1ère manche de CF TT 1/8 Thermique au Teich : Christophe Dupuis et Jérôme Aigoin raflent la mise !
Par Philippe Boeri.

La première manche du championnat de France TT 1/8ème thermique était organisée les 22 et 23 Mars 2014 sur la piste du Micro Racing Club Teichois. A l'issue d'un week end tourmenté, celle-ci a enfin rendu son verdict, couronnant Christophe Dupuis en catégorie 4 x 2 et Jérôme Aigoin en catégorie 4 x 4.
Tout avait plutôt bien commencé pour les 125 pilotes présents (respectivement 82 pilotes inscrits en 4 x 4 et 43 en 4 x 2) si seulement la météo n'avait pas fait des siennes ! Ce qui est désormais devenu monnaie courante sur les premières manches de CF, généralement entachées par la pluie.... Celle-ci viendra jouer les trouble fêtes durant la première journée de course consacrée aux qualifications. La piste n'allant pas être épargnée. Avec giboulées de mars et tombées de grêles à la clé en fin d'après-midi ! Ajoutez encore à cela le vent qui s'est invité aux débats, le froid. Bref, pas vraiment les conditions de course idéales pour faire valoir ses talents de pilote et les perfs de son matériel. Pourtant, le Micro Racing Club Teichois présidé par Olivier Tallier et toute son équipe avait mis au préalable les petits plats dans les grands pour faire en sorte que ce week end reste gravé dans les mémoires. Accueil des plus sympathiques et professionnalisme seront au rendez-vous sur ce circuit que pas mal de pilotes découvraient pour la première fois. Ajoutez à cela la superbe piste du club. Très rapide et très longue, cette dernière met en avant un revêtement à plusieurs casquettes alternant de la terre battue compactée, puis des portions en bois, et des zones en pavés autobloquants. Enfin, il ne faut pas manquer d'ajouter au tableau d'innombrables tremplins de saut en tous genres qui viennent égayer le parcours. Table Américaine par ci, double bosse par là, virage relevé, marche d'escalier, tous les composants requis pour s'amuser sont là !

Le circuit du Micro Racing Club Teichois se veut très rapide en dépit de la multitude de ses revêtements.

Les double bosses et rampes de saut sont légion.

La piste comporte une partie recouverte de lambris de bois.

Voici un petit aperçu des stands.


Le magnifique circuit du Micro Racing Club Teichois.

La buvette.


Les pilotes sur le podium pendant les essais chronométrés.

La zone de nettoyage avec ses compresseurs.
Galerie photos

Renaud Savoya aura manqué de réussite ce week end. Il constituera le grand absent de la finale 4 x 4.

Le nouveau Xray XB8 de Renaud Savoya.
.



Christophe Fournet de la ligue 9.

Antoine Guyonnet représentait la Ligue 16. Ce pilote Horizon Hobby âgé de 12 ans pratique la voiture RC depuis 2009.








Le mécano de Renaud Savoya.

Quelques membres du Micro Racing Club Teichois.

Jean-Michel Denis.


Monsieur Chefdeville Senior. On sent bien la chaleur qui régnait au Teich durant les qualifications !



Julien Lattanzio.



Cyril Chauvel.





Jérôme Begué et son mécano de choc !

Quelques averses viendront perturber le bon fonctionnement de la course.

La piste réduite à l'état de bourbier après les intempéries.


Jérôme Couchon du club de Reims.

Marie Chauvel en pleine séance de nettoyage.


Ryan Medjoubi.

Le JQ de Ryan Medjoubi.



Qualifications
En catégorie 4 x 2, Sébastien Visintin presque dans son jardin va signer la pole absolue. Il devancera au classement le Nordiste Christophe Dupuis, puis Eric De Castro, Sébastien Franco et Jérôme Julliard. Vient ensuite un autre enfant du pays venu en voisin : l'illustre Eric Faux, un pilote qui totalise près de 30 ans de pratique surnommé en son temps le cador de l'échappement (remember Yankee traction) ! Autre retour très remarqué dans cette catégorie, celui de l'ex champion de France Olivier Giraud, un pilote de pointe qui officiait dans cette catégorie dans les années 80. Cela ne nous rajeunit pas ! Ce dernier se placera en 7ème position. Un peu plus loin, nous trouverons Jean-Michel Denis puis Marie Roussillon et enfin Eric Bellati.
Classements qualifications 4 x 2
1 Sébastien Visintin
2 Christophe Dupuis
3 Eric De Castro
4 Sébastien Franco
5 Jérôme Julliard
6 Eric Faux
7 Olivier Giraud
8 Jean-Michel Denis
9 Marie Roussillon
10 Eric Bellati
11 Jérôme Renaud
12 André Gavazzi
13 Vincent Colinet
14 Frédéric Dufrene
15 Laurent Soury
16 Jérôme Begué

La pole en 4 x 2 pour Sébastien Visintin.

