
Le châssis M40S Volkswagen Race Touareg 3 de chez Carisma n'est ni plus ni moins que la réplique à l'échelle 1/10ème de la célèbre auto qui a disputé et remporté à trois reprises le rallye Paris-Dakar. Excusez du peu !
Cette auto électrique distribuée en France par l'importateur Imodel n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle production destinée au loisir. A ce titre, elle est livrée quasi prête à fonctionner grâce à son équipement complet. Celui-ci propose en série l'accu de propulsion et son chargeur, ainsi que 4 piles pour équiper l'émetteur. La voiture est présentée dans une boîte vitrine qui laisse le soin au futur acquéreur de se faire une idée précise du produit qui l'attend. A l'intérieur, une notice en Français fournira les ultimes compléments d'information. La radio livrée avec l'auto fonctionne en 2,4 Ghz. Si son boitier fait dans le genre très plastique, sachez que cela ne viendra en rien occulter le bon fonctionnement de celui-ci. L'émetteur proposant même quelques réglages plutôt bienvenus comme celui du dual rate à la direction. Le clou du spectacle étant matérialisé ici par la superbe carrosserie en lexan qui restitue avec fidélité les courbes et la déco Red Bull de la version originale à l'échelle 1.

La version originale du Volkswagen Touareg 3 disposait d'une carrosserie en carbone kevlar. Rien de tout cela ici, mais on retrouve quand même une vraie coque en lexan de bonne qualité conçue par Carisma.

La déco de ce Touareg 3 renoue avec les copies conformes du modèle Red Bull qui hanta autrefois le prestigieux rallye Paris Dakar, remporté à trois reprises par ce véhicule.

La façade avant est protégée par un imposant pare chocs qui remonte très haut en direction de la calandre.

Les écopes de refroidissement latérales ont été recréées par autocollants interposés.

Les passages de roues généreux permettent aux pneus de ne pas venir frotter contre le lexan au cours des escapades réalisées dans les sentiers défoncés.

Vue par l'arrière, la coque est encore plus belle ! On distingue à ce niveau la présence de garde-boue en caoutchouc, comme sur le modèle original.

La Volkswagen Race Touareg 3 M40S de chez Carisma est une voiture quatre roues motrices de loisir à l'échelle 1/10ème.

L'auto a bénéficié d'un pré montage préalable réalisé dans les règles. Elle pourra fonctionner dès la sortie de la boîte après avoir chargé son pack d'accus d'alimentation.

La Volkswagen Touareg 3 est livrée dans une boîte vitrine. Le film transparent permet de bien repérer le produit avant de faire son choix.

Voici les accessoires présents dans la boîte. On dénombre un pack d'accus à placer sur l'auto. Il sera accompagné d'un petit chargeur à relier à la prise de 220 volts la plus proche, puis des 4 piles nécessaires au bon fonctionnement de l'émetteur.

L'accu de propulsion est un modèle Ni-Mh de 1400 mA de capacité. Il procure une autonomie d'environ 8 minutes à l'auto.

L'émetteur est en 2,4 Ghz. Il fait dans un genre très plastique, à la limite du jouet.

Quelques réglages sont d'actualité à bord de la radio, dont le bienvenu dual rate à la direction.

Même les piles de l'émetteur sont fournies avec l'auto !
Train avant
La Volkswagen Race Touareg 3 M40 S de chez Carisma adopte dans son ensemble une structure très simple charpentée à partir de triangles de suspension très courts et à profil plein qui sont relayés par des tirants sur rotules sur la partie supérieure. Dressé à la verticale, le support de suspension délivre deux points de fixation pour maintenir en place les amortisseurs sur l'inclinaison souhaitée. La cellule abrite également un gros différentiels à pignons coniques doté de 3 satellites et d'un couple conique métallique dérivé du zamac. Autre précision qui a son importance, ce train avant reçoit des biellettes pour régler le pincement et le carrossage des roues. Engin de loisir oblige, ces biellettes sont simplement pourvues de tiges filetées et non de pas inversés. Conséquence de quoi les réglages seront les mêmes, mais la mise au point sera simplement un peu plus lente avec un tel d'équipement. Le tour du propriétaire se complétant ici par le passage en revue du système de direction. Celui-ci fait appel à des étriers et à des porte fusées classiques, avec un save servo dépourvu de tout réglage. La transmission se pare quant à elle de cardans droits chromés à boules goupillées. Elle est intégralement montée sur du roulement à billes.

