
Grand Prix de Sartrouville
modélisme rc : grandprix, sartrouville, rcdiffusion,
Ce dimanche 28 Septembre 2014 renouait avec une tradition. Celle du Grand Prix de la ville de Sartrouville organisé par le magasin RC-Diffusion en partenariat avec la ville et une équipe de bénévoles.
Cette manifestation exclusivement dédiée à la voiture radiocommandée promettait de rassembler des pratiquants de loisir venus de tous bords sur une piste non permanente dressée pour la circonstance à l'occasion de la foire annuelle des antiquaires. Autre manifestation d'ampleur qui a coutume de drainer pas mal de monde. Jusqu'à près de 60000 participants sur les meilleurs crus. De quoi faire découvrir notre hobby favori au plus grand nombre, et susciter de nouvelles vocations à venir. Pour l'heure, et pour reprendre la devise de cette rencontre, cette manifestation 100% loisir et 100% plaisir fût un succès total. Elle récompensa tout le travail accompli par l'organisateur au point de motiver celui-ci à rempiler pour une prochaine édition encore plus animée dès l'an prochain. Côté participation, une cinquantaine de pilotes s'étaient inscrits à l'avance pour venir participer à des runs amicaux orchestrés sur une piste en asphalte. Dans les faits, la moitié d'entre eux seulement aura effectué le déplacement le jour J. Côté conditions de course, avec plus de 26 degrés atteints au point culminant de la journée, un super état d’esprit émanant de la part des pilotes, ces derniers allant même jusqu'à prêter main forte aux organisateurs, et une bonne humeur omniprésente, autant avouer que nous n'étions pas loin du nirvana ! Telles seront les conditions dominantes de cette rencontre. A noter aussi des spectateurs bien au rendez-vous et visiblement enchantés par les évolutions des pilotes et de leurs machines lors de leurs courses poursuites ! Du point de vue de l'organisation, il est bon de rappeler que l’installation des infrastructures avait été effectué au préalable par le personnel de la mairie de Sartrouville : installation comprenant un podium, le montage de trois barnums, mais encore la mise en place d'une clôture complète du parking avec des barrières et des ballots de paille afin d’assurer la sécurité des spectateurs et l’intégrité des voitures. Bref, pas mal de travail à planifier avant la lettre. L’équipe du magasin RC-Diffusion ayant également mis la main à la pâte en façonnant le tracé du circuit le samedi soir avec de la gaine en plastique rouge fixée au sol par du scotch spécifique et des vis.
RC-Diffusion, magasin spécialisé dans la voiture R/C


La piste de cette rencontre a été érigée en plein centre ville, sur le parking Hoche situé à proximité de la grande foire aux antiquaires annuelle de la ville de Sartrouville. Les équipes du magasin RC-Diffusion ont veillé au grain pour mettre en place le tracé la veille du Grand-Prix.

La Mairie de Sartrouville avait également mis en place une clôture tout autour du circuit de façon à assurer la sécurité et la pérennité des démonstrations.

Les services municipaux de la ville de Sartrouville se sont prêtés au jeu en fournissant trois gigantesques barnums de ce type pour abriter les pilotes, notamment.

Des ballots de paille seront disposés à la périphérie du circuit pour constituer un balisage non cassant pour les autos.

Les premiers pilotes à leurs arrivée à la fraîche, avec le déballage coutumier du matériel.

Voici les deux stands qui seront attribués à tous les pilotes engagés.

Les pilotes à l'enregistrement.

Tous les engagés se verront remettre un Tee-shirt RC-Diffusion offert par le magasin en guise de cadeau de bienvenue.

