
Euro A Sand am Main
championnat d'europe : euro, sand, am, main, dmc,
L'Euro A de Sand am Main qui a consacré la catégorie TT 1/8ème thermique vient de sacrer le Suédois David Ronnefalk pour l'édition 2014.
Qualifications
Cette compétition aura vu l'outrageuse domination du pilote Suédois Orion David Ronnefalk en qualifications, suivi comme son ombre par l'Espagnol Robert Batlle. En décrochant la 6ème place, le pilote Orion Renaud Savoya aura sauvé l'honneur de l'équipe de France. Même remarque pour Jérôme et Yannick Aigoin qui se positionnent respectivement aux 13 et 14ème places des qualifications après 5 manches. Le classement général ne retenant que les 3 meilleurs résultats. A signaler aussi la bonne place de Ryan Medjoubi, classé 21ème, puis celles de Jonathan Bacro et de Jérôme Sartel, positionnés aux 34 et 35ème places du général.

David Ronnefalk, le pole man, entouré d'Adrien Bertin pour Orion, et de l'Américain Mark Pavidis (source photo : Red RC). David qui devient le nouveau champion d'Europe de la catégorie pour 2014 !
Classement après les 5 manches de qualifications

Les remontées
1/8ème A
Côté Français, Jérôme Sartel termine en 5ème position et Lorenzo Crolla en queue de peloton à la 12ème place. Ils ne remontent pas.
1/8ème B
Nous trouvons ici Jonathan Bacro et Edouard Hugon qui remontent en se positionnant respectivement aux 1ère et 3ème places. Mention d'honneur à Jonathan Bacro qui aura mené toute cette remontée de bout en bout.
1/4ème A
Nous trouvons ici un Français représenté en la personne de Ryan Medjoubi. Celui-ci partira en 3ème position mais se fera rapidement déborder par toute la meute de pilotes étrangers. Ryan termine finalement en 10ème position.
1/4ème B
Nous trouvons ici un seul pilote Français avec Edouard Hugon qui remonte depuis les 1/8ème. Celui-ci partira en 12ème position et devra en rester là en achevant sa course en 11ème position.
Demi finale A
Nous trouvons ici Jérôme Aigoin pour représenter l'équipe de France. D'entrée de jeu, la tête de course est occupée par David Ronnefalk, suivi par Darren Bloomfield et par Martin Bayer. Joseph Quagraine pointe en 4ème position, puis Martin Wollanka juste derrière lui. Jérôme Aigoin se situe à la 8ème place alors que 5 minutes de course seulement viennent de s'écouler. A 10 minutes de course, les positions de tête restent inchangées, sauf que Joseph Quagraine remonte en 4ème position, puis Jérôme Aigoin grappille une place et se retrouve en 7ème position. A 5 minutes de l'arrivée, on trouve toujours en tête David Ronnefalk qui possède plus d'un tour d'avance sur Darren Bloomfield. Martin Bayer postule en 3ème position devant Martin Wollanka et Joseph Quagraine. Jérôme Aigoin est à 2 tours du leader en 7ème position. Il ne remontera pas. A noter aussi que le meilleur tour en course de cette demie aura été réalisé par David Ronnefalk en 27,869.

Demi finale B
Renaud Savoya et Yannick Aigoin restent nos deux seuls chances Françaises d'accéder à la finale. Le départ est donné et c'est Robert Batlle qui prend tout de suite le commandement de cette course, suivi par Elliott Boots et par Carsten Keller. A 3 minutes de course, Renaud Savoya pointe à la 4ème place, juste devant Christoffer Svensson, tandis que Yannick Aigoin se situe à la 6ème place. A 10 minutes de course, Batlle magistral compte déjà 9 secondes d'avance sur Carsten Keller qui a entre temps pris la 2ème place. Tandis que nous retrouvons à ce stade Renaud Savoya installé en 3ème position à 4 secondes d'Elliott Boots. Encore un peu plus loin, nous trouvons Christoffer Svensson, puis Martin Lee et enfin Yannick Aigoin pas au mieux de sa forme qui ne parvient pas à se dépêtrer de sa 7ème place. Le meilleur tour en course ayant été réalisé jusqu'à présent par Elliott Boots en 28,127. A 5 minutes de l'arrivée, Robert Batlle compte maintenant 17 secondes d'avance sur Renaud Savoya et environ un tour d'avance sur Elliott Boots actuellement 3ème. Cartsne Keller et Martin Lee étant actuellement en bagarre pour les 4ème et 5ème places, et Yannick Aigoin ayant encore rétrogradé en 8ème position après s'être fait dépasser par Miguel Matias. A l'arrivée, Renaud Savoya remporte finalement cette remontée devant Elliott Boots et Robert Batlle, et il constituera notre seul espoir Français pour la finale qui se profile.