Le train avant mesure 186 millimètres de largeur. Il se montre très directif à l'usage.

Le support de suspension délivre deux fixations pour modifier la position originale des amortisseurs.

Cette M40S comporte des biellettes filetées réglables. Mais il faudra déchaper celles-ci pour effectuer les réglages.

Les amortisseurs de l'auto sont entièrement plastiques. Il s'agit d'amortisseurs qui fonctionnent uniquement sur la fonction ressort.

La direction repose sur un ensemble d'étriers et porte fusées non réglables.

Côté transmission, nous avons à faire à des cardans droits à boules goupillées sur toute l'auto.

Trois réglages de prises de carrossage sont disponibles via le support avant.
Train arrière
La cellule est globalement identique à celle de l'avant. A la différence toutefois que les porte fusées qui sont placés à proximité des roues offrent cette fois 3 ancrages pour fixer les tirants sur rotules. Donc possibilité de prendre trois prises de carrossage différentes ici. Trois ancrages étant d'autre part disponible sur le support pour ancrer les tirants et deux d'entre eux pour maintenir en place les amortisseurs, comme à l'avant. La cellule renferme un différentiel à 3 satellites similaire à celui de l'avant. Là où cela varie, c'est en revanche en sortie de cellule. La sortie du pignon d'attaque vient en effet accueillir la couronne centrale principale. Celle-ci est en nylon injecté et se retrouve protégée par un carter en plastique qui protège aussi du même coup le pignon moteur. Comme à l'avant aussi, les triangles de suspension inférieurs sont équipés de vis qui permettront de régler la garde au sol du châssis. Pratique pour abaisser le centre de gravité si vous comptez rouler sur du plat, ou au contraire, pour rehausser l'auto pour évoluer sur des terrains accidentés ! Les amortisseurs de cet essieu demeurent sinon identiques en longueur à ceux qui équipent le train avant. Ils ne fonctionnement également que sur la dureté de leurs ressorts respectifs.

Le train arrière fait dans le même minimalisme au niveau des réglages.

Le carter de la cellule renferme un gros différentiel à pignons coniques.

Plusieurs prises de carrossage pourront être activées à partir des porte fusées arrière.

A l'arrière, les supports comportent aussi 3 positions pour faire prendre du carrossage négatif aux roues.

Les bras de suspension sont hyper courts et ultra rigides.

Les amortisseurs sont réglables en tension, mais pas en hydraulique.

L'intégralité de la transmission est montée sur roulements à billes.

Toute la transmission arrière est protégée sous carter.

Sous le carter de protection, la transmission met en évidence une couronne en plastique de 72 dents et un pignon moteur métallique interchangeable.
L'électronique
Elle vient s'insérer sur le côté gauche du châssis. Avec par ordre chronologique la pièce maîtresse principale qui est constituée par le moteur. Carisma a installé sur cette plateforme un moteur archi fiable. S'agissant d'un 540 à charbons bobiné en 19 tours. Deux bons points pour celui-ci, car il possède tout d'abord une cage ventilée, mais surtout des charbons apparents, donc interchangeables. Ce qui vous permettra de conserver un moteur performant dans le temps en procédant à leur éventuel réfection ou remplacement, quand le moment se fera sentir. A ses côtés, nous trouvons ensuite un variateur électronique monté au double face. Très simple à faire fonctionner, celui-ci possède un set up réglable qui permet de disposer de la fonction marche arrière si vous le souhaitez. En remontant vers l'avant du châssis, nous tombons ensuite nez à nez avec le servo de direction. Installé en position couchée, celui-ci fournit un couple suffisant de 3 kilos de couple et possède un palonnier articulé de type Kimbro qui fera office de save servo pour protéger les pignons en cas de gros choc.

Le côté gauche du châssis regroupe toute l'électronique embarquée.

Le servo de direction fournit environ 3 kilos de couple, et ses pignons sont en plastique.

Le pack d'accus pourra être facilement remplacé grâce à ses deux attaches rapides.

Tous les branchements sont déjà réalisés sur l'auto pour qu'elle puisse fonctionner rapidement après l'achat.

Le moteur électrique installé à bord est un 19 tours de type 540. Un moteur indestructible à charbons. Il possède une cage ventilée et des charbons apparents interchangeables.


