LRP S8 Rebel BX Limited Edition : Plus compétitif que jamais !
Par Philippe Boeri.

La firme LRP possède maintenant une gamme fournie en TT 1/8ème. Ce qui ne l'empêche pas de se remettre en question de temps en temps, et de nous proposer des produits plus adaptés à la baisse du pouvoir d'achat qui sévit en ces temps de crise.
D'où l'idée de remodeler un nouveau tout terrain dans cette même échelle. Un tout terrain qui soit à la fois capable de se mettre à la portée des petits budgets, tout en restant performant. C'est le pari tenté avec ce S8 Rebel BX en version " Limited Edition ". Une auto qui bien qu'elle reprenne les deux appellations S8 et BX, ne s'apparente en rien aux précédents modèles de la génération S8/BX. Pas plus qu'aux premiers " Rebel " de la marque, relégués ici aux oubliettes par un nouvel équipement résolument plus moderne.
Présentation
Le précédent S8 Rebel BX était un tout terrain thermique quatre roues motrices qui demeurait exclusivement voué au loisir dans sa définition de série. Une auto qui pêchait un peu par le piètre niveau d'agrément de son équipement. Cette version " Limited Edition " s'en éloigne à la vitesse de la lumière. Il s'agit d'une voiture RTR qui est livrée complète et pour ainsi dire prête à fonctionner, et qui pourrait même être en mesure de pouvoir s'aligner au départ de courses Open ou Promo, moyennant de l'équiper d'un moteur de 3,5 cm3 dépourvu de lanceur à tirette. ce qui n'est quand pas l'objectif du kit de série, avouons-le ! Bon, bien sûr, il faudra quand même se munir de quelques ingrédients non fournis pour pouvoir mettre en route l'auto. Des périphériques tels qu'un peu de carburant, un chauffe bougie, et quelques piles ou accus. En d'autres termes, que du classique ! En revanche, au sein des éléments fournis avec l'auto mais qui requièrent d'être installés par vos propres soins, notons que le filtre à air fait partie des pièces à rapporter et à fixer sur le carburateur avant la première mise en route. Point important à préciser et pas des moindres, ce filtre est livré d'origine avec une mousse huilée, mais pas suffisamment. Il est donc impératif de remettre un peu d'huile sur la mousse en question à l'aide du tube d'huile fourni, puis de l'essorer et de la remettre en place dans son logement avant de s'élancer la première fois. L'auto est présentée avec une carrosserie en lexan pré peinte et disponible en deux coloris (à dominante de blanc ou de rouge). Celle-ci découvre partiellement les ailettes de la culasse moteur pour veiller à un refroidissement optimal. La voiture est également livrée avec des pneumatiques de qualité dans la mesure où il s'agit des modèles " Kamikaze " de chez LRP dans la gomme medium. Que vous dire de plus, si ce n'est de préciser qu'un émetteur à volant en 2,4 Ghz se joint au carton d'emballage pour piloter l'auto. Voilà pour l'essentiel.

Le S8 Rebel BX " Limited Edition " est " Le " nouveau TT thermique de tout terrain de la marque LRP.

Dans sa définition Limited Edition, cette auto est livrée bardée de nouvelles options.

Ce TT quatre roues motrices est livré avec une mécanique pré montée.

A contrario de certains de ses concurrents, le S8 Rebel BX Limited Edition est équipé d'un moteur plus coupleux de 4,10 cm3.

Deux teintes de carrosserie sont disponibles avec ce buggy. En blanc et bleu comme ici, ou en rouge et bleu.

La coque en lexan laisse la culasse moteur à découvert. Tout bénéfice pour le refroidissement.

L'esthétique a également franchi un pas supplémentaire en recourant à ces superbes jantes à 7 bâtons au revêtement simili chrome.

Le boîtier porte piles de la partie réception devra être équipé de 4 piles ou accus non fournis.

Le carburateur est livré avec un cache de protection. Et pour cause, puisque le filtre à air fait partie des éléments qu'il faudra encore installer par ses propres soins avant la première mise en route.

