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2Me Cf Piste 1/10 Electrique Orange

Nouveau

Course piste 1/10ème électrique
2ème manche de CF Piste 1/10 Electrique à Orange : Loïc Jasmin et Fabien Valantin signent le doublé !
Par Philippe Boeri.
(1 ou 2 clics pour agrandir les photos)

2ème CF Piste 1/10 Electrique Orange. compétition comptant pour le championnat de france de piste électrique à l'échelle 1/10ème qui s'est déroulée les 26 et 27 avril 2014 sur la piste avio et tiger du modélisme club thorois.

Après une première étape qui s'est déroulée à Rumilly, tout le circus de la catégorie piste 1/10ème électrique a rallié le département du Vaucluse pour venir en découdre sur la piste d'Orange du complexe Avio et Tiger les 26 et 27 avril 2014. Une compétition qui a rassemblé près de 63 pilotes et qui a vu les victoires respectives revenir à Fabien Valantin et à Loïc Jasmin dans les catégories Standard et Modifié.

Tous les ténors des deux catégorie Standard 10,5 tours et Modifié avaient bien entendu répondu présent à l'appel lancé par le Model Club Thorois en charge d'organiser cette manche. Avec le président José Fort en guise de chef d'orchestre, et les inséparables Camille et Sylvie Klos pour assurer le comptage de ces deux journées de course. Une partie de l'effectif présent sur place se répartissant autour de pilotes venus de la région Parisienne, puis des régions de Longwy, Alsace et de haute Savoie (on en oublie sûrement !). Sans oublier bien sûr les courageux Nantais qui n'avaient pas reculé devant le millier de kilomètre à parcourir pour rallier l'étape du jour !

La piste
Egale à elle même, elle constituait la grande inconnue du jour pour la plupart des pilotes, à l'exception des sudistes. Le tracé Orangeois se caractérise par une sinuosité poussée à l'extrême sur la partie droite du podium, puis par un revêtement accrocheur au premier abord, mais qui n'est en réalité qu'un trompe l'oeil. De légères remontées de sable conférant plutôt un caractère glissant au profil de la piste. Autre difficulté à appréhender, la fameuse courbe gauche qui poursuit la fin de la ligne droite au sein de laquelle la trajectoire a tendance à s'élargir. Bref, un sympathique terrain de jeu dont seules les fines gâchettes parviendront à extraire le moindre dixième de seconde !


Le circuit sur lequel se sont rassemblés tous les pilotes de cette 2ème manche du CF n'est autre que celui de l'importateur Français Avio et Tiger.


Futaba et HPI, deux des quelques marques distribuées en France par Avio et Tiger, le partenaire de cette deuxième manche du calendrier.


Le Model Club Thorois organisateur de l'événement avait peaufiné la piste dans les moindres recoins.


Le tracé donnera entière satisfaction à tous les participants en dépit de son caractère un poil glissant par endroit.


Au premier plan, la grande courbe de la fin de ligne droite. Gare au sous virage dans cette portion de piste !


Des stands annexes avaient été déployés pour faire face à l'afflux de pilotes.


Les stands recevaient des couvertures pour pallier à tout risque d'intempérie.


Un franc soleil viendra ponctuer cette rencontre.





Le matériel/les forces en présence
Voici à présent un petit tour d'horizon en images du matériel qui était représenté ici. L'occasion de découvrir les châssis phares de cette catégorie 1/10ème, mais aussi les pilotes qui viendront ponctuer les futures rencontres à venir.


La Yokomo BD7 de Maxime Favrelle du Team Asia Racing s'offre une belle 4ème place en catégorie Modifié.


63 pilotes ont répondu présent à cette 2ème manche de la saison 2014.


Hatem Fatnassi roulait dans la catégorie standard.


La Xray T4 2014 d'Hatem Fatnsassi comportait des accus de marque Reedy en 7000 mA et une électronique signée Sanwa.


Hatem Fatnassi faisait appel à ce combo LRP composé d'un moteur Vector X20


Le train avant de la Xray T4 comporte de nombreuses pièces en carbone.


