
2eme CF Piste 1/5 Elite Reims REMC
piste 1/5 : cfpiste1/5reims, elitenationalff, remc,
C’est donc en terre Champenoise que tout le gratin de la piste 1/5 s’est retrouvé l’espace d’un week-end pour en découdre sur un tracé aussi technique que rapide. Une rencontre qui sera émaillée par quelques petites gouttelettes de pluie qui ne viendront nullement fausser le résultat final malgré tout.
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Sylvie Périgot & Philippe Boeri.
Repères
Une fois passée la traditionnelle journée du vendredi consacrée aux essais libres, la première journée de course du samedi dédiée aux qualifications se déroulera sur une piste humide. La pluie étant tombée durant la nuit. De fait, les premières manches ne seront assurément pas les plus rapides et il faudra patienter un peu pour que les pilotes puissent enfin tomber les chronos. Dimanche, le circuit connaîtra un épisode parfaitement sec avant quelques gouttes d'eau ne fassent leur réapparition sur le site au départ de la finale. A noter en aparté des conditions météo que les trois finales feront l'objet de nombreux reports dans les 3 catégories. Les pilotes ayant semble-t-il connu pas mal de soucis mécaniques.

Cette deuxième manche se sera déroulée sans la moindre anicroche.

Les stands ont reçu la visite de 71 pilotes.


La piste
Le tracé s’inscrit en réplique parfaite de celui que nous connaissons jusqu’à présent dans le cadre des épreuves du championnat de France. Autrement dit, nous avons à faire en ces lieux à un circuit parfaitement lisse et à la fois technique et rapide. Plus que jamais, c'est donc surtout le choix de pneus qui donnera le plus de fil à retordre aux participants, et qui sera déterminant pour les chronos.

Le circuit du chemin des 3 fontaines figure parmi l'un des rares à pouvoir attirer la curiosité de nombreux spectateurs durant les compétitions.

La piste du club REMC comporte des parties très rapides qui nécessitent de posséder une bonne motorisation.

La partie la plus technique du tracé, c'est ici.

L’organisation
Elle saura se montrer à la hauteur de l’événement en sachant parfaitement gérer les conditions de course imposées par les aléas climatiques. Les membres du club n'ayant pas démérité pour déblayer les flaques d’eau accumulées à la seule force des bras. Efficace du côté du timing et des classements, l’équipe dirigée par Rémi Couchon aura donc réussi son pari. Ajoutez à cela un accueil chaleureux, une restauration copieuse et des commodités pour les pilotes pour décharger le matériel le matin, et vous comprendrez aisément qu’il n’y avait rien à redire de ce côté là.

Rémi Couchon a apporté le sans faute sur un plateau au club de de Reims durant ces 2 jours de course.

Olivier Lecollinet représentait les instances fédérales sur cette épreuve.
Participation
L'effectif sera dans l'ensemble à peu près stable en rapport des chiffres enregistrés le mois dernier lors de la première épreuve de Beaumont Monteux. A noter aussi en aparté, la catégorie National qui viendra se substituer ici à la catégorie F1. Qu'à cela ne tienne, nous retrouverons quand même dans les stands quelques 29 pilotes en catégorie National, 23 participants présents dans la catégorie Formule France, puis 19 pilotes inscrits en catégorie Elite.

Mathieu Brière et son père en train de procéder aux ultimes ajustements sur sa Mecatech FW-01.

Lionel Cuminge.

Franck Jeanmarie.

Monsieur Prévot père en train de s'occuper de la voiture de son fils Cédric.

Christophe Hinault nous a présenté la nouvelle Genius FR2 F1.

La nouvelle Genius FR2 F1 avec ses triangles suspendus par axes.

Bernard-Alain Arnaldi avait course gagnée jusqu'à quelques secondes de l'arrivée.

Maxime Rouhier.

Patrick Alquier.

Robert Périgot Junior et senior. Un tandem performant ce week-end.

La RS5 de Lionel Joly.


La Genius de Robert Périgot.

Une 4ème place en finale pour Robert Périgot et sa Genius.

