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2Me Cf Tt 1/8 Blagnac

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Course tout terrain 1/8ème thermique
2ème manche de CF TT 1/8 Thermique Elite à Blagnac : Christophe Dupuis et Renaud Savoya remportent la course !
Par Philippe Boeri.

2ème manche du championnat de france TT 1/8ème Elite à blagnac organisée par le grand toulouse blagnac buggy club (gtbbc) les 26 et 27 avril 2014. reportage de la course

La deuxième manche du championnat de France TT 1/8ème thermique était organisée les 26 et 27 avril 2014 sur la piste du GTBBC de Blagnac. A l'issue d'un week end perturbé par une météo capricieuse, celle-ci a rendu son verdict, couronnant pour la deuxième fois de la saison le nordiste Christophe Dupuis en catégorie 4 x 2, puis Renaud Savoya en catégorie 4 x 4.

Tout avait assez mal commencé pour cette deuxième rencontre de la saison à cause d'une météo des plus capricieuses, comme chaque année serait-on d'ailleurs tenté d'ajouter ! Les pilotes découvrant sur place dès leur arrivée le vendredi, une piste détrempée qui ne laissait rien présager de bon à venir. Mais c'était sans compter sur la pugnacité des pilotes et sur le professionnalisme des équipes du Grand Toulouse Blagnac Buggy Club qui déploieront quelques tonnes d'énergie pour mettre de la sciure sur tout le circuit dès le lendemain matin avant le début des qualifs afin de rendre tout cela roulable. A noter une participation importante qui ne semble pas vouloir faiblir dans cette catégroie, et l'on s'en félicite. Avec près de 72 pilotes recensés en catégorie 4 x 4, et près de 48 pilotes présents en 4 x 2 !

La piste
Un tracé que l'on pourrait volontiers qualifier d'acrobatique en raison du nombre de bosses présentes relativement important. Avec quand même trois double bosses et une triple à affronter, et des courbes incessantes sur tout le parcours. Bref, pas le temps de s'embêter ici, ni de se relâcher !


La piste du club GTBBC connaîtra divers stades d'adhérence au cours du week end en raison d'une météo pluvieuse.


Le tracé comporte de nombreuses bosses dont cette triple que nous entrevoyons ici sur la partie gauche du circuit.


La piste sera recouverte de sciure juste avant les essais libres et les qualifs le samedi matin.


A leur arrivée, les pilotes découvriront une piste détrempée.


Les 9 tours constituaient le score à accrocher en catégorie 4 x 4.


Une très belle participation pour cette 2ème rencontre du calendrier national, avec près de 120 pilotes recensés dans les stands !


Blagnac fût l'occasion de voir réapparaître dans les stands Florence Landrevie, l'une des rares représentantes féminines de cette épreuve !


Stéphane Matéo représentait sur place le dynamique importateur Français Imodel qui distribue en particulier les marques Picco en ce qui concerne les moteurs, les pneus ART, les servos Savöx mais aussi le carburant Merlin et les voitures Hobbytech.


Stéphane Matéo roulait à Blagnac en compagnie de la dernière évolution du buggy Hobbytech, le Spirit 2.0. Une auto qui évoluait ici dotée de son nouveau train avant sur rotules.


L'Hobbytech Spirit 2.0 de Romain Valter nous permettait de remarquer la présence du nouveau carter Picco Boost 5TR dont la sortie est imminente chez le distributeur Imodel. Avec au programme un nouveau vilebrequin et une nouvelle culasse.


Romain Valter, pilote Imodel, fait partie de ceux qui ont choisi la motorisation Picco et les pneus ART pour rouler au niveau du championnat Elite.


Le Kyosho MP9 Tki3 de Jérôme Aigoin signe la pole position en catégorie 4 x 4.


Depuis le début de l'année, la voiture de Jérôme Aigoin évolue dans une configuration à peu près identique. A savoir avec quelques options rapportées, c'est tout.


La voiture de Jérôme Aigoin terminera sur le podium en 3ème position.


