Voir les articles en pleine largeur

T2M Pirate Grizzly

Nouveau

test du nouveau pirate grizzly t2m réf : t4915

T2M Pirate Grizzly
tt 1/8 : pirategrizzly, t2m, t4915,

Cela faisait un bail que l'on ne vous avait pas parlé de monster trucks ! Non pas que ces drôles d'engins soient subitement passés de mode, ou tombés aux oubliettes. Mais sans doute que l'actualité leur avait tout simplement laissé un peu moins de place ces derniers temps, en ces périodes intenses réservées aux compétitions et à des produits tout aussi grand public.

Pour se remettre le pied à l'étrier au sein de l'univers grosses roues, comme on a coutume à les appeler, le géant de la distribution Française T2M nous propose donc sa dernière arme absolue dans ce domaine qui se nomme : le Pirate Grizzly ! Un colosse aux pieds de caoutchouc dont le caractère extravagant de la conception laisse augurer du meilleur à venir au cours de l'utilisation. Le carton dans lequel nous réceptionnons l'engin est à la mesure des dimensions de celui-ci. Il mesure précisément près de 67 centimètres de long pour 46 centimètres de large et 26 centimètres de haut. De quoi calmer net ! Une fois en mains, le monster se révèle tout aussi impressionnant et massif que son carton. Ses énormes roues de 165 millimètres de diamètre donnant le sentiment qu'aucun obstacle ne va pouvoir lui résister. La voiture mesure sinon 55 centimètres de long sur 45 centimètres de largeur, pour un empattement fixé à 366 millimètres. Quelques précisions s'imposent à ce stade. Il faut en effet savoir que le Pirate Grizzly est livré entièrement pré assemblé. Ses géniteurs lui ont adjoint un émetteur T2M à volant en 2,4 Ghz. Ce dernier sera à équiper de 4 piles types LR6 ou d'accus du même type non fournis. Dans ce dernier cas, vous apprécierez à son bord la présence d'une prise de charge qui est située au bas de la crosse. Autrement dit : nul besoin d'avoir à ôter les accus de leur socle à chaque fois pour les mettre en charge. Cet émetteur est également pourvu de quelques réglages basiques accessibles par potentiomètres interposés. Sur le monster, nous retrouvons aussi deux packs d'accus Li-Po déjà installé d'origine. Il s'agit de modèles 2S en 7,4 v de 3200 mA de capacité qui affichent un taux de décharge de 20 C. Ces derniers sont véhiculés au travers de deux sacoches latérales qui ont pris place de part et d'autre du châssis. L'accession à chaque pack demeure aisée puisqu'il suffit simplement d'ôter une goupille pour libérer une trappe escamotable, et le tour est joué. En revanche, il faudra prévoir d'acquérir un bon chargeur en supplément de cette auto. T2M possède dans sa gamme un nombre pléthorique de modèles adaptés dont nous avons retenu le Wizard Touch déjà essayé pour vous il y a quelques temps.


Le Pirate Grizzly est un nouveau monster truck électrique à l'échelle 1/8ème livré pré monté.


Cette auto met en avant des dimensions hors normes et pourra évoluer sur tous les types de surfaces possibles compte tenu de sa garde au sol élevée.


Le look est bien au rendez-vous, porté par des jantes magnifiques à déport réduit à 6 bâtons et une carrosserie pré peinte.


Le monster est livré entièrement assemblé et fourni avec ses accus. En revanche, il faudra prévoir en supplément un bon chargeur pour faire le plein de ces derniers.


Le Pirate Grizzly est chaussé de pneumatiques de 165 mm de diamètre.


Au cours de l'utilisation, ces pneus se sont révélés à la fois accrocheurs et endurants, même en roulant sur le bitume.


Voici l'émetteur qui est fourni avec ce monster truck. Il s'agit d'un modèle bien connu chez T2M que l'on retrouve aussi sur d'autres véhicules de la marque.


Une prise de charge est située au bas de la crosse de l'émetteur. Pratique si vous montez des accus. Car il ne sera pas nécessaire d'avoir à extraire le socle des batteries pour pouvoir les recharger.