Le S8 Rebel BX Limited Edition est chaussé de pneus Kamikaze performant. Dommage que le fabricant n'ait pas poussé le bouchon jusqu'à proposer en série la gomme soft encore plus performante !

Au fur et à mesure des versions, l'émetteur LRP A2 STX Pro s'est embourgeoisé. Il propose désormais le 2,4 Ghz, mais ses fonctions se cantonnent aux seuls réglages de base.

Des potentiomètres manuels continuent d'occuper la devanture de la façade principale de l'émetteur pour retoucher les réglages.
Trains roulants/Généralités
Le S8 Rebel BX Limited Edition adopte un nouveau châssis entièrement inédit qui fait dans la simplicité. Pas de fioritures inutiles ici, pas d'allègements à outrance. Juste un beau châssis en aluminium à bords relevés sur les côtés, et bien sûr, légèrement plié sous la cellule avant. Celui-ci se complète de deux bavettes latérales de bonne facture qui feront parfaitement corps avec les contours extérieurs de la carrosserie. L'auto se base sinon sur un ensemble de tirants supérieurs et de triangles, et ce aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Elle met en exergue des bras de suspension inférieurs entièrement redessinés qui n'ont, non seulement plus rien de commun avec ceux d'un S8/BX classique, pas plus qu'avec ceux des toutes premières versions de Rebel. Ces derniers s'étant débarrassés des parties pleines qui régnaient autrefois entre les croisillons. De la même façon, on notera l'attention bienveillante du fabricant d'avoir logé sur ce modèle tous les pas inversés sur les biellettes présentes à bord. Eléments indispensables à une mise au point facile et rapide. Ce qui n'était pas le cas encore une fois sur l'ancienne version. Celle-ci devait se contenter de simples tiges filetées en lieu et place. En constante en revanche, la transmission demeure montée sur roulements. Revisitée également, elle voit apparaître de véritables cardans CVD en acier au niveau des roues avant en remplacement des archaïques cardans droits à boules goupillées qui oeuvraient ici jadis. Enfin, on notera que le châssis dispose de deux renforts de cellule généreux en nylon injecté, tant à l'avant qu'à l'arrière. Cette nouvelle version " Limited Edition " du S8 Rebel BX étrenne enfin une autre nouveauté de taille. S'agissant de magnifiques amortisseurs Big Bore (gros volume) dont les corps, autrefois plastiques ont cédé la place à des tubulures filetées en aluminium de 19 mm de diamètre du plus bel effet sur cette version grand public. Des amortisseurs qui font dans le genre compétition, avec leurs tiges de 3,5 mm de diamètre et leurs pistons respectifs de 4 trous.

Le châssis de 3 mm à bords relevés reçoit 2 bavettes de protection indestructibles.

Les renforts de châssis en nylon injecté sont présents à l'avant et à l'arrière.

Les bras de suspension ont évolué en rapport de ceux qui équipaient la 1ère version de l'auto. Le nombre de leurs croisillons de renfort se sont accrus et les parties pleines se sont éclipsées.

Les versions antérieures du Rebel recevaient de simples tiges filetées au niveau des organes de géométrie. C'en est désormais fini aujourd'hui. L'auto étant livrée avec tous les pas inversés nécessaires à une mise au point rapide.

A l'arrière, la géométrie conserve des tirants réglables sur la partie supérieure de la cellule.

Parmi les nouveautés qui étaient attendues, signalons que le train avant s'accommode désormais de véritables cardans CVD en acier !

Les amortisseurs font très fort. Exit les anciens amortos plastiques, remplacés ici par des modèles aluminium à corps filetés de 19,5 mm de diamètre. Pas mal pour une auto de loisir !

