
Coupe de France Piste 1/10 Bourg en Bresse BMRC
piste 1/10 : coupedefrance, bmrc, coupedefrancepiste1/10, minihobby,
L'année 2014 présentait pour particularité le fait de coupler la Coupe de France de la catégorie piste 1/10ème électrique avec la Coupe des Ligues, et de faire évoluer au sein d'une même unité de lieu mais d'un classement séparé, les voitures de la catégorie piste 1/8ème classique brushless. Direction Bourg en Bresse pour un week-end animé en perspective....
La piste
Cette épreuve était organisée par le Bourg Mini Racing Car (BMRC) dirigé par Robert Combrichon, en partenariat avec le magasin Mini Hobby, un acteur historique de la promotion de la voiture R/C dans cette région depuis plus de 20 ans.
https://www.mini-hobby.fr/
La piste sur laquelle les pilotes allaient devoir en découdre se composait d'un tracé de 286 mètres de longueur qui comporte une imposante ligne droite logée à l'extrémité du podium de pilotage. Elle permettait aux voitures les plus rapides de la catégorie piste 1/10ème Modifié d'atteindre jusqu'à 114 km/heure, preuve à l'appui (voir photo), avec des tours réalisés très proches des 16 secondes. Le tracé s'ensuit dans la foulée d'un double droit assez rapide qui déboule sur une zone de raccordement courbée. Puis une partie plus technique et surtout plus tortueuse qui relie ensuite le départ de la ligne droite, après être passée pas des successions de courbes et une chicane. Bref, pas vraiment le genre de piste sur lesquelles les pilotes peuvent se relâcher !

Les infrastructures du club BMRC de Bourg en Bresse.

La piste de 286 mètres de développé est du genre très rapide, avec des tours bouclés en à peine plus de 16 secondes sur le tracé. Et même moins encore lorsqu'il s'agit de voir évoluer des voitures de piste 1/8ème thermiques.
Dans les stands
Les châssis Xray faisaient presque jeu égal avec les châssis Yokomo en termes de représentation. Toute la fine fleur de la catégorie électrique s'étant déplacée pour en découdre. Soit très exactement 92 pilotes en tout, répartis entre 46 inscrits dans la catégorie Piste 1/10ème 10,5 tours, puis 21 pilotes recensés dans la catégorie 1/10ème Modifié, puis 18 pilotes en catégorie Piste 1/8ème classique brushless, et enfin 7 pilotes inscrits en catégorie Piste 1/10ème 13,5 tours. Avec en tête de liste l'un des maîtres absolus de la discipline en Modifié, j'ai nommé Loïc Jasmin : pilote Yokomo/Lrp quadruple champion de France, tout droit venu depuis le club de Longwy avec son châssis Yokomo BD7 2014. A signaler aussi dans la série " en famille " la présence de Cédric Guillaud en 1/10ème Modifié qui était exceptionnellement accompagné de son papa Jacques en 1/8ème classique brushless. Côté organisation, tout le déroulement de ce long week-end sera vécu comme un long fleuve tranquille. A l'exception d'une réclamation émanant de certains pilotes pour retarder le départ de l'une des finales pour terminer la charge de leurs accus. Le club ayant accumulé, fait rarissime, une minute d'avance sur le timing ! A noter encore de nombreuses explosions de pneumatiques compte tenu des vitesses atteintes ici.

Les stands affichaient une belle participation avec près de 92 pilotes inscrits, toutes catégories confondues.




Loïc Jasmin remporte la finale Piste 1/10 Modifié avec cette Yokomo BD7 2014 qui comportait les derniers accus Li-Po LRP en 6000 mA, et de la visserie titane.

Egalement présentes sur toute l'auto de Loïc Jasmin, ces biellettes en titane.

Le train arrière de la Yokomo BD7 de Loïc Jasmin arborait les nouveaux cardans en aluminium qui sont disponibles en option.

L'électronique de la voiture de Loïc Jasmin disposait aussi d'un moteur LRP Flow Works Team X20, tandis que la transmission centrale s'accommodait pour sa part d'un axe de transmission allégé.