Toujours sur la T4, notez les inserts en nylon logés au sein même du support inférieur des triangles qui permettent d'ajuster la géométrie.


Le train arrière de la Xray T4, avec ses cardans homocinétiques et ses noix allégées.


Arnaud Soulignac est un pilote touche à tout qui nous vient du club de Thyez en Haute Savoie. Après avoir oeuvré en piste 1/10ème thermique pendant un certain temps, puis participé aux 2 éditions 2013 et 2014 des 24 heures Blitz HPI, on le retrouve cette année dans cette catégorie piste 1/10 en catégorie Modifié.


Arnaud Soulignac a opté pour un châssis Yokomo BD7 2014 Black Edition.


Son auto était équipée d'un contrôleur brushless Flow world team LRP.


Côté accus, Arnaud Soulignac utilisait des accus Li-Po Nvision 6400 mA en 90C.


La Yokomo BD7 d'Arnaud Soulignac comportait un moteur Vector X20 LRP en 4,5 tours.


Le Yokomo BD7 dans sa livrée 2014 Black Edition.


Notez la présence d'un support carbone très épais de 5 mm à l'avant.


Remarquez aussi les gaines thermo qui recouvrent les noix de cardan pour empêcher les goupilles des cardans de s'échapper.


Le vice président du club MRCT de Thyez en Haute Savoie, Antoine Verdan était inscrit en catégorie Standard. Il terminera en 39ème position à l'issue du week end.


La dernière évolution TRF 418 Tamiya avec laquelle Antoine Verdan évoluait en catégorie Standard.


Voici la Tamiya TRF 417 V5 d'Antoine Verdan. Une auto qui était équipée de ces protections pluie pour le moins efficaces.


Protection imparable là encore contre l'humidité avec ce boîtier perso attribué au récepteur.


Tous les moyens avaient été déployés pour contrer l'humidité au cas où. Avec ici ces garde boue implantés à l'avant.


Protection pluie arrière, là encore imparable où presque !


Le Tamiya TRF 417 V5 dans toute sa splendeur, avec ses subtils mariages de carbone et d'aluminium.


Patrice Carpano est un pilote qui nous vient du club MRCT de Thyez situé en Haute Savoie.


Sur cette épreuve, Patrice Carpano avait amené dans ses valises un pur proto façonné à partir d'un châssis de Drift VDF de chez Tamiya.


Cette auto comporte également des pièces de châssis ISF et TA06 Pro


Les accus en Saddle sont implantés à l'arrière du châssis.




Le châssis du proto de Patrice Carpano est tout carbone.


Le moteur du proto de Patrice Carpano est implanté en position avant et transversale.


La Tamiya TRF 418 standard de Patrice Carpano comportait un moteur et un contrôleur PRT.


Voici à quoi ressemble le train arrière du Tamiya TRF418.


Le train avant du Tamiya TRF 418.


Loïc Jasmin est un pilote qui nous vient de Longwy. Loïc possède à son actif 4 titres de champion de France et une finale de championnat du monde en Hollande en 2012. Il est pilote officiel Yokomo/LRP. Cette fois encore, ce pilote se sera livré à une belle démonstration de pilotage sur la piste d'Orange.


Loïc Jasmin roule avec cette Yokomo BD7 2014 qui comporte les derniers accus Li-Po LRP 6000 mA et de la visserie titane.


Le train arrière du Yokomo BD7 de Loïc Jasmin reçoit les nouveaux cardans en aluminium qui sont disponibles en option.


Egalement présentes sur toute l'auto de Loïc Jasmin, ces biellettes en titane.


Côté suspension, la voiture victorieuse de Loïc Jasmin en Modifié comportait des amortisseurs équipés de joints toriques bleus.


L'électronique de la voiture de Loïc Jasmin disposait aussi d'un moteur LRP Flow Works Team X20 en 4,5 tours, tandis que la transmission centrale s'accommodait pour sa part d'un axe de transmission allégé.


Toujours à bord du Yokomo BD7 de Loïc Jasmin, le train avant reçevait des cardans avant à double articulation.


Dans la série un Jasmin peut en cacher un autre, voici le frère aîné Michaël Jasmin qui conclura sa course sur une 7ème place au général en Modifié.


