
HPI Tour Marignane MRCM
hpitour : challengehpimarignane, 7décembre2014, hpitour2014, mrcm,
D'ordinaire, les épreuves de fin d'année ne sont pas forcément les plus fournies au niveau de l'effectif. La météo, le froid, la nuit qui tombe plus tôt et les périodes de fêtes concentrant l'énergie des pilotes vers d'autres pôles d'attractivité. Que nenni cette année avec cette ultime battle qui rassemblera le plus gros effectif jamais atteint en cours d'année. Le challenge HPI, ils l'aiment et ils en redemandent les ptits loups !!
Grosse animation dans les stands en cette fin de saison ! Le club de Marignane accueillant cette fois 65 pilotes, sans compter les quelques désistements de dernière minute dus au mistral et au froid extrême annoncés quelques jours avant l'événement. Un regain d'intérêt pour le challenge HPI qui n'était sans doute pas étranger à l'engouement que les pilotes de la région Paca trouvent à venir rouler dans les catégorie Rallygame et la petite dernière qui a récemment fait son apparition avec les Trucks 1/10. Ces deux là tirant véritablement l'effectif vers le haut. De nouveaux pilotes ou des revenants marquaient aussi cette dernière rencontre du calendrier 2014. Avec pour commencer le retour de Sébastien Merle qui exerçait déjà ses talents dans les années 1990 dans la catégorie truck. Puis celui de Stéphane Cerboni, dit : " le dentiste " qui était de retour, non plus avec un D8 mais aux commandes d'un Kyosho MP9. Nous pouvions également compter sur la présence d'une représentante féminine sur l'épreuve avec Caroline Masson. Celle-ci effectuant carrément sa première course. Enfin, l'effectif s'enrichissait aussi sous la houlette de la présence de ceux que l'on a surnommé les 3 frères ! Soit Mickaël Bianchessi, Sébastien Bianchessi, et Pierre Bianchessi qui est en réalité le papa des deux premiers cités mais qui fait tellement jeune qu'on le prend facilement pour leur grand frère aîné. Mais quel est son secret ? !

Les pilotes de la catégorie Supermotard sur le podium.

Le circuit du mini racing club de Marignane est situé presque en plein centre ville.

Le circuit du club MRCM de Marignane comporte de multiples balises constituées de plateformes en ciment peint.

La piste se trouve en plein centre ville en bordure de l'étang de Berre.

Un froid glacial fut omniprésent durant cette rencontre.

Les stands de cette rencontre ont accueilli 65 pilotes. Soit carrément le plus gros score de l'année qui vient de s'écouler.

Il fallait un peu se serrer les coudes compte tenu de l'effectif revu à la hausse.

Le Losi 22T de la seule pilote féminine de l'épreuve. Celui piloté par Caroline Masson.

Laurent Martinez, le président du club de Marignane.

Le Losi 22T de la seule pilote féminine de l'épreuve. Celui piloté par Caroline Masson.

Caroline Masson est une jeune pilote qui ne compte que 7 mois de pratique. Elle nous vient du club voisin de Meyrargues.

Le STR8 Rallyame Hobbytech de Michel Berty remporte la course en catégorie rallygame électrique.

Michel Berty est revenu au meilleur de sa forme après un petit passage à vide lors du dernier épisode d'Orange.

Hobbytech est le seul fabricant Français à proposer une auto spécialement conçue pour la catégorie Rallygame.

Moteur et contrôleur sont signés Hobbywing sur l'auto victorieuse de Michel Berty. Ce matériel est importé en France par Imodel et est intégré en série aux dernières versions du STR8 Hobbytech version rallygame.

Michel Berty en action avec le STR8 Hobbytech.

Anthony Boissonnade en action avec le Blitz HPI.

Le team Bianchessi était venu en force sur cette dernière manche de la saison. Avec de gauche à droite, Sébastien le petit nouveau, puis Michaël le tombeur de ces dames, et enfin Pierre le patriarche.

Le train avant du STR8 Hobbytech rallygame mise sur une grande variété de réglages, à l'exception de celui de la largeur de voie.

Cette TCXX Hot Bodies n'est autre que celle de Guillaume Reynaud qui remporte brillamment la catégorie Challenge piste 190 mm.

Le train arrière du STR8 Hobbytech rallygame est également bardé de réglages en ce qui concerne les inclinaisons d'amortisseurs et les prises de carrossage.

Le clan des motards !

Le Hong Nor de Gérald Delaguette progresse et s'empare de la 2ème place du podium en rallygame brushless.

La suspension du Hong Nor rallygame avec ses basculeurs caractéristiques.

Départ d'une finale en catégorie Truck.

Alain Dheilly fait partie des pilotes qui ont déjà opté pour la catégorie truck pour 2015.

L'Associated T4.2 Factory Team d'Alain Dheilly.

Jean-Michel Claudel et Laurent Rimondi.

Beau passage au cordeau pour ce Blitz.

Frédéric Majour en action !

