
Challenge HPI Orange 16 11 2014
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Depuis quelques temps, l'historie du challenge HPI ne se résume pas qu'à de simples courses entre pilotes de loisir. Elle traduit aussi l'inexorable montée en puissance de l'effectif présent. Preuve en est encore aujourd'hui avec 64 participants piaffant d'impatience dans les stands !
Cette rencontre qui est l'avant dernière de l'année aura vu une participation majoritaire débarquer au sein de la catégorie Truck. Des autos qui rouleront uniquement sur le tracé en bitume étant donné les conditions climatiques pluvieuses qui ont précédé la course. La piste de TT étant littéralement trempée et ne permettant pas d'évoluer dans de bonne conditions. Pour l'heure, nous détecterons la présence de nouveaux pilotes dans les stands, comme par exemple le jeune Clément Poncet inscrit dans la catégorie Supermotard. On soulignera retour des vieux loups de mer comme Eric Rager de Toulon ou Hubert Caulavier, l'un des pionniers du défunt Trophée Bleu. Challenge qui a précédé le Challenge HPI dans les années 90. Cela ne nous rajeunit pas, hein Hubert ? ! Les catégorie Truck et Rallygame brushless nous permettant surtout d'avoir un aperçu sur les dernières machines en date de la concurrence puisque le challenge reste Open comme on vous le rappelle. Ces catégories permettent donc à quiconque de venir rouler, même si la voiture n'est pas de marque HPI, ou LRP. Mais plus qu'un long discours, place désormais à la galerie photos de l'événement.

La piste d'Orange s'est révélée hyper glissante pour cette avant dernière rencontre de 2014.

Le podium mixte du complexe Avio et Tiger qui fait office de perchoir pour les courses piste et TT.

Forte participation pour cette avant dernière rencontre 2014.

Michel Berty a changé de monture. On le retrouve désormais aux commandes d'un châssis Hobbytech STR8 monté à la sauce Rallygame !

Le STR8 Hobbytech monté à la sauce Rallygame de Michel Berty ne pourra faire mieux que 9ème, faut d'avoir rencontré quelques soucis d'électronique.

Jean-Pierre Jalbaud.

Les protections pluie s'imposaient après la météo maussade de ces derniers temps.

Gilbert Cirri était l'un des rares pilotes qui disposaient du V8e conçu par Hot Bodies.

Voici la voiture avec laquelle Daniel Maigrot se classera 3ème en 1/8 Open. Il s'agit carrément du 4 x 2 avec lequel il a couru le GP de Pierrefeu du Var en tout terrain.

Le 4 x 2 thermique de Daniel Maigrot possède une transmission avant. Mais celle-ci est factoce, car seulement destinée à bénéficier des freins sur les roues avant.

Un moteur OS équipait le TT 1/8 de Daniel Maigrot.

Un HB D812 monté pour rouler sur le bitume en rallygame.

Clément Poncet constituait la dernière recrue de la catégorie Supermotard.

La M5 Cross Anderson de Christian Poncet termine à la 4ème place pour sa première course, avec le concours de son papa et mécano Christian.

Pour rouler en Supermotard, un bras oscillant arrière plus rigide en aluminium s'avère incontournable.

Fred Fontat fait partie des pilotes qui viennent récemment de changer de monture. Celui-ci roule désormais avec la TCXX Hot Bodies.

Christophe Puntil étrennait la toute nouvelle Yokomo BD7 2015.

Voici la toute dernière version 2015 du châssis Yokomo BD7 qui engrange pas mal de modifications.

Yokomo a encore surenchéri au niveau de la performance en éditant cette nouvelle version.

Le nouveau train avant de la Yokomo BD7 arbore un support de suspension en carbone très épais sont les ancrages ont été revus.

Le save servo et son renvoi d'angle ont également été modifiés pour apporter une réponse plus franche à la direction.

Le train avant de la Yokomo BD7 2015 continue de faire dans le sobre mais efficace. Avec des réglages à tous les niveaux.

La voiture aperçue à Orange disposait d'un différentiel arrière à pignons coniques.