Les réglages les plus simples et les plus utiles sont disponibles à partir de cet émetteur.


La voiture embarque deux sacoches latérales qui sont situées de chaque côté du châssis principal.


L'implantation de la partie électronique est rationnelle. Simple mais efficace.


Chaque compartiment à accus possède une trappe escamotable accessible par une goupille.


Les sacoches latérales sont prévues pour recevoir un accu Li-Po 2S au maximum.


T2M livre son Grizzly avec deux accus Li-Po 2S de 3200 mA en 20C.


La voiture est livrée sans chargeur.


T2M possède un nombre pléthorique de chargeurs dont ce Wizard Touch dont vous pouvez retrouver la présentation complète sur notre site en cliquant sur cette photo.

L'armature
La pierre angulaire du Pirate Grizzly est formée par un châssis très particulier à deux étages qui comporte une plaque principale en aluminium nervurée à bords relevés de 3 mm d'épaisseur pour renforcer sa rigidité, et un carter de protection de la transmission centrale et de ses cardans. Le module principal de la transmission demeurant suspendu par le dessous comme sur la majorité de monsters que nous connaissons actuellement. Ce châssis un peu anachronique que l'on pourrait comparer à une tarte tatin (tarte renversée rappelons-le !) intègre au sein de sa structure deux platines spécifiques destinées à recevoir les deux servos de direction étanches du monstre ! Ces derniers sont des modèles T2M TS222MG fixés la tête en bas et sont tous deux protégés par un carter en plastique injecté. Ils fournissent un couple de 9 kilos chacun et sont équipés d'un pignon métallique en sortie d'arbre.



Le châssis du Pirate Grizzly est constitué d'une plaque suspendue en aluminium de 3 mm d'épaisseur. Celle-ci est striée pour renforcer sa rigidité.


Le châssis parcourt toute l'auto dans le sens de sa longueur. Il établit juste sa base par le dessus en position renversée. C'est l'effet " tarte tatin " !


Le châssis en vue aérienne. La plaque en aluminium qui se trouve habituellement en dessous de l'auto est ici positionnée sur le dessus.


Le châssis possède des bords relévés qui font office de platines séparées pour accueillir les deux servos étanches montés à bord, de part et d'autre de la plaque.


T2M a installé d'office deux servos qui tiennent la route sur ce monster. En l'occurrence, s'agissant ici de deux modèles TS222MG qui fournissent chacun 9 kilos de couple aux roues. Ils possèdent également des pignons métalliques et sont protégés par cette armature en nylon injecté.


Les deux servos de direction sont montés la tête en bas.

Les trains roulants
A l'avant comme à l'arrière, ils s'établissent à partir d'une double triangulation qui comprend des bras superposés très longs de 15,5 centimètres chacun. Ces derniers retiennent à leur extrémités des porte fusées rapportés à des étriers qui leur confèrent un caractère pivotant sur les deux essieux. Ces modèles surdimensionnés ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux du Savage HPI. Ils autorisent un réglage de pincement des roues avant, certes, mais aussi des roues arrière par l'entremise de longues biellettes filetées en acier qui reçoivent des pas inversés. Ce qui peut s'avérer très utile sur ce type de véhicule pour combattre le sous virage, en ramenant les roues arrière au neutre par exemple. Le Pirate Grizzly comporte aussi deux supports de suspension en nylon injecté de 7 millimètres d'épaisseur dotés d'un point d'ancrage unique pour retenir les amortisseurs. Les amortisseurs, justement, parlons-en. Autant dire qu'ils ne trahissent pas le label " Big Bore " ! Ces derniers font en effet état d'un gigantesque volume d'huile brassé, avec des corps respectifs dont le diamètre interne s'établit à 16 millimètres ! Carrément giga ! Chaque amortisseur est identique sur les deux trains, mesure 145 mm de long et possède des tiges de 3,5 mm. Ils disposent enfin de 4 fixations au niveau des triangles inférieurs pour faire varier leur inclinaison de base. Des corps filetés en aluminium complètent l'équipement à ce niveau, avec une molette apparente pour régler la dureté des ressorts. Bref, autant dire qu'avec tout cet attirail de guerrier, notre Pirate Grizzly a plutôt de quoi pavoiser, même si l'on aurait pu s'attendre à mieux au niveau de la garde au sol. Celle-ci se situant " seulement " aux alentours des six centimètres !



