
CF Elite Savigny Le Temple CMS77
cf tt 1/8 : cfelitett8th, savignyletemple, cms77,
Depuis le milieu des années 80, le club modéliste de Savigny Le Temple organise des manches du championnat de France exclusivement dédiées à la catégorie TT 1/8ème. En cette fin de saison qui se profile, celui-ci recevait la dernière manche du CF TT Elite vouée à couronner les champions de France des deux catégories respectives 4 x 2 et 4 x 4. Deux titres qui seront attribués à Christophe Dupuis et à Jérôme Aigoin.
Pas besoin d'en faire des tonnes pour vous présenter ce club qui participa à l'essor du TT 1/8ème thermique Français depuis sa création. Une association autrefois dirigée par Monsieur Andry, et managée avec brio depuis de nombreuses années maintenant par Patrice Monin, son épouse, et toute son équipe de bénévoles ultra motivés ! Un savant cocktail de joyeux drilles qui a bâti sa réputation sur trois maîtres-mots que sont l'efficacité, la fiabilité et la discrétion. C'est sur un circuit pratiquement connu de tous les participants, et qui, une fois n'est pas coutume dans la saison, restera sec durant tout le week end, que tous les pilotes de cette ultime confrontation nationale de la saison en découdront. Soit 87 pilotes en tout répartis entre 36 inscrits dans la catégorie 4 x 2, et 51 participants dans la catégorie 4 x 4.

Le tracé de Savigny Le Temple initialement tout recouvert d'herbe adopte désormais une piste à dominante de terre revisitée dans son tracé depuis quelques années. La ligne grande droite située à la droite du podium ayant été supprimée.

Autrefois vert, le podium a viré au blanc et possède désormais l'incontournable zone de ravitaillement surélevée.
Les qualifcations
Les qualifications au nombre de 5 manches permettront à Christophe Dupuis de signer la pole position devant André Gavazzi, Sébastien Franco, Jérôme Chanet et Frédéric Dufrene, remonté à bloc depuis son dernier bon résultat réalisé lors de la Coupe de France à Saint Quentin. A signaler au sein de cette catégorie l'omniprésence des vieux briscards au sein du top fifteen. Des noms comme celui d'Eric Bellati, d'Eric De Castro, de David Vinson, de Patrick Couettant ou de Jérôme Julliard qui hantent les classements depuis des lustres. Dans la catégorie 4 x 4, Yannick Aigoin écopera du meilleur temps devant un Ryan Medjoubi en super forme, suivi par Tom Robin, Renaud Monin, puis de la jeune garde avec Jonathan Bacro, Quentin Le Gall, Nicolas Reynaud (mais si qu'il est encore jeune !), puis aussi Jérôme Delcourt, Guillaume Hebert, Lorenzo Crolla, Jean-Pierrick Sartel et Jimmy Weimann. Pardon pour tous ceux que l'on oublie. A noter dans cette catégorie l'absence remarquée de Jérôme Aigoin, assuré du titre avant la course, ainsi que celle de Renaud Savoya.
Classement qualifications 4 x 2

Classement qualifications 4 x 4


Christophe Dupuis signe le doublé pole et victoire pour la der.

Christophe Dupuis est notre nouveau champion de France de la catégorie 4 x 2. Il est accompagné ici par Jean-Claude Aubry, le concepteur du fameux Sword Evo dérivé du Twist JCA, lui même emprunté à une idée de départ du Twist créé par Jean-Michel Claudel.

Le Sword Evo de Christophe Dupuis aura manifestement été la voiture à battre cette saison.

Christophe Dupuis doit également une partie de ses performances aux servos Savöx qu'il utilise sur son auto.

Pour célébrer son 5ème titre de champion de France, Hervé Berlu, un autre pilote bien connu du monde du 4 x 2 avait réalisé cette composition en bois taillée dans la masse. Du bel ouvrage assurément !

Le Sword Evo de Christophe Dupuis en action !

L'inoxydable Stéphane Matéo avait fait le déplacement pour le compte du fabricant et importateur Français Imodel représenté ici par les marques Hobbytech, Picco, Savöx et ART, pour ne citer que celles là.

Imodel

Silence, un ange passe......Marie Denis, pilote Nordiste du Team féminin Labema était présente en ces lieux pour cette 5ème manche.

Présence également remarquée de Johanna, la compagne de " Sunglasses man ", alias David Vinson !

Hervé Aubry ne courait pas, mais endossait le rôle de manager et de technicien pour supporter tous les pilotes du magasin RC Diffusion présents sur place.

RC-Diffusion

RC-Diffusion, un magasin impliqué dans le loisir et dans la compétition, ainsi que dans tous les champs d'application du modélisme comme l'aéro, la voiture, le bateau, les drones, etc....

