
Warm Up GP Montpellier
tt 1/8 : warmup, gpmontpellier, mbm,
Comme chaque année maintenant, le warm up organisé par le mini bolide club Montpellierain (mbm) s'affiche comme un rendez-vous incontournable à ne manquer sous aucun prétexte pour venir affûter sa machine juste avant le grand prix qui suivra trois semaines plus tard. Le warm up 2015 n'aura pas dérogé à la règle, réunissant près de 100 pilotes sur un circuit refait à neuf et comportant quelques variantes par rapport à l'an passé, juste histoire de corser la difficulté ! Comme l'an passé, des séries d'entraînement avaient été mises en place le samedi à partir de onze heures ainsi que toute la journée du dimanche pour permettre aux pilotes d'apprendre le tracé et de régler leurs autos. Certains pilotes officiels s'étaient également réservés la journée du lundi pour effectuer d'ultimes essais à caractère plus officieux.
Voici un petit résumé de l'essentiel à retenir de ces deux journées de training.

Comme chaque année, toute l'équipe du Mini Bolide Montpellierain nous avait concocté un nouveau tracé encore plus sélectif. De quoi promettre pour le grand prix !

Les années passent, mais les infrastructures du club MBM demeurent toujours aussi prestigieuses.

Le podium met en valeur les nombreux sponsors du club et assure un certain confort de pilotage aux concurrents.

Les stands ont déjà reçu près de 100 pilotes durant ce warm up.

Notre partenaire Speed RC était représenté sur cette manifestation. Un spécialiste du modélisme radiocommandé.
https://www.speed-rc.com/

Notre partenaire MEAI Modélisme était représenté sur cette manifestation. Un spécialiste du modélisme radiocommandé.
https://www.meai-modelisme.com/

Virginie Vélu, Stéphane Matéo et Franck Levesque déjà dans les starting blocks de bon matin. Ces trois là ont l'air d'avoir chaud !

Les mécanos prêts à lancer les autos de leurs pilotes pour les séries qualificatives.

Avec le froid et le vent, la buvette était la bienvenue, avec ses bons petits plats tout chauds et ses crêpes.

Dans les stands, l'ambiance était à la décontraction.

Mathieu Chaffardon, le digne fils de son père Sébastien, est le " ptit jeune " qui monte. Ce dernier était présent pour représenter la marque RC Concept.

Mathieu Chaffardon roule sur un Kyosho MP9 Tki3 motorisé par un moteur RC Concept.

Le nouveau moteur RC Concept est conçu sur une base de départ Picco. Il est distribué par Sébastien Chaffardon.

Jérôme Sartel roulera cette saison sur un Losi 8ight 3.0 pour le compte d'Horizon Hobby France.

Le Losi de Jérôme conserve ses couleurs fétiches.

Le Losi 8ight 3.0 de Jérôme comportait un gros bardage d'options.

Jérôme Sartel roulait à Montpellier avec le nouveau moteur Novarossi Top 5 Elite. Novarossi va relancer cette marque en TT, et le distributeur devrait être Français et déjà connu (voir article consacré à ce sujet dans l'onglet " nouveautés ".

Le Losi 8ight 3.0 de Jérôme adopte 2 servos à l'avant, dont l'un des deux gère la partie gaz/frein.

Jérôme Sartel utilisait un support de suspension arrière perso comportant des prises de carrossage supplémentaires.

Le train arrière du Losi 8ight le plus rapide était configuré avec une barre antiroulis de seulement 2 mm de diamètre.

Petite modif au niveau du save servo sur l'auto de Sartel. Jérôme a été obligé de meuler le tube principal car il utilise la barre d'Ackerman la plus courte qui donne le plus d'incisivité en virage.

Au chapitre des modifs enregistrées sur l'auto de Jérôme Sartel à Montpellier, notons la fixation de l'aileron arrière qui abandonne les goupilles au profit de deux vis plus fiables.

Jérôme Sartel continuera à rouler en pneus Procircuit tout au long de la saison.

Guillaume Hebert représentait la marque Team C et le distributeur GVP Racing sur cette manche. Il en sera de même sur les CF cette saison.