Le train avant du Pirate Grizzly affiche du lourd au niveau des dimensions. Soit 450 millimètres de largeur.


Le train avant de ce monster nous a réservé une bonne surprise au cours de l'essai. Il se montre en effet directif à souhait au point de pratiquement faire oublier la présence des grosses roues !


Les bras supérieurs du train avant sont plutôt costauds, avec leur profil plein. Ils sont munis de pas inversés pour pouvoir jouer sur le carrossage des roues.


Les triangles inférieurs du monster mesurent 15,5 centimètres de long. Des biellettes à pas inversés permettent de régler l'angle de pincement des roues sur chacun des deux essieux.


Les deux cellules reçoivent un support de suspension non réglable en 7 mm d'épaisseur.


Un save servo unique gère la direction.


Les étriers avant et arrière sont surdimensionnés. Il ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'un Savage HPI.


Les amortisseurs disposent de corps filetés en aluminium. Il s'agit de modèles big bore de 16 mm de diamètre interne, équipés de tiges de 3,5 mm de diamètre.


L'inclinaison d'origine des amortisseurs pourra être modifiée grâce aux 4 fixations qui sont mises à leur disposition sur les triangles.

Transmission
Notre grand ours impose une conception rigoureuse qui inclut trois différentiels avant et arrière à pignons coniques pourvus de quatre satellites pour se piloter avec facilité. Ses deux cellules restant pour leur part équipées de cardans CVD en acier, alors qu'au centre de la transmission, nous trouvons des cardans droits classiques à boules goupillées. Au centre, le module de transmission renferme la pignonnerie du différentiel sous carter étanche. Pour le reste, l'auto est intégralement montée sur roulements à billes, avec des modèles plus ou moins dimensionnés selon les endroits. Elle comporte aussi des hexagones de roues en 17 mm, comme sur un TT 1/8ème classique.



La voiture est livrée avec des hexagones de roues en 17 mm comme sur un TT 1/8 classique.


Les roulements à billes sont bien dimensionnés en rapport de l'échelle et de la taille des organes de transmission.

La motorisation
Nous retrouvons monté sur le châssis en position longitudinale un moteur brushless équipé d'un radiateur strié en aluminium qui fournit la bagatelle de 2260 Kv. Ce qui devrait s'avérer suffisant pour tracter les quelques 5,400 kilos de l'auto affichés une fois en ordre de marche, si les accus suivent. Ce moteur est accolé à un gros ventilateur de refroidissement et il fonctionne avec le concours d'un contrôleur étanche de 80 Ampères qui délivre de série la fonction marche arrière. A noter aussi que le pignon de sortie est entièrement protégé par un carter étanche. De quoi voir venir face aux projections de gravillons et autres intrus néfastes du même type !



Le moteur électrique mis en place sur ce monster se distingue par sa position longitudinale arrière. Le pignon moteur est protégé par un carter plastique.


T2M a équipé son Pirate Grizzly d'un moteur brushless de 2260 Kv. Celui-ci dispose d'un radiateur strié en aluminium.


Ce gros compartiment ventilé abrite le contrôleur de l'auto.


L'interrupteur de mise en route du Grizzly est également protégé par un cache étanche en silicone.


Le contrôleur de 80 Ampères est un modèle étanche qui est de surcroît protégé par un boîtier à trappe vissée.


Cet énorme ventilateur de refroidissement est installé sur le côté gauche du moteur.