Tout comme son frangin, Michaël Jasmin pilote également un châssis Yokomo BD7 Black Edition.


Stéphane Campourcy, un pilote qui roule d'ordinaire en 200 mm sévissait ici en catégorie Standard 10.5 tours.


Stéphane Campourcy roulait ici avec ce châssis Spec R amicalement prêté par son ami Patrick Bariot.


Contrôleur Speed Passion Reventon Pro et moteur Thunder Power 10,5 tours sur l'auto de Stéphane Campourcy.


Servo Savöx 1251 à la direction sur l'auto de Stéphane Campourcy.


Le train avant de la Spec R.


Le train arrière de la Spec R.


La Spec R est une auto qui bénéficie d'une excellent rapport qualité prix.


David Jeffard du club de Montbrison termine à la 43ème place.


David Jeffard utilisait le nouveau châssis Sakura Ultimate 3 Racing qui succède à la précédente XI.


La Sakura Ultimate 3 Racing s'identifie au premier coup d'oeil à la couleur purple de ses anodisations.


Save servo aluminium, et servo flottant pour augmenter la flexibilité du châssis sur la Sakura de David Jeffard.


Le train arrière de la Sakura de David Jeffard recevait une barre antiroulis d'1,2 mm et des amortisseurs ancrés très à la verticale.


Yoann Bukowski, le fabricant des fameux moteurs PRT, était présent sur place, non seulement en tant que compétiteur mais aussi en tant qu'assistant des utilisateurs de la marque.


Voici Jean-Pierre Rabbe, un pilote qui avait fait le déplacement depuis le club MACN de Nantes. Soit quand même près de 1000 kilomètres à la clé !


Cette carrosserie de Mazda GX équipait la voiture de Jean-Pierre Rabbe.


Encore un Yokomo Black Edition modèle 2013 avec moteur GM et contrôleur R10 Pro piloté par Jean-Pierre Rabbe.


Valentin Lehmann sera l'auteur de la pole position en catégorie Standard. Ce jeune pilote qui compte déjà à son actif quelques finales A en CF et au Grand Prix des trois frontières, nous vient de Strasbourg.


La Yokomo BD7 2014 de Valentin Lehmann établira le meilleur temps des qualifs en catégorie standard.


Préparation impeccable pour l'auto de Valentin Lehmann, avec en vue frontale les gros accus 6000 mA LRP pour doper la propulsion.


Toujours sur l'auto de la pole de Valentin Lehmann, notez le recours à des tiges d'amortisseurs en titane.


Moteur LRC Vector X20 10,5 tours et boîtier spécial pour bien canaliser le flux d'air sur l'auto de Valentin Lehmann.


Le dernier contrôleur Flow LRP équipait le châssis du pole man en catégorie Standard.


Voici maintenant l'ex-champion de France 2010 Lucas Urbain. Un pilote qui nous vient du club MRC de Longwy. Lucas a également été plusieurs fois vice-champion de France au cours de sa carrière et finaliste A du championnat d'Europe en 2009.


Lucas Urbain pilotait un châssis VBC Racing White Fire D06 aux commandes duquel il se placera en 2ème position en catégorie Modifié.


La VBC Racing White Fire D06 de Lucas Urbain comportait essentiellement du matériel Muchmore concernant la partie motorisation et propulsion. Avec ce contrôleur Fleta Pro, un moteur Fleta ZX 4,5 tours et des accus Silverback.


Voici le train arrière de la White Fire D06. Une auto top niveau pour rouler en Modifié.


Yoann Bukowski, alias PRT, en peine préparation !


Michel Berty se classera à la 23ème place du classement en Standard.


La Team Magic E4 RS2 Evo utilisée par Michel Berty sur cette manche.


Le châssis Team Magic était strictement de boîte à l'exception d'une option rapportée au niveau de la suspension.


La motorisation de l'auto de Michel Berty reposait sur un moteur Speed Passion 10,5 tours et sur un contrôleur Hobbywing V3.1.


Les essieux de la Team Magic de Michel Berty recevaient des ressorts option de chez Ride.