Les supports de suspension sont des modèles option traités en aluminium dur.


Même remarque concernant le châssis qui est un modèle traité plus dur. Une option Kyosho.


Week end fructueux pour Renaud Savoya qui s'adjuge la victoire en catégorie 4 x 4.


L'Xray 808 victorieux de Renaud Savoya comportait comme toujours quelques réglages aux petits oignons !




Depuis le début de la saison, la voiture de Renaud Savoya fait appel à un servo high voltage au niveau de la direction.


Renaud roule avec la version RS 7 transferts du moteur Orion.


Gros plan sur la nouvelle géométrie arrière du 808 Xray en version 2014.


A l'avant comme à l'arrière, le 808 de Renaud Savoya fait appel à des lests logés au niveau des porte fusées pour améliorer la motricité.


Le Losi 8ight 3.0 d'Edouard Hugon sera l'auteur du 4ème temps des qualifications et de la 5ème place du classement final.


Beau retour en grâce pour Michel Farina qui revient au niveau des meilleurs pilotes de la catégorie en signant le 5ème temps des qualifs et la 9ème place finale.


Voici le MP9 Tki3 Kyosho du pilote Alésien.


Le MP9 Tki3 de Michel Farina s'offre la finale et une 9ème place à la clé.


Le 808 Xray de Lorenzo Crolla établira le 6ème temps des qualifications avant de conclure sur une 7ème place finale.


Après des débuts prometteurs au Grand Prix de Montpellier, Guillaume Hebert confirme par une 6ème place finale sur cette 2ème manche de la saison !


L'Agama A8 de Guillaume Hebert a tout de suite été dans le coup lors des qualifs. Il est parvenu à se hisser à la 7ème place.


Le châssis de la voiture de Guillaume Hebert bénéficie de bavettes dont le revêtement imite le carbone.


Jérôme Sartel signe le 8ème chrono des qualifications.


L'Agama A8 de Jérôme Sartel s'empare de la 4ème place en finale.


Tom Robin signe le 9ème temps des qualifs.


Le MBX7 de Tom Robin devra malheureusement en rester là en demie.


Ryan Medjoubi décrochera le 14ème temps des qualifications en 4 x 4.


Le moteur Reds Racing " made by Mario Rossi " équipait le châssis JQ de Ryna Medjoubi.


Après avoir signé le 26ème temps lors des qualifications, Stéphane Deroch réalise une belle remontée. Il renoue avec la finale et écopera d'une 10ème place !


Le Mugen MBX7 de Stéphane Deroch. Une voiture strictement de série.


Depuis qu'il a goûté à la motorisation Nippone, Stéphane Deroch ne jure plus que par la version Speed du moteur OS.


L'Asso de Cyrille Baldini s'offre la demie directe à l'issue des qualifs en 4 x 4.


L'Asso de Cyrille Baldini termine 23ème au classement général.


Nicolas Lerda Ricci réalise d'honorables qualifications étant donné le niveau. Il signera le 24ème temps au nez et à la barbe de certains pilotes plus expérimentés !


L'Agama A8 de Nicolas Lerda Ricci termine 40ème au classement général.


Les qualifications
Grâce à la bonne volonté de tout le monde et des Dieux de la météo, toutes les manches se courront finalement sur le sec, à l'exception de la troisième manche qui verra la ré-apparition de la pluie sur le tracé ! Avec les conséquences fâcheuses que l'on imagine vis à vis des mécaniques et des embrayages, sans compter le travail de réfection à accomplir ensuite pour remettre à neuf les autos. Dans la catégorie 4 x 2, deux pilotes seront véritablement au dessus du lot en étant les seuls à être parvenus à franchir la barre des 8 tours sur cette piste. Il en ira ainsi pour Eric Bellati qui signe la pole position avec un meilleur temps de référence en 8 tours 05.41.28 qui le place devant Christophe Dupuis 8 tours 05.41.58. En troisième position, nous trouverons ensuitel'ex champion d'Europe des années 1990, le Bordelais Olivier Giraud en 7 tours 05.12.62. Celui-ci devance Alain Canova en 7 tours 05.06.69, puis Eric De Castro en 7 tours 05.10.83 et Stéphane Marion en 7 tours 05..02.35. Viennent ensuite Régis Fouret junior en 7 tours 05.15.20, puis David Vinson en 7 tours 05.13.05, suivis par André Gavazzi en 7 tours 05.10.70 et par Anthony Gomes en 7 tours 05.09.77. Sébastien Visintin, Vincent Colinet, Pascal Dos Santos, Jean-Brice Bessac, Jérémy Lesueur et Eric Faux compléteront la liste des qualifiés pour les demies.