La HPI WR8 Flux Ken Block réplica dont vous pouvez voir le test ci-dessous.
/content/339-HPI-WR8-Flux-Ken-Block-2-4-G-RTR

Alain Dheilly avait monté à bord de son truck le nouveau récepteur Spektrum SRS4210 doté du système AVC qui contrôle les trajectoires

Les stands de cette rencontre ont accueilli 65 pilotes. Soit carrément le plus gros score de l'année qui vient de s'écouler.

La nouvelle radio Spektrum DX4R.

Edouard Hugon nous a confirmé qu'il ne piloterait plus pour Losi en 2015. Le mystère reste entier autour de sa future auto.
Alain Dheilly et son truck.

Le HB D812 de Julien Claudel comportait quelques modifications au niveau de la platine radio.

Le récepteur a migré à l'arrière du châssis sur le HB D812 de Julien Claudel.

Après quelques années d'absence, Stéphane Cerboni revient dans le challenge aux commandes d'un Kyosho MP9.

Le Kyosho MP9 de Stéphane Cerboni, coiffé d'un moteur Novarossi dernier cri.

Stéphane Cerboni roulait avec un différentiel Terrex implanté à l'avant de son Kyosho MP9.

Servo Orion digital à la direction de la voiture de Stef Cerboni.

HPI possède également une arme pour rouler dans la catégorie rallygame. Son moteur HPI Nitro Star F3.5 Pro RE déjà présenté en détail pour vous sur notre site.
/content/686-HPI-Nitro-Star-F3-5-Pro-Re

Le Truck Associated de Jean-Charles Petit-Gounelle termine en 11ème position en catégorie truck.


Sébastien Merle fait partie des pilotes fraîchement arrivés sur le challenge. Ce pilote pratique la R/C depuis 1992.

Le Losi 22T de Sébastien Merle terminera en 4ème position, non loin du podium.

Incoyable ! Guillaume Reynaud utilise encore le Blitz avec lequel il a remporté la 24 heures HPI en début de saison. Et il s'adjuge la victoire en ce jour !

Thierry Cesmat et le Vorza de chez HPI.

Alain Durand et son Serpent Cobra en rallygame.

Pour débuter dans le challenge HPI, rien de tel qu'un châssis Sprint2 réputé pour son entretien facile et pour sa fiabilité.

Les dernières versions de la HPI Sprint2 héritent d'une carrosserie de BMW M3.

José Fort vient enrichir la catégorie truck désormais.

L'E-Firestorm HPI de José Fort se placera en 9ème position pour sa première course.


Philippe Fages tout sourire et en super forme ! Encore un pilote qui s'est immiscé avec brio au sein de la catégorie truck comme en témoigne sa 2ème place du jour.

Avec le froid qui régnait sur place, les couvertures chauffantes étaient obligatoires pour rouler en piste.

Le Blitz de Michel Mariaul qui termine 3ème sur le podium d'arrivée.

Jean-Bernard Maria, pilote de la catégorie Supermotard.

Jean-Bernard Maria avait revisité la déco de sa moto M5 Cross. Le résultat était saisissant de réalisme.

L'E-Firestorm HPI de Frédéric Kremer briguera la 3ème place du podium en catégorie truck.

Fred Kremer fait appel à un moteur LRP 10,5 tours pour rouler en truck.

Les amortisseurs option à corps filetés en aluminium dédiés à l'E-Firestorm HPI.

L'Asso T4 d'Anthony Boissonnade s'imposera très facilement dans la catégorie truck.


Notre partenaire magasin Speed-RC était représenté au travers d'Anthony Boissonnade.

Anthony Boissonnade, l'homme à battre en catégorie truck 1/10.

Michel Berty en plein appui.

Les carrosserie rallygame autorisent toutes les fantaisies comme ici avec cette Porsche 911 Turbo.

Michel Mariaul signe un podium à l'arrivée.

Jean-Michel Del Bove, un des récentes pilotes arrivés dans la catégorie rallygame thermique avec un Crono RS3.

Didier Lallau sera le champion de la régularité. Il termine respectivement 5ème et 5ème des catégories Blitz et rallygame électrique !

Pour rouler sur la piste de Marignane, les pilotes moto qui sont habituellement en pneus lisses avaient été obligés de remettre un peu de crampons à l'arrière.

La M5 Cross montée en supermotard de Jean-Claude Michel.

Jean-Marc Guthmann en train de se préparer pour un ultime affrontement sur la piste.

Fred Cutajar étrennait une toute nouvelle monture.

Fred Cutajar a remplacé son ancien Pulse HPI par ce Serpent Cobra.

Voici ce que donne un Serpent Cobra monté en rallygame thermique.

Fred Cutajar fait appel à des servos Savöx sur son auto.

Nathan Vendrevert, l'un des plus jeunes pilotes en course avec son Blitz.

La catégorie truck a vu fleurir de nombreuses marques dans les stands dont ce Cougar KR signé Schumacher qui était piloté par Romain Sansano.

Les pneus Maxxis Trépador HPI du Blitz ont fait merveille pour rouler en truck sur le bitume. Il fallait les avoir dans sa caisse pour pouvoir prétendre aux premières places.

Romain Sansano roule désormais dans la catégorie truck 1/10 brushless.

