
Challenge HPI Saint Martin de Crau
challenge hpi : challengehpi, saintmartindecrau, hpitour, rmcc,
Les pilotes du challenge HPI ont effectué leur rentrée sur le circuit du club RMCC de Saint Martin de Crau. Un tracé identique à celui que certains d'entre eux avaient pu découvrir l'an passé à la même époque.
Très technique, le circuit de Saint Martin de Crau se distingue par ses successions de courbes qui laissent à peine le temps de respirer, avec un caractère dominant de virages tournant sur la gauche. Même sa ligne droite assez courte ne laisse pas le temps de souffler en raison des deux courbes rapides qui se situent respectivement à son entrée et à sa sortie. Située en bordure de la Départementale 113, cette piste constitue toujours un plaisir à rouler et à voir. En particulier dans sa dernière mouture 2013, avec son podium repeint et son balisage encore amélioré. Bref, à découvrir sans modération si vous comptez vous rendre prochainement dans le sud dans la région d'Arles ! Les points clé du tracé : son fameux quadruple gauche qui déboule plus vite que son ombre à peine sorti de la ligne droite, puis son pif paf qui vient casser le rythme sur la partie droite des stands. A noter encore pour cette édition 2014 la présence de la nouvelle buvette positionnée à l'entrée du circuit, ainsi que des stands qui ont migré à la place de l'ancien tracé de trial autrefois réservé aux monster trucks, en plein sous bois !

Comme l'an passé le club avait érigé un espace dédié à la restauration.

Les stands sont installés dans les sous bois, à la place de l'ancienne zone dédiée aux monster trucks.

Une bâche a vu le jour pour protéger les pilotes sur le podium.

Les pilotes d'une manche de Rallygame électrique.

François Tuil, le président du club RMCC et le boss du magasin Modélisme Center, effectuera des démonstrations avec un drone Walkera équipé d'une caméra HD embarquée.

Le drone Walkera en action.
Les faits à retenir
Six catégories figureront au programme de la course. La catégorie Challenge réservée aux voitures de piste électriques 190 mm et la catégorie Rallygame électrique étant les plus fournies en termes d'effectif. Cette épreuve de rentrée qui comptait d'ores et déjà pour le calendrier 2015 a vu débarquer une nouvelle catégorie Formule 1. Elle sera animée par Claude Cortelloni et par Patrick Garcia qui évoluaient aux mains de châssis Exotek et 3 Racing. Pour l'heure, cette épreuve signera le retour de certains revenants comme Eric Nurdin, David Gas venu en voisin, Axel Roumi en catégorie Supermotard, ou encore Alain Bidet et Patrick Chiappe en catégorie Rallygame thermique, et Michel Berty, un pilote de la première heure. De nouveaux pilotes seront également à signaler dans les stands. Ce sera le cas de Cédric et de Nathan Vendrevert, puis de Pierre Maria, puis de Pierre Arnaud et d'Alexandre Marie et de Damien Monfredo. Les pilotes Chrono Racing font partie de ceux qui ont rempilé pour 2015 pour animer la catégorie Rallygame thermique. Avec en tête de liste l'inoxydable Jean-Louis Audubert. Côté matériel, la diversité était de mise dans les stands grâce au nouveau règlement qui est désormais libre dans pas mal de classifications. L'occasion de faire connaissance avec la version Rallygame Cobra 811 GT de chez Serpent qui sera la nouvelle monture d'Alain Durand pour la saison 2015. Mais aussi la version Rallygame STR8 Pro Hobbytech qui sera pilotée ici par Alain Bidet. En catégorie Challenge, Christophe Puntil nous présentera de son côté le nouveau pack " upgrade " commercialisé par Hot Bodies pour la TCXX. Celui-ci comprend un nouveau support moteur surélevé de 2 mm ainsi qu'un nouveau support flottant pour le servo de direction et de nouveaux amortisseurs big bore. Enfin, nous pouvions d'ores et déjà admirer la nouvelle Futaba 4PX aux mains de Jean-Claude Michel. Le nouveau fer de lance de chez Futaba revient avec un nombre pléthorique de fonctions dont une interface vocale et la couleur sur écran géant. A découvrir très prochainement en détail, en test et en vidéo sur notre site.

Christophe et Mattéo Puntil. Deux pilotes engagés aux commandes de la TCXX Hot Bodies.

