
2eme CF Piste 1/8 Elite National Marseille MMM
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Après un premier épisode qui a démarré sur les chapeaux de roues le mois dernier à Aulnay Sous Bois, tout le circus on road s'est retrouvé sur le circuit très réputé du Marseille Mini Modèle. Quelques 78 engagés s’en sont donnés à coeur joie pour venir à bout d’un tracé éprouvant pour les machines caractérisé par une succession d’enfilades qui menacent en permanence l’équilibre des châssis, et un grip phénoménal !
* Autre article disponible d'ici quelques jours sur le site de la FFVRC avec interview en bonus.
Marseille Mini Modèles
La ville de Marseille est avant tout connue pour son vieux port et la filmographie de Marcel Pagnol qui est rattachée à ses environs. Sa célèbre Bouillabaisse et les avatars concernant son club de football ont également bâtis une partie de la réputation de cette ville du sud. Marseille et le PSG : une histoire qui vous parle peut être ? Associée depuis la nuit des temps où presque à la pratique de la voiture radio commandée (depuis 1984 pour être très précis), la ville possède un circuit très rapide qui s’étend sur un bon 340 mètres de développé. Une piste " d'hommes " qui demeure exclusivement vouée aux voitures à l'échelle 1/8ème et 1/10éme. Sous la présidence d'Eric Kalaris, le club chargé de l’organisation proposa en temps voulu tout l’agrément souhaité pour satisfaire les pilotes présents sur les lieux. Avec une mention toute particulière décernée en faveur du chronométrage qui ne connaîtra aucun raté. La direction de course, emmenée de mains de maître par Christophe Malandrin sera assistée par Vincent Reynier du club de Pertuis, toujours un gage de perfection à ce niveau. Elle brillera elle aussi par l'efficacité de son arbitrage sur l'intégralité de la compétition. Pour finir, nous décernerons aussi une mention toute particulière à l'égard du coin restauration, chapeauté par Elizabeth Kalaris et toute son équipe. Signalons aussi un timing respecté à la lettre avec une remise des prix bouclée avant 17 heures. Ce qui relève carrément de la performance à ce niveau, étant donné le nombre d’inscrits.

L'équipe du Marseille Mini Modèles réunie au grand complet.

La piste du club MMM aura donné beaucoup de fil à retordre à tous les pilotes en raison de son grip phénoménal.

Le tracé s'est également montré très exigeant vis à vis de la consommation. De nombreux pilotes ne parvenant pas à boucler leurs manches de qualifications sans avoir à ravitailler.

La piste du club MMM prend sa source en plein centre ville sur la commune de Saint Menet.

La structure des stands n'a pas bougé depuis les années 90. 78 pilotes seront représentés lors de cette 2ème manche du calendrier 2015.

Eric Kalaris est le nouveau président du club. C'est sous son impulsion que le club vient d'entamer une véritable renaissance !

Les bénévoles de la buvette se sont démenés comme des beaux diables pour satisfaire tous les participants et accompagnateurs.

Voici tout le team de la Martinique et de la Guadeloupe. des pilotes qui n'ont pas hésité à accomplir 8 heures de vol pour rallier cette 2ème épreuve de la saison !

Le briefing du samedi matin avant le départ des qualifications.

Patrick Thioux (à droite), le président du club RSMA d'Aulnay tiendra à retracer les principaux points du règlement à respecter durant le briefing avant le lancement officiel de la course.

Vincent Reynier du club de Pertuis assurera une partie de l'arbitrage durant ses deux jours de course non stop.

Les filles de la buvette et leurs beaux regards aussi ensoleillés que le ciel bleu du pays !
Dans les stands
Un nombre pléthorique de châssis et de marques de moteurs trônaient dès notre arrivée sur le site. Nous notions également la présence d'une délégation de pilotes venus en provenance de la Martinique et de la Guadeloupe, ainsi que celle de Frédéric Blondin. Un pilote qui s'est déplacé depuis le département de la Guadeloupe. Tous les principaux intervenants de la discipline étaient également présents, avec par ordre d'apparition, Bernard Louis pour représenter la société NDS Tech, Thierry Rosado et Maurice Loric pour représenter la société Asia Racing Team, et Jean-Paul Desancé pour représenter la société Andelle Compétition. Mais plus qu'un long discours, place aux photos qui retraceront l'essentiel (ou en tous cas la majeure partie) de ce qu'il fallait retenir des forces en présence visibles sur place.

