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Sanwa M12

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Test Radio
Sanwa M12 : Plus complète que jamais !
Par Philippe Boeri.

AutoRCNews sur ID 15828

Plus complète que jamais, la nouvelle Sanwa M12 est désormais proposée à la vente en offrant la possibilité de connecter quelques organes de télémétrie. Un plus pour tous les pilotes qui raffolent de données.

Dans les grandes lignes, ce nouvel émetteur utilise la bande d’accès FHSS-3 en 2,4 Ghz. Un procédé qui nous vaut le plaisir de nous retrouver en présence d’une radio totalement dépourvue d'antenne en lieu et place du modèle télescopique d’antan qui trônait sur le haut de la façade principale des anciens boîtiers à quartz, ou de l'antenne courte qui équipait les premières versions en 2,4 Ghz des modèles Sanwa ! Le système de captation du signal émis par le récepteur, placé en bout de chaîne, s'effectuant tout en interne du boîtier. Extérieurement, le nouvel émetteur reprend une ligne plus épurée qui fait moins dans le genre " guerre des étoiles " qu'auparavant. Les fondamentaux de base ayant quand même été conservés afin que les fans de la marque ne se trouvent pas trop dépaysés. Ces derniers retrouveront le traditionnel écran LCD perché au dessus du volant. Très lisible, celui-ci a perdu quelques millimètres en longueur en rapport de la précédente M11X. Il mesure plus de 8 centimètres de long sur 42 millimètres de hauteur. La possibilité d'ajuster son degré de luminosité, son contraste et la durée de son rétro-éclairage demeurant bien entendu d'actualité ici. A droite de l'écran, sur le rebord, l'émetteur arbore trois diodes qui ont des significations bien particulières. Apprenons à les déchiffrer. La diode 1, baptisée pour la circonstance " Led1 " indique l'état de l'émetteur. Autrement dit, elle doit être allumée en bleu lorsque la radio est mise sous tension. La diode 2 baptisée " Led2 " sert d'indicateur pour la télémétrie. Elle s'allume en rouge lorsque la télémétrie est désactivée et doit être éteinte lorsque celle-ci se trouve en fonction. Enfin, la diode " R-Mode " concerne le mode course qui peut être activé avec cette radio. Sa couleur variera en fonction de l'un des 5 modes activés (verte, rouge, bleue, jaune, blanche). Tout en gardant à l'esprit qu'elle restera aussi éteinte si aucun des 5 modes en question n'est activé ! Niveau prise en mains, pas de surprise, l'émetteur s'empoigne toujours aussi naturellement malgré son poids assez élevé (781 g avec 4 piles). En revanche, le socle de la radio qui a également abandonné au passage quelques millimètres en longueur, rend l'émetteur un peu moins stable sur sa base. Au sein des constantes de base qui figurent toujours d'actualité sur ce boîtier, signalons pêle-mêle le volant qui demeure réglable en dureté. De même, son positionnement sur l'émetteur pourra être modifié moyennant de faire appel à un adaptateur fourni à cet effet. Ce dernier visant à décaler la position du volant vers le bas de l'émetteur. Autre réglage proposé sur le volant, la possibilité de décaler ses butées. Autrement dit : d'augmenter sa course. Un réglage auquel on accède pas deux petites vis situées derrière le grip. Celui-ci peut être intéressant pour diminuer la sensibilité de la direction. La gâchette de gaz est également réglable en dureté. Sa course pourra être modifiée. Enfin, la course du frein bénéficie elle aussi d'un réglage mécanique pour s'adapter à toutes les morphologies de mains ! Sachez aussi que cette Sanwa M12 a tout prévu pour les gauchers ! Moyennant une petite séance de mécanique à réaliser et quelques coups de tournevis, vous pourrez permuter la position du volant et le faire passer à gauche du boîtier pour retrouver vos marques !

AutoRCNews sur ID 15829
La nouvelle Sanwa M12 symbolise le boîtier haut de gamme chez le fabricant Japonnais.

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Au gré des versions qui viennent de se succéder, l'émetteur a fini par atténuer un peu son look hyper futuriste. La radio n'en reste pas moins l'une des plus complètes que l'on puisse trouver actuellement pour la pratique auto.

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La façade principale regroupe toutes les touches permettant d'accéder aux fonctions les plus employées.

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Les informations sont visibles en permanence dans la ligne de mire du regard.

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Le volant est parfaitement centré.

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Trois trims digitaux encerclent le volant. Ils disposent d'un signal sonore qui pourra être désactivé.

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Le bouton " Dial " n'est autre qu'un trim d'affectation auquel vous pourrez attribuer la fonction de votre choix.

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L'écran LCD est un poil plus petit que celui de l'ancienne M11X. Il n'en reste pas moins parfaitement lisible et pourra être ajusté au niveau du contraste, de la luminosité et de la durée du rétro-éclairage.

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Voici l'envers de la M12. Comme on le voit ici, cette radio fait totalement abstraction d'antenne.

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Le socle de l'émetteur est un peu moins imposant qu'auparavant. Du coup, l'émetteur apparaît un peu moins stable sur sa base.

La navigation
Pour vous donner un ordre d'idée sur la manière dont fonctionne cette nouvelle Sanwa M12, sachez que le mode opératoire de programmation est à peu près identique, quel que soit le menu dans lequel on se trouve. A savoir qu'il faut faire appel à la touche " Select " pour sélectionner un menu en particulier. Puis se servir ensuite de la molette de droite du boîtier pour accéder à toutes les fonctions. Soit en pressant sur celle-ci directement, soit en l'actionnant de droite à gauche ou de gauche à droite, sans avoir préalablement pressé sur celle-ci. La manière dont fonctionnent l'interrupteur " Enter " et la molette " Select " diffère en fait selon les menus. C'est ce que l'on devra garder à l'esprit en permanence pour bien apprivoiser ce boîtier. Et dans tous les cas, il vous reste toujours la touche " Back " qui est placée à gauche de la molette pour revenir à l'écran précédent ou à l'écran de départ, selon l'endroit où l'on se trouve.


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La navigation et la programmation au sein des différents menus s'opère au travers des trois touches que nous apercevons ici.

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De gauche à droite, la touche " Back " permet de revenir à l'écran précédent ou au menu de départ. La molette " Enter " peut être au choix pressée ou bien actionnée pour sélectionner un réglage ou pour valider celui-ci. Le poussoir " Select " assure une fonction à peu près comparable à celle de la molette.

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L'interrupteur de mise sous tension est bien protégé. Il est assez dur à actionner et ne pourra pas être actionné par hasard. Au dessus, le petit bouton argenté permet d'activer le Display (interrupteur d'écran).

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Le rebord de l'écran à cristaux dispose de trois diodes à la signification particulière.

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De gauche à droite, la diode " Led-1 " indique l'état de l'émetteur. Elle doit être allumée en bleu lorsque la radio est allumée. La diode " R-Mode " concerne le mode course. Elle changera de teinte en fonction de l'un des cinq modes qui peuvent être activés. Enfin, la diode " Led-2 " concerne la télémétrie. Elle doit être totalement éteinte lorsque la télémétrie fonctionne, et allumée en rouge lorsque celle-ci est désactivée.

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Le boîtier de la Sanwa M12 comporte un petit poussoir sous le volant qui permet d'intervenir sur le dual rate de direction sans quitter le poste de pilotage.

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La petite vis BTR qui est logée au dessus du volant vous permet de régler la dureté de la gâchette de gaz.

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Cet emplacement permet d'ajuster la dureté du volant à l'aide d'une clé Allen.

Le contenu
Hormis cela, sachez que cette Sanwa M12 est livrée avec un boîtier porte piles à équiper de 4 piles alcalines ou d'accus du même type Ni-Cd ou Ni-Mh. Elle pourra également fonctionner avec un accu Li-Po ou Li-Fe en 2S (autrement dit : doté de 2 éléments). Une précision toutefois : dans le cadre de l'utilisation d'accus Li-Po ou Li-Fe, vous devrez impérativement extraire ceux-ci de leur logement avant de les mettre en charge. Hormis cela, le package de base comporte également une poignée " maxi grip " que l'on pourra mettre en place pour recouvrir la crosse d'origine afin d'obtenir davantage de grip au niveau de la prise en mains. Puis un adaptateur qui permet de décaler la position d'origine du volant. Cette radio est également compatible avec le pilotage pour gauchers. A ce titre, la position de son volant pourra être permutée, moyennant de se livrer à une petite séance de mécanique et de quelques coups de tournevis ! La Sanwa M12 est livrée sans servos, sans accus de réception, mais avec un récepteur RX-461 hyper léger qui permet d'accéder à la télémétrie.


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La Sanwa M12 est livrée avec un simple boîtier porte piles dans sa configuration de série. Elle pourra recevoir en option, des accus Ni-Mh, Li-Po ou Li-Fe.

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Ces deux poignées " maxi grip " font aussi partie des équipements d'origine, pour ceux qui souhaiteraient encore davantage de grip pour parfaire la prise en mains.

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La boîte contient un volant de rechange.

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Cet adaptateur permettra de décaler la position du volant vers le bas du boîtier.

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La Sanwa M12 est fournie avec une sonde de température et un capteur de vitesse accompagné de ses périphériques d'installation. Celles-ci fonctionneront en temps réel pour vous renseigner à propos de la température de votre moteur, de vos accus ou de votre variateur lorsque la télémétrie est activée. Vous pourrez également avoir des infos en temps réel sur la vitesses de votre moteur ou du nombre de tours/minute pris par ce dernier au cours du fonctionnement.

