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Hobbytech Multi 80 Dual Power

Nouveau

Présentation Chargeur
Hobbytech Multi 80 Dual Power : Il sait tout faire, où presque !
Par Philippe Boeri.

AutoRCNews sur ID 15670

Devinette : quel est l’élément indispensable à tout pilote électricien ou thermicien que celui-ci doit posséder à tout prix dans sa caisse de terrain ? La réponse coule de source, il s’agit évidemment d’un chargeur, et rapide de préférence !

En effet, que l’on demeure un adepte des voitures bruyantes fonctionnant avec un moteur thermique de l'essence ou du nitrométhane, ou un aficionados des productions plus silencieuses capables d’évoluer dans des ambiances plus feutrées, il existe de toute façon un point commun à tous ces modèles radiocommandés qui se nomme les accus. Tous les engins sans exception restant équipés de ces fameux périphériques, soit pour alimenter leur moteur électrique, soit plus simplement pour faire fonctionner l’émetteur et le récepteur de leur installation radio et les fameux servos. Qui dit accus, dit forcément chargeur. Et autant dire que dans ce domaine, pas vraiment facile pour le consommateur de s’y retrouver ! Entre les tarifs parfois prohibitifs pratiqués par certains fabricants et le maniement du fameux chargeur en question qui se montre parfois des plus rébarbatifs, une chose est sûre : il y aurait beaucoup à dire.... Oui, mais ça comme le dit la pub, c’était avant ! Avant l’arrivée dans les linéaires de votre magasin préféré du dernier né des modèles polyvalents signé Hobbytech, le Multi 80 Dual Power ! Aussi, voyons donc à présent de quoi il retourne.

AutoRCNews sur ID 15671
Le chargeur Multi 80 Dual Power de chez Hobbytech est un chargeur peu onéreux et très complet qui vous permettra de charger, voire de décharger tous les modèles d'accus du commerce impliqués dans le fonctionnement des voitures radiocommandées.

AutoRCNews sur ID 15672
Les dimensions réduites de ce chargeur en font un allié très recherché de votre caisse de terrain. Il peut s'embarquer n'importe où, n'importe quand !

Le contenu
Livré dans un bel emballage aux couleurs de la marque, ce chargeur présente pour premier avantage d’être doté d’un encombrement tout à fait acceptable pour venir se loger dans votre caisse de terrain. Soit à peine plus de treize centimètres de long sur quatorze centimètres et demi de large, pour une hauteur totale n'excédant pas les quatre centimètres. Facile à caser n'importe où donc ! Le chargeur Hobbytech Multi 80 Dual Power est fourni avec deux câbles d'alimentation. Le premier assurera le fonctionnement du chargeur via un cordon triphasé et une prise à brancher sur le 220 volts classique. Le second permettra de le faire fonctionner à partir d'une batterie de terrain 12 volts, via deux pinces crocodile. On trouve encore deux autres prises crocodile pour charger cette fois un accu au plomb, puis quatre cordons de charge reliés à des fiches banane ou Dean. Le premier cordon est relié à une prise de type " Bec " pour pouvoir recharger des accus de réception Ni-Mh ou Li-Po du même type que ceux qui sont logés dans le boîtier porte piles d'une auto de loisir RTR ou de compétition. Le second cordon est relié à un connecteur Futaba pour pouvoir recharger les accus de son émetteur ou également de réception. Le troisième cordon est relié à une pris Dean pour pouvoir recharger tous les accus Li-Po du commerce où presque (à l'exception des accus Traxxas), et même certains accus Ni-Mh. Et enfin, le dernier cordon est relié à un adaptateur qui permet de mettre en charge l'accu du chauffe bougie d'un moteur thermique ou celui d'un banc de démarrage. Et enfin en marge de cela, nous trouvons encore une notice traduite en Français pour bien appréhender toutes les fonctions.

AutoRCNews sur ID 15673
La navigation au sein des différents menus est regroupée autour de quatre touches à pression.

AutoRCNews sur ID 15674
Le côté gauche du chargeur dévoile une première entrée triphasée qui permet de raccorder le cordon d'alimentation du chargeur sur une prise de 220 volts. La deuxième entrée est prévue pour recevoir un cordon permettant d'alimenter le chargeur à partir d'une batterie 12 volts.