Les stands le dimanche matin.

Le Boss de la société NDS Tech qui distribue les moteurs du même nom : Bernard Louis avait fait le déplacement pour épauler tous ses pilotes et son fils Christophe. Nous l'apercevons ici en pleine conversation avec Christophe Aygon.

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Thierry Rosado (à gauche) et Maurice Loric, les deux représentants de la société Asia Racing Team (ART) étaient également venus assister tous leurs pilotes sur cette épreuve.

Cliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à toutes les promotions du magasin ART.

Nicolas Miramont est un pilote qui nous vient du club de Castelsarrasin en ligue 14. Ce pilote roule avec du carburant Labema et réussira à se placer en 4ème position de la finale National. Et pour ceux qui prendraient le train en marche, rappelons que ce pilote a remporté la 1ère manche du CF à Aulnay sous Bois le mois dernier en National, toujours en compagnie de ce carburant.

Le Mugen MRX5 de Nicolas Miramont, équipée d'un moteur OS Speed alimenté par du carburant Labema.

La MRX5 de Nicolas Miramont.

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Richard Volta est un pilote qui nous vient du club RSMA d'Aulnay Sous Bois en ligue 1.

La Shepherd Velox de Richard Volta, avec son moteur Novarossi ART.

La Velox de Richard Volta.

Richard Volta roulait ici avec la version 9 transferts du moteur Novarossi Mito.

Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir la présentation complète du Novarossi Mito 9 transferts.

Nicolas Thioux est un pilote qui nous vient du club
RSMA d'Aulnay Sous Bois.

La Mugen MRX5 de Nicolas Thioux, motorisée par un carter NDS Tech.

La MRX5 de Nicolas Thioux.

Le moteur NDS Tech Air X21 Tuned.

Antoine Gaschet est un pilote qui vient également du club RSMA d'Aulnay Sous Bois (circuit Carole).

La MRX5 d'Antoine Gaschet.

La Mugen MRX5 d'Antoine Gaschet recevait ce moteur NDS Tech Air X21 ainsi que des pneus Jtec.

Le moteur NDS Tech Air X21 Tuned.

Nous apercevons ici Bruno Bec du club MMM de Marseille.

La MRX5 de Bruno Bec, avec son moteur Picco.

La Mugen MRX5 WC de Bruno Bec s'emparera du 2ème temps des qualifications de la catégorie National.

Ludovic César est un pilote qui nous vient du club de Grenoble en ligue 9.

La Serpent 977 de Ludovic César. Un pilote qui sévissait en 1/10ème 200 mm il y a quelques années en arrière.

Ludovic César pilotait sur cette épreuve une Serpent 977 équipée d'un moteur Picco EMX5.

Gaetano Fraioli est un pilote qui nous vient du club RSMA d'Aulnay Sous Bois.

La MRX5 de Gaetano Fraioli échouera de peu pour la finale en Elite, terminant sa course en 11ème position !

La Mugen MRX5 WC de Gaetano Fraioli était équipée d'un moteur Gimar version 9.2.

Le moteur Gimar 3,5.

Elian Rocque est un pilote qui nous vient du club Amat de Tarbes en ligue 14.

Elian Rocque pilotait sur cette épreuve un châssis Capricorn 802 motorisé par un OS Speed.

La Capricorn 802.

Les moteurs OS ont également la cote en piste 1/8ème !

Eric Gracian est un pilote qui nous vient du club MMM de Marseille.

La Mugen MRX5 d'Eric Gracian était motorisée par un moteur RB.

La MRX5 d'Eric Gracian.

Ugo Gracian est un pilote qui nous vient du club MMM de Marseille.