L'essai
Le Pirate Grizzly est un monster truck facile à vivre. Tout d'abord, sa mise en route s'effectue le plus simplement du monde. On allume l'émetteur en premier, puis on pousse ensuite le petit bouton d'alimentation qui est situé sur le boîtier du contrôleur, et c'est parti pour l'aventure ! Ce monster truck nous surprend d'entrée de jeu en se montrant très prompt à vouloir engager sans les virages, alors que nous n'avons encore entrepris aucun réglage. Ce fait important mérite d'être souligné, car la majorité des engins grosses roues est par définition sous vireuse à l'extrême. Ce qui n'est absolument pas le cas ici. Une raison qui s'explique sans doute par le fait que la direction de cette auto soit commandée par deux servos efficaces de 9 kilos de couple chacun, mais pas seulement. Sans doute faut-il y voir aussi les effets bénéfiques de l'important rayon de braquage découvert en statique, et de l'épure de géométrie plutôt bien conçue à ce niveau qui empêche les roues avant de débraquer lorsque le châssis subit un mouvement en plongée. Bref, de quoi répliquer efficacement au poids des grosses roues. La puissance se fait également ressentir dès les premières accélérations, mais elle n'a rien d'exceptionnel. Le moteur restant très linéaire. Il mériterait sans doute des accus nettement plus puissants que ceux qui sont livrés d'origine avec le véhicule.



Aussi à l'aise sur le rapide que sur terrain bosselé, le Pirate Grizzly semble quoi qu'il en soit rivé à la route, bien aidé en cela par ses voies extra larges et son empattement demesuré. Dès que l'on force un peu le rythme, le châssis apparaît cependant un poil chahuté en raison de suspensions un peu trop souples qui conviennent parfaitement dans les portions défoncées, mais qui marquent un peu le pas sur des surfaces comme le bitume. L'hydraulique trop souple finissant par nuire un peu au châssis en le faisant pomper dans les passages très rapides. Bon en même temps me direz-vous, un monster n'est pas fait pour rivaliser avec un TT ! A ce stade, il nous tarde maintenant de procéder à de ultimes tests sur les sauts. Sur ce chapitre l'engin ne déçoit pas et répond parfaitement aux attentes de son pilote. Avec un léger cabrage à l'accélération, le Pirate Grizzly franchit les rampes de terre qui se dressent sur son passage sans sourciller. Et si quelques pierres tranchantes où quelques branchages l'attendent à la réception, il n'en fait qu'une bouchée comme si de rien n'était. Carrément bluffant ! Encore un mot du freinage. Celui-ci se montre à la hauteur des prétentions de l'engin en assurant un max lors des décélérations. Sur la terre ou sur le bitume, une chose est sûre : le mordant est bien au rendez-vous, et l'engin stoppe net sur des distances finalement assez courtes au regard de son poids !

test du nouveau pirate grizzly t2m réf : t4915


Conclusion
Convainquant à plus d'un titre, le Pirate Grizzly est engin vraiment polyvalent dont la vivacité réussit à faire oublier la présence de ses grosses roues. Pour les débutants, il possède une capacité accrue à franchir, et tout simplement à rouler par rapport à un TT 1/8ème conventionnel. De plus, sa mise en route est hyper simple et sans prise de tête. Reste son tarif qui est en rapport de son gabarit, sans compter qu'il faut rajouter un chargeur à l'ensemble. Mais c'est aussi le prix à payer pour avoir un engin qui sort un peu du lot. Dernière précision, T2M lancera d'ici quelques jours une nouvelle gamme d'accus nettement plus puissants que ceux d'origine, taillés sur mesure pour l'engin. Et comme l'importateur a d'ores et déjà promis de nous envoyer deux packs qui arrachent ! Cela va nous donner l'occasion de réessayer le Grizzly en mode bombe atomique ! On ne manquera pas de vous livrer à nouveau nos impressions dans un petit article dédié. Alors on vous dit à très bientôt pour un 2ème volet à grande vitesse !

On a aimé
_ Le look séduisant de l'engin
_ La vivacité du train avant
_ La capacité intacte au franchissement
_ Les amortisseurs gros volume

On a moins aimé
_ Absence de chargeur
_ Accus d'origine un peu justes



Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Grizzly
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushless 2260 Kv
Contrôleur : 80 Ampères, étanche
Echelle : 1/8ème
Poids : 5,4 kilos
Longueur : 550 mm
Largeur : 450 mm
Empattement : 366 mm
Châssis : Plaque suspendue en aluminium nervurée de 3 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans.
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Accus fournis : Oui. 2 x 2S de 3200 mA en 20C


Le Pirate Grizzly en vidéo



La présentation détaillée du Pirate Grizzly en vidéo

En savoir plus

test du nouveau pirate grizzly t2m réf : t4915

T2M Pirate Grizzly
tt 1/8 : pirategrizzly, t2m, t4915,

Cela faisait un bail que l'on ne vous avait pas parlé de monster trucks ! Non pas que ces drôles d'engins soient subitement passés de mode, ou tombés aux oubliettes. Mais sans doute que l'actualité leur avait tout simplement laissé un peu moins de place ces derniers temps, en ces périodes intenses réservées aux compétitions et à des produits tout aussi grand public.

