Voir les articles en pleine largeur

Coupe De France Piste 1/10 Bourg En Bresse Bmrc

Nouveau

AutoRCNews sur ID 18986

Coupe de France Piste 1/10 Bourg en Bresse BMRC
piste 1/10 : coupedefrance, bmrc, coupedefrancepiste1/10, minihobby,

L'année 2014 présentait pour particularité le fait de coupler la Coupe de France de la catégorie piste 1/10ème électrique avec la Coupe des Ligues, et de faire évoluer au sein d'une même unité de lieu mais d'un classement séparé, les voitures de la catégorie piste 1/8ème classique brushless. Direction Bourg en Bresse pour un week-end animé en perspective....

La piste
Cette épreuve était organisée par le Bourg Mini Racing Car (BMRC) dirigé par Robert Combrichon, en partenariat avec le magasin Mini Hobby, un acteur historique de la promotion de la voiture R/C dans cette région depuis plus de 20 ans.
https://www.mini-hobby.fr/
La piste sur laquelle les pilotes allaient devoir en découdre se composait d'un tracé de 286 mètres de longueur qui comporte une imposante ligne droite logée à l'extrémité du podium de pilotage. Elle permettait aux voitures les plus rapides de la catégorie piste 1/10ème Modifié d'atteindre jusqu'à 114 km/heure, preuve à l'appui (voir photo), avec des tours réalisés très proches des 16 secondes. Le tracé s'ensuit dans la foulée d'un double droit assez rapide qui déboule sur une zone de raccordement courbée. Puis une partie plus technique et surtout plus tortueuse qui relie ensuite le départ de la ligne droite, après être passée pas des successions de courbes et une chicane. Bref, pas vraiment le genre de piste sur lesquelles les pilotes peuvent se relâcher !


AutoRCNews sur ID 19017
Les infrastructures du club BMRC de Bourg en Bresse.

AutoRCNews sur ID 19018
La piste de 286 mètres de développé est du genre très rapide, avec des tours bouclés en à peine plus de 16 secondes sur le tracé. Et même moins encore lorsqu'il s'agit de voir évoluer des voitures de piste 1/8ème thermiques.

Dans les stands
Les châssis Xray faisaient presque jeu égal avec les châssis Yokomo en termes de représentation. Toute la fine fleur de la catégorie électrique s'étant déplacée pour en découdre. Soit très exactement 92 pilotes en tout, répartis entre 46 inscrits dans la catégorie Piste 1/10ème 10,5 tours, puis 21 pilotes recensés dans la catégorie 1/10ème Modifié, puis 18 pilotes en catégorie Piste 1/8ème classique brushless, et enfin 7 pilotes inscrits en catégorie Piste 1/10ème 13,5 tours. Avec en tête de liste l'un des maîtres absolus de la discipline en Modifié, j'ai nommé Loïc Jasmin : pilote Yokomo/Lrp quadruple champion de France, tout droit venu depuis le club de Longwy avec son châssis Yokomo BD7 2014. A signaler aussi dans la série " en famille " la présence de Cédric Guillaud en 1/10ème Modifié qui était exceptionnellement accompagné de son papa Jacques en 1/8ème classique brushless. Côté organisation, tout le déroulement de ce long week-end sera vécu comme un long fleuve tranquille. A l'exception d'une réclamation émanant de certains pilotes pour retarder le départ de l'une des finales pour terminer la charge de leurs accus. Le club ayant accumulé, fait rarissime, une minute d'avance sur le timing ! A noter encore de nombreuses explosions de pneumatiques compte tenu des vitesses atteintes ici.


AutoRCNews sur ID 19013
Les stands affichaient une belle participation avec près de 92 pilotes inscrits, toutes catégories confondues.

AutoRCNews sur ID 19014

AutoRCNews sur ID 19015

AutoRCNews sur ID 19016

AutoRCNews sur ID 18987
Loïc Jasmin remporte la finale Piste 1/10 Modifié avec cette Yokomo BD7 2014 qui comportait les derniers accus Li-Po LRP en 6000 mA, et de la visserie titane.