La Hot Bodies TCXX peut désormais bénéficier d'un " kit upgrade " commercialisé par Avio et Tiger qui comprend de nombreuses améliorations issues de la compétition.

Le kit Upgrade Hot Bodies comprend un nouveau support moteur rehaussé de 2 millimètres.

Christophe Puntil utilisait les derniers accus Li-Po 2S LRP 5200 mA en 40C.

Les nouvelles pièces du kit upgrade Hot Bodies permettent au pilotes de réduire la cale de pincement arrière pour redonner de la maniabilité à l'auto.

Le kit upgrade Hot Bodies inclut de nouveaux amortisseurs plus gros qui accroissent le volume.

Un nouveau support flottant imputé à la fixation du servo de direction voit le jour à l'avant pour la TCXX.

Ci dessus, la Hot Bodies TCXX de Mattéo Puntil.

Patrick Chiappe était de retour sur cette manche en catégorie Rallygame thermique.

La Futaba 4PX a déjà fait des émules dans les stands.

La nouvelle Futaba 4PX inaugure quelques nouvelles fonctions bienvenues comme une fonction vocale, sans compter la couleur qui a fait son apparition au sein de l'interface.

Voici la nouvelle physionomie du nouveau boîtier phare à volant commercialisé par Futaba. L'écran de contrôle des données a encore gagné en hauteur et en largeur.

Deux Formule 1 étaient engagées sur cette épreuve de rentrée, dont cette Exotek pilotée par Claude Cortelloni.

La F1 Exotek de Claude Cortelloni comporte un mono amortisseur arrière et un châssis carbone.

Les réglages sont réduits à leur plus simple expression sur les F1.

La F1 de Patrick Garcia remporte la manche dans cette catégorie électrique. La mécanique de cette auto n'est autre qu'un châssis F113 de chez 3 Racing.

La suspension arrière fait appel à un unique amortisseur qui fonctionne par déformation du châssis.

Le train avant de la F1 3 Racing F113, avec ses amortisseurs caractéristiques placés à l'horizontale.


Damien Monfredo faisait partie des nouveaux pilotes engagés en Rallygame électrique.

L'EB4-8 Tekno RC de Damien Montfredo constituait une attraction à part entière dans les stands.

L'EB4-8 Tekno RC fait parties des nouveaux châssis jusque là inconnus dans les épreuves de Rallygame du challenge.

L'EB4-8 Tekno RC de Damien Monfredo était pourvu d'un moteur Tekin de 2050 Kv et d'un variateur Tekin RX8 Gen2.

Pierre-Arnaud Marie et Alexandre Marie : encore deux nouveaux pilotes chez qui la course se passe en famille !

La voiture d'Alexandre Marie avec laquelle il terminera en 11ème position de la catégorie Challenge.

Pierre-Arnaud Marie pilotait une Associated TC5 sur cette épreuve. Il se classera 8ème de la catégorie Challenge 190 mm.

Michel Berty signait là son grand retour après plusieurs années d'absence. Ce pilote historique a participé aux toutes 1ères épreuves du challenge dès la fin des années 90 !

Alain Durand étrennait officiellement sa nouvelle monture de Rallygame qui n'est autre qu'une Serpent Cobra 811 GT.

La Serpent Cobra 811 GT d'Alain Durand est une auto spécialement conçue à la base pour la catégorie Rallygame électrique.

Des amortisseurs gros volume ultra courts et des supports de suspension en carbone font partie de l'équipement de série de la Serpent Cobra 811 GT Rallygame Serpent.

La catégorie moto Supermotard continue au sein du challenge. Toujours animée par les M5 Cross Anderson comme celle d'Eric Riera qui signe un podium en 3ème position.

Le LRP S8 BXe de Laurent Lecollier adoptait une carrosserie spécial Rallygame en provenance de chez Hobbytech.

Le LRP S8 BXe de Laurent Lecollier termine en 6ème position en catégorie Rallygame électrique.

Dès l'instant où les autos sont plus grosses et plus lourdes, la puissance s'impose pour faire tourner les roues avant avec vigueur. C'est ce qui se passe par exemple en Rallygame. D'où l'idée de monter des servos brushless comme ce modèle Futaba BLS 152 qui délivre un couple de 31 kilos.