Le classement en 4 x 2



Dans la catégorie 4 x 4, dix pilotes se trouveront dans un intervalle assez restreint en 9 tours. Avec en tête de liste Jérôme Aigoin qui s'empare du meilleur temps avec un temps de référence en 9 tours 05.22.75 face à Yannick Aigoin en 9 tours 05.28.28, puis Renaud Savoya en 9 tours 05.22.78, Edouard Hugon en 9 tours 05.32.82, puis Michel Farina en grande forme en 9 tours 05.30.53, Lorenzo Crolla en 9 tours 05.34.22, Guillaume Hebert en 9 tours 05.38.49 et Jérôme Sartel en 9 tours 05.30.55. Un peu plus loin en 8 tours, nous trouvons Tom Robin en 8 tours 05.00.28, puis Quentin Le Gall en 9 tours 05.36.95, puis Morgan Puysilloux en 8 tours 05.01.29, Julien Lattanzio en 8 tours 05.03.02, Jonathan Bacro en 8 tours 05.04.12, Rayan Medjoubi en 8 tours 05.02.70, Maxime Noble et Cyrille Baldini. Voilà pour la liste des qualifiés en demies.

Le classement en 4 x 4



Les finales
Dans la catégorie 4 x 2, Christophe Dupuis va faire la pige à tous ses adversaires comme lors de la première rencontre à Le Teich. Il dominera intégralement cette finale en terminant sa course avec près d'un tour d'avance sur Sébastien Visintin bien revenu dans son sillage. L'arrivée sera plutôt mouvementée, car un duel à lieu entre ce dernier et Eric De Castro. Mais le vieux briscard de la catégorie devra se contenter de la quatrième place pour quatre secondes seulement de retard sur son comparse. Eric Bellati, le pole man devra quant à lui se contenter d'une cinquième place acquise à la force du poignet devant Sébastien Franco. Alain Canova ravira de son côté la sixième position à Eric Faux. Les deux hommes distançant assez nettement David Vinson au finish, et Pascal Dos Santos.


Belle course pour Christophe Dupuis qui remporte sa 2ème victoire de la saison en 4 x 2 !


Le Sword Evo victorieux de Christophe Dupuis.

Le classement en 4 x 2



Dans la catégorie 4 x 4, les deux frères Aigoin vont trouver à qui parler en la personne du triple champion d'Europe Renaud Savoya. Celui-ci va leur mener la vie dure au point de s'emparer de la tête de course et de ne plus la lâcher ! Bien aidé en cela par son surpuissant moteur Orion de surcroît très sobre en autonomie. Les doigts d'or faisant le reste. Renaud Savoya s'adjuge donc une victoire sans équivoque avec près de 18 secondes d'avance sur Yannick Aigoin et près d'un tour sur Jérôme Aigoin ! Bref, autant dire un boulevard à un tel niveau. Jérôme Sartel bien remonté prendra quant à lui la 4ème place à près de deux tours du leader, suivi par Edouard Hugon et par Guillaume Hebert. A quatre tours du leader, nous trouvons ensuite Lorenzo Crolla et Jonathan Bacro, puis Michel Farina et Stéphane Deroch.


Renaud Savoya remporte cette 2ème manche en 4 x 4.