AutoRCNews sur ID 18988
Egalement présentes sur toute l'auto de Loïc Jasmin, ces biellettes en titane.

AutoRCNews sur ID 18989
Le train arrière de la Yokomo BD7 de Loïc Jasmin arborait les nouveaux cardans en aluminium qui sont disponibles en option.

AutoRCNews sur ID 18991
L'électronique de la voiture de Loïc Jasmin disposait aussi d'un moteur LRP Flow Works Team X20, tandis que la transmission centrale s'accommodait pour sa part d'un axe de transmission allégé.

AutoRCNews sur ID 18996
La Xray T4 d'Alex Laurent achèvera sa course en 3ème position en catégorie Piste 1/10 Modifié.

AutoRCNews sur ID 18998
Gros accus Li-Po Muchmore en 7200 mA sur l'auto d'Alex Laurent.

AutoRCNews sur ID 18999
Ensemble moteur et contrôleur Nosram sur l'auto d'Alex Laurent.

AutoRCNews sur ID 19000
D'une manière générale, cette rencontre observait une belle percée des servos de la marque Savöx distribuée en France par Imodel.

AutoRCNews sur ID 19001
Emilie Cruz faisait partie des rares pilotes féminines présentes à Bourg en Bresse. Elle pilote depuis un an et demi à peine et nous vient du club de Thyez situé en Haute Savoie.

AutoRCNews sur ID 19002
La voiture d'Emilie Cruz.

AutoRCNews sur ID 19004
Christophe Puntil était l'un des rares pilotes qui avait opté pour le châssis TCXX de chez Hot Bodies.

AutoRCNews sur ID 19005
La TCXX Hot Bodies de Christophe Puntil comportait un petit support avant de carrosserie supplémentaire permettant de mieux asseoir la carrosserie.

AutoRCNews sur ID 19006
La TCXX de Christophe Puntil était pourvue d'un moteur LRP 10,5 tours, d'un contrôleur Flow et d'accus LRP 5200 mA.

AutoRCNews sur ID 19019
L'Xray T4 de Mathias Rascol aux couleurs du magasin Millenium Modélisme.

AutoRCNews sur ID 19020
La T4 de Mathias Rascol comporte une électronique Nosram agrémentée d'un contrôleur Comet, d'un moteur Pure 2 en 4,5 tours et d'accus Nosram de 7000 mA.

AutoRCNews sur ID 19021
Les F1 étaient à l'honneur sur cette Coupe.

AutoRCNews sur ID 19022

Qualifications

Classement qualifications Piste 1/10 Modifié

AutoRCNews sur ID 19038

Classement qualifications Piste 1/10 Standard 10,5

AutoRCNews sur ID 19039

Classement qualifications Piste 1/10 Standard 13,5

AutoRCNews sur ID 19040

Classement qualifications Piste 1/8 classique brushless

AutoRCNews sur ID 19041

Les finales
Elles mettront aux prises de belles bagarres entre Loïc Jasmin, Mathieu Brière et Cyril N'Diaye. Les trois pilotes vraiment au dessus du lot en catégorie 1/10 Modifié. Dans la catégorie 1/10 Standard 10,5 tours, Arnaud Soulignac prendra sa revanche et finira obtenir l'avantage sur Walter Pollet-Villard et Pierre Delorme. Dans la catégorie Standard 13,5 tours, Sébastien Felix confortera sa suprématie des qualifs et sa pole pour s'adjuger la victoire devant Florentin Cruz et Ghislain Mantrand. Dans la catégorie 1/8 classique brushless, Cyril Fages continuera sur sa lancée des qualifications et signe par conséquent le doublé pole et victoire en s'imposant devant Romain Delaunay et Claude Fantin.

Classement finale Piste 1/10 Modifié

AutoRCNews sur ID 19042

Classement finale Piste 1/10 Standard 10,5

AutoRCNews sur ID 19043

Classement finale Piste 1/10 Standard 13,5

AutoRCNews sur ID 19044

Classement finale Piste 1/8 classique brushless

AutoRCNews sur ID 19045



La Xray T4 d'Alex Laurent achèvera sa course en 3ème position en catégorie Modifié.