Voici le T8 V3 de chez Team C. Une auto distribuée par GVP Racing.

Le Team C T8 V3 qui était utilisé à Montpellier est une auto entièrement d'origine qui comporte déjà pas mal d'options dans sa livrée de base.

Guillaume Hebert roulait encore avec un moteur Bullit assez gourmand lors de ce warm up. Mais un OS B2101 est en cours de rodage pour équiper son châssis.

Le Team C T8 V3 de Guillaume Hebert recevait des servos numériques Absima qui sont également distribués par GVP Racing.

Team C, ce sont aussi des accessoires comme cette sacoche pour transporter ses fioles d'huiles silicone.

Thomas Musso était fidèle au poste pour le compte de 6Mik et de Radiosistemi.

Le Radiostemi RR8 de Thomas Musso dans sa dernière version.

Le RR8 dispose comme on peut voir d'un mini amortisseur en guise de tirant arrière.

Thomas Musso adopte des servos Savöx comme le SC-1267 SG qui délivre 20 kilos de couple et qui peut être alimenté en 7,4 volts.

La double triangulation avant du Radiosistemi RR8 autorise des retouches possibles au niveau de l'angle de châsse.

Un support de barre antiroulis avant aluminium était observé en option sur le RR8.

Riccardo Berton avait fait le déplacement depuis l'Italie. Il signera des chronos parmi les plus rapides, comme à son habitude.

Le Kyosho MP9 Tki3 du pilote Italien Riccardo Berton.

Le Kyosho MP9 Tki3 n'évolue pas pour l'instant. La voiture de Riccardo comportait seulement en nouveauté un interrupteur électronique Ko Propo.

Riccardo Berton roule avec des servos Savöx dont ce modèle SV-1272SG qui fournit 30 kilos de couple aux roues pour une vitesse de 0,10 sec sous 7,4 volts.

Depuis qu'il y a goûté, Riccardo Berton ne se sépare plus de son moteur Orion RS 3 transferts.

De nombreux pilotes sont passés sur HB D812 cette saison. Avec le petit dernier : Alexandre Ceres qui a délaissé son Xray. Ce pilote a 17 ans et nous vient du club de Montélimar.

Voici le HB D812 d'Alexandre Ceres.

La nouvelle platine radio type Tessmann réplica était de mise sur l'auto d'Alexandre Ceres.

Alexandre Ceres fait partie des pilotes qui continuent à accorder leur confiance aux moteurs RB comme cette version BX que nous apercevons ici.

Le nouveau support aileron Hot Bodies était de mise sur l'auto d'Alex Ceres.

Prise de carrossage également proche du maxi à l'arrière sur l'auto d'Alex Ceres.

Les pilotes locaux étaient également les bienvenus sur ce warm up à l'instar de Christophe Bartuzzo et de son Losi 8ight 3.0.

Thomas Anger a également changé de crèmerie. Exit l'XB8 Xray 2014 et bienvenue à un Kyosho MP9 Tki3 qui était flambant neuf.

Comme la grande majorité des MP9, celui piloté par Thomas Anger est strictement de série.

Thomas Anger avait opté pour les boîtiers radio et récepteur de couleur qui sont disponible pour personnaliser son MP9.

Tout comme Adrien Bertin, Thomas Anger utilise des servos Ko-Propo.

Encore un moteur Orion pour Thomas Anger, avec la version 5 transferts que nous avions autopsiée pour vous l'an passé et que nous vous invitons à redécouvrir en détail en cliquant sur le lien ci-dessous.
/content/1933-Orion-CRF-B521-Factory-Team-Buggy

Malgré son jeune âge, Bastien Ferrato fait désormais partie du cercle vertueux des vieux pilotes, que l'on appelle aussi les pilotes d'expérience.

Bastien Ferrato a choisi le Mugen MBX7 pour défendre ses chances cette saison.

Bastien Ferrato utilise un moteur OS classique en version XZ.

Le sympathique pilote Suisse Jérémy Pittet fait également partie de ceux qui ont opté pour le HB D812 cette saison. Exit le Kyosho auquel il était pourtant viscéralement attaché (depuis sa naissance paraît-il ?!)