Le Nordiste Christophe Dupuis établira le 2ème temps des qualifications.

Le Sword Evo de Christophe Dupuis avec son moteur Bullit.

Jérôme Julliard réussit à placer son moteur STS à la 5ème place des qualifs.

Cette première manche signait le retour d'Eric Faux, dit le cador de l'échappement ! Un pilote des années 80 dans la catégorie deux roues motrices. Celui-ci s'empare du 6ème temps des qualifs.

Encore un pilote des années 80 remis à l'honneur ce week end en 4 x 2 avec la présence d'Olivier Giraud. Attention, cet homme fût champion de France à ses heures de gloire. Et il a encore du potentiel comme en atteste son 7ème temps réalisé aux qualifs.
En catégorie 4 x 4, la pole se joue entre les frères Aigoin comme à l'accoutumée. Et c'est une nouvelle fois Jérôme qui sera le plus rapide avec son Kyosho MP9 Tki3 devant son frère jumeau Yannick, tandis qu'Edouard Hugon place son Losi 8ight 3.0 en troisième position. Les trois hommes devancent Jérôme Sartel puis Renaud Savoya. Mais c'est incontestablement Michel Farina qui signe le retour le plus remarqué en trustant la 6ème place du général après un peu plus d'un an d'absence. Encore un peu plus loin, Jean-Marc Lachèze démontre que le nouveau Radiosistemi RR8 est une machine plutôt bien née en prenant la 7ème place devant Renaud Monin et Jean-Pierrick Sartel. Enfin, Jonathan Bacro ferme la marche du top ten.
Classements qualifications 4 x 4
1 Jérôme Aigoin
2 Yannick Aigoin
3 Edouard Hugon
4 Jérôme Sartel
5 Renaud Savoya
6 Michel Farina
7 Jean-Marc Lachèze
8 Renaud Monin
9 Jean-Pierrick Sartel
10 Jonathan Bacro
11 Alexis Clément
12 Corentin Richard
13 Joffrey Defié
14 Romain Valter
15 Nicolas Rodriguez
16 Lorenzo Crolla

Jérôme Aigoin s'est vengé de ses déboires survenus au GP de Montpellier en signant une pole position aux chronos encore tout fumants !

Yannick Aigoin sera constamment resté en bagarre pour la tête de course. Il écope au final d'une belle 2ème place au général.

Edouard Hugon confirme en ce début de saison son statut de prétendant potentiel à la victoire en catégorie 4 x 4.

Jérôme Sartel place son Agama A8 en quatrième position.
Finale 4 x 2
La course se résumera à la domination intégrale de Christophe Dupuis durant la période réglementaire imposée. A l'issue des demi finales, le pilote Nordiste s'était déjà emparé du numéro un sur la grille avec une belle aisance. Après un départ très mouvementé et une course qui le restera aussi Christophe Dupuis se retrouvera rapidement en bagarre avec le Clermontois Jérôme Julliard, puis André Gavazzi et Eric De Castro. Aucun de ces quatre protagonistes ne voulant lâcher prise jusqu'aux dernières minutes de course. Tout va se jouer dans les trois dernières minutes de course justement. Au cours de celles-ci, Christophe Dupuis fera preuve d'un sans froid intégral et alignera les tours à un rythme de qualifs. Une maîtrise totale qui lui permettra de briguer la première place finale devant Jérôme Julliard qui termine à seulement 7 secondes en arrière plan, et Eric de Castro.

Le podium 4 x 2 : victoire de Christophe Dupuis devant Jérôme Julliard et Eric De Castro. Tous les finalistes réunis au grand complet sur cette photo.

Christophe Dupuis victorieux.

Marie Roussillon était de retour. Elle termine 12ème de cette finale.

Stéphane Beltzung sera l'auteur d'une 11ème place.

Jean-Michel Denis se place 10ème de la finale.

Jérôme Renaud signe une 8ème place.

Année après année, Eric Bellati confirme son statut de top driver au sein de la catégorie 4 x 2.