Les ptits jeunes poussent en catégorie Supermotard. En voici la preuve, avec Jean-Bernard Maria qui termine en 4ème position. Bientôt le podium ?
Les finales
Elles se courent sur 7 manches.
Dans la catégorie Super Motard, la course va tourner à un affrontement permanent entre Patrick Estienne et Jean-Claude Michel. Avantage final au premier cité qui remporte la course en 58 tours 31.45.342 devant Jean-Claude Michel en 57 tours 32.13.698. Eric Riera accrochera le podium en troisième position devant Jean-Bernard Maria et Franck Monnot.

Jean-Claude Michel écope de la 2ème place du podium en catégorie Supermotard.
Classement Super Motard
1 Patrick Estienne
2 Jean-Claude Michel
3 Eric Riera
4 Jean-Bernard Maria
5 Franck Monnot
6 Stéphane Lopez
7 Axel Roumi
8 Alexandre Montlahuc
Dans la catégorie Challenge, grosse baston également entre Guillaume Reynaud, Gérald Delguette et Jonathan Claux, nettement au dessus du lot. Sur la régularité et la rapidité, Jonathan Claux s'adjuge la victoire finale en 84 tours 31.41.050 devant Guillaume Reynaud en 83 tours en 31.52.021 et Gérald Delguette. Derrière, les autres pilotes seront pour ainsi dire lâchés. On retrouve Fred Kremer à 10 tours du leader, puis David Gas et Mattéo Puntil.

Fred Fontat remet également le couvert pour 2015 en catégorie Challenge 190 mm !

Fred Fontat fait partie des pilotes qui utilisent encore la Cyclone Hot Bodies.

David Gas terminera en 5ème position en Challenge.

La voiture de David Gas.

Classement Challenge
Jonathan Claux
Guillaume Reynaud
Gérald Delaguette
Frédéric Kremer
David Gas
Mattéo Puntil
Frédéric Fontat
Pierre-Marie Arnaud
Alexis Banzet
Christophe Puntil
Alexandre Marie
Wilfried Jahan
Dans la catégorie Rallygame électrique, Gérald Delaguette et Olivier Bouttaz vont faire le spectacle à eux deux. Plus rapides, ces deux hommes vont se partager le leadership des 7 manches. A l'arrivée, avantage définitif en faveur d'Olivier Bouttaz en 74 tours 31.01.757 devant Gérald Delaguette en 74 tours 31.24.623, puis Didier Lallau à deux tours de retard. Dans le top five du jour, Michel Berty fera son retour en compagnie d'Alain Durand.

Le départ de la dernière finale.

La Serpent Cobra 811 GT d'Alain Durand en action !

Les concurrents ne se sont pas fait de cadeaux durant les finales !

Thierry Cesmat et le Vorza HPI en action !

L'Asso de Michel Berty en action !

De nombreux pilotes avaient opté pour des carrosseries GT pour rouler en Rallygame électrique. Des modèles Hobbytech pour la plupart.

Le LRP S8 BXe de Laurent Lecollier en action !

Michel Berty.

Olivier Bouttaz est le nouvel homme fort de la catégorie Rallygame électrique.

Carrosserie de Porsche 911 sur l'auto d'Olivier Bouttaz.

Olivier Bouttaz faisait appel à un proto développé par Claude Cortelloni réalisé sur une base Mugen.

Franck Monnot fait partie de ces pilotes qui ont rempilé pour une saison supplémentaire.

Le Vorza HPI de Franck Monnot.
Classement Rallygame électrique
1 Olivier Bouttaz
2 Gérald Delaguette
3 Didier Lallau
4 Michel Berty
5 Alain Durand
6 Laurent Lecollier
7 Thierry Cesmat
8 Franck Monnot
9 Damien Monfredo
10 Eric Nurdin
11 Cédric Vendrevert
Dans la catégorie Rallygame thermique, Alain Bidet est remonté à bloc pour son retour, mais quelques bris répétés de sa couronne de transmission en décideront autrement. Du coup, c'est Benoît Bigonnet qui s'installera au commandement de la course pour ne plus la quitter. Celui-ci inflige à l'arrivée 1 tour dans la vue à Alain Bidet et un de mieux à Jean-Louis Audubert. L'élève aurait-il dépassé le maître ! Patrick Chiappe s'en sortira avec les honneurs en écopant de la 4ème place malgré des soucis d'embrayage. Il devance André Sanchez et Fred Cutajar, puis Jean-Marc Guthmann.

Le de Jean-Marc Guthmann en action !

Le HB D812 de Jean-Louis Audubert en action !

Le HB D812 de Benoît Bigonnet qui remporte la course en catégorie Rallygame.