Le HB D812 de Jérémy Pittet arborait une carrosserie blanche, tout comme celle de son chef de file Adrien Bertin.

La voiture de Jérémy Pittet comportait également toutes les dernières options en date, où presque. Elle chaussait des pneus Sweep.

La nouvelle platine radio type Tessmann sur le HB D812 de Jérémy Pittet. A noter que le pilote Suisse utilise aussi des servos de marque Orion.

Egalement à l'honneur à Montpellier sur l'auto de Jérémy Pittet : une barre antiroulis avant de 2,4 mm.

Jérémy Pittet utilisait à Montpellier la version 3 transferts du moteur Orion CRF.

Le HB D812 de Jérémy Pittet était configuré avec le nouveau support d'aileron de 10 centimètres de hauteur.

Le nouveau support aileron du HB D812 de Pittet comportait également un jeu de cales visant à le faire reculer par rapport à l'axe de roulis de la cellule arrière.

Les réglages du train arrière de l'auto de Jérémy. Notez encore une fois la prise maxi de carrossage qui est activée au niveau du support.

Le pilote Cavaillonnais Adrien Brens participait au warm up.

La carrosserie d'Adrien Brens aux couleurs de son sponsor principal Piscine Plage.

Adrien Brens pilote un Kyosho MP9 Tki3.

A ne pas négliger cette saison, Nicolas Rodriguez sera le deuxième homme fort chez Kyosho. Et le bougre est déjà très rapide comme ses chronos l'ont prouvé lors de ces préliminaires.

Le Kyosho MP9 Tki3 de Nico Rodriguez, toujours fidèle à ses coloris oranges.

Nicolas Rodriguez roule avec le moteur Reds Racing en version Team Edition.

Le Kyosho MP9 Tki3 conserve les trains roulants que nous lui connaissons depuis quelque temps. Amortisseurs gros volume et ensemble fusée et porte fusée aluminium sont de mise.

Beaucoup de carrossage à l'enfoncement également sur les Kyosho de pointe comme celui piloté par Nicolas Rodriguez.

Grégory Hardoin avait fait le déplacement depuis Limoges. C'est à lui que nous devons une bonne partie du développement des carburants Labema.

Zacharie Medjoubi, le frère de Ryan, continuera à rouler Mugen en 2015. Nous apercevons ici son MBX7R.

Alexandre Theuil était présent sur ce warm up. Il fera quelques apparitions en CF cette saison, en plus de son programme en Rallycross.

Alex Theuil continue d'accorder sa confiance à la marque Kyosho via le MP9 Tki3.

Renaud Savoya roule cette saison sur un HB D812.

Au warm up, il évoluait avec une auto toute proche du futur HB D815 qui devrait voir le jour d'ici peu de temps.

Le train avant du HB D812 de Renaud Savoya, avec ses triangles inférieurs à structure pleine. Celui-ci recevait également de nouveaux porte fusées qui devraient être montés sur la nouvelle version de l'auto.

La voiture de Renaud effectuera des chronos parmi les plus rapides de ceux réalisés lors de ce warm up.

La platine radio type Tessmann reçoit des servos High voltage signés Futraba.

Le D812 de Renaud Savoya était coiffé d'un moteur Orion RS 3 transferts qui fonctionne avec un venturi de 6 millimètres au niveau du carburateur.

Les bras de suspension arrière avec leur renfort en carbone.

Le nouveau pignon conique était visible sur l'auto de Renaud. On identifie au 1er coup d'oeil sa présence par le petit soufflet qui est venu se nicher sur la noix de cardan.

A l'arrière du HB D812 de Renaud Savoya, nouveau support d'aileron et prise de carrossage maxi à l'enfoncement par le support amortisseurs. Les couples coniques passent également en 13/43.

Renaud Savoya nous a également présenté la nouvelle carrosserie Muzzle (comme muselière en Anglais) de chez Sweep qui sera prochainement dispo pour le HB D812 et HB D815.

Antoine Guyonnet, récent vainqueur de sa catégorie lors de l'Italian Job Race de Padova est déjà remonté adonf pour le Grand Prix qui se déroulera ici même d'ici 3 semaines.