AutoRCNews sur ID 15675
Le côté droit du chargeur possède deux entrées pour raccorder les cordons de charge, puis celles qui sont destinées à recevoir la prise d'équilibrage des accus Li-Po.

AutoRCNews sur ID 15676
Sept cordons de charge et d'alimentation sont livrés avec ce chargeur pour pouvoir satisfaire toutes les applications dédiées aux accus en matière de voitures radiocommandées.

Les fonctions
L'argument de taille qui a trait au chargeur Multi 80 Dual Power Hobbytech, c'est que celui-ci est capable de prendre en charge tous les types d’accus que l’on trouve actuellement dans le commerce. Si l’on dresse la liste exhaustive de ces derniers, cela nous donne bien sûr les accus traditionnels Ni-Cd, puis les Ni-Mh, mais aussi les accus Li-Po et Li-Ion, sans parler aussi des accus Li-Fe ou au plomb. Dernier atout et pas des moindres, le Multi 80 Dual Power a été conçu de manière à pouvoir fonctionner aussi bien avec une batterie 12 volts que sur une prise de courant classique. Un à quinze éléments seront ainsi capables de pouvoir être rechargés par ce chargeur en Ni-Cd ou en Ni-Mh, ainsi que de un à six éléments pour ce qui concerne les accus Li-Po. La présentation du boîtier carré est plutôt classique, avec un écran de contrôle des données à cristaux liquides très lisible que l'on retrouve face à soi en prenant en mains le chargeur. Sur le côté droit du socle de charge, deux entrées bien distinctes se laissent repérer. On identifie au premier coup d’œil les deux bornes positives et négatives via lesquelles on pourra relier un cordon de charge conventionnel pour mettre en charge les accus de son émetteur via une prise jack, ses accus de réception 4,8 volts ou 6 volts classiques, ou bien encore son pack de propulsion Ni-Cd, Ni-Mh ou Li-Po. Si vous disposez d’un accu Li-Po à charger, sachez que le Multi 80 Dual Power vous offre deux alternatives. La première consistera à brancher votre pack à la fois à la sortie de son cordon de charge classique (celui muni d'une prise Dean), puis sur l'une des prises d'équilibreur situées à droite du socle de charge, après avoir sélectionné l'option de charge préalable intitulée " LiPo Balance ". En revanche, si vous souhaitez recharger un accu Li-Po avec un équilibreur séparé (ce qui est quand même moins courant désormais), il vous suffira de sélectionner l'option de charge " LiPo Charge " pour charger l'accu en question, après avoir raccordé l'équilibreur aux deux polarités de votre pack. Le maniement de ce chargeur demeure sinon d’une simplicité enfantine. Une fois relié à sa source principale d’alimentation (12 v ou bien 220 v), il suffit de connecter le pack à charger à l'aide du cordon de charge équipé des fiches banane, puis d’appuyer sur le bouton " Start Enter " pour commencer le paramétrage de la charge à venir. La programmation s’effectue par l’intermédiaire de quatre touches à pression qui se présentent directement à vous sur le dessus de la façade principale, juste en dessous du panneau d'affichage des données. La touche " Batt Type Stop " va vous permettre de sélectionner d’abord avec précision le type d’accus à charger (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Po, etc...). Après quoi, il suffit de presser deux fois de suite ou plus sur la touche " Start Enter " selon le type d'accus, pour paramétrer la charge. Vous pourrez vous servir ensuite des deux touches nommées " Status " pour ajuster l’intensité de charge à appliquer aux éléments. L’intensité de charge délivrée étant réglable sur une plage allant de 0,1 à 6 Ampères. Ces mêmes touches servant aussi à paramétrer le nombre d'éléments de vos accus Li-Po à prendre en compte. De quoi satisfaire tous les types d’utilisateurs, et tous les types de charges possibles dans la mesure où l’amplitude varie ici d’une charge lente à très rapide.

AutoRCNews sur ID 15677
La façade frontale du chargeur est composée d'un panneau à cristaux liquides puis de quatre touches servant à la programmation. La touche " Batt Type Stop " est celle qui permet de faire défiler les différents menus pour accéder à un type particulier de chargement (ex : charge des accus Ni-Mh).