Le classement en 4 x 4

En savoir plus

Course tout terrain 1/8ème thermique
2ème manche de CF TT 1/8 Thermique Elite à Blagnac : Christophe Dupuis et Renaud Savoya remportent la course !
Par Philippe Boeri.

2ème manche du championnat de france TT 1/8ème Elite à blagnac organisée par le grand toulouse blagnac buggy club (gtbbc) les 26 et 27 avril 2014. reportage de la course

La deuxième manche du championnat de France TT 1/8ème thermique était organisée les 26 et 27 avril 2014 sur la piste du GTBBC de Blagnac. A l'issue d'un week end perturbé par une météo capricieuse, celle-ci a rendu son verdict, couronnant pour la deuxième fois de la saison le nordiste Christophe Dupuis en catégorie 4 x 2, puis Renaud Savoya en catégorie 4 x 4.

Tout avait assez mal commencé pour cette deuxième rencontre de la saison à cause d'une météo des plus capricieuses, comme chaque année serait-on d'ailleurs tenté d'ajouter ! Les pilotes découvrant sur place dès leur arrivée le vendredi, une piste détrempée qui ne laissait rien présager de bon à venir. Mais c'était sans compter sur la pugnacité des pilotes et sur le professionnalisme des équipes du Grand Toulouse Blagnac Buggy Club qui déploieront quelques tonnes d'énergie pour mettre de la sciure sur tout le circuit dès le lendemain matin avant le début des qualifs afin de rendre tout cela roulable. A noter une participation importante qui ne semble pas vouloir faiblir dans cette catégroie, et l'on s'en félicite. Avec près de 72 pilotes recensés en catégorie 4 x 4, et près de 48 pilotes présents en 4 x 2 !

La piste
Un tracé que l'on pourrait volontiers qualifier d'acrobatique en raison du nombre de bosses présentes relativement important. Avec quand même trois double bosses et une triple à affronter, et des courbes incessantes sur tout le parcours. Bref, pas le temps de s'embêter ici, ni de se relâcher !


La piste du club GTBBC connaîtra divers stades d'adhérence au cours du week end en raison d'une météo pluvieuse.


Le tracé comporte de nombreuses bosses dont cette triple que nous entrevoyons ici sur la partie gauche du circuit.


La piste sera recouverte de sciure juste avant les essais libres et les qualifs le samedi matin.


A leur arrivée, les pilotes découvriront une piste détrempée.


Les 9 tours constituaient le score à accrocher en catégorie 4 x 4.


Une très belle participation pour cette 2ème rencontre du calendrier national, avec près de 120 pilotes recensés dans les stands !


Blagnac fût l'occasion de voir réapparaître dans les stands Florence Landrevie, l'une des rares représentantes féminines de cette épreuve !


Stéphane Matéo représentait sur place le dynamique importateur Français Imodel qui distribue en particulier les marques Picco en ce qui concerne les moteurs, les pneus ART, les servos Savöx mais aussi le carburant Merlin et les voitures Hobbytech.


Stéphane Matéo roulait à Blagnac en compagnie de la dernière évolution du buggy Hobbytech, le Spirit 2.0. Une auto qui évoluait ici dotée de son nouveau train avant sur rotules.


L'Hobbytech Spirit 2.0 de Romain Valter nous permettait de remarquer la présence du nouveau carter Picco Boost 5TR dont la sortie est imminente chez le distributeur Imodel. Avec au programme un nouveau vilebrequin et une nouvelle culasse.


Romain Valter, pilote Imodel, fait partie de ceux qui ont choisi la motorisation Picco et les pneus ART pour rouler au niveau du championnat Elite.


Le Kyosho MP9 Tki3 de Jérôme Aigoin signe la pole position en catégorie 4 x 4.


Depuis le début de l'année, la voiture de Jérôme Aigoin évolue dans une configuration à peu près identique. A savoir avec quelques options rapportées, c'est tout.


La voiture de Jérôme Aigoin terminera sur le podium en 3ème position.