Les amortisseurs big bore adoptent des pistons internes à 4 trous et des tiges de 3,5 mm de diamètre.
Train avant
Celui-ci est équipé d'un save servo réglable en dureté, avec, comble du raffinement, une molette de réglage du ressort disposée sur la partie haute du tube, de façon à faciliter son accès. Ce train ne reçoit pas de barre antiroulis dans sa définition de base. Mais des logements sont prévus pour accueillir celle-ci en option. La cellule, pourvue d'un différentiel classique à pignons coniques, reçoit pour sa part un support en aluminium anodisé de 4 millimètres d'épaisseur doté à son tour de 3 points de réception pour supporter les amortisseurs. Le système de direction retient de son côté un système d'étriers rapportés à des porte fusées en aluminium moulé. Et j'en terminerai en vous disant aussi que l'auto bénéficie d'un pare chocs hyper affleurant à la cellule qui est toujours de bon augure pour la réception des tremplins de saut. Enfin, la direction possède une barre d'Ackerman réglable en trois positions.

Le train avant fait mieux que se défendre sur circuit. On pourra peut être lui ajouter par la suite une barre antiroulis en option.

Le save servo est réglable en dureté par le haut grâce à la disposition idéale de sa molette de réglage.

Le support de suspension avant est un modèle de 4 millimètres d'épaisseur qui offre trois positions pour les amortisseurs.

Le système de direction implique des porte fusées en aluminium moulé ainsi que des hexagones de roues usinés et anodisés.

L'épure de direction fait appel à une plaque de liaison en aluminium pour faire la jonction entre le save servo et son renvoi d'angle.

Trois variantes d'Ackerman sont proposées d'origine pour rendre le train avant plus ou moins incisif en entrée de courbe.
Train arrière
Celui-ci ne possède pas non plus de barre stabilisatrice d'origine, mais il révèle en revanche un support de suspension plus complet laissant entrevoir quatre fixations dédiées aux prises de carrossage. Le train arrière se pare des mêmes amortisseurs à corps aluminium que son homologue avant. Sauf que dans le cas précis, les amortisseurs en question sont cette fois beaucoup plus longs. Ils bénéficient d'une fixation supplémentaire sur leur support (soit quatre ancrages en tout), puis de deux fixations au niveau des bras de suspension. La cellule se complète aussi de porte fusées réglables et d'une cale de pincement interchangeable dont la valeur d'origine est établie à trois degrés. Une cale supplémentaire de 2 degrés étant également livrée avec l'auto pour rouler sur des terrains naturellement plus accrocheurs. De leur côté, les porte fusées pourront être décalés d'environ 5 millimètres pour offrir au choix un empattement plus court ou plus long selon les tracés.

Le train arrière est également livré sans barre antiroulis. Dommage, car la tenue de route aurait marqué des points !

La cellule est livrée avec une cale de pincement réglable de 3 degrés qui conviendra aux terrains plats et glissants. Une cale supplémentaire de 2 degrés est également fournie pour les tracés plus accrocheurs et accidentés. Elle rendra l'auto encore plus directive.

Le support arrière est aussi épais qu'à l'avant mais encore plus complet, puisque celui-ci propose pas moins de 4 positions pour retenir les amortisseurs.

Les amortisseurs trouveront deux ancrages pour régler leur inclinaison sur les triangles.

Les bras de suspension sont pourvus de vis de réglage des butées basses de façon à pouvoir intervenir sur la hauteur de caisse du châssis.

Les amortisseurs arrière bénéficient d'un surcroît de débattement par rapport à leurs homologues avant.

Le support arrière propose une multitude de réglages au niveau des prises de carrossage.

Le réglage de prise de carrossage de série privilégie l'accroche du train arrière sur terrains plats et la directivité du train avant.

Une cale de 5 mm finalise la fixation des porte fusées à l'arrière de la cellule. En fonction de son emplacement, l'empattement du véhicule s'en trouvera d'autant allongé ou raccourci.

Les porte fusées arrière disposent de deux seuils de fixation aux extrémités des triangles.