AutoRCNews sur ID 15678
Les deux touches " Status " servent à faire évoluer les intensités de charge ou de décharge. Et également à sélectionner le nombre d'éléments à charger dans le cadre d'accus Li-Po.

AutoRCNews sur ID 15679
La touche " Start " sert principalement à faire défiler les paramètres de charge ou de décharge, le nombre d'éléments à prendre en compte (pour les Li-Po) ou à enclencher la mise en route de la charge ou de la décharge ou celle des modes " Cycle " ou de " Storage ".

La capacité de charge du chargeur Multi 80 Dual Power Hobbytech s'étend sinon jusqu'à six éléments en ce qui concerne les accus Li-Po. Bien entendu, il va de soi qu’un tel chargeur dernier cri détecte automatiquement la capacité des accus avant la charge et leur insuffle exactement le nécessaire requis au cas par cas pour éviter de les faire chauffer. Le Multi 80 Dual Power possède encore quelques atouts supplémentaires comme par exemple une fonction intitulée " LiPo Fast Charge " dédiée spécialement à l'attention des accus Li-Po. En sélectionnant ce mode, le chargeur accélérera la recharge en réduisant de lui même le courant envoyé vers les accus en fin du processus de charge. La capacité et la durée de charge seront également inférieures à celle d'un mode normal. Une fonction dédiée à la décharge des accus, nommée " Discharge " est également à l'honneur. Durant cette phase, le processeur du Multi 80 Dual Power contrôlera la tension de chaque élément à décharger. Dans le cas où une tension anormale serait relevée pour un élément en particulier, un message d'erreur apparaîtra sur l'écran à cristaux et interrompra de lui même le processus en cours. Enfin pour en terminer, ce chargeur est capable de garder dans sa mémoire les données de cinq profils de charge préalablement paramétrés par vos soins avec des accus de toute nature. Une fois mémorisés, ces profils peuvent être rappelés durant la phase de charge ou de décharge sans avoir à reconfigurer manuellement tous les paramètres techniques de charge. Un gain de temps appréciable dont sauront profiter les plus pressés !

AutoRCNews sur ID 15702
Pour charger vos accus Li-Po en faisant appel à l'une des prises d'équilibreur incorporées qui se trouvent à votre disposition sur le chargeur, vous devrez sélectionner la fonction " LiPo Balance ".

AutoRCNews sur ID 15681
Le chargeur Hobbytech Multi 80 Dual Power est bien entendu prévu pour charger tous les accus Ni-Mh que l'on peut côtoyer en pratiquant la voiture R/C.

AutoRCNews sur ID 15682
Les anciens accus Ni-Cd pourront également être pris en compte avec une intensité de charge pouvant varier de 0,1 A à 6 Ampères.

AutoRCNews sur ID 15683
La fonction " Pb Batt " est adaptée aux accus au plomb comme celui du chauffe bougie d'une voiture thermique par exemple.

AutoRCNews sur ID 15687
La charge des accus Li-Po démarre avec un seuil minimum de 0,10 Ampères pour un accu d'1 élément de 3,7 volts.

AutoRCNews sur ID 15688
La charge maxi à insuffler à vos accus Li-Po pourra atteindre 6 Ampères au maximum.

AutoRCNews sur ID 15689
Le chargeur Hobbytech Multi 80 Dual Power peut charger des accus Li-Po allant jusqu'à 6 S. Soit 22,2 volts précisément.

AutoRCNews sur ID 15690
Le seuil de charge minimal des accus Ni-Mh démarre également à 0,10 Ampères, pour de la charge lente.

AutoRCNews sur ID 15691
En mode de charge rapide, et en fonction de leurs capacités d'origine aussi, vos accus Ni-Mh pourront être rechargés à 6 Ampères.

AutoRCNews sur ID 15692
La charge minimale des accus Ni-Cd démarre à 0,10 Ampères.

AutoRCNews sur ID 15693
La charge maximale des accus Ni-Cd sera de 6 Ampères.

AutoRCNews sur ID 15694
La fonction " Pb Charge " est adaptée aux accus au plomb comme celui que l'on trouve encore pour alimenter un chauffe bougie par exemple.

AutoRCNews sur ID 15695
2 volts, c'est le voltage minimum de l'accu plomb que vous pourrez connecter au chargeur pour la recharge.