Pour se remettre le pied à l'étrier au sein de l'univers grosses roues, comme on a coutume à les appeler, le géant de la distribution Française T2M nous propose donc sa dernière arme absolue dans ce domaine qui se nomme : le Pirate Grizzly ! Un colosse aux pieds de caoutchouc dont le caractère extravagant de la conception laisse augurer du meilleur à venir au cours de l'utilisation. Le carton dans lequel nous réceptionnons l'engin est à la mesure des dimensions de celui-ci. Il mesure précisément près de 67 centimètres de long pour 46 centimètres de large et 26 centimètres de haut. De quoi calmer net ! Une fois en mains, le monster se révèle tout aussi impressionnant et massif que son carton. Ses énormes roues de 165 millimètres de diamètre donnant le sentiment qu'aucun obstacle ne va pouvoir lui résister. La voiture mesure sinon 55 centimètres de long sur 45 centimètres de largeur, pour un empattement fixé à 366 millimètres. Quelques précisions s'imposent à ce stade. Il faut en effet savoir que le Pirate Grizzly est livré entièrement pré assemblé. Ses géniteurs lui ont adjoint un émetteur T2M à volant en 2,4 Ghz. Ce dernier sera à équiper de 4 piles types LR6 ou d'accus du même type non fournis. Dans ce dernier cas, vous apprécierez à son bord la présence d'une prise de charge qui est située au bas de la crosse. Autrement dit : nul besoin d'avoir à ôter les accus de leur socle à chaque fois pour les mettre en charge. Cet émetteur est également pourvu de quelques réglages basiques accessibles par potentiomètres interposés. Sur le monster, nous retrouvons aussi deux packs d'accus Li-Po déjà installé d'origine. Il s'agit de modèles 2S en 7,4 v de 3200 mA de capacité qui affichent un taux de décharge de 20 C. Ces derniers sont véhiculés au travers de deux sacoches latérales qui ont pris place de part et d'autre du châssis. L'accession à chaque pack demeure aisée puisqu'il suffit simplement d'ôter une goupille pour libérer une trappe escamotable, et le tour est joué. En revanche, il faudra prévoir d'acquérir un bon chargeur en supplément de cette auto. T2M possède dans sa gamme un nombre pléthorique de modèles adaptés dont nous avons retenu le Wizard Touch déjà essayé pour vous il y a quelques temps.


Le Pirate Grizzly est un nouveau monster truck électrique à l'échelle 1/8ème livré pré monté.


Cette auto met en avant des dimensions hors normes et pourra évoluer sur tous les types de surfaces possibles compte tenu de sa garde au sol élevée.


Le look est bien au rendez-vous, porté par des jantes magnifiques à déport réduit à 6 bâtons et une carrosserie pré peinte.


Le monster est livré entièrement assemblé et fourni avec ses accus. En revanche, il faudra prévoir en supplément un bon chargeur pour faire le plein de ces derniers.


Le Pirate Grizzly est chaussé de pneumatiques de 165 mm de diamètre.


Au cours de l'utilisation, ces pneus se sont révélés à la fois accrocheurs et endurants, même en roulant sur le bitume.


Voici l'émetteur qui est fourni avec ce monster truck. Il s'agit d'un modèle bien connu chez T2M que l'on retrouve aussi sur d'autres véhicules de la marque.


Une prise de charge est située au bas de la crosse de l'émetteur. Pratique si vous montez des accus. Car il ne sera pas nécessaire d'avoir à extraire le socle des batteries pour pouvoir les recharger.


Les réglages les plus simples et les plus utiles sont disponibles à partir de cet émetteur.