4 menus
La Sanwa M12 propose sinon une navigation assez simple qui s'articule au travers de quatre menus principaux. Chacun d'entre eux donnant accès à une multitude de sous menus qui composent toutes le fonctions de l'émetteur. Les différents menus se nomment " System ", " Set Up ", " Racing " et " Custom ". Pour y accéder, il suffit de mettre en surbrillance le menu désiré en donnant plusieurs pressions successives sur l'interrupteur " Select " qui se trouve sur la droite de la radio, à côté de la molette de réglage. Après quoi, vous devez presser sur la molette pour ouvrir le menu concerné et avoir accès à toutes les fonctions proposées. Dans les grandes lignes, le menu " System " vous permettra de programmer le type du modèle utilisé, mais encore de régler le contraste de l'écran, l'affectation des différentes commandes, le type d'auxiliaire et les trims. Le menu " Set Up " vous servira pour régler les fins de course, les dual rate, le chronomètre. C'est aussi à cet endroit que sont situés les inverseurs de sens de rotation des servos. Le menu " Racing " offre la possibilité de faire des mixages, pour répartir la puissance entre les freins sur une voiture à l'échelle 1/5ème par exemple. Il permet aussi de modifier la vitesses de servos, de régler l'ABS, etc. Enfin, le dernier menu " Custom " permet de personnaliser les différents menus que nous venons d'énoncer.


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Le menu " System " vous permettra de programmer le type du modèle utilisé, mais encore de régler le contraste de l'écran, l'affectation des différentes commandes, le type d'auxiliaire et les trims.

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Le menu " Set Up " vous servira pour régler les fins de course, les dual rate, le chronomètre. C'est aussi à cet endroit que sont situés les inverseurs de sens de rotation des servos.

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Le menu " Racing " offre la possibilité de faire des mixages, pour répartir la puissance entre les freins sur une voiture à l'échelle 1/5ème par exemple. Il permet aussi de modifier la vitesses de servos, de régler l'ABS, etc.

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Le dernier menu " Custom " permet de personnaliser les différents menus que nous venons d'énoncer.

Démarrage
A la connexion, la Sanwa M12 affiche un premier écran principal incontournable baptisé " Status ". Celui-ci vous renseignera à propos des différentes activations des alarmes, sur le type de voiture qui se trouve en service, sur le nom et sur le numéro du modèle sélectionné. On trouve encore des indications concernant le pourcentage de dual rate. Vous pourrez également savoir si l'ABS est enclenché, connaître le type de modulation choisi. Cet écran vous renseigne aussi à propos du temps durant lequel l'émetteur est resté allumé précédemment. Nous trouvons encore les affichages classiques qui sont relatifs aux différents trims. Des infos concernant la tension des accus, et enfin concernant la télémétrie dans le cas où celle-ci est activée, avec un affichage à l'écran de la puissance du signal, comme sur un téléphone portable.
La Sanwa M12 ne fait pas partie de ces radios que l'on met sous tension et dont on se sert immédiatement. Il convient au préalable d'avoir lu sa notice et de bien avoir assimilé celle-ci, et de respecter 3 points clé dont nous allons à présent vous entretenir. A la connexion, la transmission des données est automatique. Il vous faudra juste effectuer au préalable une petite opération élémentaire, car l'émetteur doit faire l’objet d’une petite manipulation avant la première utilisation. Et ce afin de se mettre en toute conformité avec la réglementation Française. Pour ce faire, vous devez d'abord mettre en route la radio. Les premières inscriptions qui apparaissent sur l'écran LCD affichent " System Status ". Appuyez ensuite une fois sur la molette qui est située sur la droite de l'écran, puis faites tourner celle-ci jusqu'à faire apparaître à l'écran la mention " Bind " à la place de la mention " Status ". Appuyez une nouvelle fois sur la molette pour entrer dans l'écran d'alignement. La mention " FH4T " doit être sélectionnée en face de la mention " Modulation ". Appuyez à nouveau sur la molette pour faire clignoter FH4T, puis faites la tourner jusqu'à sélectionner la mention " FH4FT ". Appuyez une nouvelle fois sur la molette pour confirmer votre choix. Puis sélectionnez sur l'écran LCD la mention " Yes " à l'aide de la molette, et appuyez encore une fois sur celle-ci pour mémoriser le réglage que vous venez d'effectuer. A ca stade, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la touche Back (il s'agit du tout petit bouton qui est situé à côté de la molette) pour revenir à l'écran de départ.


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Voici le premier écran qui apparaît dès la mise sous tension de l'émetteur.

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Pour se mettre en conformité avec la législation Française, la radio devra subir un réglage important avant la première mise en route. Faites apparaître la mention " Bind " à l'écran en vous servant de la molette " Enter ".

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Sélectionnez la mention " FH4T " en face de la mention Modulation, dans l'objectif de la remplacer par la mention " FH4FT ".

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Quand la nouvelle mention " FH4FT " aura été sélectionnée, validez le réglage en sélectionnant la mention " Yes ", puis en pressant sur la molette " Enter ".

Alignement de l'émetteur
Quand vous aurez modifié ce premier paramètre important, vous devrez organiser dans la foulée l'officialisation de la reconnaissance de la radio avec son récepteur. Autrement dit : il s'agit du processus " Bind " de l'ensemble. Pour ce faire, mettez sous tension l'émetteur, puis pressez une fois sur la molette qui est située à droite de l'écran LCD pour ouvrir le menu " System ". Faites tourner la molette de bas en haut ou de haut en bas jusqu'à voir apparaître le menu " Bind ". Puis pressez une nouvelle fois sur la molette pour ouvrir ce menu. En actionnant la molette, mettez en surbrillance la ligne " Telemetry " sur " On ", puis la ligne " Safety Link " sur la valeur " 01 ". Assurez-vous également que les lignes des voies 1, 2, 3 et 4 sont bien sur la mention " Nor ". Ensuite, appuyez sur le bouton d'alignement du récepteur avec le récepteur éteint, maintenez-le enfoncé, et mettez sous tension le récepteur. A ce stade, la diode d'alignement du récepteur doit se mettre à clignoter lentement. Après 2 secondes, relâchez le bouton d'alignement. La diode doit continuer à clignoter sur le même rythme. Dans les 10 secondes qui suivront le relâchement du bouton d'alignement, activez la molette de l'émetteur jusqu'à la ligne " Bind ". Puis appuyez sur la molette pour confirmer la mention " Enter ". A partir de ce moment là, la mention " Enter " que vous voyez sur l'écran de l'émetteur et la diode du récepteur clignoteront en même temps, avant que la diode du récepteur accélère le rythme, puis s'éteigne. Quand la diode du récepteur sera éteinte pour de bon, appuyez une fois encore sur la molette de l'émetteur. La diode d'alignement du récepteur et la diode numéro 1 de l'émetteur que l'on distingue à la droite de l'écran LCD s'allument en bleu, indiquant par là même que la procédure d'alignement a été correctement réalisée. Pour le vérifier, vous pouvez appuyer sur la gâchette des gaz ou tourner le volant pour vous assurer que les servos fonctionnent bien. Attention : dans le cas où nous ne seriez pas parvenu à réaliser ces opérations dans le laps de temps de 10 secondes après le relâchement du bouton d'alignement du récepteur, sachez que toute la procédure sera à refaire depuis le départ !


AutoRCNews sur ID 15862
Toujours avant la première mise en route, la Sanwa M12 devra être reconnue par son récepteur. Pour cela, elle devra être " Bindée " pour officialiser cette reconnaissance. A partir du premier écran " System ", placez-vous sur le menu " Bind " en vous servant de la molette " Enter ".

AutoRCNews sur ID 15917
Toujours à l'aide de la molette " Enter ", mettez en surbrillance la mention " On " en face de Telemetry.

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Mettez également en surbrillance le chiffre " 01 " en face de la ligne " Safety Link ".

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Autre point important à paramétrer, les quatre voies qui devront impérativement afficher la mention " Nor ", comme on le voit sur cette photo.

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A l'aide de la pointe d'un petit tournevis approprié, maintenez appuyé le bouton d'alignement du récepteur, avec le récepteur éteint.

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Mettez ensuite sous tension votre émetteur tout en maintenant enfoncée la touche du bouton d'alignement du récepteur.

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Dans l'ordre chronologique, la diode du récepteur va d'abord clignoter lentement en bleu. Dès cet instant, vous pourrez relâcher le bouton d'alignement, et vous aurez 10 secondes pour vous placer sur la ligne " Bind " de l'émetteur et mettre en surbrillance la mention " Enter ".

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Validez ensuite la mention " Enter " en pressant sur la molette de l'émetteur.

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Pendant la phase de " Bindage ", une série de signe apparaîtra à l'écran, et dans le même laps de temps, la diode de votre récepteur clignotera de plus en plus vite.

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Quand la diode du récepteur sera totalement éteinte, appuyez une nouvelle fois sur la molette de l'émetteur. A ce moment là, la diode du récepteur et la diode " Led-1 " de votre émetteur resteront allumées en bleu fixe, vous signifiant alors que la procédure de " Bindage " a été effectuée avec succès.