AutoRCNews sur ID 15696
La limite de charge pour les accus au plomb est fixée à 20 volts.

AutoRCNews sur ID 15697
Pour les accus Ni-Cd et Ni-Mh, le Multi 80 met également à votre disposition un mode Cycle qui permet d'optimiser le remplissage de ces derniers.

AutoRCNews sur ID 15698
Il existe un mode " Discharge " pour tous les types d'accus que le chargeur peut recharger. Celui-ci consiste à les décharger pour les garder en vie plus longtemps selon leur type.

AutoRCNews sur ID 15699
La fonction " LiPo Discharge " offre la possibilité de décharger des accus Li-Po. A éviter quand même avec ce type d'accus.

AutoRCNews sur ID 15700
La fonction " LiPo Storage " permet de stocker ses accus Li-Po dans des conditions optimales pour un usage différé. Les accus sont alors chargés ou déchargés partiellement de façon à pouvoir être remisés en toute sécurité. Important lorsqu'on sait que les accus de ce type doivent toujours être conservés avec un minium de capacité.

AutoRCNews sur ID 15701
Un mode accéléré baptisé " LiPo Fast " permet d'optimiser la charge de vos accus Li-Po en un temps record.

AutoRCNews sur ID 15703
Le Multi 80 Dual Power pourra charger jusqu'à 15 éléments en Ni-Mh.

AutoRCNews sur ID 15704
Le Multi 80 Dual Power est prévu pour recharger des accus Li-Po allant jusqu'à 6S. Ci-contre, un accu 4S en phase de charge, relié à sa prise d'équilibrage.

AutoRCNews sur ID 15705
Le Multi 80 Dual Power convient également aux charges les plus basiques comme celle consistant à recharger un simple accu RX de réception d'une auto thermique de loisir ou de compétition.

Caractéristiques techniques
Marque : Hobbytech
Modèle : Multi 80 Dual Power
Plage du courant de charge : 0,1 à 6 A
Plage du courant de décharge : 0,1 à 2 A
Nombre d’éléments maxi admissibles en Ni-Cd/Ni-Mh : 1 à 15 éléments.
Nombre d’éléments maxi admissibles en Li-Po/Li-Ion/Li-Fe : 1 à 6 éléments en série.
Tension de charge maxi admissible pour les batteries au plomb : 2 à 20 volts.
Poids : 647 g
Dimensions : 145 x 134 x 40 mm.

En savoir plus

Présentation Chargeur
Hobbytech Multi 80 Dual Power : Il sait tout faire, où presque !
Par Philippe Boeri.

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Devinette : quel est l’élément indispensable à tout pilote électricien ou thermicien que celui-ci doit posséder à tout prix dans sa caisse de terrain ? La réponse coule de source, il s’agit évidemment d’un chargeur, et rapide de préférence !

En effet, que l’on demeure un adepte des voitures bruyantes fonctionnant avec un moteur thermique de l'essence ou du nitrométhane, ou un aficionados des productions plus silencieuses capables d’évoluer dans des ambiances plus feutrées, il existe de toute façon un point commun à tous ces modèles radiocommandés qui se nomme les accus. Tous les engins sans exception restant équipés de ces fameux périphériques, soit pour alimenter leur moteur électrique, soit plus simplement pour faire fonctionner l’émetteur et le récepteur de leur installation radio et les fameux servos. Qui dit accus, dit forcément chargeur. Et autant dire que dans ce domaine, pas vraiment facile pour le consommateur de s’y retrouver ! Entre les tarifs parfois prohibitifs pratiqués par certains fabricants et le maniement du fameux chargeur en question qui se montre parfois des plus rébarbatifs, une chose est sûre : il y aurait beaucoup à dire.... Oui, mais ça comme le dit la pub, c’était avant ! Avant l’arrivée dans les linéaires de votre magasin préféré du dernier né des modèles polyvalents signé Hobbytech, le Multi 80 Dual Power ! Aussi, voyons donc à présent de quoi il retourne.

AutoRCNews sur ID 15671
Le chargeur Multi 80 Dual Power de chez Hobbytech est un chargeur peu onéreux et très complet qui vous permettra de charger, voire de décharger tous les modèles d'accus du commerce impliqués dans le fonctionnement des voitures radiocommandées.