Antoine Guyonnet roule avec un Losi 8ight 3.0 alimenté par du carburant Labema et motorisé par un carter Orion RS 3 transferts.

Laeti Ti, la reine de la restauration sur ce warm up !

Nicolas Landrix assistait lui aussi au warm up. Ce pilote nous vient du club de Lyon Saint Exupéry et roule sur un Mugen MBX7R.

Le Mugen MBX7R de Nicolas Landrix.

Le jeune espoir de la ligue 9 du club de Charmes sur Rhône : Baptiste Debroux nous a fait une belle démonstration de pilotage.

Cette année, Baptiste Debroux défendra ses chances avec un Mugen MBX7R.
Un moteur Ultimate distribué par Aigoin Racing équipe l'auto de Baptiste Debroux.

Dans la série un Brens peut en cacher un autre, voici Arnaud le cadet, tout juste âgé de 11 ans.

Tout comme confrère aîné, Arnaud Brens utilise un Kyosho MP9 Tki3.

Une partie du clan Suisse en totale décontraction.

Le Mini Bolide Club Pertuisien avait délégué quelques uns de ses meilleurs représentants à l'instar de Loïc Cheli.

Loïc Cheli roulera avec un Mugen MBX7R motorisé par un Orion RS 3 transferts.

Edouard Hugon aura un nouveau challenge à relever cette saison puisqu'il a quitté le Lodi 8ight 3.0 et roule à présent pour le compte d'Agama.

Edouard Hugon nous a présenté le tout nouvel Agama A215.

L'Agama A215 est une toute nouvelle auto qui profite d'un nombre non négligeable d'améliorations.

Le nouveau moteur Dragon était de mise sur l'auto d'Edouard Hugon.

Le nouvel Alpha Dragon possède un carburateur dernier cri retouché au niveau des aiguilles. Celui-ci est plus constant et plus facile à régler.

L'Agama A215 comporte une nouvelle platine radio avec un logement spécifique aménagé pour loger l'accu de réception à l'avant.

Les supports de suspension ont été redessinés.

Le châssis du nouvel Agama A215 a été élargi. Il est également plié sous la cellule arrière.

Le train arrière de l'Agama A215 est également tout nouveau et il comporte une triangulation inférieure redessinée.

Yannick Aigoin évoluait encore à Montpellier avec son fameux Associated proto dont la version définitive ne devrait plus tarder à arriver en France.

Le proto RC8 Associated de Yannick Aigoin fut sans conteste l'auto la plus rapide de ce warm up.

L'Asso RC8 Proto de Yannick qui préfigure la nouvelle auto de la marque à venir, continuait à être motorisé par un carter Ultimate M5 Tuned.

Nicolas Lerda Ricci, alias " Salocin " représentait ici le club Vamp de Pierrefeu du Var.

Nicolas Lerda Ricci roule sur un Losi 8ight 3.0.

La dernière version Boost 5 transferts du moteur Picco distribuée en France par Imodel était visible sur la voiture de Nicolas Lerda Ricci.

Jérémie Bernadet du club d'Antibes n'a également pas raté ce rendez-vous incontournable de début de saison. Celui-ci fait partie des pilotes du team Horizon Hobby France.

Le Losi 8ight 3.0 de Jérémie Bernadet.

Jérémie Bernadet accorde lui aussi sa préférence au moteur Picco Boost 5 transferts distribué en France par Imodel.

Damien Lifante, encore un pilote du club MBCP de Pertuis qui piaffait d'impatience d'en découdre lors de ce warm up.

Gérald Giraud, un autre pilote du club de Pertuis bien connu pour ses participations sur les manches qui se courent au sud est.

Alexandre Nuellec, le président du club des Pennes Mirabeau de la ligue 10 était présent avec son Kyosho MP9 Tki3.

Parmi les nouveaux pilotes présents, nous aurons également l'honneur de faire connaissance avec Quentin Foureur du club MBM.

L'Agama A8 FR Cup de Quentin Foureur, un pilote qui pratique la discipline depuis moins de 2 ans.

Jérôme Aigoin endosse à nouveau son statut de pilote numéro 1 pour le compte de l'importateur FDL France.

Le Kyosho MP9 Tki3 de Jérôme Aigoin conservait une décoration identique à celle de l'an passé.