Sélection du type de servos
Si la Sanwa M12 est conçue pour pouvoir fonctionner avec tous les types de servos qui sont commercialisés à l'heure actuelle, il est bon de rappeler que des réglages spécifiques pourront être mis en place en fonction des caractéristiques de ceux que vous serez amené à employer. A titre indicatif, sachez qu'il vaudra mieux mettre la radio sous le mode " SSR " si vous comptez utiliser cet émetteur avec des servos numériques SRG de marque Sanwa. Ce qui boostera leur vitesse de réaction. Si vous utilisez ces mêmes servo sous le mode standard " SHR ", leur temps de réponse s'en trouvera au contraire diminué. La Sanwa M12 comporte 3 modes adaptés aux servos. Le mode " NOR " convient exclusivement pour les servos analogiques. Autrement dit : faire fonctionner ceux-ci sous un autre mode pourrait les endommager, ainsi que le récepteur ! Le mode " SHR " peut être utilisé avec toutes les marques de servos numériques. Enfin, le mode " SSR " ne doit être utilisé qu'avec des servos Sanwa numériques de type SRG. Attention aussi au choix de chacun de ces trois modes avec le variateur que vous allez utiliser sur les voitures électriques. Dans le cas où vous constateriez quelques disfonctionnements de votre variateur sous les modes " SHR " et " SSR ", sachez qu'il sera préférable de régler la radio sous le mode " NOR ". Dans sa configuration de base, la Sanwa M12 est réglée sous le mode " NOR " sur chacune de ses 4 voies. Pour adapter l'émetteur à vos servos, donnez une pression sur la molette de l'émetteur, puis dirigez-vous dans le premier menu " Bind " à l'aide de la molette de l'émetteur, en faisant circuler celle-ci de bas en haut ou de haut en bas. Une fois dans " Bind ", pressez une fois sur la molette, puis sélectionnez ensuite le numéro de voie dont vous souhaitez modifier le mode de fonctionnement du servo, toujours en tournant la molette. Appuyez sur la molette une première fois, puis sélectionnez le mode le plus adapté à votre servo. Appuyez une seconde fois sur la molette pour valider le choix, et recommencer l'opération ainsi de suite sur toutes les voies utilisées.


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Le mode " NOR " convient aux servos analogiques.

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Le mode " SHR " s'utilise avec toutes les marques de servos numériques.

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Le mode " SSR " s'utilise exclusivement avec les servos numériques SSR de marque Sanwa.

Alarmes
La Sanwa M12 comporte 4 types d'alarmes. Une alarme d'inactivité. Celle-ci retentira dans le cas où l'émetteur reste allumé de manière inactive durant 10 minutes. Ce qui épargnera les piles ou vos accus. Quand cette alarme retentira, on pourra stopper le signal sonore en pressant sur la touche " Back " ou sur la molette du boîtier, voire aussi en éteignant carrément l'émetteur. Une alarme de sur-tension. Celle-ci retentira dès l'instant où la tension de l'émetteur est supérieure à 9,6 volts. Pour stopper le signal sonore de cette alarme, il suffira d'éteindre l'émetteur, tout simplement ! Une alarme d'alerte en cas de basse tension. Celle-ci retentira dans le cas où la tension de l'émetteur chute en deçà d'un seuil préalablement programmé dans le menu " System Battery ". Quand cette alarme retentira, on pourra stopper le signal sonore en pressant sur la touche " Back " ou sur la molette du boîtier, voire aussi en éteignant carrément l'émetteur. Une alarme limite de basse tension. Celle-ci retentira dans le cas où la tension de l'accu de la radio chute en deçà d'un seuil préalablement programmé dans le menu " System Battery ". Quand cette alarme retentira, on pourra stopper le signal sonore en éteignant l'émetteur.

Menu Model Select

Premier point important à retenir, cette radio permet de programmer jusqu’à cinquante modèles dans sa mémoire. Sans doute établit-elle à ce chapitre un nouveau record en la matière ! Avant de début ce réglage, vous devez commencer par sélectionner un modèle. Pour ce faire, il faut commencer par se placer dans le menu " System " à l'aide de la touche " Select ", puis sélectionner le menu " Model " en donnant une pression sur la molette " Enter " puis en la faisant ensuite tourner jusqu'à sélectionner sur le menu concerné. Ensuite, appuyez une nouvelle fois sur la molette pour ouvrir le menu " Select ", puis naviguez en faisant tourner la molette pour paramétrer la fonction désirée. Passée cette étape, vous trouverez d'abord la fonction " Name " qui permet de programmer les fameux cinquante modèles. Pour cela, il suffit d’attribuer un nom à quatorze caractères en majuscule ou en minuscule, ou chiffres ou symboles pour chacun d’entre-eux en se servant tour à tour de l'interrupteur " Select " et de la molette " Enter " pour sélectionner les caractères. Le caractère symbolisant un espace à l'horizontale permettant de supprimer une lettre, un chiffre ou un symbole préalablement sélectionné. La fonction " Copy " permettra quant à elle de copier les données du model actuel en vue de les transférer dans la mémoire d'un autre modèle. La fonction " Clear " permettra d'annuler toute les données préalablement enregistrées sur le modèle en cours en réinitialisant l'émetteur. La fonction " Sort " permettra de modifier l'ordre d'apparition (de haut en bas sur l'écran) des différents modèles programmés. Dans le même genre, la fonction " DMS " permettra de mettre en avant les 3 principaux modèles les plus utilisés qui pourront être sélectionnés dès la mise sous tension de l'émetteur. Sinon, l’utilisateur aura loisir de piocher à sa guise dans l’éventail des plus variés mis à sa disposition pour régler au mieux sa voiture.


AutoRCNews sur ID 15866
La Sanwa M12 permet de programmer jusqu'à 50 modèles dans sa mémoire. Pour ce faire, vous devez vous placer dans le menu " System ", puis sélectionner ensuite le menu " Model " à l'aide de la touche " Select " et de la molette " Enter ".

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Ensuite, vous devez ouvrir le menu " Select " pour pouvoir paramétrer la fonction désirée.

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La fonction " Name " permet de nommer les 50 modèles en mémoire sur la Sanwa M12.

AutoRCNews sur ID 15869
Quatorze caractères en majuscule ou en minuscule, ou chiffres ou symboles pourront désigner chaque modèle. Vous devrez pour cela faire appel à l'interrupteur " Select " et à la molette " Enter " de l'émetteur pour sélectionner les caractères en question et personnaliser à votre guise ses nominations.

AutoRCNews sur ID 15870
Après quelques manipulations, le nom de votre serviteur vient d'être intégré dans la mémoire de la Sanwa M12. Vous pourrez faire de même en vous servant des multiples combinaisons offertes par l'émetteur.

AutoRCNews sur ID 15871
Le caractère qui symbolise un espace à l'horizontale permet de supprimer une lettre, un chiffre ou un symbole préalablement sélectionné.

AutoRCNews sur ID 15872
La fonction " Copy " permet de copier les données du model actuel en vue de les transférer dans la mémoire d'un autre modèle.

AutoRCNews sur ID 15873
La fonction " Clear " permet d'annuler toute les données préalablement enregistrée sur le modèle en cours en réinitialisant l'émetteur.

AutoRCNews sur ID 15874
La fonction " Sort " permet de modifier l'ordre d'apparition (de haut en bas sur l'écran) des différents modèles programmés.

AutoRCNews sur ID 15875
La fonction " DMS " permet de mettre en avant les 3 principaux modèles les plus utilisés qui pourront être sélectionnés dès la mise sous tension de l'émetteur.

De nouvelles fonctions font leur apparition comme la fonction " Buzzer ". Celle-ci permet de modifier la tonalité et le volume des signaux sonores émis par l'émetteur quand les différentes alarmes s'activent. Nous trouvons encore une fonction " Vibreur " qui permet comme cela le laisse supposer de faire vibrer l'émetteur quand une alarme se met en branle. Pour modifier le contraste de l'écran, la luminosité ou la durée du rétro-éclairage, rendez-vous cette fois dans le menu " Ecran LCD ". Pour ce faire, à partir du menu " System ", donnez une première pression sur la molette " Enter " de la radio, puis tourner la molette dans n'importe quel sens de façon à vous placer sur le menu " LCD ". Appuyez de nouveau sur la molette pour sélectionner la mention " Contrast ", puis appuyez encore une fois sur la molette pour mettre en surbrillance le chiffre désiré. Recommencez la procédure en sélectionnant successivement la mention " Bright " pour ajuster la luminosité du rétro-éclairage, puis la mention " Mode " pour activer ou non le rétro-éclairage en question, puis sur la mention " Time " pour régler la durée du rétro-éclairage. Le menu " Batt " s'adresse aux accus de l'émetteur. Il servira à ajuster la tension en deçà de laquelle l'alarme retentira, selon que vous utiliserez des piles alcalines, des accus Ni-Mh, Li-Po ou Li-Fe. Les données de télémétrie pourront également être enregistrée via le menu " Log Setup ". Le menu " PC Link " vous offrira la possibilité de sauvegarder les données de télémétrie sur votre PC favori, de façon à pouvoir les consulter à nouveau ultérieurement via Microsoft Excel. Par l'intermédiaire du menu " Set Up ", la Sanwa M12 vous donnera aussi accès aux EPA, Sub Trim, aux inverseurs de sens de rotation des servos, au réglage du Fail Safe, au chronomètre (via la fonction Lap Timer ).


AutoRCNews sur ID 15876
Pour modifier le contraste de l'écran, la luminosité ou la durée du rétro-éclairage, rendez-vous cette fois dans le menu " Ecran LCD ". Pour ce faire, à partir du menu " System ", donnez une première pression sur la molette " Enter " de la radio, puis tourner la molette dans n'importe quel sens de façon à vous placer sur le menu " LCD ".

AutoRCNews sur ID 15877
Appuyez de nouveau sur la molette pour sélectionner la mention " Contrast ", puis appuyez encore une fois sur la molette pour mettre en surbrillance le chiffre désiré.