AutoRCNews sur ID 15672
Les dimensions réduites de ce chargeur en font un allié très recherché de votre caisse de terrain. Il peut s'embarquer n'importe où, n'importe quand !

Le contenu
Livré dans un bel emballage aux couleurs de la marque, ce chargeur présente pour premier avantage d’être doté d’un encombrement tout à fait acceptable pour venir se loger dans votre caisse de terrain. Soit à peine plus de treize centimètres de long sur quatorze centimètres et demi de large, pour une hauteur totale n'excédant pas les quatre centimètres. Facile à caser n'importe où donc ! Le chargeur Hobbytech Multi 80 Dual Power est fourni avec deux câbles d'alimentation. Le premier assurera le fonctionnement du chargeur via un cordon triphasé et une prise à brancher sur le 220 volts classique. Le second permettra de le faire fonctionner à partir d'une batterie de terrain 12 volts, via deux pinces crocodile. On trouve encore deux autres prises crocodile pour charger cette fois un accu au plomb, puis quatre cordons de charge reliés à des fiches banane ou Dean. Le premier cordon est relié à une prise de type " Bec " pour pouvoir recharger des accus de réception Ni-Mh ou Li-Po du même type que ceux qui sont logés dans le boîtier porte piles d'une auto de loisir RTR ou de compétition. Le second cordon est relié à un connecteur Futaba pour pouvoir recharger les accus de son émetteur ou également de réception. Le troisième cordon est relié à une pris Dean pour pouvoir recharger tous les accus Li-Po du commerce où presque (à l'exception des accus Traxxas), et même certains accus Ni-Mh. Et enfin, le dernier cordon est relié à un adaptateur qui permet de mettre en charge l'accu du chauffe bougie d'un moteur thermique ou celui d'un banc de démarrage. Et enfin en marge de cela, nous trouvons encore une notice traduite en Français pour bien appréhender toutes les fonctions.

AutoRCNews sur ID 15673
La navigation au sein des différents menus est regroupée autour de quatre touches à pression.

AutoRCNews sur ID 15674
Le côté gauche du chargeur dévoile une première entrée triphasée qui permet de raccorder le cordon d'alimentation du chargeur sur une prise de 220 volts. La deuxième entrée est prévue pour recevoir un cordon permettant d'alimenter le chargeur à partir d'une batterie 12 volts.

AutoRCNews sur ID 15675
Le côté droit du chargeur possède deux entrées pour raccorder les cordons de charge, puis celles qui sont destinées à recevoir la prise d'équilibrage des accus Li-Po.

AutoRCNews sur ID 15676
Sept cordons de charge et d'alimentation sont livrés avec ce chargeur pour pouvoir satisfaire toutes les applications dédiées aux accus en matière de voitures radiocommandées.