On s'installe dans les stands.
The race
La journée du dimanche matin débutera par l'installation et les essais de la sono. Un groupe électrogène était également prévu pour que les pilotes puissent avoir du courant électrique dans les stands. Des tables et des chaises, généreusement prêtées par la ville étant par ailleurs à la disposition des participants. Les premiers pilotes sont arrivés vers 9 heures du matin et ont immédiatement aidé les équipes présentes sur place pour achever les derniers préparatifs. La distribution des numéros aux pilotes pu ainsi commencer ainsi que celle d'un T-Shirt RC-Diffusion offert à chacun d'entre eux en guise de bienvenue. Ensuite, quelques essais libres seront tolérés jusqu’à 10 heures, avant que la course à proprement parler ne débute en présence de 28 pilotes répartis en 2 catégories électriques et thermiques, avec des pilotes de TT rassemblés avec les pilotes de piste pour faciliter le travail du chronométrage. Quatre séries ou finales seront en tout et pour tout représentées. Les séries A et B étant dédiées aux voitures électriques. Les séries C et D aux voitures thermiques. Un comptage de tours en " manuel " étant assuré par le staff du magasin RC-Diffusion. Les pilotes effectueront en tout 6 manches de 5 minutes, avec prise en compte des 3 meilleures manches de chaque pilote par addition du nombre de tours pour établir le classement final. Un classement qui donnera lieu à une remise de coupes en bonne et due forme pour les trois meilleurs d'entre eux. Après ces finales classiques réparties sous forme de manches, une super finale constituera le point d'orgue du week end. Et à l'issue de celle-ci, les trois premiers de chaque catégorie se verront attribués des chèques cadeau de 40, 60 et 80 euros à valoir au magasin RC-Diffusion. Bref, n'en jetez plus, les coupes étaient pleines !

Les pilotes accompliront d'abord des séances d'essais libres en dilettante afin de se familiariser avec le tracé.

Un E-Revo Traxxas en plein wheeling à l'accélération.

Encore un Traxxas, avec cette fois ce Short Course en pleine attaque sur la piste en bitume !

Une petite séance de soufflette entre les manches.

Avec la météo estivale et l'ambiance festive propre à cet événement, le Grand Prix prendra des allures de vacances prolongées !

Le tracé comprenait de belles courbes bien larges qui pouvaient passer au taquet.

Carlos Goncalves, le boss du magasin RC-Diffusion, mettra lui même la main à la pâte en lançant le départ des runs. Ca c'est de l'implication !

A l'issue des finales et de la super finale, les voitures thermiques et électriques seront classées au sein de deux catégories séparées.

Julien Genot était assisté de son mécano favori. On l'aperçoit ici en compagnie de son Rush HPI. Célèbre TT propulsion de la marque coiffé d'un moteur Novarossi plus puissant que celui de série.

Démarrage facile du LRP S8 BX thermique de Brice Andrianantena, grâce au lanceur à tirette qui équipe le moteur logé sous la carrosserie du buggy.

Il y avait aussi du lourd sur la piste, au sens propre comme au figuré, avec la présence de ce Losi 5ive-T.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Losi 5ive-T, rappelons qu'il s'agit d'un tout terrain thermique à l'échelle 1/5ème doté de voies hyper larges et de débattements gigantesques.

Brice Andrianantena était venu en famille en compagnie de son LRP S8 Rebel BX RTR flambant neuf.

Un peu de mécanique pendant les séances de pause.

La ligne droite principale du tracé permettait de bien exploiter toute la puissance des moteurs. Que ce soit en thermique comme en électrique.

Un Traxxas Telluride.

La voiture radiocommandée se pratique très souvent en famille. Démonstration avec ce tandem père et fils engagé avec un TT Maverick Strada XT à l'échelle 1/10ème.

Quand Hervé Aubry se trouve sur un terrain de voitures R/C, son papa Jean-Claude n'est jamais bien loin. Illustration sur cette photo !

Les voitures alignées sous les ordres du starter.

Les voitures effectuant leurs départs alignées, le premier virage promettait d'être chaud à chacun des runs !

Les pilotes en pleine concentration sur le podium durant une manche.

Quelques séances vidéo seront tournées en caméra embarquée. Nous apercevons ici Hervé Aubry du Staff officiel RC-Diffusion en train d'installer une caméra GO Pro à bord de son Kyosho Inferno.