AutoRCNews sur ID 15878
En sélectionnant la mention " Bright ", vous pourrez ajuster la luminosité du rétro-éclairage.

AutoRCNews sur ID 15879
En sélectionnant la mention " Mode ", vous pourrez activer ou non le rétro-éclairage.

AutoRCNews sur ID 15880
En sélectionnant la mention " Time ", vous pourrez régler la durée du rétro-éclairage.

AutoRCNews sur ID 15881
Le menu " Batt " s'adresse aux accus de l'émetteur. Il servira à ajuster la tension en deçà de laquelle l'alarme retentira, selon que vous utiliserez des piles alcalines, des accus Ni-Mh, Li-Po ou Li-Fe.

AutoRCNews sur ID 15882
Les données de télémétrie pourront également être enregistrées via le menu " Log Setup ".

AutoRCNews sur ID 15883
Le menu " PC Link " vous offrira la possibilité de pouvoir sauvegarder les données de télémétrie sur votre PC favori, de façon à pouvoir les consulter à nouveau ultérieurement via Microsoft Excel.

AutoRCNews sur ID 15884
Par l'intermédiaire du menu " Set Up ", la Sanwa M12 vous donnera aussi accès aux EPA, Sub Trim, aux inverseurs de sens de rotation des servos, au réglage du Fail Safe, au chronomètre via la fonction Lap Timer, etc.....

AutoRCNews sur ID 15885
Les EPA sont paramétrables sur chacune des quatre voies.

AutoRCNews sur ID 15886
La fonction plus classique " Sub-Trim " est également d'actualité à bord de l'émetteur.

AutoRCNews sur ID 15887
Les inverseurs de sens de rotation des servos sont présents avec la fonction " Rev " applicable sur les 4 voies.

Parmi la liste pléthorique des fonctions proposées, nous trouvons aussi une fonction également très prisée des utilisateurs de Crawlers. Il s'agit de la fonction " 4WS Mix " qui permet un mixage des voies de façon à pouvoir faire tourner les quatre roues directrices dans le même sens ou dans le sens opposé. Pour paramétrer ce mode, rendez-vous d'abord dans le menu " System ". Pressez une fois sur la molette " Enter ", puis sélectionnez la mention " Type " en la faisant tourner. Pressez ensuite deux fois de suite sur la molette, puis faites tourner celle-ci de façon à modifier la section de base. D'origine, la radio affiche la mention " Normal ". Faites défiler la sélection à l'aide de la molette et validez l'un des 3 menus 8, 9 ou 10, inscrits en chiffres Romains, dédiés aux Crawlers. Pressez une nouvelle fois sur la molette, et validez par " Yes " votre nouvelle sélection. Retournez ensuite dans le menu Set Up, pressez une fois sur la molette " Enter " et actionnez celle-ci pour aller sélectionner cette fois la fonction " 4 WS Mix ". Ce programme spécial Crawler propose quatre alternatives de mixage des voies. Le mode " Front " qui permettra aux seules roues avant de fonctionner. Le mode " Rear " qui permettra aux seules roues arrières de fonctionner. Le mode " Normal " qui permettra de faire tourner les roues avant et les roues arrière dans le même sens. Enfin, le mode " Reverse " qui permettra de faire tourner les roues avant et arrière dans le sens opposé.

AutoRCNews sur ID 15893
Pour paramétrer le mode " 4 WS Mix ", rendez-vous d'abord dans le menu " System ".

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Pressez une fois sur la molette " Enter ", puis sélectionnez la mention " Type " en la faisant tourner.

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Pressez ensuite deux fois de suite sur la molette, puis faites tourner celle-ci de façon à modifier la section de base. D'origine, la radio affiche la mention " Normal ". Faites défiler la sélection à l'aide de la molette et validez l'un des 3 menus 8, 9 ou 10, inscrits en chiffres Romains, dédiés aux Crawlers.

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Pressez une nouvelle fois sur la molette, et validez par " Yes " votre nouvelle sélection.

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Retournez ensuite dans le menu Set Up.

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Pressez une fois sur la molette " Enter " et actionnez celle-ci pour aller sélectionner cette fois la fonction " 4 WS Mix " qui propose 4 combinaisons possibles.

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Le mode " Front " permet aux seules roues avant de fonctionner.

AutoRCNews sur ID 15900
Le mode " Rear " permet aux seules roues arrières de fonctionner.

AutoRCNews sur ID 15901
Le mode " Normal " permet de faire tourner les roues avant et les roues arrière dans le même sens.

AutoRCNews sur ID 15902
Enfin, le mode " Reverse " permet de faire tourner les roues avant et arrière dans le sens opposé.

Menu Set Up
La liste non exhaustive des fonctions de ce menu vous permettra entre autre de programmer le Fail Safe sur chacune des quatre voies. Le Fail Safe permet de programmer par avance la position dans laquelle vous souhaitez voir vos servos se positionner en cas de perte de signal. Par exemple, la position frein en ce qui concerne le servo de gaz. Il s'agit là d'un point capital pour la sécurité. Egalement à l'honneur dans ce menu, la fonction " EPA " pour ajuster avec précision les fins de course, les inverseurs de sens de rotation avec la fonction " Rev ", puis la fonction "Sub Trim " qui permet d'ajuster le centrage de vos servos en corrigeant leur position au neutre.

AutoRCNews sur ID 15903
Le Fail Safe permet de programmer par avance la position dans laquelle vous souhaitez voir vos servos se positionner en cas de perte de signal. Par exemple, la position frein en ce qui concerne le servo de gaz.

AutoRCNews sur ID 15904
Nous apercevons ici la fonction Fail Safe dédiée au servo de direction. Sélectionnez la mention " Free " pour désactiver le Fail Safe sur cette voie si vous le souhaitez.

AutoRCNews sur ID 15905
La mention " Hold " permettra au servo concerné de revenir dans la dernière position connue.

AutoRCNews sur ID 15906
La fonction pourcentage permettra de faire revenir le servo concerné dans une position que vous aurez pré déterminée par avance selon vos propres critères.

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Les " EPA " serviront à ajuster les fins de course avec précision.

AutoRCNews sur ID 15887
La fonction " Rev " permet d'inverser le sens de rotation de vos servos.

AutoRCNews sur ID 15886
La fonction " Sub Trim " permet d'ajuster le centrage de vos servos en corrigeant leur position au neutre.

Télémétrie
Lorsque celle-ci a été préalablement sélectionnée dans le menu approprié, la Sanwa M12 sera en mesure de vous renseigner sur le nombre de tours/minute de votre moteur (disponible également en MPH), sur sa vitesse, sur la température de votre accu de réception ou de propulsion (qui pourra être exprimée en degrés celsius ou Fahrenheit), mais encore à propos de la tension de ces mêmes accus. Voilà pour l'essentiel. Pour sélectionner cette fonction, faites appel à la molette " Enter " du boîtier à partir du premier écran de base, et affichez l'écran de télémétrie en tournant la molette (c'est l'écran sur lequel on aperçoit RPM à droite). Servez-vous ensuite de l'interrupteur " Select " pour passer de l'écran " All " (mention située en bas à gauche de l'écran) aux pages LAP, ST, TH, RPM, Volt, TMP1 et TMP2. Telle qu'elle est livrée d'origine, la Sanwa M12 est livrée avec deux sondes. Une sonde de température reconnaissable à son embout noir. Vous pourrez la placer au niveau de l'accu de réception, du variateur, ou du moteur, qu'il soit thermique ou électrique. La deuxième sonde fournie est un capteur qui vous permettra de connaître la vitesse en tours minutes ou en RPM de votre moteur, ou carrément celle de votre auto. Cette dernière est à installer avec un système combinant des petits guides spéciaux fournis dans la boîte, du double face et deux bandes de papier réfléchissant. La sonde de vitesse fait appel à la technologie infra-rouge. Elle devra être placée à 1 millimètre de l'élément à analyser de façon à pouvoir contrôler la vitesse de la cloche d'embrayage sur une voiture thermique, ou en face du pignon moteur dans le cadre d'une voiture électrique. Cloche ou pignon qui devront à leur tour recevoir un petit morceau des deux papiers réfléchissant, au choix, de façon à créer un repère que la sonde puisse analyser au cours de la rotation. Concernant l'installation de tous ces capteurs sur le récepteur, c'est très simple. Il suffit de faire glisser le minuscule cache escamotable qui est situé entre les broches des prises des servos et les mentions Temp et RPM pour accéder aux trois emplacements prévus par Sanwa. Enfin, sachez qu'un emplacement supplémentaire est également prévu pour raccorder une troisième sonde de température. A acquérir en option cette fois.

AutoRCNews sur ID 15936
Voici les deux sondes de télémétrie qui sont fournies aux côtés de la Sanwa M12.

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La sonde de mesure de vitesse est livrée avec quelques périphériques pour faciliter son installation aux emplacements de son choix.

AutoRCNews sur ID 15938
Le récepteur de série RX-461 est prévu pour recevoir en tout 3 sondes de télémétrie.

AutoRCNews sur ID 15939
Pour raccorder les sondes au récepteur, il fait enlever le minuscule cache amovible qui masque les entrées des prises. Celui-ci est situé à côté des mentions temp1, temp2, etc......

AutoRCNews sur ID 15940
La sonde de mesure de vitesse possède un emplacement spécifique situé tout au bas du récepteur.

AutoRCNews sur ID 15907
Pour pouvoir lire les données de télémétrie à bord de la Sanwa M12, servez-vous de la molette " Enter " de l'émetteur à partir du 1er écran Status pour afficher l'écran des données.