Les supports de suspension sont des modèles option traités en aluminium dur.


Même remarque concernant le châssis qui est un modèle traité plus dur. Une option Kyosho.


Week end fructueux pour Renaud Savoya qui s'adjuge la victoire en catégorie 4 x 4.


L'Xray 808 victorieux de Renaud Savoya comportait comme toujours quelques réglages aux petits oignons !




Depuis le début de la saison, la voiture de Renaud Savoya fait appel à un servo high voltage au niveau de la direction.


Renaud roule avec la version RS 7 transferts du moteur Orion.


Gros plan sur la nouvelle géométrie arrière du 808 Xray en version 2014.


A l'avant comme à l'arrière, le 808 de Renaud Savoya fait appel à des lests logés au niveau des porte fusées pour améliorer la motricité.


Le Losi 8ight 3.0 d'Edouard Hugon sera l'auteur du 4ème temps des qualifications et de la 5ème place du classement final.


Beau retour en grâce pour Michel Farina qui revient au niveau des meilleurs pilotes de la catégorie en signant le 5ème temps des qualifs et la 9ème place finale.


Voici le MP9 Tki3 Kyosho du pilote Alésien.


Le MP9 Tki3 de Michel Farina s'offre la finale et une 9ème place à la clé.


Le 808 Xray de Lorenzo Crolla établira le 6ème temps des qualifications avant de conclure sur une 7ème place finale.


Après des débuts prometteurs au Grand Prix de Montpellier, Guillaume Hebert confirme par une 6ème place finale sur cette 2ème manche de la saison !


L'Agama A8 de Guillaume Hebert a tout de suite été dans le coup lors des qualifs. Il est parvenu à se hisser à la 7ème place.


Le châssis de la voiture de Guillaume Hebert bénéficie de bavettes dont le revêtement imite le carbone.


Jérôme Sartel signe le 8ème chrono des qualifications.


L'Agama A8 de Jérôme Sartel s'empare de la 4ème place en finale.


Tom Robin signe le 9ème temps des qualifs.


Le MBX7 de Tom Robin devra malheureusement en rester là en demie.


Ryan Medjoubi décrochera le 14ème temps des qualifications en 4 x 4.


Le moteur Reds Racing " made by Mario Rossi " équipait le châssis JQ de Ryna Medjoubi.


Après avoir signé le 26ème temps lors des qualifications, Stéphane Deroch réalise une belle remontée. Il renoue avec la finale et écopera d'une 10ème place !


Le Mugen MBX7 de Stéphane Deroch. Une voiture strictement de série.


Depuis qu'il a goûté à la motorisation Nippone, Stéphane Deroch ne jure plus que par la version Speed du moteur OS.


L'Asso de Cyrille Baldini s'offre la demie directe à l'issue des qualifs en 4 x 4.


L'Asso de Cyrille Baldini termine 23ème au classement général.


Nicolas Lerda Ricci réalise d'honorables qualifications étant donné le niveau. Il signera le 24ème temps au nez et à la barbe de certains pilotes plus expérimentés !


L'Agama A8 de Nicolas Lerda Ricci termine 40ème au classement général.


Les qualifications
Grâce à la bonne volonté de tout le monde et des Dieux de la météo, toutes les manches se courront finalement sur le sec, à l'exception de la troisième manche qui verra la ré-apparition de la pluie sur le tracé ! Avec les conséquences fâcheuses que l'on imagine vis à vis des mécaniques et des embrayages, sans compter le travail de réfection à accomplir ensuite pour remettre à neuf les autos. Dans la catégorie 4 x 2, deux pilotes seront véritablement au dessus du lot en étant les seuls à être parvenus à franchir la barre des 8 tours sur cette piste. Il en ira ainsi pour Eric Bellati qui signe la pole position avec un meilleur temps de référence en 8 tours 05.41.28 qui le place devant Christophe Dupuis 8 tours 05.41.58. En troisième position, nous trouverons ensuitel'ex champion d'Europe des années 1990, le Bordelais Olivier Giraud en 7 tours 05.12.62. Celui-ci devance Alain Canova en 7 tours 05.06.69, puis Eric De Castro en 7 tours 05.10.83 et Stéphane Marion en 7 tours 05..02.35. Viennent ensuite Régis Fouret junior en 7 tours 05.15.20, puis David Vinson en 7 tours 05.13.05, suivis par André Gavazzi en 7 tours 05.10.70 et par Anthony Gomes en 7 tours 05.09.77. Sébastien Visintin, Vincent Colinet, Pascal Dos Santos, Jean-Brice Bessac, Jérémy Lesueur et Eric Faux compléteront la liste des qualifiés pour les demies.