Les fonctions
L'argument de taille qui a trait au chargeur Multi 80 Dual Power Hobbytech, c'est que celui-ci est capable de prendre en charge tous les types d’accus que l’on trouve actuellement dans le commerce. Si l’on dresse la liste exhaustive de ces derniers, cela nous donne bien sûr les accus traditionnels Ni-Cd, puis les Ni-Mh, mais aussi les accus Li-Po et Li-Ion, sans parler aussi des accus Li-Fe ou au plomb. Dernier atout et pas des moindres, le Multi 80 Dual Power a été conçu de manière à pouvoir fonctionner aussi bien avec une batterie 12 volts que sur une prise de courant classique. Un à quinze éléments seront ainsi capables de pouvoir être rechargés par ce chargeur en Ni-Cd ou en Ni-Mh, ainsi que de un à six éléments pour ce qui concerne les accus Li-Po. La présentation du boîtier carré est plutôt classique, avec un écran de contrôle des données à cristaux liquides très lisible que l'on retrouve face à soi en prenant en mains le chargeur. Sur le côté droit du socle de charge, deux entrées bien distinctes se laissent repérer. On identifie au premier coup d’œil les deux bornes positives et négatives via lesquelles on pourra relier un cordon de charge conventionnel pour mettre en charge les accus de son émetteur via une prise jack, ses accus de réception 4,8 volts ou 6 volts classiques, ou bien encore son pack de propulsion Ni-Cd, Ni-Mh ou Li-Po. Si vous disposez d’un accu Li-Po à charger, sachez que le Multi 80 Dual Power vous offre deux alternatives. La première consistera à brancher votre pack à la fois à la sortie de son cordon de charge classique (celui muni d'une prise Dean), puis sur l'une des prises d'équilibreur situées à droite du socle de charge, après avoir sélectionné l'option de charge préalable intitulée " LiPo Balance ". En revanche, si vous souhaitez recharger un accu Li-Po avec un équilibreur séparé (ce qui est quand même moins courant désormais), il vous suffira de sélectionner l'option de charge " LiPo Charge " pour charger l'accu en question, après avoir raccordé l'équilibreur aux deux polarités de votre pack. Le maniement de ce chargeur demeure sinon d’une simplicité enfantine. Une fois relié à sa source principale d’alimentation (12 v ou bien 220 v), il suffit de connecter le pack à charger à l'aide du cordon de charge équipé des fiches banane, puis d’appuyer sur le bouton " Start Enter " pour commencer le paramétrage de la charge à venir. La programmation s’effectue par l’intermédiaire de quatre touches à pression qui se présentent directement à vous sur le dessus de la façade principale, juste en dessous du panneau d'affichage des données. La touche " Batt Type Stop " va vous permettre de sélectionner d’abord avec précision le type d’accus à charger (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Po, etc...). Après quoi, il suffit de presser deux fois de suite ou plus sur la touche " Start Enter " selon le type d'accus, pour paramétrer la charge. Vous pourrez vous servir ensuite des deux touches nommées " Status " pour ajuster l’intensité de charge à appliquer aux éléments. L’intensité de charge délivrée étant réglable sur une plage allant de 0,1 à 6 Ampères. Ces mêmes touches servant aussi à paramétrer le nombre d'éléments de vos accus Li-Po à prendre en compte. De quoi satisfaire tous les types d’utilisateurs, et tous les types de charges possibles dans la mesure où l’amplitude varie ici d’une charge lente à très rapide.

AutoRCNews sur ID 15677
La façade frontale du chargeur est composée d'un panneau à cristaux liquides puis de quatre touches servant à la programmation. La touche " Batt Type Stop " est celle qui permet de faire défiler les différents menus pour accéder à un type particulier de chargement (ex : charge des accus Ni-Mh).

AutoRCNews sur ID 15678
Les deux touches " Status " servent à faire évoluer les intensités de charge ou de décharge. Et également à sélectionner le nombre d'éléments à charger dans le cadre d'accus Li-Po.

AutoRCNews sur ID 15679
La touche " Start " sert principalement à faire défiler les paramètres de charge ou de décharge, le nombre d'éléments à prendre en compte (pour les Li-Po) ou à enclencher la mise en route de la charge ou de la décharge ou celle des modes " Cycle " ou de " Storage ".

La capacité de charge du chargeur Multi 80 Dual Power Hobbytech s'étend sinon jusqu'à six éléments en ce qui concerne les accus Li-Po. Bien entendu, il va de soi qu’un tel chargeur dernier cri détecte automatiquement la capacité des accus avant la charge et leur insuffle exactement le nécessaire requis au cas par cas pour éviter de les faire chauffer. Le Multi 80 Dual Power possède encore quelques atouts supplémentaires comme par exemple une fonction intitulée " LiPo Fast Charge " dédiée spécialement à l'attention des accus Li-Po. En sélectionnant ce mode, le chargeur accélérera la recharge en réduisant de lui même le courant envoyé vers les accus en fin du processus de charge. La capacité et la durée de charge seront également inférieures à celle d'un mode normal. Une fonction dédiée à la décharge des accus, nommée " Discharge " est également à l'honneur. Durant cette phase, le processeur du Multi 80 Dual Power contrôlera la tension de chaque élément à décharger. Dans le cas où une tension anormale serait relevée pour un élément en particulier, un message d'erreur apparaîtra sur l'écran à cristaux et interrompra de lui même le processus en cours. Enfin pour en terminer, ce chargeur est capable de garder dans sa mémoire les données de cinq profils de charge préalablement paramétrés par vos soins avec des accus de toute nature. Une fois mémorisés, ces profils peuvent être rappelés durant la phase de charge ou de décharge sans avoir à reconfigurer manuellement tous les paramètres techniques de charge. Un gain de temps appréciable dont sauront profiter les plus pressés !