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A l'aide du bouton poussoir " Select " affichez ensuite l'écran " Lap " pour connaître vos temps au tour ou votre meilleur tour réalisé sur circuit, ou le temps total écoulé.

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L'écran " ST " vous renseignera concernant la position de la voie de direction en pourcentage de la course du volant.

En savoir plus

Test Radio
Sanwa M12 : Plus complète que jamais !
Par Philippe Boeri.

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Plus complète que jamais, la nouvelle Sanwa M12 est désormais proposée à la vente en offrant la possibilité de connecter quelques organes de télémétrie. Un plus pour tous les pilotes qui raffolent de données.

Dans les grandes lignes, ce nouvel émetteur utilise la bande d’accès FHSS-3 en 2,4 Ghz. Un procédé qui nous vaut le plaisir de nous retrouver en présence d’une radio totalement dépourvue d'antenne en lieu et place du modèle télescopique d’antan qui trônait sur le haut de la façade principale des anciens boîtiers à quartz, ou de l'antenne courte qui équipait les premières versions en 2,4 Ghz des modèles Sanwa ! Le système de captation du signal émis par le récepteur, placé en bout de chaîne, s'effectuant tout en interne du boîtier. Extérieurement, le nouvel émetteur reprend une ligne plus épurée qui fait moins dans le genre " guerre des étoiles " qu'auparavant. Les fondamentaux de base ayant quand même été conservés afin que les fans de la marque ne se trouvent pas trop dépaysés. Ces derniers retrouveront le traditionnel écran LCD perché au dessus du volant. Très lisible, celui-ci a perdu quelques millimètres en longueur en rapport de la précédente M11X. Il mesure plus de 8 centimètres de long sur 42 millimètres de hauteur. La possibilité d'ajuster son degré de luminosité, son contraste et la durée de son rétro-éclairage demeurant bien entendu d'actualité ici. A droite de l'écran, sur le rebord, l'émetteur arbore trois diodes qui ont des significations bien particulières. Apprenons à les déchiffrer. La diode 1, baptisée pour la circonstance " Led1 " indique l'état de l'émetteur. Autrement dit, elle doit être allumée en bleu lorsque la radio est mise sous tension. La diode 2 baptisée " Led2 " sert d'indicateur pour la télémétrie. Elle s'allume en rouge lorsque la télémétrie est désactivée et doit être éteinte lorsque celle-ci se trouve en fonction. Enfin, la diode " R-Mode " concerne le mode course qui peut être activé avec cette radio. Sa couleur variera en fonction de l'un des 5 modes activés (verte, rouge, bleue, jaune, blanche). Tout en gardant à l'esprit qu'elle restera aussi éteinte si aucun des 5 modes en question n'est activé ! Niveau prise en mains, pas de surprise, l'émetteur s'empoigne toujours aussi naturellement malgré son poids assez élevé (781 g avec 4 piles). En revanche, le socle de la radio qui a également abandonné au passage quelques millimètres en longueur, rend l'émetteur un peu moins stable sur sa base. Au sein des constantes de base qui figurent toujours d'actualité sur ce boîtier, signalons pêle-mêle le volant qui demeure réglable en dureté. De même, son positionnement sur l'émetteur pourra être modifié moyennant de faire appel à un adaptateur fourni à cet effet. Ce dernier visant à décaler la position du volant vers le bas de l'émetteur. Autre réglage proposé sur le volant, la possibilité de décaler ses butées. Autrement dit : d'augmenter sa course. Un réglage auquel on accède pas deux petites vis situées derrière le grip. Celui-ci peut être intéressant pour diminuer la sensibilité de la direction. La gâchette de gaz est également réglable en dureté. Sa course pourra être modifiée. Enfin, la course du frein bénéficie elle aussi d'un réglage mécanique pour s'adapter à toutes les morphologies de mains ! Sachez aussi que cette Sanwa M12 a tout prévu pour les gauchers ! Moyennant une petite séance de mécanique à réaliser et quelques coups de tournevis, vous pourrez permuter la position du volant et le faire passer à gauche du boîtier pour retrouver vos marques !

AutoRCNews sur ID 15829
La nouvelle Sanwa M12 symbolise le boîtier haut de gamme chez le fabricant Japonnais.

AutoRCNews sur ID 15830
Au gré des versions qui viennent de se succéder, l'émetteur a fini par atténuer un peu son look hyper futuriste. La radio n'en reste pas moins l'une des plus complètes que l'on puisse trouver actuellement pour la pratique auto.

AutoRCNews sur ID 15831
La façade principale regroupe toutes les touches permettant d'accéder aux fonctions les plus employées.

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Les informations sont visibles en permanence dans la ligne de mire du regard.

AutoRCNews sur ID 15833
Le volant est parfaitement centré.

AutoRCNews sur ID 15834
Trois trims digitaux encerclent le volant. Ils disposent d'un signal sonore qui pourra être désactivé.

AutoRCNews sur ID 15843
Le bouton " Dial " n'est autre qu'un trim d'affectation auquel vous pourrez attribuer la fonction de votre choix.

AutoRCNews sur ID 15838
L'écran LCD est un poil plus petit que celui de l'ancienne M11X. Il n'en reste pas moins parfaitement lisible et pourra être ajusté au niveau du contraste, de la luminosité et de la durée du rétro-éclairage.

AutoRCNews sur ID 15836
Voici l'envers de la M12. Comme on le voit ici, cette radio fait totalement abstraction d'antenne.

AutoRCNews sur ID 15837
Le socle de l'émetteur est un peu moins imposant qu'auparavant. Du coup, l'émetteur apparaît un peu moins stable sur sa base.

La navigation
Pour vous donner un ordre d'idée sur la manière dont fonctionne cette nouvelle Sanwa M12, sachez que le mode opératoire de programmation est à peu près identique, quel que soit le menu dans lequel on se trouve. A savoir qu'il faut faire appel à la touche " Select " pour sélectionner un menu en particulier. Puis se servir ensuite de la molette de droite du boîtier pour accéder à toutes les fonctions. Soit en pressant sur celle-ci directement, soit en l'actionnant de droite à gauche ou de gauche à droite, sans avoir préalablement pressé sur celle-ci. La manière dont fonctionnent l'interrupteur " Enter " et la molette " Select " diffère en fait selon les menus. C'est ce que l'on devra garder à l'esprit en permanence pour bien apprivoiser ce boîtier. Et dans tous les cas, il vous reste toujours la touche " Back " qui est placée à gauche de la molette pour revenir à l'écran précédent ou à l'écran de départ, selon l'endroit où l'on se trouve.


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La navigation et la programmation au sein des différents menus s'opère au travers des trois touches que nous apercevons ici.

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De gauche à droite, la touche " Back " permet de revenir à l'écran précédent ou au menu de départ. La molette " Enter " peut être au choix pressée ou bien actionnée pour sélectionner un réglage ou pour valider celui-ci. Le poussoir " Select " assure une fonction à peu près comparable à celle de la molette.

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L'interrupteur de mise sous tension est bien protégé. Il est assez dur à actionner et ne pourra pas être actionné par hasard. Au dessus, le petit bouton argenté permet d'activer le Display (interrupteur d'écran).

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Le rebord de l'écran à cristaux dispose de trois diodes à la signification particulière.

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De gauche à droite, la diode " Led-1 " indique l'état de l'émetteur. Elle doit être allumée en bleu lorsque la radio est allumée. La diode " R-Mode " concerne le mode course. Elle changera de teinte en fonction de l'un des cinq modes qui peuvent être activés. Enfin, la diode " Led-2 " concerne la télémétrie. Elle doit être totalement éteinte lorsque la télémétrie fonctionne, et allumée en rouge lorsque celle-ci est désactivée.

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Le boîtier de la Sanwa M12 comporte un petit poussoir sous le volant qui permet d'intervenir sur le dual rate de direction sans quitter le poste de pilotage.

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La petite vis BTR qui est logée au dessus du volant vous permet de régler la dureté de la gâchette de gaz.

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Cet emplacement permet d'ajuster la dureté du volant à l'aide d'une clé Allen.

Le contenu
Hormis cela, sachez que cette Sanwa M12 est livrée avec un boîtier porte piles à équiper de 4 piles alcalines ou d'accus du même type Ni-Cd ou Ni-Mh. Elle pourra également fonctionner avec un accu Li-Po ou Li-Fe en 2S (autrement dit : doté de 2 éléments). Une précision toutefois : dans le cadre de l'utilisation d'accus Li-Po ou Li-Fe, vous devrez impérativement extraire ceux-ci de leur logement avant de les mettre en charge. Hormis cela, le package de base comporte également une poignée " maxi grip " que l'on pourra mettre en place pour recouvrir la crosse d'origine afin d'obtenir davantage de grip au niveau de la prise en mains. Puis un adaptateur qui permet de décaler la position d'origine du volant. Cette radio est également compatible avec le pilotage pour gauchers. A ce titre, la position de son volant pourra être permutée, moyennant de se livrer à une petite séance de mécanique et de quelques coups de tournevis ! La Sanwa M12 est livrée sans servos, sans accus de réception, mais avec un récepteur RX-461 hyper léger qui permet d'accéder à la télémétrie.


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La Sanwa M12 est livrée avec un simple boîtier porte piles dans sa configuration de série. Elle pourra recevoir en option, des accus Ni-Mh, Li-Po ou Li-Fe.

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Ces deux poignées " maxi grip " font aussi partie des équipements d'origine, pour ceux qui souhaiteraient encore davantage de grip pour parfaire la prise en mains.

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La boîte contient un volant de rechange.