La Genius de Garry Guitteaud.
Les qualifications
Elles constituent une sorte de séance découverte des lieux pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de pouvoir rouler sur le tracé. Trois manches de qualifications étant inscrites au programme.
Dans la catégorie Elite, la pole va être âprement disputée avant de trouver son preneur. Dans la première manche, la pole provisoire est attribuée à Mathieu Brière pour moins d'une seconde devant Guillaume Solon. Bernard-Alain Arnaldi pointe à environ deux secondes du leader en 3ème position. Un peu plus loin, nous retrouvons Cédric Prévot avec le 4ème temps qui devance Romain Lacroix et Maxime Rouhier. Dans la deuxième manche, Mathieu Brière améliore encore son chrono de référence et sera le seul pilote en mesure de pouvoir franchir la barre des 26 tours sur ce tracé. IL réalise un magnifique 26 tours en 10.16.43 qui le place juste devant Cédric Prévot et Guillaume Solon. Viennent ensuite Maxime Rouhier, suivi de Bernard-Alain Arnaldi en 5ème position, puis de Robert Périgot et de Joffrey Défié. Mais c'est finalement la 3ème et dernière manche, la plus rapide, qui sera décisive et qui permettra à Guillaume Solon et à sa FG Evo 2020 de s'emparer du scratch et le la pole absolue, plaçant le nouveau record à battre en 26 tours 10.08.15. Au général, Guilaume Solon devance Mathieu Brière, puis Bernard-Alain Arnaldi, Cédric Prévot et Matthieu Schom, bien remonté.

La FG Evo 2020 de Guillaume Solon s'empare de la pole position en Elite.

Cliquez sur la bannière pour en savoir plus sur la FG Evo 2020.

Le 2ème temps des qualifications pour Mathieu Brière, toujours en Elite.

Cliquez sur la bannière pour accéder aux promotions actuelles du magasin Hobby Center.

La 3ème place des qualifications pour la Genius de B.A Arnaldi.

La FG Evo 2020 de Guillaume Solon remporte sa première victoire de l'année en Elite !

La FG Evo 2020 est distribuée par T2M. Elle est désormais disponible en France.

Guillaume Solon continue de rouler en compagnie des servos Highest HV qui fournissent un couple conséquent de 24 kilos chacun !

La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière s'est révélée en super forme tout au long du parcours. Elle faisait appel aux nouveaux lests de châssis et aux porte fusées avant modifiés au niveau du déport.

Comme de nombreux pilotes du CF, Mathieu Brière continue d'apprécier les servos Savöx pour leur fiabilité et leurs performances.

Cliquez sur la bannière pour accéder aux promotions sur les servos Savöx.

La Genius XR3-R de Bernard-Alain Arnaldi.

La Genius XR3-R de B.A Arnaldi comporte un freinage amélioré.

Le nouvel échappement Samba Best Pipe est non seulement utilisé par B.A Arnaldi, mais également par d'autres pilotes d'exception comme Mathieu Brière désormais.

La RS5 T15 de Cédric Prévot s'est octroyée le 4ème temps des qualifications à l'issue des trois manches de qualifs.

Dans la catégorie National, Olivier Guidez donne le ton dès la première manche en signant un 22 tours en 10.27.17 qui le place sur un petit nuage et hors de portée de tous ses adversaires en lice. Celui-ci devance Yannick Mouchoux en 21 tours 10.06.28, puis Sylvain Bélier en 21 tours 10.22.91, Guillaume Seurat en 21 tours 10.30.14 et Maxime Pouffier en 20 tours 09.53.23. Viennent ensuite Franck JeanMarie et Jérémy Fonteny. Dans la deuxième manche, Eric Briandet reprend le flambeau de tête et porte le score à battre à 24 tours en 10.24.69. Il sera du reste le seul à franchir les 24 tours. Il devance Yannick Mouchoux, puis Jérémy Fonteny, Vincent Montsallier avec la DCM, puis le Clermontois Lionel Cuminge. La dernière série sera la plus rapide et attribuera la pole définitive à Vincent Montsallier avec sa DCM. Le tandem portant le scratch de la pole en 24 tours en 10.16.40. Au général, Montsallier obtient donc la première ligne devant Lionel Cuminge, puis Eric Briandet et Jérémy Fonteny.
Dans la catégorie FF, nous trouvons d'entrée de jeu trois postulants à la pole. S'agissant des trois pilotes qui sont parvenus à décrocher le 18 tours lors de cette première incartade. Avec par ordre d'apparition Pascal Hervy en 18 tours 10.08.00, suivi de Christophe Lachat en 18 tours 10.22.42 et de Fabien Albert en 18 tours 10.24.38. Les trois hommes devancent Romain Merieult, puis Clément Morlighem et Pierre Granier. Dans la deuxième manche, Lachat sort ses griffes (elle était facile celle là, non !) avec un 23 tours en 10.15.24 sorti de derrière les fagots qui le place à 9 secondes environ de Sylvain Desmarais et carrément à un tour de Pascal Hervy. Au classement général, Christophe Lachat finit par s'adjuger la pole devant Romain Mérieult et Pierre Granier, puis Clément Morlighem et Sylvain Desmarais.