Une pourchasse entre un 1/8ème et un 1/10ème. Qui des deux l'emportera ? Verdict lors du classement final.
Résultats Electrique Série A
1er : Sébastien Lemaire 71 tours
2ème : Franck Butrak 67 tours
3ème : Eric Bourel 66 tours
4ème : Xavier Hayez 60 tours
5ème : Emmanuel Rui Lemos Da Silva 49 tours
6ème : Eddy Tektak 48 tours
7ème : Nuno Pereira Da Silva 43 tours
8ème : Victor Amsel et Stéphane Goeuriot 41 tours chacun
Résultats Electrique Série B
1er : Michael Vitre 69 tours
2ème : Vincent Evers 61 tours
3ème : Johan Ansoult Johan 56 tours
4ème : Elias Hachem 49 tours
5ème : Florian Blanot 48 tours
6ème : Romain Goeuriot 30 tours
7ème : Olivier Edme 13 tours
Résultats Thermique
1er : Alain Gorin 76 tours
2ème : Julien Genot 69 tours
3ème : Stéphane Marty 65 tours
4ème : Brice Andrianantena 46 tours
5ème : Julien Genot 44 tours
6ème : Eric Bourel 43 tours
7ème : Clément Lebegue 37 tours
8ème : Elias Hachem 32 tours
9ème : Nicoals Briot Meslin 28 tours
10ème : Damien Maray 21 tours
La Super finale
Pour clôturer cette superbe journée, une grande super finale sera de la partie ! Elle mettra aux prises des véhicules électriques et thermiques et se déroulera sur une durée de 10 minutes. A l'issue de celle-ci, les résultats s'établiront comme suit :
Résultat super finale thermique
1er : Alain Gorin (récompensé par 80€ de chèque cadeau)
2ème : Stéphane Marty (récompensé par 60€ de chèque cadeau)
3ème : Damien Maray (récompensé par 40€ de chèque cadeau)
Résultat super finale électrique
1er : Sébastien Lemaire (récompensé par 80€ de chèque cadeau)
2ème : Franck Butrak (récompensé par 60€ de chèque cadeau)
3er : Michael Vitre (récompensé par 40€ de chèque cadeau)
Conclusion
Cette superbe journée modéliste a permis de faire découvrir notre passion à un large public, et à tous les pilotes débutants présents d'accomplir leurs premières armes sur circuit. Rendez-vous étant d'ores et déjà pris pour l'an prochain.

Eric Bourel termine à la 6ème place de la finale thermique.

Franck Butrak achève sa couse sur une 2ème place de la super finale électrique. Il repartira chez lui en compagnie d'un chèque cadeau de 60 euros à valoir chez RC-Diffusion.

Sébastien Lemaire n'aura laissé aucune chance à ses adversaires en catégorie électrique. Il était manifestament l'homme à battre dans cette catégorie.

Beau doublé pour Sébastien Lemaire qui s'adjuge coup sur coup la finale B électrique, puis la super finale au sein de cette même catégorie ! Il repartira avec un chèque cadeau de 80 euros à valoir chez RC-Diffusion !

Podium Finale B électrique: De gauche à droite : Michael Vitre, puis Johan Ausout et Vincent Evers.

Vincent Evers termine 2ème de la finale B électrique.

Vincent Evers ravi de repartir chez lui avec une coupe.

Michael Vitre remportera la Finale B électrique.

Michael Vitre sera récompensé par un chèque cadeau de 40 euros pour sa performance réalisée lors de la super finale électrique. Il se classera en 3ème position sur le podium d'arrivée.

Stéphane Marty lors de la remise des prix, recevant sa coupe de la part de Carlos Goncalves, le boss du magasin RC-Diffusion. Stéphane termine en 3ème position de la finale thermique.

Stéphane Marty, encore un pilote appartenant au club voisin CMCT de Carrière sous Poissy, spécialisé dans le TT. Celui-ci se classera à la 2ème place de la super finale thermique. Il repartira avec un chèque cadeau de 60 euros.

Julien Genot. Un pilote qui a sévi toute la journée aux commandes de deux autos. Un Rush HPI propulsion dopé par un moteur Novarossi, ainsi qu'un Savage HPI.

Alain Gorin, le président du club CMCT de Carrière sous Poissy en train de saisir la coupe qui lui sera remise par Carlos Goncalves du magasin RC-Diffusion.

Alain Gorin, le président du dynamique club CMCT de Carrière sous Poissy avait fait le déplacement pour participer à cette rencontre. Il remporte la super finale thermique et empoche un chèque cadeau de 80 euros à valoir auprès du magasin RC-Diffusion.


La photo de famille de ce Grand-Prix placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur !