Voir les articles en pleine largeur

Coupe De France Piste 1/5 Ampuis

Nouveau

AutoRCNews sur ID 19885

Coupe de France Piste 1/5 Ampuis
piste 1/5 : coupedefrance, piste5th, ampuis, amca,

Plein feux pour ce dernier épisode du calendrier national de la catégorie Piste 1/5 qui nous amenait en terre Lyonnaise sur un circuit qui fait la part belle aux autos de piste, toutes échelles confondues depuis plus de trente ans !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Sylvie Périgot & Philippe Boeri

En évoquant le club d’Ampuis, c’est tout un mythe qui est abordé. Ce club aura vu naître en effet la catégorie piste 1/8ème avant d’opérer sa reconversion en piste 200 mm, puis en piste 1/5ème, tout en conservant sa ligne directrice de base qui a consisté à ne toujours se cantonner qu’aux disciplines de l’asphalte. Déjà plus de trente ans d’activité, et toujours la même passion. De quoi donner de la motivation à ceux qui voudraient suivre l’exemple ! Pour l'heure, l'Auto Model Club d'Ampuis anciennement dirigé par Jean-Laurent Ripoll a renouvelé son équipe. Il est à présent dirigé par Monsieur Thomas Eytard que le petit monde de la piste connaît bien pour ses performances passées en 200 mm, notamment Pascal Pauly. Le circuit fait partie de ceux qui sont à découvrir absolument, pour son cadre idyllique d'une part, puis pour la qualité de son tracé. Un vrai circuit qui demande de la concentration et qui nécessite du moteur et un gros coeur pour passer au taquet dans les parties les plus rapides.

AutoRCNews sur ID 19886
Le magnifique circuit du club AMCA d'Ampuis est situé tout près de la ville de Lyon.

AutoRCNews sur ID 19887
La piste de 306 mètres de développé n'évoluait pas par rapport au tracé que nous lui connaissions précédemment.

AutoRCNews sur ID 19888
Les stands ont accueilli 73 pilotes pour cette Coupe de France. Certains pilotes s'étant quand même désistés au dernier moment par rapport à la météo peu favorable qui était annoncée avant l'événement.


Les pilotes ont quand même offert un beau spectacle sur la piste. La journée du samedi sera quand même embellie par la présence du soleil dans les stands.


Les pilotes durant le briefing avant le départ de la course.


Lors de la journée du vendredi, une commission technique se tiendra dans l'enceinte du circuit en présence de tous les pilotes pour évoquer les évolutions à venir du règlement pour 2015.


Les stands seront plus ou moins ensoleillés selon les instants.


La piste connaîtra quelques épisodes humides, en particulier le vendredi et lors des finales du dimanche.


Vue panoramique du circuit d'Ampuis.

Les faits à retenir, les news.....
Cette Coupe de France de piste de la catégorie 1/5ème qui s'est déroulée les 10/11 et 12 octobre 2014 sur le circuit du club Amca (Auto Model Club d'Ampuis) à Chavaillon marquait donc le dernier événement de taille dans cette catégorie pour clôturer une saison 2014 bien remplie. A cette occasion, près de 73 pilotes avaient répondu présent à l'appel lancé par le club Lyonnais. Soit précisément
40 pilotes en catégorie Elite, puis 18 pilotes recensés au sein de la catégorie Formule France, et 15 pilotes présents dans la catégorie F1. Le circuit de 306 mètres de développé que nous connaissons depuis plusieurs années n'a pas bougé d'un pouce. Seule la présidence observe quelques changements puisque l'emblématique Jean-Laurent Ripoll a cédé la place à Abel Martinez. Un président impliqué puisque l'on retrouvera ce dernier classé au sein de la catégorie Elite ! Celui-ci sera assisté dans sa tâche de Président par toute son équipe, puis par Thomas Eytard au micro pour assurer la direction de course. Côté fédéraux, Ollivier Lecollinet sera une nouvelle fois au rendez-vous pour veiller à la stricte application du règlement et surveiller tout faux pas. A noter que l'épreuve n'aura connu aucune anicroche, malgré des conditions de course difficiles dues aux violents averses qui viendront se déverser sur la piste au cours de ce long week-end. Encore une précision à ce stade pour signaler l'absence de quelques têtes d'affiches de la catégorie. Certains ayant préféré aller rouler en Italie où se tenait un meeting à Fiorano. D'autres ayant carrément renoncer à venir rouler au dernier moment en raison des conditions météo qui s'annonçaient défavorables. Ainsi pourrons-nous remarquer l'absence de Mathieu Brière, puis de Bernard Alain Arnaldi dans les stands, ainsi que celle de Cédric Prévot, ou encore de Christophe Hinault, Christophe Julliot, Patrick Bariot, pour ne citer que ceux-ci..... En revanche, il fallait signaler le retour de l'ex champion du monde Guillaume Solon aux commandes, non plus d'une Bergonzoni, mais d'une Contrast. Au chapitre des nouveautés, gageons aussi que Mathieu Freyermuth de chez T2M était venu présenter la toute nouvelle FG 2015 de compétition que vous découvrirez au travers de quelques photos. T2M qui annonce son retour en compétition pour 2015 dans cette catégorie pour faire la promotion de sa marque FG. Avec un Team de choc qui sera à coup sûr formé de deux top pilotes dont l'un est déjà connu puisqu'il s'agit d'Olivier Sampietro. Dès début 2015, le pilote Vosgien roulera donc sur une FG. Celui-ci abandonne par la même occasion la production de sa GT S88R GT 2014 avec laquelle il courait jusqu'à présent en catégorie Elite, mais il tient à préciser que toute la production des châssis FF S88 et de toutes les options sera en revanche assurée. La marque Genius plancherait également sur une nouvelle évolution de son châssis : la Genius XR3R qui pourrait bien débarquer dès le début de l'année 2015. Comme le disent les Anglais, wait and see donc..................
Côté conditions de course, il faudra retenir que la première journée du vendredi habituellement consacrée aux essais libres sera entachée par la venue de la pluie. Conclusion : pas d'essais libres pour les pilotes !
Samedi : un temps gris sera de mise en matinée. Le soleil faisant sa ré apparition progressive en cours de journée. Dimanche enfin, les pilotes devront composer avec un temps gris le matin, puis avec de la pluie pour les remontées et pour les finales.


Ca y est, c'est officiel ! Olivier Sampietro roulera pour FG la saison prochaine, aux commandes de la toute nouvelle FG 2015 destinée à redorer le blason de la marque en compétition ! Olivier qui stoppe du même coup la production de la S88R GT 2014 Elite, mais qui continue la production et le développement de ses châssis FF S88.


Une fois n'est pas coutume, Thomas Eytard n'endossait pas son habit de pilote mais celui de directeur de course et de commentateur ! Gageons qu'il fût aussi brillant que derrière son volant !


La FFVRC avait délégué sur place Ollivier Lecollinet pour arbitrer la rencontre.

AutoRCNews sur ID 19921
Voici les premières photos de la nouvelle FG 2015 qui fera ses débuts en course dès la saison prochaine.


La nouvelle FG 2015 présentée sur place se compose de 99,9% de pièces entièrement nouvelles et inédites.


Le train avant de la nouvelle FG 2015 présente une double triangulation classique en aluminium avec des étriers de frein maison allégés.


La FG 2015 présentée sur place était encore à l'état de prototype.


Maxime Rouhier signe l'une de ses meilleures performances de la saison en accrochant la 2ème place du podium en Elite.


La Genius XR3 de Maxime Rouhier s'est montrée dans le coup dès les qualifs où elle établira la pole position du classement général.


La Genius XR3 de Maxime Rouhier avec son moteur Abbate et ses pneus PMT. Un pilote qui nous vient du club de Béning les Saint Avold.


La Génius de Robert Périgot fera également partie des voitures de pointe sur cette Coupe de France dans la catégorie Elite. Elle écopera du 2ème temps lors des qualifications et ménera le début de la finale, avant de conclure sur une 7ème pace.


L'ex champion du monde de la catégorie Guillaume Solon était de retour à Ampuis. Le pilote Breton avait troqué sa Bergonzoni pour une Contrast. Mais tout porte déjà à croire qu'on le retrouvera sur un nouveau châssis pour 2015.


La S88R GT 2014 d'Olivier Sampietro devra se contenter d'une 8ème place en finale en raison d'une erreur de ses mécanos lors d'un changement de pneus.


La S88R GT 2014 d'Olivier Sampietro faisait ses adieux à la compétition à Ampuis puisque le pilote Vosgien roulera désormais sur une FG l'an prochain. La production de cette GT se voyant du même coup stoppée.


L'Alsacien Alexandre Schueller du club d'Herrlisheim était présent avec sa FG préparée par ses soins.


La FG d'Alexandre Schueller signera le 7ème des qualifs en catégorie Elite.


Le train avant de la FG d'Alexandre Schueller fait appel à ces triangles avant en nylon réalisés par ses soins.


La Harm SX-4 de Maxence Couture-Fritz a joué les premiers rôles au cours de la finale Elite. Elle termine en 3ème position à l'arrivée.


Conforme à la version découverte à Grenoble en cours de saison, la Harm SX-4 de Maxence Couture-Fritz évoluait avec des pneus PMT et des triangulations entièrement redessinées.

AutoRCNews sur ID 19904
La DCM Précision de Vincent Montsallier s'adjuge la pole position en catégorie Formule France.

AutoRCNews sur ID 19905
Le train avant de la DCM de Vincent Montsallier, avec ses bras de suspension usinés dans la masse.


Jérémy Hervouet s'adjuge le doublé pole et victoire en catégorie F1. Et une Coupe de France, une, en plus du titre de champion de France. Une saison bien remplie pour le pilote Nantais.

AutoRCNews sur ID 19906
Le pilote Hobby Center Jérémy Hervouet utilisait un châssis RS5 identique à celui que vous avons présenté en détail tout au long de la saison 2014.

AutoRCNews sur ID 19907
Sur ce tracé Lyonnais, la RS5 F14 de Jérémy Hervouet a apporté la consécration aux pneus " Roadies ".

AutoRCNews sur ID 19908
La ST5 Racing d'Isabelle Landrieux a encore réalisé une remarquable performance en trustant la 2ème marche du podium de la finale F1.

AutoRCNews sur ID 19909
La ST5 d'Isabelle Landrieux roulait ici à Ampuis en compagnie d'un moteur ST5.

AutoRCNews sur ID 19910
Dans la catégorie F1, il faudra également saluer la performance et la constance de la ST5 Racing pilotée par Tony Seiller qui termine à la 5ème place du classement général.

AutoRCNews sur ID 19911
La ST5 de Tony Seiller se placera également 4ème après le classement des qualifications en catégorie F1 avec son moteur Speedtec.


Les nouvelles couleurs de l'auto pilotée par le Clermontois Lionel Cuminge.


Nous apercevons ici Alain Munsch en train d'affûter sa Mecatech avec laquelle il évoluait ce week-end en catégorie National.


Robert Jézequel affichait une forme olympique ce week-end. La preuve en résultats, avec un 2ème temps réalisé en F1 aux qualifs, puis une 3ème place finale sur le podium !


Robert Périgot en train de mécaniser la Genius de son fils Robert JR. Un duo performant ce week-end sur cette Coupe de France 2014.


Lionel Cuminge aime la pluie et il le fait savoir !


La bannière FFVRC que l'on aperçoit au loin rappelle que toutes ces courses qui se déroulent dans le cadre National ne seraient pas possible sans l'aide de cette association qui fédère notre hobby préféré.


"Magic " Thomas Eytard, prêt à lancer un départ !


Thomas Eytard et Ollivier Lecollinet ont travaillé en étroite colaboration durant cette Coupe 2014.


Le mécano de la F1 d'Isabelle Landrieux en pleine action !


Garry Guitteaud, alias " Fast 91 " a également oeuvré en tant que mécano de sa propre auto ce week-end !

Les magasins partenaires spécialisés dans le 1/5ème

coupe de france piste 5th à ampuis qui s'est déroulée sur le circuit amca auto model club d'ampuis à chavaillon ZA verenay.

coupe de france piste 5th à ampuis qui s'est déroulée sur le circuit amca auto model club d'ampuis à chavaillon ZA verenay.

Qualifications
Dans la catégorie Elite,Maxime Rouhier va se tailler la part du lion en signant un chrono encore tout fumant en 24 tours 08.13.83 devant Robert Périgot en 24 tours 080.16.61 et Guillaume Solon revenu au meilleur de sa forme avec un 23 tours en 08.05.08. Au classement général, ces trois mousquetaires devancent ainsi Jean-François Demailly, qui signe là encore un retour très remarqué après son absence totale des paddocks. Le sudiste signe son meilleur chrono en 23 tours 08.10.38 devant le président du club d'Ampuis Abel Martinez en 23 tours 08.10.44, puis Olivier Sampietro en 23 tours 08.11.00, Alexandre Schueller en 23 tours 08.12.34 et Maxence Couture-Fritz en 23 tours 080.13.63.


Les pilotes Elite en qualifs.

Classements qualifs Elite





Dans la catégorie FF, Vincent Montsallier et sa DCM seront une fois encore intraitables pour la concurrence. Le tandem s'empare de la pole position absolue avec un chrono réalisé en 22 tours 08.03.62 devant Gilles Derderian (le père de Mickaël) sur S88 FF en 22 tours 008.20.32, puis Christophe Lachat en 22 tours 08.20.32 et Pascal Hervy sur S88 FF en 21 tours 08.04.73. Viennent ensuite Steven Boucher en 21 tours 08.06.92, puis Sylvain Desmarais en 21 tours 08.07.38 et Aurélien Simonet en 21 tours 080.10.42.


Les pilotes FF sur le podium durant leurs qualifications.

Classements qualifs FF



Dans la catégorie F1, notre nouveau champion de France Jérémy Hervouet sera à l'image de sa saison. Autrement dit : impérial ! Il signe le scratch absolu avec un peu plus d'un tour d'avance sur toute la meute. Jérémy établira son meilleur chrono en 23 tours 08.20.59 devant Robert Jézéquel en 22 tours 08.14.04 et Isabelle Landrieux en 22 tours 08.17.92. Viennent ensuite Tony Seiller en 22 tours 08.12.72, puis Joël Peynot en 22 tours 08.20.74 et André Madec en 21 tours 08.13.54. En Septième position, nous retrouvons ensuite Jean-Michel Garcia en 21 tours 08.14.94 qui devance Jean-Pierre Grellier en 21 tours 08.20.63 et Thibault Bourdet en 20 tours 08.05.42.

Classements qualifs F1



Finales
Dans la catégorie Elite, la finale débute sur le sec. Enfin en tous cas sans la pluie. Dans la catégorie Elite, Robert Périgot va s'emparer du commandement de la course après être parti comme un boulet depuis son numéro 7 sur la grille de départ. Mais au 20ème tour environ, la pluie fait son apparition sur le circuit, obligeant la majorité des pilotes à effectuer un changement de pneus, car la tenue de route des autos s'est alors nettement dégradée. Le changement de pneus en question sera fatal pour le leader Robert Périgot qui se retrouve du coup avec une auto méconnaissable en termes de tenue de route. Son moteur finissant par caler par faute d'avoir absorbé de l'eau ! Idem pour Olivier Sampietro dont les mécanos se sont trompés lors du changement de pneus ! Le pilote Vosgien se débattant avec une auto chaussée de pneus sec et de pneus pluie ! Dès lors, c'est notre sudiste Jean-François Demailly, qui en dinosaure de la catégorie, va faire parler la poudre ! Parti 8ème sur la grille, et suivant jusqu'à présent gentiment le leader à environ un tour, celui-ci va s'emparer à son tour du commandement de la course en compagnie de sa vénérable Genius, pour ne plus lâcher sa place jusqu'à l'arrivée. Au finish sur le podium, Maxime Rouhier signe une très belle performance en prenant la 2ème place du classement devant Maxence Couture Fritz. Pour conclure, gageons que cette Coupe de France aux conditions météo particulières aura au moins permis à certains pilotes de tirer leur épingle du jeu. A noter encore la performance remarquée d'Abel Martinez qui confirme sur sa lancée des qualifs en briguant la 4ème place finale. Confirmation également de la montée en puissance de Jason Legendre, le champion de France National, qui achève sa course en 5ème position.


Les voitures prêtes pour accomplir leur tour de formation.




Les mécanos de la Genius de Maxime Rouhier en pleine action avant le départ de la finale !


Départ de la finale Elite avant l'arrivée de la pluie !

Classements finale Elite



Dans la catégorie FF, les pilotes du magasin Vos loisirs de la ligue 6 de Remiremont vont faire très fort aux commandes de leurs châssis S88 FF. Avec en tête de liste Alain Jaeger qui va porter au plus haut les couleurs du team en plaçant son auto en première position en 90 tours 35.02.63 devant Léa Padovani en 89 tours 35.20.24 et Pascal Hervy en 88 tours 35.07.83. Encor un pilote du magasin Vos Loisirs 88 qui pilotait une FF S88 sur cette course. Ces trois pilotes devanceront à l'arrivée Aurélien Simonet, puis Vincent Montsallier et Gilles Derderian. A noter la présence de cinq châssis S88 FF au sein de ces dix finalistes, avec aussi Sylvain Desmarais, Samuel Bulle et Gilles Derderian !


Départ d'une remontée dans cette catégorie.

Classements finale FF



Dans la catégorie F1, Jérémy Hervouet ne va pas laisser la moindre chance à ses adversaires. Le Nantais va faire le show durant 35 minutes et finira par distancer son rival direct qui n'est autre qu'Isabelle Landrieux de près de 3 tours à l'arrivée. Isabelle qui n'en demeure pas moins la révélation de cette catégorie cette année à en juger par ses résultats à la fois rapides et constants durant toute la saison écoulée. En troisième position, Robert Jézequel aura du finalement faire quelques concessions pour accuser environ deux tours de retard sur Isabelle Landrieux à l'arrivée. Le Breton aura livré une bagarre acharnée avec Joël Peynot. Ce dernier loupant le podium pour 2 secondes seulement ! A 10 tours du leader, Tony Seiller prendra la 5ème place devant Jacky Patay et Jean-Michel Garcia.


Lancement imminent de la finale F1 !


Les finalistes F1.



Classements finale F1



La remise des prix
Une distribution en règle des récompenses viendra clôturer ce week-end chargé en raison des conditions météo, mais finalement fructueux en termes de résultats et de participation. Les pole men se voyant attribués une médaille de la part de la FFVRC, et les finalistes de chaque catégorie recevant une plaquette en polystyrène pour immortaliser à tout jamais cette Coupe de France 2014. Rendez-vous étant d'ores et déjà pris pour la saison 2015 qui devrait démarrer en Elite sur la piste de Beaumont-Monteux dans la Drôme, en mars prochain.

AutoRCNews sur ID 19920
Des médailles offertes par la FFVRC attendaient les trois pole man du jour lors de la remise des récompenses. Les finalistes recevant pour leur part une plaque gravée.

AutoRCNews sur ID 19912
La médaille de la pole position pour Jérémy Hervouet en F1.

AutoRCNews sur ID 19913
La médaille de la pole position pour Vincent Montsallier en FF.

AutoRCNews sur ID 19914
La médaille de la pole position pour Maxime Rouhier en catégorie Elite.

AutoRCNews sur ID 19915
Joël Peynot qui termine 4ème de la finale F1.

AutoRCNews sur ID 19916
Podium F1 : victoire de Jérémy Hervouet devant Isabelle Landrieux et Robert Jézequel.

AutoRCNews sur ID 19917
Podium FF : victoire d' Alain Jaeger devant Léa Padovani et Pascal Hervy. Soit 2 châssis FF S88 du magasin Vos Loisirs 88 sur le podium d'arrivée !

AutoRCNews sur ID 19919
Podium Elite : victoire de Jean-François Demailly devant Maxime Rouhier et Maxence Couture-Fritz.

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 19885

Coupe de France Piste 1/5 Ampuis
piste 1/5 : coupedefrance, piste5th, ampuis, amca,

Plein feux pour ce dernier épisode du calendrier national de la catégorie Piste 1/5 qui nous amenait en terre Lyonnaise sur un circuit qui fait la part belle aux autos de piste, toutes échelles confondues depuis plus de trente ans !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Sylvie Périgot & Philippe Boeri

En évoquant le club d’Ampuis, c’est tout un mythe qui est abordé. Ce club aura vu naître en effet la catégorie piste 1/8ème avant d’opérer sa reconversion en piste 200 mm, puis en piste 1/5ème, tout en conservant sa ligne directrice de base qui a consisté à ne toujours se cantonner qu’aux disciplines de l’asphalte. Déjà plus de trente ans d’activité, et toujours la même passion. De quoi donner de la motivation à ceux qui voudraient suivre l’exemple ! Pour l'heure, l'Auto Model Club d'Ampuis anciennement dirigé par Jean-Laurent Ripoll a renouvelé son équipe. Il est à présent dirigé par Monsieur Thomas Eytard que le petit monde de la piste connaît bien pour ses performances passées en 200 mm, notamment Pascal Pauly. Le circuit fait partie de ceux qui sont à découvrir absolument, pour son cadre idyllique d'une part, puis pour la qualité de son tracé. Un vrai circuit qui demande de la concentration et qui nécessite du moteur et un gros coeur pour passer au taquet dans les parties les plus rapides.

AutoRCNews sur ID 19886
Le magnifique circuit du club AMCA d'Ampuis est situé tout près de la ville de Lyon.

AutoRCNews sur ID 19887
La piste de 306 mètres de développé n'évoluait pas par rapport au tracé que nous lui connaissions précédemment.

AutoRCNews sur ID 19888
Les stands ont accueilli 73 pilotes pour cette Coupe de France. Certains pilotes s'étant quand même désistés au dernier moment par rapport à la météo peu favorable qui était annoncée avant l'événement.


Les pilotes ont quand même offert un beau spectacle sur la piste. La journée du samedi sera quand même embellie par la présence du soleil dans les stands.


Les pilotes durant le briefing avant le départ de la course.


Lors de la journée du vendredi, une commission technique se tiendra dans l'enceinte du circuit en présence de tous les pilotes pour évoquer les évolutions à venir du règlement pour 2015.


Les stands seront plus ou moins ensoleillés selon les instants.


La piste connaîtra quelques épisodes humides, en particulier le vendredi et lors des finales du dimanche.


Vue panoramique du circuit d'Ampuis.

Les faits à retenir, les news.....
Cette Coupe de France de piste de la catégorie 1/5ème qui s'est déroulée les 10/11 et 12 octobre 2014 sur le circuit du club Amca (Auto Model Club d'Ampuis) à Chavaillon marquait donc le dernier événement de taille dans cette catégorie pour clôturer une saison 2014 bien remplie. A cette occasion, près de 73 pilotes avaient répondu présent à l'appel lancé par le club Lyonnais. Soit précisément
40 pilotes en catégorie Elite, puis 18 pilotes recensés au sein de la catégorie Formule France, et 15 pilotes présents dans la catégorie F1. Le circuit de 306 mètres de développé que nous connaissons depuis plusieurs années n'a pas bougé d'un pouce. Seule la présidence observe quelques changements puisque l'emblématique Jean-Laurent Ripoll a cédé la place à Abel Martinez. Un président impliqué puisque l'on retrouvera ce dernier classé au sein de la catégorie Elite ! Celui-ci sera assisté dans sa tâche de Président par toute son équipe, puis par Thomas Eytard au micro pour assurer la direction de course. Côté fédéraux, Ollivier Lecollinet sera une nouvelle fois au rendez-vous pour veiller à la stricte application du règlement et surveiller tout faux pas. A noter que l'épreuve n'aura connu aucune anicroche, malgré des conditions de course difficiles dues aux violents averses qui viendront se déverser sur la piste au cours de ce long week-end. Encore une précision à ce stade pour signaler l'absence de quelques têtes d'affiches de la catégorie. Certains ayant préféré aller rouler en Italie où se tenait un meeting à Fiorano. D'autres ayant carrément renoncer à venir rouler au dernier moment en raison des conditions météo qui s'annonçaient défavorables. Ainsi pourrons-nous remarquer l'absence de Mathieu Brière, puis de Bernard Alain Arnaldi dans les stands, ainsi que celle de Cédric Prévot, ou encore de Christophe Hinault, Christophe Julliot, Patrick Bariot, pour ne citer que ceux-ci..... En revanche, il fallait signaler le retour de l'ex champion du monde Guillaume Solon aux commandes, non plus d'une Bergonzoni, mais d'une Contrast. Au chapitre des nouveautés, gageons aussi que Mathieu Freyermuth de chez T2M était venu présenter la toute nouvelle FG 2015 de compétition que vous découvrirez au travers de quelques photos. T2M qui annonce son retour en compétition pour 2015 dans cette catégorie pour faire la promotion de sa marque FG. Avec un Team de choc qui sera à coup sûr formé de deux top pilotes dont l'un est déjà connu puisqu'il s'agit d'Olivier Sampietro. Dès début 2015, le pilote Vosgien roulera donc sur une FG. Celui-ci abandonne par la même occasion la production de sa GT S88R GT 2014 avec laquelle il courait jusqu'à présent en catégorie Elite, mais il tient à préciser que toute la production des châssis FF S88 et de toutes les options sera en revanche assurée. La marque Genius plancherait également sur une nouvelle évolution de son châssis : la Genius XR3R qui pourrait bien débarquer dès le début de l'année 2015. Comme le disent les Anglais, wait and see donc..................
Côté conditions de course, il faudra retenir que la première journée du vendredi habituellement consacrée aux essais libres sera entachée par la venue de la pluie. Conclusion : pas d'essais libres pour les pilotes !
Samedi : un temps gris sera de mise en matinée. Le soleil faisant sa ré apparition progressive en cours de journée. Dimanche enfin, les pilotes devront composer avec un temps gris le matin, puis avec de la pluie pour les remontées et pour les finales.


Ca y est, c'est officiel ! Olivier Sampietro roulera pour FG la saison prochaine, aux commandes de la toute nouvelle FG 2015 destinée à redorer le blason de la marque en compétition ! Olivier qui stoppe du même coup la production de la S88R GT 2014 Elite, mais qui continue la production et le développement de ses châssis FF S88.


Une fois n'est pas coutume, Thomas Eytard n'endossait pas son habit de pilote mais celui de directeur de course et de commentateur ! Gageons qu'il fût aussi brillant que derrière son volant !


La FFVRC avait délégué sur place Ollivier Lecollinet pour arbitrer la rencontre.

AutoRCNews sur ID 19921
Voici les premières photos de la nouvelle FG 2015 qui fera ses débuts en course dès la saison prochaine.


La nouvelle FG 2015 présentée sur place se compose de 99,9% de pièces entièrement nouvelles et inédites.


Le train avant de la nouvelle FG 2015 présente une double triangulation classique en aluminium avec des étriers de frein maison allégés.


La FG 2015 présentée sur place était encore à l'état de prototype.


Maxime Rouhier signe l'une de ses meilleures performances de la saison en accrochant la 2ème place du podium en Elite.


La Genius XR3 de Maxime Rouhier s'est montrée dans le coup dès les qualifs où elle établira la pole position du classement général.


La Genius XR3 de Maxime Rouhier avec son moteur Abbate et ses pneus PMT. Un pilote qui nous vient du club de Béning les Saint Avold.


La Génius de Robert Périgot fera également partie des voitures de pointe sur cette Coupe de France dans la catégorie Elite. Elle écopera du 2ème temps lors des qualifications et ménera le début de la finale, avant de conclure sur une 7ème pace.


L'ex champion du monde de la catégorie Guillaume Solon était de retour à Ampuis. Le pilote Breton avait troqué sa Bergonzoni pour une Contrast. Mais tout porte déjà à croire qu'on le retrouvera sur un nouveau châssis pour 2015.


La S88R GT 2014 d'Olivier Sampietro devra se contenter d'une 8ème place en finale en raison d'une erreur de ses mécanos lors d'un changement de pneus.


La S88R GT 2014 d'Olivier Sampietro faisait ses adieux à la compétition à Ampuis puisque le pilote Vosgien roulera désormais sur une FG l'an prochain. La production de cette GT se voyant du même coup stoppée.


L'Alsacien Alexandre Schueller du club d'Herrlisheim était présent avec sa FG préparée par ses soins.


La FG d'Alexandre Schueller signera le 7ème des qualifs en catégorie Elite.


Le train avant de la FG d'Alexandre Schueller fait appel à ces triangles avant en nylon réalisés par ses soins.


La Harm SX-4 de Maxence Couture-Fritz a joué les premiers rôles au cours de la finale Elite. Elle termine en 3ème position à l'arrivée.


Conforme à la version découverte à Grenoble en cours de saison, la Harm SX-4 de Maxence Couture-Fritz évoluait avec des pneus PMT et des triangulations entièrement redessinées.

AutoRCNews sur ID 19904
La DCM Précision de Vincent Montsallier s'adjuge la pole position en catégorie Formule France.

AutoRCNews sur ID 19905
Le train avant de la DCM de Vincent Montsallier, avec ses bras de suspension usinés dans la masse.


Jérémy Hervouet s'adjuge le doublé pole et victoire en catégorie F1. Et une Coupe de France, une, en plus du titre de champion de France. Une saison bien remplie pour le pilote Nantais.

AutoRCNews sur ID 19906
Le pilote Hobby Center Jérémy Hervouet utilisait un châssis RS5 identique à celui que vous avons présenté en détail tout au long de la saison 2014.

AutoRCNews sur ID 19907
Sur ce tracé Lyonnais, la RS5 F14 de Jérémy Hervouet a apporté la consécration aux pneus " Roadies ".

AutoRCNews sur ID 19908
La ST5 Racing d'Isabelle Landrieux a encore réalisé une remarquable performance en trustant la 2ème marche du podium de la finale F1.

AutoRCNews sur ID 19909
La ST5 d'Isabelle Landrieux roulait ici à Ampuis en compagnie d'un moteur ST5.

AutoRCNews sur ID 19910
Dans la catégorie F1, il faudra également saluer la performance et la constance de la ST5 Racing pilotée par Tony Seiller qui termine à la 5ème place du classement général.

AutoRCNews sur ID 19911
La ST5 de Tony Seiller se placera également 4ème après le classement des qualifications en catégorie F1 avec son moteur Speedtec.


Les nouvelles couleurs de l'auto pilotée par le Clermontois Lionel Cuminge.


Nous apercevons ici Alain Munsch en train d'affûter sa Mecatech avec laquelle il évoluait ce week-end en catégorie National.


Robert Jézequel affichait une forme olympique ce week-end. La preuve en résultats, avec un 2ème temps réalisé en F1 aux qualifs, puis une 3ème place finale sur le podium !


Robert Périgot en train de mécaniser la Genius de son fils Robert JR. Un duo performant ce week-end sur cette Coupe de France 2014.


Lionel Cuminge aime la pluie et il le fait savoir !


La bannière FFVRC que l'on aperçoit au loin rappelle que toutes ces courses qui se déroulent dans le cadre National ne seraient pas possible sans l'aide de cette association qui fédère notre hobby préféré.


"Magic " Thomas Eytard, prêt à lancer un départ !


Thomas Eytard et Ollivier Lecollinet ont travaillé en étroite colaboration durant cette Coupe 2014.


Le mécano de la F1 d'Isabelle Landrieux en pleine action !


Garry Guitteaud, alias " Fast 91 " a également oeuvré en tant que mécano de sa propre auto ce week-end !

Les magasins partenaires spécialisés dans le 1/5ème

coupe de france piste 5th à ampuis qui s'est déroulée sur le circuit amca auto model club d'ampuis à chavaillon ZA verenay.

coupe de france piste 5th à ampuis qui s'est déroulée sur le circuit amca auto model club d'ampuis à chavaillon ZA verenay.

Qualifications
Dans la catégorie Elite,Maxime Rouhier va se tailler la part du lion en signant un chrono encore tout fumant en 24 tours 08.13.83 devant Robert Périgot en 24 tours 080.16.61 et Guillaume Solon revenu au meilleur de sa forme avec un 23 tours en 08.05.08. Au classement général, ces trois mousquetaires devancent ainsi Jean-François Demailly, qui signe là encore un retour très remarqué après son absence totale des paddocks. Le sudiste signe son meilleur chrono en 23 tours 08.10.38 devant le président du club d'Ampuis Abel Martinez en 23 tours 08.10.44, puis Olivier Sampietro en 23 tours 08.11.00, Alexandre Schueller en 23 tours 08.12.34 et Maxence Couture-Fritz en 23 tours 080.13.63.


Les pilotes Elite en qualifs.

Classements qualifs Elite





Dans la catégorie FF, Vincent Montsallier et sa DCM seront une fois encore intraitables pour la concurrence. Le tandem s'empare de la pole position absolue avec un chrono réalisé en 22 tours 08.03.62 devant Gilles Derderian (le père de Mickaël) sur S88 FF en 22 tours 008.20.32, puis Christophe Lachat en 22 tours 08.20.32 et Pascal Hervy sur S88 FF en 21 tours 08.04.73. Viennent ensuite Steven Boucher en 21 tours 08.06.92, puis Sylvain Desmarais en 21 tours 08.07.38 et Aurélien Simonet en 21 tours 080.10.42.


Les pilotes FF sur le podium durant leurs qualifications.

Classements qualifs FF



Dans la catégorie F1, notre nouveau champion de France Jérémy Hervouet sera à l'image de sa saison. Autrement dit : impérial ! Il signe le scratch absolu avec un peu plus d'un tour d'avance sur toute la meute. Jérémy établira son meilleur chrono en 23 tours 08.20.59 devant Robert Jézéquel en 22 tours 08.14.04 et Isabelle Landrieux en 22 tours 08.17.92. Viennent ensuite Tony Seiller en 22 tours 08.12.72, puis Joël Peynot en 22 tours 08.20.74 et André Madec en 21 tours 08.13.54. En Septième position, nous retrouvons ensuite Jean-Michel Garcia en 21 tours 08.14.94 qui devance Jean-Pierre Grellier en 21 tours 08.20.63 et Thibault Bourdet en 20 tours 08.05.42.

