position aux commandes de la S88R.


Maxence Couture Fritz signe une performance prometteuse pour la suite du championnat en se classant en 5ème position.


Cédric Prévot loupe le podium de peu.


Belle remontée de Bernard-Alain Arnaldi en finale, sur une course où le pilote Niçois a incontestablement joué de malchance.

Classements des finalistes Tourisme/Elite
1 Mathieu Brière
2 Guillaume Solon
3 Bernard Alain Arnaldi
4 Cédric Prévot
5 Maxence Couture-Fritz
6 Olivier Sampietro
7 Robert Périgot
8 Maxime Rouhier
9 Arnaud Glietsch
10 Garry Guitteaud

Dans la catégorie Formule France
,
cette finale va se réciter sur trente cinq minutes. La bagarre pour la victoire va se jouer entre Christophe Lachat et Vincent Montsallier. Dans les faits, rien ne pourra stopper l'irrésistible ascension de Vincent Montsallier vers la victoire. A la faveur de trois tours d'avance, ce pilote obtiendra l'avantage décisif en 91 tours 35.16.74, contre 88 tours en 35.01.78 pour Christophe Lachat. La hiérarchie des qualifications sera pratiquement respectée avec un Gilles Derderian très régulier déjà, auteur du quatrième temps, qui termine à la quatrième place à l'arrivée sur le podium ! Petite déception en revanche concernant Patrick Bariot, qui rétrograde en cinquième position après avoir occupé les avant postes durant les qualifs. Il sera devancé à l'arrivée par Jean-Baptiste Tanguy.


Le podium de la catégorie FF : victoire de Vincent Montsallier devant Christophe Lachat et Gilles Derderian.











Classements des finalistes Formule France
1 Vincent Montsallier
2 Christophe Lachat
3 Gilles Derderian
4 Jean-Baptiste Tanguy
5 Patrick Bariot
6 Mario Dos Santos
7 Romain Desreumaux
8 Cédric Pellet
9 Thierry Pelletier
10 Tristan Guignard

Dans la catégorie F1
, Christophe Padovani va s'emparer du commandement de la course et il ne lâchera plus jamais le morceau durant trente cinq minutes de course. Derrière, en seul rescapé de cette hécatombe, Alain Munsch limite les dégâts en terminant avec 5 tours de retard sur la voiture du leader ! Tous les regards se porteront dès lors du côté de la très belle bagarre qui oppose Isabelle Landrieux et Jérémy Hervouet pour la 3ème place. Le pilote Nantais parvenant à devancer son adversaire de 14 secondes au finish. A plus de dix tours de retard, nous retrouverons ensuite Thierry Duquesne et Jean-Marc Pioffret installés aux 5 et 6ème places respectives du classement. Quant à François Lacoste, celui-ci fermera la marche du classement. Le malheureux n'ayant pu couvrir que seulement 23 tours durant la finale ! François qui était parti avec le numéro
1 en finale suite à sa victoire en demie avait pourtant mené une partie de la course. Mais son servo de direction en a décidé autrement !



Le podium en F1 : victoire de Christophe Padovani devant Alain Munsch et Jérémy Hervouet.


La RS5 carbone en action dans un beau contre braquage maîtrisé !


Dans la famile Landrieux, on connaissait Isabelle et Aurore, il y a aussi Jean-Michel Landrieux qui signe une 9ème place en finale F1.


La 8ème place pour Jean-Louis Fresneda.


La 7ème place pour Jean-Michel Garcia.


La 6ème place pour Jean-Marc Pioffret.


Une belle 4ème place pour la seule femme présente en catégorie F1, j'ai nommé : Isabelle Landrieux !


Pour la première épreuve de la saison 2013, le pilote Nantais Jérémy Hervouet s'immisce sur le podium en 3ème position.

Classements des finalistes Formule 1
1
Christophe Padovani
2 Alain Munsch
3 Jérémy Hervouet
4 Isabelle Landrieux
5 Thierry Duquesne
6 Jean-Marc Pioffret
7 Jean-Michel Garcia
8 Jean-Louis Fresneda
9 Jean-Michel Landrieux
10 François Lacoste
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