Finale
Le départ est enfin donné peu avant 16 heures. Darren Bloomfield prend la tête de la course, avec lancés à ses trousses, David Ronnefalk, puis Martin Bayer, Renaud Savoya, Elliott Boots et Teemu Leino. Dès les premières minutes de course, nous trouvons aussi Martin Wollanka à la 7ème place, puis Robert Batlle, Carsten Keller et Christoffer Svensson, puis Jopseph Quagraine et enfin Martin Lee. A 3,30 mn de course, David Ronnefalk porte une attaque sur Darren Bloomfield et le passe. Le Suédois se retrouve ainsi en tête de la course. Puis c'est au tour du pilote Tchèque Martin Bayer de ravir le commandement de la compétition au Suédois. Cela va vite, très vite même, les voitures étant vraiment collées les unes aux autres. Les positions évoluent encore, avec Darren Bloomfield en tête à 6 minutes de course devant David Ronnefalk, puis Renaud Savoya qui remonte sur ce duo. A 7,30 mn de course, on retrouve un court instant Renaud Savoya installé au commandement du championnat. Mais celui-ci se fait reprendre la main par Darren Bloomfield qui est actuellement le plus rapide et qui signe le meilleur tour en course en 28,002 sec. Les deux hommes étant à peu près à 4 secondes d'écart, suivis par Martin Wollanka à 4 secondes, puis par David Ronnefalk.
A 15 mn de course, David Ronnefalk est de nouveau en tête. Il précède Renaud Savoya à 1 seconde, puis Martin Wollanka qui se trouve à 2 secondes de Renaud Savoya. En 4ème position, nous avons Darren Bloomfield, puis Christoffer Svensson et enfin Elliott Boots qui est déjà à un tour du leader.
A 25 mn de course David Ronnefalk possède 14 secondes d'avance sur Renaud Savoya. Ce dernier doit maintenant batailler ferme pour ne pas se laisser ravir la 2ème place par l'Agama de Darren Bloomfiled, qui n'est plus qu'à une seconde de son 808 ! Tandis qu'à la 4ème place, on retrouve Martin Wollanka à près de 40 secondes d'avance sur Christoffer Svensson. Martin Bayer fermant la marche à déjà plus de 2 tours de la tête de course.
A 35 mn de course David Ronnefalk a carrément mis le Turbo. Il possède maintenant 22 secondes d'avance sur Martin Wollanka, puis près d'un tour sur Renaud Savoya. Notre Français devance ensuite Darren Bloomfiled de 3 secondes. Pendant ce temps, Christoffer Svensson a retrogradé à la 9ème place et a laissé sa 5ème place à Martin Lee. Ce dernier est à son tour talonné par Carsten Keller.
A 45 mn de course, David Ronnefalk continue de caracoler en tête de la course, et l'on ne voit plus qui pourrait l'arrêter à ce stade. Il devance Martin Wollanka de plus d'un tour, puis Renaud Savoya de près d'un tour un quart. Darren Bloomfiled occupe la 4ème position, à seulement quelques dixièmes de Renaud Savoya. Et Carsten Keller tient bon en 5ème position !
A 51 mn de course, David Ronnefalk a pour ainsi die course gagnée avec plus d'un tour un quart sur Martin Wollanka, puis près d'un tour et demi sur Renaud Savoya. Renaud qui doit surveiller ses rétorviseurs, car Darren Blomfield n'est plus qu'à 10 secondes de son 808. A 5 mn de l'arrivée, Renaud Savoya rétrograde brutalement de la tête de course et se retrouve à la 9ème place ! Robert Batlle est également remonté hyper fort, au point qu'il en vient maintenant à pouvoir briguer le podium ! Au final, David Ronnefalk remporte la course devant Martin Wollanka et Darren Bloomfield.
Résultats finale


Renaud Savoya sera notre seul représentant Français de cette finale de l'Euro 2014.

Le 808 Xray de Renaud Savoya termine en 12ème position après avoir remporté sa demi finale.

La voiture de Renaud restait fidèle à ses sponsors habituels.

Renaud roulait à Sand am Main avec un moteur Orion 321 Factory RS accompagné de sa ligne d'échappement in line.

Le moteur Orion 321 Factory RS utilisé par Renaud est un 3 transferts longue course qui comporte un vilebrequin CRF et un piston usiné. Un moteur déjà couronné d'un titre de champion d'Europe en 2013.