Le Kyosho MP9 Tki3 de Jérôme Aigoin n'évoluait pas sur le plan mécanique.

La platine radio du MP9 de Jérôme Aigoin reçoit les derniers servos Futaba HV et des boîtiers personnalisés.

Les supports amortisseurs sont les modèles option qui sont traités plus durs.

Le moteur Novarossi Keep-Off 4 transferts est conservé lui aussi.

Jérôme Aigoin continue à rouler en pneus Aka.

Adrien Bertin continuera de rouler sous la bannière Orion et Hot Bodies avec le HB D812, en attendant le futur HB D815.

Adrien avait troqué ses couleurs habituelles pour un blanc de la plus simple expression et la coque d'origine pour un modèle Type R signé Proline.

Le HB D812 d'Adrien Bertin comprenait les plus récentes options à bord. Il préfigurait la nouvelle auto qui s'appellera le HB D815.

Le nouveau HB D815 comportera des nouveaux couples de transmission en 13/43 et une cloche de 13 dents pour donner plus de punch à l'accélération.

La voiture d'Adrien était coiffé d'un moteur Orion 5T pourvu de cinq transferts et d'un venturi de 6 millimètres au niveau du carburateur.

La nouvelle platine radio type Tessmann réplica était de mise avec son boîtier avancé pour loger les accus de la partie réception.

Adrien continue de faire confiance aux servos de la marque Ko-Propo.

Adrien fait appel aux palonniers de servos renforcés du kit de base.

Les armatures de rigidification en carbone étaient de mise au niveau des triangles de suspension.

Le support de suspension arrière accordait sa préférence à une disposition assez verticale des amortisseurs pour mieux filtrer les sauts.

Le nouveau support aileron figurait également sur son auto.

La voiture arborait une barre antiroulis de 2,4 millimètres sur la cellule arrière, ainsi qu'une prise de carrossage maxi attribuée par le support de suspension.

Le châssis a fait l'objet d'une cure d'allègement supplémentaire.

Le train avant comportait des amortisseurs plus couchés pour préserver la direction, ainsi que les porte fusées métalliques de base. De nouveaux porte fusées seront prochainement disponibles sur la nouvelle version HB D815 de cette auto.

Depuis quelques temps, les HB D812 officiels font appel à un nouveau système de pignon d'attaque des couples coniques. Une noix qui reprend à l'intérieur la forme d'un pignon conique classique accueille en externe un cardan à boules goupillées. Ce système réduit le jeu de manière drastique.

Franck Caizergues, le président du Mini Bolide Montpellierain peut d'ores et déjà s'estimer satisfait du travail réalisé par son équipe sur ce warm up. En attendant la venue des 230 pilotes inscrits pour le grand prix d'ici 3 semaines !

Le jeune Maxence Caste effectuait ses premiers tours de roues sur le tracé Montpellierain.

Le Losi 8ight 3.0 de Maxence Caste avec sa carrosserie made by " Hellec Design " : le numéro 1 de la déco en pays Aptésien !
Les pilotes en action

Renaud Savoya et le HB D812.

Guillaume Hebert et le Team C T8 V3.

Franck Caizergues et le Losi 8ight 3.0.

Yannick Aigoin et son proto RC8 Team Associated.

Ryan Medjoubi et le JQ White Edition.

Jérôme Sartel et le Losi 8ight 3.0.

Jérôme Aigoin et le Kyosho MP9 Tki3.

Nicolas Rodriguez et le Kyosho MP9 Tki3.

Adrien Bertin et le HB D812.

Nicolas Rodriguez et le Kyosho MP9 Tki3.

Franck Caizergues et le Losi 8ight 3.0.

Nicolas Rodriguez et le Kyosho MP9 Tki3.

Jérôme Sartel et le Losi 8ight 3.0.

Yanick Aigoin et son proto RC8 Team Associated.

Yannick Aigoin et son proto RC8 Team Associated.

Riccardo Berton et son Kyosho MP9 Tki3.

Guillaume Hebert et le Team C V8 T3.

Michel Farina et son Kyosho MP9 Tki3.

Adrien Bertin et le HB D812.