Petite astu

En savoir plus

Course piste 1/10ème électrique
2ème manche de CF Piste 1/10 Electrique à Orange : Loïc Jasmin et Fabien Valantin signent le doublé !
Par Philippe Boeri.
(1 ou 2 clics pour agrandir les photos)

2ème CF Piste 1/10 Electrique Orange. compétition comptant pour le championnat de france de piste électrique à l'échelle 1/10ème qui s'est déroulée les 26 et 27 avril 2014 sur la piste avio et tiger du modélisme club thorois.

Après une première étape qui s'est déroulée à Rumilly, tout le circus de la catégorie piste 1/10ème électrique a rallié le département du Vaucluse pour venir en découdre sur la piste d'Orange du complexe Avio et Tiger les 26 et 27 avril 2014. Une compétition qui a rassemblé près de 63 pilotes et qui a vu les victoires respectives revenir à Fabien Valantin et à Loïc Jasmin dans les catégories Standard et Modifié.

Tous les ténors des deux catégorie Standard 10,5 tours et Modifié avaient bien entendu répondu présent à l'appel lancé par le Model Club Thorois en charge d'organiser cette manche. Avec le président José Fort en guise de chef d'orchestre, et les inséparables Camille et Sylvie Klos pour assurer le comptage de ces deux journées de course. Une partie de l'effectif présent sur place se répartissant autour de pilotes venus de la région Parisienne, puis des régions de Longwy, Alsace et de haute Savoie (on en oublie sûrement !). Sans oublier bien sûr les courageux Nantais qui n'avaient pas reculé devant le millier de kilomètre à parcourir pour rallier l'étape du jour !

La piste
Egale à elle même, elle constituait la grande inconnue du jour pour la plupart des pilotes, à l'exception des sudistes. Le tracé Orangeois se caractérise par une sinuosité poussée à l'extrême sur la partie droite du podium, puis par un revêtement accrocheur au premier abord, mais qui n'est en réalité qu'un trompe l'oeil. De légères remontées de sable conférant plutôt un caractère glissant au profil de la piste. Autre difficulté à appréhender, la fameuse courbe gauche qui poursuit la fin de la ligne droite au sein de laquelle la trajectoire a tendance à s'élargir. Bref, un sympathique terrain de jeu dont seules les fines gâchettes parviendront à extraire le moindre dixième de seconde !


Le circuit sur lequel se sont rassemblés tous les pilotes de cette 2ème manche du CF n'est autre que celui de l'importateur Français Avio et Tiger.


Futaba et HPI, deux des quelques marques distribuées en France par Avio et Tiger, le partenaire de cette deuxième manche du calendrier.


Le Model Club Thorois organisateur de l'événement avait peaufiné la piste dans les moindres recoins.


Le tracé donnera entière satisfaction à tous les participants en dépit de son caractère un poil glissant par endroit.


Au premier plan, la grande courbe de la fin de ligne droite. Gare au sous virage dans cette portion de piste !


Des stands annexes avaient été déployés pour faire face à l'afflux de pilotes.


Les stands recevaient des couvertures pour pallier à tout risque d'intempérie.


Un franc soleil viendra ponctuer cette rencontre.





Le matériel/les forces en présence
Voici à présent un petit tour d'horizon en images du matériel qui était représenté ici. L'occasion de découvrir les châssis phares de cette catégorie 1/10ème, mais aussi les pilotes qui viendront ponctuer les futures rencontres à venir.


La Yokomo BD7 de Maxime Favrelle du Team Asia Racing s'offre une belle 4ème place en catégorie Modifié.


63 pilotes ont répondu présent à cette 2ème manche de la saison 2014.


Hatem Fatnassi roulait dans la catégorie standard.


La Xray T4 2014 d'Hatem Fatnsassi comportait des accus de marque Reedy en 7000 mA et une électronique signée Sanwa.


Hatem Fatnassi faisait appel à ce combo LRP composé d'un moteur Vector X20


Le train avant de la Xray T4 comporte de nombreuses pièces en carbone.


Toujours sur la T4, notez les inserts en nylon logés au sein même du support inférieur des triangles qui permettent d'ajuster la géométrie.