Des cardans droits à boules goupillées équipent la transmission arrière.
Au centre
L'auto bénéficie du soutien d'un troisième différentiel à pignons coniques. Les anciens pratiquants comme votre serviteur se souviennent de la toute première version du S8 Rebel qui était pourvue d'une couronne plastique. Plus qu'un mauvais souvenir puisque nous bénéficions ici d'une couronne en acier. De son côté, le système de freinage restera confié à deux disques ventilés en acier qui seront pincés par des plaquettes acier recouvertes de garnitures classiques.

Le différentiel central est équipé d'une couronne en acier.

Le freinage repose sur deux disques en acier ventilés de ce type ,pincés par des plaquettes acier à garnitures classiques.
Moteur
Le S8 Rebel BX Limited Edition reçoit un moteur dont la cylindrée excède les fameux 3,5 cm3. Il s'agit d'un LRP Z.25 R Sport de 4,10 cm3. Un pur modèle de loisir équipé qui plus est d'un lanceur à tirette et d'un filtre à air à double mousse, comme décrit un peu plus haut. On remarque là encore un peu de changement à ce niveau, puisque les observateurs avertis auront pu noter la disparition de l'ancien échappement en fibre composite au profit d'un modèle en aluminium poli. Le tout fonctionnant avec un embrayage trois points à masselottes carbone et à ressorts en épingle. Ce moteur compose avec une culasse haute de refroidissement de 9 ailettes de 55 mm de diamètre et avec un carburateur muni d'une seule vis de reprise. Ce qui simplifiera sa mise au point. Il est d'autre part livré avec sa bougie.

L'échappement composite de la première version a débarrassé le plancher, et l'on s'en félicite ! Place ici à un modèle en aluminium poli.

Le moteur Z.25 R est un 4,1 cm3 qui possède pas mal de couple à revendre et qui se révèle constant dans ses réglages.

La culasse est frappée du monogramme de la cylindrée. Elle possède 9 ailettes de refroidissement de 55 mm de diamètre.

Le carter est brut de fonderie.

Ce moteur est équipé d'un lanceur à tirette pour simplifier la mise en route.

Le carburateur ressemble comme deux gouttes d'eau à celui des moteurs OS des années 90. Doté d'une simple et unique vis de reprise, il est très facile à régler et place sur le même axe la vis de reprise et celle du ralenti (la plus petite).

Le réservoir est aux côtes réglementaires de compétition. Il comporte un anneau qui facilite l'ouverture du bouchon.
Radio
Tous les périphériques concernés sont regroupés au sein d'une platine principale. Celle-ci est même dotée d'un support de puce de chronométrage ! La partie arrière de cette platine possède deux boîtiers compartimentés qui regroupent respectivement le récepteur, puis un boîtier porte piles à garnir de quatre éléments adaptés. A noter que le servo de direction qui a été mis en place d'origine est un modèle de neuf kilos. Un modèle équipé d'un pignon métal, qui plus est. Le servo de gaz/frein devant se contenter pour sa part de simples pignons plastiques.

La platine radio est facilement démontable pour les opérations d'entretien. Elle propose une disposition limpide de l'électronique avec des servos installés en position verticale.

Un support de puce de chronométrage intégré est fourni. Le servo de gaz/frein possède des pignons plastiques. Celui de direction est équipé de pignons en métal.

Le boîtier de réception est du genre spacieux. Il reçoit côte à côte le mini récepteur en 2,4 Ghz et le boîtier porte piles, et pourra sans problème être garni d'un véritable pack d'accus câblés encore plus fiable.

LRP inclut d'origine un servo musclé à la direction puisque celui-ci fournit 9 kilos de couple !