En FF, la S88R de Pascal Hervy signera d'entrée de jeu la pole provisoire avant de se faire ravir le meilleur chrono par Christophe Lachat.

Cliquez sur la bannière pour voir toutes les promotions du magasin VosLoisirs 88.

Performance prometteuse pour Joffrey Défié qui s'octroie le 11ème temps des qualifications, puis la 10ème place en finale.

Moyennement parti durant les qualifications, Robert Périgot terminera en fanfare en signant la 4ème place de la finale Elite, après avoir trouvé les bons réglages !

Cliquez sur l'image pour accéder à toutes les promos 1/5 du magasin Racing Car 63.
Résultats des qualifications



Les finales
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi et Guillaume Solon feront cavalier seuls en tête en tête presque roues dans roues avec un comportement très fair-play. Mais à quelques mètres de l'arrivée, les autos des deux comparses se font quelques touchettes et Guillaume Solon en profitera pour subtiliser la première place à Bernard-Alain Arnaldi. Les deux autos terminant à 3 secondes d'écart. Cédric Prévot complètera le podium d'arrivée avec Robert Périgot à 15 secondes environ de ses rétroviseurs, puis Olivier Sampietro en 5ème position.
Dans la catégorie National, l'un des favoris avant le départ : Vincent Montsallier devra déclarer forfait quelques minutes avant l'arrivée. Et la bagarre pour la tête de course s'organisera entre Mickaël Provost, Jérémy Fonteny et Thierry Duquesne. Les trois hommes vont survoler les débats et c'est finalement Thierry Duquesne qui finira par avoir le dernier mot pour 10 secondes d'avance face à Jérémy Fonteny.
Dans la catégorie FF, Romain Merieult tentera à plusieurs reprises de déloger Christophe Lachat de son piédestal. Mais en vain ! Ce dernier remporte la course avec une petite seconde d'avance seulement face à son rival. Christophe Julliot complète le podium d'arrivée. A noter que cette finale se sera courue sur 40 minutes.

Cliquez sur la bannière pour voir toutes les dernières promos du magasin RC-PBM.

Le podium des finalistes Elite.

Des contrôles de capacité de réservoir seront effectués avec régularité.

Bernard-Alain Arnaldi.

Guillaume Solon.

Mathieu Brière.

Jeoffrey Défié.

Robert Périgot.

Olivier Sampietro.

De gauche à droite, Maxime Rouhier, B.A Arnaldi, Guillaume Solon et Robert Périgot : une belle brochette de top pilotes !

Départ d'une remontée.

Les voitures prêtes à en découdre.



David Wilemme tout sourire. Ce sympathique pilote écopera de la 5ème place à l'issue de la finale.


Vincent Montsallier étrennait une nouvelle carrosserie et une nouvelle décoration à bord de son châssis DCM Précision.

Superbe victoire de Thierry Duquesne en catégorie National.
Résultats des finales





Podium Elite : victoire de Guillaume Solon du Team T2M/FG avec la FG Evo 2020, devant B.A Arnaldi et Cédric Prévot.

Le podium Elite avec tous les finalistes.

Podium FF : victoire de Philippe Lachat devant Romain Merieult et Christophe Julliot.

Le podium FF avec tous les finalistes.

Podium National : victoire de Thierry Duquesne devant Jérémy Fonteny et Mickaël Provost.

Le Clermontois Lionel Cuminge signe une belle course, et une 4ème place à la clé en National.

Vincent Montsallier roule à présent en National.