Le train arrière de la Yokomo BD7 2015 en gros plan.

Le nouveau châssis de la Yokomo BD7 2015. Celui-ci se révèle plus étroit.

Christophe Puntil utilise des accus Li-Po LRP pour rouler en compétition.

Fred Majour a tapé fort dans la ligne droite. Pour preuve : son châssis Blitz endommagé. Une première sur cette auto réputée pour être indestructible !

Certains pilotes montent désormais un boîtier étanche pour intégrer le récepteur à leurs Blitz respectifs.

Même en hiver, les ventilos sont toujours de mise sur les électriques.

Fred Majour : l'homme à battre en catégorie Blitz.

Mattéo Puntil terminera en 6ème position devant son papa en catégorie Challenge.

Les stands des électriciens.

Près de 64 pilotes se sont déplacés pour cette manche finalement ensoleillée.

Les motos continuent d'être représentées à toutes les sauces côté décoration.

Fred Fontat, un pilote solidement enraciné au sein de la catégorie piste 190 mm électrique depuis ses débuts. Et il n'en démord toujours pas.

Dans la série astuce quand tu nous tiens : Thierry Cesmat bride depuis un certain temps les amortisseurs avant de son Vorza HPI pour limiter la plongée au freinage.

Cathy Michel, la reine des motos croisés sur les épreuves du challenge !

Fred Fontat a changé d'auto mais aussi de déco. Voici ses nouvelles couleurs.

Le Pertuisien Alain Mignone était fidèle au poste avec son Asso RC8Be.

L'Asso RC8 brushless d'Alain Mignone.

En catégorie Ralltame brushless, les pilotes font de plus en plus appel à des moteurs surpuissants pour tenter de distancer leurs concurrents.

Les tiges des amortisseurs du RC8 Brushless de chez Asso sont traitées au nitride de titatne.

Le HB D812 de Johan Misitano rafle la victoire en Open 1/8.

Le Blitz ESE. Le short course HPI le mieux optionné de la marque, et ce dès l'origine.

Les pilotes de la catégorie Truck enlèvent le carter de protection de la transmission arrière pour rouler sur le bitume.

L'E-Firestorm HPI a tiré son épingle du jeu dans la catégorie Truck.

Nouveau moteur Novarossi pour Jean-Louis Audubert et tout le team Chrono en remplacement du moteur Alpha.

Le Blitz de Michel Mariaul qui conclut sur une belle 3ème place dans cette catégorie.

La Futba 4PLS, l'un des meilleurs rapport qualité/prix de la marque pour rouler avec les dernières technologie comme la télémétrie.

Le HB D812 de Benoît Bigonnet remporte la course en Rallygame thermique.

Voici la nouvelle monture qui était pilotée en ce jour par Gérald Delaguette en rallygame brushless. Il s'agit d'un châssis Hong Nor.

La cellule avant du Hong Nor de Gérald Delaguette est surplombée par une suspension à basculeurs très typée piste.

Les stands, bien remplis en dépit de la fin de saison qui se profile.

Didier Gilbert, l'un des nouveaux entrants dans la catégorie truck.

Didier Gilbert est engagé avec cet E-Firestorm HPI au sein de la catégorie Truck.

Patrick Chiappe accroche un nouveau podium à son palmarès en rallygame thermique !

Jean-Pierre Jalbaud, une figure du TT 1/8 dans la ligue 10 !

Une fois n'est pas coutume, les départs des finales rallygame thermiques 1/8ème s'effectuaient dans la petite ligne droite qui est située sous le podium.

Les pilotes de la catégorie rallygame thermique prêts à en découdre.

Sylvie Klos : la diva du chronométrage !

Laetitia Sansano était de retour avec sa toute jeune fille âgée d'à peine 10 mois.

La Serpent Cobra rallygame d'Alain Durand.

Jean-Michel Schmitt, un fidèle de la catégorie Supermotard désormais.

Didier Lallau tout sourire après sa place durement acquise dans la catégorie rallygame électrique.

Franck Monnot : la 8ème place en rallygame électrique.