Le variateur électronique possède un set up très simple à régler. Notamment pour bénéficier de la fonction marche arrière.
Test
Avec un moteur diesel de 2.5 litres et 5 cylindres, la version originale du Volkswagen Race Touareg 3 portait la puissance du tout terrain à 310 chevaux. Le couple de 442 nm permettait également au Race Touareg de franchir n'importe quelle dune de sable, n'importe quel monticule ou de s'accommoder de n'importe quel type de zone rocailleuse. De la même façon, les débattements de suspension qui frisaient les 250 millimètres réglementaires permettaient de se jouer d'à peu près toutes les situations. Aux commandes de cette version signée Carisma, nous observerons bien sûr un peu de changement....... Bien sûr, pas question de dresser un parallèle entre ces deux versions. Seulement de vous livrer mes impressions après plusieurs packs d'accus vidés à l'affilée sur des surfaces aussi diverses que des étendues en terre battue, du bitume, de l'herbe et des zones caillouteuses. Premier point à préciser, nous avons d'emblée programmé le variateur de façon à pouvoir compter sur la marche arrière. Elément indispensable pour le confort de conduite.

Lâché en pleine garrigue, notre petit 10ème met tout de suite en évidence un comportement routier vif qui est du à l'étroitesse relative de ses voies. Très directif, un peu trop même, le Touareg tient certes la route, mais il oblige à bien rester concentré sur le volant pour ne pas aller à la faute. Le moindre moment de relâchement, et c'est le tête à queue assuré. Tout au moins en début de séance quand les accus délivrent tout leur potentiel. La tenue de route ayant tendance à s'assagir par la suite. Deuxième reproche que l'on peut adresser à cet engin, son manque de garde au sol qui le conduit à être stoppé tout net dans ses élans sur l'herbe, pour peu que le gazon ne soit pas tondu à la manière d'un green de golf. Mais la parade existe malgré tout. Elle consistera tout simplement à dévisser les quatre vis qui sont logées sur le dessus des bras de suspension pour gagner les quelques millimètres qui feront la différence. Et dans le cas où cela ne suffirait encore pas, on pourra toujours redresser au maximum les amortisseurs pour encore grappiller un chouïa à ce niveau. Sinon, hormis ces quelques petits défauts, ce TT demeure quand même plaisant à piloter. On estimera sa vitesse de pointe à environ 45 km/heure, tandis que côté autonomie, on se situera aux environs de 8 minutes avec le pack d'origine, même en rentrant dans le lard du moteur en permanence. Les accélérations se maintenant à un bon niveau durant les 5 premières minutes d'utilisation, et déclinant ensuite au fur et à mesure. Sur les surfaces accidentées, le Touareg a également tendance à sautiller en permanence, du fait de l'absence d'huile dans ses amortisseurs. C'est dommage. La tenue de route aurait sûrement gagné à la présence de vrais amortisseurs hydrauliques. Mais on finit par s'en accommoder.

Conclusion
Pour s'assurer du succès du Touareg 3 M40S, Carisma a misé en premier lieu sur l'esthétique flatteuse de cette auto. Et bien lui en a pris, puisque la réalisation ne souffre en soi d'aucun reproche. La carrosserie est séduisante. La voiture est très simple et facile à utiliser. Les performances marquent en revanche un peu le pas. Le moteur brushed plafonnant d'origine la puissance, et la suspension limitant l'usage de l'auto dans des portions trop défoncées. Au final, voilà donc une auto qui se révélera nettement plus à l'aise sur terrain plat. C'est dans ces conditions que vous éprouverez le plus de plaisir à son volant.
On a aimé
_ Kit complet et réellement prêt à rouler
_ Aspect séduisant de la carrosserie
_ Moteur brushed avec charbons apparents
_ Transmission intégralement montée sur roulements à billes
A revoir
_ Les amortisseurs

Fiche technique
Marque : Carisma
Modèle : Volkswagen Race Touareg 3 M40S
Distributeur : Imodel
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : 540 brushed 19 tours
Echelle : 1/10ème
Châssis : Baignoire en plastique injecté
Transmission : 4 x 4 par cardans droits, entièrement sur roulements
Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre rigide central.
Présentation : RTR (livrée complète avec accu Ni-Mh 1400 mA et chargeur et 4 piles pour l'émetteur).