Dans les secrets de la buvette du club de Marignane !

Les Blitz en ligne pour le départ de la dernière finale de la journée.

Les pilotes bravant le froid sur le podium.

L'invité mystère du jour !

Jonathan Claux n'aura pas démérité. Il achève sa course sur une belle 2ème place très disputée avec Guillaume Reynaud.

Patrick Garcia termine 7ème en catégorie Challenge piste 1/10.

L'Xray T4 de Patrick Garcia.

La catégorie rallygame thermique voyait ressortir des reliques à l'instar de cette Lancia Delta intégrale de la belle époque !
Les finales
Dans la catégorie Truck/SC, Anthony Boissonnade va régner en maître des lieux. Aucun pilote n'étant véritablement en mesure de le suivre sur ce nouveau circuit. Il impose facilement son vieil Asso T4 au commandement et termine avec 3 tours d'avance à l'arrivée. La surprise du jour nous vient de Philippe Fages qui ravit la 2ème place dans le même tour à Fred Kremer. Autres surprises, la 4ème position occupée par Sébastien Merle, un pilote des années 90 qui avait fait un long break et qui n'a apparemment rien perdu de son pilotage. Puis la 5ème place du grand Maxime Mille qui grappille au fur et à mesure.
Classements catégorie Truck/SC
1 Anthony Boissonnade
2 Philippe Fages
3 Fred Kremer
4 Sébastien Merle
5 Maxime Mille
6 Romain Sansano
7 Alain Dheilly
8 Pierre Bianchessi
9 José Fort
10 Théo-Pierre Cassini
11 Jean-Charles Petit-Gounelle
12 Stépane Sierra
13 Franck Monnot
14 Sébastien Bianchessi
15 Didier Gilbert
16 Caroline Masson
Dans la catégorie Super Motard, Patrick Estienne manque à l'appel. Dans ce contexte, c'est Eric Riera qui va le remplacer pour aller talonner Jean-Claude Michel durant toutes les finales. Mais cela ne sera pas suffisant pour inquiéter celui-ci. L'expérience parlera donc à l'arrivée, avec Jean-Claude Michel qui s'impose avec un tour d'avance sur Eric Riera. Derrière, Alexandre Montlahuc profite de quelques secondes de bonus au classement cumulé pour maintenir son avance dans le même sur Stéphane Lopez et le jeune Clément Poncet.
Classements catégorie Super Motard
1 Jean-Claude Michel
2 Eric Riera
3 Alexandre Montlahuc
4 Stéphane Lopez
5 Clément Poncet
6 Franck Monnot
7 Jean-Bernard Maria
Dans la catégorie Rallygame Thermique, les explications sur la piste redoubleront d'intensité sous l'impulsion d'un Benoît Bigonnet de plus en plus prétendant à la victoire. Et cela va se confirmer au fil des manches, puis que la bagarre pour la victoire va rapidement tourner à un mano à mano permanent entre celui-ci et Julien Claudel, bien décidé à ne pas lâcher le morceau. Les deux pilotes ont lâché en cours de route Jean-Louis Audubert qui perd rapidement du terrain. Ils termineront dans le même tour avec un avantage de 4 secondes pour Benoît Bigonnet face à Julien Claudel. Avec 3 tours de retard sur les leaders, Jean-Louis Audubert devance cependant Stéphane Cerboni et André Sanchez.
Classements catégorie Rallygame Thermique
1 Benoît Bigonnet
2 Julien Claudel
3 Jean-Louis Audubert
4 Stéphane Cerboni
5 André Sanchez
6 Jean-Marc Guthmann
7 Fred Cutajar
8 Christophe Apeduu
9 Jean-Michel Del-Bove
10 Laurent Rimondi
Dans la catégorie Rallygame Electrique, Michel Berty est seul sur un petit nuage depuis qu'il a changé de monture. Son STR8 Hobbytech frisant vraiment la perfection sur la piste. Même Gérald Delaguette habituellement très incisif devra se contenter d'être en retrait et de la 2ème place à l'arrivée en concédant 3 tours de retard. En revanche, c'est très chaud pour la 3ème place. Thierry Cesmat prendra finalement l'avantage sur Alain Durand in extremis avec 5 secondes d'avance, puis Didier Lallau la 5ème place.
Classements catégorie Rallygame Electrique
1 Michel Berty
2 Gérald Delaguette
3 Thierry Cesmat
4 Alain Durand
5 Didier Lallau
6 Cédric Vendrevert
7 Eric Richard
8 Théo-Pierre Cassini
9 Laurent Lécollier
10 Jean-Pierre Jalbaud
11 Franck Monnot
12 Denis Cortese
13 Alain Mignone
14 Olivier Bouttaz
Dans la catégorie Challenge, Guillaume Reynaud et Jonathan Claux font faire le spectacle à eux deux comme à l'accoutumée. Plus incisif, Guillaume finira par lâcher son adversaire et par remporter la course avec un tour en engrangeant un tour d'avance au final. Gérald Delaguette prendra en revanche nettement l'avantage sur Fred Kremer et trustera la dernière place du podium.