Laurent Rimondi nous a présenté sa nouvelle carrosserie réalisée à partir de 7 coloris. Le résultat s'avère concluant.

Denis Cortese prendra la 8ème place du classement général Truck, après avoir fermement bataillé.

Anthony Boissonnade avec son bonnet, et Didier Lavagne, démasqués par notre objectif !

La nouvelle radio Futaba 4PX occupe déjà la place de favoris de certains pilotes.

Le Blitz HPI de Fred Majour qui remporte la catégorie.

Madame Boissonnade, la star incontestée de cette avant dernière rencontre.

Alain Dheilly était de retour avec cet Associated T4.2 pour rouler en Truck.

Le pilote de TT 1/8 de l'équipe de France Edouard Hugon faisait la mécanique à titre exceptionnel.

Le jeune Lucas Maigrot mécanisait aussi l'auto de son papa.

Les héros sont fatigués !
La course
Dans la catégorie Challenge, les pilotes d'expérience qui arpentent ce circuit depuis des années vont parvenir à faire le trou. Et sans surprise, l'incisivité de Fred Kremer va se révéler payante. Celui-ci finit par s'imposer avec un tour d'avance sur Patrick Garcia. Gérald Delaguette qui a connu quelques ennuis parvenant quand même à accrocher la 3ème place du podium devant Patrick Roucou, mais à 4 tours quand même du leader.

Classements Challenge
1 Fred Kremer
2 Patrick Garcia
3 Gérald Delaguette
4 Patrick Roucou
5 Stéphane Sierra
6 Mattéo Puntil
7 Jean-Charles Petit-Gounelle
8 Romain Sansano
9 Fred Fontat
10 Christophe Puntil
Dans la catégorie Open 1/8, Johan Misitano va faire un festival avec son HB D812. Il ne trouvera véritablement aucun adversaire à sa mesure et inflige une punitino de 3 tours dans la vue à Eric Richard et colle près de 7 tours à Daniel Maigrot. Une précision toutefois, Daniel roulait ici avec un véhicule 2 roues motrices. Ceci expliquant aussi sans doute cela.........
Classements Open
1 Johan Misitano
2 Eric Richard
3 Daniel Maigrot
4 Pierre-Théo Cassini
Dans la catégorie Rallygame électrique, il faudra en revanche batailler ferme pour la gagne. Le Toulonnais Olivier Boutaz et son proto Cortellonni ayant décidé de mener un train d'enfer à Gérald Delaguette. Avec en arrière plan un Didier Lallau également survolté qui entend bien tirer les marrons du feu en cas de relâchement de l'un des deus comparses. Au chrono pur et dur, Gérald Delaguette est pourtant bien le plus rapide. Et sur le cumul des manches, cet avantage va s'avérer décisif. Il remporte la manche devant Olivier Boutaz et Didier Lallau, mais ce dernier manque in extrémis de se faire déloger par Thierry Cesmat, bien revenu en 4ème position à seulement 4 secondes à l'arrivée ! Chaud !

Classements Rallygame électrique
1 Gérald Delaguette
2 Olivier Bouttaz
3 Didier Lallau
4 Thierry Cesmat
5 Henry Vayrette
6 Jean-Pierre Jalbaud
7 Alain Durand
8 Franck Monnot
9 Michel Berty
10 Alain Mignone
11 Gilbert Cirri
Dans la catégorie Rallygame thermique, on attend les pilotes qui ont remplacé leurs moteurs d'origine ou d'antan par des Novarossi dernier cri. Cela devrait causer dans la ligne droite ! Confirmation avec le HB D812 de Benoît Bigonnet qui se positionne d'entrée de jeu aux avant postes. Autant le dire tout de suite, Benoît sera carrément intouchable aujourd'hui, allant même jusqu'à supplanter Jean-Louis Audubert. Ou quand l'élève dépasse le maître....Patrick Chiappe prendra la 3ème place du podium d'arrivée avec sa nouvelle monture.