Le train arrière de la Xray T4, avec ses cardans homocinétiques et ses noix allégées.


Arnaud Soulignac est un pilote touche à tout qui nous vient du club de Thyez en Haute Savoie. Après avoir oeuvré en piste 1/10ème thermique pendant un certain temps, puis participé aux 2 éditions 2013 et 2014 des 24 heures Blitz HPI, on le retrouve cette année dans cette catégorie piste 1/10 en catégorie Modifié.


Arnaud Soulignac a opté pour un châssis Yokomo BD7 2014 Black Edition.


Son auto était équipée d'un contrôleur brushless Flow world team LRP.


Côté accus, Arnaud Soulignac utilisait des accus Li-Po Nvision 6400 mA en 90C.


La Yokomo BD7 d'Arnaud Soulignac comportait un moteur Vector X20 LRP en 4,5 tours.


Le Yokomo BD7 dans sa livrée 2014 Black Edition.


Notez la présence d'un support carbone très épais de 5 mm à l'avant.


Remarquez aussi les gaines thermo qui recouvrent les noix de cardan pour empêcher les goupilles des cardans de s'échapper.


Le vice président du club MRCT de Thyez en Haute Savoie, Antoine Verdan était inscrit en catégorie Standard. Il terminera en 39ème position à l'issue du week end.


La dernière évolution TRF 418 Tamiya avec laquelle Antoine Verdan évoluait en catégorie Standard.


Voici la Tamiya TRF 417 V5 d'Antoine Verdan. Une auto qui était équipée de ces protections pluie pour le moins efficaces.


Protection imparable là encore contre l'humidité avec ce boîtier perso attribué au récepteur.


Tous les moyens avaient été déployés pour contrer l'humidité au cas où. Avec ici ces garde boue implantés à l'avant.


Protection pluie arrière, là encore imparable où presque !


Le Tamiya TRF 417 V5 dans toute sa splendeur, avec ses subtils mariages de carbone et d'aluminium.


Patrice Carpano est un pilote qui nous vient du club MRCT de Thyez situé en Haute Savoie.


Sur cette épreuve, Patrice Carpano avait amené dans ses valises un pur proto façonné à partir d'un châssis de Drift VDF de chez Tamiya.


Cette auto comporte également des pièces de châssis ISF et TA06 Pro


Les accus en Saddle sont implantés à l'arrière du châssis.




Le châssis du proto de Patrice Carpano est tout carbone.


Le moteur du proto de Patrice Carpano est implanté en position avant et transversale.


La Tamiya TRF 418 standard de Patrice Carpano comportait un moteur et un contrôleur PRT.


Voici à quoi ressemble le train arrière du Tamiya TRF418.


Le train avant du Tamiya TRF 418.


Loïc Jasmin est un pilote qui nous vient de Longwy. Loïc possède à son actif 4 titres de champion de France et une finale de championnat du monde en Hollande en 2012. Il est pilote officiel Yokomo/LRP. Cette fois encore, ce pilote se sera livré à une belle démonstration de pilotage sur la piste d'Orange.


Loïc Jasmin roule avec cette Yokomo BD7 2014 qui comporte les derniers accus Li-Po LRP 6000 mA et de la visserie titane.


Le train arrière du Yokomo BD7 de Loïc Jasmin reçoit les nouveaux cardans en aluminium qui sont disponibles en option.


Egalement présentes sur toute l'auto de Loïc Jasmin, ces biellettes en titane.


Côté suspension, la voiture victorieuse de Loïc Jasmin en Modifié comportait des amortisseurs équipés de joints toriques bleus.


L'électronique de la voiture de Loïc Jasmin disposait aussi d'un moteur LRP Flow Works Team X20 en 4,5 tours, tandis que la transmission centrale s'accommodait pour sa part d'un axe de transmission allégé.


Toujours à bord du Yokomo BD7 de Loïc Jasmin, le train avant reçevait des cardans avant à double articulation.


Dans la série un Jasmin peut en cacher un autre, voici le frère aîné Michaël Jasmin qui conclura sa course sur une 7ème place au général en Modifié.