Le réglage des tringleries était à revoir sur notre modèle d'essai. Le carburateur ne revenant pas bien au ralenti, et le frein agissant d'autre part à l'arrêt. N'hésitez pas à corriger ces approximations avant la première mise en route de l'engin.
Test
Le premier démarrage de l'engin sera d'une déconcertante facilité. Le moteur s'esclaffant au quart de tour. Même pas besoin de démonter la bougie pour soulager un peu la compression, c'est du tout cuit ! En piste, le S8 Rebel BX Limited Edition s'affirme immédiatement comme une voiture directive à souhait qui ne se fait pas prier pour engager. Relativement stable au départ, la voiture se place bien aux cordes et manifeste ensuite comme un léger temps mort avant d'enchaîner sur chaque virage qui se présente face à elle. C'est la rançon à payer pour l'absence des barres antiroulis. Rien de bien méchant dans la mesure où le châssis sait rester prévenant. Mais l'on notera quand même la tendance naturelle du châssis à vouloir décrocher un peu brutalement sans prévenir. Le moteur et les pneumatiques compenseront largement au niveau du plaisir de conduite. Sur un tracé glissant comme celui sur lequel nous évoluons aujourd'hui, le Z.25R fait preuve de progressivité en dépit d'un couple bien présent. Avec son embrayage 3 points carbone, il constitue un précieux soutien pour se propulser sur les bosses un peu hautes, et devient carrément un précieux allié pour négocier les appels des rampes des véritables tremplins !

De leur côté, les pneus " Kamikaze " délivrent une motricité correcte. Ils confèrent un grip suffisant dans les phases d'accélération mais marquent un peu le pas en revanche en latéral. On aurait préféré la gomme soft bien plus convaincante à cet égard. Le moteur, toujours lui, possède aussi une allonge appréciable à haut régime. En tous cas, largement suffisante pour un usage en loisir. De plus, passée la période coutumière de rodage et quelques réservoirs vidés, nous constaterons avec bonheur avec quel entrain ce carter redémarre à chaud. Ce que les débutants apprécieront, à n'en pas douter ! Au fur et à mesure des réservoirs, la suspension se dévoilera comme le meilleur atout du S8 Rebel BX. Un poil ferme pour un usage loisir, elle se révélera bien plus convaincante pour un usage sur piste. Grâce à ses débattements importants, l'auto passe en douceur dans les parties bosselées, même celles situées en appui, et les transferts de masses à l'accélération et au freinage sont relativement bien contenus. Le tout conférant au final à cette auto une tenue de route plutôt homogène et un châssis qui se pilote en douceur, sans vraiment se faire de sueurs froides. Voilà en gros ce que l'on pouvait retenir de ce nouveau TT, en vous disant aussi par la même occasion que celui-ci dispose d'un embrayage qui colle pile poil au bon moment, et d'un freinage à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre, même sur un engin de loisir, avec du répondant.

Conlcusion
Les petits défauts de jeunesse de cette auto ayant été corrigés par l'apport d'options sur cette version, le comportement routier s'en ressent nettement. Et c'est un fait que les utilisateurs de ce châssis ne pourront nier : le S8 Rebel BX Limited Edition est devenu une auto plus efficace, en particulier sur les terrains bosselées, qui pourra désormais chasser sur les terres d'un Kyosho Inferno Neo 2.0, d'un Trophy 3.5 buggy chez HPI ou d'un Pirate 8.6 chez T2M. Bien que ces trois derniers châssis soient seulement équipés d'un moteur 3,5. Dans sa définition de base, il ne lui manque en fait qu'un set de barres antiroulis adapté pour apaiser encore la tenue de route.
On a aimé
_ L'amélioration perceptible de l'équipement et des performances générales.
_ Les amortisseurs de qualité
_ Les performances moteur
_ Le tarif
On a regretté
_ Etanchéité du réservoir perfectible sur notre modèle d'essai.
_ Absence de barre stabilisatrice à l'arrière

Fiche technique
Marque : LRP
Modèle : S8 Rebel BX Limited Edition
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir et Compétition
Propulsion : Thermique
Moteur : LRP Z.25 R Sport (4,10 cm3).
Echelle : 1/8ème
Poids : 3,5 kg environ
Châssis : Plaque en aluminium fraisée de 3 millimètres d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD à l'avant)
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Carburant de l’essai : Avioracing Synthèse 20%