La Mugen MRX5 d'Eric Gracian était motorisée par un moteur Boss NDS.

La MRX5 d'Ugo Gracian.

Le moteur Boss NDS.

Thomas Eytard est un pilote qui nous vient du club AMCA d'Ampuis en ligue 8.

Thomas Eytard évoluait ici en compagnie d'une version prototype de la Xray RX8 coiffée d'un moteur RB CXR 2015.

Christophe Louis est un pilote qui nous vient du club RSMA d'Aulnay Sous Bois (circuit Carole).

La Mugen MRX5 de Christophe Louis était motorisée par ce carter NDS Tech Air X21 Tuned R01.

La MRX5 de Christophe Louis est désormais en tête du championnat de France en catégorie Elite.

Le moteur NDS Tech Air X21 Tuned R01 utilisé par Christophe Louis en compétition est exactement le même que celui que nous vous avons présenté récemment sur notre site.

Cliquez sur la photo ci-dessus pour accéder à la présentation complète du moteur NDS Tech Air X21 Tuned.

Michel Marino est un pilote qui nous vient du club MMM de Marseille.

La Mugen MRX5 WC de Michel Marino recevait ce moteur NDS Tech.

La MRX5 de Michel Marino terminera sa course en 7ème position en catégorie National.

Moteur NDS Tech également sur l'auto de Michel Marino.

Benjamin Coulaud est un pilote qui nous vient du club Amac de Monteux en ligue 10.

La HB R8 de Benjamin Coulaud était motorisée par un carter Orion et chaussée de pneus Matrix.

La nouvelle HB R8 dans toute sa splendeur.

Voici le moteur Orion que l'on retrouvait sur l'auto de Benjamin Coulaud.

La HB R8 avec ses sublimes parures en carbone et en aluminium anodisé.

L'ex président du club de Monteux : Eric Chalimon était présent sur cette course.

Eric Chalimon se classera en 4ème position de la catégorie National aux commandes de son HB R8.

La HB R8 d'Eric Chalimon.

Fabien Giorgetti est un pilote du club Amac de Monteux qui a déjà remporté le GP de Monteux en début d'année et qui se targue d'avoir placé sa HB R8 à la 6ème place du CF lors de la 1ère manche.

Fabien Giorgetti roule sur une HB R8 pourvue d'un moteur Orion RS et de pneus Matrix.

La HB R8 de Fabien Giorgetti a brigué la 5ème place de la finale National le mois dernier à Aulnay Sous Bois.

Olivier Aubry est un pilote qui nous vient du club Amac Amiens en ligue 4.

La HB R8 d'Olivier Aubry était équipée d'un moteur Novarossi. Elle se classera en 39ème position du général en catégorie National.

La HB R8 d'Olivier Aubry.

Nouveau moteur Novarossi Top Plus 9 transferts visible sur l'auto d'Olivier Aubry.

Gabriel Maufroy est un pilote qui nous vient du département de la Somme et en particulier du club Amac Longo situé en ligue 4.

La HB R8 de Gabriel Maufroy était équipée d'un moteur Novarossi Top Elite 9 transferts alimenté par du carburant Runner Time.

La HB R8 de Gabriel Maufroy.

Nouveau moteur Top Elite signé Novarossi sur l'auto de Gabriel Maufroy.

Romain Fournery est un pilote qui nous vient du club
Castelsarrasin en ligue 14.

La HB R8 de Romain Fournery était équipée d'un moteur Novarossi Top Elite 7 transferts.

La HB R8 de Romain Fournery se classera en 6ème position à l'issue de la finale National.

Moteur Novarossi Top Elite 7 transferts pour propulser la HB R8 de Romain Fournery.

Thomas Desmaries est un pilote qui nous vient du club
Amat en ligue 14.

Thomas Desmaries pilotait un châssis Mugen MRX5 WC pourvue d'un moteur OS R2101 préparé par Lamberto Collari et équipé d'une ligne d'échappement Ipex 2069 Evo 2.

La MRX5 WC de Thomas Desmaries.