AutoRCNews sur ID 19024

AutoRCNews sur ID 19025
Mathieu Brière roule aussi en piste 1/10ème.

AutoRCNews sur ID 19026
Les voitures de la catégorie Piste 1/8 classique brushless étaient à l'honneur sur cette Coupe de France.

AutoRCNews sur ID 19028

AutoRCNews sur ID 19029

AutoRCNews sur ID 19030

AutoRCNews sur ID 19031

AutoRCNews sur ID 19032

AutoRCNews sur ID 19033

AutoRCNews sur ID 19034

AutoRCNews sur ID 19035

AutoRCNews sur ID 19036

AutoRCNews sur ID 19037
114 km/heure : voici la vitesse atteinte par les châssis de piste 1/10ème de la catégorie Modifié en bout de ligne droite !

AutoRCNews sur ID 19007
Les coupes qui seront attribuées aux finalistes lors de la remise des prix.

AutoRCNews sur ID 19008
Les quatre pole men des quatre catégories respectives en lice sur cette Coupe de France qui faisait également office de Coupe des Ligues.

AutoRCNews sur ID 19009
Podium F1.

AutoRCNews sur ID 19010
Podium Piste 1/10 Standard 13,5.

AutoRCNews sur ID 19011
Podium Piste 1/10 Standard 10,5 tours : victoire d'Arnaud Soulignac devant Walter Pollet-Villard et Pierre Delorme.

AutoRCNews sur ID 19012
Podium Piste 1/8 Brushless classique : victoire de Cyril Fages devant Romain Delaunay et Claude Fantin.

AutoRCNews sur ID 18986
Podium Piste 1/10 Modifié : victoire de Loïc Jasmin devant Cyril N'Diaye et Alexandre Laurent.

Crédit Photos : Gwenael Gac, BMRC & Philippe Boeri
Texte : Philippe Boeri

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 18986

Coupe de France Piste 1/10 Bourg en Bresse BMRC
piste 1/10 : coupedefrance, bmrc, coupedefrancepiste1/10, minihobby,

L'année 2014 présentait pour particularité le fait de coupler la Coupe de France de la catégorie piste 1/10ème électrique avec la Coupe des Ligues, et de faire évoluer au sein d'une même unité de lieu mais d'un classement séparé, les voitures de la catégorie piste 1/8ème classique brushless. Direction Bourg en Bresse pour un week-end animé en perspective....

La piste
Cette épreuve était organisée par le Bourg Mini Racing Car (BMRC) dirigé par Robert Combrichon, en partenariat avec le magasin Mini Hobby, un acteur historique de la promotion de la voiture R/C dans cette région depuis plus de 20 ans.
https://www.mini-hobby.fr/
La piste sur laquelle les pilotes allaient devoir en découdre se composait d'un tracé de 286 mètres de longueur qui comporte une imposante ligne droite logée à l'extrémité du podium de pilotage. Elle permettait aux voitures les plus rapides de la catégorie piste 1/10ème Modifié d'atteindre jusqu'à 114 km/heure, preuve à l'appui (voir photo), avec des tours réalisés très proches des 16 secondes. Le tracé s'ensuit dans la foulée d'un double droit assez rapide qui déboule sur une zone de raccordement courbée. Puis une partie plus technique et surtout plus tortueuse qui relie ensuite le départ de la ligne droite, après être passée pas des successions de courbes et une chicane. Bref, pas vraiment le genre de piste sur lesquelles les pilotes peuvent se relâcher !


AutoRCNews sur ID 19017
Les infrastructures du club BMRC de Bourg en Bresse.

AutoRCNews sur ID 19018
La piste de 286 mètres de développé est du genre très rapide, avec des tours bouclés en à peine plus de 16 secondes sur le tracé. Et même moins encore lorsqu'il s'agit de voir évoluer des voitures de piste 1/8ème thermiques.