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Cet adaptateur permettra de décaler la position du volant vers le bas du boîtier.

AutoRCNews sur ID 15853
La Sanwa M12 est fournie avec une sonde de température et un capteur de vitesse accompagné de ses périphériques d'installation. Celles-ci fonctionneront en temps réel pour vous renseigner à propos de la température de votre moteur, de vos accus ou de votre variateur lorsque la télémétrie est activée. Vous pourrez également avoir des infos en temps réel sur la vitesses de votre moteur ou du nombre de tours/minute pris par ce dernier au cours du fonctionnement.

4 menus
La Sanwa M12 propose sinon une navigation assez simple qui s'articule au travers de quatre menus principaux. Chacun d'entre eux donnant accès à une multitude de sous menus qui composent toutes le fonctions de l'émetteur. Les différents menus se nomment " System ", " Set Up ", " Racing " et " Custom ". Pour y accéder, il suffit de mettre en surbrillance le menu désiré en donnant plusieurs pressions successives sur l'interrupteur " Select " qui se trouve sur la droite de la radio, à côté de la molette de réglage. Après quoi, vous devez presser sur la molette pour ouvrir le menu concerné et avoir accès à toutes les fonctions proposées. Dans les grandes lignes, le menu " System " vous permettra de programmer le type du modèle utilisé, mais encore de régler le contraste de l'écran, l'affectation des différentes commandes, le type d'auxiliaire et les trims. Le menu " Set Up " vous servira pour régler les fins de course, les dual rate, le chronomètre. C'est aussi à cet endroit que sont situés les inverseurs de sens de rotation des servos. Le menu " Racing " offre la possibilité de faire des mixages, pour répartir la puissance entre les freins sur une voiture à l'échelle 1/5ème par exemple. Il permet aussi de modifier la vitesses de servos, de régler l'ABS, etc. Enfin, le dernier menu " Custom " permet de personnaliser les différents menus que nous venons d'énoncer.


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Le menu " System " vous permettra de programmer le type du modèle utilisé, mais encore de régler le contraste de l'écran, l'affectation des différentes commandes, le type d'auxiliaire et les trims.

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Le menu " Set Up " vous servira pour régler les fins de course, les dual rate, le chronomètre. C'est aussi à cet endroit que sont situés les inverseurs de sens de rotation des servos.

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Le menu " Racing " offre la possibilité de faire des mixages, pour répartir la puissance entre les freins sur une voiture à l'échelle 1/5ème par exemple. Il permet aussi de modifier la vitesses de servos, de régler l'ABS, etc.

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Le dernier menu " Custom " permet de personnaliser les différents menus que nous venons d'énoncer.

Démarrage
A la connexion, la Sanwa M12 affiche un premier écran principal incontournable baptisé " Status ". Celui-ci vous renseignera à propos des différentes activations des alarmes, sur le type de voiture qui se trouve en service, sur le nom et sur le numéro du modèle sélectionné. On trouve encore des indications concernant le pourcentage de dual rate. Vous pourrez également savoir si l'ABS est enclenché, connaître le type de modulation choisi. Cet écran vous renseigne aussi à propos du temps durant lequel l'émetteur est resté allumé précédemment. Nous trouvons encore les affichages classiques qui sont relatifs aux différents trims. Des infos concernant la tension des accus, et enfin concernant la télémétrie dans le cas où celle-ci est activée, avec un affichage à l'écran de la puissance du signal, comme sur un téléphone portable.
La Sanwa M12 ne fait pas partie de ces radios que l'on met sous tension et dont on se sert immédiatement. Il convient au préalable d'avoir lu sa notice et de bien avoir assimilé celle-ci, et de respecter 3 points clé dont nous allons à présent vous entretenir. A la connexion, la transmission des données est automatique. Il vous faudra juste effectuer au préalable une petite opération élémentaire, car l'émetteur doit faire l’objet d’une petite manipulation avant la première utilisation. Et ce afin de se mettre en toute conformité avec la réglementation Française. Pour ce faire, vous devez d'abord mettre en route la radio. Les premières inscriptions qui apparaissent sur l'écran LCD affichent " System Status ". Appuyez ensuite une fois sur la molette qui est située sur la droite de l'écran, puis faites tourner celle-ci jusqu'à faire apparaître à l'écran la mention " Bind " à la place de la mention " Status ". Appuyez une nouvelle fois sur la molette pour entrer dans l'écran d'alignement. La mention " FH4T " doit être sélectionnée en face de la mention " Modulation ". Appuyez à nouveau sur la molette pour faire clignoter FH4T, puis faites la tourner jusqu'à sélectionner la mention " FH4FT ". Appuyez une nouvelle fois sur la molette pour confirmer votre choix. Puis sélectionnez sur l'écran LCD la mention " Yes " à l'aide de la molette, et appuyez encore une fois sur celle-ci pour mémoriser le réglage que vous venez d'effectuer. A ca stade, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la touche Back (il s'agit du tout petit bouton qui est situé à côté de la molette) pour revenir à l'écran de départ.


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Voici le premier écran qui apparaît dès la mise sous tension de l'émetteur.

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Pour se mettre en conformité avec la législation Française, la radio devra subir un réglage important avant la première mise en route. Faites apparaître la mention " Bind " à l'écran en vous servant de la molette " Enter ".

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Sélectionnez la mention " FH4T " en face de la mention Modulation, dans l'objectif de la remplacer par la mention " FH4FT ".

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Quand la nouvelle mention " FH4FT " aura été sélectionnée, validez le réglage en sélectionnant la mention " Yes ", puis en pressant sur la molette " Enter ".

Alignement de l'émetteur
Quand vous aurez modifié ce premier paramètre important, vous devrez organiser dans la foulée l'officialisation de la reconnaissance de la radio avec son récepteur. Autrement dit : il s'agit du processus " Bind " de l'ensemble. Pour ce faire, mettez sous tension l'émetteur, puis pressez une fois sur la molette qui est située à droite de l'écran LCD pour ouvrir le menu " System ". Faites tourner la molette de bas en haut ou de haut en bas jusqu'à voir apparaître le menu " Bind ". Puis pressez une nouvelle fois sur la molette pour ouvrir ce menu. En actionnant la molette, mettez en surbrillance la ligne " Telemetry " sur " On ", puis la ligne " Safety Link " sur la valeur " 01 ". Assurez-vous également que les lignes des voies 1, 2, 3 et 4 sont bien sur la mention " Nor ". Ensuite, appuyez sur le bouton d'alignement du récepteur avec le récepteur éteint, maintenez-le enfoncé, et mettez sous tension le récepteur. A ce stade, la diode d'alignement du récepteur doit se mettre à clignoter lentement. Après 2 secondes, relâchez le bouton d'alignement. La diode doit continuer à clignoter sur le même rythme. Dans les 10 secondes qui suivront le relâchement du bouton d'alignement, activez la molette de l'émetteur jusqu'à la ligne " Bind ". Puis appuyez sur la molette pour confirmer la mention " Enter ". A partir de ce moment là, la mention " Enter " que vous voyez sur l'écran de l'émetteur et la diode du récepteur clignoteront en même temps, avant que la diode du récepteur accélère le rythme, puis s'éteigne. Quand la diode du récepteur sera éteinte pour de bon, appuyez une fois encore sur la molette de l'émetteur. La diode d'alignement du récepteur et la diode numéro 1 de l'émetteur que l'on distingue à la droite de l'écran LCD s'allument en bleu, indiquant par là même que la procédure d'alignement a été correctement réalisée. Pour le vérifier, vous pouvez appuyer sur la gâchette des gaz ou tourner le volant pour vous assurer que les servos fonctionnent bien. Attention : dans le cas où nous ne seriez pas parvenu à réaliser ces opérations dans le laps de temps de 10 secondes après le relâchement du bouton d'alignement du récepteur, sachez que toute la procédure sera à refaire depuis le départ !


AutoRCNews sur ID 15862
Toujours avant la première mise en route, la Sanwa M12 devra être reconnue par son récepteur. Pour cela, elle devra être " Bindée " pour officialiser cette reconnaissance. A partir du premier écran " System ", placez-vous sur le menu " Bind " en vous servant de la molette " Enter ".

AutoRCNews sur ID 15917
Toujours à l'aide de la molette " Enter ", mettez en surbrillance la mention " On " en face de Telemetry.

AutoRCNews sur ID 15918
Mettez également en surbrillance le chiffre " 01 " en face de la ligne " Safety Link ".

AutoRCNews sur ID 15919
Autre point important à paramétrer, les quatre voies qui devront impérativement afficher la mention " Nor ", comme on le voit sur cette photo.

AutoRCNews sur ID 15932
A l'aide de la pointe d'un petit tournevis approprié, maintenez appuyé le bouton d'alignement du récepteur, avec le récepteur éteint.

AutoRCNews sur ID 15842
Mettez ensuite sous tension votre émetteur tout en maintenant enfoncée la touche du bouton d'alignement du récepteur.

AutoRCNews sur ID 15933
Dans l'ordre chronologique, la diode du récepteur va d'abord clignoter lentement en bleu. Dès cet instant, vous pourrez relâcher le bouton d'alignement, et vous aurez 10 secondes pour vous placer sur la ligne " Bind " de l'émetteur et mettre en surbrillance la mention " Enter ".

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Validez ensuite la mention " Enter " en pressant sur la molette de l'émetteur.

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Pendant la phase de " Bindage ", une série de signe apparaîtra à l'écran, et dans le même laps de temps, la diode de votre récepteur clignotera de plus en plus vite.