Classements qualifs F1



Finales
Dans la catégorie Elite, la finale débute sur le sec. Enfin en tous cas sans la pluie. Dans la catégorie Elite, Robert Périgot va s'emparer du commandement de la course après être parti comme un boulet depuis son numéro 7 sur la grille de départ. Mais au 20ème tour environ, la pluie fait son apparition sur le circuit, obligeant la majorité des pilotes à effectuer un changement de pneus, car la tenue de route des autos s'est alors nettement dégradée. Le changement de pneus en question sera fatal pour le leader Robert Périgot qui se retrouve du coup avec une auto méconnaissable en termes de tenue de route. Son moteur finissant par caler par faute d'avoir absorbé de l'eau ! Idem pour Olivier Sampietro dont les mécanos se sont trompés lors du changement de pneus ! Le pilote Vosgien se débattant avec une auto chaussée de pneus sec et de pneus pluie ! Dès lors, c'est notre sudiste Jean-François Demailly, qui en dinosaure de la catégorie, va faire parler la poudre ! Parti 8ème sur la grille, et suivant jusqu'à présent gentiment le leader à environ un tour, celui-ci va s'emparer à son tour du commandement de la course en compagnie de sa vénérable Genius, pour ne plus lâcher sa place jusqu'à l'arrivée. Au finish sur le podium, Maxime Rouhier signe une très belle performance en prenant la 2ème place du classement devant Maxence Couture Fritz. Pour conclure, gageons que cette Coupe de France aux conditions météo particulières aura au moins permis à certains pilotes de tirer leur épingle du jeu. A noter encore la performance remarquée d'Abel Martinez qui confirme sur sa lancée des qualifs en briguant la 4ème place finale. Confirmation également de la montée en puissance de Jason Legendre, le champion de France National, qui achève sa course en 5ème position.


Les voitures prêtes pour accomplir leur tour de formation.




Les mécanos de la Genius de Maxime Rouhier en pleine action avant le départ de la finale !


Départ de la finale Elite avant l'arrivée de la pluie !

Classements finale Elite



Dans la catégorie FF, les pilotes du magasin Vos loisirs de la ligue 6 de Remiremont vont faire très fort aux commandes de leurs châssis S88 FF. Avec en tête de liste Alain Jaeger qui va porter au plus haut les couleurs du team en plaçant son auto en première position en 90 tours 35.02.63 devant Léa Padovani en 89 tours 35.20.24 et Pascal Hervy en 88 tours 35.07.83. Encor un pilote du magasin Vos Loisirs 88 qui pilotait une FF S88 sur cette course. Ces trois pilotes devanceront à l'arrivée Aurélien Simonet, puis Vincent Montsallier et Gilles Derderian. A noter la présence de cinq châssis S88 FF au sein de ces dix finalistes, avec aussi Sylvain Desmarais, Samuel Bulle et Gilles Derderian !


Départ d'une remontée dans cette catégorie.

Classements finale FF



Dans la catégorie F1, Jérémy Hervouet ne va pas laisser la moindre chance à ses adversaires. Le Nantais va faire le show durant 35 minutes et finira par distancer son rival direct qui n'est autre qu'Isabelle Landrieux de près de 3 tours à l'arrivée. Isabelle qui n'en demeure pas moins la révélation de cette catégorie cette année à en juger par ses résultats à la fois rapides et constants durant toute la saison écoulée. En troisième position, Robert Jézequel aura du finalement faire quelques concessions pour accuser environ deux tours de retard sur Isabelle Landrieux à l'arrivée. Le Breton aura livré une bagarre acharnée avec Joël Peynot. Ce dernier loupant le podium pour 2 secondes seulement ! A 10 tours du leader, Tony Seiller prendra la 5ème place devant Jacky Patay et Jean-Michel Garcia.


Lancement imminent de la finale F1 !


Les finalistes F1.



Classements finale F1



La remise des prix
Une distribution en règle des récompenses viendra clôturer ce week-end chargé en raison des conditions météo, mais finalement fructueux en termes de résultats et de participation. Les pole men se voyant attribués une médaille de la part de la FFVRC, et les finalistes de chaque catégorie recevant une plaquette en polystyrène pour immortaliser à tout jamais cette Coupe de France 2014. Rendez-vous étant d'ores et déjà pris pour la saison 2015 qui devrait démarrer en Elite sur la piste de Beaumont-Monteux dans la Drôme, en mars prochain.

AutoRCNews sur ID 19920
Des médailles offertes par la FFVRC attendaient les trois pole man du jour lors de la remise des récompenses. Les finalistes recevant pour leur part une plaque gravée.

AutoRCNews sur ID 19912
La médaille de la pole position pour Jérémy Hervouet en F1.

AutoRCNews sur ID 19913
La médaille de la pole position pour Vincent Montsallier en FF.

AutoRCNews sur ID 19914
La médaille de la pole position pour Maxime Rouhier en catégorie Elite.

AutoRCNews sur ID 19915
Joël Peynot qui termine 4ème de la finale F1.

AutoRCNews sur ID 19916
Podium F1 : victoire de Jérémy Hervouet devant Isabelle Landrieux et Robert Jézequel.

AutoRCNews sur ID 19917
Podium FF : victoire d' Alain Jaeger devant Léa Padovani et Pascal Hervy. Soit 2 châssis FF S88 du magasin Vos Loisirs 88 sur le podium d'arrivée !

AutoRCNews sur ID 19919
Podium Elite : victoire de Jean-François Demailly devant Maxime Rouhier et Maxence Couture-Fritz.
Close