La Xray T4 d'Alex Laurent achèvera sa course en 3ème position en catégorie Piste 1/10 Modifié.

Gros accus Li-Po Muchmore en 7200 mA sur l'auto d'Alex Laurent.

Ensemble moteur et contrôleur Nosram sur l'auto d'Alex Laurent.

D'une manière générale, cette rencontre observait une belle percée des servos de la marque Savöx distribuée en France par Imodel.

Emilie Cruz faisait partie des rares pilotes féminines présentes à Bourg en Bresse. Elle pilote depuis un an et demi à peine et nous vient du club de Thyez situé en Haute Savoie.

La voiture d'Emilie Cruz.

Christophe Puntil était l'un des rares pilotes qui avait opté pour le châssis TCXX de chez Hot Bodies.

La TCXX Hot Bodies de Christophe Puntil comportait un petit support avant de carrosserie supplémentaire permettant de mieux asseoir la carrosserie.

La TCXX de Christophe Puntil était pourvue d'un moteur LRP 10,5 tours, d'un contrôleur Flow et d'accus LRP 5200 mA.

L'Xray T4 de Mathias Rascol aux couleurs du magasin Millenium Modélisme.

La T4 de Mathias Rascol comporte une électronique Nosram agrémentée d'un contrôleur Comet, d'un moteur Pure 2 en 4,5 tours et d'accus Nosram de 7000 mA.

Les F1 étaient à l'honneur sur cette Coupe.

Qualifications
Classement qualifications Piste 1/10 Modifié

Classement qualifications Piste 1/10 Standard 10,5

Classement qualifications Piste 1/10 Standard 13,5

Classement qualifications Piste 1/8 classique brushless

Les finales
Elles mettront aux prises de belles bagarres entre Loïc Jasmin, Mathieu Brière et Cyril N'Diaye. Les trois pilotes vraiment au dessus du lot en catégorie 1/10 Modifié. Dans la catégorie 1/10 Standard 10,5 tours, Arnaud Soulignac prendra sa revanche et finira obtenir l'avantage sur Walter Pollet-Villard et Pierre Delorme. Dans la catégorie Standard 13,5 tours, Sébastien Felix confortera sa suprématie des qualifs et sa pole pour s'adjuger la victoire devant Florentin Cruz et Ghislain Mantrand. Dans la catégorie 1/8 classique brushless, Cyril Fages continuera sur sa lancée des qualifications et signe par conséquent le doublé pole et victoire en s'imposant devant Romain Delaunay et Claude Fantin.
Classement finale Piste 1/10 Modifié

Classement finale Piste 1/10 Standard 10,5

Classement finale Piste 1/10 Standard 13,5

Classement finale Piste 1/8 classique brushless


La Xray T4 d'Alex Laurent achèvera sa course en 3ème position en catégorie Modifié.


Mathieu Brière roule aussi en piste 1/10ème.

Les voitures de la catégorie Piste 1/8 classique brushless étaient à l'honneur sur cette Coupe de France.










114 km/heure : voici la vitesse atteinte par les châssis de piste 1/10ème de la catégorie Modifié en bout de ligne droite !

Les coupes qui seront attribuées aux finalistes lors de la remise des prix.

Les quatre pole men des quatre catégories respectives en lice sur cette Coupe de France qui faisait également office de Coupe des Ligues.

Podium F1.

Podium Piste 1/10 Standard 13,5.

Podium Piste 1/10 Standard 10,5 tours : victoire d'Arnaud Soulignac devant Walter Pollet-Villard et Pierre Delorme.

Podium Piste 1/8 Brushless classique : victoire de Cyril Fages devant Romain Delaunay et Claude Fantin.

Podium Piste 1/10 Modifié : victoire de Loïc Jasmin devant Cyril N'Diaye et Alexandre Laurent.
Crédit Photos : Gwenael Gac, BMRC & Philippe Boeri
Texte : Philippe Boeri