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Quand la diode du récepteur sera totalement éteinte, appuyez une nouvelle fois sur la molette de l'émetteur. A ce moment là, la diode du récepteur et la diode " Led-1 " de votre émetteur resteront allumées en bleu fixe, vous signifiant alors que la procédure de " Bindage " a été effectuée avec succès.

Sélection du type de servos
Si la Sanwa M12 est conçue pour pouvoir fonctionner avec tous les types de servos qui sont commercialisés à l'heure actuelle, il est bon de rappeler que des réglages spécifiques pourront être mis en place en fonction des caractéristiques de ceux que vous serez amené à employer. A titre indicatif, sachez qu'il vaudra mieux mettre la radio sous le mode " SSR " si vous comptez utiliser cet émetteur avec des servos numériques SRG de marque Sanwa. Ce qui boostera leur vitesse de réaction. Si vous utilisez ces mêmes servo sous le mode standard " SHR ", leur temps de réponse s'en trouvera au contraire diminué. La Sanwa M12 comporte 3 modes adaptés aux servos. Le mode " NOR " convient exclusivement pour les servos analogiques. Autrement dit : faire fonctionner ceux-ci sous un autre mode pourrait les endommager, ainsi que le récepteur ! Le mode " SHR " peut être utilisé avec toutes les marques de servos numériques. Enfin, le mode " SSR " ne doit être utilisé qu'avec des servos Sanwa numériques de type SRG. Attention aussi au choix de chacun de ces trois modes avec le variateur que vous allez utiliser sur les voitures électriques. Dans le cas où vous constateriez quelques disfonctionnements de votre variateur sous les modes " SHR " et " SSR ", sachez qu'il sera préférable de régler la radio sous le mode " NOR ". Dans sa configuration de base, la Sanwa M12 est réglée sous le mode " NOR " sur chacune de ses 4 voies. Pour adapter l'émetteur à vos servos, donnez une pression sur la molette de l'émetteur, puis dirigez-vous dans le premier menu " Bind " à l'aide de la molette de l'émetteur, en faisant circuler celle-ci de bas en haut ou de haut en bas. Une fois dans " Bind ", pressez une fois sur la molette, puis sélectionnez ensuite le numéro de voie dont vous souhaitez modifier le mode de fonctionnement du servo, toujours en tournant la molette. Appuyez sur la molette une première fois, puis sélectionnez le mode le plus adapté à votre servo. Appuyez une seconde fois sur la molette pour valider le choix, et recommencer l'opération ainsi de suite sur toutes les voies utilisées.


AutoRCNews sur ID 15863
Le mode " NOR " convient aux servos analogiques.

AutoRCNews sur ID 15864
Le mode " SHR " s'utilise avec toutes les marques de servos numériques.

AutoRCNews sur ID 15865
Le mode " SSR " s'utilise exclusivement avec les servos numériques SSR de marque Sanwa.

Alarmes
La Sanwa M12 comporte 4 types d'alarmes. Une alarme d'inactivité. Celle-ci retentira dans le cas où l'émetteur reste allumé de manière inactive durant 10 minutes. Ce qui épargnera les piles ou vos accus. Quand cette alarme retentira, on pourra stopper le signal sonore en pressant sur la touche " Back " ou sur la molette du boîtier, voire aussi en éteignant carrément l'émetteur. Une alarme de sur-tension. Celle-ci retentira dès l'instant où la tension de l'émetteur est supérieure à 9,6 volts. Pour stopper le signal sonore de cette alarme, il suffira d'éteindre l'émetteur, tout simplement ! Une alarme d'alerte en cas de basse tension. Celle-ci retentira dans le cas où la tension de l'émetteur chute en deçà d'un seuil préalablement programmé dans le menu " System Battery ". Quand cette alarme retentira, on pourra stopper le signal sonore en pressant sur la touche " Back " ou sur la molette du boîtier, voire aussi en éteignant carrément l'émetteur. Une alarme limite de basse tension. Celle-ci retentira dans le cas où la tension de l'accu de la radio chute en deçà d'un seuil préalablement programmé dans le menu " System Battery ". Quand cette alarme retentira, on pourra stopper le signal sonore en éteignant l'émetteur.

Menu Model Select

Premier point important à retenir, cette radio permet de programmer jusqu’à cinquante modèles dans sa mémoire. Sans doute établit-elle à ce chapitre un nouveau record en la matière ! Avant de début ce réglage, vous devez commencer par sélectionner un modèle. Pour ce faire, il faut commencer par se placer dans le menu " System " à l'aide de la touche " Select ", puis sélectionner le menu " Model " en donnant une pression sur la molette " Enter " puis en la faisant ensuite tourner jusqu'à sélectionner sur le menu concerné. Ensuite, appuyez une nouvelle fois sur la molette pour ouvrir le menu " Select ", puis naviguez en faisant tourner la molette pour paramétrer la fonction désirée. Passée cette étape, vous trouverez d'abord la fonction " Name " qui permet de programmer les fameux cinquante modèles. Pour cela, il suffit d’attribuer un nom à quatorze caractères en majuscule ou en minuscule, ou chiffres ou symboles pour chacun d’entre-eux en se servant tour à tour de l'interrupteur " Select " et de la molette " Enter " pour sélectionner les caractères. Le caractère symbolisant un espace à l'horizontale permettant de supprimer une lettre, un chiffre ou un symbole préalablement sélectionné. La fonction " Copy " permettra quant à elle de copier les données du model actuel en vue de les transférer dans la mémoire d'un autre modèle. La fonction " Clear " permettra d'annuler toute les données préalablement enregistrées sur le modèle en cours en réinitialisant l'émetteur. La fonction " Sort " permettra de modifier l'ordre d'apparition (de haut en bas sur l'écran) des différents modèles programmés. Dans le même genre, la fonction " DMS " permettra de mettre en avant les 3 principaux modèles les plus utilisés qui pourront être sélectionnés dès la mise sous tension de l'émetteur. Sinon, l’utilisateur aura loisir de piocher à sa guise dans l’éventail des plus variés mis à sa disposition pour régler au mieux sa voiture.


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La Sanwa M12 permet de programmer jusqu'à 50 modèles dans sa mémoire. Pour ce faire, vous devez vous placer dans le menu " System ", puis sélectionner ensuite le menu " Model " à l'aide de la touche " Select " et de la molette " Enter ".

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Ensuite, vous devez ouvrir le menu " Select " pour pouvoir paramétrer la fonction désirée.

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La fonction " Name " permet de nommer les 50 modèles en mémoire sur la Sanwa M12.

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Quatorze caractères en majuscule ou en minuscule, ou chiffres ou symboles pourront désigner chaque modèle. Vous devrez pour cela faire appel à l'interrupteur " Select " et à la molette " Enter " de l'émetteur pour sélectionner les caractères en question et personnaliser à votre guise ses nominations.

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Après quelques manipulations, le nom de votre serviteur vient d'être intégré dans la mémoire de la Sanwa M12. Vous pourrez faire de même en vous servant des multiples combinaisons offertes par l'émetteur.

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Le caractère qui symbolise un espace à l'horizontale permet de supprimer une lettre, un chiffre ou un symbole préalablement sélectionné.

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La fonction " Copy " permet de copier les données du model actuel en vue de les transférer dans la mémoire d'un autre modèle.

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La fonction " Clear " permet d'annuler toute les données préalablement enregistrée sur le modèle en cours en réinitialisant l'émetteur.

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La fonction " Sort " permet de modifier l'ordre d'apparition (de haut en bas sur l'écran) des différents modèles programmés.

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La fonction " DMS " permet de mettre en avant les 3 principaux modèles les plus utilisés qui pourront être sélectionnés dès la mise sous tension de l'émetteur.

De nouvelles fonctions font leur apparition comme la fonction " Buzzer ". Celle-ci permet de modifier la tonalité et le volume des signaux sonores émis par l'émetteur quand les différentes alarmes s'activent. Nous trouvons encore une fonction " Vibreur " qui permet comme cela le laisse supposer de faire vibrer l'émetteur quand une alarme se met en branle. Pour modifier le contraste de l'écran, la luminosité ou la durée du rétro-éclairage, rendez-vous cette fois dans le menu " Ecran LCD ". Pour ce faire, à partir du menu " System ", donnez une première pression sur la molette " Enter " de la radio, puis tourner la molette dans n'importe quel sens de façon à vous placer sur le menu " LCD ". Appuyez de nouveau sur la molette pour sélectionner la mention " Contrast ", puis appuyez encore une fois sur la molette pour mettre en surbrillance le chiffre désiré. Recommencez la procédure en sélectionnant successivement la mention " Bright " pour ajuster la luminosité du rétro-éclairage, puis la mention " Mode " pour activer ou non le rétro-éclairage en question, puis sur la mention " Time " pour régler la durée du rétro-éclairage. Le menu " Batt " s'adresse aux accus de l'émetteur. Il servira à ajuster la tension en deçà de laquelle l'alarme retentira, selon que vous utiliserez des piles alcalines, des accus Ni-Mh, Li-Po ou Li-Fe. Les données de télémétrie pourront également être enregistrée via le menu " Log Setup ". Le menu " PC Link " vous offrira la possibilité de sauvegarder les données de télémétrie sur votre PC favori, de façon à pouvoir les consulter à nouveau ultérieurement via Microsoft Excel. Par l'intermédiaire du menu " Set Up ", la Sanwa M12 vous donnera aussi accès aux EPA, Sub Trim, aux inverseurs de sens de rotation des servos, au réglage du Fail Safe, au chronomètre (via la fonction Lap Timer ).