AutoRCNews sur ID 15702
Pour charger vos accus Li-Po en faisant appel à l'une des prises d'équilibreur incorporées qui se trouvent à votre disposition sur le chargeur, vous devrez sélectionner la fonction " LiPo Balance ".

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Le chargeur Hobbytech Multi 80 Dual Power est bien entendu prévu pour charger tous les accus Ni-Mh que l'on peut côtoyer en pratiquant la voiture R/C.

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Les anciens accus Ni-Cd pourront également être pris en compte avec une intensité de charge pouvant varier de 0,1 A à 6 Ampères.

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La fonction " Pb Batt " est adaptée aux accus au plomb comme celui du chauffe bougie d'une voiture thermique par exemple.

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La charge des accus Li-Po démarre avec un seuil minimum de 0,10 Ampères pour un accu d'1 élément de 3,7 volts.

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La charge maxi à insuffler à vos accus Li-Po pourra atteindre 6 Ampères au maximum.

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Le chargeur Hobbytech Multi 80 Dual Power peut charger des accus Li-Po allant jusqu'à 6 S. Soit 22,2 volts précisément.

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Le seuil de charge minimal des accus Ni-Mh démarre également à 0,10 Ampères, pour de la charge lente.

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En mode de charge rapide, et en fonction de leurs capacités d'origine aussi, vos accus Ni-Mh pourront être rechargés à 6 Ampères.

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La charge minimale des accus Ni-Cd démarre à 0,10 Ampères.

AutoRCNews sur ID 15693
La charge maximale des accus Ni-Cd sera de 6 Ampères.

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La fonction " Pb Charge " est adaptée aux accus au plomb comme celui que l'on trouve encore pour alimenter un chauffe bougie par exemple.

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2 volts, c'est le voltage minimum de l'accu plomb que vous pourrez connecter au chargeur pour la recharge.

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La limite de charge pour les accus au plomb est fixée à 20 volts.

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Pour les accus Ni-Cd et Ni-Mh, le Multi 80 met également à votre disposition un mode Cycle qui permet d'optimiser le remplissage de ces derniers.

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Il existe un mode " Discharge " pour tous les types d'accus que le chargeur peut recharger. Celui-ci consiste à les décharger pour les garder en vie plus longtemps selon leur type.

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La fonction " LiPo Discharge " offre la possibilité de décharger des accus Li-Po. A éviter quand même avec ce type d'accus.

AutoRCNews sur ID 15700
La fonction " LiPo Storage " permet de stocker ses accus Li-Po dans des conditions optimales pour un usage différé. Les accus sont alors chargés ou déchargés partiellement de façon à pouvoir être remisés en toute sécurité. Important lorsqu'on sait que les accus de ce type doivent toujours être conservés avec un minium de capacité.

AutoRCNews sur ID 15701
Un mode accéléré baptisé " LiPo Fast " permet d'optimiser la charge de vos accus Li-Po en un temps record.

AutoRCNews sur ID 15703
Le Multi 80 Dual Power pourra charger jusqu'à 15 éléments en Ni-Mh.

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Le Multi 80 Dual Power est prévu pour recharger des accus Li-Po allant jusqu'à 6S. Ci-contre, un accu 4S en phase de charge, relié à sa prise d'équilibrage.

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Le Multi 80 Dual Power convient également aux charges les plus basiques comme celle consistant à recharger un simple accu RX de réception d'une auto thermique de loisir ou de compétition.

Caractéristiques techniques
Marque : Hobbytech
Modèle : Multi 80 Dual Power
Plage du courant de charge : 0,1 à 6 A
Plage du courant de décharge : 0,1 à 2 A
Nombre d’éléments maxi admissibles en Ni-Cd/Ni-Mh : 1 à 15 éléments.
Nombre d’éléments maxi admissibles en Li-Po/Li-Ion/Li-Fe : 1 à 6 éléments en série.
Tension de charge maxi admissible pour les batteries au plomb : 2 à 20 volts.
Poids : 647 g
Dimensions : 145 x 134 x 40 mm.
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