Classements Rallygame thermique
1 Benoît Bigonnet
2 Jean-Louis Audubert
3 Patrick Chiappe
4 Fred Cutajar
5 Jean-Marc Guthmann
6 André Sanchez
7 Laurent Rimondi
Dans la catégorie Blitz HPI, la course tournera à un duel en continu entre Anthony Boissonnade et Frédéric Majour. Mais le second cité est bien plus rapide au chronomètre, et là encore, cela fera la différence sur le cumul des manches. Dans le même tour, Fred Majour s'impose donc à la victoire devant Anthonny Boissonnade. 30 secondes environ séparant les deux protagonistes à l'arrivée. Il faudra patienter en revanche jusqu'à la dernière manche pour savoir qui de Jean-Paul Boissonnade ou de Michel Mariaul accèdera au podium et à la 3ème place. Et à la faveur d'une dernière manche plus rapide, c'est finalement Michel Mariaul qui devance son rival au finish de 20 secondes.

Classements Blitz
1 Fred Majour
2 Anthony Boissonnade
3 Michel Mariaul
4 Jean-Paul Boissonnade
5 Didier Lavagne
6 Eric Rager
7 Henry Vayrette
8 Didier Lallau
9 Hubert Caulavier
Comme on vous le laissait supposer en introduction, la catégorie Truck/SC mettra en émoi les stands grâce à la venue de 16 pilotes ! Les matches témoigneront d'une belle intensité, et les passes d'armes constantes entre les intervenants créeront un beau spectacle. Le plateau compte parmi ses têtes d'affiches Daniel Maigrot et ses 30 ans de pratique. Le pilote de Carpentras va mettre son expérience à profit pour dominer les débats, même si Fred Kremer parvient à être plus rapide sur certaines manches. A l'arrivée pourtant, le verdict est sans appel. Daniel Maigrot s'adjuge la victoire avec 1 tour d'avance sur Fred Kremer. L'arrière plan mettra quant à lui en valeur le retour en forme de Philippe Fages. Celui-ci parviendra jusqu'au bout à tenir en respect les jeunes loups de la catégorie. Il s'empare par conséquent de la 3ème place devant Bertrand Noyer et Alain Dheilly.


Classements Truck
1 Daniel Maigrot
2 Fred Kremer
3 Philippe Fages
4 Bertrand Noyer
5 Alain Dheilly
6 Franck Monnot
7 Maxime Mille
8 Denis Cortese
9 Lucas Maigrot
10 José Fort
11 Eric Rager
12 Pierre-Théo Cassini
13 Jean-Charles Petit-Gounelle
14 Laetitia Levaillant
15 Didier Gilbert
16 Rémy Kremer
Dans la catégorie Super Motard, les pilotes vont éprouver de grandes difficultés à mettre au point leurs machines respectives. Principale raison invoquée : la pluie qui a détrempé le circuit et les légères remontées de sables qui sont présentes sur le tracé . De fait, les trajectoires des premiers runs se révéleront approximatives. Qu'à cela ne tienne cependant, le circuit finira par sécher et les matches promis redoubleront d'intensité. Comme à son habitude ici, c'est Patrick Estienne qui mènera la danse sur l'intégralité des finales. Le pilote du club de Rognac s'impose au finish avec 3 tours d'avance sur son rival direct Jean-Claude Michel ! En 3ème position, Eric Riera revenu à son meilleur niveau n'aura pas démérité lui aussi. Que dire du jeune et nouveau pilote Cément Poncet qui termine en 4ème position pour sa première compétition !

Classements Supermotard
1 Patrick Estienne
2 Jean-Claude Michel
3 Eric Riera
4 Clément Poncet
5 Alexandre Montlahuc
6 Jean-Michel Schmitt
7 Franck Monnot

Les pilotes et les mécanos dans l'attente de la remise des récompenses.

Le complexe Avio et Tiger dispose d'une salle de restauration chauffée à l'intérieur de laquelle s'effectuent les remises des prix.

La remise des prix sera orchestrée par Richard Colardelle comme à l'accoutumée.

Podium Supermotard : victoire de Patrick Estienne devant Jean-Claude Michel et Eric Riera.