Le JQ de Ryan Medjoubi aura fait preuve d'une belle pugnacité durant tout ce week-end. Signant le 2ème temps des qualifications pour terminer sur la plus haute marche du podium à l'arrivée en 4 x 4 !

Le train avant du JQ de Ryan Medjoubi avec ses amortisseurs gros volume.

Le 808 de Lorenzo Crolla figurera aussi parmi les autos les plus rapides du plateau 4 x 4. Il termine sur le podium en 2ème position.

Le 808 de Lorenzo Crolla. Une auto motorisée par un carter FX.

Le Kyosho MP9 de Jonathan Bacro termine 3ème sur le podium d'arrivée en catégorie 4 x 4.

L'Agama A8 de Guillaume Hebert signe une belle 4ème place au classement 4 x 4.
Les finales
Dans la catégorie 4 x 2, Christophe Dupuis va faire étalage de tout son savoir durant les 30 minutes réglementaires. Laps de temps durant lequel il ne fera qu'une bouchée de tous ses adversaires, reléguant à l'arrivée André Gavazzi à plus d'un tour. Mickaël Landrevie s'emparera de la 3ème place du podium pour 3 petites secondes devant Sébastien Franco. Dans le même tour, David Vinson sera parvenu à tenir Eric De Castro en respect pour terminer en 5ème position. Dans la catégorie 4 x 4, cela semblait bien parti pour Yannick Aigoin, mais un tirant de cellule arrière en décidera autrement. Dès lors, Ryan Medjoubi s'emparera du commandement de la course et ne lâchera plus l'affaire jusqu'à l'arrivée. Ryan qui remporte sa première manche Elite de sa carrière devant la jeune relève du TT 1/8ème thermique Français. Lorenzo Crollla et Jonathan Bacro qui trusteront les deux places restantes sur le podium d'arrivée.
Classement finale 4 x 2

Classement finale 4 x 4


Toute l'équipe du club CMS 77 réunie au grand complet avant la remise des récompenses.

Le club avait fait un effort tout particulier sur les coupes qui seront attribuées aux finalistes lors de la remise des prix.

Christophe Dupuis est le nouveau champion de France 4 x 2 de la saison 2014.

Yannick Aigoin : la pole position en catégorie 4 x 4 !

Retour gagnant pour Jérôme Begue qui signe une 12ème place en finale 4 x 2.

Jérôme Julliard accomplira la finale en 4 x 2. Mais des problèmes mécaniques freineront sa remontée dans le haut du classement. Il termine 12ème.

Marie Roussillon s'immisce parmi les finalistes en catégorie 4 x 2. Elle termine en 9ème position.

La voiture de Marie Roussillon.

Jérôme Chanet écopera d'une 8ème place finale en 4 x2.

Frédéric Dufrene n'en finit plus de faire des bons résultats. En témoigne encore ce week end avec une 7ème place finale en 4 x 2 !

Eric De Castro termine à la 6ème place de la finale 4 x2.

David Vinson sera lui aussi de retour parmi les finalistes 4 x 2. Il termine en 5ème position.

Sébastien Franco aura fait parler la poudre en 4 x 2. Il prendra la 4ème place à 3 secondes du podium.

Mickaël Landrevie est l'homme fort de cette fin de saison en 4 x 2. Il parviendra à briguer le podium d'arrivée en 3ème position.

Florence Landrevie se verra remettre un bouquet d'honneur pour sa participation en tant que féminine de l'épreuve.

André Gavazzi signe la 2ème place de cette finale 4 x 2.

Christophe Dupuis, le nouveau champion de France 4 x 2.

Podium 4 x 2 : victoire de Christophe Dupuis devant André Gavazzi et Mickaël Landrevie.


Champagne pour tout le monde !

Tom Robin signe la 12ème place de la finale 4 x 4.

Jimmy Weimann signe la 11ème place de la finale 4 x 4.

Guillaume Quaresima signe la 10ème place de la finale 4 x 4.

Julien Lattanzio signe la 9ème place de la finale 4 x 4.

Jérôme Delcourt signe la 8ème place de la finale 4 x 4.

Renaud Monin signe la 7ème place de la finale 4 x 4.

Nicolas Reynaud signe la 6ème place de la finale 4 x 4.

Yannick Aigoin signe la 5ème place de la finale 4 x 4.

Guillaume Hebert signe la 4ème place de la finale 4 x 4.

Jonathan Bacro signe la 3ème place de la finale 4 x 4.

Lorenzo Crolla signe la 2ème place de la finale 4 x 4.

Première victoire en CF Elite pour Ryan Medjoubi avec son buggy JQ !

Podium 4 x 4 : victoire de Ryan Medjoubi devant Lorenzo Crolla et Jonathan Bacro.




La relève Française paraît d'ores et déjà bien assurée avec de gauche à droite Lorenzo Crolla, puis Ryan Medjoubi et Jonathan Bacro.