Le moteur OS R2101 préparé Collari.

Vincent Clogier est un pilote qui nous vient du club RMCP de Pierrelatte en ligue 10. Il se classera en 36ème position dans la catégorie National.

La KM Racing K8 de Vincent Clogier recevait un moteur Novarossi Keep On, ainsi que des pneus Matrix.

La KM Racing de Vincent Clogier.

Géométrie avant multi réglable sur la KM Racing.

Moteur Novarossi Tuned pour la voiture de Vincent Clogier.

Eddy Montabord est un pilote qui nous vient du club CAR de la Martinique en ligue 20.

La Serpent 977 World Edition d'Eddy Montabord recevait un moteur Picco.

La Serpent 977 d'Eddy Montabord.

Eddy Montabord utilisait la version wolrd champion du moteur Picco piste.

Christian Claveau est un pilote qui nous vient du club Amac de Monteux en ligue 10.

Nous apercevons ici la HB R8 de Christian Claveau, équipée d'un moteur Orion.

Encore une HB R8 avec la voiture de Christian Claveau.

Servos Savöx dernier cri aperçus sur la voiture de Christian Claveau.

Stéphane Riccobono est un pilote qui nous vient du club Amac de Monteux en ligue 10.

La Serpent 977 Viper de Stéphane Riccobono avec son moteur Picco.

La Serpent 977 Viper de Stéphane Riccobono.

Adrien Bertin est un pilote qui nous vient du club d'Ampuis en ligue 8.

La HB R8 d'Adrien Bertin équipée de son moteur Orion CRF. C'est l'auto qui sera la plus rapide des qualifications et qui signera la pole en catégorie Elite.

La Hot Bodies R8 d'Adrien Bertin était réellement impressionnante à voir rouler. Sans un problème de bougie grillée en demi finale, elle aurait sans doute remporté la finale Elite haut la main.

Adrien Bertin utilisait de nouveaux cardans avant homocinétiques en remplacement des modèles CVD.

Les réglages du train avant du champion du monde, avec sa barre antiroulis à couteaux en position à plat.

Adrien Bertin utilise toujours une version RS du moteur Orion.

Amortisseurs hyper couchés et prise de carrossage maxi à l'enfoncement se laissent deviner au niveau du train arrière sur l'auto d'Adrien Bertin.

David Billard roulait en catégorie piste 1/8ème 4 x 4. Il s'agit d'un pilote Niçois du club TRC de la Turbie en ligue 11.

La Shepherd Velox EC de David Billard, avec son moteur Max Fantini Tesla 7 transferts.

La Shepherd Velox de David Billard.

David Billard était le seul pilote à disposer du nouveau moteur Max Fantini Tesla repérable entre mille à sa culasse.

Frédéric Vergnières est un pilote qui nous vient du club de Castelsarrasin en ligue 14.

La HB R8 de Frédéric Vergnières. Une auto équipée d'un moteur Novarossi Mito 7 transferts gavé au carburant Runner Time.

La HB R8 de Frédéric Vergnières.

Version 7 transferts du Novarossi Mito sur l'auto de F.Vergnières.

Jérémy Chaffurin est un pilote qui nous vient du club de Mâcon dans la ligue 7.

La Mugen MRX5 de Jérémy Chaffurin, équipée de son moteur NDS Tech.

La MRX5 de Jérémy Chaffurin.

Moteur NDS Tech Air X21 Tuned sur l'auto de J.Chaffurin.

Cédric Casamatta est un pilote qui nous vient du club de Pierrelatte.

La Mugen MRX5 WC de Cédric Casamatta se classera en 12ème position de la catégorie Elite. Une auto équipée d'un moteur Orion CFR Andelle Compétition.

La MRX5 de Cédric Casamatta.

Une variante du moteur Orion CRF avec cette version Andelle Compétition que nous pûmes apercevoir sur l'auto de Cédric Casamatta.

Gilles Laurent est un pilote qui nous vient du club MMM de Marseille. A ses heures perdues, l'homme pilote en boîte PDK et tâte aussi du bitume, mais à l'échelle 1 cette fois ! Son loisir favori : La châsse aux Caymans..............