La voiture embarque deux sacoches latérales qui sont situées de chaque côté du châssis principal.


L'implantation de la partie électronique est rationnelle. Simple mais efficace.


Chaque compartiment à accus possède une trappe escamotable accessible par une goupille.


Les sacoches latérales sont prévues pour recevoir un accu Li-Po 2S au maximum.


T2M livre son Grizzly avec deux accus Li-Po 2S de 3200 mA en 20C.


La voiture est livrée sans chargeur.


T2M possède un nombre pléthorique de chargeurs dont ce Wizard Touch dont vous pouvez retrouver la présentation complète sur notre site en cliquant sur cette photo.

L'armature
La pierre angulaire du Pirate Grizzly est formée par un châssis très particulier à deux étages qui comporte une plaque principale en aluminium nervurée à bords relevés de 3 mm d'épaisseur pour renforcer sa rigidité, et un carter de protection de la transmission centrale et de ses cardans. Le module principal de la transmission demeurant suspendu par le dessous comme sur la majorité de monsters que nous connaissons actuellement. Ce châssis un peu anachronique que l'on pourrait comparer à une tarte tatin (tarte renversée rappelons-le !) intègre au sein de sa structure deux platines spécifiques destinées à recevoir les deux servos de direction étanches du monstre ! Ces derniers sont des modèles T2M TS222MG fixés la tête en bas et sont tous deux protégés par un carter en plastique injecté. Ils fournissent un couple de 9 kilos chacun et sont équipés d'un pignon métallique en sortie d'arbre.



Le châssis du Pirate Grizzly est constitué d'une plaque suspendue en aluminium de 3 mm d'épaisseur. Celle-ci est striée pour renforcer sa rigidité.


Le châssis parcourt toute l'auto dans le sens de sa longueur. Il établit juste sa base par le dessus en position renversée. C'est l'effet " tarte tatin " !


Le châssis en vue aérienne. La plaque en aluminium qui se trouve habituellement en dessous de l'auto est ici positionnée sur le dessus.


Le châssis possède des bords relévés qui font office de platines séparées pour accueillir les deux servos étanches montés à bord, de part et d'autre de la plaque.


T2M a installé d'office deux servos qui tiennent la route sur ce monster. En l'occurrence, s'agissant ici de deux modèles TS222MG qui fournissent chacun 9 kilos de couple aux roues. Ils possèdent également des pignons métalliques et sont protégés par cette armature en nylon injecté.


Les deux servos de direction sont montés la tête en bas.

Les trains roulants
A l'avant comme à l'arrière, ils s'établissent à partir d'une double triangulation qui comprend des bras superposés très longs de 15,5 centimètres chacun. Ces derniers retiennent à leur extrémités des porte fusées rapportés à des étriers qui leur confèrent un caractère pivotant sur les deux essieux. Ces modèles surdimensionnés ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux du Savage HPI. Ils autorisent un réglage de pincement des roues avant, certes, mais aussi des roues arrière par l'entremise de longues biellettes filetées en acier qui reçoivent des pas inversés. Ce qui peut s'avérer très utile sur ce type de véhicule pour combattre le sous virage, en ramenant les roues arrière au neutre par exemple. Le Pirate Grizzly comporte aussi deux supports de suspension en nylon injecté de 7 millimètres d'épaisseur dotés d'un point d'ancrage unique pour retenir les amortisseurs. Les amortisseurs, justement, parlons-en. Autant dire qu'ils ne trahissent pas le label " Big Bore " ! Ces derniers font en effet état d'un gigantesque volume d'huile brassé, avec des corps respectifs dont le diamètre interne s'établit à 16 millimètres ! Carrément giga ! Chaque amortisseur est identique sur les deux trains, mesure 145 mm de long et possède des tiges de 3,5 mm. Ils disposent enfin de 4 fixations au niveau des triangles inférieurs pour faire varier leur inclinaison de base. Des corps filetés en aluminium complètent l'équipement à ce niveau, avec une molette apparente pour régler la dureté des ressorts. Bref, autant dire qu'avec tout cet attirail de guerrier, notre Pirate Grizzly a plutôt de quoi pavoiser, même si l'on aurait pu s'attendre à mieux au niveau de la garde au sol. Celle-ci se situant " seulement " aux alentours des six centimètres !