Fred Cutajar avec le Pulse 4.6 de chez HPI !

Patrick Chiappe et son Xray à l'attaque !

Jean-Louis Audubert et Benoît Bigonnet.

Le HB D812 de Benoît Bigonnet qui s'adjuge la victoire.

Patrick Chiappe a rencontré des problèmes avec son embrayage durant les finales.

Alain Bidet roulait avec le châssis STR8 GT spécial Rallygame de chez Hobbytech sur cette manche.

Gros moteur Novarossi Basic Sport sur l'auto d'Alain Bidet.

Servo Savöx à la direction sur l'auto d'Alain Bidet.

Le train avant du STR8 GT Hobbytech reprend la double triangulation des modèles TT de la marque.
Classement Rallygame thermique
1 Benoît Bigonnet
2 Alain Bidet
3 Jean-Louis Audubert
4 Patrick Chiappe
5 André Sanchez
6 F1Fred Cutajar
7 Jean-Marc Guthmann
Dans la catégorie Blitz, dix pilotes sont au rendez-vous. Anthonny Boissonnade va mener un train d'enfer à Guillaume Reynaud durant les 7 runs, mais en vain. Ce jour là, Guillaume était le plus fort. Il termine avec 44 secondes d'avance sur son rival. A deux tours de retard, Fred Majour se sera borné à limiter la casse. Il termine avec un tour d'avance en troisième position devant Didier Lallau et avec deux tours sur Michel Mariaul.

Le Blitz d'Anthony Boissonnade en action !

Le Blitz de Michel Mariaul en action !

Le Blitz de Didier Lavagne en action !

Le Blitz de Guillaume Reynaud remporte la course en catégorie Blitz.

Le Blitz de Nathan Vendrevert en action !

Le Blitz de Fred Majour en action !

Anthony Boissonnade essaye toutes les catégories du challenge. On le retrouve en cette rentrée sur un Blitz flambant neuf.

Le Blitz d'Anthony Boissonnade.

Le Blitz ESE de chez HPI. La version compétition que l'on reconnaît à ses coloris blancs.

Servo Savöx à la direction sur le Blitz d'Anthony Boissonnade qui termine en 2ème position.

Didier Lavagne. La 7ème place du général dans cette catégorie.

Le Blitz de Didier Lavagne étrennait une nouvelle carrosserie que l'on ne pouvait pas louper sur la piste !
Classement Blitz
1 Guillaume Reynaud
2 Anthony Boissonnade
3 Frédéric Majour
4 Didier Lallau
5 Michel Mariaul
6 Alexis Banzet
7 Didier Lavagne
8 Pierre Maria
9 Yannis Cesmat
10 Nathan Vendrevert
Dans la catégorie F1, les pilotes seront globalement aux prises avec des autos très capricieuses à régler et à piloter. Et à ce petit jeu, c'est Patrick Garcia qui possède quand même une petite longueur d'avance. Celle qui lui sera nécessaire pour devancer d'un tour Claude Cortelloni à l'arrivée.

La F1 Exotek de Claude Cortelloni en action !
Classement Formule 1
Patrick Garcia
Claude Cortelonni
La remise des prix
Cette journée vécue dans des conditions de course idéales et estivales s'achèvera sur la traditionnelle remise des récompenses, avec des coupes pour tous les finalistes dans les six catégories présentes. Rendez-vous étant pris pour le 12 octobre à Orange pour la prochaine manche.

La remise des prix.

Tous les concurrents se verront attribuer des coupes en guise de récompenses.




Podium Rallygame thermique : victoire de Benoît Bigonnet devant Alain Bidet et Jean-Louis Audubert.

Podium Rallygame électrique : victoire d'Olivier Bouttaz devant Gérald Delaguette et Didier Lallau.


Mattéo Puntil.

Podium Challenge piste 190 mm : victoire de Jonathan Claux devant Guillaume Reynaud et Gérald Delaguette.


Yannis Cesmat.


Podium Blitz : victoire de Guillaume Reynaud devant Anthony Boissonnade et Fred Majour.

Podium F1 : victoire de Patrick Garcia et Claude Cortelloni.

Podium Supermotard : victoire de Patrick Estienne devant Jean-Claude Michel et Eric Riera.
Les magasins présents sur cette course (cliquez sur les bannières)
Modélisme Center/Auto RC Occasion

Mini Buggy Modélisme