Dans les stands
Les châssis Xray faisaient presque jeu égal avec les châssis Yokomo en termes de représentation. Toute la fine fleur de la catégorie électrique s'étant déplacée pour en découdre. Soit très exactement 92 pilotes en tout, répartis entre 46 inscrits dans la catégorie Piste 1/10ème 10,5 tours, puis 21 pilotes recensés dans la catégorie 1/10ème Modifié, puis 18 pilotes en catégorie Piste 1/8ème classique brushless, et enfin 7 pilotes inscrits en catégorie Piste 1/10ème 13,5 tours. Avec en tête de liste l'un des maîtres absolus de la discipline en Modifié, j'ai nommé Loïc Jasmin : pilote Yokomo/Lrp quadruple champion de France, tout droit venu depuis le club de Longwy avec son châssis Yokomo BD7 2014. A signaler aussi dans la série " en famille " la présence de Cédric Guillaud en 1/10ème Modifié qui était exceptionnellement accompagné de son papa Jacques en 1/8ème classique brushless. Côté organisation, tout le déroulement de ce long week-end sera vécu comme un long fleuve tranquille. A l'exception d'une réclamation émanant de certains pilotes pour retarder le départ de l'une des finales pour terminer la charge de leurs accus. Le club ayant accumulé, fait rarissime, une minute d'avance sur le timing ! A noter encore de nombreuses explosions de pneumatiques compte tenu des vitesses atteintes ici.


AutoRCNews sur ID 19013
Les stands affichaient une belle participation avec près de 92 pilotes inscrits, toutes catégories confondues.

AutoRCNews sur ID 19014

AutoRCNews sur ID 19015

AutoRCNews sur ID 19016

AutoRCNews sur ID 18987
Loïc Jasmin remporte la finale Piste 1/10 Modifié avec cette Yokomo BD7 2014 qui comportait les derniers accus Li-Po LRP en 6000 mA, et de la visserie titane.

AutoRCNews sur ID 18988
Egalement présentes sur toute l'auto de Loïc Jasmin, ces biellettes en titane.

AutoRCNews sur ID 18989
Le train arrière de la Yokomo BD7 de Loïc Jasmin arborait les nouveaux cardans en aluminium qui sont disponibles en option.

AutoRCNews sur ID 18991
L'électronique de la voiture de Loïc Jasmin disposait aussi d'un moteur LRP Flow Works Team X20, tandis que la transmission centrale s'accommodait pour sa part d'un axe de transmission allégé.

AutoRCNews sur ID 18996
La Xray T4 d'Alex Laurent achèvera sa course en 3ème position en catégorie Piste 1/10 Modifié.

AutoRCNews sur ID 18998
Gros accus Li-Po Muchmore en 7200 mA sur l'auto d'Alex Laurent.

AutoRCNews sur ID 18999
Ensemble moteur et contrôleur Nosram sur l'auto d'Alex Laurent.

AutoRCNews sur ID 19000
D'une manière générale, cette rencontre observait une belle percée des servos de la marque Savöx distribuée en France par Imodel.

AutoRCNews sur ID 19001
Emilie Cruz faisait partie des rares pilotes féminines présentes à Bourg en Bresse. Elle pilote depuis un an et demi à peine et nous vient du club de Thyez situé en Haute Savoie.

AutoRCNews sur ID 19002
La voiture d'Emilie Cruz.

AutoRCNews sur ID 19004
Christophe Puntil était l'un des rares pilotes qui avait opté pour le châssis TCXX de chez Hot Bodies.

AutoRCNews sur ID 19005
La TCXX Hot Bodies de Christophe Puntil comportait un petit support avant de carrosserie supplémentaire permettant de mieux asseoir la carrosserie.

AutoRCNews sur ID 19006
La TCXX de Christophe Puntil était pourvue d'un moteur LRP 10,5 tours, d'un contrôleur Flow et d'accus LRP 5200 mA.