Le classement en 4 x 2



Dans la catégorie 4 x 4, dix pilotes se trouveront dans un intervalle assez restreint en 9 tours. Avec en tête de liste Jérôme Aigoin qui s'empare du meilleur temps avec un temps de référence en 9 tours 05.22.75 face à Yannick Aigoin en 9 tours 05.28.28, puis Renaud Savoya en 9 tours 05.22.78, Edouard Hugon en 9 tours 05.32.82, puis Michel Farina en grande forme en 9 tours 05.30.53, Lorenzo Crolla en 9 tours 05.34.22, Guillaume Hebert en 9 tours 05.38.49 et Jérôme Sartel en 9 tours 05.30.55. Un peu plus loin en 8 tours, nous trouvons Tom Robin en 8 tours 05.00.28, puis Quentin Le Gall en 9 tours 05.36.95, puis Morgan Puysilloux en 8 tours 05.01.29, Julien Lattanzio en 8 tours 05.03.02, Jonathan Bacro en 8 tours 05.04.12, Rayan Medjoubi en 8 tours 05.02.70, Maxime Noble et Cyrille Baldini. Voilà pour la liste des qualifiés en demies.

Le classement en 4 x 4



Les finales
Dans la catégorie 4 x 2, Christophe Dupuis va faire la pige à tous ses adversaires comme lors de la première rencontre à Le Teich. Il dominera intégralement cette finale en terminant sa course avec près d'un tour d'avance sur Sébastien Visintin bien revenu dans son sillage. L'arrivée sera plutôt mouvementée, car un duel à lieu entre ce dernier et Eric De Castro. Mais le vieux briscard de la catégorie devra se contenter de la quatrième place pour quatre secondes seulement de retard sur son comparse. Eric Bellati, le pole man devra quant à lui se contenter d'une cinquième place acquise à la force du poignet devant Sébastien Franco. Alain Canova ravira de son côté la sixième position à Eric Faux. Les deux hommes distançant assez nettement David Vinson au finish, et Pascal Dos Santos.


Belle course pour Christophe Dupuis qui remporte sa 2ème victoire de la saison en 4 x 2 !


Le Sword Evo victorieux de Christophe Dupuis.

Le classement en 4 x 2



Dans la catégorie 4 x 4, les deux frères Aigoin vont trouver à qui parler en la personne du triple champion d'Europe Renaud Savoya. Celui-ci va leur mener la vie dure au point de s'emparer de la tête de course et de ne plus la lâcher ! Bien aidé en cela par son surpuissant moteur Orion de surcroît très sobre en autonomie. Les doigts d'or faisant le reste. Renaud Savoya s'adjuge donc une victoire sans équivoque avec près de 18 secondes d'avance sur Yannick Aigoin et près d'un tour sur Jérôme Aigoin ! Bref, autant dire un boulevard à un tel niveau. Jérôme Sartel bien remonté prendra quant à lui la 4ème place à près de deux tours du leader, suivi par Edouard Hugon et par Guillaume Hebert. A quatre tours du leader, nous trouvons ensuite Lorenzo Crolla et Jonathan Bacro, puis Michel Farina et Stéphane Deroch.


Renaud Savoya remporte cette 2ème manche en 4 x 4.

Le classement en 4 x 4

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