Le train avant du Pirate Grizzly affiche du lourd au niveau des dimensions. Soit 450 millimètres de largeur.


Le train avant de ce monster nous a réservé une bonne surprise au cours de l'essai. Il se montre en effet directif à souhait au point de pratiquement faire oublier la présence des grosses roues !


Les bras supérieurs du train avant sont plutôt costauds, avec leur profil plein. Ils sont munis de pas inversés pour pouvoir jouer sur le carrossage des roues.


Les triangles inférieurs du monster mesurent 15,5 centimètres de long. Des biellettes à pas inversés permettent de régler l'angle de pincement des roues sur chacun des deux essieux.


Les deux cellules reçoivent un support de suspension non réglable en 7 mm d'épaisseur.


Un save servo unique gère la direction.


Les étriers avant et arrière sont surdimensionnés. Il ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'un Savage HPI.


Les amortisseurs disposent de corps filetés en aluminium. Il s'agit de modèles big bore de 16 mm de diamètre interne, équipés de tiges de 3,5 mm de diamètre.


L'inclinaison d'origine des amortisseurs pourra être modifiée grâce aux 4 fixations qui sont mises à leur disposition sur les triangles.

Transmission
Notre grand ours impose une conception rigoureuse qui inclut trois différentiels avant et arrière à pignons coniques pourvus de quatre satellites pour se piloter avec facilité. Ses deux cellules restant pour leur part équipées de cardans CVD en acier, alors qu'au centre de la transmission, nous trouvons des cardans droits classiques à boules goupillées. Au centre, le module de transmission renferme la pignonnerie du différentiel sous carter étanche. Pour le reste, l'auto est intégralement montée sur roulements à billes, avec des modèles plus ou moins dimensionnés selon les endroits. Elle comporte aussi des hexagones de roues en 17 mm, comme sur un TT 1/8ème classique.



La voiture est livrée avec des hexagones de roues en 17 mm comme sur un TT 1/8 classique.


Les roulements à billes sont bien dimensionnés en rapport de l'échelle et de la taille des organes de transmission.

La motorisation
Nous retrouvons monté sur le châssis en position longitudinale un moteur brushless équipé d'un radiateur strié en aluminium qui fournit la bagatelle de 2260 Kv. Ce qui devrait s'avérer suffisant pour tracter les quelques 5,400 kilos de l'auto affichés une fois en ordre de marche, si les accus suivent. Ce moteur est accolé à un gros ventilateur de refroidissement et il fonctionne avec le concours d'un contrôleur étanche de 80 Ampères qui délivre de série la fonction marche arrière. A noter aussi que le pignon de sortie est entièrement protégé par un carter étanche. De quoi voir venir face aux projections de gravillons et autres intrus néfastes du même type !



Le moteur électrique mis en place sur ce monster se distingue par sa position longitudinale arrière. Le pignon moteur est protégé par un carter plastique.


T2M a équipé son Pirate Grizzly d'un moteur brushless de 2260 Kv. Celui-ci dispose d'un radiateur strié en aluminium.


Ce gros compartiment ventilé abrite le contrôleur de l'auto.


L'interrupteur de mise en route du Grizzly est également protégé par un cache étanche en silicone.


Le contrôleur de 80 Ampères est un modèle étanche qui est de surcroît protégé par un boîtier à trappe vissée.


Cet énorme ventilateur de refroidissement est installé sur le côté gauche du moteur.