AutoRCNews sur ID 19019
L'Xray T4 de Mathias Rascol aux couleurs du magasin Millenium Modélisme.

AutoRCNews sur ID 19020
La T4 de Mathias Rascol comporte une électronique Nosram agrémentée d'un contrôleur Comet, d'un moteur Pure 2 en 4,5 tours et d'accus Nosram de 7000 mA.

AutoRCNews sur ID 19021
Les F1 étaient à l'honneur sur cette Coupe.

AutoRCNews sur ID 19022

Qualifications

Classement qualifications Piste 1/10 Modifié

AutoRCNews sur ID 19038

Classement qualifications Piste 1/10 Standard 10,5

AutoRCNews sur ID 19039

Classement qualifications Piste 1/10 Standard 13,5

AutoRCNews sur ID 19040

Classement qualifications Piste 1/8 classique brushless

AutoRCNews sur ID 19041

Les finales
Elles mettront aux prises de belles bagarres entre Loïc Jasmin, Mathieu Brière et Cyril N'Diaye. Les trois pilotes vraiment au dessus du lot en catégorie 1/10 Modifié. Dans la catégorie 1/10 Standard 10,5 tours, Arnaud Soulignac prendra sa revanche et finira obtenir l'avantage sur Walter Pollet-Villard et Pierre Delorme. Dans la catégorie Standard 13,5 tours, Sébastien Felix confortera sa suprématie des qualifs et sa pole pour s'adjuger la victoire devant Florentin Cruz et Ghislain Mantrand. Dans la catégorie 1/8 classique brushless, Cyril Fages continuera sur sa lancée des qualifications et signe par conséquent le doublé pole et victoire en s'imposant devant Romain Delaunay et Claude Fantin.

Classement finale Piste 1/10 Modifié

AutoRCNews sur ID 19042

Classement finale Piste 1/10 Standard 10,5

AutoRCNews sur ID 19043

Classement finale Piste 1/10 Standard 13,5

AutoRCNews sur ID 19044

Classement finale Piste 1/8 classique brushless

AutoRCNews sur ID 19045



La Xray T4 d'Alex Laurent achèvera sa course en 3ème position en catégorie Modifié.

AutoRCNews sur ID 19024

AutoRCNews sur ID 19025
Mathieu Brière roule aussi en piste 1/10ème.

AutoRCNews sur ID 19026
Les voitures de la catégorie Piste 1/8 classique brushless étaient à l'honneur sur cette Coupe de France.

AutoRCNews sur ID 19028

AutoRCNews sur ID 19029

AutoRCNews sur ID 19030

AutoRCNews sur ID 19031

AutoRCNews sur ID 19032

AutoRCNews sur ID 19033

AutoRCNews sur ID 19034

AutoRCNews sur ID 19035

AutoRCNews sur ID 19036

AutoRCNews sur ID 19037
114 km/heure : voici la vitesse atteinte par les châssis de piste 1/10ème de la catégorie Modifié en bout de ligne droite !

AutoRCNews sur ID 19007
Les coupes qui seront attribuées aux finalistes lors de la remise des prix.

AutoRCNews sur ID 19008
Les quatre pole men des quatre catégories respectives en lice sur cette Coupe de France qui faisait également office de Coupe des Ligues.

AutoRCNews sur ID 19009
Podium F1.

AutoRCNews sur ID 19010
Podium Piste 1/10 Standard 13,5.

AutoRCNews sur ID 19011
Podium Piste 1/10 Standard 10,5 tours : victoire d'Arnaud Soulignac devant Walter Pollet-Villard et Pierre Delorme.

AutoRCNews sur ID 19012
Podium Piste 1/8 Brushless classique : victoire de Cyril Fages devant Romain Delaunay et Claude Fantin.

AutoRCNews sur ID 18986
Podium Piste 1/10 Modifié : victoire de Loïc Jasmin devant Cyril N'Diaye et Alexandre Laurent.

Crédit Photos : Gwenael Gac, BMRC & Philippe Boeri
Texte : Philippe Boeri
Close