André Gavazzi s'empare de la 4ème place.
Classements catégorie 4 x 2
1 Christophe Dupuis 43 tours 30.16.31
2 Jérome Julliard 43 tours 30.23.15
3 Eric De Castro 42 tours 30.13.22
4 André Gavazzi 42 tours 30.30.56
5 Eric Faux 42 tours 30.34.64
6 Eric Bellati 41 tours 30.08.57
7 Sébastien Visintin 41 tours 30.25.84
8 Jérôme Renaud 41 tours 30.41.09
9 Olivier Giraud 40 tours 30.41.79
10 Jean-Michel Denis 36 tours 30.06.49
11 Stéphane Beltzung 34 tours 30.00.00
12 Marie Roussilon 25 tours 30.44.41
Finale 4 x 4
Dans la série 15 ans après on prend les mêmes et on recommence, la finale de 45 minutes va se résumer à un mano à mano entre les frères Aigoin, avec à leur côté un Jérôme Sartel bien décidé à s'incruster parmi des duettistes ! Et un Edouard Hugon en position d'outsider avec Lorenzo Crolla lancé à ses trousses. Mais la véritable révélation de ce premier round nous vient du Nord, avec l'offensive réalisée par Jean-Pierrick Sartel ! Le jeune disciple de la marque Agama sera constamment resté scotché dans le sillage des leaders au cours de cette finale. Au point de terminer en quatrième position à trois secondes devant Edouard Hugon et à seulement un tour de son mentor Jérôme Sartel. Voilà à coup sûr un pilote qui sera à surveiller de près cette saison, car Jean-Pierrick à pris ces derniers temps des allures d'étoile montante, c'est certain. On notera aussi au sein de cette finale le retour de certains revenants de la catégorie à l'instar de Julien Lattanzio qui se place à la 9ème place. La percée également des pilotes Parisiens Renaud Monin (10ème) sur TLR et Joffrey Défié (12ème) sur le nouveau Radiosistemi RR8, ainsi que le coup d'éclat réalisé par Guillaume Quaresima. Pour la petite histoire, Guillaume Quaresima faisait partie des pilotes favoris au titre national l'an passé. Il constitue la deuxième révélation de cette première manche puisque celui-ci réalise la performance de s'être placé en finale à la 11ème place. En tête de la course, Jérôme Aigoin confirmera sa pole des qualifs et termine avec 16 secondes d'avance sur son frère Yannick. Jérôme Sartel terminant quant à lui à un tour de retard de Yannick Aigoin.

Le podium 4 x 4 : victoire de Jérôme Aigoin devant Yannick Aigoin et Jérôme Sartel.

Jérôme Aigoin en train de sabler le champagne te de savourer sa victoire !

Jean-Pierrick Sartel constitue la révélation de ce premier round de la saison !

Guillaume Quaresima faisait partie des favoris au titre de champion de France National l'an passé. Il confirme cette année son arrivée au sein des top drivers en Elite !

Le Mugen MBX7 de Guillaume Quaresima termine à la 11ème place.

Le MBX7 de Guillaume reste coiffé d'un moteur Novarossi.

Début de saison sur les chapeaux de roues pour le pilote de la région Parisienne Jeoffrey Defié. On connaissait déjà ses talents émérites de pilote de piste. Jeoffrey fait désormais partie des pilotes éligibles au top ten en TT 1/8 !

Le nouveau Radiosistemi RR8 de Jeoffrey Defié se place 12ème en finale 4 x 4.


Le RR8 Radiosistemi de Jeoffrey Defié est motorisé par un carter Red Racing.

Retour aux affaires, où plutôt en finale pour le pilote Marseillais Julien Lattanzio. Un pilote qui roule depuis plus de 20 ans dans cette catégorie.

Renaud Monin pour TLR France.

Jonathan Bacro.

Ryan Medjoubi et son JQ.

Lorenzo Crolla avec son Xray XB8 version 2014.
Classements catégorie 4 x 4
1 Jérôme Aigoin 75 tours 45.15.08
2 Yannick Aigoin 75 tours 45.31.46
3 Jérôme Sartel 74 tours 45.37.81
4 Jean-Pierrick Sartel 73 tours 45.34.44
5 Edouard Hugon 73 tours 45.37.55
6 Lorenzo Crolla 72 tours 45.11.22
7 Ryan Medjoubi 72 tours 45.21.42
8 Jonathan Bacro 72 tours 45.25.23
9 Julien Lattanzio 72 tours 45.18.60
10 Renaud Monin 71 tours 45.23.78
11 Guillaume Quaresima 66 tours 45.00.00
12 Joffrey Defié 45 tours 45.00.00