L'essai
Le Pirate Grizzly est un monster truck facile à vivre. Tout d'abord, sa mise en route s'effectue le plus simplement du monde. On allume l'émetteur en premier, puis on pousse ensuite le petit bouton d'alimentation qui est situé sur le boîtier du contrôleur, et c'est parti pour l'aventure ! Ce monster truck nous surprend d'entrée de jeu en se montrant très prompt à vouloir engager sans les virages, alors que nous n'avons encore entrepris aucun réglage. Ce fait important mérite d'être souligné, car la majorité des engins grosses roues est par définition sous vireuse à l'extrême. Ce qui n'est absolument pas le cas ici. Une raison qui s'explique sans doute par le fait que la direction de cette auto soit commandée par deux servos efficaces de 9 kilos de couple chacun, mais pas seulement. Sans doute faut-il y voir aussi les effets bénéfiques de l'important rayon de braquage découvert en statique, et de l'épure de géométrie plutôt bien conçue à ce niveau qui empêche les roues avant de débraquer lorsque le châssis subit un mouvement en plongée. Bref, de quoi répliquer efficacement au poids des grosses roues. La puissance se fait également ressentir dès les premières accélérations, mais elle n'a rien d'exceptionnel. Le moteur restant très linéaire. Il mériterait sans doute des accus nettement plus puissants que ceux qui sont livrés d'origine avec le véhicule.



Aussi à l'aise sur le rapide que sur terrain bosselé, le Pirate Grizzly semble quoi qu'il en soit rivé à la route, bien aidé en cela par ses voies extra larges et son empattement demesuré. Dès que l'on force un peu le rythme, le châssis apparaît cependant un poil chahuté en raison de suspensions un peu trop souples qui conviennent parfaitement dans les portions défoncées, mais qui marquent un peu le pas sur des surfaces comme le bitume. L'hydraulique trop souple finissant par nuire un peu au châssis en le faisant pomper dans les passages très rapides. Bon en même temps me direz-vous, un monster n'est pas fait pour rivaliser avec un TT ! A ce stade, il nous tarde maintenant de procéder à de ultimes tests sur les sauts. Sur ce chapitre l'engin ne déçoit pas et répond parfaitement aux attentes de son pilote. Avec un léger cabrage à l'accélération, le Pirate Grizzly franchit les rampes de terre qui se dressent sur son passage sans sourciller. Et si quelques pierres tranchantes où quelques branchages l'attendent à la réception, il n'en fait qu'une bouchée comme si de rien n'était. Carrément bluffant ! Encore un mot du freinage. Celui-ci se montre à la hauteur des prétentions de l'engin en assurant un max lors des décélérations. Sur la terre ou sur le bitume, une chose est sûre : le mordant est bien au rendez-vous, et l'engin stoppe net sur des distances finalement assez courtes au regard de son poids !

test du nouveau pirate grizzly t2m réf : t4915


Conclusion
Convainquant à plus d'un titre, le Pirate Grizzly est engin vraiment polyvalent dont la vivacité réussit à faire oublier la présence de ses grosses roues. Pour les débutants, il possède une capacité accrue à franchir, et tout simplement à rouler par rapport à un TT 1/8ème conventionnel. De plus, sa mise en route est hyper simple et sans prise de tête. Reste son tarif qui est en rapport de son gabarit, sans compter qu'il faut rajouter un chargeur à l'ensemble. Mais c'est aussi le prix à payer pour avoir un engin qui sort un peu du lot. Dernière précision, T2M lancera d'ici quelques jours une nouvelle gamme d'accus nettement plus puissants que ceux d'origine, taillés sur mesure pour l'engin. Et comme l'importateur a d'ores et déjà promis de nous envoyer deux packs qui arrachent ! Cela va nous donner l'occasion de réessayer le Grizzly en mode bombe atomique ! On ne manquera pas de vous livrer à nouveau nos impressions dans un petit article dédié. Alors on vous dit à très bientôt pour un 2ème volet à grande vitesse !

On a aimé
_ Le look séduisant de l'engin
_ La vivacité du train avant
_ La capacité intacte au franchissement
_ Les amortisseurs gros volume

On a moins aimé
_ Absence de chargeur
_ Accus d'origine un peu justes



Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Grizzly
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushless 2260 Kv
Contrôleur : 80 Ampères, étanche
Echelle : 1/8ème
Poids : 5,4 kilos
Longueur : 550 mm
Largeur : 450 mm
Empattement : 366 mm
Châssis : Plaque suspendue en aluminium nervurée de 3 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans.
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Accus fournis : Oui. 2 x 2S de 3200 mA en 20C


Le Pirate Grizzly en vidéo



La présentation détaillée du Pirate Grizzly en vidéo

Close