La Serpent 977 Viper de Gilles Laurent était équipée d'un moteur OS Speed.

Arnaud Mathieu sera la révélation des qualifications de la catégorie Elite. Ce pilote qui nous vient du club de Thionville en ligue 6 s'emparera en effet du 2ème temps juste derrière Adrien Bertin.

La Capricorn C812 d'Arnaud Mathieu était pourvue d'un moteur Orion.

Superbe performance pour l'auto du jeune Arnaud Mathieu qui a incontestablement montré qu'il avait les doigt sur ce tracé !

Le train avant de la Capricorn C 802. Du bel ouvrage !

Christophe Aygon (à droite) est un pilote qui nous vient du club RMCP de Pierrelatte en ligue 10.

La Mugen MRX5 de Christophe Aygon recevait un moteur NDS Tech AirX-21 Tuned 01.

La MRX5 de Christophe Aygon avait repris du poil de la bête au début de la finale Elite. Dommage qu'un problème radio l'ait stoppé net dans ses élans !

Christophe Aygon roule avec un moteur NDS Tech Air X21 Tuned.

Cédric Schueller est un pilote qui nous vient du club de Vieux Charmont en ligue 6 et qui sévissait dans la catégorie Elite.

La BMT de Cédric Schueller équipée d'un moteur RB Iealasi 7 transferts et de pneus Ufra.

La BMT de Cédric Schueller.

Mathias Kalaris est un pilote qui nous vient du club MMM de Marseille.

La Mugen MRX5 de Mathias Kalaris était équipée d'un moteur RB et de pneus Matrix.

La MRX5 de Mathias Kalaris.

Anthony Abisset est un pilote qui nous vient du club BMVRC de Beaumont Monteux.

Nous apercevons ici la Serpent 977 Viper d'Anthony Abisset qui prendra le 3ème temps des qualifications et qui mènera une bonne partie de la finale Elite.

La Serpent 977 d'Anthony Abisset.

Frédéric La Spesa signe le doublé pole et victoire en catégorie National. Ce pilote nous vient du club de Cannes La Bocca en ligue 11.

La Mugen MRX5 WC de Frédéric La Spesa, avec son moteur Max Fantini distribué par Andelle Compétition.

La victoire en National pour la MRX5 de Fred La Spesa.

Moteur Max Fantini 9 transferts sur l'auto de Fred La Spesa.

Eric Loge disposait sur place d'un tout nouveau châssis. En l'occurrence, s'agissant de la nouvelle ARC équipée d'un moteur Reds en version 2010.

La nouvelle ARC d'Eric Loge.

Didier Parisi n'est autre que le président du club de Cannes La Bocca en ligue 11. Il réalisera un brillant parcours couronné de la 5ème place du classement général en National.

La Mugen MRX5 de Didier Parisi était équipée d'un moteur Max Fantini et chaussée de pneus Enneti.

La MRX5 de Didier Parisi.

Moteur Max Fantini Phantom sur l'auto de Didier Parisi.

Romain Picard est un pilote qui nous vient du club RSMA d'Aulnay Sous Bois.

La Mugen MRX5 de Romain Picard était équipée d'un moteur Gimar.

La MRX5 de Romain Picard se classera en 9ème position de la finale Elite.

Moteur Gimar pour Romain Picard.

Jean-Noël Austruy est un pilote qui nous vient du club Amac de Monteux.

La Mugen MRX5 WC de Jean-Noël Austruy était propulsée par un moteur Max Power Phantom.

La MRX5 de Jean-Noël Austruy.

Moteur Max Fantini Phantom sur l'auto de Jean-Noël Austruy.

Jérémy Cassagne est un pilote qui nous vient du club de Toulouse TVRC en ligue 14.

La Mugen MRX5 de Jérémy Cassagne était pourvue d'un moteur OS et de pneus RPM.

La MRX5 de Jérémy Cassagne.

Moteur OS sur l'auto de Jérémy Cassagne.