Tout comme son frangin, Michaël Jasmin pilote également un châssis Yokomo BD7 Black Edition.


Stéphane Campourcy, un pilote qui roule d'ordinaire en 200 mm sévissait ici en catégorie Standard 10.5 tours.


Stéphane Campourcy roulait ici avec ce châssis Spec R amicalement prêté par son ami Patrick Bariot.


Contrôleur Speed Passion Reventon Pro et moteur Thunder Power 10,5 tours sur l'auto de Stéphane Campourcy.


Servo Savöx 1251 à la direction sur l'auto de Stéphane Campourcy.


Le train avant de la Spec R.


Le train arrière de la Spec R.


La Spec R est une auto qui bénéficie d'une excellent rapport qualité prix.


David Jeffard du club de Montbrison termine à la 43ème place.


David Jeffard utilisait le nouveau châssis Sakura Ultimate 3 Racing qui succède à la précédente XI.


La Sakura Ultimate 3 Racing s'identifie au premier coup d'oeil à la couleur purple de ses anodisations.


Save servo aluminium, et servo flottant pour augmenter la flexibilité du châssis sur la Sakura de David Jeffard.


Le train arrière de la Sakura de David Jeffard recevait une barre antiroulis d'1,2 mm et des amortisseurs ancrés très à la verticale.


Yoann Bukowski, le fabricant des fameux moteurs PRT, était présent sur place, non seulement en tant que compétiteur mais aussi en tant qu'assistant des utilisateurs de la marque.


Voici Jean-Pierre Rabbe, un pilote qui avait fait le déplacement depuis le club MACN de Nantes. Soit quand même près de 1000 kilomètres à la clé !


Cette carrosserie de Mazda GX équipait la voiture de Jean-Pierre Rabbe.


Encore un Yokomo Black Edition modèle 2013 avec moteur GM et contrôleur R10 Pro piloté par Jean-Pierre Rabbe.


Valentin Lehmann sera l'auteur de la pole position en catégorie Standard. Ce jeune pilote qui compte déjà à son actif quelques finales A en CF et au Grand Prix des trois frontières, nous vient de Strasbourg.


La Yokomo BD7 2014 de Valentin Lehmann établira le meilleur temps des qualifs en catégorie standard.


Préparation impeccable pour l'auto de Valentin Lehmann, avec en vue frontale les gros accus 6000 mA LRP pour doper la propulsion.


Toujours sur l'auto de la pole de Valentin Lehmann, notez le recours à des tiges d'amortisseurs en titane.


Moteur LRC Vector X20 10,5 tours et boîtier spécial pour bien canaliser le flux d'air sur l'auto de Valentin Lehmann.


Le dernier contrôleur Flow LRP équipait le châssis du pole man en catégorie Standard.


Voici maintenant l'ex-champion de France 2010 Lucas Urbain. Un pilote qui nous vient du club MRC de Longwy. Lucas a également été plusieurs fois vice-champion de France au cours de sa carrière et finaliste A du championnat d'Europe en 2009.


Lucas Urbain pilotait un châssis VBC Racing White Fire D06 aux commandes duquel il se placera en 2ème position en catégorie Modifié.


La VBC Racing White Fire D06 de Lucas Urbain comportait essentiellement du matériel Muchmore concernant la partie motorisation et propulsion. Avec ce contrôleur Fleta Pro, un moteur Fleta ZX 4,5 tours et des accus Silverback.


Voici le train arrière de la White Fire D06. Une auto top niveau pour rouler en Modifié.


Yoann Bukowski, alias PRT, en peine préparation !


Michel Berty se classera à la 23ème place du classement en Standard.


La Team Magic E4 RS2 Evo utilisée par Michel Berty sur cette manche.


Le châssis Team Magic était strictement de boîte à l'exception d'une option rapportée au niveau de la suspension.


La motorisation de l'auto de Michel Berty reposait sur un moteur Speed Passion 10,5 tours et sur un contrôleur Hobbywing V3.1.


Les essieux de la Team Magic de Michel Berty recevaient des ressorts option de chez Ride.


Petite astu
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