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Pour modifier le contraste de l'écran, la luminosité ou la durée du rétro-éclairage, rendez-vous cette fois dans le menu " Ecran LCD ". Pour ce faire, à partir du menu " System ", donnez une première pression sur la molette " Enter " de la radio, puis tourner la molette dans n'importe quel sens de façon à vous placer sur le menu " LCD ".

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Appuyez de nouveau sur la molette pour sélectionner la mention " Contrast ", puis appuyez encore une fois sur la molette pour mettre en surbrillance le chiffre désiré.

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En sélectionnant la mention " Bright ", vous pourrez ajuster la luminosité du rétro-éclairage.

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En sélectionnant la mention " Mode ", vous pourrez activer ou non le rétro-éclairage.

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En sélectionnant la mention " Time ", vous pourrez régler la durée du rétro-éclairage.

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Le menu " Batt " s'adresse aux accus de l'émetteur. Il servira à ajuster la tension en deçà de laquelle l'alarme retentira, selon que vous utiliserez des piles alcalines, des accus Ni-Mh, Li-Po ou Li-Fe.

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Les données de télémétrie pourront également être enregistrées via le menu " Log Setup ".

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Le menu " PC Link " vous offrira la possibilité de pouvoir sauvegarder les données de télémétrie sur votre PC favori, de façon à pouvoir les consulter à nouveau ultérieurement via Microsoft Excel.

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Par l'intermédiaire du menu " Set Up ", la Sanwa M12 vous donnera aussi accès aux EPA, Sub Trim, aux inverseurs de sens de rotation des servos, au réglage du Fail Safe, au chronomètre via la fonction Lap Timer, etc.....

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Les EPA sont paramétrables sur chacune des quatre voies.

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La fonction plus classique " Sub-Trim " est également d'actualité à bord de l'émetteur.

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Les inverseurs de sens de rotation des servos sont présents avec la fonction " Rev " applicable sur les 4 voies.

Parmi la liste pléthorique des fonctions proposées, nous trouvons aussi une fonction également très prisée des utilisateurs de Crawlers. Il s'agit de la fonction " 4WS Mix " qui permet un mixage des voies de façon à pouvoir faire tourner les quatre roues directrices dans le même sens ou dans le sens opposé. Pour paramétrer ce mode, rendez-vous d'abord dans le menu " System ". Pressez une fois sur la molette " Enter ", puis sélectionnez la mention " Type " en la faisant tourner. Pressez ensuite deux fois de suite sur la molette, puis faites tourner celle-ci de façon à modifier la section de base. D'origine, la radio affiche la mention " Normal ". Faites défiler la sélection à l'aide de la molette et validez l'un des 3 menus 8, 9 ou 10, inscrits en chiffres Romains, dédiés aux Crawlers. Pressez une nouvelle fois sur la molette, et validez par " Yes " votre nouvelle sélection. Retournez ensuite dans le menu Set Up, pressez une fois sur la molette " Enter " et actionnez celle-ci pour aller sélectionner cette fois la fonction " 4 WS Mix ". Ce programme spécial Crawler propose quatre alternatives de mixage des voies. Le mode " Front " qui permettra aux seules roues avant de fonctionner. Le mode " Rear " qui permettra aux seules roues arrières de fonctionner. Le mode " Normal " qui permettra de faire tourner les roues avant et les roues arrière dans le même sens. Enfin, le mode " Reverse " qui permettra de faire tourner les roues avant et arrière dans le sens opposé.

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Pour paramétrer le mode " 4 WS Mix ", rendez-vous d'abord dans le menu " System ".

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Pressez une fois sur la molette " Enter ", puis sélectionnez la mention " Type " en la faisant tourner.

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Pressez ensuite deux fois de suite sur la molette, puis faites tourner celle-ci de façon à modifier la section de base. D'origine, la radio affiche la mention " Normal ". Faites défiler la sélection à l'aide de la molette et validez l'un des 3 menus 8, 9 ou 10, inscrits en chiffres Romains, dédiés aux Crawlers.

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Pressez une nouvelle fois sur la molette, et validez par " Yes " votre nouvelle sélection.

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Retournez ensuite dans le menu Set Up.

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Pressez une fois sur la molette " Enter " et actionnez celle-ci pour aller sélectionner cette fois la fonction " 4 WS Mix " qui propose 4 combinaisons possibles.

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Le mode " Front " permet aux seules roues avant de fonctionner.

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Le mode " Rear " permet aux seules roues arrières de fonctionner.

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Le mode " Normal " permet de faire tourner les roues avant et les roues arrière dans le même sens.

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Enfin, le mode " Reverse " permet de faire tourner les roues avant et arrière dans le sens opposé.

Menu Set Up
La liste non exhaustive des fonctions de ce menu vous permettra entre autre de programmer le Fail Safe sur chacune des quatre voies. Le Fail Safe permet de programmer par avance la position dans laquelle vous souhaitez voir vos servos se positionner en cas de perte de signal. Par exemple, la position frein en ce qui concerne le servo de gaz. Il s'agit là d'un point capital pour la sécurité. Egalement à l'honneur dans ce menu, la fonction " EPA " pour ajuster avec précision les fins de course, les inverseurs de sens de rotation avec la fonction " Rev ", puis la fonction "Sub Trim " qui permet d'ajuster le centrage de vos servos en corrigeant leur position au neutre.

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Le Fail Safe permet de programmer par avance la position dans laquelle vous souhaitez voir vos servos se positionner en cas de perte de signal. Par exemple, la position frein en ce qui concerne le servo de gaz.

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Nous apercevons ici la fonction Fail Safe dédiée au servo de direction. Sélectionnez la mention " Free " pour désactiver le Fail Safe sur cette voie si vous le souhaitez.

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La mention " Hold " permettra au servo concerné de revenir dans la dernière position connue.

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La fonction pourcentage permettra de faire revenir le servo concerné dans une position que vous aurez pré déterminée par avance selon vos propres critères.

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Les " EPA " serviront à ajuster les fins de course avec précision.

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La fonction " Rev " permet d'inverser le sens de rotation de vos servos.

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La fonction " Sub Trim " permet d'ajuster le centrage de vos servos en corrigeant leur position au neutre.

Télémétrie
Lorsque celle-ci a été préalablement sélectionnée dans le menu approprié, la Sanwa M12 sera en mesure de vous renseigner sur le nombre de tours/minute de votre moteur (disponible également en MPH), sur sa vitesse, sur la température de votre accu de réception ou de propulsion (qui pourra être exprimée en degrés celsius ou Fahrenheit), mais encore à propos de la tension de ces mêmes accus. Voilà pour l'essentiel. Pour sélectionner cette fonction, faites appel à la molette " Enter " du boîtier à partir du premier écran de base, et affichez l'écran de télémétrie en tournant la molette (c'est l'écran sur lequel on aperçoit RPM à droite). Servez-vous ensuite de l'interrupteur " Select " pour passer de l'écran " All " (mention située en bas à gauche de l'écran) aux pages LAP, ST, TH, RPM, Volt, TMP1 et TMP2. Telle qu'elle est livrée d'origine, la Sanwa M12 est livrée avec deux sondes. Une sonde de température reconnaissable à son embout noir. Vous pourrez la placer au niveau de l'accu de réception, du variateur, ou du moteur, qu'il soit thermique ou électrique. La deuxième sonde fournie est un capteur qui vous permettra de connaître la vitesse en tours minutes ou en RPM de votre moteur, ou carrément celle de votre auto. Cette dernière est à installer avec un système combinant des petits guides spéciaux fournis dans la boîte, du double face et deux bandes de papier réfléchissant. La sonde de vitesse fait appel à la technologie infra-rouge. Elle devra être placée à 1 millimètre de l'élément à analyser de façon à pouvoir contrôler la vitesse de la cloche d'embrayage sur une voiture thermique, ou en face du pignon moteur dans le cadre d'une voiture électrique. Cloche ou pignon qui devront à leur tour recevoir un petit morceau des deux papiers réfléchissant, au choix, de façon à créer un repère que la sonde puisse analyser au cours de la rotation. Concernant l'installation de tous ces capteurs sur le récepteur, c'est très simple. Il suffit de faire glisser le minuscule cache escamotable qui est situé entre les broches des prises des servos et les mentions Temp et RPM pour accéder aux trois emplacements prévus par Sanwa. Enfin, sachez qu'un emplacement supplémentaire est également prévu pour raccorder une troisième sonde de température. A acquérir en option cette fois.

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Voici les deux sondes de télémétrie qui sont fournies aux côtés de la Sanwa M12.

AutoRCNews sur ID 15937
La sonde de mesure de vitesse est livrée avec quelques périphériques pour faciliter son installation aux emplacements de son choix.

AutoRCNews sur ID 15938
Le récepteur de série RX-461 est prévu pour recevoir en tout 3 sondes de télémétrie.

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Pour raccorder les sondes au récepteur, il fait enlever le minuscule cache amovible qui masque les entrées des prises. Celui-ci est situé à côté des mentions temp1, temp2, etc......

AutoRCNews sur ID 15940
La sonde de mesure de vitesse possède un emplacement spécifique situé tout au bas du récepteur.

AutoRCNews sur ID 15907
Pour pouvoir lire les données de télémétrie à bord de la Sanwa M12, servez-vous de la molette " Enter " de l'émetteur à partir du 1er écran Status pour afficher l'écran des données.

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A l'aide du bouton poussoir " Select " affichez ensuite l'écran " Lap " pour connaître vos temps au tour ou votre meilleur tour réalisé sur circuit, ou le temps total écoulé.

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L'écran " ST " vous renseignera concernant la position de la voie de direction en pourcentage de la course du volant.

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